Enquete 31/03/2008 à 14h58

Monsieur Monsieur, éleveur ou trafiquant d'armes ?

David Servenay | Ex-Rue89

Jacques Monsieur, marchand d’armes belge, convoqué après douze ans au tribunal correctionnel de Bourges.


Armes interdites au bureau de poste de Longyearbyen (Bob Strong/Reuters).

Son histoire est un roman. Douze ans après son arrestation, Jacques Monsieur, trafiquant d’armes belge, va enfin répondre des délits dont il est soupçonné devant le tribunal correctionnel de Bourges. Entre temps, il a passé dix-huit mois en résidence surveillée à Téhéran, avant d’être condamné une première fois à Bruxelles, déjà pour des activité de « commerce illicite d’armes » . L’Iran, l’Afrique, la Bosnie… un tour du monde des entourloupes d’Etat qui pourrait ce lundi être jugé à huis clos.

Marchand d’armes ou dresseur de chevaux ?

A Lignières, au pays de l’âne berrichon, Jacques Monsieur était connu comme un gentleman. La cinquantaine athlétique, passionné de chevaux de dressage lusitanien, il possédait un beau haras -les Amourettes- entièrement rénové par ses soins. Boxes, manège couvert et jolie BMW pour épater la galerie. Souvent parti en Suisse ou au Luxembourg, l’homme menait grand train comme un notable, mais discrètement.

Lorsque les gendarmes belges, accompagnés de leurs collègues français, ont sonné à sa porte en 1996, ils ont découvert sa face cachée, dans un bureau où la femme de ménage avait ordre de ne surtout jamais rien jeter. Et pour cause : entre les catalogues d’artillerie, les faux certificats de destination finale (end-user) et les fax de commandes… les enquêteurs découvrent la panoplie complète du vendeur d’armes.

La longue traque d’un juge d’instruction…

Commence alors pour Gérard Canolle, juge d’instruction à Bourges, une longue traque pour comprendre les ressorts de cette affaire. Sur le papier, Jacques Monsieur a tous les traits du trafiquant d’armes. Héritier d’une riche famille bruxelloise, il a effectué son service militaire dans la logistique des Chasseurs, une « unité de renseignement » précise-t-il lorsque nous le rencontrons à Bruxelles fin 2004.

Recruté par le SGR, les services secrets militaires belges, il aurait aussi travaillé en sous-traitance pour le compte de la CIA. Ses très bons contacts en Iran lui offrent la possibilité de ravitailler le régime des Mollahs, dont l’ensemble des moyens militaires (avions, artilleries, véhicules) sont d’origine américaine. En clair, pour soutenir Téhéran sans en avoir l’air, Washington est obligé d’entretenir un réseau d’intermédiaires aussi occulte qu’efficace. Voilà pour les années 1980.

La Bosnie, le Congo-Brazaville et soudain… la chute à Téhéran

Repéré par la police belge dès 1987, il s’installe en France en 1993 pour ne rien changer à ses habitudes. Jonglant avec les comptes en banque à Genève et au Luxembourg, souvent entre deux avions, il organise alors l’une des principales filières de ravitaillement en armes lourdes des forces bosniaques et croates. Pour cela, il obtient des Américains d’ouvrir la couverture radar servant au blocus réalisé par la Navy en mer Adriatique. Le genre d’opérations difficile à monter pour simple éleveur de chevaux du Cher !

Il remet le couvert en 1997, en pleine guerre congolaise, où le président Pascal Lissouba lui commande hélicoptères et armes lourdes, pour contrer les rebelles de Denis Sassou Nguesso. En arrière-plan, les hommes d’Elf (le tandem Jack Sigolet-André Tarallo) assurent le financement de l’opération. Ils interviendront notamment après la guerre, car le vainqueur ne veut pas payer l’addition du vaincu. Où l’on découvrira d’ailleurs que la compagnie pétrolière a fourni son aide, indirectement, aux deux camps, puisque le président du Gabon, Omar Bongo, a laissé passer des cargaisons d’armes pour Sassou.

Dans son équipe, comme le raconte Bakchich, Jacques Monsieur a su rassembler des talents divers : Patrice Bourges (fils de l’ancien ministre de la Défense), ingénieur conseil pour la technique, Yves-Michel Deloche, expert en aéronautique, Pierre Ferrario, armurier, ou encore Jean-Claude Uthurry-Borde, homme à tout faire pour régler problèmes financiers et douaniers.

« La DST a parfois recours à des marchands d’armes »

En levant le voile sur les activités de Jacques Monsieur, la justice française va avoir à trouver une réponse au classique moyen de défense des marchands d’armes. Travaillait-il pour son compte exclusivement ? Pour celui de riches commanditaires privés ? Ou encore en « feu orange » pour le compte d’Etats tout à fait respectables, dont la réputation ne peut être entachée par de sombres arrangements inavouables ? Est-ce plausible ? Voici ce qu’en pensait l’ancien patron de la DST, Yves Bonnet, interrogé en 2004 :

« Possible, la DST a parfois recours à des marchands d’armes, car ce sont des gens qui ont des entrées à très haut niveau dans les Etats qu’ils fréquentent. »

L’homme n’en est pas à son premier tour de passe-passe. Il a toujours prétendu avoir l’aval de la Direction de la surveillance du territoire (DST). Le contre-espionnage français aurait été au courant de ses activités –ce qui n’est pas étonnant-, mais les aurait aussi tolérées –ce qui est moins courant. La règle du métier étant de ne jamais se faire prendre la main dans le sac. A 54 ans, le « Renard » sera-t-il aussi convaincant qu’il le fut à Bruxelles lors d’un premier procès dont il était ressorti libre ?

  • 18427 visites
  • 38 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • psyche
    psyche
    Agitateur d'inconscience
    • Posté à 15h15 le 31/03/2008
    • Internaute 33336
      Agitateur d'inconscience

    Bonjour à tous,

    Il ne serait pas étonnant que ce personnage ait eu l’aval de la DST ,pour pouvoir « éxercer » relativement tranquillement ses activitées occultes.
    Que la DST « tolére » ces activitées ,rien de bien étonnant non plus car un trafiquant plus ou moins « sous contôle » est automatiquement un bon « indic » et peut-être même selon les déclarations de Mr Bonnet ,un fournisseur.

    Comme d’habitude dans ce genre de « dossier » ,il y aura sûrement de sa part (Mr Monsieur) des menaces de « balancer » quelques noms « génants politiquement » pour négocier quelques indulgences.

  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 15h37 le 31/03/2008
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    Bonjour.

    Quand on voit des photos de gosses armés de Kalachnikov, ils ne les ont pas fabriquées (même si c’est une arme très ’rustique’).
    Et ceci aux quatre coins du monde (je sais, c’est une sphère) il faut bien qu’il y ait quelqu’un qui les vende et quelqu’un qui les paye.

    Mais ça, on n’en parle JAMAIS.
    De peur de froisser l’OMC ?

    Là c’est pratiquement une « première ».

    Jc

    PS : F. Bayrou est aussi éleveur de ’pur-sangs’.

    • bzit
      bzit répond à jissé
      • Posté à 16h56 le 31/03/2008
      • Internaute 25011

      Mdr, le clin d’oeil à Bayrou !

      Mélangez pas tout non plus

      • Jonas2
        Jonas2 répond à bzit
        Les mouches ne me trouveront (...)
        • Posté à 18h44 le 31/03/2008
        • Internaute 19359
          Les mouches ne me trouveront (...)

        Oui, bzit. Mais dans cette rue on mélange aussi les trucs graves avec de l’humour et même qu’on aime ça. Il faudra vous y faire.

  • ex-riverain
    • Posté à 15h50 le 31/03/2008
    • Internaute 35098
      x

    psyche a certainement raison...la France étant un gros producteur d´armes, il faut bien les vendre. mais comme ce business est souvent en contradiction avec le discours diplomatique et les intentions pacifiques, ce peut être pratique d´avoir recours a des indépendants...
    on arme les camps opposés et on pleurniche quand ils font la guerre ! Iran et Irak se fournissent en occident !

    • jissé
      jissé répond à ex-riverain
      Ingé retraité
      • Posté à 16h08 le 31/03/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      alangaja

      Bonjour.

      Il y a bien des lunes on vendait OFFICIELLEMENT des sous-marins à l’Inde et des chasseurs de sous-marins au Pakistan (ou le contraire).
      C’était presque le bon temps. (humour ?)

      Jusqu’au jour de la « Gaffe », quand aux Malouines les navires de sa Très Gracieuse Majesté, les Grands-Britons, se sont pris des EXOCET, bien de chez nous (Matra) , mais vendus à l’Argentine.

      A titre d’aide humanitaire ?

      Bonne fin de journée.

      Jissé

      PS : « L’ancêtre » des EXOCET avait été developpé en France pour le compte de l’Afrique du Sud (époque Apartheid)

      • compte supprimé 23.01.09
        • Posté à 17h40 le 31/03/2008
        • Internaute 31991

        L’exocet est un missile anti-navire de surface . L’Afrique du Sud voulait couler la flotte de l’ANC ?

         
        • jissé
          jissé répond à compte supprimé 23.01.09
          Ingé retraité
          • Posté à 18h10 le 31/03/2008
          • Internaute 23393
            Ingé retraité

          Gateway.

          J’ai bien dit « l’ancêtre ».

          Sous le nom de code de « Cactus » c’était un missile sol-air.
          Je dois reconnaitre que l’ANC n’avait pas non plus d’aviation.

          Mais l’arme nucléaire y était déjà aussi en cours, pour finir ’commune’ avec l’armée israélienne.

          Jissé

          PS : J’ai bossé sur le projet, avant d’aller vite me faire voir dans une autre ’boîte’.

          • Azza
            Azza répond à jissé
            Ingénieur en informatique (...)
            • Posté à 12h03 le 02/04/2008
            • Internaute 25467
              Ingénieur en informatique (...)

            Ne pas oublier que l’Afrique du Sud a été impliquée dans la guerre civile angolaise au côté de Savimbi et contre Dos Santos, lui même soutenu activement par Cuba. A cette occasion, Savimbi a même obtenu directement de Reagan (à la grande surprise de ses proches conseillers) la fourniture de missiles Stinger.

        2 autres commentaires
    • banville
      banville répond à ex-riverain
      • Posté à 21h22 le 31/03/2008
      • Internaute 28523

      « on arme les camps opposés et on pleurniche quand ils font la guerre ! »

      Des preuves, des preuves mon cher ! ! ! que la france ou les etats-unis aient deja vendu des armes aux deux parties dans une guerre

      • steed1
        steed1 répond à banville
        Franco-Breton
        • Posté à 11h53 le 01/04/2008
        • Internaute 29140
          Franco-Breton

        selon le monde (21/12/2005) : « La France a exporté des armes pour un montant de 7,125 milliards d’euros et conforté son rang de troisième exportateur mondial. Les exportations françaises d’armes ont fortement augmenté en 2004 : + 60 %, à 7,125 milliards d’euros. La France maintient son rang de troisième exportateur mondial, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni, selon un rapport du ministère de la défense transmis au Parlement. Le montant des exportations françaises d’armement “a presque atteint le niveau de 1997, meilleure année de la décennie”, note le rapport, le sixième du genre depuis que la France a décidé de rendre publiques ses exportations d’armement. »

        il serait bien surprenant qu’à la suite de ce clasement nous ne nous retrouvions jamais dans un cas de figure ou les belligérants ne soient jamais armés par le même marchand.

      • Azza
        Azza répond à banville
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 12h05 le 02/04/2008
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        En 1997, les deux camps de la guerre civile au Congo Brazza ont été armées par Elf. De même en Angola.

        Evidement, Elf, ce n’est pas la France Officielle, mais ce n’est jamais officiellement que la France effectue ce genre de manips.

        Cela dit, l’article parle de livraisons d’arme à l’Iran des mollah par les Américains, mais ceux-ci n’étaient ils pas également au côté de Saddam à la même époque ?

  • parousnik
    • Posté à 15h56 le 31/03/2008
    • Internaute 18991

    Pourquoi un huis clos ? Pour cacher quoi ? Une justice secréte est t-elle une justice honnête ? Et biensur les gros trafiquants que sont les états eux ne passent pas en justice...ils ont tous les droits même de se servir de ces armes pour tuer des millions de gens... La justice humaine est une insulte à la justice...

    • psyche
      psyche répond à parousnik
      Agitateur d'inconscience
      • Posté à 16h43 le 31/03/2008
      • Internaute 33336
        Agitateur d'inconscience

      @ parousnik

      Pourquoi un huis clos ?
      Pour raison de secret défense !

      Pour cacher quoi ?
      Pour raison de secret défense !

      Pourquoi invoquer le secret défense ?
      C’est secret défense ! ! !
      Combien de fois faudra t’il vous le dire ?

      Traduction :
      Ce sont des affaires de grandes personnes qui ne vous regardent pas et que de toute façon vous ne comprendriez pas ! (c’est de l’humour)

      Ou encore :
      Les magouilles des millieux politico-financiers ne regardent que nous et surtout pas le quidam lambda !

    • ClaireChar
      ClaireChar répond à parousnik
      • Posté à 16h53 le 31/03/2008
      • Internaute 16497

      Exactement c’est presque ça qui m’a le plus choqué dans l’histoire c’est pour dire
      Pourquoi en Huit-Clos ?
      on hésite pas à faire un procès ouvert pour tous les voyeuristes pour Fourniret alors que franchement ça n’apporte rien à personne mais là quand ça devient intéressant on le fait à huis-clos
      c’est vraiment les jeux du cirque

    • Caius
      Caius répond à parousnik
      Expert en management
      • Posté à 18h11 le 31/03/2008
      • Internaute 35080
        Expert en management

      Eh oui, selon que vous serez puissant ou misérable... pardon, le sieur Monsieur n’était pas misérable, mais enfin ce n’était qu’un amateur à côté des marchands d’arme ayant pignon sur rue quand ils ne sont pas institutionnels.

      Huis clos parce qu’il y a des choses à cacher à l’opinion, bien sûr. Est-ce qu’il aurait vendu des missiles made in France à Al Qaeda, par hasard ? Allez, on va tous devenir paranos à force que l’on nous prenne pour des abrutis.

  • compte supprimé 23.01.09
    • Posté à 17h25 le 31/03/2008
    • Internaute 31991

    les Etats utilisent souvent des trafiquants d’armes pour effectuer certaines tâches qu’ils répugnent à réaliser eux-même .

    La frontière entre commerce licite et illicite est plutôt ténue . La collusion entre Etats, courtiers en armement et systèmes bancaires permettent aux marchands d’armes de livrer en toute impunité, des centaines de milliers de tonnes d’armes, y compris dans les zones d’embargos de l’ONU.

    Un courtier comme Jacques Monsieur , n’est jamais propriétaire des armes vendues . Il réunit l’acheteur , le vendeur , le transporteur , le bailleur de fonds et l’assureur et il effectue ses transactions sur un territoire où les armes ne pénètreront pas , il échappe donc à la législation internationale

    De leur côté, les sociétés militaires privées sous contrat , pour assumer des tâches militaires au nom des gouvernements , jouent un rôle critique de plus en plus grand dans la fourniture d’armes . En Irak , par exemple les sociétés de sécurité privées disposent souvent d’armement beaucoup plus performant que les militaires US .

    • jissé
      jissé répond à compte supprimé 23.01.09
      Ingé retraité
      • Posté à 17h51 le 31/03/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Gateway.

      Bonjour.

      J’abonde dans votre sens.
      Etudiant « Sursitaire » j’ai eu la chance d’éviter la guerre d’Algérie.

      L’arme « standard » y était la mitraillette « Mat ».
      Pour « Manufacture d’Armes de Tulle ».

      Toutes avaient un N° de série précédé d’une lettre.
      A chaque ’amélioration’ on passait à la lettre suivante.

      Un de mes amis (*) m’a raconté que « l’ennemi » disposait de la même arme.

      Mais souvent avec DEUX LETTRES d’avance !

      (*) l’ami en question était « radio ».
      L’objection de conscience n’existant pas il a fait tous
      ses ’27 mois’ sans arme en disant qu’il ne pouvait porter à la fois une ’Mat’ et sur le dos l’emetteur/récepteur radio qui n’avait rien à voir avec un ’portable’.

      Bonne fin de journée.

      Jissé

  • adaunis
    • Posté à 17h30 le 31/03/2008
    • Internaute 4255

    Il faut décrypter ce roman feuilleton, qui pourrait puisque le « héros » est Belge, commencer par une chanson de Salvator Adamo : « Vous permettez Monsieur » !
    Donc dans ce « James Bond » de « Berruyers » (habitants de Bourges), en ce début de Printemps (de Bourges), on a Monsieur Monsieur, qui au tribunal doit expliquer qu’il tripatouille dans le trafic d’armes. Ce procès se déroule à Bourges, ville ayant dans l’univers et l’histoire de l’armement depuis Napoléon.
    De mémoire de berruyers on a connu l’EFAB, devenu le fameux Giat, L’ESAM (Ecole Supérieure d’Application du Matériel), entre autres structures industrielles et de formations.
    Jusqu’aux années 90, suivi d’une longue récession, cette industrie était le moteur économique de cette jolie cité ; jusqu’à 4000 employés, les meilleures périodes dans ces établissements d’état,sous contrôle militaire.
    Le fameux « Transal » Franco Allemand est également né à Bourges, le canon de 75 vainqueur de la grande Guerre, et le canon de l’invendable char leclerc.
    Personnellement j’ai des souvenirs personnels dans ce « centre profond de la France » jusqu’à Charost ! Et puis ce pays évoque pour moi les vignobles du centre Loire, le « Sancerre » et les « Crottins de Chavignols » !
    Donc pour en revenir à notre procès sur fond de « barbouserie », et à Monsieur Monsieur, on apprend qu’il a côtoyé un Patrice Bourges (fils de l’ex-ministre de l’autre « grand bourges » : Giscard).
    Au final j’espère que vous nous feraient « vivre » avec pertinence, la suite de cette « saga », pour que nous allions « au but » de cette rocambolesque histoire, si le huit clos n’est pas prononcé.
    Au demeurant propriétaire d’un haras, ce Belge exotique ne semble pas être un « mauvais cheval » !
    Le printemps chante à Bourges !

    • pablico
      pablico répond à adaunis
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 18h29 le 31/03/2008
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      « Au demeurant propriétaire d’un haras, ce Belge exotique ne semble pas être un “mauvais cheval” ! »
      pas mauvais cheval mais drôle de zèbre....

      • adaunis
        adaunis répond à pablico
        • Posté à 20h04 le 31/03/2008
        • Internaute 4255

        Pour « enrayer » si on trouve un « zèbre » dans un haras, c’est sûr qu’il y a le « haras qui rit » !

         
        • jissé
          jissé répond à adaunis
          Ingé retraité
          • Posté à 20h30 le 31/03/2008
          • Internaute 23393
            Ingé retraité

          adaunis

          Bonsoir.

          Que nenni, un zèbre dans un haras, c’est un étalon en pyjama.

          Bonne fin de soirée.

          « Déridons-nous, faisons les fous, la vie passera comme un rêve. »

          Jissé

          • adaunis
            adaunis répond à jissé
            • Posté à 07h56 le 01/04/2008
            • Internaute 4255

            Bon jour, fardé de nuages chez moi.
            Tôt ce matin, je jette, que dis je, je pose un oeil torve sur l’écran de l’ordi qui distille de fausses nouvelles sur la toile scintillante au plasma, et sur un sujet aussi fondamental que ce procés à l’eau de ro.., (pardon de pateaugeoire, vous me parlez (moi fils d’achille) qui ait l’estomac dans les talons, de pyjamas, alors que je n’en porte jamais !
            Vous me voyez navré (et c’est peu de le dire) et me demandez de me dérider, alors que je « botox » à Outrance, m’enfin, non à La Rochelle ?
            Alors que neni peau de chien, le rêve ne passera pas (même pas un ersatz) !
            C’est un cauchemar que vous m’infligez si tôt !
            Au plaisir Monsieur, monsieur Jissé rien du tout sur mes tourments !

            • jissé
              jissé répond à adaunis
              Ingé retraité
              • Posté à 10h22 le 01/04/2008
              • Internaute 23393
                Ingé retraité

              Bonjour itou.

              Un seul nuage en RP.
              Mais il couvre tout le ciel.

              Pas très bien compris le sens de votre ’post’.

              Acceptez mes excuses si j’ai dit qq chose (ne vois pas très bien laquelle) qui aurait pu vous offenser.

              A bientôt sur la fréquence.

              Jissé

              • adaunis
                adaunis répond à jissé
                • Posté à 11h24 le 01/04/2008
                • Internaute 4255

                Mais mon cher, le plus drôle, c’est justement qu’il n’avait aucun sens !
                Ni épique ni hippique !
                C’était une « digression » du matin, sur les « équidés ».
                adaunis
                Fréquence marine.

                • jissé
                  jissé répond à adaunis
                  Ingé retraité
                  • Posté à 14h16 le 01/04/2008
                  • Internaute 23393
                    Ingé retraité

                  OOOOUUUFFF, l’artiste.

                  Je préfère ça .. Pour nous deux.

                  En tenue dézèbraillée.

                  « Bon Vent » (au sens Thalassa).

                  Jissé

        • Thiery
          Thiery répond à adaunis
          • Posté à 00h24 le 01/04/2008
          • Internaute 17021

          Cavalier et « papa » de deux beaux bestiaux de la gent équine, je goûte avec gourmandise cet échange plein d’esprit !

        6 autres commentaires
  • martin citron
    martin citron
    stagiaire en Colombie
    • Posté à 18h37 le 31/03/2008
    • Internaute 32267
      stagiaire en Colombie

    Magnifique il va passer en jugement ! ! ! Justicce va etre rendue ! ! !
    Il va probablement etre terriblement condamné a.....2 jours avec sursis et 30 lignes a copier « vendre des armes c’est mal » voire meme peut-etre a 25€ d’amende ! ! ! !

    Ces personnes qui vendent des armes réussissent a s’arranger avec tous les gouvernements qui ne veulent pas trop etre impliqués dans des ventes d’armes a un camp durant guerre. Bien sur ce ne sont pas eux qui fabriquent ces armes mais les gouvernements eux memes, ils ne sont que des intermédiaires discrets qui servent les intérets des Etats-marchands de mort.
    Quelquefois il faut ménager la chevre et le chou quand on ne sait pas qui peut l’emporter. L’exemple de la guerre au Congo est assez frappant, on vend aux 2 ennemis de manière discrete comme ça quel que soit le vainqueur, on n’est pas perdants.
    Et quand un trafiquant comme ça arrive a faire lever la couverture radar des USA ou autres, j’ai des grands doutes sur la condamnation qu’il peut risquer... surtout si il connait 2 3 noms un peu génants.

    Le pire c’est que je suis sur que la DST le savait(voire meme la CIA étant donné qu’il a fait des opérations avec les USA) et qu’elle la probablement appuyé ou alors elle l’a au minimum laissé faire ses petites affaires avec sa bénédiction.

    Je pense que la seule chose qui pourrait le faire condamner sérieusement ce ne serait pas qu’il ait vendu des armes(apparement tout le monde le savait et s’en tapait) mais qu’il en ait vendu a la mauvaise personne, en clair a quelqu’un qui ne servait pas les intérets des puisssances occidentales.

  • Servais-Jean
    • Posté à 18h50 le 31/03/2008
    • Internaute 4591
      43

    Naïf que je suis, j’ai toujours pensé que les services secrets belges étaient tellement secrets que personne n’en connaissait l’existance.

    Or dans cet article il en est fait état.

    Détiendriez vous, vous aussi, des documents classés « secret défense » ?

    Et connaissez-vous le tarif pour la détention de tels documents ?
    Et La Bastille vous connaissez ?

    J’espère pour vous que l’Alliot-Marie Belge ne tombe pas sur cet article.

    • Network 23
      Network 23 répond à Servais-Jean
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 19h28 le 31/03/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Blague à part, les services secrets belges ont, eux, droit à une Commission parlementaire de surveillance
      (tiens, leur site est en construction - Lien) depuis les histoires de Gladio et des stay-behind de l’OTAN en Belgique

      Rapport du Sénat belge sur les réseaux stay-behind :

      Lien

      On a eu en 2006 un sombre remake des « années de plomb » avec les membres du BBeT qui, liés à l’armée, voulait attaquer les institutions belges et faire des attentats « false flag » (mis sur le dos d’adversaires politiques). Cet épisode a eu droit à deux articles dans Le Monde et une dépêche AFP.

      Lien

  • ripley
    • Posté à 20h18 le 31/03/2008
    • Internaute 30450

    La question qu’on peut se poser, c’est pourquoi cette histoire sort. Et pourquoi maintenant. Il y a longtemps que la presse, la fiction, le cinéma, nous ont brossé le tableau. Nous savons tous comment ça fonctionne. Il n’y a aucune chance pour qu’un Etat, si démocratique soit-il, léve un jour le voile sur ces affaires. Ce serait comme un geste de désarmement, autrement dit en langage diplomatique, un aveu de faiblesse.

    J’ en viens donc à me dire que lorsqu’une affaire comme celle-ci est exposée, c’est qu’il y a un conflit de puissants derrière. Qui en veut à qui ? Qui voudrait « tuer » qui ? Il y nécéssairement quelqu’un qui tire un bénéfice de l’intervention de la justice. Un débiteur, peut-être ?

    • lioe
      lioe répond à ripley
      berlin
      • Posté à 22h00 le 31/03/2008
      • Internaute 6423
        berlin

      Bonsoir ripley

      Je pense que vous avez raison, et pour completer et confirmer vos dire, etonnant que cet homme soit toujours vivant !

  • ex-riverain
    • Posté à 22h34 le 31/03/2008
    • Internaute 35098
      x

    tentons des explications :
    - il a fait une connerie de trop, on veut s´en débarasser en le jetant en pâture a la justice et en étant persuadé qu´il ne caftera pas trop
    - lui-même veut partir en « retraite » qu´il a négociée moyennant une formalité judiciaire...

    en tout cas, s´il est vivant, c´est parce que sa mort est inutile...

  • le pillier du 59
    le pillier du 59
    ( pillier actif et gourmand)
    • Posté à 23h47 le 31/03/2008
    • Internaute 36964
      ( pillier actif et gourmand)

    Cette affaire fait du bruit car c’est vrai que ce n’est pas courant un marchand d armes qui tombe
    les bonnes questions notament sur les complicité etatiques sont soulevées il est clair qu’un homme comme Monsieur ou bien encore comme Viktor Bout ( arrété recaement) en ont clairement beneficié
    pourquoi les arreter maintenant ? par bonne conscience
    ou plus probablement pour les remplacer
    je vous conseil le livre trafic d armes de Laurent léger

  • Parisienne de Xian
    • Posté à 01h07 le 01/04/2008
    • Internaute 31442

    @parousnik, vous demandez « Pourquoi un huis clos ? Pour cacher quoi ? Une justice secréte est t-elle une justice honnête ? Et biensur les gros trafiquants que sont les états eux ne passent pas en justice...ils ont tous les droits même de se servir de ces armes pour tuer des millions de gens... La justice humaine est une insulte à la justice... »

    @parousnik, ami chinois,

    - Le nombre de condamnés à mort en Chine chaque année. Les procès qui vont avec. Tout est secret. Chiffres secrets. La seule chose qui passe, c’est la facture qu’on envoie à la famille. Vous pouvez me rappeler combien ça coute, une exécution ?
    « Pourquoi un huis clos ? Pour cacher quoi ? “

    - les Laogai. Connus en france sous leur nom soviétique, les goulags. Des camps d’horreur. On en ressort peu.
    ‘Une justice secréte est t-elle une justice honnête ?

    - En Birmanie, au Soudan (province du Darfour), la Chine est un des plus gros pourvoyeurs d’armes.
    Et biensur les gros trafiquants que sont les états eux ne passent pas en justice...ils ont tous les droits même de se servir de ces armes pour tuer des millions de gens...

  • FdT
    FdT
    En pleine décroissance
    • Posté à 07h28 le 01/04/2008
    • Internaute 24641
      En pleine décroissance

    Intéressant ce phénomène récent d’arrestation de trafiquants d’armes. Il y a quelques semaines nous avions eu ce Russe dont je ne me souviens plus du nom, et maintenant ce Belge...après s’en être bien servi nos gouvernements ont l’intention de faire un bon coup de ménage...quelle ingratitude de leur part...

Verbes thématiques