Projet de loi sur la dissémination volontaire des OGM: danger

Les directives et règlements européens sur les OGM demandent aux Etats membres de légiférer, notamment sur la cœxistence des cultures OGM et des cultures non-OGM. Cette coexistence s’avère impossible, comme nous le démontrent les nombreux exemples de contamination (dernier en date en France: du maïs bio contaminé par des maïs OGM Mon810 dans les Deux-Sèvres).

Nos députés doivent, dans les jours qui viennent, discuter et voter un projet de loi qui, en l’état actuel, légalise une contamination par les OGM de toute l’agriculture française, et par voie de conséquence, une impossibilité, et de cultiver, et de se nourrir sans OGM.

Liberté, liberté… Mais pour qui? Y aurait-il dans "notre pays des droits de l’Homme " des citoyens plus "libres" que d’autres? Cette loi doit protéger ceux qui ne polluent pas: les anti-OGM. Elle doit garantir le "sans OGM" et non pas "un petit peu d’OGM", à 0,9%, qui est seulement un seuil d’étiquetage (et demain 1%, et après-demain 5%, 10%, etc…) En cas de contamination, tous les préjudices doivent être pris en compte: économiques, agricoles, environnementaux, sanitaires.

La loi doit aussi prévoir la responsabilité, de plein droit, de l’ensemble de la filière OGM, et à sa seule charge financière: les importateurs, propriétaires du brevet, détenteurs de l’autorisation de mise sur le marché, distributeurs, agriculteurs. Ceux-ci doivent de plus être responsables de plein droit des surcoûts résultants de l’obligation de protection contre les contaminations (les OGM des filières non OGM, conventionnelles ou biologiques) ainsi que des surcoûts de traçabilité des productions agricoles.

Et oui, tout cela n’est pas dans la loi! Mais qu’est-ce qu’un OGM? C’est une Chimère (le nom de laboratoire d’un Organisme génétiquement modifié), à pesticide (puisque 99% de ces chimères produisent ou absorbent sans mourir des insecticides ou herbicides), brevetée (car les firmes semencières en possèdent un brevet générant des royalties permettant un retour financier sur investissements).

Monsanto, tristement célèbre avec son Agent orange (défoliant utilisé au Viêt-Nam), son Pyralène (souvenons-nous de la pollution d’Anniston aux Etats-Unis), détient 90% des brevets sur ces chimères. Nous nous acheminons bien vers une main-mise de l’alimentation mondiale, par l’intermédiaire des semences, par quelques firmes multinationales. "Les erreurs du passés ne sont là que pour éclairer le passé" disait déjà Confucius.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
12H49 01/04/2008

tout à fait d’accord avec vos propos
nous serons fixés ce soir
en esperant que les bonnes volontés auront raison de cette « sale » loi
j’aimerais savoir combien de députés ont vu « le monde selon monsanto », qui leur a été présenté le lundi 31 mars au soir
selon moi, on ne peut pas visionner ce documentaire edifiant, et voter pour cette loi criminelle et qui défavorise les non-pollueurs
quelqu’un aurait-il le chiffres de la « fréquentation » de cette séance d’hier soir ?
nosu somems en train de monter une AMAP avec un agriculteur bio, poru eviter de manger des « trucs » chimiques sans gout, si cette loi est votée, à quoi bon avoir ce genre de démarche ?
à terme on ne pourra plus échapper à la contamination des OGM, ces especes de « terminator », qui font déjà bien commencé leur sale besogne au mexique et en inde…

 
21H08 01/04/2008

C’est CATASTROPHIQUE !
Il y a eu une émission spéciale sur les OGM l’Inde, l’Espagne, le canada sont des pays pollués par les OGM, en Espagne les agriculteurs bio sont obligés d’aller chercher leurs plans de maïs bio au Sud de la France.
Ecoutez (cliquer en haut à droite)

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/etpourtantelletourne/

La réglementation sur les OGM à l’étranger :
La firme américaine, Monsanto, contrôle, aujourd’hui 90% des brevets des organismes génétiquement modifiés. Aujourd’hui, en France, les députes doivent se prononcer sur un projet de loi censé encadré, à terme, le recours aux plantes transgéniques et leur cohabitation avec les filières classiques et biologiques. Le débat s’annonce houleux.

Les surfaces cultivées en OGM ne cessent d’augmenter sur la planète. +12 % l’an dernier.
Principale plantes concernées: le soja, le maïs, le coton et le colza. Et 80% des cultures transgénique sont concentrées sur le continent américain.
Avec des conséquences qui peuvent être STUPEFIANTES.

Première destination, le Canada, l’un des quatre plus gros producteurs au monde –reportage Pascale Guericolas en direct de Québec.

Deuxième destination, l’Inde où après le coton, les produits alimentaires seront aussi concernés –
reportage deMouhssine Ennaïmie en direct des champs de la région Maharastra en Inde.
troisième destinations l’Autriche, pays qui c’est opposé aux OGM depuis le début –explication de Christan Fillitz, en direct de Vienne.
Explication d’Arnaud Apothécaire, charger du dossier OGM chez Greenpeace au micro de Nathalie Fontrel.

 
13H48 02/04/2008

accepterons nous que Montsalto (ou un autre), puisse vendre des gènes pour modifier la race humaine? Voire finir par l’imposer?

Pourquoi alors accepter de modifier définitivement les races végétales pour l’instant?
Les leçons du tabac, de l’amiante, du talc morange, la radio activité, la thalidomide, la dioxine etc étaient de rien à côté de la modification définitive des gènes des plantes.
que cela serve en laboratoire, ou dans des lieux clos, c’est très bien.
Mais il faut toujours se méfier d’un ‘cadeau payant’ qui va sauver le monde, et l’humanité. On est des gogos, mais comme même !!!

 
08H52 02/04/2008

LES MURS DE PARIS MURMURENT ……..
 ««««««««««««««««««««««<

Sur les murs de paris : casse toi pov con!
02.04.2008 Un ordre : CASSE TOI POV CON

Aujourd’hui, en assistant au congrès du syndicat FNSEA, Nicolas Sarkozy fait son grand retour dans le monde agricole depuis le mémorable incident, fin février, du Salon de l’agriculture. A l’époque, dans le feu de l’action, la France entière avait surtout glosé sur l’incrongruité de l’insulte présidentielle, analysé la faute de style et l’erreur de com’ élyséennes et raillé l’impulsivité si atypique de son auteur. Un bon mois plus tard, quand la fameuse répartie sarkozyste réapparaît, comme en ce moment, sous forme de pochoir un peu partout sur les murs de Paris – dans le Marais, à Bastille, dans le quartier des Halles ou ailleurs –, c’est surtout la violence des termes qui effare, la brutalité des mots qui sidère.

Quand, au détour d’une rue, alors qu’on ne s’y attend pas le moins du monde, on tombe soudain nez à nez avec ces mots en noir et blanc et en lettres capitales, quand tout à coup ils se détachent d’une manière aussi contrastée, avec une franchise presque obscène, du décor paisible et familier de la ville, on ne peut recevoir cette inscription que comme une gifle. Physiquement sursauter, amorcer un imperceptible mouvement de recul, voire courber l’échine. Puis se ressaisir et passer son chemin.

Non sans se demander à quoi sert et à qui s’adresse donc ce rappel sec et vide, qui ne s’accompagne ni d’un portrait de l’auteur de l’invective, ni d’un slogan le concernant, ni de la moindre revendication politique explicite. S’interroger aussi sur l’effet de ces mots qui claquent comme

une gifle gratuite et absurde. Combien de passants moins bien dans leur ville ont-ils pris cet ordre cassant, si excluant, comme étant adressé à eux?

si vous pouviez reproduire le pochoir, sur blog paris, bernard delattre, libre belgique… Il est pertinent!

 
21H30 02/04/2008

marie 75

Ainsi que vous l’exprimez, cette invective de notre président, s’adresse non seulement à son interlocuteur mais à tous ceux qui ont refusé de lui serrer la main soit aux 47% de français qui n’ont pas voulu de lui.

Mais quel est le pourcentage de français qui ont compris ce message. Et Sarkozy lui même l’a-t-il compris?

Un président qui s’adresse ainsi à un français s’adresse à tous les français à travers sa fonction.

Je serai le président de tous les français, pauv’cons.

 
yapadebug | Informaticien 50naire au chomage
12H57 01/04/2008

Nathalie Kosciusko-Morizet a fait le grand écart en direct sur France 3, à 12H45.
Elle vient de défendre la culture d’OGM en plein champ mais elle déclare ne donner à son fils que des aliments bios. :o)

 
15H26 01/04/2008

NKM a vendu son âme et ne se sert plus de son cerveau certes brillant que pour tenter laborieusement de justifier partout ce que sa dévorante ambition lui a imposé de laisser faire.
Le jour où nos enfants regarderont en arrière pour vois ceux qui auront laissé faire NKM sera là en bonne place et ils auront honte pour elle. Mais elle s’en fout elle a pris du galon à l’ump.. classe.

Mais les journalistes l’adorent elle est si jolie et si brillante.

Elle me fait penser à ces personnages odieux dans le fabuleux « testement à l’anglaise » de Jonathan Coe qui ne mangeaient que des produits bios et naturels alors qu’ils détruisaient gaillardement le monde.

 
Lechat | esprit critique
08H09 02/04/2008

NKM a dit qu’elle se faisait du souci pour les pesticides

Elle a raison
http://www.mdrgf.org/2sommpestos.html

Pesticides : 30 molécules dangereuses retirées du marché

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article1951

Pesticides et cancers
http://www.mdrgf.org/210pesticides.html

A ce jour en Europe 92 substances actives pesticides sont classées cancérigènes possibles ou probable soit par l’UE ou l’Agence de Protection de l’Environnement des Etats Unis (US-EPA) (9).

A l’émission sur les OGM sur ARTE le professeur VELOT a dit qu’il n’y avait POUR LE MOMENT aucune preuve positive ou négative sur les effets des OGM

Je suis contre les OGM mais également contre les PESTICIDES

 
13H02 01/04/2008

du bio qui ne le restera pas longtemps avec cette loi
completement schyzophrenes nos élus
ils pensent toujours echapper à leurs propres pieges
la m… c’est pour les autres…

 
19H41 01/04/2008

Le président UMP de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer a souhaité la semaine dernière un débat « équilibré où l’amalgame, le terrorisme intellectuel, la violence ne l’emportent pas sur la rationalité et la connaissance ».
Pour Bernard Accoyer, les OGM sont « vitaux » pour l’avenir de l’agriculture et de la recherche en France.

Le député et premier vice-président de l’Assemblée nationale,Marc Laffineur,médecin anesthésiste, UDF devenu UMP est rapporteur du projet de loi.
Qui est-il ?
Maire d’Avrillé (Maine et Loire 7e) depuis 1983. Il est aussi vice-président de la Communauté d’agglomération d’Angers Loire Métropole.

Contre le PACS … et les homosexuels
Ce député a signé la pétition homophobe de Michel Pinton des maires contre le CUS (Pacs).Il a voté contre le PaCS.
Contre le droit des femmes à disposer de leur corps
A voté contre la réforme de l’IVG et de la contraception du 5/12/2000.
Contre le devoir de mémoire
Le 22 janvier 2002, il a voté contre la proposition de loi relative à la reconnaissance du 19 mars 62 comme Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie.

Des votes qui prouvent sa capacité à lutter contre les rétrogrades qui ne veulent pas des OGM

la république des rentiers ce n’est pas une démocratie

 
22H02 01/04/2008

Oui il est important de savoir ce qu’un homme politique a fait, a dit dans sa vie politique, car tout ça est déterminant. Par exemple si les gens s’était renseignés pour savoir qui était sark’OR un homme qui a préféré payer l’amende plutôt que de construire des logements sociaux dans sa ville lorsqu’il était maire de Neuilly, un homme cité dans beaucoup d’affaires, un homme qui, d’après le canard s’est inscrit sur les listes électorales, alors que la date d’inscription était dépassée. Comment considère t-il sa fonction ? Par dessus la jambe ? Comment respecte t-il les lois pour lui même ? Je m’en fiche c’est moi qui commande ?
Ce type a trahi, menti à tous ceux qui se sont laissés séduire sans s’informer, à tous ceux qui se sont attachés à la forme plutôt qu’au fond.

Résultat il faut se battre sur tous les fronts, OGM, environnement, retraites, sans-papiers, code du travail, sécu …..
Ral bol ! Il faut du répondant en face qui soit à la hauteur.

 
YVANBACHAUD | Porte parole www.ric-france.fr
13H15 01/04/2008

Bonjour,
QUI va enfin demander à JOSE BOVE pourquoi depuis des années il n’a jamais demandé l’instauration du référendum d’initiative citoyenne qui a permis aux SUISSE de VOTER fin 2005 a leur initiative un MORATOIRE DE 5 ANS sur les OGM ?

Qui va rappeler que le RPR l’avait promis dans l’année 93 et qu’il étéit encore expressément inscrit dans la profession de foi du second tour de J.CHIRAC.
Qui va rappeler que plus de 82 % des Français sont POUR et que la loi est censé être l’expression de la volonté générale art 6 de la DDHC de 1789

A+
Yvan Bachaud

 
13H57 01/04/2008

1° Le mouvement contre les ogm en plein champs ne relève pas de la seule lutte du seul José Bové.
Partout des associations travaillent.
Dans le Gers , un référendum d’initiative populaire sur les ogm a été obtenu.

Cassé par le préfet.

2° Ce disant, vous le rappelez. (multiplions)

 
YVANBACHAUD | Porte parole www.ric-france.fr
13H18 02/04/2008

Bonjour,
Il est évident que pour les OGM le référendum doit être national et non pas départemental Il est donc normal que le RIC ait été cassé par le préfet.
Les socialistes du GERS auraient mieux fait de demander à leurs députés d’aller chercher sur le Bureau du Sénat le projet de loi en faveur du RIC adopté le 10 MARS 93 par le gouvernement BEREGOVOY… mais 4 jours avant sa mise a la porte annoncée.
Par la voie du RIC le PS pourrait TENTER de faire adopter directement par les citoyens ses propositions alternatives de réforme au lieu de gesticuler en vain pendant 4 ans en déposant des amendements voués a l’échec et des motions de censure ridicules.

Une proposition de loi en faveur du RIC serait dur a refuser par l’UMP quand on peut voir N.SARKOZY à la fin de son investiture évoquer ce « peuple français qui ne veut pas que l’on décide à sa place, et qui par-dessus tout ne veut plus que l’on pense à sa place…“ ( Voir extrait vidéo http://www.ric-france.fr/videos/ns.wmv )

Que le RPR l’avait promis dans l’année 93 , qu’il était encore promis par J.CHIRAC en 2002-2007 ! et surtout QUE PLUS DE 82% des Français sont pour et qu’il y a des sujets pour des référendums.
Traité européen , Euthanasie,OGM ,action commune des consommateurs.etc

Le PS NE VEUT PAS DE CHANGEMENT, il ne veut pas CONTROLER l’ Etatt SARKOZY .. Il attend la prochaine alternance c’est tout.C’est en plus pas gagner.. :-(

 
13H15 01/04/2008

après avoir le film sur la firme monsanto , nous savons que si çe projet passe ..c’est la chaine alimentaire qui serait cuite ..vous avez dit grenelle de l’environnement !!!tout ce qui vat etre grenelisé (..)est dangereux . c’est un mot fourtout!grr ,grr ,grr

 
YVANBACHAUD | Porte parole www.ric-france.fr
13H19 01/04/2008

Questions aux Parlementaires VERTS

En novembre 2005 , le peuple Suisse a par référendum d’initiative citoyenne demandé et voté un moratoire de 5 ans sur les OGM en agriculture.

Les Français sont a plus de 80% pour le RIC et a au moins 70% contre les OGM si l’on en croit les anti OGM

Alors que le RIC était inscrit dans le A4 de la profession de foi Présidentielle de D.VOYNET en 1995, pourquoi Ministre, du Gouvernement de 1997 à 2002 D.VOYNET n’a t elle pas demandé la mise a l’ordre du jour du projet de loi en faveur du RIC adopté le 10 mars 93 par le gouvernement BEREGOVOY ?

Pourquoi les DEPUTES VERTS n’ont ils jamais déposé une proposition de loi en faveur du RIC qui leur permettrait de soumettre directement au peuple leurs propositions de loi anti OGM et d’autres… ?

Yvan BACHAUD

.

 
20H28 01/04/2008

Oui au fait ils sont où les Verts ? C’est bien la peine d’être vert !
En Autriche, l’Etat refuse les OGM depuis le début, ils sont bien les autrichiens, savez-vous qu’ils ont fait une loi qui interdit de privatiser la poste, pour que ça reste public et que ce ne soit plus un enjeu électoral.
Si eux l’ont fait, on peut le faire.

YVAN c’est obligé de s’inscrire sur votre site pour savoir si il y a une antenne dans sa ville ? Je fais référence à un de vos messages que vous aviez laissé avec votre lien que vous devriez laisser d’ailleurs, ce serait bien. Merci.

 
15H15 01/04/2008

Ahaahh!

Une député parle en ce moment sur France Inter. Ils ont passé le documentaire sur Monsanto devant nos députés. Ce qui est surprenant, c’est que de nombreux membres UMP se sont déplacés et ont appuyés les anti-OGM. Au départ très discrets, ils se sont par la suite montrés plus virulents.
Selon eux, Monsanto met la pression sur eux d’une manière peu honnête. Ils ont aussi déclaré que les OGM ne valaient pas les risques encourus et qu’ils ne désirent pas être responsables d’une catastrophe sanitaire à venir…

J’ai l’impression que l’on doit beaucoup à cette journaliste pour son enquête. Attendons la suite.

 
Caius | Expert en management
15H27 01/04/2008
 
maillon libre | plombier
15H29 01/04/2008

Les députés vont en débattre à l’A.N.mais les pires se sont les sénateurs qui ont aggravé le texte….

Mais cela est sans doute normal,ils doivent préférés
soutenir monsanto et consort puisque de toute façon ils ne sont pas élus par les ploucs et ignares que nous sommes.

Que les chercheurs fassent leurs boulots (certains devraient d’ailleurs avoir honte)c’est une chose,mais mettre en dangers les populations et risquer de contaminer les cultures sans connaitre les résultats à
terme,c’est autre chose…

Le fric s’il n’a pas d’odeur, a souvent des relents d’égout.

Il y a quelques temps nous avons vu le comportement
de certains élus et du gouvernement concernant l’affaire du « purin d’ortie » que tous les bons jardiniers connaisse…

Au fait,est-ce que monsanto finance le clan Clinton?

Il y a au moins une chose qui est certaine,c’est que le peuple souverain ne sera pas consulté sur un sujet
aussi grave……car le résultat est connu d’avance!

 
15H44 01/04/2008

@ Caius
La nature produit des modifications génétiques dites vous. Et c est assez vrai. Sauf que ces modifications ne sont pas du même ordre.
De plus, les généticiens avouent ne pas comprendre parfaitement les phénomènes génétiques, nous n’en sommes qu’au début des recherches (par exemple, il n’y a pas si longtemps, on ne pensait pas que la forme géométrique de l’ADN jouait un rôle dans le codage).

Mais là où vous avez raison, c’est la dépendance de certains producteurs face à leur fournisseur de semances. D’ailleurs, si Monsanto est appuyé par le gouvernement Américain, ce n’est pas un hasard. Le projet long terme est le contrôle des produits alimentaires de base. Et ce n’est pas pour la promotion des libertés dans le monde…

 
Caius | Expert en management
16H06 01/04/2008

J’abonde dans votre sens. Les modifications génétiques naturelles se font sur des milliers d’années, ce qui nous donne le recul que nous n’avons absolument pas avec les OGM. L’industrie s’est emparée d’une technologie avant que l’on en maîtrise tous les aspects. D’où le besoin d’une extrême prudence.

 
16H27 01/04/2008

la je suis en accord avec vous …les pesticides sont de l’or pour les monsanto ..mais si ce n’est que pour le pognon à court terme .c’est suicidaire ! prudence++++

 
Naradamuni | sans
16H09 01/04/2008

Ahurrissant !

Vous esperez quoi des bien-assis ?
Qu’il fasses quelque choses pour les pauv’cons de la france comme il disent « d’en bas » ?

Vous êtes valeur négligeable… comptabilisable, aussi facilement manipulable que vous êtes réactifs à vos peurs, taillables et corvéable préférant plutôt que d’assumer votrte souveraineté d’Être libre, vous devenez un troupeau déboussollé prenant conscience que l’abattoir se rapproche…

Vous êtes parties ingurgitables si enrichants et si bénéfiques pour le bol alimentaires de vos idoles sur papier glacé, de leurs désirs et délires.

Tous accrochés à leur strapontin éjectable et ils le savent.
Alors bouffons, gavons-nous pendant que nous sommes en place.
« Qu’importe le flacon » disait Montaigne.
Meilleur s’il rapporte du pognon! penserons comme eux certains d’entre vous.

le Pacte écologique dites vous!
Appelez à l’aide Mr Nicola$ de son nom Hulot, comme son collègue de rencontre politicienne kouchner, surfeurs sur les vagues de votre sensiblerie!
Sur votre blasphémante croyance d’un monde possible puisque le JT vous l’a annoncé, meilleur que celui qu’il vous a été cédé, le progrés pour le meilleur et son pire ou le pire de son meilleur.

Il y a à l’échelle planétaire un apartheid qui ne dit pas son nom, on l’appelle chez nous la machine qui lave plus blanc que le blanc, qui est de toutes les pubs, de tous les journaux, celle qui nous empêche de penser et qui nous bouffe selon les besoins de ses conjonctures égoïstement abdominales, les ouhlàlàs ça fait bobo.
A voir/Mr Hulot-1°cycle (bol) alimentaire : Libéralisme!
-2°cycle (bol) alimentaire : Néo-Libéralisme ?
Dans les commentaires de : http://vigicitoyen.canalblog.com/archives/2008/03/30/8538859.html#c13762…

Aprés l’arroseur arrosé nous en sommes arrivé au consommateur consommé, à quand le Karchériseur karchérisé ?

Jetez vos télés, boycottez les deux cotés de cet ignoble pantomine et ses guignols gesticulant la dernière religion à la monde  » le nouvel ordre mondial » paradisiaque, light, la terre promise !

Cessez de vous laisser humilié, encoder dans une prison qui n’a que les reflets de dorés

Ce que l’on veut vous inculquer c’est la division.
Les bios et les anti-bios, vous être entrain de vous faire dépouiller aussi bien les uns que les autres, que vous vous croyez protégés ou agressés, vous êtes le garde manger dont-ils se servent à volonté.

Tant que vous acceptez l’idée que le bonheur se résume encore, l’amour au sexe et la liberté à l’assouvissement de tous vos désirs, car c’est ce que la publicité vous rabâche toute la journée.
La peur de manquer, le devoir de croire à un toujours plus mieux que l’on vous fait miroiter!
( en apparté : connaissez-vous le non de jeune fille de votre ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi mme lagarde ? : LALOUETTE!)
Mirer, mirer braves votants mais n’oubliez pas la mission que lui a confié son honorable maître vénéré N$  » il faut que le travail rapporte! »

Plus vous serez malheureux et plus vous consommerez.
Vous remplirez donc votre rôle en contribuant au bon fonctionnement de cette supra-nouvelle civilisation, VIPérisante aux armes de diversions et divisions massives (ADM)

Virez à 180°

Votre politique elle est au quotidien, les choix que vous prenez, pas les concepts inventées scientifisés et autres justifiés que l’on agite devant votre face bien pré-emballés pour vous calmer ou vous agiter.

Tant que vous acceptez que l’on divise l’opinion public en créant des partis de droite et de gauche qui passeront le temps à se combattre en vous donnant l’impression de faire avancer le système.
Tant que vous acceptez d’ailleurs toutes formes de divisions possibles pourvu qu’elles permettent de focaliser votre colère vers les ennemis désignés dont on agitera le portrait devant vos yeux.

Tant que vous acceptez que le pouvoir de façonner l’opinion public, jadis détenu par les religions soit aujourd’hui aux mains d’affairistes non élus démocratiquement et totalement libre de contrôler les états étant convaincus du bon usage qu’ils en feront.

Alors… continuez, dos plié, cons-formés, étiquetés, labelisés, empapahoutés de cette éthique de prétendant prétentieux de leur mieux plus que mieux

ou

Virez à 180
Sautez des wagons…

Je refuse d’être comme une chose ta « marchandise »
Je ne vois en toi qu’un autre homme, mieux placé et ajusté à l’ordre arbitraire de la société
Je refuse ton modèle social, ton ordre, ta finalité
Je suis un insoumis
Je refuse d’obéir à des dogmes religieux, politiques, militaires, lesquels reposent sur une volonté particulière érigée en vérité incontestable
Je suis un insoumis

« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par les insoumis.
Sans eux, c’en est fait de notre civilisation, de notre culture, de ce que nous aimions et qui donnait à notre présence sur terre une justification secrète.
(André Gide)

 
21H36 01/04/2008

Alors là chapeau ! J’ai rarement vu une réaction aussi déterminée, aussi vindicative, aussi directe, aussi énergique et aussi claire.
Si tout les gens étaient comme vous on avancerait ENFIN dans le bon sens.
C’est vrai quoi, il faut savoir ce qu’on veut et surtout CE QUON NE VEUT PAS !!!
Bravo Naradamuni et merci.

 
16H24 01/04/2008

Pas très constructif. Ni très réaliste pour le moment.
Notre système est construit par des hommes. Malheureusement, les hommes restent excessifs, d’où les dérives.
Votre rejet systèmatique est lui aussi excessif. Mais vos réponses à la nature humaine, quelles sont elles? Que proposez vous pour que la population devienne responsable? Que ferez vous des individus qui ne pensent pas comme vous? Comment comptez vous installer un équilibre?

Il faut éduquer la population. Et cela prend du temps, de la patience. Certainement pas un refus systèmatique et borné de toute discussion, certainement pas un déni de la nature humaine.

 
20H53 01/04/2008

Excessif ? Nous sommes excessifs ? C’est qu’alors vous ne connaissez pas le dossier, car je peux vous dire qu’au début je ne savais pas trop.
Mais quand j’ai vu que les OGM n’étaient cultivés en endroit clos, quand j’ai su que les graines issues de ces semences étaient bourrées d’insecticides que nous, les abeilles et tous les insectes qui contribuent à l’équilibre environnemental allions ingurgité tous ça, sans compter la disparition des abeilles, alors que sans elles nous n’avons plus rien à manger.
Quand j’ai su aussi que les graines devenaient stériles, donc terminé les semences, les agriculteurs et nous même pour notre jardin, serons obligés de les acheter chaque année à Monsanto.
On tue ainsi un principe authentique, naturel, millénaire et vital et nous serons ainsi à la merci d’un seul homme ? d’une seule puissance ? D’une seule industrie ?

Si vous laissez faire ça c’est de la FOLIE, vous expliquerez à vos enfants le résultat de cette catastrophe comment ? En leur disant que vous pensiez que…. ils vous répondront que c’était évident, qu’il fallait écouter ceux qui se battent pour l’intérêt général, c’est ceux-là qui faut écouter car ceux-là n’ont aucun intérêt financier, aucun intérêt quelconque d’ailleurs si ce n’est les emmerdes.

Par leur pollinisation les abeilles permettent aux fruits et céréales de se reproduire, plus de pollinisation plus de nourriture.
Et vous compter sur Monsanto pour nous nourrir ?

Alors s’il vous plaît, étudiez ça de prêt, même sans rentrer dans le détails il y a de bon résumés qui expliquent ça très bien et ensuite vous nous direz vraiment ce que vous en pensez.

Ces solutions DRAMATIQUES sont SCANDALEUSES au profit de Monsanto et sa clique. Sinon comment expliquer que dans certains pays les enquêtes ne sont même pas publiées, les pressions sur les paysans, les politiques, malgrès ce qu’ils disent.
Monsanto n’a pas à être juge et parti dans cette affaire, son avis ne doit pas être pris en compte dans la mesure où il est le principal intéressé.

 
00H13 02/04/2008

Si si, je connais le dossier. Et je me demande d ailleurs si notre réaction n est pas trop tardive. En fait, je me demande si le processus peut être stoppé maintenant qu’il a été stoppé.

La critique ne portait pas sur la réaction sur l’OGM, mais plutot sur le discours général.

 
re-belle | mère au foyer
02H50 02/04/2008

il suffit de voir le pollen de la discorde!!!…
une abeille pollinise 90% de la végétation!!!…
sa disparission sonnera le glas de l’humanité!!!…
albert einstein disait que si elles disparaitraient l’humanité n’aurait que quatre années à vivre!!!…

 
09H23 03/04/2008

Mais non voyons, n’ayez pas peur. Monsanto et « la science » veillent. Ils trouveront bientôt une solution…
Qu’en pensez-vous: des plantes et arbres transgéniques auto-fertiles ou des abeilles transgéniques résistantes aux pesticides et aux ondes magnétiques, ou bien des abeilles technologiques téléguidées qui retrouveront leur ruche quoi qu’il arrive.
Et plus tard pourquoi pas des humains transgéniques à l’estomac en béton capable d’ingurgiter toutes les productions concoctées par Monsanto and co pour le plus grand bien de ses actionnaires ( et de nos politiques, sans oublier les agro-industriels). Un monde idéal, on vous dit!!!

 
Naradamuni | sans
21H20 01/04/2008

@ Obash

Dé-constructeur alternativement et excessivement perturbateur ?

Mon rejet est un rejet total, il n’est et ne peut-être excessif, puisqu’il est refus, totalement conscient posé et non borné.

Oui il est systématique lorsqu’il s’agit de déni d’Éthique et de respect à la Souveraineté de l’être.

C’est une question de bon sens et il n’est pas près de chez vous (comme le dit la propagande de banquier), ayez foi il est en vous.

Excessif, c’est votre jugement à travers votre grille de référence.
Votre mental l’indique comme tel, c’est votre réalité vous avez le droit de rester soumis à ses jugements et classifications.

Personnellement je ne lui fais plus vraiment confiance, vu tous les formatages auxquels il a été soumis, et je préfère le contrôler plutôt que l’inverse , il est vrai que cela demande un travail constant .

Le mental est blagueur, combien de vérités établies, le lendemain renversées!

Quand aux dérives, si le rejet de ce système en est une c’est que, peut-être, vous faites plus, que confiance, libre à vous de vérifier.

Quand vous entendez insoumission vous sortez comme les chiens de garde de ce système les bâtons;
il est vrai les coups sont pas violent puisqu’ils sont sous forme de questions culpabilisantes « et vous que faites-vous, vous ? » :

-Vos réponses à la nature humaine, quelles sont elles?
-Que proposez vous pour que la population devienne responsable?
-Que ferez vous des individus qui ne pensent pas comme vous?
-Comment comptez vous installer un équilibre?

Quelle salve de bois mort!!!
Obéissant sous le vent de votre scientifiquement bien séant, aurai-je reçu des carottes ?

Le déséquilibre et l’équilibre sont les deux faces d’un même concept; Vu que rien n’est permanent, la vie étant un éternel va et vient, inspir-expir, Le déséquilibre étant toujours un équilibre en devenir et l’équilibre un déséquilibre en devenir. je crois que vous cherchez l’impossible.

Les individus (comme vous les appelez) sont libres de penser à l’opposé de moi, c’est leur droit . je n’ai pas la prétention de leur apporter une perfection que je n’ai pas et que je ne souhaite pas.

je fais confiance à l’évolution dont aucun peut prévoir car étant donné la moralité actuelle de l’espèce humaine, une unité solide et durable n’est pas encore possible; mais il n’ya aucune raison pour qu’une approximation temporaire ne viennent récompenser une aspiration opiniâtre et un effort infatigable.
La Nature progresse par des approximations constantes, des réalisations partielles et des succés temporaires.

Je suis sorti du principe qui est de fonctionner dans les trois rôles que l »on aime à nous voir et faire jouer.

Victime, Bourreau, Sauveur, les trois grandes illusions .

Mon autorité suprême est en moi
Je ne fait parti d’aucun troupeau.
Je n’obéit qu’à ma conscience sachant que je suis créateur, responsable et garant de tout ce qui m’arrive.
Je vis dans la joie de mes créations et rit de la vie qui est une comédie.

Sûrement déjà contaminé par le virus dont on annonce l’arrivé massive!

Pour information :

Une épidémie mondiale est en train de se propager à une allure vertigineuse.
l’OMB (Organisation Mondiale du Bien-Etre) prévoit que des milliards d’individus seront contaminés dans les dix ans à venir.

Voici les symptômes de cette terrible maladie :
1 - Tendance à se laisser guider par son intuition personnelle plutôt que d’agir sous la pression des peurs, idées reçues et conditionnements du passé.
2 - Manque total d’intérêt pour juger les autres, se juger soi-même et s’intéresser à tout ce qui engendre des conflits.
3 - Perte complète de la capacité à se faire du souci (ceci représente l’un des symptômes les plus graves)
4 - Plaisir constant à apprécier les choses et les êtres tels qu’ils sont, ce qui entraîne la disparition de l’habitude de vouloir changer les autres.
5 - Désir intense de se transformer soi-même pour gérer positivement ses pensées, ses émotions, son corps physique, sa vie matérielle et son environnement afin de développer sans cesse ses potentiels de santé, de créativité et d’amour.
6 - Attaques répétées de sourire, ce sourire qui dit « merci » et donne un sentiment d’unitéet d’harmonie avec tout ce qui vit.
7 - Ouverture sans cesse croissante à l’esprit d’enfance, à la simplicité, au rire et à la gaieté.
8 - Moments de plus en plus fréquents de communication consciente avec son Ame, Non-duelle… Ëtre, ce qui donne un sentiment très agréable de plénitude et de bonheur.
9 - Plaisir de se comporter en guérisseur qui apporte joie et lumière plutôt qu’en critique ou en indifférent
10 - Capacité à vivre seul, en couple, en famille et en société dans la fluidité et l’égalité, sans jouer ni les victimes, ni les bourreaux.
11 - Sentiment de se sentir responsable et heureux d’offrir au monde ses rêves
d’un futur abondant, harmonieux et pacifique.
12 - Acceptation totale de sa présence sur terre et volonté de choisir à chaque instant,le beau, le bon, le vrai et le vivant.

Si vous voulez continuer à vivre dans la peur, la dépendance, les conflits, la maladie et le conformisme, évitez tout contact avec des personnes présentant ces symptômes.
Cette maladie est extrêmement contagieuse !
Si vous présentez déjà des symptômes, sachez que votre état est probablement irréversible.
Les traitements médicaux peuvent faire disparaître momentanément quelques symptômes mais ne peuvent s’opposer à la progression inéluctable du mal.

Aucun vaccin anti-bonheur n’existe.

Comme cette maladie du bonheur provoque une perte de la peur de mourir, qui est l’un des piliers centraux des croyances de la société matérialiste moderne, des troubles sociaux graves risquent de se produire, tels des grèves de l’esprit belliqueux et du besoin d’avoir raison, rassemblements de gens heureux pour chanter, danser et célébrer la vie, des cercles de partage et de guérison, des crises de fou-rire et des séances de défoulement émotionnel collectives »

Alors, je vous en prie, faites suivre , afin que tout le monde soit prévenu et prenne ses dispositions car cette épidémie risque de gagner la planète entière en moins de 10 ans…..

je vous laisse à votre réalisme de Chercheur humble et sincère de vérités, préférant pour ma part le mot Découvreur.
Découvrir la Vérité, du voile de tous les Obscurantistes et leurs convictions sclérosantes… définissantes.

 
Ater76 | Militant Gauche Alternative
16H26 01/04/2008

Il est difficile de comprendre comment nos deputé peuvent encore debatrent sur le projet de loi sur les OGM. Doit on encore débatre ? les éléments en faveur des anti-OGM sont pourtant assez alarmants pour qu’on applique le principe de précaution qui il me semble est inscrit dans notre constitution. N’ont pas assez d’exemple du passé pour craindre de nouveau une catastrophe dans les années a venir. Ils nous martel d’argument concernant la dettes qu’on « soit disant » leur laisser, mais qu’on t’on voit se que eux vont laisser comme heritage ! OGM, Nucléaire, réchauffemant climatique, Surconsommation, précarité, etc… le triste constat c’est qu’il semble que l’avenir s’assombris bien plus gravement qu’ils le pensent.
Pauvre monde… Les exemples d’amerique du sud et d’afrique ne pesent pas grand chose face aux appels des millieux financiers. La place de l’homme perd de sont importance face a ces être sans scrupules avide de pouvoir et d’argent…
Nous avons donné notre avale a ceci en laissant les politiques actuelles liberales se partager les pouvoirs depuis trop longtemps, ils ne voient plus le monde comme beaucoup d’entre nous…
NapoSarko à 4 ans devant lui pour tout detruire, et a cette allure il risque d’avoir des degats…
Le mot « Démocratie » perd ou à deja bien perdu de son sens…

 
Ater76 | Militant Gauche Alternative
16H28 01/04/2008

oula… desole pour les fautes… je tappe trop vite !! oups

 
22H18 01/04/2008

Tu dois avoir un petit lien « éditer » en bas à gauche de ton message ;-)

Par contre ce message ci, auquel je réponds, devrait avoir perdu ce lien (on ne peut pas modifier un message auquel il a été répondu ;-)

 
22H19 01/04/2008

Le débat sur les OGM aux deux assemblées est une farce.
Les producteurs d’OGM, Monsanto en tête, ont depuis longtemps formaté les cerveaux de nos élus des deux chambres.

L’UIMM leur donnait, aux dires d’un attaché parlementaire, des enveloppes remplies de jolis billets de banque.
On peut penser, sans trop prendre le risque de se tromper, que cette pratique est connue des Monsanto et consorts.

Les mêmes élus ont dans leurs mains les clés de la possibilité d’un référendum d’initiative populaire mais comme ils ne veulent pas perdre les petits cadeaux que leur font les Grands Groupes, qu’ils soient agro-alimentaires ou fournisseurs d’énergie ou autres, ils refusent de mettre à l’ordre du jour des Assemblées un texte de loi qui les priverait de cette manne.

Je me souviens d’un amendement, présenté par Ollier(*)et accepté par le Parlement, qui permettait, lors d’un changement de fournisseur d’énergie, le retour aux fournisseurs d’origine jusqu’en 2010.
Amendement qui a comblé les fournisseurs privés, car les candidats à leurs tarifs alléchants n’étaient pas nombreux, ils avaient écouté les conseils des associations de consommateuts. Et ces conseils forts judicieux et toujours valables ont été balayés par cet amendement.

Voir aussi cet article et celui qui y est référencé
http://origine2.liberation.fr/actualite/economie_terre/318752.FR.php

Nous ne sommes pas en Suisse.

* Député et conjoint d’Alliot-Marie.

 
20H11 01/04/2008

Et les abeilles ?!
http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article436&debut_articles_rubriqu…
A quoi sert le miel
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=200…
http://www.i-dietetique.com/?action=breves&page=les-vertus-cicatrisantes…

A vouloir nous faire manger n’importe quoi, il y aura certainement un autre cauchemar de Darwin (l’introduction de la perche du Nil dans le lac Victoria a été à l’origine d’une catastrophe écologique, mais aussi d’une industrie fructueuse …)Un film à voir !

Il est N.Hulot avec son programme écologique ?
Le fric, le fric, et toujours plus de fric

 
re-belle | mère au foyer
02H59 02/04/2008

l’OGM aura raison des abeilles (disparition)!!!…
mosanto aura raison de l’humanité (famine)!!!…
si on ne fait rien, ce sera plus efficasse que l’agent orange!!!…

 
20H29 01/04/2008

http://www.alterinfo.net/OGM-Bien-manger-pour-Bien-mourir_a18288.html

La privatisation du vivant et la légalisation du racket comme au temps ou tout appartenait au Roi et qlqs annoblis mais en pire… Monsanto veut racketter le monde entier en s’appropriant le vivant, comme les Etats Unis le font dans la finance depuis plusieurs décennies avec un dollars sans aucune valeur réelle… Bientôt ils privatiseront puis s’appropriront le soleil, l’air, l’eau, la pluie et même votre pipi. Vous avez dit démocratie ou ça ?

 
20H48 01/04/2008

Deux élus UMP dénoncent les lobbies pro-OGM mar. avr. 1, 2008 2:21 CEST

PARIS (Reuters) - Deux élus de l’UMP accusent des parlementaires d’être actionnés ou menacés par le lobby pro-OGM alors que s’ouvre à l’Assemblée nationale la discussion sur le projet de loi sur les plantes transgéniques.

Dans Le Monde, daté du 2 avril, le sénateur Jean-François Le Grand s’en prend en particulier aux semenciers et dénonce « l’obscurantisme » de ceux qui pensent encore « que l’économie l’emporte sur l’homme. » « Certains ont fait main basse sur l’UMP afin de défendre des intérêts mercantiles (…) La force de frappe de Monsanto et des autres semenciers est phénoménale », affirme-t-il.

Jean-François Le Grand en veut pour preuve « la violence des réactions de Bernard Accoyer (le président de l’Assemblée nationale) et d’autres au lendemain de l’avis rendu par le Comité de préfiguration. » Le sénateur, qui présidait alors le Comité de préfiguration de la haute autorité sur les OGM, avait émis des « doutes sérieux » sur le Mon 810, variété de maïs transgénique de Monsanto dont la culture en France a été depuis suspendue.

Accusé d’avoir dénaturé les conclusions du comité, le sénateur répète que celui-ci a bien émis à l’unanimité des interrogations sur l’évaluation des risques.

Jean-François Le Grand dit avoir été lui-même « approché » par des semenciers et avoir refusé de leur parler pour rester libre. Selon lui, la question des OGM est « un combat d’arrière-garde mené par ceux qui pensent encore que l’économie l’emporte sur l’homme. »

Sur Libération.fr, le député UMP de Moselle François Grosdidier dénonce l’activisme de la FNSEA, le principal syndicat agricole, et du lobby semencier, pour que le projet de loi soit détricoté. « Mes collègues sont grandement intoxiqués (…) Les députés ruraux sont soumis à de fortes pressions », affirme-t-il.

François Grosdidier évoque des « démarches individuelles faites auprès des députés ruraux, qui constituent la majorité des députés de la majorité, par les branches départementales de la FNSEA avec plus ou moins, disons, de véhémence. » « Certains de mes collègues, dont je tairai le nom, se sont entendus dire que leur permanence risquait d’être mise à sac », avance-t-il.

Selon lui, le gouvernement, qui semblait totalement déterminé sur ce texte, « a été totalement battu en brèche au Sénat ». « D’ailleurs le sénateur Legrand, qui présidait la Haute autorité provisoire sur les OGM, et était le plus proche des positions de Jean-Louis Borloo et de Nathalie Kosciusko-Morizet, a fini par baisser les bras et démissionner », ajoute-t-il.
Gérard Bon

 
21H05 01/04/2008

Justement Marie sur France Inter l’émission de D Mermet
une dame parle d’une réunion où des gens de l’UMP sont venus au dernier moment pour ne pas se faire repérer et sont totalement opposés aux OGM, je l’ai entendu d’une oreille voilà le lien, c’est au début de l’émission les appels téléphoniques des auditeurs.

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/

 
00H06 02/04/2008

@ Naradamuni
Quand je disais excessif, ce n’était pas pour la question OGM mais dans un cadre général. Je suis moi aussi pour l’interdiction des OGM. Mais votre discours global me semble en effet excessif. Attention, je n’essaie nullement de vous culpabiliser ou je ne sais quoi. Je voulais simplement dire seulement que globalement, l’exces est la cause de bien de nos problèmes et que retomber dans un exces n’est peut être pas la solution (mais parfois, je doute)

Ce que je fais? J’écoute, je remets en question, j’argumente, j’explique. En tout cas, j’essaie… Comme vous le dites vous même, notre société n’est pas encore prête pour une unité solide et durable. Mais c’est à nous, qui sommes d’accord sur ce point, de faire évoluer les choses.
(ca me rappelle Dune de F. Herbert qui reprenait justement ce concept d’éducation à long terme)

 
01H03 02/04/2008

Le débat sur les OGM aux deux assemblées est une farce.
Les producteurs d’OGM, Monsanto en tête, ont depuis longtemps formaté les cerveaux de nos élus des deux chambres.

L’UIMM leur donnait, aux dires d’un attaché parlementaire, des enveloppes remplies de jolis billets de banque.
On peut penser, sans trop prendre le risque de se tromper, que cette pratique est connue des Monsanto et consorts.

Les mêmes élus ont dans leurs mains les clés de la possibilité d’un référendum d’initiative populaire mais comme ils ne veulent pas perdre les petits cadeaux que leur font les Grands Groupes, qu’ils soient agro-alimentaires ou fournisseurs d’énergie ou autres, ils refusent de mettre à l’ordre du jour des Assemblées un texte de loi qui les priverait de cette manne.

Je me souviens d’un amendement, présenté par Ollier(*)et accepté par le Parlement, qui permettait, lors d’un changement de fournisseur d’énergie, le retour aux fournisseurs d’origine jusqu’en 2010.
Amendement qui a comblé les fournisseurs privés, car les candidats à leurs tarifs alléchants n’étaient pas nombreux, ils avaient écouté les conseils des associations de consommateuts. Et ces conseils forts judicieux et toujours valables ont été balayés par cet amendement.

Voir aussi cet article et celui qui y est référencé
http://origine2.liberation.fr/actualite/economie_terre/318752.FR.php

Nous ne sommes pas en Suisse.

* Député et conjoint d’Alliot-Marie.

 
11H01 02/04/2008

Tout à fait d’accord avec vous,
Dans la réforme de la constitution j’aimerai qu’on inscrive la publication annuelle du patrimoine de tout les comptes bancaires de nos élus nationaux.
On s’approcherait un peu d’une vraie démocratie.
Certains en sont encore aux valises de billets (voir UIMM) mais ça limiterait quand même la corruption.

Effectivement on n’est pas en Suisse, mais ils ne sont pas mal non plus dans le blanchiment d’argent.

Nous on est en France, pays des droits de l’homme, des politiques incorruptibles….un exemple de démocratie comme les états-unis :)

 
09H54 02/04/2008

COMME PREVU!!!!!!!!!!!!
Des promesses, des promesses … c’est ça le Gouvernement UMP!
Pour les OGM, comme pour les reste!

LA suite de la manif des handicapés, samedi!
Le gouvernement n’en a rien à foutre!!!!

« Ni pauvre, ni soumis », qui ont été reçus mardi par
Xavier Bertrand, « n’ont obtenu aucune réponse » à la revendication des
manifestants de samedi (plus de 30.OOO venus de toute la France).
Le président de l’association des paralysés de France s’est dit « très
déçu » et a annoncé que le collectif se réunirait mercredi après-midi pour décider
de la suite à donner au mouvement de mobilisation.
« La demande de la manifestation de samedi n’a pas été entendue,
le ministre nous a dit attendre la conférence nationale (sur le handicap)
du 10 juin », a indiqué M. Barbier (APF)
« Il n’a pas répondu au caractère d’urgence de nos demandes » (…) Nous ne nous arrêterons pas là et nous n’attendrons pas le
10 juin, mais le collectif décidera en commun de la suite à donner à la
mobilisation, nos militants sont gonflés à bloc depuis samedi ».
A l’issue de la manifestation, une délégation avait remis à l’Elysée une pétition de 80.000 signatures.
Les associations de handicapés réclamaient un revenu d’existence « décent »,au moins égal au Smic.
 ———————————————————————————————————

LA REPONSE? RIEN A FOUTRE!
PAS une commission … Une conférence et après … Les VACANCES!!!

 
10H39 02/04/2008

« Et les hommes en vinrent à s’entretuer jusqu’au dernier… »

 
11H12 02/04/2008

S’il vous plaît ne parlez plus du Grenelle.
Ce truc (je n e sais pas le nommé autrement) n’est en fait qu’une promesse faite et tenue à Nicolas Hulot pour qu’il ne se présente pas aux présidentielles.
Le seul mérite du président c’est d’avoir tenu sa promesse, mais il en fait surtout un super coup médiatique.
Rappelez-vous quand N. Hulot qui était donné à 15% dans les sondages a annonçait qu’il ne se présentait pas, il était au bord des larmes.
Pourquoi? Peut-être quelques pressions politiques…
A 15% (même à 10%), il mordait dans tout les électorats et mettait une sacrée pagaille au premier tour.
Le Grenelle n’est qu’un coup de pub.
Un exemple: Pourquoi M. Borloo est incapable de stopper le projet de l’A65 entre Pau et Langon.
Cette autoroute est une aberration écologique, économique et politique. Pourtant elle va démarrer très vite alors que l’arrêter ne couterait rien du tout.
Amis lecteurs de Rue89, remontez ici d’autres exemples d’inactions après le Grenelle.

 
ppfri | doctorant
11H21 02/04/2008

en fait je dois être un peu limité mais malgré tous ces vibrants appels à la lutte je n’ai toujours pas bien compris le sens du débat qui nous occupe aujourd’hui. au risque de dire une ânerie, je ne vois pas bien qu’elle opposition théorique voit-on entre agrobiologie et ogm …

l’agriculture occidentale s’est développée ces cinquante dernières années autour de l’idée d’une augmentation des rendements agricoles par tous les moyens avec comme corollaire une emprise sur les agriculteurs des semenciers et des boîtes d’agrochimie de plus en plus importante. cette orientation productiviste a conduit à certaines catastrophes en matière environnementales mais aussi à l’émergence d’un secteur industriel honnis dans ces pages mais qui emploie tout de même plusieurs centaines de milliers d’individus : l’agroalimentaire.
on assiste depuis quelques années a un revirement de paradigme salutaire en matière de méthodes de productions agricoles. ceci sous la pression de groupes écologistes -et des industries environnementales-relayée dorénavant par une partie de l’opinion publique dont l’argumentaire est essentiellement étayé par des données scientifiques de qualité.

or, les dits scientifiques, qui ne sont pas tous des Pr Nimbus, réfléchissent depuis longtemps à des méthodes alternatives de production de produits non seulement alimentaires mais aussi de « bioparming », de substitution au pétrole, réduisant les intrans chimiques durant la transformation et la production de plantes ou d’animaux d’intérêt , etc … et il se trouve que parmi les solutions techniques avancées les ogm ont un rôle intéressant à jouer.

par ailleurs, et contrairement à une idée largement répandue, l’ensemble de la communauté a dès l’origine établie des règles strictes quand à l’usage de ce types de technologies (mise à jour récente : Biotech. Industry Org. 2002) et vertement tancée les autorités de régulation et certaines industries suite aux affaires ProdiGene ou Venturia par exemple (Nature Biotech. may 2004).
à la lecture des commentaires précédents, il semble que nous assistions aujourd’hui à une crispation réactionnaire du débat entre d’un côté une industrie (Monsanto) qui de par son histoire reste dans le paradigme productiviste et à la limite de la corruption et d’autre part un nouveau lobby biologisant qui sous couvert de préoccupations environnementales légitimes est en train d’asphyxier toute recherche nouvelle tout en continuant de ce chercher un modèle économique viable.

si le but est de coincer l’opinion publique dans un débat entre crever de faim ou d’un cancer, c’est très réussi mais ça ne change rien aux problèmes fondamentaux qui restent de pouvoir d’une part garantir des productions agricoles de qualité et d’autre part de minimiser leur impact et de les diversifier.

je finirai ce laïus sur un exemple récemment publié par une équipe INRA (Plant Cell 2007), un peuplier OGM produisant moins de lignine permettrait à terme de réduire drastiquement l’utilisation d’agents chimiques de blanchissement lors de la production de papier. doit-on se priver d’une telle option et arrêter toute recherche sous prétexte d’un moratoire indifférencié ?

 
13H07 02/04/2008

Bonne analyse.
Mais je n’en partage pas tout les points. D’accord ça fait 50 ans qu’on est dans le même schéma productiviste, mais ce n’est pas parce qu’on a fait des bêtises pendant 50 ans qu’il faut continuer.
Ce schéma a abouti entre autre à un appauvrissement des sols qui va poser de gros problème d’ici peu, la CEE a mis en place une structure pour surveiller leur évolution (je n’ai plus la référence en tête).
Une information passée inaperçue l’an dernier, le 7 mai 2007 (lendemain présidentielle chez nous) un rapport de la FAO (organe de l’ONU) a conclu que l’agriculture biologique pouvait nourrir toute l’humanité et en plus apporte un gain énorme en diminution de rejet de CO2.

Je suis d’accord qu’il faut continuer les recherches mais dans des milieux ou il n’y a aucun risque de contamination.
Quand on teste des vaccins on le fait en pleine rue?
On ne connaît pas encore les conséquences des OGM, à part que certains parasite commence à y résister.

Il est quand même étonnant que ce soit des américains qui veulent nous imposer de telles techniques.
C’est purement commercial afin d’amortir leur coût de R&D.
Par expérience pour pénétrer leur marcher la FDA est beaucoup plus stricte qu’avec MONSANTO.
J’ai travaillé en 1992 dans un grand labo pharmaceutique qui voulait vendre un anticancéreux aux USA. Ils ont commencé les démarches auprés de la FDA cette année-là, ils ont obtenu l’autorisation en 2004.
Merci les alliés américains pour votre libéralisme à sens unique.

 
11H46 02/04/2008

sans etre anti-science, le principe de précaution est de rigueur
et ce sont surtout les OGM monsanto, et autres grosses compagnies qui sont potentiellment dangereux, puisqu’il est prouvé maintenant qu’ils n’apportent rien à l’humanité, que pauvreté et malheur, et contrairement à ce qu’ils prétendent, non-rendement !
ces OGM produisent des pesticides, que nosu ingeront par la suite,ou bien sont modifiés pour résister à UN pesticide, le leur
de plus les OGM, en se croisant avec des organismes non-OGM produisent des aberrations, que nous allons encore ingurgiter
est ce dommageable ou non à terme ? dans le doute, au peut au moins préconiser la précaution, et la culture in vitro, pas en plein champs, et meme si ça prend 20 ans pour faire des etudes serieuses, et alors ? y a t-il urgence à planter des OGM ? n’a t-on pas déjà ce qu’il nous faut, des plantes millenaires adaptées à nos besoins, et que les paysans plantent et replantent, sans rien payer à ces firmes vampires !

 
18H40 02/04/2008

à l’instant sur france culture, noël mamère annonce la possibilité d’une enquête administrative sur une possible corruption de certains députés ayant retouché la loi sur les OGM au profit des monsanto et consorts… ça fait du bien…