Football : pourquoi je me fiche complètement de cette banderole

Scandale. Émotion. Bruit médiatique. On éditorialise, on s'interroge, car la France d'en haut, d'en bas, du milieu, vient de subir un choc terrible. S'agit-il de l'entrée en vigueur prochaine du nouveau Code du travail ? De la transformation à peine discrète du Grenelle de l'Environnement en Azincourt de la Biodiversité ? Vous n'y êtes pas, voyons, ces choses ne sont que peccadilles.

Le choc, c'est le déploiement, par une bande de supporters du PSG, d'une banderole de trente mètres de long insultant les gens du nord de la France. Dans le monde politique, l'indignation est générale, et ce soudain mais sans doute éphémère consensus droite-gauche fait chaud au cœur. Le rêve de François Bayrou se réalise : lorsque l'enjeu est majeur, les hommes et les femmes de bonne volonté, d'où qu'ils viennent, savent faire front commun.

D'ores et déjà, Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, annonce les grands moyens : on va procéder à des tests ADN sur la banderole pour identifier les coupables, on va voir ce qu'on va voir.

A quand les tests ADN sur les bananes jetées aux joueurs Africains ?

Sérieusement, c'est quoi, ce cirque ? De quoi s'agit-il ? Il se passe que la France, ses journalistes, son personnel politique se trouvent confrontés à un phénomène archi-connu : la passion du football, poussée à fond, ça produit de la haine à l'état brut. Et, le cas échéant, des blessés voire des morts. Une banderole insultante pour le camp d'en face est déployée par une bande de supporters. Et alors, quoi de neuf sous le soleil (que les gens du Nord ont dans le cœur) ? Pourquoi un tel émoi, si on ramène cet événement à son contexte, un match de foot ? Que je sache, personne n'envisage de mener des tests ADN sur les bananes que des « passionnés de football » jettent aux joueurs Africains, si ? Justement : traiter un Noir de singe, c'est déplorable mais que voulez vous, ces choses-là arrivent, madame la ministre… Tandis que remuer la tronçonneuse dans les plaies de drames sociaux terribles, qu'un cliché tenace juge récurrents dans une région bien de chez nous, alors là, non, trop c'est trop. Surtout lorsque, par ailleurs, les spectateurs se ruent par millions vers un film qui se fait fort de réhabiliter ladite région avec humour. Ce coup de canif dans un consensus bon-enfant, plus de quarante ans après la célèbre chanson d'Enrico Macias, c'est la mouche dans le lait, la transgression absolue, impardonnable.

Saluts nazis, insultes racistes, violence, tout est bon pour être infréquentable

La transgression : avec la connerie à l'état chimiquement pur, c'est sans doute la notion qui résume le mieux le phénomène des hooligans. Voilà des gens qui, l'espace d'un match, désinhibés par la bière et/ou un fort sentiment tribal, rompent les barrières qui séparent l'homo sapiens du primate et ce, bien souvent, en conscience. Le but n'est pas tant d'exprimer bruyamment son soutien à une équipe donnée que de hurler à la face du monde : « Moi et mes potes, on craint vraiment, on le sait et on vous emmerde ». Saluts nazis, insultes racistes, violence, banderoles outrancières, tout est bon pourvu que cela souligne une infréquentabilité définitive.

Ce qui me frappe depuis vingt-trois ans (les morts du Heysel), dans tout ça, c'est : 1) qu'on s'en étonne ; 2) qu'on rejette le hooliganisme à la marge de ce qui serait le « vrai » football.

Le football est, quoi qu'on en dise, bien davantage qu'un spectacle sportif. C'est également une formidable pompe à fric, ainsi qu'un amplificateur de passions grégaires locales ou nationales (« A bas Paris, vive Marseille » ou « Aux chiottes les Boches, allez la France ») toujours vivaces. L'exaltante griserie d'un affrontement, soulignée par une présence totalitaire au sein des médias -vente d'espaces publicitaires oblige : cocktail détonant pour exciter un maximum de gens, excitation dont on espère bien qu'elle aura un effet démultiplicateur sur le business de ce spectacle. Le tout sur fond de sociétés, en Europe comme ailleurs, où les inégalités se creusent, où les sentiments d'appartenance, locaux ou nationaux, se résument à des notions d'autant plus basiques que « le politique » est perçu comme lointain : des sociétés où le foot, pour un nombre croissant de gens, c'est tout ce qui reste de tangible comme sentiment du « nous ».

Dès lors, qu'une frange des spectateurs persiste, malgré les injonctions de bienséance, ou plutôt à cause de ces injonctions, à vivre cette excitation jusqu'à l'extrême, rien d'étonnant. Et le hooliganisme n'est pas une incongruité du football en tant que spectacle totalitaire, il en est au contraire un effet consubstantiel et inévitable, sinon l'aboutissement.

Alors :

  • le jour où les médias cesseront de nous bassiner quotidiennement avec tous ces matches « importants »,
  • le jour où les maires de tout bord hésiteront davantage à subventionner leur équipe locale qu'à investir dans des crèches,
  • le jour où on traitera les supporters ivres de haine comme on traite les étrangers sans papiers,
  • le jour où on trouvera officiellement indécent qu'un footballeur gagne 100 ou 1000 fois le salaire d'un professeur agrégé,

ce jour-là, oui, ce jour-là, je m'indignerai avec les autres du comportement des supporters du PSG.

D'ici-là, cette putain de banderole, je m'en fous.

318 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Mercator

à bloqué le 24.09.09 Portrait de bloqué le 24.09.09 De Mercator

21H38 | 03/04/2008 | Permalien

C'est vrai, toutes mes excuses aux primates… « Et le singe devint con », c'est le titre d'un vieux bouquin de Cavanna.

Pour les bananes, c'est trop tard, les commentateurs sportifs les ont bouffées, avec la peau, ces imbéciles…

Riwal
http://helvetia-atao.blogspot.com/

Portrait de netchou

De netchou

assis devant le clavier,m'sieur le ... | 19H32 | 03/04/2008 | Permalien

Il ya des gens qui ne s'interressent au football que pour faire taper leur enfant dans un ballon, lors d'un pique-nique,par exemple.C'est mon cas.Mais quand bien même l'on voudrait ignorer ce sport et tout le business qui va avec ,faudrait habiter sur mars(la planète,pas la barre ! ),ces derniers jours sur les ondes radios il n'était pas POSSIBLE d'échapper à cette histoire de banderole.Merci messieurs et mesdames les journalistes,vous êtes sur la bonne voie pour rendre le bon peuple inculte,abruti et sportif.Que le monde du foot/argent aille au diable ! Et qu'il perde.

Portrait de Leprivilégié

De Leprivilégié

Serf de la World Company | 19H38 | 03/04/2008 | Permalien

Pourrait-on m'expliquer pourquoi je dois payer pour que mes enfants fassent du sport et que je dois les conduire dans une vieille Kangoo. Alors que d'autres payent pour voir des employés d'entreprises de spectacles dit sportifs (remarquez que je ne dis pas club…) qui roulent en Porsches ? Alors que ces mêmes employés n'attendent qu'une chose, trouver un employeur qui paye plus dans un pays où on paye moins d'impôts.

Portrait de otto didakt

De otto didakt

citoyen en colère | 19H46 | 03/04/2008 | Permalien

donnez-leur du pain et des jeux………

Portrait de hieronimus

De hieronimus

sud ouest | 20H15 | 03/04/2008 | Permalien

enfin la valeur des mots a un sens !
merci

Portrait de compte supprimé 24

à hieronimus Portrait de hieronimus De compte supprimé 24

| 23H07 | 03/04/2008 | Permalien

Oui : le malheur des veaux : le foot.

Portrait de jul.f

De jul.f

20H15 | 03/04/2008 | Permalien

La France continue a ne pas vouloir faire face a ses problemes de racisme.

Que ce soit a l'embauche, dans les banlieus ou dans les stades, on ferme les yeux, « ah non les francais ne sont pas racistes »

Par contre, maintenant que certains voient du « racisme anti blancs du nord », alors la c'est un scandale, la il faut faire quelque chose, la mes electeurs sont pas contents.

Si les gens (les blancs) trouvent que c'est la meme chose de traiter un noir de singe ou un nordiste de chomeur, c'est qu'ils n'ont aucune capacite d'altruisme et d'empathie, ou alors c'est qu'ils sont plus ou moins d'accord avec la premiere proposition.

Portrait de Another Pingu

à jul.f Portrait de jul.f De Another Pingu

00H19 | 04/04/2008 | Permalien

Depuis quand chômeur est une insulte ?

Portrait de ovny1984

à Another Pingu Portrait de Another Pingu De ovny1984

futur-ex-retraité ! rempilez qu'ils... | 08H22 | 04/04/2008 | Permalien

dans ce contexte, oui, car la conotation négative est évidente : chti = chômeur = raté ou looser !

Portrait de Phil2922

De Phil2922

Retraite invalidité | 20H15 | 03/04/2008 | Permalien

Vous avez vu la banderolle… ? Aucune faute d'orhographe… La réaction des médias en parlant de banderolle de la honte a été disproportionnée par rapport à son contenu prêtant plutôt à rire, en réagissant au second degré. Sur le pénalty offert aux parisiens, il y a 4 fautes d'arbitrage et là peu de réactions… ? Etonnant… !
http://phil195829.overblog.com

Portrait de Compte supprimé 5

De Compte supprimé 5

Locataire du 35370 | 20H18 | 03/04/2008 | Permalien

- Bravo !
- Il n'y a rien au delà de TOP, je le déplore…
- Et mort aux cons qui embrigadent les gosses dans ces sports de merde…

Portrait de Mercator

à Compte supprimé 5 Portrait de Compte supprimé 5 De Mercator

21H31 | 03/04/2008 | Permalien

C'est trop, c'est trop, merci !

Mort aux cons… « Vaste programme », aurait répondu De Gaulle

Riwal
http://helvetia-atao.blogspot.com/

Portrait de bert_t

De bert_t

étudiant CPGE | 20H40 | 03/04/2008 | Permalien

Quel article odieux, votre prestation me pousse à m'inscrire pour laisser un commentaire.
Le fait que le football soit un milieu pourri par l'argent et excessivement médiatique n'est pas une raison pour refuser de voir les manifestations qui en résultent.
Les supporters du PSG (et autres) sont, avant d'etre des supporters, des hommes, des citoyens et ils ne se contentent pas d'injurier d'autres supporters mais bien des hommes.
Y a-t-il une seule raison qui puisse expliquer que la proportion d'antisémites, racistes et j'en passe soit plus importante qu'ailleurs ? Aucune, mais c'est aussi parce que les tribunes sont un moyen d'expression, un relais très efficace que l'on assiste à ces déchainements de haine dans les stades.

Enfin, reprenons votre argumentation et appliquons la à tout autre situation : les propos misogynes par exemple. Selon vous il n'y aurait aucune raison de considérer les insultes et remarques désobligeantes envers les femmes tant que le problème des inégalités hommes/femmes (au niveau de la représentation dans la société, des salaires, des positions occupées…) n'est pas résolu.
J'espère que vous constatez par vous-même la limite de votre raisonnement !

Portrait de Mercator

à bert_t Portrait de bert_t De Mercator

21H15 | 03/04/2008 | Permalien

Que cette banderole soit insultante, c'est un fait. Que son déploiement génère autant de larmes de crocodiles chez les uns (organisateurs, commentateurs et dirigeants), de déclarations péremptoires chez les autres (les politiques), bien davantage que lorsqu'on traite un Noir de singe soit dit en passant, c'est un autre fait. A partir de là, de deux choses l'une :
- Soit on pense qu'il est possible d'éradiquer la haine des stades par des méthodes policières, et on y va de sa proposition (ce que je lis, entends et vois un peu partout depuis quatre jours)
- Soit on pense que cette volonté de « purification » est vaine tant que dureront les enjeux économiques considérables de ce spectacle et l'obscénité du matraquage médiatique qui le promeut quotidiennement

J'opte pour la seconde option, j'ai peut-être tort, mais je ne vois pas ce que çà a d'« odieux ».

Bien à vous

Riwal
http://helvetia-atao.blogspot.com/

Portrait de TILL

à Mercator Portrait de Mercator De TILL

10H08 | 04/04/2008 | Permalien

Cher RIWAL vous opposez 2 options qui n'ont rien a voir l'une avec l'autre car dans la 1ere vous abordez le role de la police pour faire cesser un état de fait immédiat ou quotidien ou rétablir la loi. Pour l'autre , vous parlez d'autre chose , remettre en cause une logique financière des enjeux économiques une politique générale des médias… ça c'est pas de l'intervention policière. C'est la Révolution.
bien sur je vous suis , jusqu'au moment ou il faut répondre a une question : Quand une bande de cons pourissent un match on fait quoi ?
Appeler les gens et ceux qui aiment le foot a faire la Révolution me semble inapproprié. Car ils vous diront « oui vous avez raison mais en attendant virez nous ces cons des stades “ Et que faire ? éh oui, appelez la police. Vous savez , la police , souvent , on est bien content de la voir arriver. Mais quand on ont aura plus besoin ….c'est pas demain. Malheureusement.
cordialement

Portrait de Mercator

à TILL Portrait de TILL De Mercator

13H22 | 04/04/2008 | Permalien

Cher Till,

Tout-a-fait d'accord, je me suis peut-etre mal exprime, la notion « d'ordre public » n'est pas un vain mot pour moi. Du coup me vient une autre idee : avant de depenser l'argent du contribuable (les policiers), que les organisateurs, les clubs, je ne sais pas, moi, enfin ceux qui font du fric avec tout ca se la payent, leur securite… Plein pot, avec fouille a corps et toucher rectal s'il le faut. Les flics ont d'autres chats a fouetter avec plein de « clients » qui ne sont pas solvables, eux.

Cordialement

Riwal
http://helvetia-atao.blogspot.com/

Portrait de bloqué le 24.09.09

à bert_t Portrait de bert_t De bloqué le 24.09.09

21H23 | 03/04/2008 | Permalien

bert vous ne voyez pas que la manière dont ceux qui sont au pouvoir et les journalistes de télévision font tout un tintoin autour de cette banderole c'est essentiellement démonstratif, que cela n'a pas la moindre chance de changer quoique ce soit et qu'il ne font rien pour des problèmes infiniment plus graves ?

Les spectacles sportifs qui font de l'audience deviennent des générateurs d'argent extrêmement puissants. C'est ce profit énorme qui induit la tolérance pour le dopage, y compris des hautes autorités du sport.

Essayez de prendre un peu de distance face aux déclarations de la télévision.

Portrait de FreddySpow

à bert_t Portrait de bert_t De FreddySpow

12H27 | 04/04/2008 | Permalien

« Le fait que le football soit un milieu pourri par l'argent et excessivement médiatique n'est pas une raison pour refuser de voir les manifestations qui en résultent. »

eh bien si justement !

Portrait de fouqs

De fouqs

cadre du BTP | 20H50 | 03/04/2008 | Permalien

l'histoire grave de da banderole n'est a mon sens qu'une autre forme de manip organisée par qui et pour qui je pense que pas mal de citoyens devrons se poser la question à qui profite le crime ? ? ?

Portrait de dieguito

De dieguito

21H00 | 03/04/2008 | Permalien

une fois de plus le « spectacle » a tout bouffé ; le spectacle de cette banderole aussi debile que les medias qui en ont fait leurs choux gras ; j'ai meme appris sur i télé que des 3 magasins nordistes avaient retiré leurs produits psg de leurs étalages ! ! ! je suis abonné du psg et j'étais au stade ce soir là. ce qui m'a surtout surpris c'est le desordre qui regnait devant les entrées du stade destinées au supporters du psg : charges, gazages, tabassages par les crs ,tout ceci au milieu d'un bordel auquel les autorités auraient du etre préparées ; en fait chaque fois que je vais au sdf voir un match du psg c'est la croix et la banniere et vu le prix des places il faut vraiment etre un passionné pour accepter cela. pour en revenir à la banderole c'est vrai que le dimanche matin j'ai été ecoeuré en decouvrant l'« evenement » mais lorsque j'ai assisté au deferlement des reactions, certaines interessantes mais la plupart completement opportunistes, je me suis posé des questions ; et après tout, le mepris et la méchanceté que l'on retrouve dans cette banderole c'est le meme que vois tout les jours à la télé dans les programmes débiles (la méthode cauet, confessions intimes, delarue …etc..) dans les magazines de w.c. (closer, voici, entrevue…etc..) au travail dans les relations humaines mais aussi dans ce film « bienvenue chez les chtis » qui caricature et fait passer TOUS les gens du nord pour des aimables pigeons bonenfants malgré la situation sociale qui celle ci est bien reelle, ne suscite que peu d'interet et ne fait pas vendre. au fait n'est ce pas nicolas sarkozy qui avait promis (une fois de plus) de retablir l'ordre dans les tribunes lorsqu'il etait premier flic de france ? ne vous detournez pas des vrais problèmes qui nous attendent.

Portrait de chourave

De chourave

21H03 | 03/04/2008 | Permalien

Farpaitement, interdire l'entrée des stades aux cons ; voila ce qu'il faut faire, au moins on est sur qu'il n'y aura plus de spectateurs.

Portrait de soleildusud

De soleildusud

chômeur "senior" | 21H07 | 03/04/2008 | Permalien

ok d'accord mais le footeux dont vous parlez il fait gagner combien aux equipementiers (vous savez ceux qui exploitent les gosses dans certains pays) et les medias, une info quand même la très grande masse de joueurs en France sont loin de gagner ce que gagnent certaines « stars »

Portrait de TARPON

De TARPON

21H22 | 03/04/2008 | Permalien

J'adore : enfin on rigole.Le foot en avait bien besoin ,ces tarés qui vont voir un match comme si leur vie etait en jeu et ces tarés de politiques qui en rajoutent une couche.A quand un concours de Banderoles,partout ?

Portrait de AbdulAziz

De AbdulAziz

PEINARDE | 22H34 | 03/04/2008 | Permalien

Ce film avait 30 ans d'avance.Il s'appelle « A BAS L“ARBITRE” avec un Serrault sublime.Helas ,il est tres largement depasse par la realite affligeante des endoctrines du “Panpans dans e'l cuir”.

Portrait de compte supprimé 24

à AbdulAziz Portrait de AbdulAziz De compte supprimé 24

| 23H01 | 03/04/2008 | Permalien

« À mort l'artbitre » de Jean-Pierre Mocky. Impec.

Portrait de clark kent

De clark kent

22H37 | 03/04/2008 | Permalien

Je m'en contrefous de cette putain de banderole de merde comme du match que je n'ai pas regardé car je prefere le foot anglais.
Maintenant les medias savent ce que c'est que de se faire « insulter ». Les noirs africains en ont l'habitude dans les stades sans que les ministres s'emeuent. Après tout peut-etre que je suis vraiment un singe.
une derniere chose semantique aux blogeurs pour eclairer ma lanterne de petit africain :
- chomeur est-ce une insulte ? consanguins ? pedophiles ?

Portrait de Baptiste Hamon

De Baptiste Hamon

22H47 | 03/04/2008 | Permalien

parait qu'ils ont pas eu la place de marquer « alcooliques » sur la banderole.

Portrait de philemon_94

De philemon_94

Enseignant - Val de Marne | 23H25 | 03/04/2008 | Permalien

Vous n'êtes pas capable de penser au monde dans son ensemble ?

Pour moi le PSG, la Chine, les problèmes des enseignants, les élections Etats-Uniennes, Ingrid Betancourt… c'est un ensemble cohérent, l'état du Monde.

Si vous n'en êtes pas capable, vous pouvez renoncer à être journaliste, à ne pas nous faire perdre notre temps à lire vos articles et à nous faire subir votre humour à deux balles, merci : (((

Portrait de cooper59

De cooper59

pour la decroissance ! | 23H28 | 03/04/2008 | Permalien

pas d'accord avec l'article , le football c'est pas le probleme , ce sport a franchi toutes les lignes rouges depuis longtemps , par contre ça fait bien trop de temps que tous ces fachos considerent les tribunes comme leurs locaux de reunion , ces mecs là emmerdent le monde depuis tataouine et ils sont toujours là ! Sans etre veritablement inquietés , alors je le dis tout net : si on est pas capables de faire le nettoyage c'est qu'il y a quelque chose de pourri dans notre bazar ! et je ne dis pas ça parce que je suis chti , on s'en fout et c'est pas le probleme ! moi ce qui me sature l'esprit c'est de voir tous ces nazillons foutre le souk en toute impunité ! Il y a peu de temps encore un skin (archi connu)avait des responsabilités dans la secu du parc , et ça c'est gerbant ! c'est une affaire po li tique !

Portrait de Adikt

De Adikt

23H28 | 03/04/2008 | Permalien

Je n'ai pas lu les commentaires jusqu'au bout mais je dois dire que je suis très partagé sur le contenu de l'article.

J'habite en Espagne depuis cette année, et j'y ai découvert le football, ainsi que le plaisir d'aller voir un spectacle comme un autre. Alors quand je lis (tant dans cet article que dans ses commentaires) que vouloir voir du foot sans accepter que des hooligans en fasse partie c'est comme vouloir de la pastèque sans pépin, je suis passablement affligé. Ici (en Espagne donc), un tel événement n'aurait tout simplement pas pu se produire puisqu'il ne viendrait à l'idée de personne de faire passer ce genre de message dans un stade de foot. Le dernier supporter qui a été violent a pris 4 mois de prison ferme (pour avoir jeté une bouteille d'eau sur le gardien de l'équipe adverse), et a quitté le stade sous les huées des autres supporters, encadré par la sécurité. À Barcelone, où je vis, j'ai vu les stades propres, sisi ! Ça existe !

Plutôt que d'accepter les hooligans dans les stades comme une fatalité, et regretter que dans ce milieu, « le politique ne soit perçu que comme lointain », on devrait plutôt se demander pourquoi des sanctions n'ont toujours pas été prises, que ce soit pour les banderoles, les bananes, ou tout autre acte raciste ou plus simplement anti sportif. Quant au reste de l'article, il aligne une suite de banalités sur lesquelles tout le monde est d'accord - la majorité des joueurs de foot aussi d'ailleurs : le salaire des joueurs, le délaissement de l'intellect pour le culte de l'argent, les « matchs importants », les crèches dans les villes ( ? ? ! ! ), tout cela me laisse perplexe. Le paroxisme étant tout de même : « traiter un Noir de singe, c'est déplorable mais que voulez vous, ces choses-là arrivent, madame la ministre… ». Alors comme il ne s'agit « que » d'un match de foot, ce ne serait pas grave ? ? Étonnante vérité.

Parce que c'est aussi dans les stades que naît la politique, OUI, j'espère que des sanctions seront prises, et qu'elles seront prises vite : la démocratie -et ses valeurs-, sont partout, et il faut les défendre jusque dans les stades ! Et pourtant je suis en accord avec le fait qu'un match de foot n'est qu'un match de foot. Mais admettre ce racisme, ou bien même ce régionalisme (comme première forme de nationalisme donc) dans les stades comme une fatalité, ce serait demain accepter des scènes comme on a pu en voir au parlement italien il y a peu, et dire « ce ne sont que des parlementaires ». « Le jour où on traitera les supporters ivres de haine comme on traite les étrangers sans papiers », ceux qui déploient des banderoles de ce genre seront punis, et ce sera bien.

Pour terminer, j'ajouterai que je partage avec vous le mépris des gens qui réclament des tests ADN. Qui veut aujourd'hui nous faire croire que l'on n'a aucune idée de qui a déployé une telle banderole ?

Ceci étant, j'adore ce site et c'est merveilleux de pouvoir échanger points de vue et visions du monde (sportif ou pas) de cette manière, n'est-il pas ?

Bonne continuation.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code