A la une

Le PS se recentre sur sa gauche

Huit mois avant le changement de Premier secrétaire, les ténors du PS, excepté Royal, prennent leur distance avec le MoDem.

Pierre Moscovici, Benoît Hamon et Martine Aubry (Rue89)

Il faut faire des alliances « partout » avec le MoDem. En faisant cette déclaration durant l'entre-deux-tours des municipales, Ségolène Royal ne savait pas encore qu'elle allait pouvoir mesurer toute sa singularité au sein du PS, particulièrement lors du Conseil national du parti qui s'est tenu ce mardi soir.

Une nouvelle fois, cette singularité lui permet de se démarquer du reste du parti. De se placer, diront certains. En tout cas, elle a constaté que son désormais concurrent direct, Bertrand Delanoë, a opté pour une toute autre stratégie, en refusant ostensiblement la main tendue par le MoDem à Paris.

Mardi, l'ex-candidate socialiste à la présidentielle a toutefois refusé de confirmer sa position. Comme de l'infirmer. A l'inverse des strauss-kahniens, qui ne passent pourtant pas franchement pour des gauchistes au PS, qui eux ne se sont pas faits prier pour tourner la page du MoDem.

Partisane de Dominique Strauss-Kahn au niveau national et de Bertrand Delanoë à l'échelon local, la députée de Paris Sandrine Mazetier ne peut être plus directe :

« La vie politique a tendance à s'accélérer beaucoup et les cycles politiques à être de plus en plus courts. Peut-être que le cycle du MoDem aura duré un an. »

Elle emboîte ainsi le pas à Pierre Moscovici, qui devrait être son candidat favori au poste de Premier secrétaire, que François Hollande laissera vacant au prochain congrès. Pour lui, « le MoDem n'est pas à gauche » et il faut plutôt regarder du côté des alliances « historiquement fortes » à gauche :



Revoilà donc la gauche plurielle ! A la tribune, Bruno Le Roux, secrétaire national aux élections, n'a pas dit autre chose mardi :

« Il n'y a jamais eu autant de conseillers municipaux Verts et communistes, élus la plupart du temps sur des listes d'union de la gauche menées par le Parti socialiste. »

L'aile gauche du parti jubile. Et au premier rang le député européen Benoît Hamon, qui estime que « la modernité aujourd'hui est d'accepter de dire que cette offre politique de centre gauche [les] a fait échouer » aux deux dernières présidentielles :



Député des Landes, Henri Emmanuelli n'a pas plus de compassion pour son presque voisin François Bayrou, député des Pyrénées-Atlantiques. Il se réjouit que « le petit soufflet qui nous poussait vers le centre » soit retombé, car « le centre n'est ni de gauche ni de gauche » ! Avant de glisser dans un sourire :

« J'étais dans l'avion avec monsieur Bayrou, il avait l'air déprimé. Moi, du coup, je le suis un peu moins, déprimé… »

La gauche plurielle ressurgit, Martine Aubry aussi. Comme Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, Pierre Moscovici et Benoît Hamon, elle est une candidate sérieuse à la succession de François Hollande. Et devinez quoi ? Elle fait également le pari de la gauche.

Celle qui a longtemps porté la lourde étiquette de « Madame 35 heures », avant de revenir récemment sur le devant de la scène à la faveur de sa large réélection à Lille, juge que « les Français ont d'abord choisi la gauche » et ont montré que « la France n'était pas devenue de droite » :



En plus d'être à l'autocongratulation après la double victoire aux municipales et aux cantonales, l'heure était mardi soir à la fixation du calendrier des échéances à venir. Là encore, Ségolène Royal a dû battre en retraite. Elle souhaitait un calendrier accéléré et un congrès avant l'été. Il se déroulera finalement du 7 au 9 novembre 2008, comme prévu initialement. Comme prévu, surtout, par ceux qui crient aujourd'hui « à gauche toute ».

215 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de admirateur

De admirateur

23H29 | 25/03/2008 | Permalien

« Bertrand Delanoë, a opté pour une toute autre stratégie, en refusant ostensiblement la main tendue par le MoDem à Paris. »
sauf, entre autre dans le 5ème… sont sûrs de leurs sources les journalistes de Rue89, ils les ont bien vérifiées ?

Portrait de cooboolt

De cooboolt

Country people lost | 23H32 | 25/03/2008 | Permalien

Salut.

A mon avis, si en regardant la droite, on à l'impression que Sakozy cache la forêt, en regardant la gauche on voit plutôt que personne ne cache plus rien et surtout pas l'inefficacité, les divisions et son entêtement à vouloir rassembler les centristes dans son camp.
Voir un Kouchner de socialiste dans un gouvernement Naboléonnien , c'est comme tirer une bastos dans le pied d'un socialisme déjà unijambiste.
Les personnes qui sont dans la France d'en bas, qui subissent de plein fouet les difficultés de la crise ne se sentent plus représenté par cette gauche …et ça ne date pas d'hier.
Beaucoup ne votent plus, souhaitant sa désintégration.
De plus si la gauche représente de moins en moins son électoral potentiel, celui-ci risque fort de s'exprimer autrement que de façon pacifique.
C'est aussi pour cela que l'extrême gauche, (enfin si on peut dire extrême, par ce qu'elle aussi à perdu de sa superbe) fait parler d'elle et ratisse plus large à présent.
Mais ce ne sont là que des bonnes nouvelles pour une éventuelle révolution… (humour).

Cordialement Cooboolt

Portrait de Photine

à cooboolt Portrait de cooboolt De Photine

14H35 | 26/03/2008 | Permalien

Voir un Kouchner de socialiste

Kouchner n'a pris sa carte au PS que contraint et forcé… genre en 2000 et qqs.

Kouchner est un nul opportuniste, porté par sa popularité, qui n'a rien de socialiste, ni même de gauche (en revanche, il est sûrement caviar).

http://photine.blog.lemonde.fr/

Portrait de frankfurt

De frankfurt

00H02 | 26/03/2008 | Permalien

Les analyses de Mélenchon et Hamon, comme quoi la gauche aurait perdu en courant après la droite, sont tout à fait pertinentes. Je ne partage pas toutes les positions de Mélenchon, loin de là, mais son livre « En quête de gauche » est extrêmement pertinent et démontre bien le naufrage de la social-démocratie dans tous les pays d'Europe. Par ailleurs, Mélenchon est l'un des rares à ne pas taper sur la personne de Royal et à ne pas la prendre pour une cruche ; il considère au contraire qu'elle incarne une pensée politique et sociale très cohérente et que cette pensée-là mènera la gauche au mur. Sur ce plan je ne puis que l'approuver.

Prôner que pour se moderniser, la gauche doit devenir encore plus libérale, à un moment où il devient de plus en plus clair que le libéralisme mène le monde à la catastrophe, c'est une vaste blague. Ceux qui fustigent « l'archaïsme » de la gauche de la gauche, ce sont ceux-là mêmes qui sont archaïques à se cramponner à une vision du monde qui est en train de démontrer ses méfaits et son inexorable déclin.

Au fond, les déclinistes qui croient que la France et la gauche péchent par manque de libéralisme me rappellent les déclinologues de la première moitié du XXe siècle : ils pronostiquaient le déclin de la France en se basant sur sa natalité incontestablement plus basse que celle de tous les autres pays européens. Ils ne s'étaient pas rendus compte que la France, loin d'être en retard, inaugurait simplement ce qui allait devenir un mouvement démographique pan-européen avec une forte baisse de la natalité. Le résultat est que la France a mieux résisté qu'aucun autre pays européen à la chute de la natalité dans la deuxième moitié du XXe siècle. De même pour le libéralisme : la France n'a pas connu d'envolée spectaculaire de la croissance, mais a mieux résisté et résistera mieux aux ravages du XXIe siècle si elle préserve son modèle social.

Le XXIe siècle sera le siècle du retour de la régulation et de la redistribution ou ne sera pas car il courra à sa perte. Ce qui serait archéo-marxiste serait de nier cette évidence et par là de rallumer l'étincelle de la lutte des classes.

Portrait de sumac le vrai

à frankfurt Portrait de frankfurt De sumac le vrai

10H04 | 26/03/2008 | Permalien

Vous avez raison contre l'ensemble de toute la planète. Bravo !
Vous voyez le mur qui attend ceux qui souhaiteraient ouvrir au lieu de se recroqueviller, OK !
Ils disaient à peu près la même chose à l'Est avant la chute du mur.
Brillante analyse !

Portrait de déluge

à sumac le vrai Portrait de sumac le vrai De déluge

menuisier | 10H15 | 26/03/2008 | Permalien

N'importe quoi.
L'analyse est claire, argumentée et bien articulée.

Portrait de léo solo

à sumac le vrai Portrait de sumac le vrai De léo solo

13H19 | 26/03/2008 | Permalien

A ne voir que le mur tombé, vous en en oubliez tous ceux qui s'érigent.

Portrait de sumac le vrai

à léo solo Portrait de léo solo De sumac le vrai

18H06 | 26/03/2008 | Permalien

Certes mais ce n'est pas le sujet qui nous préoccupe ici.

Cela dit, à propos de mur ce n'est pas très intelligent d'en construire un entre ce que vous appelez la gauche et ce que vous appelez la droite. Il y a de part et d'autre des citoyens qui ne sont pas dupes et qui voient le monde évoluer et notre pays rester à la traîne. Les solutions sarkozyennes ne les ont jamais convaincus mais les discours grandiloquents et misérabilistes non plus. Ceux là mettent un grand espoir dans une rénovation éclairée du PS et non dans un retour aux utopies qui ont fait tant de mal au siècle dernier.

Portrait de déluge

à sumac le vrai Portrait de sumac le vrai De déluge

menuisier | 11H22 | 27/03/2008 | Permalien

Certe le monde évolue bel et bien, je ne suis pas certain pour ma part que ce soit dans un sens positif.
Vous connaissez surement la vieille blague soviétique :

Quel est le but du Plan ?
Dépasser le capitalisme !
Que fait le capitalisme ?
Il court à sa perte !

Rester à la traine quand le reste court à l'abîme, je suis pour.

Portrait de sumac le vrai

à déluge Portrait de déluge De sumac le vrai

13H33 | 27/03/2008 | Permalien

et celle là :

Le capitalisme est l'exploitation de l'homme par l'homme.

Le communisme : c'est le contraire.

Portrait de I.P

De I.P

Flat4 | 00H35 | 26/03/2008 | Permalien

Enfin !
Il aura fallu une défaite monumentale en 2002 avec un projet « pas socialiste » (tm).
Il aura fallu une bérézina à 47% avec une candidate grotesque prete à se vendre au centre droit.
Il aura fallu 6 ans d'opposition et encore 4 à venir.
Mais ça y est !
Les éléphants du PS ont enfin compris que les électeurs de gauche ne sont pas des centristes vaguement gauchisants !
Tout arrive.
Maintenant il ne manque plus qu'un programme et un candidat crédibles…

Portrait de Axior

à I.P Portrait de I.P De Axior

Citoyen | 01H20 | 26/03/2008 | Permalien

Et aussi des dirigeants crédibles, et des militants moins crédules …
Bref, il manque un parti crédible.

Portrait de Servais-Jean

De Servais-Jean 4591

alpha-béta | 00H44 | 26/03/2008 | Permalien

ouais on n'en sait pas plus et je reste sur mes positions en voyant qu'ils continuent à s'observer comme des boxeurs avant le match. Alors je leur dis :

La guerre des Titans on en a marre, allez vous battre en duel, faites le à la courte paille, jouez le aux dés et même au pipeau, faites ce que vous voulez mais s'il vous plait ne le faites pas en public, cela devient obscène.

Ou alors faites voter tous les sympathisans, les encartés, les demi-encartés et les non-encartés avec le même poids (pas de vote qui compte double ou plus).

Mais rien que là vous allez encore vous déchirer.

Les dents qui rayent le parquet ne sont pas toutes dans la bouche de Sarkozy.

Portrait de Hio-Tin-Vho

De Hio-Tin-Vho

Etudiant en droit | 00H48 | 26/03/2008 | Permalien

Je dis peut-être quelque chose de con et dans ce cas vous m'arrêterez mais le propre de quelqu'une de volontaire en politique n'est-il pas d'avoir des idées avant de réfléchir avec qui s'allier ?

Parce qui s'y s'est pour se retrouver à s'allier entre des partis qui font 5% pour gagner des clopinettes ça sert à rien.

La gauche n'a ni leader ni idées, juste des querelles de poulailler digne de la ferme célébrités. La fin d'Hollande est aussi la fin d'un tampon qui arrivait à absorber les ambitions comme il pouvait.

A force je l'aimais bien ce type, malgré tout ses défauts il était le plus sympathique de tous. Derrière c'est la bérézina. Untel veux-ci, untel veux-ca et personne ne songe à construire. Résultat on sombre.

Et Ségolène Royal n'est pas mieux que les autres.

Si les municipales ont fait gagner c'est parce que Nicolas Sarkozy est impopulaire, deux parce qu'il y a toujours eu un effet balancier, et trois parce que le PS est devenu une force locale et que locale.

Je m'explique. Les militants locaux sont très actifs et le fait de prendre les régions et pas mal de départements leur ont permis de s'implanter à ce niveau là. Il faut dire qu'entre la présidentielle qui leur échappait et les députés qui restaient à droite il ne leur restait pas grand chose. Alors ce fut Fort Alamo.

Le PS est dans la miouse ça on le sait mais en face c'est pas mieux. Un président qui a repris ses tics et ses mauvaises habitudes, qui gouverne à l'esbrouffe et qui dit nous montre sa femme mannequin comme les Miss France ou du jambon sous cellophane c'est pas génial pour les français qui voient leur pouvoir d'achat dégringoler et les prix monter en flèche.

Le Modem ? Bonne idée de départ mais à trop vouloir travailler tout seul Bayrou le fait vraiment tout seul son parti avec Lasalle en plus et puis c'est tout. En prime Sarkozy par son ouvertue lui a pompé les trois quarts de ceux qui auraient pu le rejoindre.

Quand au extrème ils comptent plus les sous pour une prochaine campagne en espérant qu'ils arriveront à quelque chose enfin.

Alors le tableau n'est guère joli. Mais peut importe 80% des législations que nous subissons sont soit des directives européennes soit des transpositions au niveau national de décision européenne.

L'économie mondiale a plus d'influence que n'importe quel politique et est totalement sans contrôle.

Alors quoi il nous reste plus qu'à s'enferme dans un bunker et à prier ? Oui ça et nous refaire un Woodstock grandiose sauf que maintenant l'état d'esprit n'est plus le même.

Chienne de vie.

Portrait de R2Paris

De R2Paris

01H20 | 26/03/2008 | Permalien

Le PS croit après les élections municipales qu'il peut prendre le pouvoir avec un discours radical dont il sait qu'il est impossible à tenir - ce qui n'ont pas une mémoire de poisson rouge savent ce que l'épisode 81-83 a coûté à la gauche. Le PS se contre-fout de se dédire une fois au pouvoir car il n'a plus, depuis longtemps, aucune probité. Le PS pourrait même se contre-foutre qu'on ne le croie pas car, comme la droite, il espère que l'on votera pour lui faute de mieux. Le PS, ne veut le veut le pouvoir que parce qu'il se hait un tout petit peu moins qu'il ne hait la droite. En conséquence, après la synthèse du oui et du non attendons nous à la synthèse de la victoire et de la défaite.

Portrait de Asse42

De Asse42

Posteur Royaliste | 01H25 | 26/03/2008 | Permalien

Il me semble que les socialistes devraient commencer par lire le pacte présidentiel… Parce qu'affirmait que celui-ci serait une offre de centre-gauche est soi grotesques, soit calculé. Car la santé gratuite pour les moins de 16ans, la caution publique pour le logement,le soutien scolaire individualisé fait par des étudiants boursiers, etc… Si toutes ces mesures pouvaient être appliqués on pourrait voir et comprendre que ce pacte est de gauche. Seulement il n'est pas de gauche dogmatique et sectaire, il est d'une gauche qui a compris que la richesse il faut aussi la créer, l'encourager pour pouvoir la redistribuer. D'où le donnant-donnant : On vous encourage en baissant vos taxes mais en contrepartie vous respectez les syndicats, vous partagez avec vos employés les bénéfices, vous respectez l'environnement,etc…

Bref c'est la première fois depuis longtemps que le PS avait un programme aussi rassembleur de l'ultra-gauche au centre.

Ce qui permet d'en arriver au Modem. Ségolène Royal ne préconise pas une fusion mais de respecter les électeurs du Modem qui souvent font la bascule à gauche. Bayrou est à droite c'est un fait, mais ses électeurs ne le sont pas tous.
Enfin la gauche toute ne représente que 36% au niveau national. Pas suffisant si on veut revenir aux affaires nationales. Pour le local c'est suffisant parce que le PC est toujours vivant localement.
Donc logiquement SR a une vision nationale de la politique et non une vision à court terme. Elle pense à faire gagner la gauche en 2012 et elle pense qu'elle aura plus de chances si elle attire aussi à elle des voix républicaines du centre et de droite. Sans renier nos valeurs socialistes et au contraire en les recentrant sur ses valeurs républicaines défendues par Jaurés. Vous savez la nation, l'individu,… ; -)

Ségolène Royal va aux sources du socialisme pour lui redonner du souffle républicain. Ce parti doit incarner la république et non uniquement la lutte des classes si il vaut rassembler largement.
Elle est cohérente avec elle-même et ne joue pas un jeu politicien contrairement à d'autres (notamment nos camarades DSKistes) qui préfèrent filer suivant le vent.
J'aime la sincérité de la parole politique et je crois en la fidélité des convictions c'est pour cela que je soutiens ségolène Royal. C'est clair.

Portrait de nono le simplet

à Asse42 Portrait de Asse42 De nono le simplet

illuminé basse tension | 07H17 | 26/03/2008 | Permalien

Ségoléne Royal ?
c'est la première fois depuis longtemps que le PS avait un programme aussi rassembleur de l'ultra-gauche au centre ?
elle est cohérente avec elle-même ?
elle ne préconise pas une fusion ?
elle va aux sources du socialisme ?
je ne crois pas que l'on parle de même personne

Portrait de machinchose

à nono le simplet Portrait de nono le simplet De machinchose

07H24 | 26/03/2008 | Permalien

Avec tout mon respect nono, SR était la seule à réunir le OUI & le NON au TCE (et croyez moi, ça veut dire beaucoup).
C'est aussi la première fois que L'extreme gauche appelait à voter PS.
Quelle fusion préconise t elle ?
moi je veux bien que vous ayez un regard critique mais, jusque là moi je ne l'ai pas entendu parler de fusion.
Aux sources du socialisme c'est un poil plus compliqué en ce qu'il en a des diverses mais l'air de rien, politiquement elle se défend sur ce débat.

Portrait de nono le simplet

à machinchose Portrait de machinchose De nono le simplet

illuminé basse tension | 08H49 | 26/03/2008 | Permalien

cher machin chose , comme tu dis, pour les sources du socialisme c'est effectivement un peu plus compliqué , arf

l'appel de l'extrème gauche à voter pour elle ne tient pas , à mon avis, à une adhésion à son programme sinon c'est à despérer de tout.

Pour ce qui est de la fusion , je crois avoir bien écouté le soir du premier tour des municipales son appel . Si c'était pas une proposition de fusion ça y ressemblait pas mal . Je passe sur tout ce qu'elle a dit pendant la campagne des présidentielles qui m'a fait faire de grands bonds dans mon fauteuil.

J'ai voté pour elle en 2007 aux deux tours et je le referais si le cas se représente mais surement pas par amour de ses idées .
amicalement

Portrait de jojo1er

à machinchose Portrait de machinchose De jojo1er

15H49 | 26/03/2008 | Permalien

Mais ça veut dire quoi réunir le OUI et le NON au TCE ? (à part se foutre de la gueule des gens…)

Les Français ont voté NON au TCE, et largement. Ne pas appeler à l'insurrection suite au vote du 4 février, c'est se foutre de la démocratie, se foutre des français…

Jojo1er, tout le reste n'est que markéting

Portrait de Photine

à nono le simplet Portrait de nono le simplet De Photine

14H40 | 26/03/2008 | Permalien

ça, c'est de l'argumentation : à part votre haine de Royal (qui, je n'en doute pas, dépasse votre haine de Sarkozy, dommage pour les catégories populaires), qu'avez-vous à nous communquer ?

Portrait de nono le simplet

à Photine Portrait de Photine De nono le simplet

illuminé basse tension | 18H05 | 26/03/2008 | Permalien

photine, merci de conclure hativement que je hais Ségolène Royal pour qui j'ai déja voté deux fois mais voter ne veut pas dire « aimer “ et critiquer ne veut pas dire ‘ haïr’.

Portrait de charlec

De charlec

03H26 | 26/03/2008 | Permalien

les roumains avec 300€ mois estiment qu'ils ne sont pas assez payé ? Ils voulaient de EU ils en ont, Mai s c'est renault qui ne va pas etre content meme en roumanie ils ont un besoin necessaire de vivre avec un peu plus d#€ pour etre heureux, En france on est petit salaire avec 750€ , Quon se le dise

Portrait de compte désactivé 2

De compte désactivé 2

05H52 | 26/03/2008 | Permalien

Elle se sent plus pisser, la gogoche… Elle oublie simplement qu'aux Présidentielles, 85% des Français ont voté, alors qu'aux municipales, slmnt 60% l'ont fait… La différence est de 25% et ces 25% sont de DROITE ! ! Vive Sarko ! ! !

Portrait de nono le simplet

à compte désactivé 2 Portrait de compte désactivé 2 De nono le simplet

illuminé basse tension | 07H05 | 26/03/2008 | Permalien

commentaire puéril et partisan … sans intérét sauf pour les mathématiques de comptoir

Portrait de machinchose

à nono le simplet Portrait de nono le simplet De machinchose

07H39 | 26/03/2008 | Permalien

non ça dit bien une réalité : ce vote était un terrible échec de la droite mais pas vraiment une victoire de la gauche. (bon évidemment notre ami sarkozyste n'a pas saisi l'aspect « echec de la droite »… il est sarkozyste en même temps…)

Portrait de kkadim

à nono le simplet Portrait de nono le simplet De kkadim

service public rhone alpes | 09H43 | 26/03/2008 | Permalien

tout a fait d'accord, marre de ces analyses à la mord moi …. qui attribue d'office les voix non exprimées à tartenpoint ou trucmuche.

Portrait de léo solo

à compte désactivé 2 Portrait de compte désactivé 2 De léo solo

10H40 | 26/03/2008 | Permalien

Ces propos amers révèlent une humeur du même tonneau.
La pilule vous semble dure à avaler.

Jamais malgré tout je ne me réjouirai du malheur des autres qui ne fait pas obligatoirement le bonheur des uns.

Un peu de tenue, quand même ; il est malsain d'uriner dans ses galoches.

Portrait de nono le simplet

De nono le simplet

illuminé basse tension | 07H12 | 26/03/2008 | Permalien

Que le PS se recentre ( sans jeu de mots ) à gauche n'est pas fait pour me déplaire sur le plan idéologique.
Mais il manque encore les idées et le leader ; il y a encore du boulot. J'ignore par quelle gymnastique S. Royal va pouvoir prétendre encore aux commandes mais ça laisse présager des débats houleux .
Enfin , il reste du temps mais ça presse quand même de dégager un chef charismatique et un programme cohérant.

Portrait de xavier-xavier

De xavier-xavier

muntagnolu | 07H26 | 26/03/2008 | Permalien

Jean-luc Mélenchon propose sur son blog une analyse des résultats des élections, analyse qui me semble intéressante.
En résumé :
1.Aux cantonales (élection plus lisible politiquement)Gauche 51% Droite 44%
2.Aux municipales et ville par ville, aucun effet positif des alliances du PS avec le Modem ; Le Modem est inutile là où la gauche est sortante ; le Modem n'apporte rien à la gauche face à la droite ; là où le Modem gagne, c'est contre la gauche ; là où la gauche gagne c'est contre le Modem ou sans lui.
3.Sa conclusion :
« Bien sur, l'analyse d'un aspect du résultat ne contient pas l'étude de toutes ses significations. Mais les faits réels à ce sujet doivent être pris au sérieux. Nous avons trop été gavés de commentaires absurdes sur le “ réalisme électoral ” qui exigerait cette alliance. Puis sur le mythe du Modem “ arbitre ” du deuxième tour. Pour la gauche, le deuxième tour s'est joué sur la qualité des alliances et des reports de voix à gauche. Pour le reste, dans tous les cas de figure, le Modem apparait donc dans ces élections municipales sous sa vraie réalité politique : un parti de droite avec lequel la gauche n'a rien à gagner. »
Pour le détail voir http://www.jean-luc-melenchon.fr/ ? p=582#more-582

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code