L'édito

La Chine, l'harmonie et les JO : le grain de sable tibétain

C'est la crise que Pékin n'attendait pas. Les événements sanglants du Tibet ont fait voler en éclat un des mythes de la propagande chinoise : celui de l' » harmonie » entre les 56 nationalités qui constituent le milliard 300 millions de Chinois.

Les Tibétains, petit grain de sable de quelques millions d'âmes, ne pèsent pas lourd dans cet ensemble. Mais ils n'ont pas pour autant l'intention de disparaître sous le rouleau compresseur économique, culturel et humain, de cette Chine en plein essor. A Lhassa, la capitale tibétaine, les Hans, le groupe dominant en Chine, sont majoritaires ou en passe de l'être, et ont transformé ce coeur traditionnel du bouddhisme tibétain en une ville moderne, matérialiste -en un mot : chinoise. Le dalaï lama parle carrément d'un » génocide culturel » .

Comme en Birmanie voisine à l'automne dernier, les moines bouddhistes ont pris l'initiative des protestations. Mais au Tibet, les événements ont tourné à un double affrontement sanglant : d'un côté la violence des Tibétains contre tout ce qui était identifié comme Chinois : les passants ou les magasins… De l'autre une répression impitoyable des forces de l'ordre contre un soulèvement intolérable. Résultat : 16 morts officiellement, des dizaines voire des centaines de victimes selon les groupes tibétains en exil. Et une chasse à l'homme engagée au Tibet à l'issue de l« ultimatum qui expirait lundi soir à minuit pour la reddition des jeunes protestataires.

Le moment n'est évidemment pas indifférent. Pour les Tibétains comme pour tous ceux qui veulent faire entendre leur cause face au pouvoir chinois, il y a aujourd'hui une fenêtre d'opportunité, qui se refermera à l'issue des JO, fin août. Les projecteurs sont braqués sur la Chine, et le resteront pendant les cinq prochains mois.

Pour les Tibétains, c'est l'occasion de lancer un cri d'alarme face à ce qu'ils vivent comme une situation coloniale, même si Pékin considère le Tibet comme Chinois pour l'éternité, et si le dalai lama, le chef spirituel exilé, ne demande pas l'indépendance mais une réelle autonomie, promise par Mao mais vite bafouée.

La question n'est plus de savoir si ces Jeux seront politisés : ils le sont déjà. Le réalisateur Steven Spielberg s'est retiré de l'organisation de la cérémonie d'ouverture pour protester contre la politique chinoise au Darfour. Les appels au boycott risquent de se multiplier, même s'il faut noter que le dalai lama lui-même ne le demande pas. L'embarras est de plus en plus évident dans le monde occidental à l'approche de ces jeux piégés.

Dans ce climat, le pouvoir chinois a deux choix. Il peut se draper dans sa dignité froissée et s'appuyer sur sa force indéniable, en interne comme dans ses rapports avec le reste du monde. De l'autre, il peut tenir ses promesses non tenues d'ouverture, et sortir de cette crise par le haut, en particulier dans ses relations avec les Tibétains. L'expérience indique, hélas, que c'est plutôt la première solution qui primera.

Pierre Haski

► Edito diffusé mardi 18 mars sur Europe1. Retrouvez l'édito de Pierre Haski tous les mardi et jeudi à 7h42 sur Europe1, et en podcast en cliquant ici.

79 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de DidierB63

De DidierB63

Devant un écran | 08H57 | 18/03/2008 | Permalien

Sortir de la crise par le haut ? Nul doute que ça aurait de la gueule…
Mais les dirigeants chinois peuvent ils se permettre d'accorder l'autonomie à quelques millions de tibétains quand 55 autres « nationalités » attendent derrière la porte encore fermée ?
Sans parler bien sur des différents religieux, qui n'existent pas officiellement ou des débuts prometteurs des inégalités sociales que l'économie de marché à amené avec elle…

La Chine n'a pas fini d'avoir ce genre de problèmes, que nous le sachions ou pas.

http://polemiquons.over-blog.com/

Portrait de MAGENTA

De MAGENTA

09H29 | 18/03/2008 | Permalien

Que de démagogie par nos politiques pour faire accepter notre participation à ces jeux déjà frappés d'ignominie .
L'esprit olympique est parti avec celui du premier mort Tibètain .

Portrait de Suzanna

De Suzanna

10H09 | 18/03/2008 | Permalien

Modeste proposition utopiste puisque les jeux ne seront pas boycotés : que toutes les délégations d'athlètes défilant à Pékin cet été arborent un bonnet thibétain … Ce serait pacifiste et n'insulterait que les autorités colonialistes chinoises, pas le peuple chinois. Bof, même moi je sais bien que le courage n'existe ni chez les occidentaux ni chez les sportifs, sauf rares exceptions… On se souvient des JO de Berlin en 1936

Portrait de MAGENTA

à Suzanna Portrait de Suzanna De MAGENTA

10H17 | 18/03/2008 | Permalien

Ce ne serait pas insulter le peuple Chinois que de boycoter les jeux , bien au contraire ,ce serait montrer que nous sommes avec eux ,ils s'en foutent des jeux ,leur jeu a eux c'est de travailler comme des bêtes de somme pour un bol de riz ! ! !

Portrait de Suzanna

à MAGENTA Portrait de MAGENTA De Suzanna

10H30 | 18/03/2008 | Permalien

Là, je ne suis pas d'accord : le pouvoir chinois chauffe l'opinion interne depuis 4 ans avec ces jeux (j'y étais en 2005 et la propagande TV était déjà impressionante, même sans en comprendre un traitre mot) et puis c'est la vieille histoire du pain et des jeux… Même dans nos pays démocratiques çà marche très bien (foot, rugby….)

Portrait de Pierre Haski

à Suzanna Portrait de Suzanna De Pierre Haski

Rue89 | 11H07 | 18/03/2008 | Permalien

Je suis plutôt d'accord avec Suzanna : il n'y a qu'une minuscule minorité qui s'opposerait aux Jeux s'il y avait consultation. Ce n'est pas difficile de vendre à la population la fierté nationale d'accueillir les Jeux et un peu de chauvinisme inhérent aux succès sportifs (et pas seulement en Chine ! ).

Portrait de déluge

De déluge

menuisier | 10H16 | 18/03/2008 | Permalien

Entendu ce matin à la radio, Laporte disant que « ça ne sert à rien » de ne pas y aller. Voilà où on en est maintenant : Il faut que celà « serve ».
La morale, la conscioence combien de part de marché ?
Et dire qu'on en a encore pour minimum quatre ans…

Portrait de V comme vendetta

De V comme vendetta

Ecrivain | 10H32 | 18/03/2008 | Permalien

La faction « harmoniste » au pouvoir va le plus perdre de cette confrontation, la Chine est déjà condamnée par l'opinion globale. Les J.O auront bien lieu, mais l'apothéose annoncée aura un goût amer.

L'aile gauche, traditionnellement la plus dure du régime, va reprendre du poil de la bête, et montrer que la gestion « préventive » et « harmoniste » de Hu s'est avérée illusoire. On va revenir aux fondamentaux communistes, la répression bête et méchante.

Hu vient de perdre coup sur coup deux batailles : au Tibet, il n'a pas su gérer les révoltes ethniques annoncées et prévues, malgré les forces de police et de l'armée accumulées depuis longtemps dans les provinces de l'Ouest ; sur le plan financier, la débâcle de Wall Street va faire perdre au régime des investissements colossaux, notamment dans Blackstone, qui s'est avéré un leurre capitaliste plus qu'un partenariat stratégique.

Avec la reprise pour rien de Bear Stearns par un financier US soutenu par la FED, les fonds souverains asiatiques vont se sentir ostracisés, propriétaires de dollars transformés en monnaie de singe, sans aucune utilité stratégique.

Pour aller plus loin, l'édito de Willy Lam sur Asia Sentinel : http://asiasentinel.com/index.php ? option=com_content&task=view&id=1105&I…

Portrait de Pierre Haski

à V comme vendetta Portrait de V comme vendetta De Pierre Haski

Rue89 | 11H04 | 18/03/2008 | Permalien

Merci pour le lien vers l'article de Willy Wo Lap Lam, très bien informé généralement sur le premier cercle du pouvoir chinois.

Portrait de V comme vendetta

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De V comme vendetta

Ecrivain | 14H27 | 18/03/2008 | Permalien

Un autre article de Willy Lam, paru sur le site de la jamestown fondation, à l'occasion de la tenue du NPC. Article paru le 14/03 : quelques indications sur le Tibet et le Xinjiang, belles paroles creuses…

« While talking with legislators from Tibet last Thursday, President Hu noted that “stability in Tibet is intertwined with national stability ; and security in Tibet is closely related to national security.” Hu repeated similar warnings regarding the restive Xinjiang Autonomous Region (XAR), adding that local cadres must do more to “enhance social harmony” and “strengthen unity among ethnic groups” (Xinhua, March 6 ; People's Daily, March 9). »

http://www.jamestown.org/news_details.php ? news_id=311

Portrait de Haina

De Haina

11H11 | 18/03/2008 | Permalien

« De l'autre une répression impitoyable des forces de l'ordre contre un soulèvement intolérable. Résultat : 16 morts officiellement, des dizaines voire des centaines de victimes selon les groupes tibétains en exil. »
Ah ! On a du nouveau alors !

Je reviens encore une fois pour m'etonner du macabre decompte dont on souligne toujours la difference selon qu'on est a Pekin ou a Dharamsala. Mais dont on explique pas la nature. Pourtant, la version officielle (dont je ne me contente pas bien sur) apporterait des precisions. Alors, pourquoi toujours cette ambiguite qui fait qu'un esprit mal tourne comme le mien imagine comme evident que les morts (dont le nombre est minimise par les autorites) sont automatiquement pour la plupart victimes de la « répression impitoyable » de ce « double affrontement sanglant' ?

Je garde en memoire le temoignage d'Aurelien et la description faite par un fort sympathique internaute des videos auxquelles je n'ai pas acces pour reorienter l'adjectif “sanglant” qui dans votre prose fait sensation mais reste comme “flottant”.

Portrait de Pierre Haski

à Haina Portrait de Haina De Pierre Haski

Rue89 | 21H18 | 18/03/2008 | Permalien

S'il n'y a rien à cacher, pourquoi avoir fermé le Tibet à la presse internationale (contrairement aux engagements pris vis-à-vis du CIO) ? Pourquoi ne pas constituer une commission d'enquête internationale ? Ca permettrait aux rumeurs de circuler car si un décompte des victimes fait à Dharamsala est douteux, vous permettrez de ne pas prendre pour argent comptant celui de Pékin.

Portrait de l écrevisse

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De l écrevisse

07H17 | 19/03/2008 | Permalien

heureusement que vous êtes là Haina !
Je suis d'accord qu'on ne prenne la position Pékinoise pour argent comptant, mais, il serait intelligent de ne pas prendre non plus la position de Dharamsala pour plus honnête !
Quand vous utilisé le mots « répressions impitoyable » vous prenez position ! Vous balayez d'un adjectif les déclarations Chinoise qui disent ne pas avoir utilisé d'armes létales, mais uniquement fumigènes et cannons à eau.
Vous posez la question « S'il n'y a rien à cacher, pourquoi avoir fermé le Tibét à la presse internationale »
Parce que même si il n'y rien à cacher il y a tout à craindre !
La presse est à l'affut du moindre Tibétain réellement tuer par balle Chinoise ! Il suffit de lire les gros titres alors que la seul chose qui est prouvée en image et par les témoignages sont les actions violentes de quelques émeutiers dont des moines.
Alors imaginez que un journaliste prenne une photos choque d'un tibétain armé d'une pierre face à un fusil chinois… la photo ferait le tour du monde en moins de temps qu'il faut pour tire « pan » et aussi vite les gents descendraient dans la rue pour crier « méchants chinois » sans avoir penser une seconde au tenant et aboutissants du problème.
La presse occidentale rêve de frapper sur la Chine il est normale que celle-ci s'en prévienne.

Portrait de JCVION

à l écrevisse Portrait de l écrevisse De JCVION

07H44 | 19/03/2008 | Permalien

Bonjour l'ecrevisse ! Ravi de vous retrouver sur ce nouveau blog plus récent.
Je suis d'accord avec vous et je voudrais, dans la lignée de ce que vous écrivez, dénoncer l'ancien journal de Monsieur Haski - Ils ont titré hier « MASSACRE A HUI CLOS » Est ce réellement honnête et sérieux de la part d'un tel journal de prendre une position aussi radicale ? Je ne e crois pas et je suis vraiment consterné par cet article. Des policiers ont été tués, des Han ont été tués et à ce jour aucune source fiable ne parle de « massacre » de Tibétains. Monsieur Haski, permettez moi de vous dire que vous avez eu le nez creu en quittant Libé, ce journal s'enfonce irrémédiablement dans la médiocrité..et pourtant je l'ai lu pendant des années inlassablement chaque jour mais là..je n'y arrive plus.

Portrait de l écrevisse

à JCVION Portrait de JCVION De l écrevisse

08H11 | 19/03/2008 | Permalien

« MASSACRE A HUI CLOS »
C'est la crédibilité de la presse qui est « massacrée » plus qu'autre chose, dommage que ça ne soit pas dans ce cas « a hui clos ».

Portrait de a_delagarde

à l écrevisse Portrait de l écrevisse De a_delagarde

22H33 | 21/03/2008 | Permalien

Mais où se cache ce complot anti-chinois dans les médias occidentaux ? donnez des exemples au lieu de nous bassiner avec vos laïus depuis une semaine.

Donc en Birmanie par exemple, le pays est fermé car les vilains journalistes occidentaux iraient de manière perfides dénoncer la répression de la junte au pouvoir.

Foutaises ! et vous le savez bien. N'ajoutez pas l'hypocrisie à la mauvaise foi.

Portrait de Haina

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De Haina

10H49 | 19/03/2008 | Permalien

S'il n'y a rien à cacher, pourquoi avoir fermé le Tibet à la presse internationale (contrairement aux engagements pris vis-à-vis du CIO) ? Pourquoi ne pas constituer une commission d'enquête internationale ?

La reponse de Hu au journaliste qui posait la meme question lors de sa conference annuelle ne vous suffira pas. A moi non plus !

C'est pourtant une tres bonne question que nous DEVONS elucider.

D'un cote, le gouvernement chinois fait comme celui des Etats-Unis apres un certain onze septembre. Il evite plus ou moins bien de repondre aux vraies questions. Et il fait trainer les choses (sept ans deja) en promettant la transparence absolue (qui n'a jamais existe et qui n'existera jamais). J'en profite pour dire que personne ne vous traite de mytho, parano, ou conspirationniste quand vous emettez des doutes sur la version officielle chinoise…

De l'autre, il y a les journalistes occidentaux. Ceux-ci utilisent evidemment cette interdiction pour relayer, gonfler, exasperer des sources douteuses. Ils ecartent cependant facilement les sources les plus fiables (Aurelien et son temoignage sur tf1 a 20 heures ? ) qui ne vont pas dans le sens de leur interpretation de l'interdiction.

Le probleme est que je n'ai pas entendu de journaliste se poser cette question autrement que pour valider les « massacres ».

Or, il n'y a que le gouvernement et ces journalistes qui peuvent savoir ce que signifie cette interdiction.

En toute logique je vous retourne la question : « S'il n'y a rien à cacher, pourquoi avoir fermé le Tibet à la presse internationale (contrairement aux engagements pris vis-à-vis du CIO) ? “.

Vous me repondrez surement : ‘parce qu'il a quelquechose a cacher’ comme induit dans votre tournure. Mais sachez qu'on ne se contentera pas de telles allegations (conspi…). Votre experience de cinq annee en Chine /qui devrait aux yeux de certains lecteurs vous elever au rang de sinologue : -)/ ne vous donne-t-elle pas quelque avantage pour repondre a ces questions ?

Le PCC ne ferait-il pas confiance aux journalistes etrangers sur la question du Tibet ? Pourquoi ? (serieusement).

Un avis personnel qui ne vaut pas grand chose ;

Un tiers tout puissant me demande ce que je pense de l'idee d'envoyer Pierre Haski reporter a Lhassa.
Apres moulte explication du fait que je ne suis qu'un de ses lecteurs sporadiques et que donc je ne connais pas ses qualites professionnelles et sur l'insistance du tiers a recevoir un avis entier, je lui reponds :

Non, pas lui. Il est le meilleur, certes, mais pas lui. Il est le moins partisan, c'est vrai, mais relisez l'ensemble de ses ecrits, faites tout simplement un copie-colle de la totalite des titres de ses articles parus sur ce blog et ailleurs, et vous comprendrez que meme lui ne peut faire ce travail qui demanderait un tant soit peu d'objectivite.

Dans l'attente du votre, d'avis, sur la reponse plausible a ces questions.

Portrait de Cinsault

De Cinsault

Graine de rosé | 11H41 | 18/03/2008 | Permalien

Je doute qu'un quelconque mouvement de boycott puisse aboutir, venant des politiques : on a vu le « courage » de Sarkozy quand il est allé en Chine à l'automne . Il a complètement oublié de leur parler des droits de l'homme. Rien à attendre des politiques ni des instances sportives.
Il y a deux autres boycotts possibles :
- que les chaines TV ne diffusent pas les cérémonies d'ouverture et de fermeture. Dur dur s'ils ont déjà payé les droits TV. Mais un bon documentaire à la place sur les révoltes étudiantes en chine ou l'histoire du Tibet, ça aurait aussi de l'allure.
- ou au moins qu'un maximum de téléspectateurs boycottent ces cérémonies, voire même la diffusion TV des épreuves. Pour ma part, dans mon coin, j'y pense sérieusement.
Y aurait pas quelques célébrités pour organiser le même jour à la même heure un concert planétaire de protestation ?

Portrait de JCVION

à Cinsault Portrait de Cinsault De JCVION

07H50 | 19/03/2008 | Permalien

Monsieur Sarkozy a parlé des droits de l'homme mais en utilisant une méthode plus responsable que celle employée par des politiques d'un autre camp. Il en a parlé confidentiellement, sans le claironner à la presse, sans lancer une polémique stérile. Sarkozy a de nombreux défauts que nous connaissons tous mais il a agi comme il se devait envers ses hotes Chinois. Ce meme Sarkozy m'a choqué par contre en étant le premier à féliciter Poutine au lendemain de la « victoire » électorale de ce dernier..mais là c'est une autre histoire…

Portrait de San De

à JCVION Portrait de JCVION De San De

01H12 | 20/03/2008 | Permalien

Non, il en a parlé en public en leur disant « bravo, vous progressez, c'est super ! », en Off, il leur faisait part de son admiration pour leurs methodes avec son « je vous enverrai bien mon fils pour le former un peu, il a besoin de discipline »…

Ah, pauvres hommes que nous sommes… tellement influençables.

Portrait de Haina

De Haina

12H07 | 18/03/2008 | Permalien

Pas grand chose a voir avec ce nouveau billet :

La secrétaire d'Etat Rama Yade a dit encourager les autorites chinoises a « un dialogue direct et clair avec le Dalaï Lama », qui, selon elle, « incarne une position intermédiaire au gouvernement tibétain en exil ».

La Chine accuse « la clique(ce n'est pas moi qui propose ce mot pour traduction, mais celui-ci est repris sur tous les medias francophones, alors…) au Dalai Lama » et dit avoir des preuves (on doute qu'ils ne se soient pas prepares a l'avance, meme si leurs services d'espionnage n'est pas a la hauteur de ceux dont les occidentaux disposent).

Le Dalai refute les accusations mais parle d'une eventuelle demission du gouvernement tibétain en exil si les violences (tibetaines) se poursuivent.

Il quitterait sa « clique » donc.

Si preuve il y a, si utilisation de ces preuves il y a, on prepare deja a sauver notre bon Dalai…

Est-ce que je lis bien ? Ou me trompe-je ?

Toujours est-il que je vois mal la Chine accepter le dialogue avec ce dernier meme s'il demissionne et surtout si ce sont les pays occidentaux qui l'y obligent.

Portrait de Pierre Haski

à Haina Portrait de Haina De Pierre Haski

Rue89 | 12H54 | 18/03/2008 | Permalien

Vous ignorez sans doute que la Chine négocie depuis des années avec le frère du dalai lama, qui a été plusieurs fois son émissaire à Pékin. Mais cette discussion est sans issue : le dalai lama déclaré qu'il n'est pas pour l'indépendance, et Wen Jiabao répète aujourd'hui encore qu'il ne discutera pas avec le dalai lama tant qu'il sera pour l'indépendance du Tibet !

Portrait de V comme vendetta

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De V comme vendetta

Ecrivain | 14H09 | 18/03/2008 | Permalien

Et la reconnaissance de Taiwan comme partie intégrante du territoire Chinois !
Wen dixit : « We have repeatedly stated that the Dalai Lama gives up his independence position, recognizes Tibet as an inseparable part of China's sovereign territory and recognize Taiwan as an inseparable part of China's sovereign territory. [Then] our door is open to him for talks … But the recent events exactly prove he is hypocritical on these two key issues. Even so, I want to reiterate that we still keep our word. Now what is key to this is his action. »

Le clin d'oeil appuyé vers les USA sur le Kosovo (et la Russie qui a approuvé la répression en cours)
Wen dixit : « But China is not Serbia and Tibet is not Kosovo. China will never allow any issue concerning its sovereignty to be internationalised or the intervention of foreign forces, »

Portrait de Haina

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De Haina

11H54 | 19/03/2008 | Permalien

« Le dalai lama déclaré qu'il n'est pas pour l'indépendance, et Wen Jiabao répète aujourd'hui encore qu'il ne discutera pas avec le dalai lama tant qu'il sera pour l'indépendance du Tibet ! »

Outre le problème historique qui rejoint la traduction du mot 民族 minzu, que l'occident (dans le cas du Tibet et dans la majorité de ses esprits médiatisés) accepte comme NATION, alors que le mot ETHNIE n'a pas d'autres version ;

Outre le problème de savoir pourquoi les journalistes étrangers se voient refusé l'accès à Lhassa ;

Outre la propagande occidentale mise en relief dans les commentaires de ces billets consacrés aux événements tibetains ;

Outre ces points, donc, qu'il faudra continuer d'éclaircir en réfléchissant à ne pas les utiliser de façon partisane, vous pointez ici une contradiction qui, elle aussi, mérite un travail de recherche et de réflexion.

Pékin accepte de parler avec le Daila si celui-ci renonce à l'independance. (est-ce exacte ? ).

Or elle s'y refuse toujours.

Le daila déclare renoncer à l'independance. (est-ce exacte ? )

Le Daila a-t-il récemment procédé à une demande de visa chinois en vue de se rendre à Pekin ? Si oui, a-t-il été refoulé ? Si non, qu'est-ce que cette comédie !

Deja certains dénoncent la version partisane, déjà réfutée mais de manière peu médiatisée, décrivant son exil (combien encore pensent qu'il fut chassé). Est-on en droit de demander à ne pas être floués encore une fois ?

Si rapprochement il y a, il serait intéressant au préalable que les journalistes de rue 89 enquêtent sur l'objet Dalai et la machine Pékin dans leurs efforts respectifs au dialogue (tu viens tu viens pas, tu m'invites tu m'invites pas).

Portrait de Haina

De Haina

12H20 | 18/03/2008 | Permalien

depeche AP :
Le président du Parlement de l'Union européenne Hans-Gert Pöttering a estimé mardi que les dirigeants du monde doivent envisager un éventuel boycott de la cérémonie d'ouverture des J.O. si les violences se poursuivent au Tibet.

« Interrogé à la radio publique allemande, Pöttering a souligné que “toutes les options devaient rester ouvertes” à propos des Jeux olympiques de 2008 en août prochain mais il a appelé les hommes politiques qui prévoient d'assister à la cérémonie d'ouverture “de se demander, si cela (la violence) continue, s'il serait responsable d'effectuer un tel voyage”.

Le président du Parlement européen a également exhorté les dirigeants chinois à “faire tout leur possible pour parvenir à la réconciliation au Tibet, afin que la violence cesse et que les Jeux olympiques puissent avoir une chance”. “

Hum, Pierre, je vois que vos papiers ont participe a modeler l'opinion de mes contemporains, et malgre votre pietre avis defavorable a un boycottage, je vous remercie en place de toute la propagande occidentale ‘post-chute du mur'. RSF et leur financeurs doivent se feliciter que leur travail de si longue haleine porte ses fruits enfin au parlement europeen.

J'aime les Francais, j'aime les Allemands, mais je pleure de les voir se perdre par atlantisme.

Portrait de Pierre Haski

à Haina Portrait de Haina De Pierre Haski

Rue89 | 12H52 | 18/03/2008 | Permalien

Vous êtes assez incroyable ! Des gens s'émeuvent de ce qui se passe au Tibet et vous les accusez de sombrer dans l'atlantisme. Il n'est pas nécessaire d'être payé par la CIA pour juger que la situation du Tibet est intenable autrement que par la force, et que c'est triste pour le Tibet, triste pour la Chine qui va traîner ce boulet pendant les JO au lieu de briller de ses succès. J'ai un peu le sentiment que vous vous êtes perdu dans un amour de la Chine que je partage, mais qui vous fait perdre tout recul, toute réserve.

Portrait de Haina

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De Haina

19H55 | 18/03/2008 | Permalien

Du recul et de la reserve, il m'arrive d'en manquer. Mais songez qu'ici j'en garde suffisament pour ne pas accuser a la va-vite.

Je n'accuse pas ces gens dont l'emotion justement fait perdre ce recul et cette reserve. Ces gens qui appellent au boycott, endoctrines qu'ils sont, et qui vont jusqu'a faire incessament le parallele avec les JO de Berlin ! Je ne les accusent pas ceux-la, je les excuse !

Relisez ce que j'ecris. Je vous accuse « vous » de desinformer ceux-la (meme si votre coherence reste acceptable). Vous dites plus haut ; « Je suis plutôt d'accord avec Suzanna ». Mais avez-vous lu la derniere phrase de son commentaire ? : « On se souvient des JO de Berlin en 1936 ». Je sais pertinemment que ce n'est pas ce sur quoi vous etes d'accord. Mais vous vous arrangez pour le laisser dire.

Je vous accuse vous et vos confreres de vous nourrir de sources douteuses qui vont jusqu'a nous faire croire que le « Shangrila est un vol de propriete intellectuelle » et qui nourrissent combien d'autres articles reducteurs sous forme de diatribe anti-PCC ou vous deguisez bien votre amour pour la Chine, que ceux qui ne vous connaissent pas imagineront plutot comme une haine viscerale.

J'accuse la propagande occidentale (desole de vous mettre dans le meme sac que les journaleux de tf1) de controler les emotions des gens qui s'émeuvent de ce qui se passe au Tibet. Les manifestations organisees partout dans « le monde libre » n'ont-elles rien a voir avec les propos de Hans-Gert Pöttering que je retransmets dans le commentaire ?

Si ce n'est pas l'opinion publique qui amene beaucoup de personnages politiques a appeler au boycott, alors j'emets l'hypothese, ou plutot non, j'accuse comme vous le revelez brillamment, Sarkosy et Merkel de perdrent leur peuple au nom de l'atlantisme !

Portrait de daniel

à Haina Portrait de Haina De daniel

20H26 | 18/03/2008 | Permalien

Ce qui est fou dans ces événements c'est à quel point, on est en manque d'image.

Ainsi, dans les JT, ils mélangent quelque images de blindés à Lhasa et des images de répression de manifestants tibétains par la police … Indienne ou Népalaise.
Puis on revient aux images de 89, terribles celles-là et sans équivoque. La manipulation est habile.

Il y a bien quelques témoignages d'Occidentaux comme celui d'Aurélien mais ce n'est que pour décrire que le Chaos ou le lynchage de Chinois par des Tibétains. Mais mis à part rue89 et une dépêche AFP pas grand chose sur cela.

Bien sur, la répression est une réalité même si on n'a pas d'image, car quel gouvernement pourrait se permettre de ne pas réprimer ? En France aussi, je pense bien sur à Villier-le-bel. La aussi il y a confusion : répression des émeutiers (légitime) ou répression de manifestants pacifiques (dont je ne réussis pas à obtenir d'image) ?

Cette répression de quelle nature est elle ? J'ai pu voir en video des arrestations de nuit mais pour le reste ? Que se passe-t-il une fois arrété ?

On ne peut que craindre le pire puisqu'aucune image, aucun témoignage ne nous parvient sinon le comptage partisan et invérifiable du le gouvernement Tibétain en exil que nos médias reprennent comme des affirmations parfois avec précaution, parfois sans…

Portrait de Courageux anonyme

à daniel Portrait de daniel De Taopaipai

22H29 | 18/03/2008 | Permalien

Il y a des infos et des images venant du Tibet qui confirment les informations du gouvernement chinois, mais les journalistes français trop habitués à dénigrer la chine préfèrent les ignorer. Ainsi quand Pierre Haski écrit « le sang a coulé », il y a ambiguïté volontaire et cela souligne implicitement le sang des Tibétains.

Malheureusement pour eux, la vérité rattrape vite les articles. Il a fallu attendre 4 jours pour qu'enfin un journal comme le Parisien confirme les infos du gouvernement chinois, avec comme preuve les témoignages de touristes occidentaux : http://www.leparisien.fr/home/info/international/articles/SCENES-DE-LYNC…

« De jeunes Tibétains déchaînés ont caillassé et battu des Chinois et ont mis le feu à des boutiques, avant que l'armée ne restaure le calme à Lhassa, la capitale du Tibet, ont raconté des touristes qui arrivaient de la région himalayenne.

“C'était une explosion de colère des Tibétains contre les Chinois et les musulmans”, a rapporté à l'AFP John Kenwood, un Canadien de 19 ans qui a décrit des scènes d'une violence extrême. Selon son récit et celui d'autres touristes qui sont arrivés aujourd'hui par avion à Katmandou, la capitale du Népal, des bandes de jeunes ont battu et roué de coups des Chinois hans, accusés par les Tibétains de détruire leur culture et leur mode de vie par leur arrivée massive dans la région.

Le jeune Canadien affirme ainsi qu'il a vu vendredi quatre ou cinq Tibétains caillasser et frapper “sans pitié” un motocycliste chinois. “Ils ont fini par le mettre à terre, ils l'ont frappé sur la tête avec des pierres jusqu'à ce qu'il perde connaissance. Je pense que ce jeune homme a été tué”, relate-t-il, sans être sûr que la victime soit morte.

Le gouvernement tibétain en exil a affirmé aujourd'hui que le bilan “confirmé” du nombre de victimes des récentes violences au Tibet s'élevait à 99 morts. Pékin a assuré de son côté que “13 civils innocents” avaient été tués et a affirmé ne pas avoir tiré de coups de feu pour mettre fin aux émeutes.

“Tous ceux qui avaient une apparence de Chinois étaient attaqués”

Les Tibétains “jetaient des pierres à tous ceux qui leur tombaient sous la main”, ajoute John Kenwood. “Les jeunes agissaient et les vieux les encouragaient en criant, en hurlant comme des loups. Tous ceux qui avaient une apparence de Chinois étaient attaqués”, confirme Claude Balsiger, un touriste suisse de 25 ans.

“Ils ont attaqué un vieil homme chinois qui passait sur sa bicyclette. Ils l'ont frappé très violemment sur la tête avec des pierres, de vieux Tibétains sont intervenus pour les arrêter”, détaille-t-il.

John Kenwood a assisté à une scène de sauvetage similaire survenue alors qu'un Chinois demandait grâce à une foule armée de pierres. “Ils lui donnaient des coups de pied dans les côtes, il avait le visage en sang”, raconte-t-il. “C'est alors qu'un homme blanc est arrivé (…) et l'a aidé à se relever. Il y avait autour d'eux une foule de Tibétains, pierres à la main ; il a gardé le Chinois près de lui, a fait des gestes vers la foule, et ils l'ont laissé emmener le vieil homme en sécurité”.

A l'écoute de ces récits de touristes, un porte-parole du gouvernement tibétain en exil, Thubten Samphel, a qualifié ces violences de “très tragiques”. Les Tibétains “ont reçu pour consigne de de pas utiliser la violence dans leur combat”, a-t-il dit à l'AFP par téléphone.

Les manifestations ont débuté le 10 mars, à l'occasion du 49e anniversaire du soulèvement anti-chinois de Lhassa en 1959. Samedi, les autorités chinoises avaient repris le contrôle de la capitale tibétaine. L'armée a notamment ordonné aux touristes de rester dans leur hôtel d'où, selon leurs dires, ils ont pu entendre des coups de feu et les détonations de grenades lacrymogènes.

Lundi, les touristes étaient à nouveau autorisés à circuler mais régulièrement, ils devaient montrer leur passeport à des points de contrôle. “Les magasins étaient complètement brûlés. Toutes les marchandises étaient dans la rue, brûlées. De nombreux bâtiments étaient vides”, témoigne Serge Lachapelle, un touriste canadien. “Le quartier musulman était complètement détruit, toutes les boutiques étaient détruites”, déclare John Kenwood. »

Portrait de l écrevisse

De l écrevisse

07H39 | 19/03/2008 | Permalien

Bravo et merci Taopaipai pour votre commentaire !
Il rassemble des témoignages très intéressant qui confirment la version Chinoise des fait, si l'armée chinoise avait ouvert le feu et de ce fait tué 99 tibétains… ces braves gents l'auraient vu ou entendu non ? Imaginez un peu ! le nombre de coups de feu qui doivent être tiré pour en arriver à un tel bilan.
Il m'éclaire aussi sur un point, les violences n'étaient pas uniquement dirigées contre les Han mais aussi contre les Hui.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code