Polemique

Goasguen, les Palestiniens et le « peuple sauvage de terroristes »

Face à une foule de près d'un millier de personnes rassemblées contre l'attentat de la yeshiva Merkaz Harav, à Jérusalem, Claude Goasguen, député UMP de Paris, a dénoncé les agressions d'un « peuple sauvage de terroristes épouvantables ». C'est au nom des 111 parlementaires du groupe d'amitié France-Israël qu'il s'est ainsi exprimé le 11 mars dernier, place de la République, à Paris.

L'attentat de Jérusalem avait tué huit élèves le 6 mars dernier et avait été, dans un premier temps, revendiqué par le Hamas.

Claude Goasguen (Ch. Platiau/Reuters).

Une vidéo postée sur Dailymotion, copiant une émission diffusée par RadioJ, suscite une vive polémique sur le Net depuis quelques jours. Le discours de Claude Goasguen a également été diffusé sur GuyzenTV mais tronqué de ces quelques secondes.

Joint par Rue89, Claude Goasguen s'est dit choqué par les « propos haineux » relevés sur les blogs évoquant ses déclarations et a tenu à faire plusieurs précisions :

« J'ai bien relu mon texte et ce ne sont pas les Palestiniens dont je parle mais le “peuple de terroristes”, donc ceux qui tirent sur Sdérot. Par ailleurs, les manifestations de joie à Gaza après l'attentat m'ont profondément choqué car en Israël, lorsque des enfants palestiniens meurent, on ne voit jamais ça. Il y a un minimum de décence à avoir, du côté palestinien et israélien. Je ne hais pas les Palestiniens. »

Claude Goasguen est coutumier du franchissement de la ligne rouge. Pendant la campagne des municipales, ses propos très offensifs sur les gens du voyage avaient déjà été relevés dans la blogosphère.

578 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de leconcombrevert

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 23H54 | 20/03/2008 | Permalien

Tiens, Willy Loman rescucité par l'ombre de Marilyn ?

Portrait de thierry reboud

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 23H57 | 20/03/2008 | Permalien

Putain, Concombre, tu es vraiment la meilleure !
(Bon, Marylin, je ne suis pas fan. Tu n'aurais pas plutôt un reste de Tennessee Williams ? )

Portrait de leconcombrevert

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 00H10 | 21/03/2008 | Permalien

Tu les préfères rousses avec des tâches de rousseur et une paille entre les dents ? Bon, je vais voir ce qui me reste dans l'arrière-boutique …

EDIT : Cela vous irait, Monsieur : Ça me reste de A Streetcar Namend Desire :

http://www.broadway.com/

Portrait de thierry reboud

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 00H22 | 21/03/2008 | Permalien

M'enfin, Concombre… Mais c'est une invitation pour deux personnes ! ?

Portrait de leconcombrevert

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 00H27 | 21/03/2008 | Permalien

Enfin, heuh, dommage que le concorde ne soit plus de ce monde !

Portrait de thierry reboud

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 00H31 | 21/03/2008 | Permalien

Je vois le genre : on se débine ; -) !

(Maintenant, ce qu'il faudrait, c'est que Déluge vienne faire un tour, ça serait parfait.)

Portrait de leconcombrevert

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 00H40 | 21/03/2008 | Permalien

Ah, rien de tel qu'un ménage à trois pour calmer le jeux @ : -D ! !

Dééééééééĺuge ! ! !

Portrait de déluge

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De déluge

menuisier | 22H03 | 23/03/2008 | Permalien

Oui ?

Portrait de kalisher

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De kalisher

00H11 | 21/03/2008 | Permalien

enfin c est evident. Tout le monde le sait, de la gauche a la droite israelienne. Il est vain de chercher a comprendre ce conflit si on se place dans notre vision francaise. Ca n a rien a voir. Il y a sur la meme terre 2 peuples qui se font la guerre depuis 60 ans. Il n y a pas de notion de republique. On parle de 2 nations sur une meme terre.
Alors certes ils peuvent etre citoyens du meme etat, c est une realite formelle. Ms chacun habite dans ses villes, et on ne se melange pas. C est une realite. A l heure de la glorification de l « integration » ca peut paraitre desuet, mais c est ainsi.
Si Israel devait entrer en guerre, tout le monde est conscient dans sa population que les Arabes israeliens mettraient leurs forces du cote de leurs freres. C est ca la realite d un pays en guerre, on n est pas ds les fantasmes la

Portrait de thierry reboud

à kalisher Portrait de kalisher De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 00H18 | 21/03/2008 | Permalien

Avant de vous répondre, je veux être tout à fait certain de bien vous comprendre.
Lorsque vous écrivez « c'est évident », voulez-vous bel et bien dire qu'il est évident que vous souhaitez un état d'Israël ethniquement pur ?

Portrait de kalisher

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De kalisher

00H33 | 21/03/2008 | Permalien

Si a terme il y a un etat palestinien ce que j espere, il faudra qu il soit dessine de telle sorte a inclure un maximum d arabes israeliens dedans. De la meme facon que les grandes implantations (Maale Adumim ou Har Homa) seront integrees a Israel, les villes arabes frontalieres devront etre integrees au futur etat palestinien.
On vit pas ds le reve, la mon cher Thierry. Il s agit pas de savoir si creer une ZEP a la courneuve va aider au desenclavement de la banlieue. Il faut bien comprendre qu il y a 2 peuples sur une seule terre. Et 2 peuples qui se voient comme des ennemis. Le bon sens est donc de les separer le plus possible.
Si Israel est l etat juif et la Palestine l etat arabe, cela veut bien dire quelque chose non ? En particulier que le poids des minorites respectivement arabes et juives y sera necessairement limitees.

Portrait de thierry reboud

De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 01H12 | 21/03/2008 | Permalien

J'aurais préféré que vous me répondiez par oui ou par non. Votre réponse aurait été plus claire. Cela dit, je vous accorde que je peux fort bien me satisfaire de celle que vous me faites.

Ainsi donc vous souhaitez un état israélien et un état palestinien côte à côte, et l'un et l'autre aussi ethniquement pur que possible. (J'espère que je ne déforme pas vos propos.)
Vous avez raison, Kalisher, on ne vit pas dans le rêve. En revanche, permettez-moi de vous dire que vous nous promettez le cauchemar.

Je suis étonné que quelqu'un qui nous dit vivre en Israël assez souvent ignore la peau de léopard (selon l'expression consacrée) que constitue la présence israéliennes sur le territoire théoriquement réservé à la future Palestine. Cette peau de léopard interdit de facto la simple continuité territoriale.
Votre perspective est donc tout simplement un rideau de fumée. Vous citez les plus grosses colonies, mais que dire (par exemple) d'Itamar, qui surplombe Yanoun ? Que dire de toutes ces colonies construites en « dur » et qui n'ont certainement pas vocation à être évacuées ?

La perspective que vous tracez est une impasse, et je comprends mieux le pessimisme que vous exprimiez un peu plus tôt. J'en viens à me dire qu'en construisant le Mur, Israël s'est en réalité enfermé dans un ghetto moderne.
La légitimité (morale, philosophique et politique) d'Israël continue de me poser problème. Toutefois, j'ai pris acte de son existence et nous sommes assez nombreux dans ce cas. Cette existence étant actée, j'ignore à quelles conditions exactement Israël pourra durer. Mais je crains fort qu'aux conditions que vous proposez, Israël n'ait aucun avenir, disons au-delà d'une cinquantaine d'années.
J'ajoute que, si par malheur cette perspective devait se réaliser, je crains que personne ne verse la moindre larme quand cela se produira.

Portrait de kalisher

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De kalisher

08H55 | 21/03/2008 | Permalien

je vois pas pourquoi evoquer « ethniquement pur » comme si j etais Milosevic. Je n ai pas l obsession de la purete.

Je remarque que comme bcp d europeens vous avez juste « pris acte de son existence », et en cela vous donnez la grille d interpretation de ttes vos positions. Car cela signifie que vous n accorderez pas a Israel les memes droits qu a un etat dont vous ne vous poseriez pas la question de l existence. Ainsi s explique le fait que depuis le debut, vous n appelez pas le lancement de roquettes du terrorisme, que vous ns parliez sans cesse de ces insignifiantes ferme de Chebaa pour interpreter la guerre de 2006, ou encore que vous appeliez auto-ghetoisation la construction d un mur.
D emblee vous placez Israel ds le 2 poids 2 mesures. Il y a d emblee un biais, puisque les israeliens agissent comme un etat legitime, et vous le voyez comme un etat illegitime.
Acceptez que c est un etat total, avec une pleine legitimite existentielle (apres on peut discuter la question de ses frontieres, c est secondaire) et vous comprendrez mieux ses actions.

Quant au reste, je suis autant pr degager les Arabes israeliens qui s avereraient hostiles a Israel que pour degager les juifs du futur etat palestinien. Et je ne suis pas du tout d accord, etre une colonie en dur ne signifie pas qu elle ne sera pas evacuee. J en veux pour exemple Gaza…

Portrait de thierry reboud

à kalisher Portrait de kalisher De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 18H31 | 21/03/2008 | Permalien

Bon, ça va un peu avoir l'air d'une causerie en tête-à-tête, mais je souhaite tout de même remettre les choses au carré et, si possible, vous détromper quant aux idées que vous me prêtez.

Premièrement, j'ai utilisé l'expression « ethniquement pur » en réponse à un message de Quotient qui ne fait pas toujours [ : -)] preuve de la même relative mesure que vous. Vous avez répondu « Enfin c'est évident », j'en ai donc conclu que c'est à cette expression que vous avez répondu. J'ai d'ailleurs pris soin de vous reposer la question avant de vous répondre.

Deuxièmement, lorsque je dis que je prends acte de l'existence d'Israël, cela signifie que je ne la conteste pas, ni n'exige son démantèlement, sa destruction ou son éradication. Certains s'amusent à refaire l'histoire, je n'en suis pas. Cela ne m'oblige en rien à éprouver de la sympathie pour cet état ou à adhérer aux réflexions philosophiques, morales ou politiques de la pensée sioniste. Selon moi, Israël est légal. La question de sa légitimité, à vrai dire, n'est plus qu'une affaire intellectuelle. Depuis 1948, pour être précis.

Troisièmement, s'il m'arrive de mentionner les fermes de Chebaa, c'est uniquement lorsque vous soutenez qu'il n'y a plus de sujet de contentieux entre Israël et le Liban. C'est faux, à l'évidence. En outre, la persistance de ce sujet de contentieux est d'autant plus stupide de la part des intérêts et des objectifs israéliens que les fermes de Chebaa constituent la seule justification recevable au Liban pour que le Hezbollah conserve ses armes. (Maintenant, si vous voulez me faire dire qu'il est aberrant de se déchirer pour les fermes de Chebaa, je vous suis sans peine. Je considère simplement que, dans cette affaire, la stupidité est assez équitablement partagée de part et d'autre du Litani.)

Quatrièmement, je tiens le bombardement de Sderot qui vous préoccupe tant pour négligeable militairement. Il a en revanche beaucoup d'importance politique, tant pour le Hamas que pour Israël. Le nombre de morts qu'ont causé les sept années de bombardement de Sderot est certes douloureux et irréparable pour les victimes, mais dérisoire du point de vue politique. C'est un raisonnement que doit pouvoir comprendre qui ne trouve rien à redire au fait qu'on détruise un bâtiment complet pour tuer UN responsable du Hamas. Je ne crois pas que vous ayez jamais rien dit des dix-neuf (si ma mémoire est bonne) civils morts dans ce bombardement. Sderot est un pion dans le conflit militaire qui oppose Israël et le Hamas. C'est moche. C'est tout.

Cinquièmement, contrairement à ce que vous affirmez, je refuse d'appliquer à Israël et sa politique un double standard. C'est même tout l'opposé : je demande qu'Israël soit considéré de la même manière que n'importe quel autre état. En revanche, j'ai souvent observé que c'est Israël et ses supporteurs qui recourrent à un double standard.

Sur la question de l'auto-ghettoïsation, ce n'est de ma part qu'une remarque que je me suis faite et qui, c'est vrai, me trouble considérablement. Pour tout vous dire, ma réflexion sur ce point n'en est qu'à son ébauche. Nous aurons sans doute l'occasion d'en reparler.

Cher Kalisher : shabbat shalom.

Portrait de Rachelle

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Rachelle

09H39 | 22/03/2008 | Permalien

pourquoi voudriez vous que le liban se destitue des fermes ?
le conflit autour de ses hameaux et essentiellemt lie a l'eau qui irrigue toutes les terres du Sud.
les israeliens veulent cette eau. les libanais la veulent. ce n'est pas une dispute sur un lopin de terre.
et qd bien meme, il faut arrereter de prendre pocession des terres d'autrui…

Portrait de jojo1er

à kalisher Portrait de kalisher De jojo1er

12H17 | 21/03/2008 | Permalien

« Si Israel devait entrer en guerre,… »

Et ce qui dure depuis X années, vous appelez ça comment ?

Jojo1er, …

Portrait de yves C

à kalisher Portrait de kalisher De yves C

informaticien quadra | 17H17 | 21/03/2008 | Permalien

Bonjour,
A quelques mots près j'ai cru que l'on parlait de l'Irlande d'il y a peu.
Comme quoi les « évidences », vous savez…
Qui disait « le bon sens c'est quand la logique s'arrête sur l'arbitraie bourgeois » ?

Cordialement

Portrait de quotient

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De quotient

09H23 | 21/03/2008 | Permalien

T.R

Oui,je souhaite qu'Israel reste un Etat juif et ne devienne pas un pays hybride ,« métissé » ,comme disent les ânes.

Car des forces centrifuges trop importantes,il y en a bien assez aujourd'hui, l'amèneraient à sa perte aux dépens de ses habitants ,bien sûr mais aussi aux dépens de l'humanité tout entière(cf ses réalisations scientifiques et son niveau de recherche scientifique incomparable avec aucun pays du monde).

Portrait de léo solo

à quotient Portrait de quotient De léo solo

09H56 | 21/03/2008 | Permalien

le quotient étant le rapport de deux (nombres)
votre pseudo est un oxymore par rapport à votre pensée car vous ne semblez pas entretenir de rapport avec la réalité.
chez vous le trait de quotient n'est qu'une barre de clivage : un nom excluant l'autre.

Portrait de bloqué le 24.09.09

à quotient Portrait de quotient De bloqué le 24.09.09

10H19 | 21/03/2008 | Permalien

Vous êtes un parfait raciste, quotient. Je devrais peut-être signaler votre commentaire (certains de vos commentaires ont été signalés_ pas par moi_ et ont déjà disparu).

Je préfère le dialogue à la censure et je préfère pouvoir comprendre le raisonnement des gens comme vous, par qui le malheur arrive.

Je vous signale que l'Allemagne nazi était scientifiquement et technologiquement très en avance sur son époque. Si on suit votre pensée, les nazis avaient donc raison de vouloir construire un pays de « race pure ».

Qu'est-ce qu'être juif, pour vous, quotient, cela tient-il à des gènes qui vous rendent plus intelligent ? Ou cela tient à une culture (dont la religion mais pas que la religion) ? Israël aujourd'hui, avec sa politique exprime bien la culture juive ?

Portrait de kalisher

à bloqué le 24.09.09 Portrait de bloqué le 24.09.09 De kalisher

10H45 | 21/03/2008 | Permalien

Oui quand on constate l ocean qui separe Israel de la mediocrite de ses voisins en terme culturel, democratique, scientifique, je pense qu on peut dire qu Israel est une vraie reussite. Reussite de la culture juive j en sais rien, mais reussite humaine sans aucun doute

Portrait de bloqué le 24.09.09

à kalisher Portrait de kalisher De bloqué le 24.09.09

11H02 | 21/03/2008 | Permalien

kalisher, je constate la supériorité de Paris, par rapport aux zones rurales françaises, en terme de niveau de qualification, d'activités culturelles, de mentalité (ouverture, curiosité, tolérance, notamment aux cultures étrangères). Quelle réussite de Paris, de la culture parisienne je ne sais pas, mais réussite humaine sans aucun doute ! ; -)

Que plusieurs pays arabes soient des dictatures (pas tous, c'est complexe, et l'occident soutient mieux les dictateurs soumis, que les démocrates défendant les intérêts de leur pays), n'exonère en rien Israël de sa politique coloniale expansive.

La « démocratie » israélienne ne s'applique qu'aux seuls juifs, est-ce encore de la démocratie ?
Pas de citoyenneté, indication ethnique ou d'appartenance religieuse sur la carte d'identité qui détermine un statut et des droits différents.
Politiques extérieure coloniale expansive, crimes de guerre au Liban, siège d'une population civile à Gaza.

Je ne suis pas fière de la France non plus notez, vendeurs d'armes, pays certainement très corrupteur des dirigeants du tiers monde à travers ses multinationales alliées à ses politiques et qui ainsi creuse le sous-développement (voir l'affaire Elf, la seule à être sortie du fait de la volonté acharnée d'Eva Joly).

Portrait de leconcombrevert

à quotient Portrait de quotient De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 23H46 | 20/03/2008 | Permalien

 » : les ennemis irréductibles d'Israel ont pu vômir leurs slogans assassins. »

Heureusement, cela prouve qu'Israel est encore une démocratie. Il ne manquerait plus que les Arabes Israéliens n'aient plus le droit de manifester comme tout le monde !

« Deux jours ,plus tard,c'était le carnage,que,vous ,MR Reboud vous dénoncez du bout des lèvres. »

Vous ne pensez pas sérieusement que l'attentat était la conséquence de la manifestation. Alors, pourquoi y créer un lien par l'artifice de votre discours reducteur.

quotient, cela ne sert à rien de percevoir les Arabes d'Israel comme « l'ennemi intérieur ».

Il faut qu'Israel apprenne à vivre avec tout ces citoyens, un point c'est tout. Le meilleur moyen d'assurer la paix intérieure est encore la paix extérieure.

Employez vous plutôt pour que le gouvernement d'Israel ne gaspille plus le temps pour parvenir à une paix honorable et digne avec les Palestiniens.

Portrait de kalisher

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De kalisher

00H39 | 21/03/2008 | Permalien

entre manifester et se rejouir de la reussite d un attentat, y a une marge non ? Je connais pas de pays qui accepteraient cela au sein meme de leur etat

Portrait de leconcombrevert

à kalisher Portrait de kalisher De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 00H45 | 21/03/2008 | Permalien

Kalisher, je ne sais pas ce qui arrive mais nos posts sont totalement mélangés ; je m'adressais à quotient. Je ne sais pas ce que son post est devenu. : -))

Portrait de leconcombrevert

à quotient Portrait de quotient De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 23H05 | 20/03/2008 | Permalien

quotient, vous ne savez pas ce que vous dites.

Faites gaffe qu'on ne vous prend pas pour un enrâgé.

Qui parle de se débarasser de la « mascarade de la démocratie » et propose d'en venir à la peine de mort n'en est pas loin.

Il n'y a aucun salut pour Israel en dehors de la voie de la paix et du respect des droits de l'homme.

Deux peuples, deux états, la paix maintenant.

Portrait de léo solo

à quotient Portrait de quotient De léo solo

09H48 | 21/03/2008 | Permalien

quotient

le Q.I. baisse
d'une intervention sur l'autre.

bientôt le plancher

et
après,

on creuse ?

Portrait de alaixih

à kalisher Portrait de kalisher De alaixih

19H45 | 20/03/2008 | Permalien

Il y a des morts d'un côté comme de l'autre ce n'est selon moi pas en faisant la guerre qu'on prépare la paix ni en comparant qui a plus de morts d'un côté ou de l'autre ou qui a commencé ou qui a les morts les plus injustes.( toutes les morts sont injustes ).

Les Israéliens ont droit à la paix. Les palestiniens aussi. L'intransigeance d'israel provoque les attaques terroristes qui provoquent l'intransigeance d'israel. La loi du talion n'est pas une solution.

Je considère que les palestiniens sont un peu les victimes du terrorisme via les roquettes.Une minorité très active et guerrière met une majorité dans une situation telle qu'il n'y a pas de sortie.

Il faut faire la paix malgré les ultras orthodoxes et les terroristes. Le grand israel n'existera pas.

Je pense que seul l'espoir peut donner à la majorité silencieuse l'espoir d'en finir avec cette fuite en avant vers la violence.

Ceci dit je pense qu'Israel en position de force devrait assouplir sa position. Ce pays n'en sera que gagnant. Même si il y aura toujours des risques d'actes terroristes. Mais on ne gagne pas contre les terroristes ou les désespérés. On perd seulement. Tout arrêter dès la première roquette n'est qu'une vision de court terme.

David.

Portrait de thierry reboud

à kalisher Portrait de kalisher De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 19H52 | 20/03/2008 | Permalien

Bonsoir Kalisher.

Juste une petite rectification : il y a bel et bien un reliquat d'occupation au Liban, il s'agit des fermes de Chebaa. Puisque nous en avons déjà parlé et constaté nos désaccords sur ce point, inutile d'y revenir plus en détail.

Lorsque vous écrivez que vous vous en foutez de Goasguen, c'est bien sûr votre droit. Le seul hic, c'est que c'est précisément le sujet. Les propos de Goasguen me défrisent parce qu'ils contribuent à importer ce qu'à rebours de Taguieff j'ai déjà appelé ailleurs une « contre-intifada des beaux-quartiers ».
S'ils sont confirmés (et il semble qu'ils le soient), ils sont donc effectivement stupides (je suis d'accord avec vous), mais également nocifs en France et, selon moi, nettement racistes et en tout cas certainement pas négligeables : comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Goasguen s'est exprimé au nom de 111 députés français.

Je crains de m'être mal exprimé dans de précédents commentaires puisque vous m'attribuez une posture morale que je récuse : je préconise au contraire (et je crois pourtant bien vous l'avoir déjà écrit) une posture politique.
C'est politiquement que j'évalue les actions d'Israël, et c'est politiquement que j'évalue les actions des Palestiniens, Hamas compris. En particulier, je les évalue à l'aune des objectifs qu'ils déclarent vouloir atteindre.
Il me semble, après analyse, que si Israël veut réellement la paix, alors il prend la voie la plus détournée (ce qui, naturellement, m'amène à me demander si Israël souhaite tellement la paix). De même, il me semble, après analyse, que si les Palestiniens veulent vraiment un pays, la voie choisie par le Fatah sous l'impulsion d'Arafat ne leur a rien apporté (ce qui m'amène naturellement à me demander si la voie choisie par le Hamas est meilleure).
Dans la mesure où nous sommes déjà très largement hors-sujet, je vous propose de m'arrêter là. Ou, si vous voulez poursuivre, écrivez-moi donc par le biais de Rue89.

La morale, en matière de politique internationale, je n'ai jusqu'à présent jamais constaté que quiconque en ait fait un usage immodéré.

Une dernière chose : j'ai été extrêmement surpris par votre changement de style en plusieurs occasions les semaines dernières. D'où, peut-être, mon peu de mesure ce soir qui, pourtant, ne me semble rien retirer sur le fond de ce que je vous disais.

Portrait de kalisher

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De kalisher

20H18 | 20/03/2008 | Permalien

Cher Thierry,

il n y a aucun changement de ton de ma part. Plus d un an que je vis desormais en Israel pour mes recherches et je constate l incompatibilite des postures des uns et des autres.
Je suis tres pessimiste sur l avenir de ce pays que j aime, car il est anime de passions trop contradictoires. Pour le moment la haine et l irredentisme palestinien permet aux Israeliens de se voiler la face sur la fosse qui les separe : on se fabrique une identite factice car on est en danger. Mais religieux et non religieux, ils pourront pas tjs se masquer derriere cet abstrait « peuple juif ». Un jour les vraies questions et un vrai vertige les rattrapera, et la meme vacuite qui a envahi le reste de l occident les rattrapera. Face a cela, Israel se glorifie de son arme, qui n est qu un tigre de papier. Car ne soyons pas dupes. Si Israel ne doit pas son succes a l aide americaine, il le doit surtout a la propre faiblesse des arabes en 48 et 67. Des erreurs monumentales, une mauvaise organisation, c est grace a ces erreurs qu Israel existe. Mais on sait ts que ca ne tiendra pas.
Quant au reste…Je reste ecoeure par le manque de realisme europeen. Par les postures « morales » des uns , qui croit tres facile de repliquer face a des terroristes terres dans une population civile, elle meme eduquee dans la detestation d Israel. Cela n a pas tjs ete le cas, a commencer par les annees 70. Les dirigeants Arabes, paix ou pas (regardons l Egypte) continuent de miser sur la disparition d Israel : ils l auront a terme, que ce soit ds sa version hard ou soft d un « etat binational » (foutaise bien pensante deconnectee de la realite).
Alors voila, face a tout ca on le sait tous et je m en fous d autant plus de Goasguen. Il est un soutien d Israel, tant mieux. Pour le reste, ni lui ni Sarko n ont change quoi que ce soit a la PAF. Alors je vais pas faire comme ces laquais communistes qui defendaient envers et contre tout l URSS au nom de l unite. Je garde ma lucidite.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code