A la une

Le PS se recentre sur sa gauche

Huit mois avant le changement de Premier secrétaire, les ténors du PS, excepté Royal, prennent leur distance avec le MoDem.

Pierre Moscovici, Benoît Hamon et Martine Aubry (Rue89)

Il faut faire des alliances « partout » avec le MoDem. En faisant cette déclaration durant l'entre-deux-tours des municipales, Ségolène Royal ne savait pas encore qu'elle allait pouvoir mesurer toute sa singularité au sein du PS, particulièrement lors du Conseil national du parti qui s'est tenu ce mardi soir.

Une nouvelle fois, cette singularité lui permet de se démarquer du reste du parti. De se placer, diront certains. En tout cas, elle a constaté que son désormais concurrent direct, Bertrand Delanoë, a opté pour une toute autre stratégie, en refusant ostensiblement la main tendue par le MoDem à Paris.

Mardi, l'ex-candidate socialiste à la présidentielle a toutefois refusé de confirmer sa position. Comme de l'infirmer. A l'inverse des strauss-kahniens, qui ne passent pourtant pas franchement pour des gauchistes au PS, qui eux ne se sont pas faits prier pour tourner la page du MoDem.

Partisane de Dominique Strauss-Kahn au niveau national et de Bertrand Delanoë à l'échelon local, la députée de Paris Sandrine Mazetier ne peut être plus directe :

« La vie politique a tendance à s'accélérer beaucoup et les cycles politiques à être de plus en plus courts. Peut-être que le cycle du MoDem aura duré un an. »

Elle emboîte ainsi le pas à Pierre Moscovici, qui devrait être son candidat favori au poste de Premier secrétaire, que François Hollande laissera vacant au prochain congrès. Pour lui, « le MoDem n'est pas à gauche » et il faut plutôt regarder du côté des alliances « historiquement fortes » à gauche :



Revoilà donc la gauche plurielle ! A la tribune, Bruno Le Roux, secrétaire national aux élections, n'a pas dit autre chose mardi :

« Il n'y a jamais eu autant de conseillers municipaux Verts et communistes, élus la plupart du temps sur des listes d'union de la gauche menées par le Parti socialiste. »

L'aile gauche du parti jubile. Et au premier rang le député européen Benoît Hamon, qui estime que « la modernité aujourd'hui est d'accepter de dire que cette offre politique de centre gauche [les] a fait échouer » aux deux dernières présidentielles :



Député des Landes, Henri Emmanuelli n'a pas plus de compassion pour son presque voisin François Bayrou, député des Pyrénées-Atlantiques. Il se réjouit que « le petit soufflet qui nous poussait vers le centre » soit retombé, car « le centre n'est ni de gauche ni de gauche » ! Avant de glisser dans un sourire :

« J'étais dans l'avion avec monsieur Bayrou, il avait l'air déprimé. Moi, du coup, je le suis un peu moins, déprimé… »

La gauche plurielle ressurgit, Martine Aubry aussi. Comme Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, Pierre Moscovici et Benoît Hamon, elle est une candidate sérieuse à la succession de François Hollande. Et devinez quoi ? Elle fait également le pari de la gauche.

Celle qui a longtemps porté la lourde étiquette de « Madame 35 heures », avant de revenir récemment sur le devant de la scène à la faveur de sa large réélection à Lille, juge que « les Français ont d'abord choisi la gauche » et ont montré que « la France n'était pas devenue de droite » :



En plus d'être à l'autocongratulation après la double victoire aux municipales et aux cantonales, l'heure était mardi soir à la fixation du calendrier des échéances à venir. Là encore, Ségolène Royal a dû battre en retraite. Elle souhaitait un calendrier accéléré et un congrès avant l'été. Il se déroulera finalement du 7 au 9 novembre 2008, comme prévu initialement. Comme prévu, surtout, par ceux qui crient aujourd'hui « à gauche toute ».

215 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Christobal Colon

De Christobal Colon

Scandalisé à 999% | 21H59 | 25/03/2008 | Permalien

Se rencentrer à Gauche et laisser des portes ouvertes ouvertes au centre…

Portrait de sumac le vrai

à Christobal Colon Portrait de Christobal Colon De sumac le vrai

09H29 | 26/03/2008 | Permalien

le cul entre deux chaises, quoi ?

Portrait de mathieu-s2

à sumac le vrai Portrait de sumac le vrai De mathieu-s2

09H53 | 26/03/2008 | Permalien

Et s'il fallait arrêter de considérer cela comme des « chaises » et penser de manière un peu plus dynamique ?

Portrait de ljos

à sumac le vrai Portrait de sumac le vrai De ljos

photographe / géologue | 12H16 | 26/03/2008 | Permalien

aaaaah cette fameuse idéologie comme quoi il ne peut y avoir que LA DROITE et LA GAUCHE … marrant ça … pourtant ça n'a aucun fondement dans la nature …

dans la nature si on regarde bien, c'est un continuum entre tous les extrêmes … entre le nord et le sud, il y a 180° … et entre le sud et le nord, il y a encore 180° … entre les 2 on passe l'Est, l'Ouest, le SudOuest, le Nord Est, etc … etc ….

entre le beau temps et la pluie, il y a un temps mitigé …

même entre 2 phases minérales différentes il y a très souvent un nombre incalculable de minéraux avec une proportion qui évolue doucement mais sûrement d'une phase à l'autre …

bref, il n'y a que les politiques pour croire que TOUT peut se résumer en 2 phases différentes : LA DROITE ! et LA GAUCHE ! nom de D'LA ! PEUT PAS Y AVOIR AUT » CHOSE ! …

marrant, + je me scrute … et moins je me trouve de droite ou de gauche … encore moins d'extrême droite ou d'extrême gauche … mince ! ! je suis inexistant donc ! !

ben non … je suis qqpart dans ce continuum entre le super droite et le super gauche … parfois je me dis même que c'est comme un cadran des points cardinaux à force d'aller vers un extrême … on finit par rejoindre l'autre et on finit par tourner en rond.

Mieux vaut regarder tout ça d'au dessus et en rire bien fort.

Portrait de sumac le vrai

à ljos Portrait de ljos De sumac le vrai

13H39 | 26/03/2008 | Permalien

à force de ne pas choisir , de ne rien foutre et de rire bien fort on s'achemine tout doucement vers une fossilisation du PS, à la grande joie de François Hollande, qui adore par dessus tout les rassemblements (des fromages blancs)

Portrait de ljos

à sumac le vrai Portrait de sumac le vrai De ljos

photographe / géologue | 15H06 | 26/03/2008 | Permalien

t'inquiètes pas pour moi … j'ai toujours su choisir … je n'ai jamais voté blanc et le PS s'est foutu dedans absolument tout seul. Il n'a pas eu besoin de moi ni des indécis … du reste : si les gens ont du mal à choisir, ne serait-ce point parce que le PS a bien du mal à rassembler ?

… trop facile de taper sur les électeurs indécis.

Perso, je ne me considère ni de droite ni de gauche … vu qu'aucune des deux branches ne proposent ce en quoi je crois. Je ne vois pas pourquoi je me revendiquerais d'un courant auquel je ne crois pas !

Surtout que ne pas choisir entre un des 2 camps ne veut vraiment pas dire qu'on n'en a rien à foutre et qu'on ne fout rien … je suis adjoint au maire de ma commune, je vais tout faire pour agir à mon échelle, c'est à dire localement c'est encore là qu'on a le plus le pouvoir de changement … et toi ? tu fais quoi pour « oeuvrer » ? tu votes PS en pensant que c'est bien … je te félicite ! surtout quand on voit où le PS de Jospin nous a mené …. c'est à dire nulle part … au moins avec Sarkozy on sait où on va (malheureusement) et personne ne nous fait croire le contraire. Avec le PS, on nous fait croire qu'on nous emmène vers + d'égalité, + d'environnement, + de social … la belle affaire ! je n'ai rien vu dans ce sens depuis + de 15 ans.

C'est bien ça le pb, quand on n'est pas d'accord avec ces deux grands et magnifiques partis, on est forcément « inconscient », on « se fout de tout ». Désolé, j'ai choisi une autre voix. Et actuellement ni le PS ni l'UMP ne le propose. Tant qu'on sera dans le super mythe de la croissance à tout va, du non respect général de l'environnement, du foutage de gueule à la « je suis pour la paix et la liberté » tout en vendant des armes à moult pays … bref … du foutage de gueule intégrale … de l'hypocrisie à outrance … désolé, mais non … j'aurais bien du mal à croire en eux.

Portrait de sumac le vrai

à ljos Portrait de ljos De sumac le vrai

17H53 | 26/03/2008 | Permalien

Ce n'est pas toi qui ne sait pas choisir, c'est le PS.
Ni droite , ni gauche , je suis plutôt d'accord . La droite est devenue infréquentable, la gauche est morte avec la chute du mur de Berlin et fait semblant de l'ignorer.

Portrait de ljos

à sumac le vrai Portrait de sumac le vrai De ljos

photographe / géologue | 17H59 | 26/03/2008 | Permalien

ok là je te suis ; ) merci pour la précision !

Portrait de Le Yéti

De Le Yéti

yetiblog.org | 22H55 | 25/03/2008 | Permalien

MATHÉMATIQUES

gauche plurielle = gauche en (plusieurs) morceaux (inconciliables)

Portrait de kawouede

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De kawouede

11H09 | 26/03/2008 | Permalien

Pas d'accord. Gauche plurielle = pluraliste (c'était le slogan des Verts au 2e tour à Lille…) mais capable de se regrouper sur un programme commun.

Cela dit, pour que les choses soient claires, il faudrait que tous les partis concernés (PS, PC, Verts, voire LCR ? certains de ses militants n'y seraient pas hostiles je crois) participent au choix d'un(e) candidat(e) unique en 2012, pour garantir un minimum de cohésion dans un temps électoral décisif. En gros, jouer le jeu des institutions de la Ve République, sans forcémenet avoir recours à un(e) homme / femme providentiel(le). (c'est une des choses qui me glace chez Royal : sa référence à Mitterrand, qui n'est pas mon modèle de vertu de gauche).

Portrait de Le Yéti

De Le Yéti

yetiblog.org | 22H19 | 25/03/2008 | Permalien

DÉFINITION

Le PS, c'est une gauche maladroite (et plus que ça), mal à droite (mais pas tant que ça).

Portrait de Le Yéti

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De Le Yéti

yetiblog.org | 07H56 | 26/03/2008 | Permalien

DISPARITION ?

Eh dis donc Rue 89, sauf erreur tu viens de me supprimer un commentaire, ou plutôt un dessin, celui du poing socialiste avec un doigt d'honneur et la légende commémorative : « Souviens-toi, Versailles, 4 février 2008 »

Fais gaffe, Rue, encore un coup comme ça et j'appelle Philippe Val pour qu'il soutienne mon droit à la caricature, non mais !

Portrait de Julien Martin

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De Julien Martin (auteur)

Rue89 | 10H00 | 26/03/2008 | Permalien

Oui, effectivement, nous avons supprimé votre commentaire insultant qui est en contradiction avec notre charte, que je vous invite à (re)lire.

Portrait de Le Yéti

à Julien Martin Portrait de Julien Martin De Le Yéti

yetiblog.org | 13H37 | 26/03/2008 | Permalien

La différence entre caricature et insulte est parfois bien mince, comme on l'a encore vu devant les tribunaux.

Mais très bien, je retire mon « insulte » (j'ai d'autres tours dans mon sac ! ). Et j'attends que le PS fasse de même avec celle qu'il adressa à Versailles le 4 février, sans même l'habiller d'humour, à la décision populaire souveraine concernant la constitution européenne.

Portrait de Servais-Jean

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De Servais-Jean 4591

alpha-béta | 15H46 | 26/03/2008 | Permalien

Yéti
« j'ai d'autres tours dans mon sac ! »

J'espère bien, faut tenir le coup.

Portrait de Numerosix

De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 22H09 | 25/03/2008 | Permalien

Bon , ils ont raison, il vaudrait mieux au plus vite marginaliser définitivement Ségolène , c'est ce que je pense . C'est une condition nécessaire mais pas du tout suffisante , par contre .

Portrait de Menez.guen

De Menez.guen

22H13 | 25/03/2008 | Permalien

Le conseil national du PS est issu du congrès du Mans de novembre…2005
A cette date,pas de « courant » Royal.Il est donc évident qu'elle n'y a pas la majorité.
Il est tout aussi évident que ce conseil national ne reflète plus du tout l'état d'esprit des militants actuels.
L'hypocrisie de nos dirigeants est totale puisque dans de nombreuses villes ,l'accord avec le modem s'est fait localement.
Et que dans d'autres,le PS a tout fait pour ravir des villes aux PC.Pas une seule ville socialiste n'est gérée à gauche toute,pas une seule.
Adopter cette posture alors qu'ils savent qu'ils ne pourront pas la tenir dans les faits n'est qu'une imposture.
C'est de cela qu'est mort Lionel Jospin,de ce double langage,de ce déni de réalité ,de cette malhonneteté intellectuelle.
Royal a mieux analysé notre société qui n'est pas « à gauche toute“parcequ'elle sait que c'est intenable.Elle est la seule à dire la vérité : gouverner le plus à gauche possible ,le plus justement possible,le plus efficacement possible.C'est à cela qu'elle travaille.
Celles et ceux qui préfèrent des idées plus radicales ,et ils en ont le droit,c'est avec Besancenot qu'ils doivent être pour pouvoir peser sur les choix gouvernementaux.
Tant de duplicité chez les dirigeants socialistes me sidère littéralement.
Que Mélanchon ou Emmanuelli tiennent ce discours,c'est normal mais que Fabius,Aubry ou Delanoë se disputent la palme du plus à gauche que moi tu meurs,c'est à pleurer.Ils n'ont RIEN compris depuis le 21 avril 2001,ils vont recommencer à tromper le peuple.

Portrait de Commandant Bubule

De Commandant Bubule

23H02 | 25/03/2008 | Permalien

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette analyse. Si le Parti socialiste échoua en 2002, ce ne fut pas par ce qu'il s'était placé trop à gauche, mais par ce que son programme était trop centriste : « mon programme n'est pas socialiste » disait le candidat du Parti socialiste en 2002.
Cette ambiguïté fut la cause du morcellement de la gauche aux élections présidentielle de 2002 et une montée des partis d'extrême gauche. De même, la monté du Front national pouvait être interprétée comme une réaction de l'électorat de droite face à un RPR trop centriste.
Il dfaut donc que le PS récupère les électeurs d'extrême gauche comme l'a fait l'UMP avec les electeurs du Front national. Il faut une gauche qui n'a pas honte d'elle même, qui ne doit pas s'excuser de ne pas être la droite. Il faut qu'en face du projet de l'U.M.P. se dresse un autre projet de société et non une politique centriste synonyme pensée unique et insuportable pour les plus défavorisés.

Portrait de le corvidé

à Commandant Bubule Portrait de Commandant Bubule De le corvidé

En mission expiatoire | 06H41 | 26/03/2008 | Permalien

Ceux qui ont voté FN en 2002 n'étaient pas, pour partie, électeurs traditionnels du RPR mais de la gauche. N'oubliez pas que le FN est le premier parti ouvrier de la France.

Portrait de kkadim

à le corvidé Portrait de le corvidé De kkadim

service public rhone alpes | 07H31 | 26/03/2008 | Permalien

faudrait en finir avec ces imbécilités : l'electorat du front national est sociologiquement de droite : professions libérales, commercants, petits patrons, paysans ; toutes les études poliques le prouvent. a force de brailler que le front national est le premier parti ouvrier de france on veut nous faire oublier cette évidence. et puis il faudrait aussi sortir « l'ouvrier » du discours, si 80% des francais sont des SALARIES, la majorité sont des employés.

Portrait de déluge

à kkadim Portrait de kkadim De déluge

menuisier | 10H04 | 26/03/2008 | Permalien

Ouvrier c'est pas une insulte, salarié ça veut pas dire grand chose (les patrons du CAC 40 sont salariés), employés, bof.
Je propose « prolétariat ». Simple, de bon gout, et a l'avantage de convenir ausi bien aux ouvriers (il en reste), aux centres d'appel, personnels de service, etc…
En utilisant un seul qualificatif réelement signifiant, on permet de faire la synthèse, au moins linguistique. A l'inverse de toute cette segmentation qui vise la division et empêche les convergences et les luttes communnes.

Portrait de mathieu-s2

à le corvidé Portrait de le corvidé De mathieu-s2

09H57 | 26/03/2008 | Permalien

L'expression « parti ouvrier » n'est pas très heureuse. L'hypothèse que vous défendez est seulement qu'à un moment donné ça a été le parti dont l'électorat était proportionnellement le plus ouvrier.

Ca n'en a jamais fait un « parti ouvrier » !

Portrait de léo solo

à le corvidé Portrait de le corvidé De léo solo

10H48 | 26/03/2008 | Permalien

6h41 ! ! !

à cette heure là, rien n'est meilleur qu'un bon petit déjeuner, café, tartines grillées, confiture…et un peu de miel.

A être d'extrème droite et se lever du pied gauche peut amener à se les prendre dans le tapis.

Au fiel, frères humains, qui de bon matin nous levons, préférons le miel de l'aube aux doigts de rose.

Portrait de le corvidé

à léo solo Portrait de léo solo De le corvidé

En mission expiatoire | 21H06 | 26/03/2008 | Permalien

Désolé mais l'aube était déjà avancée à 10h48 (11h48 heure solaire) et tu as sans doute raté le lever du soleil qui s'est vité camouflé dans la grisaille de ce jour vers 6h45. Aimer son lit présente certains désavantages…
Pour ma part, je me lève à quatre heure du matin et je ne le regrette jamais.

Quant à l'appellation « ouvrier », il est évident que c'était générique et que cela regroupait les « petites gens » dans leur ensemble, ceux qui subissent en premier les politiques libérales mises en place par les partis de gouvernement. Il s'agit notamment des ouvriers, des employés, des petits commerçants, des artisans… Bref, cette France qui rame pour joindre les deux bouts pour essayer de vivre décemment.

Portrait de Boris Eigti

à Commandant Bubule Portrait de Commandant Bubule De Boris Eigti

10H42 | 26/03/2008 | Permalien

Pardonnez si je me trompe, mais à mon avis la solution que vous préconisez est sans avenir. Je m'explique.

Vouloir recentrer le PS à sa gauche, c'est s'assurer d'être présent au 2nd tour, mais c'est s'assurer la défaite au 2nd tour également. Le 1er tour se gagne sur les côtés (extrêmes), le 2nd au centre. Et les électeurs traditionnellement centristes/modérés ne voteront jamais pour un PS trop à gauche.

Et pour Jospin, le problème n'était pas son programme, mais son charisme débordant. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille de la politique spectable à outrance, mais il faut savoir convaincre et rassurer : or Chirac et Jospin n'étaient pas en mesure de le faire, d'où l'éparpillement.

Pour finir, c'est étrange ce sentiment : la gauche s'offusque sans cessse de la récupération de l'électorat extrêmiste par l'UMP, et vous proposez la même chose pour le PS ? Il faudra faire attention à garder une certaine cohérence de discours en cas d'application d'une telle stratégie…

Si la gauche ne fait rien :
- les français risquent de sanctionner à nouveau l'UMP et Sarkozy ;
- les votes sanction se feront alors au profit de la gauche ;
- laquelle gauche tentera de nous faire croire que les français adhèrent à ses idées et son programme ;
- ce qui la poussera au statut quo, comme depuis tant d'années.

C'est (limite) fatigant. Qui peut encore s'étonner de l'augmentation globale de l'abstention et des votes extrêmes ?

Portrait de admirateur

à Menez.guen Portrait de Menez.guen De admirateur

23H19 | 25/03/2008 | Permalien

@ Menez.guen
moi qui pensais que le « à gauche toute » de ségolène se limitait aux accords à tout va avec le modem, va falloir que je révise mes bases si je vous lis bien

Portrait de kawouede

à admirateur Portrait de admirateur De kawouede

11H26 | 26/03/2008 | Permalien

Impressionnant comme depuis la ouèbe-campagne de Bayrou les petits gars du Modem sont capables de mobiliser et de voter pour les messages royalistes par ici ; -)

Portrait de Philippe40

à Menez.guen Portrait de Menez.guen De Philippe40

insertion professionnelle | 08H40 | 26/03/2008 | Permalien

Tout à fait d'accord avec vous, votre ananlyse est totalement juste.Les dirigeant nationaux du PS sont coupés de la réalité quotidienne des français, ils maintiennent une iédéologie conservatice qui ne tient absolumant pas compte de la réalité sociale et économique de notre pays.
Nos élus socialistes locaux ont bien compris qu'il fallait mettre en place un front républicain en face de cette droite qui est dévastatrice, c'est ce que prône Ségolène ROYAL depuis longtemps.
Combien de municipalité ont basculé dans ce camps républicain (gauche plurielle, verts, MODEM..)LILLE en particulier.
Une ville comme LYON est-elle mal gérée ? ?
ce qui est possible dans nos plus grandes villes ne pourrait se mettre en place à l'échelon national ? ?

Plus à gauche, c'est quoi dans une économie mondialiséee, un voeu pieu, un SMIC à 1500 € serait souhaitable et nécessaire, mais sans changer les modalités de prélèvements des charges, c'est UTOPIQUE.

Le plus à gauche en France est là aussi utopique et non crédible dans la mesure où nous serions les seules forces de gauche en europe à nous « montrer plus radicaux ».

Ce plus à gauche est illusoire et non réalisable en l'état. Ce plus à gauche serait quoi, anti libéral, anticapitalisme, comme si nous étions seuls au monde.

Mais nous sommes dans une économie mondialisée, c'est le capitalisme financier actuel qui est destructeur et non le capitalisme de production de nos PME/PMI.
C'est ce capiltalisme qu'il faut défendre, qu'il est nécessaire de réguler par le pouvoir politique.

Ce plus à gauche n'est que de la réthorique idéologique qui ne tient compte nullement de la réalité, c'est cela que dénonce Ségolène ROYAL, c'est cette idéologie conservatrice qui trompe le peuple et c'est la cause de l'échec socialiste en 2001.

Portrait de kawouede

à Philippe40 Portrait de Philippe40 De kawouede

11H18 | 26/03/2008 | Permalien

Y a certains textes ici, on dirait du mauvais « Libé » : un plaidoyer pro-Royal sans véritable fondement, avec en plus des erreurs factuelles (sur le 21 avril… 2002 ! ) ; -)

Portrait de kawouede

à Philippe40 Portrait de Philippe40 De kawouede

11H23 | 26/03/2008 | Permalien

Comment les supporters royalistes peuvent-ils reprocher aux autres dirigeants du PS une « idéologie conservatrice » alors que leur égérie voulait mettre des drapeaux bleu-blanc-rouge aux fenêtres de la France ?

C'est un problème de maîtrise du sens des mots et de culture politique qui mine notre démocratie, à gauche comme à droite (effet de la déculturation par TF1 et autres ? )

La régulation du capitalisme c'est depuis toujours le credo de DSK donc Rocard, celui que Royal envoya paître (après qu'il lui rendit un magnifique rapport sur le numérique ! ), quand il prôna, avant elle, un rapprochement tactique avec Bayrou…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code