figra 2008

Figra (I) : dans l'arrière-cuisine du boom économique chinois

(Du Touquet) Dans les provinces chinoises, les révoltes se multiplient : 200 par jour selon les derniers chiffres officiels, mais sans doute plus. Présenté en compétition officielle au Figra, le documentaire « Colère de Chine » rappelle opportunément que la Chine gronde aussi de l'intérieur.

« En Chine, c'est une tradition : à chaque fois qu'un empereur est renversé, c'est à la suite d'une révolte de paysans. »

Dissident emblématique du Printemps de Pékin, Han Dongfang espère que ces révoltes finiront par faire plier le pouvoir. Il reçoit de plus en plus d'appels à Hong Kong, où il anime une émission sur Radio Free Asia. Des appels de paysans en colère contre des expropriations, des extensions d'industries, ou qui crient simplement leur faim… Une situation que le documentaire « Colère de Chine », réalisé par Marie Stéphane, Jean Lapierre et Jean Eifer, explore en 22 minutes. Une visite dans l'arrière-cuisine, peu reluisante, du boom économique chinois (voir la vidéo) :


Le reportage s'attache d'abord à un village du Guangxi où le traitement du manganèse empoisonne le quotidien des habitants. Ils ont manifesté. La police a réprimé. Les potentats régionaux du PCC sont aussi montrés du doigt par les villageois de Taishi, dans la province du Guangdong. Expropriés pour une extension d'usine, ils réalisent que la majorité des dédommagements versés par l'entreprise sont partis dans la poche de leurs gouvernants. La répression de leur protestation se soldera par 6 morts et 158 blessés.

Les révoltes gagnent aussi les métropoles. Mais il est impossible de chiffrer précisément le phénomène, comme l'explique Jean Lapierre, l'un des réalisateurs du film (voir la vidéo) :


Présenté mercredi soir pour la soirée d'ouverture du festival, un autre film, réalisé pour les mêmes producteurs par Anthony Dufour, apporte un début de réponse à cette question. Alors que le message officiel des autorités est que les journalistes peuvent interroger n'importe qui dès lors que la personne est d'accord, « Pékin 2008, doubles jeux » montre que la réalité est différente. Une scène comique tellement elle est absurde, tournée il y a quelques jours place Tian Anmen (voir la vidéo) :


« Colère de Chine » de Marie Stéphane, Jean Lapierre et Jean Eifer.

Pékin 2008, doubles jeux d'Anthony Dufour.

Addendum du 30/3/2008 à 19h53 : « Colère de Chine » a reçu le prix Olivier Quémeneur-Reporters sans Frontières au Figra 2008.

46 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de hagalma

De hagalma

22H25 | 27/03/2008 | Permalien

Bravo à ce reportage. Ultra-libéralisme et ultra-communisme mêmes effets : le discours de tout à chacun s'efface, pour le discours dûment estampillé, qui du Parti, qui des lois du Marché (voir le débat sur les retraites ! ). Peut-être qu'ils traitent de la même chose : des objets en veux/vends-tu en voîlà. Par exemple les J.O.

Plus près de chez nous, une voiture fabriquée en Roumanie. T'en veux une ? Pas de problème, prix d'ami. Comment qu'on fait ? Chut ! Bon, d'accord, l'ouvrier roumain est payé 250 euros par mois. Et je ne vous parle pas de l'ouvrier chinois… grâce à son salaire, la Chine va se payer une bonne conduite.

Enfin, c'est peut-être pas encore fait ?

Portrait de all

à hagalma Portrait de hagalma De all

08H44 | 28/03/2008 | Permalien

Les dirigeants chinois n'ont-ils pas peur que les communistes prennent le pouvoir ?

Portrait de kkadim

De kkadim 24768

service public rhone alpes | 09H17 | 28/03/2008 | Permalien

bon faudrait d'abord mettre une chose au clair : LA CHINE N EST PAS COMMUNISTE. retourné à vos livres d'histoire, de philosophie, bref essayer de mettre sur papier ce qu'est le communisme ( qu'il soit révé et idéalise, ou plus affreusement tel qu'il fut appliqué ), ce régime n'est pas communiste. c'est une dictature utilisant les outils du totalitarisme communiste au profit de ses élites et des grandes puissances économiques de l'économie libérale.
et puis reprenez un bon vieux manuel d'histoire du XIX° siécle sur la « révolution industrielle », l'attitude des dirigeants d'entreprises n'a pas varié.

Portrait de Thiery

à kkadim Portrait de kkadim De Thiery

12H01 | 28/03/2008 | Permalien

Très bien envoyé ! ! !
MARRE d'entendre parler à longueur de journaux d'une Chine communiste.
( Je précise que je ne suis pas communiste)
La Chine est une dictature.

Portrait de FdT

à kkadim Portrait de kkadim De FdT

En pleine décroissance | 07H42 | 29/03/2008 | Permalien

Effectivement.
Le communisme n'a jamais vraiment été appliqué.
N'oublions que le point fondamental du communisme est l'appropriation des moyens de production par ceux les mettant en oeuvre (appropriation collective) or dans les pays socialistes et ex-communistes la propriété n'était pas collective mais d'Etat. Il est important de faire une distinction entre propriété collective et propriété d'Etat.
Dans les Etats communistes que nous avons connus jusqu'à maintenant les travailleurs étaient au même titre que dans les systèmes capitalistes privés de la maîtrise de leur condition de travail.
Dernier petit point de détail peut être hors sujet…le communisme ne signifie pas que la notion de propriété privée est abolie, il s'agit juste d'un idéal revendiquant l'appropriation des moyens de productions par les travailleurs. Ainsi dans un système communiste on peut très bien être propriétaire de sa maison et de son jardin ainsi que de son râteau et de sa brouette mais en plus de cela on est aussi propriétaire de l'entreprise dans laquelle on travaille…et que l'on ne viennent pas me dire que dans le capitalisme le salariés peut être aussi propriétaire de son entreprise par le biais des actions ! Il est impératif de distingues les petits actionnaires (qui ne pèsent pratiquement rien) des actionnaires de contrôle les véritables maîtres du jeu !

Portrait de Popolon

à FdT Portrait de FdT De Popolon

22H34 | 29/03/2008 | Permalien

Il serait bon que vous relisiez la constitution :
L'état est une entité représentant et appartenant à la population dans une République (contrairement à une monarchie). Le président n'en est que le premier serviteur, il n'en est en rien le chef contrairement à la monarchie (bien que certains apprantis monarches comme par le petit de notre pays, le prennent de force, et prennent des directives contraires aux résultats des référendums). Le pouvoir revient toujours à la population selon les constitutions républicaine qui à le droit de se révolter contre les lois si elles lui semblent contraire à leur droits fondamentaux écrits dans la constitution.

En pratique dans tous les pays les révoltés finissent par se faire tabasser par le pouvoir excessif contre lequel ils se rebellent (je veux bien un contre exemple si quelqu'un en a un ? ), c'est le problème majoritaire de la démocratie représentative, où le representant se prend pour le chef.

Portrait de tomtombenz

De tomtombenz

Etudiant Master en alternance | 22H46 | 27/03/2008 | Permalien

Ca fait plaisir de voir que ça bouge de l'intérieur.

Mais le plus frappant dans cet article est la vidéo du journaliste et du policier à la fin. On se rend compte qu'aussi bien ont été brifé les policiers ils arrivent vite à un paradoxe flagrant.

Portrait de Les Chats

à tomtombenz Portrait de tomtombenz De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 23H47 | 27/03/2008 | Permalien

ça fait plaisir oui mais si les chinois se révoltent en masse, ça risque de faire très très mal.

Portrait de Pimpampoum

à Les Chats Portrait de Les Chats De Pimpampoum

17H35 | 28/03/2008 | Permalien

un mal pour un bien…

Portrait de Popolon

à tomtombenz Portrait de tomtombenz De Popolon

22H53 | 29/03/2008 | Permalien

En tout cas ils sont clairement plus calmes qu'en France.
A Paris, les journalistes se seraient fait tabasser, mettre à terre, confisquer leurs appareils et enlevé jusqu'au comissariat le plus proche.
http://www.hns-info.net/article.php3 ? id_article=13612

Pour ce qui est des problème de sécurité et de pollution, nous avons nos beaux navires affreté on ne sait ou par Elf, des intérimaires qui attrappent des maladies graves sans être employés de centrales nucléaires etc… des amiantés a gogo (la vallée de la mort entre autre) et des tas de problème du genre.
Tiens encore une affaire grave de pollution et de dangerosité pour la population (première qui vient) :
http://www.journarles.org/spip.php ? article545

Je maintient que la Chine fait des gros efforts actuellement sur l'écologie, mais tentant de suivre les autres pays de l'OMC dans le developpement industriel, pollue comme les autres l'ont fait il y a quelques années encore. Les efforts visant a créer des énérgies renouvelables et des méthodes écologiques sont beaucoup plus importants en Allemagne et en Chine qu'en France. N'importe quelle personne s'étant vraiment interessé à des solutions aux problèmes environnementaux du gaspillage d'énergie pourra vous le dire.
Le cas de l'usine métaleurope qui a fermé montre que des employés qui se sont bousillé la santé (cancers et autre), ont le droit a une délocalisation sans indémnités, sans aucune aide de l'état pour contraindre les financiers abusant de leur pouvoir.

Portrait de Christobal Colon

De Christobal Colon

Scandalisé à 999% | 22H49 | 27/03/2008 | Permalien

L'année 2008 va être chargée…

Portrait de Couragyme Anoneux

De Couragyme Anoneux

23H59 | 27/03/2008 | Permalien

Très drôle l'interview du flic qui aimerait dire ce qu'il en pense mais qui ne le peut pas, le pauvre il a l'air pourtant de bonne volonté.

Portrait de vinz13

De vinz13 37135

bisounours gauchiste | 00H09 | 28/03/2008 | Permalien

On critique beaucoup en ce moment de l'attitude plus que floue de la France et des autres grandes nation démocratique vis à vis de la Chine, de leurs réactions il est vrai un peu timide voire hypocrites sur les émeutes du Tibet. Toutes ces critiques sont évidemment fondées mais enfin, il me semble quand même injuste de dire que nos gouvernements et nos diplomates sont en dessous de tout. La question chinoise, et plus encore la question des J.O de Pékin est réellement une question embarassante ; je dirais même un bourbier pour n'importe quel ministre des affaires étrangères aussi compétent et sincère soit-il…
Honnêtement boycotter les J.O ou même seulement la cérémonie représente t'il seulement le début du commencement de l'extrémité d'une solution, ou juste une mesure cosmétique pour se donner bonne conscience. En clair une couche supplémentaire d'hypocrisie.
Moi il me semble que lorsque l'on a accordé l'organisation des J.O à Pékin, le deal était clair : on vous donne les jeux mais on attends de réel progrès en ce qui concerne les droits de l'homme. Or, depuis cette date, les choses n'on pas tant évolué que ça ; la Chine se doit toujours de faire bonne figure. Elle aussi est pris au piège quelque part. Non seulement les tibétains mais les chinois dans leur ensemble veulent du changement. Pour l'instant la mécanique mis en place par le régime pour enrayer toute tentative de révolte fonctionne. Mais rien ne dit que lors des J.O, la présence massive de journaliste et d'émissaires étrangers, certe j'imagine très encadrés, mais jouant bien moins gros en débordant du cadre que les journalistes chinois, ne mettra pas à mal cette belle mécanique. Si pendant les jeux des milliers de chinois se retrouvent place tien-an-men, les autorité ne pourront pas envoyer les chars cette fois. Et au vus du reportage ci dessus, il me semble que tout peut arriver.
N'oublions pas que le régime chinois joue très gros lui aussi, bien plus qu'on ne le pense. Peut être même sa survie…

Portrait de kkadim

à vinz13 Portrait de vinz13 De kkadim 24768

service public rhone alpes | 09H19 | 28/03/2008 | Permalien

euh il ne sait rien passer au mexique en 1968…..

Portrait de anti_cons

à kkadim Portrait de kkadim De anti_cons

11H21 | 28/03/2008 | Permalien

si, il S'EST passé plein de trucs…

Portrait de FdT

De FdT

En pleine décroissance | 10H54 | 30/03/2008 | Permalien

L'effervescence de la société chinoise est souvent occultée en France. La Chine est un géant au pied d'argile.

Ce pays en arrive à un point où il n'aura pas d'autre choix que de se libéraliser et se démocratiser, sans cela la pression sera telle qu'à tout moment cette société risquera d'imploser.
La Chine devra aussi prendre à bras le corps les graves problèmes environnementaux liés à une industrialisation anarchique et soumise pour ainsi dire à aucune norme de protection environnementale.

La répression touchent à ses limites, la stabilité du colosse chinois passera par une démocratisation de sa société. Le PCC n'a plus le choix, Pékin va être contrainte de faire baisser la pression, la force cette fois-ci n'y pourra rien.

Comme le dit l'auteur l'histoire de la Chine est une alternance incessante de dynasties renversées par des révoltes populaires. L'impression de stabilité de l'empire du milieux est trompeuse et dûe au fait qu'aucune de ces révoltes massives n'a apporté de changement drastique à l'organisation du pouvoir. A chaque fois la nouvelle classe dirigeante ne faisait que perpétuer l'ancien modèle jusqu'à l'émergence de Sun Yat-Sen…

NB : notons également que cette effervescence de la société chinoise est une bonne nouvelle pour Taiwan. Non pas que la Chine céderait à des revendications indépendantistes mais se satisfera du statu quo plutôt que de se risquer dans une aventure guerrière aux conséquences économiques et sociales hasardeuses. D'ici là la Chine se démocratisera peut être et les Taiwanais se verront alors éventuellement accorder le droit à l'auto-détermination.
Certains pensent à un scénario inverse : une « bonne » guerre pour unir les citoyens contre un ennemi commun. Je ne crois pas à cela, la Chine n'est économiquement pas suffisamment mûre, et socialement trop instable pour se risquer à cela…espérons-le !

Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick

De www.laguerredesmots.com-yannick

pays de gex | 08H24 | 28/03/2008 | Permalien

eux, au moins bougent. Avec toutes les poutres qu'on a dans les yeux, c'est plus très évident de dénoncer la paille du voisin.
Comment ca se fait qu'on entende plus parler de sans papiers ? c'est passé de mode ? vous savez, ces gens renvoyés dans leurs pays pour mourir ?

Portrait de FdT

à www.laguerredesmots.com-yannick Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick De FdT

En pleine décroissance | 08H37 | 28/03/2008 | Permalien

Je ne vois pas le rapport entre l'analyse des troubles de la société chinoise et les sans-papiers en France.

Portrait de kkadim

à FdT Portrait de FdT De kkadim 24768

service public rhone alpes | 09H20 | 28/03/2008 | Permalien

le rapport n'est pas direct, mais l'idéologie qui est derriére ces comportement est proche, et se traduit par le mépris total de la personne humaine.

Portrait de Pimpampoum

à kkadim Portrait de kkadim De Pimpampoum

17H37 | 28/03/2008 | Permalien

on ne compare pas l'incomparable, à moins de vouloir faire du mal et aux critiques du régime chinois et aux critiques du gouvernement français…

Portrait de bdm

De bdm

09H30 | 28/03/2008 | Permalien

Les pétitions ne servent à rien diront certains. Ne rien dire ou s'offenser en regardant la télé non plus.

http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/58.php

Portrait de daniel

De daniel

09H47 | 28/03/2008 | Permalien

C'est un parallèle intérressant, même si les revendications n'ont rien à voir.
en effet la Chine diffuse en boucle les violences des Tibétains à l'égard des Han à Lhasa (et fustige à juste titre les médias occidnetaux qui les mets en doute), mais je ne crois pas que les émeutes paysannes (dont certaines dégénèrent avec des voitures brulés, voire des morts) ne soient jamais montrés.

Portrait de Popolon

à daniel Portrait de daniel De Popolon

23H10 | 29/03/2008 | Permalien

Violence de CERTAINS Tibétains à l'égard des Hans et des Huis (minorités musulmanes), bref ce qui n'est pas Zang (terme chinois pour définir l'éthnie tibétaine majoritaire), c'est une forme d'ultra-nationalisme, comme on l'a vu un peu partout lorsque des étrangers tiennent de nombreux commerces.

Il est a noté que les plus agés ont tentés de retenir les plus jeunes qui lynchaient, que toute la population n'est pas forcement pour cette réaction. Il s'agit plutot a mon avis des populations les plus démunies, comme dans de nombreuses révoltes.

Il serait interessant d'avoir un référendum sur l'indépendance du Tibet au Tibet. Il y a fort à parier que meme sans les Hans qui votent et avec un contrôle indépendant et international, la majorité ne soit pas pour l'indépendance. Cela permettrait au moins de mettre certaines choses au clair.

Portrait de Lole

De Lole

10H02 | 28/03/2008 | Permalien

Formidable la dernière vidéo !
C'est même impressionnant qu'ils aient laissé tourner cela. C'était en caméra cachée ?

Portrait de Augustin Scalbert

à Lole Portrait de Lole De Augustin Scalbert (auteur)

Rue89 | 10H37 | 28/03/2008 | Permalien

Non, la caméra est tout à fait visible, comme on le voit au tout début de la conversation entre le policier et le journaliste.

Portrait de banville

De banville

11H07 | 28/03/2008 | Permalien

Amusant la reaction des autorités chinoises sur l'éventuel boycott de la france à la ceremonie, il a demandé aux francais de faire le menage chez eux (est ce que que je vais demander une enquete sur la descente de police à Villiers le Bel a dit un officiel chinois ? ? ) ….Pas faux et c'est vrai que les images de villiers etaient hautement plus violentes que celles vues au Tibet…..Mais c'est vrai on a pas vu grand chose non plus….J'aimerais savoir aussi si toutes ces bonnes ames de Saint germain des pres, sont pour un Tibet uniquement aux tibetains…

Portrait de Pimpampoum

à banville Portrait de banville De Pimpampoum

17H39 | 28/03/2008 | Permalien

On a eu l'armée en France ? et 100 morts ?

Faut arrêter, ce sont des comparaisons pour nous faire oublier toute echelle de valeur, et rien d'autre…

Portrait de Made in china

De Made in china

11H30 | 28/03/2008 | Permalien

Habitant en chine, et plus precisement a Pekin. La censure sur Internet etant de mise, votre page s'affiche sans videos ou liens. Ceci n'est pas la premiere fois, mais comme j'aimerai fortement les voir. Pouvez-vous me dire comment je pourrai faire ? Merci

Portrait de banville

à Made in china Portrait de Made in china De banville

12H05 | 28/03/2008 | Permalien

je viens à l'instant d'essayer d'envoyer la video polemique de Geert Wilders à un copain à pekin : 5 sources differentes et aucune ne marchait ! ! !
Et pourtant les services chinois sont islamophobes (au vrai sens du terme les islamistes ouigours ou etrangers les effraient)

Portrait de trotter

à Made in china Portrait de Made in china De trotter

02H15 | 29/03/2008 | Permalien

(Serveur fermé, commentaire supprimé)

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code