droit de suite

Des dizaines de personnes subitement pétrifiées à la Gare de Lyon

Après celle de Chaillot, une nouvelle « flash mob » (mobilisation éclair) a été organisée gare de Lyon mercredi. C'est Improveverywhere, un collectif new-yorkais, qui a lancé ce type de manifestations éphémères, artistiques et ludiques. Il s'agit de créer la sensation que le temps s'est arrêté. Le « freeze » a eu lieu mercredi 19 mars à 20h42, et a duré 90 secondes :



C'était un hommage direct à l'un des plus mythiques d'entre eux, le « freeze » de Grand Central, à New York, qui a déjà été vu par neuf millions de personnes sur YouTube :



P. R.


Article suivi : Samedi à Chaillot, stupeur sans tremblement


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
marie 75
13H31 20/03/2008

on s’en fout!
Non-news!
Pétrifié par le manque de pouvoir d’achat!!!
Le reste? un truc de bobos!!!

 
joker
13H51 20/03/2008

C’est vrai que l’on peut considerer l’art et autres choses de ce genre (on peut ne pas apprécier ce genre de « happenings mais c’est un autre débat) qualifiées de superflu en regard aux problèmes de vie quotidienne de certains. Ce n’est pas faux et il est bien évident qu’il doit y avoir des priorités mais il ne faut pas oublier que c’est ce qui fait notre humanité et enrichit notre réflexion.

 
marmotte64 | Super héros
15H13 20/03/2008

Tu t’en fous.

Nuance.

 
guerzit
15H20 20/03/2008

C’est pratique les bobos.

Enfin une catégorie de personne qu’on peut hair avec bonne conscience. Enfin des « gens » sur qui on peut cracher tout son soul…

C’est un comportement raciste Mme Marie 75… de la même manière que pour les noirs, les homos, les chasseurs, il faut éviter le fiel et la rancoeur.

C’est triste comme comportement.

 
marie 75
15H37 20/03/2008

Bobo?
Je serais certainement classée dans cette catégorie du point de vue sociologique. Donc … Je trouve que ce « truc » venu des States est un amusement pour petits bourgeois, sans réflexion. Un signifiant sans signifié…
C’est rigolo…ce machin… mais il y a eu dejà un ou deux sujets, ici, sur la meme chose… on a compris.

De l’art? Warum nicht, mais cela reste à prouver.
De la à me qualifier de raciste, il faut faire fort!

Si - au moins - il y avait un rapport avec une actualité brûlante (le sida, le chômage, le tibet …), je comprendrais … mais c’est seulement du « mumuse » pour petits bourgeois.

La brigade des clowns fait du boulot bcp plus intéressant et significatif.

 
marie 75
15H40 20/03/2008

finalement plutôt intello de gauche que bobo … le bling-bling bobo (brunch and co…) ne me branche pas du tout.
Je n’ai pas de 4/4.
Et je ne pars pas en WE pour aller voter.

Dans une manif … cela aurait de la gueule : Act up a déjà fait cela!

 
guerzit
17H16 20/03/2008

Perso je m’en fous aussi de ce genre de truc mais j’ai pas besoin de raler sur les gens que ca amuse.

Je fais tous les jours des trucs qui n’interessent que moi ou pas grand monde. C’est la vie.

Si on devait perpetuellemnet être engagés, signifiants comme tu dis, que le vie serait lourde.

C’est vrai que c’est mon point de vue de mec privilégié. Mais je crois pas que la misère de la majorité autorise à mépriser les autres et à leur souhaiter la même chose…

 
DidierB63 | Devant un écran
15H47 20/03/2008

Le chômage, le Tibet? Pfff, on en entend beaucoup trop parler.
D’ailleurs, la Rue a déjà fait des articles à ce sujet. C’est pas drôle, autant passer à autre chose.

Et puis, chômage et Tibet, c’est un amusement pour intellectuels de gauche…

De l’info? Why not, mais cela reste à prouver.

http://polemiquons.over-blog.com/

 
marie 75
15H54 20/03/2008

didier,
j’ai mal aux dents. Je viens de prendre un RDV chez mon dentiste. Et la peur me prend : les dentistes et moi, on est fâché!
Je devrais relire un manus. et j’ai mal aux dents…
Alors … ce truc là … je m’en fous.

Par contre, je ne me fous pas de l’info parallèle. Il est bien ton site. Je viens de faire un tour.

Je décolle
 Amitiés

 
madmarc
15H05 21/03/2008

C’est vrai que l‘« art » soviétique ou maoiste était autrement moins bourgeois

 
guerzit
15H24 20/03/2008

J’ajouterais que n’y étant ps, vous ne savez ps qui particpait à cet événement.

Je vous promet de vous envoyer une fiche détaillée sur chacun d’entre eux - catégorie socio-professionnel, revenu, gout…

Ainsi vous pourrez trier le bon grain de l’ivraie.

 
Numerosix | Prisonnier dans le village global
15H36 20/03/2008

OUAIS ! OUAIS ! et OUAIS ! T’as raison, Marie !
Y en a marre de ces performances à la con !
On voudrait defiler au milieu d’une foule haineuse innombrable et crier « a mort » avec nos visages deformés par des rictus !
Avec les pouvoirs morts de trouille qui fuient devant la masse !
Voila , le genre de truc situationniste qu’ on voudrait faire !

 
eelisa | à gauche toute !
14H24 20/03/2008

En tout cas c’est marrant ;
ça doit faire un drole d’effet sur le moment de voir la vie s’arrêter ! qui n’en a pas rêvé un jour ?

 
Seve | thésarde
14H56 20/03/2008

Il y en a aussi eu un dans la gare de Luxembourg Ville samedi dernier :

 
Bon Scott
15H14 20/03/2008

Le temps passe vite, trop vite, courir, courir, pour aller ou ?
Un moment pour s’arrêter, respirer, réfléchir, c’est à ça que je pense en voyant ces vidéos, je trouve cela marrant, et intelligent .

 
nane
15H16 20/03/2008

Moi je trouve ça sympa ! c’est un peu une manif contre la temps…savoir s’arrêter s’est pas donné à tout le monde ! ça me plairait si on organisait ce genre de chose pour renouveler nos manifs !

 
léo solo
15H52 20/03/2008

on s’organise un petit freeze pour le developpement du service public d’éducation…
pour moi, c’est quand vous voulez.

 
marie 75
15H56 20/03/2008

j’y vais mais il faut qu’il y ait le message pour le developpment du sce public d’éducation qui soit visible.

 
juliettelucie | Agitée du bocal
14H52 21/03/2008

Marie, faire quelque chose uniquement pour le plaisir, pour la beauté du geste, sans un message profond derrière, ça vous dépasse?

 
Seve | thésarde
16H11 20/03/2008

J’en suis !

 
Courageux-Anonyme
16H06 20/03/2008

Pourquoi refaire ce qui à déjà été fait il n’y a pas si longtemps? Personne n’a d’imagination en France?

 
Alcide Nikopol | Passé a l'Est
16H13 20/03/2008

Faudrait un « freeze » ou le but c’est d’immobiliser de force des passants innocents pendant 5mn.

 
Veum | doctorant
17H07 20/03/2008

L’impression que me font toujours ces vidéos, c’est qu’il y a certaines personnes qui doivent être terrifiées en voyant ça. La manifestation de la puissance des individus, mieux, des citoyens, pour ne pas dire du peuple, peut surgir n’importe où, n’importe quand. Pour la majorité actuelle, qui dirige contre et dans la peur du peuple, ces vidéos doivent être effrayantes.

 
Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
13H20 21/03/2008

Pas d’accord avec cette vision de loup du Nord. Il ne s’agit ni de citoyens ni de peuple.
— Parce que si c’était des citoyens qui manifestaient, ils auraient à cœur de donner un sens à leur prestation.
— Ni un peuple, un terme ou un concept trop flou. Le peuple n’apparaît que le soir des élections quand on peut décompter une majorité de voix et dans la voix de ceux qui prétendent le représenter ce qui est toujours un mensonge.

En réalité, ce genre d’événement peut effrayer car la foule est effrayante. La foule ! Elle peut nous piétiner dans un accès de terreur, elle est imprévisible, elle peut perdre la raison, elle peut lyncher, elle peut s’acharner sur un symbole et ignorer les acteurs véritables……

 
Veum | doctorant
13H34 21/03/2008

Ma première réaction « raisonnée » a été en effet de regretter l’absence de revendication derrière cette manifestation. Pour autant, la gratuité du geste est en elle même une revendication, une contestation du monde/modèle actuel.
Et puis surtout si des gens qui n’ont pas de convictions à afficher, à revendiquer, peuvent mener ce type d’actions, imaginez ceux qui ont vraiment des raisons de le faire…

 
Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
13H29 21/03/2008

Pas d’accord avec cette vision de loup du Nord. Il ne s’agit ni de citoyens ni de peuple.
— Parce que si c’était des citoyens qui manifestaient, ils auraient à cœur de donner un sens à leur prestation.
— Ni un peuple, un terme ou un concept trop flou. Le peuple n’apparaît que le soir des élections quand on peut décompter une majorité de voix ; et dans les propos de ceux qui prétendent « le » représenter ce qui est toujours un mensonge.

En réalité, ce genre d’événement peut effrayer car la foule est effrayante.
La foule !
Elle peut nous piétiner dans un accès de terreur, elle est imprévisible, elle peut perdre la raison, elle peut lyncher, elle peut s’acharner sur le symbole d’une injustice et en ignorer les responsables véritables……

 
ras-la-patience
20H08 20/03/2008

c’est amusant, et puis tous ces gens qui ne se connaissent pas, complices d’une blague durant quelques minutes, je trouve ça positif.
par contre les premières fois, ça va, mais les suivantes seront sans surprise donc sans intérêt.

 
charlotte cordier
13H01 21/03/2008

sans surprise pas si sur, avant que tous connaissent le truc , cela prendra du temps
et puis je trouve cela trés drole et pas méchant du tout

si je me trouve dans un endroit ou cela se passe , je me pétrifirai avec eux , et pourtant je suis une mamie

 
quetzal2012 | enseignant précaire
15H33 22/03/2008

Et oui, c’est pas méchant, c’est planète bisounours. Tout va bien en France, alors on fait joujou.

 
marie 75
12H44 21/03/2008

la news marrronnier fait du sur place!!!!

 
marigae
13H20 21/03/2008

Just FREEZE !
Un « signifiant sans signifié »…et c’est les freezer qui sont petits bourgeois?
Non mais « stop »! C’est du plaisir - c’est un super mise en abime de notre vivre ensemble. C’est l’expression d’un désir d’habiter nos lieux communs avec humanité. C’est une manière de se dire « n’oublions jamais de partager et de prendre du plaisir ».
Il y aura toujours plus grave et cela sera toujours l’énergie que l’on mettra pour sourire qui nous portera à le dépasser et à le supporter.
Just FREEZE !

 
Francis Mizio | Ecrivain
15H25 21/03/2008

Ce qui est amusant, je trouve, c’est que les actions collectives à la mode soient l’immobilité.
Enfin, je me comprends.
 FM

 
marigae
16H21 21/03/2008

Figure de style sympa MAIS…dans le même genre il n’y a pas que du freezage. Là il s’agissait de répondre aux New Yorkais, de faire un échange…mais dans le même genre il n’y a pas que le freezage, cela dépend des lieux je crois. Il y a des rassemblements où l’on ouvre un parapluie, d’autres où l’on éclate de rire….!

 
pene-r
16H24 21/03/2008

Je trouve ça pas mal (en tout cas l’allumé qui a eu l’idée le premier a bien gazé)!!

Par contre l’angle de caméra semble important quand on y participe pas. Le tournage de NY est super (enfin c’est mon avis), j’ai moins aimé celui ci on y voit bien les « freezers » mais pas assez les non participants interpellés, alors que c’est eux qu’il est intéressant d’observer, pour moi.

 
le gaulois
13H59 22/03/2008

pourquoi un petit freeze pour sarko et sa clique qui durerai 4 ans ;quelle paix !