Le voile de la ministre suisse à Téhéran fait désordre

A gauche, Micheline Calmy-Rey, ministre suisse des affaires étrangères, chantre des droits humains, un voile blanc qui lui recouvre toute la tête comme une musulmane, l'air perdu. A droite, Mahmoud Ahmadinejad, président iranien, pourfendeur des droits humains, décontracté, tout sourire même. Au milieu, une table fleurie et beaucoup d'interrogations et surtout de colère chez les féministes iraniennes.
Celles-ci n'en reviennent pas d'avoir vu, à la TV nationale, la ministre suisse des Affaires étrangères jouant la soumise devant leur très conservateur président, lors de la courte visite de courtoisie que la Suissesse a effectuée, lundi, dans les bureaux d'Ahmadinejad - après la signature d'un accord gazier entre les deux pays aussitôt critiqué par Washington.
Quid de la neutralité helvétique dans ce contexte ? Cette question, Shirine, étudiante à l'Université de Téhéran, se la pose aussi :
» Votre ministre n'était pas obligée de se voiler complètement. Surtout pas dans le bureau du président. L'Islam n'exige un tissu pour cacher les cheveux que dans une mosquée. En portant le foulard ainsi, Micheline Calmy-Rey ne nous rend pas service, à nous les femmes iraniennes qui nous battons chaque jour pour libérer nos têtes de ces symboles de domination » .
Tombée dans le panneau
Shirine et ses copines auraient attendu d'une responsable occidentale, qui n'a pas à porter le voile dans un tel contexte, de véhiculer des valeurs plus universelles et surtout de rester elle- même. « Nous qui avions cru que la femme était libre en Europe » , ironise la jeune femme. Ismahane, médecin dans la capitale iranienne, ne mâche pas ses mots non plus.
» Quand j'ai vu les images de votre ministre complètement voilée à la télévision officielle iranienne avec notre président très controversé, je me suis dit qu'elle est tombée dans le panneau devant Ahmadinejad qui aime jouer avec les symboles. Si les officielles occidentales appliquent à la lettre le voile intégral, cela ne va pas aider la vie des milliers d'Iraniennes. Tous les jours, elles se battent pour laisser le vent balayer leurs mèches de cheveux sans qu'il y ait un pasdaran (ndlr : soldat de la révolution) qui les rappelle à l'ordre moral des mollahs » .
Autre son de cloche, celui d'Amir Sami, journaliste au quotidien officiel « Ettela'at » , qui ne voit rien de mal à ce que Micheline Calmy-Rey respecte les lois de la République islamique d'Iran.
» Cela dit, rien, dans le protocole ou dans nos us et coutumes, ne force une étrangère non musulmane à se couvrir la tête. Elle l'a sûrement fait par signe de respect » .
Ceci dit, pour Amir Sami, l'acte de la conseillère fédérale, même s'il est symbolique et poli, démontre une position de faiblesse de la Suisse face à la politique offensive de l'Iran. Le faux pas voilé de Calmy-Rey tourne d'ailleurs en boucle sur les chaînes d'information iranienne, constate un journaliste d' » Alalam » qui ne veut pas commenter l'information. « Ici, c'est la règle. Les femmes doivent se voiler. C'est un code de conduite. En revanche, les femmes étrangères n'y sont pas obligées. Surtout quand elles sont ministres. On ne veut pas provoquer une crise diplomatique pour une histoire de voile » , ajoute ce reporter avant de boucler brutalement le téléphone.
De l'eau dans son gaz
En femme progressiste, Ismahane a tout simplement honte.
» Après la victoire électorale des traditionalistes, voilà les officielles occidentales qui viennent nous jouer les pieuses devant le « diable de Téhéran » comme les féministes iraniennes l'appellent. Mais on peut le comprendre. Micheline Calmy-Rey a mis de l'eau dans son gaz en faisant bonne figure avec son voile » .
Ces images ne devraient pas passer inaperçues sous la coupole fédérale. La ministre pourra s'expliquer ce mardi sur sa visite en Iran et son foulard qui risque d'allumer une polémique comme Berne les aime. Ce qu'il y a de certain en l'état, c'est que rien dans le protocole suisse ne l'obligeait à se voiler. « Peut-être que celui des Iraniens est plus clair à ce sujet » , se demande Jean- Philippe Jeannerat, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères. « C'est une hypothèse, mais je n'en sais rien de plus » .
► Mis à jour le 18/03/2008 à 16h30, la photo a été modifiée pour des raisons de copyright.
- 29002 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque



















250
(Pour réagir, connectez-vous)
De Otto67
13H36 | 18/03/2008 |
Micheline Calmy-Rey est ridicule on se demande aussi ou elle a trouvé son sac a main
à Otto67
De Luk
13H42 | 18/03/2008 |
Peut-être qu'elle a raté sa coupe de cheveux …
Bon, je crois qu'on va arrêter avec les commentaires macho. C'est vrai que c'est pas très malin d'avoir mis le voile. Leur acheter du gaz était déjà une ânerie suffisante.
à Luk
De pablico
13H55 | 18/03/2008 |
un voile pour du gaz, c'est l'histoire de la voile et de la vapeur ? ?
à pablico
De nono le simplet
c'est pas parce qu'on a rien à dire... | 11H30 | 19/03/2008 |
pour signer le contrat elle est venue toutes voiles dehors ( autre explication oiseuse )
à Otto67
De Thiery
14H37 | 18/03/2008 |
Non La seule question qui vaille est de savoir si la femme est réellement libre en occident. Cette question est d'ailleurs posée par une féministe iranienne.
La réponse est : Non
Et tant que femmes et hommes ne seront pas libres et égaux en droits en occident, il sera inutile et contre productif de tenter d'imposer ailleurs se que nous pratiquons si mal ici.
à Thiery
De Pimpampoum
14H56 | 18/03/2008 |
Pourquoi non ?
à Thiery
De William Tel
à Lille | 15H08 | 18/03/2008 |
Vous confondez un état de fait avec un état de droit. Dans un état de droit laïque comme la france liberté et égalité sont posées comme horizon. Inatteignable certes, mais observables, comme certaines lois nous contraignent à les observer. Dans de nombreux autres pays, cet horizon n'existe même pas. C'est un ailleurs, un exotisme pour lequel il faut se battre si on veut voir, un jour, un coin de ciel bleu, dégagé de tout ce qui l'encombre. L'erreur en « occident » conisite à croire que nous vivons dans des démocraties achevées, délimitées par leur propre perfection. La démocratie commence là où on lutte pour l'étendre, et finit là où on cesse de lutter. Où lutte-t-on le plus ? En Suisse ou en Iran ?
à William Tel
De messaoud13
17H40 | 18/03/2008 |
C'est curieux comme des lecteurs soit disant de gauche, qui devraient avoir normalement de la sympathie et de la compréhension pour le monde musulman, tombent aussi facilement dans un piége islamophobe aussi grossier que cet article.
à messaoud13
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 17H56 | 18/03/2008 |
Mais ça n'a rien à voir et les gens ont le droit de plaisanter tout comme on plaisante sur la religion catholique.
Moi je dirais que c'est l'inverse tout ceux qui défendent la laïcité et trouve ce voile ridicule sont systématiquement repliés.
La sympathie pour les musulmans n'a rien à voir avec le refus du voile.
Décidément sur les articles politiques ce sont les fachos lepénistes qui replient et ici c'est qui ? A votre avis ?
à Les Chats
De Mon-Al
roturière :-) | 18H46 | 18/03/2008 |
Je pense, Les Chats, que vous perdez votre temps en discutant avec Messaoud, c'est un provocateur.
à messaoud13
De William Tel
à Lille | 21H35 | 18/03/2008 |
« le monde musulman » ? Qu'est-ce que cela ? Un monde à part ? Où les femmes et les hommes ne sont pas les mêmes ? Et les témoignages des femmes iraniennes n'apparient-il pas au « monde musulman » ? C'est la phobie de l'indépendance d'esprit que vous semblez avoir.
à messaoud13
De mathieu-s2
21H51 | 18/03/2008 |
Curieux ?
curieux de mettre une relation entre « de gauche » et « ayant de la sympathie et de la compréhension pour le monde musulman ».
Curieux, ou grotesque ?
à William Tel
De nono le simplet
c'est pas parce qu'on a rien à dire... | 11H32 | 19/03/2008 |
il y a aussi les états soeurs
à Otto67
De Abdelkrim Bourguignon
Bras Gauche de Jeanne Calmant | 18H02 | 18/03/2008 |
C'est bien hypocrite tout ça. Le voile ne couvre que la moitié des cheveux. C'est un peu comme en occident le mini bikini qui cache les deux tétons et la raie, alors que les seins et les fesses sont 95% apparents. Pourquoi pas faire un bikini opposé qui cache tout sauf les deux tétons et la raie ?
Pour revenir à Micheline Calmy-Rey, son intention était de ne pas froisser les authorités iraniennes, elle l'a fait par respect, même si je reconnais que c'est pas aider les femmes iraniennes. En tout cas quoi qu'elle eût fait, elle aurait été huée. Si elle était allée en visite officielle en Iran sans le voile, les intégristes auraient brûlé des drapeaux suisses et incendié l'Ambassade de Suisse à Téhéran. Elle a mis le voile (à moitié), c'est l'Occident qui râle. Pas facil de plaire !
à Abdelkrim Bourguignon
De mathieu-s2
21H58 | 18/03/2008 |
La question n'est pas de « plaire ».
Il s'agit simplement pour l'état iranien d'accueillir correctement son h^te suisse.
Visiblement ce n'est pas ce qui s'est passé.
Et Madame Calmine-Rey n'est pas remontée dans son avion, en attendant d'être attendue par des hotes polis.
C'est une grave faute de sa part.
Les iraniens, de leur côté, ont testé jusqu'où leur goujaterie pourrait passer.
Ils ont pu noter que tout leur est permis…
à Abdelkrim Bourguignon
De juliettelucie
Agitée du bocal | 15H06 | 19/03/2008 |
vous n'avez pas tort de remarquer qu'on voit toute la frange. Le voile en général me gène, mais sanv ouloir chipoter, là, ce n'est pas un voile intégral !
à Abdelkrim Bourguignon
De kestiontoi
travailleur forcé | 20H56 | 19/03/2008 |
Pas facile de plaire ? ? ?
« Micheline Calmy-Rey a, sans doute, voulu trop bien faire. Cela est du soit à un excès de zèle, contrat financier oblige… » par sum sum
Jusqu'où est-on prêt à aller pour obtenir un contrat ?
Même question pour le non respect des droits de l'homme en Chine.
De saivo
13H39 | 18/03/2008 |
C'est pas en faisant la soumise devant Ahmadinejab que les femmes iraniennes vont s'emanciper. Pathétique ! !
De morgan
13H41 | 18/03/2008 |
C'est clair : le régime islamiste d'Iran ne permet pas la liberté de moeurs des autres ni la liberté de celles qui ne sont pas mussulmanes.
C'est ridicule le voil !
De sum sum
13H43 | 18/03/2008 |
Je ne penses pas qu'il s'agisse là d'un signe d'une quelconque soumission mais plutôt d'un signe de respect.
Micheline Calmy-Rey a, sans doute, voulu trop bien faire. Cela est du soit à un excès de zèle, contrat financier oblige, soit à une totale méconnaissance des us et coutumes dans les pays musulmans.
Et ce dernier point est à mon sens plus grave puisque si elle associe la femme dans un pays musulman à une femme obligatoirement voilée, c'est qu'il reste encore beaucoup de chemin aux femmes progressistes de ces pays pour faire changer la vision des autres.
http://respublica-sum.over-blog.com/
à sum sum
De Pimpampoum
15H00 | 18/03/2008 |
Exactement, une méconnaissance totale des us et coutumes des musulmans…
à sum sum
De marabbeh
15H22 | 18/03/2008 |
Ayant dû moi-même me soumettre aux us et coutumes de pays musulmans dans lesquels j'ai travaillé, le fait que ce ministre ait dû se voiler par respect pour le pays hôte ne me choque pas du tout. On remarque souvent l'impudeur de touristes occidentales se baladant en short ou en bikini dans des villes musulmanes. Sans devoir se voiler, elles devraient s'habiller sans choquer les gens du pays.
Corollairement, je suis choqué par le fait que des musulmanes se baladent voilées dans nos pays occidentaux. Vivant chez nous, elles devraient respecter aussi nos usages.
à marabbeh
De mathieu-s2
22H03 | 18/03/2008 |
Vous vous trompez complètement.
Il s'agit d'une ministre en visite diplomatique.
Ses hôtes devaient la respecter.
Ils ont préféré lui imposer leur coutume.
Elle n'a pas eu la dignité de résister.
Piètre ministre.
à sum sum
De Sacha25
23H44 | 18/03/2008 |
Il reste surtout beaucoup à faire pour que des humains masculins continuent à se considérer comme des humains masculins lorsqu'ils sont en face d'un humain féminin telle que « son dieu l'a créée »
Serait-ce parce que beaucoup en sont incapables dans ces pays patriarcaux que les religions aient décidé qu'il fallait modifier l'oeuvre de leur dieu pour que les mâles sentent que, malgré tout, ce sont des humains masculins
(Souvenons-nous de cette publicité pour une voiture « nordique » : avec cette voiture, je me sens un vrai mec ». Eh oui)
De pablico
13H57 | 18/03/2008 |
Pourquoi porte-t-elle un voile, alors que lui est habillé à l'européenne, il n'a pas mis l'habit du pays. Est-ce bien normal ? ?
à pablico
De William Tel
à Lille | 14H55 | 18/03/2008 |
Non, c'est une façon pragmatique et moderne de manifester son désaccord politique avec la politique des droits de l'homme en Iran.
De Molikera
Etudiant en Histoire Franco-Alleman... | 14H09 | 18/03/2008 |
Dommage que Calmine-Rey se soit soumise a ce point, nous sommes européens et non soumis a l'ordre musulman alors respectons nos différences.
De lioe
berlin | 14H11 | 18/03/2008 |
Certains diront que c est une forme de respect que cette dame a eut pour les Iranien(ce que je ne crois pas ), d autres diront que l image d une Européenne voilée est une forme de victoire pour les hommes tels que le Président Iraniens, les femmes progressistes diront que cela n aide pas a l émancipation de la femme en Iranetc….
Ce qui est sur c est que la soumission a l argent passe bien au dessus de toutes considérations.
Lorsque l on aura règle cette soumission a l argent on pourra parler de liberté pour la femme Iranienne et tous les opprimes de ce monde qui marche sur la tête.
De courageux.anonyme
14H15 | 18/03/2008 |
C'est Bolcher qui va être content !
J'ai vraiment mal à ma Suisse…
à courageux.anonyme
De sum sum
14H20 | 18/03/2008 |
Il a sa prochaine affiche électorale…
http://respublica-sum.over-blog.com/