figra 2008

Figra (II) : derrière le mur, 40 ans de colonisation en Israël decryptés

(Du Touquet) Film inédit du Palestinien Mohammed Alatar, « Le Mur de fer » revient sur les ressorts profonds de l'occupation des territoires par les colons juifs et sur les conséquences de la construction du mur de séparation. Entre deux sorties le long du mur, les déclarations d'idéologues ou de politiciens israéliens sont confrontées à l'avis des Palestiniens et aux commentaires d'Israéliens -militants, soldats et même colons- très critiques vis-à-vis de cette situation.

« Le Mur de fer » est un film coup de poing. D'abord par les images de violence et de détresse qu'il montre. Mais aussi parce qu'il ne se contente pas de relater les nombreuses vexations subies par les Palestiniens à cause de cette lame de béton venue déchirer leur terre. Il les replace dans l'histoire du sionisme et de l'Etat juif, pointe la responsabilité de l'ensemble des gouvernements israéliens depuis 1967 et enfonce le clou : ce mur, officiellement « barrière de sécurité », est là pour figer l'annexion de territoires bien au-delà des limites fixées par l'ONU en 1949.

En 1993, avant les accords d'Olso, le nombre de colons s'élevait à 50000. Ils sont dix fois plus nombreux aujourd'hui. Entre-temps, on a entendu Ariel Sharon déclarer, en 1998 :

« Tout le monde doit se précipiter […] parce que ce que nous prenons maintenant, nous le garderons. »

Pour Mohammed Alatar comme pour de nombreux Palestiniens et militants israéliens, c'est là la vraie justification de la construction du mur. Et pas « la sécurité », comme l'affirme le gouvernement du pays. Le professeur Jeff Halper, du Comité israélien contre les démolitions de maisons, résume ce sentiment (voir la vidéo).



Localités encerclées par le mur, oliveraies arrachées, colonies déversant leurs eaux usées sur les champs palestiniens… Le film, qui dure 52 minutes, s'arrête aussi un long moment à Hébron, où vivent, au milieu de 450000 Palestiniens, 450 colons particulièrement fanatiques (voir la vidéo).



La particularité du « Mur de fer » est qu'il a été produit par une ONG palestinienne, Palestinian agricultural relief committees, et qu'il est relayé en France par la plateforme des ONG françaises pour la Palestine (Médecins du Monde, Ligue des droits de l'Homme, Secours Catholique…). Le réalisateur étant aux Etats-Unis, un porte-parole de cette plateforme, Maxime Guimberteau, fait le point pour Rue89 sur la construction du mur (voir la vidéo).



C'est donc une expression de l'idéologue sioniste de droite Vladimir Jabotinsky qui donne son nom au film, et l'ouvre avec cette citation :

« La colonisation sioniste doit soit prendre fin, soit aller de l'avant, sans tenir compte de la population locale. Ce qui signifie qu'elle ne peut progresser et prendre de l'ampleur que sous la protection d'une puissance qui ne dépend pas de la population locale, à l'abri d'un mur de fer que la population locale ne peut franchir. »

Le concept de « mur de fer » forgé par le penseur sioniste en 1923 désignait une armée juive, dont il souhaitait la création, et pas du tout un vrai mur. Mohammed Alatar montre que soixante ans après la naissance d'Israël, cet Etat a peu à peu appliqué au pied de la lettre les idées de Jabotinsky, inspirateur de l'Irgoun et fondateur d'une organisation de jeunesse radicale, le Betar.

« Le mur de fer », de Mohammed Alatar.

44 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de skalpa

De skalpa

actif et militant ? | 21H04 | 28/03/2008 | Permalien

Portrait de dulconte

à skalpa Portrait de skalpa De dulconte

Mordu par un fachogarou | 15H03 | 31/03/2008 | Permalien

J'espère un jour voir son visage !

Portrait de parousnik

De parousnik

21H21 | 28/03/2008 | Permalien

C'est la Palestine qui est colonisée, non ?

Portrait de Courageux anonyme

De Armando

21H52 | 28/03/2008 | Permalien

« Arabs to the gas chamber », voilà bien une inscription qui pue la mise en scène et la provoc à des kilomètres. Surtout en anglais et du côté palestinien du mur…

Portrait de Cheyenne

De Cheyenne

Ermite | 01H20 | 29/03/2008 | Permalien

Bien d'accord… pour en avoir rencontré plein, je déteste les colons extrémistes et les considère comme un des premiers freins à la paix. Mais il y a des limites à ne pas franchir ; la comparaison avec les pogroms ou la Shoah est honteuse et participe à décrédibiliser l'ensemble des gens qui essaient tant bien que mal de montrer les horreurs qui ont lieu en Cisjordanie.

Portrait de Compté bloqué 18

à Cheyenne Portrait de Cheyenne De Compté bloqué 18

07H13 | 31/03/2008 | Permalien

Un fieffé menteur ce Maxime Guimberteau : comment Jabotinsky aurait-il pu parler des « Palestiniens », un concept créé après 1967, soit plus d'un quart de siècle après sa mort ? Tout le reste de ce brûlot est à l'encan. Bravo Rue89, Dieudonné et ses Ogres font désormais pâle figure avec leur petite poubelle propagandiste comparée aux tonnes d'immondices que vous déversez quotidiennement sur la chaussée.

Portrait de dulconte

à Cheyenne Portrait de Cheyenne De dulconte

Mordu par un fachogarou | 15H24 | 31/03/2008 | Permalien

Si vous croyez que c'est bidon allez voir ce site, vous ne serez pas dessus du voyage : http://www.cpt.org/work/palestine

A votre différence je ne peux comprendre qu'un juif puisse écrire une chose pareille.

La comparaison entre la shoah et ce qui ce passe en Palestine est par contre totalement absurde.

Portrait de FdT

De FdT

En pleine décroissance | 08H11 | 29/03/2008 | Permalien

Effectivement rien n'assure que les auteurs de cette inscription ne soient des colons mais si cela devait être le cas je ne serais nullement étonné compte tenu de ce que ces gens sont capable de faire aux Palestiniens… Nous avons à faire à de véritables fanatiques qui n'ont rien à envier de leurs « cousins » arabes intégristes.

Pour le rappel allez jeter un coup d'oeil sur certains des écrits des pères fondateurs du sionisme et d'Israël, vous serez surpris d'y découvrir des « perles » qui n'ont rien à envier des discours nazis. Allez jeter un coup d'oeil par exemple sur les Mémoires de Ben Gourion…

Citations :

« Ne nous cachons pas la vérité…. Politiquement nous sommes les agresseurs et ils se défendent. Ce pays est le leur, parce qu'ils y habitent, alors que nous venons nous y installer et de leur point de vue nous voulons les chasser de leur propre pays. Derrière le terrorisme (des Arabes) il y a un mouvement qui bien que primitif n'est pas dénué d'idéalisme et d'auto-sacrifice. »
David Ben-Gourion : Cité page 91 du Triangle Fatidique de Chomsky qui est paru le livre de Simha Flapan « Le Sionisme et les Palestiniens » – page 141-2, citant un discours de 1938.

« Si je savais qu'il était possible de sauver tous les enfants d'Allemagne en les emmenant en Angleterre, et seulement la moitié en les transférant sur la terre d'Israel, je choisirais la dernière solution parce que, devant nous, il n'y a pas que le nombre de ces enfants mais la calcul historique du peuple d'Israel. »
Ben-Gourion (Cité pages 855-56 du Shabtai Teveth de Ben-Gurion dans une version légèrement différente).

« Si j'étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l'a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n'est pas le leur.
Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était ce leur faute ? Ils ne voient qu'une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ?
David Ben-Gourion (le 1er Premier Ministre israélien) : Cité par Nahum Goldmann dans “le Paradoxe Juif”, page 121

Portrait de leconcombrevert

à FdT Portrait de FdT De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 13H06 | 29/03/2008 | Permalien

Désolée, FdT, il faut croire que vous n'avez jamais lu des discours nazis. Vous n'y êtes pas, mais alors pas du tout.

Dans les passages que vous citez Ben Gourion fait surtout preuve d'une analyse réaliste de la situation à laquelle les Palestiniens se trouvent confrontée. J'y vois surtout la lucidité politique de Gourion.

J'ajouterais que pendant les années trente même parmi les sionistes l'idée d'un état « juif » était loin de faire l'unanimité. Les sionistes de gauche (hachomer hatzaïr) - majoritaires à l'époche, si je me ne trompe pas - millitaient alors pour un état bi-national. Ce n'est que beaucoup plus tard que la droite a pris le dessus. En Israël comme partout ailleurs les rapports de force politiques sont réversibles.

http://www.hachomer.net/hachoquoi/hachoquoi.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hachomer_Hatza%C3%AFr

Portrait de Caius

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De Caius

Expert en management | 14H33 | 29/03/2008 | Permalien

En effet, si la seconde citation de Ben Gourion fait froid dans le dos (envisager de sacrifier froidement des innocents au nom d'intérêts supérieurs), les deux autres sont celles d'une personne extrêmement lucide sur la faiblesse inhérente à la situation créée par la fondation d'Israël par annexion de fait de terres arabes palestiniennes.

Le fait de savoir comprendre le point de vue de l'adversaire est le premier pas, à partir duquel on peut envisager de faire un jour une paix juste avec lui.

Il n'en est que plus regrettable qu'une large frange de la société israélienne, colons en tête, aient oublié cette vérité profonde et s'enferment dans un elogique d'accaparement de plus en plus de territoires, que ce soit pour des motifs idéologiques ou par suite d'un pragmatisme dévoyé.

La colonisation est le fléau d'Israël. Tout colonialisme, d'ailleurs, est le fléau de celui qui l'exerce, et qui doit tôt ou tard en payer le prix, qui est hélas le prix du sang des uns et du sang des autres.

Les murs de la honte sont tous destinés à tomber. Celui-ci comme les autres. Mais quand ?

Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick

De www.laguerredesmots.com-yannick

pays de gex | 08H38 | 29/03/2008 | Permalien

bof loin de chez nous, tout ça, j'arrive pas à trouver un maçon pour faire le mur de mon garage et eux ils se tapent des murs de 700 km, ça me dégoute.

Portrait de lesailesbleues

De lesailesbleues

artiste militant | 11H27 | 29/03/2008 | Permalien

J'ai beaucoup de mal à ne pas penser qu'il y a des cons des deux cotés… Pour une escalade des provocations-représailles, faut être deux.
Je ne connais pas vraiment la situation mais ce que j'en entend montre un combat entre radicaux islamistes et radicaux sionistes ? C'est bien ça ?

Si c'est le cas, et si j'étais un citoyen (peu importe de quel coté du mur ! ) Je me barrerai le plus loin possible !

ça ne peut pas bien finir pour les civils !

Vider les lieux des deux peuples et laisser les idiots se battre entre eux sans victimes extérieures à leur bêtise est selon toute vraisemblance la seule façon de les épuiser et de mettre fin à ce conflit absurde !

Si nous considérions d'abord être des êtres humains avant d'être des croyants prosélites (ou pas) ce serait tellement plus simple.

La religion et mon rapport à dieu (ou son absence) ne regarde que moi, les autres sont libres sur ce point, nous pouvons découvrir l'autre mais toujours se retenir
de penser que si c'est bien pour moi c'est bien pour lui … là aussi : tout serait tellement plus simple !

Bon j'ai fini pour aujourd'hui !

www.lesailesbleues.fr

Portrait de Caius

à lesailesbleues Portrait de lesailesbleues De Caius

Expert en management | 14H38 | 29/03/2008 | Permalien

C'est sur qu'il y a des cons des deux côtés. Et comme le chantait Brassens, quand on est con, on est con.
Donc les jeunes cons d'aujourd'hui, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre du mur, sont les vieux cons de demain, qui formeront à leur tour une nouvelle génération de jeunes cons…

Mort aux cons ? Vaste programme !

Portrait de leconcombrevert

à Caius Portrait de Caius De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 14H43 | 29/03/2008 | Permalien

« Mort aux cons ? Vaste programme ! »

Du de Gaulle dans le texte ? Je souscris toutefois !

Portrait de Caius

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De Caius

Expert en management | 18H41 | 29/03/2008 | Permalien

Exact, j'ai oublié de citer l'auteur de cette réplique ! Dont acte…

Portrait de bloqué le 24.09.09

à lesailesbleues Portrait de lesailesbleues De bloqué le 24.09.09

18H58 | 29/03/2008 | Permalien

Et bien l'artiste aux ailes blueues, si tu n'y connais rien, tu peut lire ce « résumé » particulièrement équilibré comme toujours, d'Amnesty International :

http://www.amnesty.fr/index.php ? /amnesty/agir/actions_en_cours/israel_te…

Portrait de nono le simplet

De nono le simplet

c'est pas parce qu'on a rien à dire... | 07H08 | 30/03/2008 | Permalien

il y a deux murs à Jérusalem, le mur des Lamentations et le mur de la honte.
Je crois que c'est sur le deuxième qu'il faut le plus se lamenter (jeu de mots non antisémite, je préfère préciser, la religion étant souvent à fleur de peau).

Portrait de histérésis

De histérésis

10H57 | 30/03/2008 | Permalien

Une foi encore… l'histoire ce répète …ici Marx avais tord : ce n'est pas en farce …….l'homme nous montre de nouveau qu'il est quasi incapable incapable d'apprendre de l'Histoire…. construite un mur pour séparer deux groupe en conflit n'est pas quelque chose de nouveaux….et l'humanité devrai en avoir honte que ceci recommence …. ces murs sont des échardes qui s'enfoncent profondément dans l'histoire et l'esprit des hommes d'aujourd'hui et de demain …c'est une,blessure qui ne cicatrisera que très lentement et qui éloigne encore plus l'espoir de toute paie

Portrait de thierry reboud

à histérésis Portrait de histérésis De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 12H21 | 30/03/2008 | Permalien

« qui éloigne encore plus l'espoir de toute paie »

Alors là, carrément pas d'accord ! Toute peine mérite salaire, et je ne vois pas pourquoi je devrais sauter l'heure de la paye !

Portrait de nono le simplet

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De nono le simplet

c'est pas parce qu'on a rien à dire... | 05H55 | 01/04/2008 | Permalien

pffff … lol

Portrait de jfsebastian

De jfsebastian

jura | 12H10 | 30/03/2008 | Permalien

Y en a marre qu'on nous renvoie la shoah dans la gueule chaque fois que l'on critique la politique israelienne et les les saloperies qu'elle commet sur place .De plus ,Israel n'a jamais respecté les résolutions des nations unis et possède probablement des armes de déstructions massives .On en a bombardés et envahis pour moins que çà .Comme d'habitude depuis 60 ans c'est toujours et encore deux poids ,deux mesures dans cette région ,grâce à qui ? aux amerloques ,entre voleurs de terre…

Portrait de andriouchka

à jfsebastian Portrait de jfsebastian De andriouchka

13H35 | 30/03/2008 | Permalien

chic alors, enfin un partisan de la paix, ni antisémite, ni anti-sioniste ! ; -(

Portrait de leconcombrevert

à andriouchka Portrait de andriouchka De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 13H40 | 30/03/2008 | Permalien

Ça saute aux yeux, effectivement.

Portrait de thierry reboud

à andriouchka Portrait de andriouchka De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 13H53 | 30/03/2008 | Permalien

Voilà, Andriouchka, ce que je voulais dire il y a peu, quand je disais que vous faisiez parfois la confusion entre antisémitisme et antisionisme.
Pourquoi, à propos ce message-là, faites-vous un lot des deux ? Les deux sont distincts, et vous l'admettez vous-même par ailleurs. En l'esèce, le message de JFSebastian ne me paraît sans doute pas très sophistiqué, mais (à le lire assez vite, il est vrai) je ne vois par où il pèche par antisémitisme.
Ce n'est pas comme s'il avait écrit une soh-ttise : -)).

Portrait de leconcombrevert

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 13H55 | 30/03/2008 | Permalien

Aïe, je sens que tu vas te faire incendier par quelqu'un.
Et ce n'est pas à Andriouchka que je pense !

Portrait de andriouchka

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De andriouchka

14H14 | 30/03/2008 | Permalien

thierry, j'ai bien mis ET entre antisémitisme et antisioniste à propos du « commentaire » de JFSebastian. En effet :

- qu'est-ce qui lui permet de dire qu'on balance la Shoah dès qu'on parle d'Israël ? = antisémitisme

- il parle des 60 ans d'occupation, comme la déclaration d'indépendance de l'état israélien date de 1948, je peux en conclure qu'il ne veut pas de cet état : antisionisme.

Voilà. Je suis assez grande pour faire la distinction entre les 2

Bon dimanche à vous et à leconcombrevert

Portrait de leconcombrevert

à andriouchka Portrait de andriouchka De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 14H22 | 30/03/2008 | Permalien

Merci Andriouchka, on s'amuse de notre mieux ! Bon dimanche à toi : -))

Portrait de thierry reboud

à andriouchka Portrait de andriouchka De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 14H42 | 30/03/2008 | Permalien

« qu'est-ce qui lui permet de dire qu'on balance la Shoah dès qu'on parle d'Israël ? = antisémitisme »

Pas d'acc », et carrément pas d'acc » (m'enfin, on ne va pas s'en faire une guerre entre nous deux non plus).
Ce qui permet de le faire, c'est l'invocation rituelle (et, à mon sens, particulièrement contre-productive) que fait la politique israélienne à une hypothétique shoah à venir. Hier avec Nasser, aujourd'hui avec le Hamas : pas plus le Hamas aujourd'hui que Nasser hier ne pourrait mettre en oeuvre les moyens que nécessiterait cette shoah, par conséquent devenue particulièrement virtuelle. Et cela, les autorités israéliennes le savent pertinemment, tout comme elles le savaient à propos de Nasser.
(C'est tout à fait insuffisant pour trouver Nasser ou le Hamas délicieux et adorables, mais ça devrait conduire à relativiser le danger qu'il représente.)
C'est d'ailleurs bien pour ça que je disais que le message venu du Jura n'était pas très sophistiqué.

Autour de ce sujet, en particulier autour de la question de la shoah comme religion civile israélienne, je vous suggère de lire le petit livre de Bensoussan, « Un nom impérissable », publié récemment au Seuil.

Bon dimanche à vous aussi. On se retrouve bientôt, je suppose ?

Portrait de caro

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De caro

délinquante avérée | 19H12 | 30/03/2008 | Permalien

si je peux me permettre, thierry, andriouchka n'a pas tort. Il vous suffirait de fréquenter quelques sites où Gaza est toujours comparé à Auschwitz, où les intervenants font toujours référence à « l'industrie de l'Holocauste », où la Shoah des Palestiniens n'est pas à venir mais est déjà là, pour comprendre que la phrase relevée est antisémite. Bon, je vous l'accorde, elle est « limite » antisémite.

A+

Portrait de thierry reboud

à caro Portrait de caro De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 22H18 | 30/03/2008 | Permalien

Salut Caro.

Sur Soh, je n'ai plus aucun doute sur elle et sur les commentaires qu'elle peut nous infliger. Soh flirte systématiquement avec la limite, et très souvent un poil trop loin pour qu'on puisse lui accorder crédit : disons qu'elle opère dans un registre subliminal un peu voyant (tiens, je ne suis pas fâché de la formule ! ).

Ce n'est pas au message de Soh que je pensais, mais à celui de Jfsebastian qui, lui, reste en-deça.
Peut-être Jfsebastian n'en pense-t-il pas moins, je n'en sais pour le moment rien, et il me paraît important, voire essentiel de ne pas galvauder une accusation gravissime.
Comment dire ? Là-dessus, nous ne devons le dire qu'à coup sûr sauf à risquer de dévaluer notre appréciation. Et je maintiens qu'en l'état actuel des choses, ce qu'a écrit Jfsebastian n'est certainement pas très fin, mais (selon moi, du moins) ne franchit pas la limite.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code