Temoignage

Un lycée débloqué à coup de gaz lacrymogènes

Samedi, au lycée Gustave Eiffel de Gagny, en Seine Saint-Denis, des lycéens ont organisé un blocus de leur établissement, pour protester contre la suppression de postes de professeurs. Les CRS ont brisé leur action, en recourant à des gaz lacrymogènes. Les lycéens dénoncent d'autres violences. Sur cette vidéo, la personne qui s'interpose les bras écartés devant les Brigades départementales est un professeur :

Autre vidéo, montrant le tir de lacrymogènes dans le lycée :

Voici le témoignage d'enseignants présents ce samedi matin, Micheline Desponds et Stéphanie Jourdain :

« Ce matin, vers 7h30, quelques élèves ont démarré un blocus du lycée. Le nombre d'élèves massés chemin de la Renardière a augmenté jusqu'à 8h30. Ce blocus laissait, plus ou moins, passer les professeurs et les élèves souhaitant aller en cours. Des policiers de la ville de Gagny étaient présents. Vers 8h45, des professeurs ont pu discuter avec les élèves, leur proposant la tenue d'une AG lundi.

Vers 9h15, une deuxième brigade est arrivée (brigade départementale de sécurité). Ces policiers étaient casqués, armés (flash-ball et gaz lacrymogène). Ils ont directement chargé, en remontant le chemin de la Renardière afin de dissoudre le blocus ce qui a entraîné un mouvement de panique des élèves refluant vers le lycée. Il y a eu plusieurs allers et retours, plusieurs charges consécutives. De nombreux élèves ont été aspergés de gaz, un professeur a été molesté, des élèves ont reçu des flash-ball. Les pompiers ont dû intervenir. Un élève a été arrêté.

Tout ce ceci en dépit de la présence du proviseur et de quelques professeurs qui se sont interposés pour calmer la situation ; ce qui était difficile compte-tenu de la violence des propos tenus par les membres de la brigade.

Vers 10h00, des professeurs ont réussi à convaincre les élèves de tous rentrer dans le lycée, tandis que la brigade se retirait. Une AG s'est tenue, sur les marches de l'escalier, à la suite de laquelle les élèves sont rentrés chez eux. Tous les présents ont été particulièrement choqués par la violence de cette répression injustifiée.

Les professeurs se sont réunis, en présence de quelques parents et élèves. Il a été décidé que les professeurs soient présents et se réunissent au lycée lundi dès 7h30. Des parents seront présents aussi.

M. le maire (et un adjoint) ainsi que l'inspecteur d'académie sont arrivés au lycée. La réunion s'est poursuivie en leur présence. A l'issue de cette réunion M. le proviseur et M. le proviseur adjoint se rendaient au commissariat pour récupérer notre élève. »

A lire, sur les blogs du lycée : englishonline.over-blog.net
bavures-a-gustave.skyrock.com

Texte modifié le 31/03/2008 à 00h45 suite à une erreur sur le nom des professeures ayant apporté leur témoignage.

192 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de DidierB63

De DidierB63

Devant un écran | 16H30 | 30/03/2008 | Permalien

Alors ? D'où venaient les ordres de charger ?
De la préfecture, j'imagine et donc du ministère de l'intérieur.

Pour paraphraser Charles Pasqua, « Force est restée à l'Ordre ».

http://polemiquons.over-blog.com/

Portrait de citoyensly

à DidierB63 Portrait de DidierB63 De citoyensly

17H04 | 30/03/2008 | Permalien

dans la france sarkozienne , toute contestation est réprimée de cette façon !
mais la nous avons a faire a des enfants !

Attention ! Bruits de bottes inquiétants…

La menace d'une Guerre contre l'Iran s'accroît de jour en jour. Un sousmarin nucléaire US se dirige vers le Golfe Persique. Il est urgent de remobiliser toutes les forces anti-guerre partout dans le monde. Attention aux « fausses mobilisations » type « indépendance du Tibet », c'est l'écran de fumée qui cache la vraie menace, celle d'une Troisième Guerre Mondiale.
l article complet sur http://vigicitoyen.canalblog.com/

Portrait de kestiontoi

à citoyensly Portrait de citoyensly De kestiontoi

travailleur forcé | 19H30 | 30/03/2008 | Permalien

« Attention aux “ fausses mobilisations ” type “ indépendance du Tibet ”, c'est l'écran de fumée qui cache la vraie menace, celle d'une Troisième Guerre Mondiale. » (citoyensly)
Guerre Mondiale. ? ? ?
N'est-elle pas commencée depuis un certain 11 septembre ?
A quoi va nous servir le« terrible » ?
Ne sommes-nous pas témoin avec cette article à un notre petit « Tibet »
Notre président ne nous joue-t-il pas une fois de plus la commédie lorsqu'il intervient mollement auprès de la Chine au sujet du Tibet ?
Est-ce la première fois qu'il tient des propos qui sont démentis par d'autres propos ou actes ? ? ?
Analysez les mesures prises par notre nouveau président ?
A qui profitent-elles ?
Qui sont ses amis ?
Pourquoi dans les premiers mois de son mandat est-il allé en visite dans de nombreux pays dont la Chine ?
A qui profitera la mauvaise qualité du service public ?

Portrait de survivant

à citoyensly Portrait de citoyensly De survivant

19H56 | 30/03/2008 | Permalien

@ citoyensly,
Bonsoir et merci de donner une cane aux aveugles.

Nous sommes entrés dans un bourbier dont sarkozy je crains fort ne saura nous dépêtrer. La guerre imminente contre l'Iran préméditée par les usa aux fins de s'approprier l'or noir que les grands de Europe relayent par leur volonté guerrière, dont la France en première ligne, a besoin pour ce faire de l'agrément de toutes les opinions publiques occidentales ; ce que nous assistons en ce moment même au travers de la démarche guerrière contre ces lycéens est une preuve et une manoeuvre à d'éventuels débordements des anti-guerres qui pourraient se généraliser vers une population toujours plus oppressée par la politique de la droite dure qui nous gouverne depuis 2002. Les générations futures dépendent de nos actions pour empêcher l'irréversible.

Portrait de Succédané

à survivant Portrait de survivant De Succédané

| 11H09 | 31/03/2008 | Permalien

une canne je suppose, coin coin pour la cane !

Portrait de gérard lambert

à citoyensly Portrait de citoyensly De gérard lambert

travailleur de - pour gagner+ | 09H49 | 31/03/2008 | Permalien

face a la répression des lycéens de Gagny
Kouchner appelle au « boycottage » des jeux olympiques de Gagny.
Reporter sans frontiere demande une entrevue avec le président Sarkotsyang .
Rama yade s'absente du conseil des ministres pour cause d'angine blanche.
Le drapeau du lycée de Gagny déployé depuis la tour Effel.
Roselyne Bachelot,Serge Dassault et xavier Bertrand entament une greve de la faim devant la MJC de Gagny.
Monseigneur Jean 23 ,Pierre Lelouche, Coasguen,rachida Dati,Barbelivien,M. et Mme Balkany,Bolloré,jean S. et Stevee Boulet appellent à manifester entre l'avenue victor Hugo et le faubourg st Honoré ! ! !
ca va peter ! ! ! ! ! ! c'est sur !

Portrait de marie 75

à citoyensly Portrait de citoyensly De marie 75 3563

16H12 | 31/03/2008 | Permalien

Le gouvernement est en train de mettre en place des réformes qui touchent notamment notre système scolaire. Mobilisons nous ! Nous devons prendre toute notre part au mouvement social.

PARIS
DEMAIN 14H MANIFESTATIONS
pour défendre l'éducation nationale.

Rendez vous à Luxembourg.

Les revendications sont les suivantes :

Refus des suppressions de postes et d'options, des heures sup., de la surcharge des effectifs, des bacs pro en 3 ans et de la suppression des BEP. Refus de la suppression de la carte scolaire. Création de tous les postes nécessaires (enseignants, vie scolaire, d'orientation, médicaux, sociaux, TOS).
Refus des conclusions de la commission Pochard, du démantèlement de la fonction publique, de la suppression de la garantie d'emploi pour les fonctionnaires, de la précarité ; titularisation des précaire

Par ailleurs, si vous êtes lycéens, Dîtes moi dans quel lycée vous êtes que nous puissions y aller ensemble.

JEUDI :

Une autre manifestation aura lieu Jeudi pour la défense de l'education nationale.

18 h : rassemblement au carrefour Arts et Métiers (parents d'élèves, enseignants, citoyens ) pour dénoncer les arrestations devant les écoles de nos quartiers.

Portrait de Patrick de Vigo

à DidierB63 Portrait de DidierB63 De Patrick de Vigo

journaliste retraité de la BBC | 05H28 | 31/03/2008 | Permalien

Les choses n´ont apparemment pas beaucoup changé depuis 68 en matière de recours excessif aux forces de l´ordre, de bavures et brutalités policières. Voir le site :

http://paris.indymedia.org/article.php3 ? id_article=5588

« N'oublions pas non plus Richard Deshayes qui dans la même manif que celle où fut arrêté Guiot, a été défiguré à vie par un tir de grenade. » Le tir de grenade avait été « tendu », ce qui est interdit.

Heureusement, tout de même, que le préfet de police en 68 était l´humaniste Grimaud et non l´ex-collabo Papo, sous les ordres duquel la police aurait jeté nombre de manifestants algériens dans la Seine.

Portrait de bloozmarch

De bloozmarch

16H40 | 30/03/2008 | Permalien

Si notre Guide Suprême aime si peu Mai 68, pourquoi semble-t » il tout faire pour en avoir un en 2008, ah, les CRS face aux élèves, ça ne lui dit rien ?
La surdité face à un ras-le-bol plus que profond et plus que général, on avait vu ce que ça avait donné à l » époque, manifestement la classe politique actuelle, s » admirant dans ses déclarations péremptoires coupées de toute réalité, pérorant, mentant à qui mieux mieux, méprisant tout ce qui ne pense pas comme elle, elle se prépare des réveils difficiles, les élections récentes ne l » ont pas réveillée, elle pourrait peut-être encore éviter le pire, mais devant tant de suffisance et d » orgueil mal placé, on peut tout craindre, ou espérer !

Portrait de kawouede

à bloozmarch Portrait de bloozmarch De kawouede

21H21 | 30/03/2008 | Permalien

J'aimerais bien aussi lire les commentaires des p'tits gars du Modem, eux dont le chef soutenait Darcos (et, implicitement, sa politique au ministère de l'Education nationale) ?

La réaction des « forces de l'ordre » est scandaleuse : provocation qui vise sans doute une fois de plus à faire passer toute contestation comme faisant le jeu des « casseurs ». La situation en Seine-Saint-Denis est explosive mais là, malheureusement, les revendications des personnels de l'Education nationale (qui ne défendent pas d'intérêts corporatistes, mais bien des conditions pour faire normalement leur travail ! ) et des lycéens sont moins relayées par les parents d'élèves que dans la capitale - voir les concessions déjà obtenues au lycée Voltaire dans le 11e arrondissement.

Portrait de robindesfoix

De robindesfoix

cherche une issue | 16H44 | 30/03/2008 | Permalien

eh oui les petits lycéens vous n'êtes ni des pêcheurs ni des agriculteurs.
1er règle : les négociations verbales avec l'état c'est uniquement,lorsque LUI n'a pas le choix .

2èm règle : la raison du plus fort est toujours LA meilleur lorsque c'est l'état qui l'applique ! ! ! ! !

Rentrez donc dans les rangs les petits……

Portrait de eelisa

De eelisa

Délinquante au coin de la rue | 07H58 | 31/03/2008 | Permalien

Voilà des jeunes bien plus « grands » que vous !

à méditer….

Cela se passe de commentaire

Ils méritent que leur message fasse le tour de France

à vous de voir..

Message des élèves du lycée Bellevue d'ALBI

 » Nos dirigeants semblent penser que l'éducation des jeunes français n'est
pas une chose primordiale.

Chaque année les moyens attribués par l'Etat à nos établissements sont plus
faibles.

Actuellement, devant la nécessité d'enseigner les matières obligatoires,

dans des conditions toujours plus difficiles pour les enseignants comme pour
les élèves,

les moyens sont insuffisants pour maintenir les options facultatives dans
notre lycée.

Ainsi dans l'état actuel des choses la section facultative des arts
plastiques, l'option théâtre,
le russe et l'italien LV3 vont être supprimés à la rentrée prochaine.

Nous avons réalisé deux vidéos qui doivent être diffusées le plus largement
possible.

Nous faisons appel à vous pour faire passer le message à tout votre carnet
d'adresses.

Il devient urgent que les français sachent dans quelle société ils vivent ! « 

Portrait de mechante langue

à eelisa Portrait de eelisa De mechante langue

08H49 | 31/03/2008 | Permalien

Parce que pour vous tout va bien dans le monde de l'Education Nationale .
La France est l'un des pays qui consacre le plus d'argent pour ses élèves . Si on considére le financement juisqu'au lycée , la France arrive en téte des pays du monde avec l'un des plus fort encadrement de prof par élèves .
Et pourtant toutes les comparaisons internationales montrent que la France est trés médiocrement placée avec un record d'élèves qui ressortent sans aucune qualification . Et je ne parle pas des Zep créees a l'origine pour lutter contre le determinisme social , qui non seulement sont inefficaces mais qui agravent les inégalités sociales et culturelles (un comble ! )
On évoquera le taux enorme d'echec des étudiants dans les deux premiéres années de facs , de ceux qui sortent sans diplome ou avec des formations si médiocres et si inutiles qu'ils vont se retrouver déqualifiés sur le marché du travail ect ..
Si c'est cela que vous vouler sauver , si c'est cela votre modéle ..non merci !
Souvent plus la revendication est conservatrice , plus le discours est révolutionaire selon l'adage : il faut tout changer ..pour ne rien changer !

Portrait de ada

à mechante langue Portrait de mechante langue De ada

09H28 | 31/03/2008 | Permalien

Vous pouvez nous donner les sources de vos chiffres ? Merci !

Portrait de mechante langue

à ada Portrait de ada De mechante langue

10H05 | 31/03/2008 | Permalien

La France a le sixiéme budget mondial par élève Or elle arrive au 20éme rang des pays de l'OCDE (rapport OCDE PISA 2007) (a peine au dessus des USA) pour l'évaluation du niveau scolaire
Sachant que le buget de l'enseignement supérieur est scandaleusement bas en France , la part du budget de l'éducation nationale en France est surtout concentrée dans les colléges et les lycées ou la France arrive en téte en matiére budgetaire . Comme l'enquéte PISA évalue le niveau des élèves en 4eme on voit le gouffre .
Des moyens budgetaires et des moyens en personnels enormes pour de piétres resultats .
C'est l'école qu'on veut sauver ?

Portrait de ron-ron

à mechante langue Portrait de mechante langue De ron-ron

10H01 | 31/03/2008 | Permalien

Oui, les sources seraient bien venues. Ceci mis à part :

- Les deux première années de facs sont en effet parmi les formations les plus « sélectives ». Beaucoup d'abandon, d'échec, … Pourquoi ? Premier problème, on demande à des élèves de 18 ans à peine de choisir d'emblée ce qu'ils veulent faire. Or ça pose un double problème. D'une part, il y a de gros manques d'informations, d'autre part, c'est un âge où on a pas encore forcément la maturité nécessaire pour savoir vers quoi orienter notre avenir.
Second problème, les élèves passent directement d'un système « lycée », avec un encadrement fort, un gros suivit, des obligations, … A un système « fac », avec la liberté de venir ou pas, de travailler ou pas, un suivit impossible au vu du nombre d'étudiant et de prof …
Oui, il y a des problèmes à ce niveau. Les mesures actuelles vont y changer quelque chose, avec une diminution des effectifs et un culture de la rentabilité ?

- La France est mal classée au niveau universitaire. Mais les chiffres des classements classiques ne tiennent pas compte - ou presque - des formations et des élèves. Les université sont classées en fonction du nombre et de la portée de leurs articles, de leurs contrats, de leurs nobels, … Au niveau mondial, un système qui privilégie l'enseignement à la « réussite » financière ne peut pas être bien classé.

- Le fait que nombre d'élèves sortent mal ou peu qualifiés de l'université vient du fait que les filières annexes (IUT, IUP, BTS, CAP, …) sont sous-considérées. Alors que ce sont des formations offrant en général un minimum de débouchés avec des méthodes de formations qui correspondent à certain bien plus que les méthodes universitaires. Des élèves vont à la fac « parce que c'est mieux » et s'y plantent lamentablement parce que ça ne leur convient pas. Mais qu'a-t-on fait pour favoriser ce type filières/formations ? Si c'est dans les proposition de réformes, je ne les ai pas vu passer.

Le problème n'est, comme souvent, pas de savoir s'il faut changer ou pas (il faut toujours évoluer), mais de savoir comment changer.

Allez, quitte à reprendre le chapitre sur l'aggravation des inégalités socio-culturelles : Le système anglo-saxon actuel ne les favorise-t-il pas encore plus ?

Portrait de mechante langue

à ron-ron Portrait de ron-ron De mechante langue

10H14 | 31/03/2008 | Permalien

« Les deux première années de facs sont en effet parmi les formations les plus “sélectives”. Beaucoup d'abandon, d'échec, … Pourquoi ? Premier problème, on demande à des élèves de 18 ans à peine de choisir d'emblée ce qu'ils veulent faire. Or ça pose un double problème. D'une part, il y a de gros manques d'informations, d'autre part, c'est un âge où on a pas encore forcément la maturité nécessaire pour savoir vers quoi orienter notre avenir. »

Vous n'ignorez pas que les opposant a la loi LRU étaient CONTRE l'information des lycéens sur les filiéres universitaires : ils étaient CONTRE !

« La France est mal classée au niveau universitaire »

Je parlais du niveau scolaire .
L'enseignement supérieur en france est naufragé tant du point de vue bugetaire que du point de vue des structure .
Mais qui sont ceux qui sont les plus virulent pour une meilleure répartition des moyens entre colléges lycées et université sinon ceux qui l'an dernier blaquaient les facs

« Allez, quitte à reprendre le chapitre sur l'aggravation des inégalités socio-culturelles : Le système anglo-saxon actuel ne les favorise-t-il pas encore plus ? »

Meme pas ! C'est cela qui est tragique
Pire savez vous que depuis un an l'ensemble des université (meme les plus grandes et les plus prestigieuses (MIT ,Havard ect..) et les plus cheres , qu'elles soioent privées ou publiques ) sont desormais gratuites pour les classes défavorisées ..et meme pour les classes moyennes !
Je ne defend pas le systémes scolaire ou universitaire américain , mais meme la il y a des reformes qui vont dans le bon sens .
Pendant ce temps la en France, des « progressistes » prof ou étudiants defendent un systéme malade inefficace et INEGALITAIRE !

Portrait de marie 75

à mechante langue Portrait de mechante langue De marie 75 3563

20H21 | 31/03/2008 | Permalien

les gdes facs américaines gratuites…
C'est nouveau… ca vient de sortir !
LE MIT à la portée de tous ! ! !
Restons sérieux !
Harvrad ? Gratos ! ! !
Vite prévenons le Bronx !
Fumer de la moquette tue les neurones !

Portrait de mechante langue

à marie 75 Portrait de marie 75 De mechante langue

12H03 | 01/04/2008 | Permalien

« les gdes facs américaines gratuites…
C'est nouveau… ca vient de sortir !
LE MIT à la portée de tous ! ! !
Restons sérieux !
Harvrad ? Gratos ! ! ! »

Voyez que vous avez d egrosses lacunes !
Depuis un an les facs les plus prestigieuses (Yale Havard , MIT , UoC…) des USA qu'elles soient privées ou publiques sont gratos , pas seulement pour les gens les plus pauvres mais meme pour les classes moyennes .
« Harvard's Christmas present to the middle class : lower tuition

Dec 11, 2007, 10 : 31 GMT

Washington - The elite Harvard University Monday reduced its costs for middle class families in a well-timed Christmas present for high school seniors hustling to prepare university applications by the January 1 deadline.

The Boston-based Ivy League School, one of the country's oldest and most prestigious, said it would reduce the annual 45,456-dollar cost by up to two-thirds for families earning less than 180,000 dollars a year.

The wealthy school already offers extensive financial aid. The new system would mean families with 180,000 dollars income would pay 18,000 dollars instead of the 30,000 dollars they now pay, the college said in a statement on its website.

A 10-per-cent-of-income charge would apply for incomes between 120,000 and 180,000 dollars. Below 120,000 dollars, the percentage steadily drops to zero for families earning 60,000 dollars.

Harvard would also remove home equity from financial aid calculations, said Harvard President Drew Faust.

'We want all students who might dream of a Harvard education to know that it is a realistic and affordable option, » said Faust. « Education is fundamental to the future of individuals and the nation, and we are determined to do our part to restore its place as an engine of opportunity, rather than a source of financial stress. »

He said the new plan meant Harvard was no longer « tinkering at the margins, we are rebuilding the engine. »

© 2007 dpa - Deutsche Presse-Agentur »

Vous avez bien lu . Pour une famille dont les revenus sont de 60 000 dollars/an ou moins les droits d'inscription sont de zéro dollar !

« Fumer de la moquette tue les neurones ! »

Voyez avant de dire des bétises informez vous !

Portrait de Patrick de Vigo

à mechante langue Portrait de mechante langue De Patrick de Vigo

journaliste retraité de la BBC | 12H34 | 31/03/2008 | Permalien

Dans ma jeunesse, j´ai été deux fois exclu pour mauvais résultats scolaires. Une fois par Louis-le-Grand, dont le proviseur avait assuré à ma mère que les études étaient « finis » pour moi (mon frère m´y avait précédé au moins deux ans auparavant et, grâce à ses cahiers de classe, je pus constater que le professeur de français répétait ses cours mot pour mot…). Pourtant en 1966, lorsque seul vingt-sept pour cent des candidats au bac furent déclarés « reçus », je figurais parmi ces derniers.
Mes étude universitaires terminées, je passai avec succès les épreuves de sélection à la BBC, qui recrutait un journaliste francophone, puis celles d´organisations intergouvernementales.

Je crains que les méthodes d´enseignement n´aient guère évolué et que l´accent ne soit toujours pas assez mis sur la créativité. On nous faisait pourtant lire Montaigne…

Portrait de Patrick de Vigo

à Patrick de Vigo Portrait de Patrick de Vigo De Patrick de Vigo

journaliste retraité de la BBC | 12H40 | 31/03/2008 | Permalien

Rectification : les études étaient « finiEs ». Je ne vais pas tout de même accuser le proviseur d´alors d´avoir commis une faute d´orthographe !

Portrait de Patrick de Vigo

à mechante langue Portrait de mechante langue De Patrick de Vigo

journaliste retraité de la BBC | 12H34 | 31/03/2008 | Permalien

Dans ma jeunesse, j´ai été deux fois exclu pour mauvais résultats scolaires. Une fois par Louis-le-Grand, dont le proviseur avait assuré à ma mère que les études étaient « finis » pour moi (mon frère m´y avait précédé au moins deux ans auparavant et, grâce à ses cahiers de classe, je pus constater que le professeur de français répétait ses cours mot pour mot…). Pourtant en 1966, lorsque seul vingt-sept pour cent des candidats au bac furent déclarés « reçus », je figurais parmi ces derniers.
Mes étude universitaires terminées, je passai avec succès les épreuves de sélection à la BBC, qui recrutait un journaliste francophone, puis celles d´organisations intergouvernementales.

Je crains que les méthodes d´enseignement n´aient guère évolué et que l´accent ne soit toujours pas assez mis sur la créativité. On nous faisait pourtant lire Montaigne…

Portrait de Thi0u

De Thi0u

Etudiant en Statistiques et Traitem... | 17H04 | 30/03/2008 | Permalien

Rohhh la charge de loose, y'a quoi une 10'aine de flics là. C'est quoi ces lycéens qui n'ont aucune force dans leur revendication ^^

Comment peut-on faire ce métier, dans quel état psychologique peut-on être lorsqu'on doit charger des mineurs, la conscience et la lucidité existe t'elle chez ces personnes ? … c'est plutôt honteux je trouve.

Cette brigade de sécurité, elle était là pour la sécurité de qui ? Parce que ici, j'appellerai plutôt ça une brigade de « répression »… ; )

Malgré le peu de personne présente sur les vidéos, je comprend pas pourquoi ils utilisent quand même des acry et flash ball, même pendant les gros rassemblement CPE j'ai pas vu ça (ou presque) sur Metz.

J'imagine que cela doit être un traitement de faveur envers la Seine Saint-Denis =))

Portrait de Patrick de Vigo

De Patrick de Vigo

journaliste retraité de la BBC | 17H13 | 30/03/2008 | Permalien

Ça a tout l´air d´une provocation délibérée de la par des autorités, du moins d´un responsable policier.
Moi-même, bourgeois et fils de bourgeois, hostile aux partis « révolutionnaires » (je n´appréciais guère leur dogmatisme, ni leur totalitarisme), me suis joint au mouvement de Mai68 après avoir été victime de brutalités policières au sortir d´un cours dans le Quartier Latin. Dans mon quartier, Montparnasse, nous avons été une nuit réveillés par des cris dans la rue. C´était un jeune, au sol, que des policiers matraquaient bd. Edgar Quinet. Un voisin, de son balcon, a crié aux policiers de cesser leurs brutalités. Réaction de la police : tir d´une grenade lacrymogène, qui a brisé une vitre du voisin pour atterrir dans le salon du voisin, y répandant son gaz lecrymogène. Le voisin et sa mère ont dû passer la nuit chez leur voisin de pallier. Je n´ai jamais eu recours à la violence. A ce propos, les pavés de l´époque, déterrés pour former des barricades (de protection) pesaient si lourds, que je me demande qui pouvaient en lancer ? Autre mythe créé par des journalistes aux ordres.
Une nuit de 68, dans mon quartier, Montparnasse, nous avons été réveillés par des cris dans la rue. C´était un jeune, au sol, que des policiers matraquaient bd. Edgar Quinet. Un voisin, de son balcon, a crié aux policiers de cesser leurs brutalités. Réaction de la police : tir d´une grenade lacrymogène, qui a brisé une vitre du voisin pour atterrir dans le salon du voisin, y répandant son gaz lecrymogène.
Alors que la popularité du président bat de l´aile, y a-t-il une « conspiration » pour provoquer un Mai 2008, suivi quelques mois plus tard d´un raz-de-marée de droite ? Ou bien est-ce tout simplement une autre bavure ?

Portrait de Patrick de Vigo

à Patrick de Vigo Portrait de Patrick de Vigo De Patrick de Vigo

journaliste retraité de la BBC | 18H37 | 30/03/2008 | Permalien

A propos des « révolutionnaires » soixante-huitards, je note que bon nombre d´entre eux, qui me taxaient alors de petit bourgeois » parce que je refusais de rentrer dans leurs rangs (une militante refusait de sortir avec moi au motif que je n´étais pas marxiste ! ), se sont généralement très bien recasés socialement et font preuve d´un matérialisme assez écoeurant, quand ils ne sont pas tout simplement passés dans le camp néoconservateur… Rien de nouveau sous le soleil ! Les extrêmes se touchent. Pour ma part, j´ai toujours préféré me toucher moi-même…

Portrait de A.V.

à Patrick de Vigo Portrait de Patrick de Vigo De A.V.

tamagotchi89 | 19H03 | 30/03/2008 | Permalien

Surtout qu'en n'étant pas marxiste, vous avez dû pas mal vous retrouver en tête-à-tête avec la veuve poignet.

Portrait de Patrick de Vigo

à A.V. Portrait de A.V. De Patrick de Vigo

journaliste retraité de la BBC | 19H18 | 30/03/2008 | Permalien

Oui, on m´a enseigné à toujours soutenir la veuve… et l´orphelin !

Portrait de Patrick de Vigo

à Patrick de Vigo Portrait de Patrick de Vigo De Patrick de Vigo

journaliste retraité de la BBC | 19H28 | 30/03/2008 | Permalien

D´ailleurs, j´ai toujours été contre l´étatisation des moyens de … REproduction. J´y observe une baisse tendancielle du taux de jouissance.

Portrait de A.V.

à Patrick de Vigo Portrait de Patrick de Vigo De A.V.

tamagotchi89 | 19H33 | 30/03/2008 | Permalien

En fait, raconté comme ça… Il se pourrait bien que beaucoup d'étudiants soient rentrés dans les mouvements marxistes pour trouver des plans drague. A vingt ans, c'est la taille de la gueule qui compte ; à quarante, celle du portefeuille…

Portrait de marie 75

à Patrick de Vigo Portrait de Patrick de Vigo De marie 75 3563

20H18 | 30/03/2008 | Permalien

Donc … va voir le « papier » sur la manif des handicapés et réagis !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code