Scandale. Émotion. Bruit médiatique. On éditorialise, on s'interroge, car la France d'en haut, d'en bas, du milieu, vient de subir un choc terrible. S'agit-il de l'entrée en vigueur prochaine du nouveau Code du travail ? De la transformation à peine discrète du Grenelle de l'Environnement en Azincourt de la Biodiversité ? Vous n'y êtes pas, voyons, ces choses ne sont que peccadilles.
Le choc, c'est le déploiement, par une bande de supporters du PSG, d'une banderole de trente mètres de long insultant les gens du nord de la France. Dans le monde politique, l'indignation est générale, et ce soudain mais sans doute éphémère consensus droite-gauche fait chaud au cœur. Le rêve de François Bayrou se réalise : lorsque l'enjeu est majeur, les hommes et les femmes de bonne volonté, d'où qu'ils viennent, savent faire front commun.
D'ores et déjà, Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, annonce les grands moyens : on va procéder à des tests ADN sur la banderole pour identifier les coupables, on va voir ce qu'on va voir.
A quand les tests ADN sur les bananes jetées aux joueurs Africains ?
Sérieusement, c'est quoi, ce cirque ? De quoi s'agit-il ? Il se passe que la France, ses journalistes, son personnel politique se trouvent confrontés à un phénomène archi-connu : la passion du football, poussée à fond, ça produit de la haine à l'état brut. Et, le cas échéant, des blessés voire des morts. Une banderole insultante pour le camp d'en face est déployée par une bande de supporters. Et alors, quoi de neuf sous le soleil (que les gens du Nord ont dans le cœur) ? Pourquoi un tel émoi, si on ramène cet événement à son contexte, un match de foot ? Que je sache, personne n'envisage de mener des tests ADN sur les bananes que des « passionnés de football » jettent aux joueurs Africains, si ? Justement : traiter un Noir de singe, c'est déplorable mais que voulez vous, ces choses-là arrivent, madame la ministre… Tandis que remuer la tronçonneuse dans les plaies de drames sociaux terribles, qu'un cliché tenace juge récurrents dans une région bien de chez nous, alors là, non, trop c'est trop. Surtout lorsque, par ailleurs, les spectateurs se ruent par millions vers un film qui se fait fort de réhabiliter ladite région avec humour. Ce coup de canif dans un consensus bon-enfant, plus de quarante ans après la célèbre chanson d'Enrico Macias, c'est la mouche dans le lait, la transgression absolue, impardonnable.
Saluts nazis, insultes racistes, violence, tout est bon pour être infréquentable
La transgression : avec la connerie à l'état chimiquement pur, c'est sans doute la notion qui résume le mieux le phénomène des hooligans. Voilà des gens qui, l'espace d'un match, désinhibés par la bière et/ou un fort sentiment tribal, rompent les barrières qui séparent l'homo sapiens du primate et ce, bien souvent, en conscience. Le but n'est pas tant d'exprimer bruyamment son soutien à une équipe donnée que de hurler à la face du monde : « Moi et mes potes, on craint vraiment, on le sait et on vous emmerde ». Saluts nazis, insultes racistes, violence, banderoles outrancières, tout est bon pourvu que cela souligne une infréquentabilité définitive.
Ce qui me frappe depuis vingt-trois ans (les morts du Heysel), dans tout ça, c'est : 1) qu'on s'en étonne ; 2) qu'on rejette le hooliganisme à la marge de ce qui serait le « vrai » football.
Le football est, quoi qu'on en dise, bien davantage qu'un spectacle sportif. C'est également une formidable pompe à fric, ainsi qu'un amplificateur de passions grégaires locales ou nationales (« A bas Paris, vive Marseille » ou « Aux chiottes les Boches, allez la France ») toujours vivaces. L'exaltante griserie d'un affrontement, soulignée par une présence totalitaire au sein des médias -vente d'espaces publicitaires oblige : cocktail détonant pour exciter un maximum de gens, excitation dont on espère bien qu'elle aura un effet démultiplicateur sur le business de ce spectacle. Le tout sur fond de sociétés, en Europe comme ailleurs, où les inégalités se creusent, où les sentiments d'appartenance, locaux ou nationaux, se résument à des notions d'autant plus basiques que « le politique » est perçu comme lointain : des sociétés où le foot, pour un nombre croissant de gens, c'est tout ce qui reste de tangible comme sentiment du « nous ».
Dès lors, qu'une frange des spectateurs persiste, malgré les injonctions de bienséance, ou plutôt à cause de ces injonctions, à vivre cette excitation jusqu'à l'extrême, rien d'étonnant. Et le hooliganisme n'est pas une incongruité du football en tant que spectacle totalitaire, il en est au contraire un effet consubstantiel et inévitable, sinon l'aboutissement.
Alors :
- le jour où les médias cesseront de nous bassiner quotidiennement avec tous ces matches « importants »,
- le jour où les maires de tout bord hésiteront davantage à subventionner leur équipe locale qu'à investir dans des crèches,
- le jour où on traitera les supporters ivres de haine comme on traite les étrangers sans papiers,
- le jour où on trouvera officiellement indécent qu'un footballeur gagne 100 ou 1000 fois le salaire d'un professeur agrégé,
ce jour-là, oui, ce jour-là, je m'indignerai avec les autres du comportement des supporters du PSG.
D'ici-là, cette putain de banderole, je m'en fous.

























318
(Pour réagir, connectez-vous)
à Adikt
De Another Pingu
00H48 | 04/04/2008 |
« J'habite en Espagne depuis cette année, et j'y ai découvert le football, ainsi que le plaisir d'aller voir un spectacle comme un autre. Alors quand je lis (tant dans cet article que dans ses commentaires) que vouloir voir du foot sans accepter que des hooligans en fasse partie c'est comme vouloir de la pastèque sans pépin, je suis passablement affligé. Ici (en Espagne donc), un tel événement n'aurait tout simplement pas pu se produire puisqu'il ne viendrait à l'idée de personne de faire passer ce genre de message dans un stade de foot. Le dernier supporter qui a été violent a pris 4 mois de prison ferme (pour avoir jeté une bouteille d'eau sur le gardien de l'équipe adverse), et a quitté le stade sous les huées des autres supporters, encadré par la sécurité. À Barcelone, où je vis, j'ai vu les stades propres, sisi ! Ça existe ! »
Ce portrait idyllique du foot espagnol oublie une de ces caractéristiques : le racisme est y bien implanté (c'est très certainement le seul grand championnat où les cris de singes et les insultes racistes sont le plus répandus et tolérés).
à Adikt
De john connor
quidam lyonnais | 09H09 | 06/04/2008 |
je pense que vous n'avez forcément saisi le second (voire plus) degré de certaines parties du texte. Le risque avec l'humour, surtout sur des sujets habituellement « politiquement corrects » comme le racisme, c'est toujours qu'il ne soit pas perçu et laisse le lecteur au premier degré.
« traiter un Noir de singe, c'est déplorable mais que voulez vous, ces choses-là arrivent, madame la ministre… ». au 1er degré, je suis d'accord, c'est écoeurant.
Je crois que vous faites erreur dans votre lecture.
lisez son blog, au delà de ce papier sur le foot. Lisez avec humour, ça peut vous détendre.
De R2PH
23H33 | 03/04/2008 |
Un, dos, tres
Mézique n'en a cure aux faits que
1) C'est tellement con que ça pourrait tout aussi bien être de l'humour grinçant (Charlie et Hara-Kiri ont fait tellement pire, moi aussi)
2) Le racisme dans les tribunes ne choque toujours personne ; là, il s'agit de 17 millions d'entrées dans les salles de cinéma
3) J'arrive pas à déterminer si la plainte déposée au terme de ségrégation vise à défendre les pédophiles, les consanguins, (noblesse oblige) ou les ch'tis - Les chômeurs étant partout, même dans le cop » Boulogne
De catalaburro
23H39 | 03/04/2008 |
Résultat du match :
LA CONNERIE : 2 RC LENS : 1
Moralité : ce sont toujours les cons qui gagnent ! !
à catalaburro
De R2PH
00H09 | 04/04/2008 |
Hola !
Lui heeeeeeeeeee…..
Uniquement pour ceux qui
En passe d'être « relégués »
(En quoi, c'est pas dit)
Gagnent à la 93éme minute
Sur péno
Comme d'hab'
Et dont de présumés supporters seraient accessoirement poursuivis
Pour ségration
Mais jamais, JAMAIS
Pour propos racistes tenus en public
Et ch'te cause pas du martyre
Victime de la vindicte policière
Tu te souviens, ce flic « noir »
Qui tentait de protéger un « juif » d'un non présumé linchage
Et a buté un « innocent »
Triste ballon
à R2PH
De Another Pingu
00H37 | 04/04/2008 |
Personne n'a jamais vraiment su ce qui c'était passé. Le supporter aurait justement tenté de s'interposer.
Un article sur le fameux policier ( http://www.bakchich.info/article898.html ), très fréquentable en effet…
De lili.buzette
00H09 | 04/04/2008 |
je vais au Parc des Princes depuis plus de 15 ans et je n aie pas encore 30 ans.
l ambiance est incomparable avec les années 80/90
et non je ne suis pas débile ou obèse, je ne bois pas de bière et j ai été élevée en banlieue Parisienne !
Défendre des chtis c est plus facile que des joueurs Africains.
Comment peut on mettre dans le même sac les racistes (cris de singe peau de banane etc) et la banderole anti chtis ! ? c est aussi débile que les propos de cette dernière.
Les victimes du procès Outreau ont elles attaqué une a une chaque couv de presse qui disait plus gentiment que la banderolle mais en couverture quand même la même chose ?
la région, la ville ou même la ste d'office HLM ont elles porter plainte ?
certe la presse s est empressée de s'excuser mais quand même…
A chaque fois qu une plaque 75 est detecter en province on en prend vraiment pour notre grade !
et le nombre de blague vaseuse sur le psg lui même ? ? ?
Est ce que l on porte plainte pour je sais pas moi ?
blague sur une équipe a terre parce que l on ne tire pas sur une ambulance ?
Et si Lens avait gangné ?
Et si les chtis ne cartonnait pas en salle ?
et si Lens et Paris ne se battait pas pour rester en ligue 1 ?
Et si les clubs de Londres n'accueillaient pas ceux de Manchester et de Liverpool avec des
You'll never get the job ! ?
Et si Paris ne suscitait pas autant la haine ? et si les ressources de la PJ étaient utilisé à bon escient ?
Le psg est comme un certain Pdt supporter . En couverture ça fait vendre.Avec sa nouvelle femme(ça nouvelle connerie dans le cas du Psg)encore plus
la question est au dépend de qui ?
à lili.buzette
De jac le rat
aventurier | 01H43 | 04/04/2008 |
Lâche pas le morceau, Lili buzette ! ! ! !
Mais pourquoi s'énerver à ce point ?
De Noch
01H06 | 04/04/2008 |
à part la fin bien démago, totalement d accord avc l'article…
De Un compte supprime
nc | 01H21 | 04/04/2008 |
N'importe quoi ce blog….
De barney67
webmaster | 03H13 | 04/04/2008 |
Enfin une histoire a oublié vite
N » empeches que la securité n'a pas bien fait son travail
je les aurais attrapés , convocqué au tribunal
et hop !
pendant un an on nettoie le stade chaque semaine
avec une banderole qui dirait NETTOIE ce STADE ; o)
Sinon personnellement je ne regardes plus le foot depuis des années maintenant , il nous gonfle avec leur fric leur pub leur defense qui ne laisse plus passer beaucoup de but
je regardes juste la coupe du monde et final coupe d » europe
je me fiche complètement de cette banderole aussi ; o)
De Sutpen
03H16 | 04/04/2008 |
Pourquoi je ne me fiche pas de cette banderole :
- le nouveau code du travail, le grenelle de l'environnement empêchent que l'on puisse s'intéresser à cette question ?
- « la passion du football, poussée à fond, ça produit de la haine à l'état brut. Et, le cas échéant, des blessés voire des morts. » C'est la fatalité, c'est comme ça, faudrait être con pour essayer de le changer
- « traiter un Noir de singe, c'est déplorable mais que voulez vous, ces choses-là arrivent, madame la ministre… » alors il faut laisser faire parce que ces choses là arrivent, alors qu'elles peuvent être (parfois) réprimandées ? Pauvres joueurs, ils vont être heureux de l'apprendre
- « Ce qui me frappe depuis vingt-trois ans (les morts du Heysel), dans tout ça, c'est : 1) qu'on s'en étonne ». On s'en étonne pas, on s'en choque. Il faudrait trouver ça normal car inhérent au foot ? Donc ne pas parler des morts, car cela fait partie du jeu, et circulez.
- « le jour où les médias cesseront de nous bassiner quotidiennement avec tous ces matches “importants” ». Le jour où les gens ne seront plus passionnés par le foot, ce qui n'est pas une tare en soi, certainement les médias n'en parleront plus. Idem pour le tennis,le cyclisme ou la formule 1… De quel sport faudrait-il parler alors ?
- « le jour où on traitera les supporters ivres de haine comme on traite les étrangers sans papiers ». Celui-là est profondément démago et en contradiction avec le reste puisque « que voulez-vous madame la ministre, ces choses là arrivent »
- « le jour où on trouvera officiellement indécent qu'un footballeur gagne 100 ou 1000 fois le salaire d'un professeur agrégé ». Tout aussi démago, on aimerait tous que les profs agrégés puissent gagner autant qu'un chef d'entreprise mais c'est pas le cas. C'est le problème du capitalisme, pas du foot. Les clubs sont de plus en plus riches, il est quand même normal que les joueurs en profitent, non ? S'ils étaient payés au smic alors que les clubs se font des millions, ça vous semblerait plus approprié ? Bref le problème c'est pas le salaire des joueurs qui ont bien raison de négocier, c'est l'argent qui circule dans le milieu du foot à cause des droits de retransmission notamment.
à Sutpen
De Mercator
09H47 | 04/04/2008 |
Il y a plein de choses que je trouve justes dans vos remarques. Il se trouve simplement que je suis peut-etre un peu plus cynique et desabuse que vous ne l'etes… Mais soyons clairs : la desinvolture avec laquelle sont « gerees » les injures racistes me revolte. Et ce d'autant plus que le systeme mediatico-economique qui les engendre (le foot en tant que systeme, pas en tant que sport)ne se remet jamais en cause.
Bien a vous
Riwal
http://helvetia-atao.blogspot.com/
De nono le simplet
ceinture noire de karaoké | 05H00 | 04/04/2008 |
j'ai trouvé bien plus inadmissible que JP Papin parle de vol , de scandale , pour un penalty douteux.
Quel exemple pour les jeunes . Je regarde le rugby à la télé et je n'ai pratiquement jamais vu ce genre de dérapage de la part d'un dirigeant d'un club important.
Pourtant, au rugby aussi les arbitres se trompent .
Il est vrai que la vidéo permet de prendre des décisions plus objectives.
Le monde du foot , en général, ne veut pas de cette vidéo …
Je ne parle même pas des simulations des joueurs et de leurs entassements après un but …
Toute une éducation à faire , du joueur au dirigeant …
On a le public qu'on mérite
à nono le simplet
De abcd
retraitée | 07H11 | 04/04/2008 |
« Toute une éducation à faire , du joueur au dirigeant », oui, mais aussi les parents ; nous avons deux fils (34 et 36 ans maintenant)diplomés et qui continuent d'essayer d'aimer le foot,et qui adorent en parler au téléphone avec leur père (Bac +10)à la moindre occasion ; mais nous gardons un sale souvenir du temps où, enfants, ils étaient dans un club.Les petits matchs le samedi ou dimanche au bord des stades devaient être un plaisir, c'était l'horreur.Ceux qui criaient le plus étaient les parents, y compris les mères, qui hurlaient « va-s-y, casse le, tape dans les jambes etc.. », tout du même tonneau, ce qui nous sidérait quand même pas mal …
à abcd
De Marcus-Aurelius
Cadre Paris | 09H12 | 04/04/2008 |
Vous avez raison M'dame !
Mais que voulez-vous, tant que l'Homme se réjouira de sa compétitivité, de son pouvoir, de sa domination, rien n'avancera et nous continuerons à se voiler la face :
« j'accuse et je m'indigne, mais je ne fais absolument pas comme eux ! officiellement…. »
Je crois que nous ne sommes pas différents, nous avons tous nos propres critères, nos propres choix et croyons, dur comme fer, que c'est ainsi qu'il faut agir, penser….
Regardez, sans le vouloir (peut-être…) vous aussi, avez marqué une différence :
« ….. nous avons deux fils (34 et 36 ans maintenant) diplômés……. qui adorent en parler au téléphone avec leur père (Bac +10) à la moindre occasion….. »
J'ai un fils également, qui n'a pas voulu aller plus loin que le bac, qui travaille depuis 6 ans dans la même boite, qui fait plus de 10 heures par jour et qui n'a pas droit aux heures supplémentaires (forfait) et il adore le foot. Au passage, pour certains ici (…) il est très heureux, gagne bien sa vie et tout va bien !
Bien à vous
à Marcus-Aurelius
De abcd
retraitée | 12H59 | 04/04/2008 |
J'ai voulu (maladroitement semble-t-il ) simplement dire que le foot-passion, pas système, interesse toute une population diplômée ou non, qui n'a rien à faire de cette affaire montée en épingle ; j'ai cru lire parfois que l'amour du foot était réservé aux petits cons, et c'est cela que je voulais dénoncer. Il existe des cons diplômés, des non-diplômés intelligents, et aussi des petits cons ignares, des intellos dangereux.Ne cherchez pas midi à quatorze heures.
à nono le simplet
De nono le simplet
ceinture noire de karaoké | 06H30 | 05/04/2008 |
à rajouter au dossier des supporters débiles :
…..Cette affaire a trouvé son prolongement vendredi, à Brest, où un tag, tout aussi insoutenable que les mots déployés au Stade de France samedi dernier, attendait les supporteurs guingampais à leur arrivée au stade Francis-Le Blé. « Nos enfants sont dans les stades, les vôtres dans les congélateurs »….
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi ? u=http%3A//sports.orange.fr/
à nono le simplet
De compte supprimé 24
| 10H21 | 05/04/2008 |
Excellent ! Bravo les Brestois !
De Nootilus
dans la Marmite | 06H21 | 04/04/2008 |
Je suis ch'ti, fier de l'être tant que ça représente quelque chose (donc en fait je suis alternativement ch'ti, breton, français, touriste, européen, terrien, humain selon le moment) et totalement hermétique au foot et à toute représentation multimédia d'une activité collective étiquetée « sport » et gavée de sous au point qu'on se trouve être incapable de décrire le principe fondamental de la susdite activité et qu'on se contente de sucer l'enrobage sucré-amer que les médias accumulent dessus.
Et si -mais c'est totalement optionnel- mon avis peut intéresser le lecteur, il est le suivant :
Non seulement cette histoire de banderole me laisse froid, mais en plus le soi-disant message insultant m'a fait rire.
Sorti de cela, je suis d'accord avec l'auteur de l'article et je continue à considérer les journaux télévisés pour ce qu'ils sont : du téléachat.
De k@rine
citoyenne | 06H33 | 04/04/2008 |
Bravo ! Je finissais par croire que j'étais la seule à penser cela.
Merci de ce plaidoyer, ça fait du bien et ça permet de commencer la journée avec l'espoir que tout n'est peut etre pas perdu.
bonne journée à vous et à tous.
De abcd
retraitée | 07H01 | 04/04/2008 |
Pas besoin d'être des gds experts en foot, sociologie, etc.. pour réfléchir deux secondes .On ne peut quand même nier que le bord des stades de foot avive quelque peu, disons, les instincts cons qui sommeillent, et que la bière aide beaucoup à réveiller ; la société rend les gens de plus en plus individualistes, formatés,cloisonnés dans leurs certitudes et surtout incertitudes, et la fonction « tribale » d'un club, d'un groupe,d'une association est de rassurer pour se sentir plus malin que les autres.La banderole incriminée est minable, mais son impact est proportionnel à sa taille ou à l'usage qu'en ont fait les journaux ? C'est de l'humour à la J-M Bigard,pitoyable.On reçoit par le Net des centaines de conneries de ce type, qui ne font pas rire et qui partent à la poubelle, sans aller plus loin.Si la banderole avait injurié le staff politique présent dans le stade (que faisait-ils là entre parenthèse ? ) croyez vous que elle serait restée déployée deux secondes de trop ? Les services de sécurité ont réagi avec un peu de retard, ces petits cons auraient du être immédiatement stoppés à la descente de la tribune, que cela n'est pas eu lieu est à peine croyable.Des tests ADN ? ? ? au prix que ça coûte ! ! !
Cette histoire doit rester à sa place, celle d'un incident très regrettable, un de plus dirons nous, à sanctionner vite dans le milieu sportif avec des sanctions appropriées, et à oublier.Par contre la banderole déployée fugitivement en Grèce contre les JO, très mal diffusée, ne pas l'oublier….
De JRCW
07H02 | 04/04/2008 |
Bravo pour cet article.
Cordialement vôtre
De FreddySpow
07H17 | 04/04/2008 |
je vais pas me fatiguer, je vais faire un copier-coller de ce que j'ai écrit ailleurs :
Oui le foot est un sport de m… ou quelques branleurs un peu doués pour taper dans la baballe deviennent milliardaires au mépris de la misère, des inégalités, avec des hordes de paumés qui deversent leur connerie humaine dans les tribunes…. Moi j'ai souvenir de ce dramatique après-midi de 85, ma télé etait allumée, un match se jouait mais je ne regardais pas, lorsque les commentaires affolés des speakers m'ont alerté… j'ai assisté horrifié à l'horreur absolue, des morts, ecrabouillés par les mêmes que ceux de la banderolle, c'est a dire des gens dans une tribune… et le match a continué… 35 morts et on continue tant pis ! depuis ce jour là le foot me fait vomir. Et effectivement si il est si populaire c'est qu'avec ses stars cousues d'or et ses transferts à coup de milliards il reflete bien l'absurdité du monde dans lequel nous vivons, c'est bien le miroir de notre société mercantile… alors le heysel, la banderolle, le coup de boule de zidane, rien n'y fera, trop de pognon en jeu, les match continueront a se jouer tant que ce sport sera professionalisé. On veut me faire croire aux valeurs du sport ? alors qu'on interdise aux sportifs d'en faire une profession, je pense que des joueurs amateurs n'auraient certainement pas continué la partie et seraient montés decrocher cette banderolle eux-mêmes… et notre belle jeunesse aurait peut-etre une chance en adorant ses idoles en short de ne pas confondre sport et pognon, ne pas melanger beauté de l'effort gratuit et necessité de gagner sa vie… Je le dis et je l'assume, à ceux qui tentent ici de defendre le foot et autres (le rugby aussi est devenu pro et a vendu son âme) vos arguments ne valent pas un clou… une baballe qui vaut plus que des morts ou de la haine… honte sur vous !
n'en déplaise à beaucoup, nombreux sont ceux qui comme moi coupent systematiquement la télé quand elle parle de foot, s'indignent du temps d'antenne et de l'importance donnée à cette activité humaine au regard de la planete qui va dans le mur. oui il est immoral que les femmes gagnent moins et que des vies brisées finissent gelées sur le trottoir, mais oui le foot est immoral EN L'ETAT, dans son exploitation, dans sa starisation, dans son exemple lamentable. alors que ses defenseurs sachent couper la télé, deserter les gros stades, aillent se peler les fesses sur les tribunes en deuxieme division et boycotter la machine à fric, ils deviendront credibles… et si le foot s'en prend plein la gueule obliterant le sujet de la banderolle ce n'est certainement pas par hasard. désolé les footeux mais il vous faudra apprendre que votre amour pour le ballon rond n'est peut-etre pas si consensuel que ca.
sur le journalisme : je n'ai pas trop l'habitude de polemiquer sur les blogs mais là j'insiste. j'ai bossé 20 ans dans les medias et j'ai eu bien loisir d'observer les journalistes. il serait bon de rappeler que le foot, industrie du spectacle n'a a priori rien a faire dans un journal autre que l'equipe, que la deontologie journalistique devrait traiter le foot comme un concert ou une sortie de film, a savoir rapide et en bas de la hierarchie, car en parler revient à faire de la pub à des gens qui font de l'argent et ca c'est pas du tout prevu par leur charte au départ… si les journalistes voulaient rester dans leurs marques, ils ne parleraient que du sport amateur et auraient plus de temps pour s'occuper des sujets qui fachent… et le foot serait cantonné dans une emission de foot, ou les commentateurs présentateurs auraient un statut d'intermittant du spectacle comme tout animateur de show mais certainement pas une carte de presse !
« un journaliste ne doit ni par ses declarations, sa voix ou sa présence, faire de la publicité d'aucun produit commercial… » (extrait code deontologique)
c'est pourtant clair non ? le sport professionnel est une industrie comme une autre. un match est un produit mis en vente. les joueurs et les equipes sont des marques, brevetées et déposées… respectons le code et il n'y aura plus de tarés à banderolles pour se faire mousser à la télé, et à les denoncer pour se faire un alibi quand on a oublié sa déontologie…
et brassens disait aussi « dès qu'on est plus de 3 on est une bande de cons »
une grosse partie du problème se trouve aussi là ! le foot n'est pas seul en cause, le syndrome heysel se reproduit aussi lors du pelerinage de la mecque. et j'ai vu la foule faire la hola à un concert de prince. c'est comme ca, le cerveau humain a tendance à absorber l'excitation de ses semblables et plus le rassemblement est grand, plus le porteur dudit cerveau a des chances de devenir hysterique… moi ca me fait peur, car une foule qui peut aller hola peut aussi aller au-dela (haha)
enfin ecoutez quoi ! soyez raisonnables amis du foot ! admettez que celui qu'on nous presente à la télé est totalement corrompu par le pognon, qu'il faut le sortir des pattes des faiseurs de fric, au lieu de vous vexer… admettez que c'est deguelasse cette banderole, j'ai habité 4 ans dans le nord, ces gens là sont super, humbles, genereux, et terriblement defavorisés… je maintiens que le match aurait du s'arreter, je maintiens qu'il a continué car trop de pognon en jeu et que ca c'est terrible… alors proposez une solution bon dieu ! ok jouer a la balle en soi-même est tres sain (moi je prefere le vélo) mais accepter que ce soit l'occase de liberer de la violence physique ou verbale non… acceptez aussi que ces joueurs milliardaires pourraient garder un peu de décence, au lieu d'aller gratter en plus quelques centaines de milliers d'euros en vendant du café ou d'autres merdes… que là ils ne sont plus du tout un bon exemple pour les momes… c'est pas ca le sport merde ! ca devrait pas etre ca… aimez-le mais faites quelquechose, reflechissez…
allez je vous aide : moi j'aime les chansons de brel et donc je coupe la télé quand je vois apparaitre florent pagny… par exemple…
De sûrderien
paresseux | 07H31 | 04/04/2008 |
M. Riwal compliments. ça fait du bien d'entendre un son dissonant(mais t à fait juste .)Tout ce boucan autour de gros imbéciles n'est qu'hypocrisie et manipulation des foules (comme d'habit.)Poudre aux yeux ! Au fond, ça nous arrange bien qu'ils existent(les hooligans)ça justifie nos poulets, nos matraques, nos caméras, et surtout notre vertu !
Mais mme alliot-Marie, et consorts, vous oubliez l'essentiel : c'est VOUS (la classe dominante) qui avez
beaucoup contribué à la création de ces mauvais garçons,qui, si on creuse un peu ne sont pas pires que les politicards qui tapent dans la caisse.
Suffirait de leur balancer un peu d'amour pour qu'ils s'extraient de leurs ghettos. Vous ne comprenez rien à rien. Les exclus s'agrègent, se tiennent chaud et défèquent sur tout ce qu'ils perçoivent comme hostile !
Après tout, l'institution du foot a permis de canaliser les énergies populacières afin qu'elles ne se dirigent pas vers les possédants.
Merci RIWAL, on pouvait pas dire plus juste.
salutations.
à sûrderien
De Mercator
10H08 | 04/04/2008 |
Merci !
Riwal
http://helvetia-atao.blogspot.com/
De Ano-Nyme
delateur privé | 07H44 | 04/04/2008 |
Bah oui jeu de ballon jeu de c…..
Vous connaissez le probleme des bébés secoués ….
Vous connaissez Mohamed Ali et sa tremblotte ….
Bah mettre des coups de tete dans un ballon ca fait pareil …..
Alors leur en demandez pas trop ….
Posez vous des questions sur vous
En plus elle est drole pour une fois cette banderolle ….. Comme le disait Porte ils ont oublié alcooliques ..
De birdie numnum
07H59 | 04/04/2008 |
bigre, pensez quand même que lorsqu'ils fabriquent une banderole ils y réfléchissent…c'est quand même le seul moment de l'année où ils se servent de cette bosse à 1 mètre au-dessus de leur cul qui les encombre le reste de l'année…ne leur enlevez pas ça !
« du pain et des jeux »
et puis arrêtons de galvauder, le foot du sport ? où ça ?
le « sport de haut niveau » n'a quand même pas grand chose à voir avec le sport…argent, dopage, insultes, mauvais gestes, si c'est ça le sport, ça me parait pas bon pour la santé
De Alcide Nikopol
Passé a l'Est | 08H10 | 04/04/2008 |
Le QI d'un groupe de hooligans est égal au plus petit QI du groupe divisé par le nombre de membres.
De Al76
Formateur | 08H19 | 04/04/2008 |
D'accord avec l'article.
Mais on aurait pu parler aussi des matchs internationaux et des paroles de paix ( ! )de notre Marseillaise Nationale vociférées sans penser à leur impact sur des gens qui comprennent le Francais (essayons de nous mettre dans leurs chaussures ! ).
La musique peut-ètre…mais les paroles !
Je vous conseille une « Trbune » de T.Monod parue dans « Le Monde » du 14 Juillet 1975 !