Sarkozy face au message des urnes: la tentation de l'autruche

Le genre de veste électorale que vient de prendre l'UMP se produit généralement à mi-parcours d'une législature. Le fait qu'elle se produise dix mois seulement après une élection aussi confortable constitue d'abord et avant tout un échec personnel de Nicolas Sarkozy. Sur ce point, tout le monde, même à droite, en conviendra. La seule chose qui fasse débat, c'est quelles conséquences le président devrait tirer du message des électeurs, surtout de ceux qui ont déserté aussi vite le camp de la majorité présidentielle.

Il était assez irréel de voir dimanche soir, comme au premier tour, le premier ministre, François Fillon, intervenir de manière solennelle pour commenter le résultat du scrutin. On imagine les discussions sans fin entre communicants pour savoir qui du populaire Fillon, ou de l'impopulaire Sarkozy, devait prendre la parole. Il a dû en coûter à Nicolas Sarkozy d'être ainsi privé du pouvoir de la parole, dont il a usé et abusé pendant les dix premiers mois de son mandat présidentiel.

Et maintenant? Techniquement, évidemment, François Fillon avait raison de souligner que les orientations de la France ont été décidées à la présidentielle et aux législatives de l'an dernier. Mais l'affaire n'est pas technique, elle est politique.

Nicolas Sarkozy a désormais une longue période devant lui sans rendez-vous électoral. Qu'en fera-t-il?

1/ Une présidence en mode mineur

Les premiers ajustements sont évidemment de forme. Nicolas Sarkozy a changé! Il est devenu charmant (son sourire à l'infirmière qui refusait de lui serrer la main, huit jours après le "casse-toi pauv'con" du salon de l'agriculture...), serein (il se rend mardi sur le plateau des Glières, sa retraite de "Solutré" à la Mitterrand, disent les communicants...), presque invisible, presque "présidentiel". Certains disent même qu'il est déjà devenu "chiraquien", ce qui, à ses yeux, ne serait pas un compliment.

Même volonté de changer la forme avec les ajustements de l'entourage présidentiel. Exit David Martinon, l'ex-futur Maire de Neuilly, qui ira se consoler comme Consul général à New York (pas la Sibérie tout de même), exit peut-être Emmanuelle Mignon ("les sectes c'est pas un problème"), et un silence imposé à Henri Guaino, affaibli par l'affaire de son plan méditerranéen et des prises de parole qui avaient irrité jusqu'à l'UMP.

Mais l'enjeu n'est évidemment pas là, ces changements là n'auront aucun impact populaire. Nicolas Sarkozy a deux leviers sur lesquels jouer, la composition du gouvernement, et la politique suivie.

2/ Un remaniement ambigu

Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il n'y aurait pas de "grand remaniement", et François Fillon a enfoncé le clou en lui signifiant un refus clair et net de modifier en profondeur son équipe. Pour autant, il y aura des changements, un "remaniement technique" selon l'expression de Claude Guéant. "technique", mais avec l'ombre de Claude Allègre qui plane depuis quelques semaines au-dessus du gouvernement.

L'entrée au gouvernement, à un super ministère de la recherche, de l'ancien ministre de l'éducation socialiste, lancerait un signal ambigu. L'homme qui minimise les changements climatiques dans le gouvernement qui a réussi l'exercice du Grenelle de l'environnement? De quoi faire frémir ceux qui, y compris au sein de l'UMP, considèrent que le Grenelle fut l'une des rares vraies réussites de la courte ère Sarkozy. Quel bénéfice politique Nicolas Sarkozy pourra-t-il tirer d'une annonce qui brouille plus encore les pistes? Ce n'est pas la voie de la reconquête pour le président.

3/ Quelle politique après les municipales?

A écouter François Fillon et les ténors de la majorité sur les plateaux de télévision, il n'y aura pas de changement de cap. On s'y attendait, évidemment. Mais l'UMP peut-elle réellement croire que ce vote a simpement manifesté l'"impatience"" des électeurs face à des réformes qui tardent à porter leurs fruits? Le discours des membres du gouvernement disant que les réformes sont engagées depuis trop peu de temps pour être perceptibles ne convainc personne.

Le mot "réforme" dans toutes les bouches, a perdu sa crédibilité en ces temps troublés. Ce qui intéresse les Français, par les temps qui courent, c'est de savoir si oui ou non un nouveau tour de vis va être pris par le gouvernement pour faire face à une croissance plus molle que prévu, si on continuera à grignoter petit à petit le modèle social français à coups de franchises médicales et de précarisation accrue, et si le gouvernement a une stratégie face à un climat international de plus en plus hostile.

Au bout du compte, c'est de crédibilité qu'il s'agit. Nicolas Sarkozy a très vite épuisé le crédit qu'il avait gagné dans les urnes le 6 mai. Les électeurs du 16 mars le lui ont signifié sans ambiguïtés. Si le président de la République en tirait la conclusion que quelques ajustements de son style personnel suffiraient à redorer son blason sans rien changer à la politique suivie, voir au contraire adopter des mesures de rigueur qui ne diraient pas leur nom, il courrait le risque d'un échec plus grave encore. La politique de l'autruche ne peut pas être une réponse à une claque électorale.

Pierre Haski


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
skalpa | actif et militant ?
23H04 16/03/2008

Allez une petite classique:

http://kprodukt.blogspot.com

 
Ehim | ehim.over-blog.com
19H52 17/03/2008

VISIBLEMENT, UNE BRANLEE NE SUFFIT PAS :

Pour reprendre le mot employé par le socialiste Moscovici, la Droite et le Gouvernement ont pris une " branlée " mémorable aux municipales et aux cantonales. Visiblement, les électeurs qui avaient porté Sarkozy au pouvoir ont compris qu’ils s’étaient fait blouser et ils n’ont pas pris la peine de se déplacer pour soutenir celui qui, il y a moins d’un an, était arrivé à leur faire croire qu’il améliorerait leur sort.

Bien que la Droite ait réussi à faire taire Sarkozy pour ne plus perdre de voix, et enlevé le sigle de l’UMP des tracts de campagne des candidats qu’elle avait investis, l’hémorragie n’a pas cessé et ce vote se révèle bien comme une véritable sanction contre les cadeaux faits aux plus riches et les mesures prises contre les citoyens les moins favorisés depuis 10 mois.

Dans n’importe quelle démocratie digne de ce nom, où le pouvoir en place serait vraiment à l’écoute de la volonté populaire, le gouvernement se poserait des questions sur le bien-fondé de sa politique et ferait au moins amende honorable.

Au lieu de cela, les porte-parole de la Droite au pouvoir ne trouvent rien de mieux que de déclarer que ce vote traduit l’impatience des Français à voir le Gouvernement continuer dans la même voie. On se dit que, se rendant compte qu’ils n’en ont plus pour très longtemps à être au pouvoir, ces gens-là se disent qu’il faut faire passer un maximum de mesures anti-sociales dans les délais les plus brefs avant d’être obligés de partir.

On se demande donc quel mode d’expression on laisse aux Français pour être entendus si les élections n’amènent aucun changement et si la poursuite des réformes anti-populaires ne nous mène pas directement à d’autres formes d’affrontements dans les prochains mois.

http://chroniques-sarkosiennes.over-blog.fr

 
Naradamuni | sans
09H14 18/03/2008

@ Ehim

Quand au mode d'Expression du Vote Électorale, la colombe a déjà du plomb dans l'aile...!!!
"'Étranges Innovations Électorales", "Campagne et Manoeuvres en $ous-$ol", " Doucement les ba$$es..." ou encore l'Empire dans ses Oeuvres> "Réformes=privatisation U$ de l'État Français ?"
A vous de choisir, en attendant allons aux faits, non pas d'hiver mais plutôt canicul... pour ne pas dire PATIBUL....
Air-Force-One c'est à vous... Charly Bravo... A vous...
"Un nouveau scandale: le ministère de l'Intérieur "français" utilise les services d'une société américaine pour bidouiller les résultats électoraux!
Source : UPR : http://u-p-r.org/ab/index.php?page=article&id=27

Avec un grand plaisir à parcourir vos mots ehim.over-blog.com
Merci à vous et à tous.

 
DidierB63 | Devant un écran
22H40 16/03/2008

En plus, c'est con comme un manche, une autruche. Ca bouffe n'importe quoi...

Ceci dit, faut pas rêver. Sarkozy ne va pas faire une politique de gauche parce que son parti a perdu les municipales. Dans le "meilleur" des cas, il va la mettre en veilleuse et les "réformes" n'en seront pas.
Dans le pire... je vous laisse imaginer !

http://polemiquons.over-blog.com/

 
thierry reboud | Ralentie, on tâte le pouls des choses
22H48 16/03/2008

Bonsoir Didier.
Allez donc lire sur MediaPart ce que nous préparent Sarkozy et Fillon. Ce n'est pas vraiment du profil bas.
http://www.mediapart.fr/journal/france/160308/le-plan-choc-que-va-engage...

 
DidierB63 | Devant un écran
22H56 16/03/2008

Bonsoir Thierry
Ouaip, je viens de lire... C'est pas une autruche, c'est un éléphant qui charge !

 
thierry reboud | Ralentie, on tâte le pouls des choses
23H00 16/03/2008

Je vois que nous sommes d'accord... au moins pour ce qui concerne la vie des bêtes.

 
00H02 17/03/2008

Ben ! Y'a plus de 50% des Français qui voulaient un éléphant qui charge.
Ils l'ont.
Le Pb c'est que c'est eux qui se font piétiner et accessoirement ceux qui n'en voulaient pas.

Bon. D'accord c'était un petit détail oublié dans le programme présidentiel.
Mais, comme Devedjian se tue à le leur expliquer, ils ont donné un mandat "sans équivoque". Et pour quatre ans encore. Tout ne pouvait pas être écrit à la virgule près quand même.

Ceci dit - et ça c'est pas bon signe pour la majorité -on a vu ressortir les bonnes vieilles recettes à racler les bonnes opinions de la campagne présidentielle : Elzeimer, droits de succession, les réformes que vous attendez impatiemment...

C'est à mi-chemin entre Waterloo et la Bérézina.

 
15H14 17/03/2008

Bien que le mot "bérézina" soit devenu, dans la langage courant, synonyme d'échec, n'oublions pas que la bataille de Bérézina fut un succès militaire de Napoléon !

Il ne me semble que, pour la droite, cette élection se conclue par une victoire au goût de défaite. C'est juste une défaite au gout de défaite...

 
andycap | photographe
14H32 17/03/2008

Bonjour Thierry, comment va?
et ce ceci dit en toute sympathie, me suis égaré sur votre pensée au sujet de S. Royal dans un post précédent, ceci dit j'ai souvent entendu cette même phrase prononcée par des personnes qui ont voté Sarkozy.
POur ce qui est du discernement, je ne pense pas qu'il était si difficile de s'apercevoir avant les élections que Sarkozy était plus proche de Berlusconi que de soeur Téresa.
Et pour tous ceux qui se réveillent aujourd'hui avec la gueule de bois et le sentiment de s'être fait trompé, je citerai un célèbre proverbe inuit : quand on marie une salope, il ne faut pas s'étonner d'être cocu. Je reste primaire, il y a suffisament de grosses têtes ici pour analyser l'évènement d'une façon intelliga(e)nte comme dirai le monsieur qui m'accuse d'antisarkozisme primaire. Après l'antiaméricanise primaire on fait décidément dans l'originalité. Je me demande pquoi on ne dit pas Sarkozisme primaire ou américanisme primaire d'ailleurs, jamais entendu ça, peut-être parce que l'on est pas loin du pléonasme.
D'ailleurs dire sarkozysme laisserait à supposer qu'on est face à un nouveau courant de pensée.... Pour un réceptacle vide qui se remplit de l'air du temps, de mouvements d'humeur et d'un fond de néoconservatisme américain, c'est bcp dire. Sarkozite suffirait amplement, ça ressemble à une maladie.
Ce qui m'énerve en fait c'est les gens qui changent d'opinion comme de chemise, en fonction d'une prestation TV ou de dieu sait quoi d'autres. Qui vont un coup à gauche, un coup à droite sans très bien savoir pquoi. Ce n'est pas votre cas, c'est clair, mais c'est le cas de pas mal d'autres en regard du résultat des votations.

 
thierry reboud | Ralentie, on tâte le pouls des choses
21H16 17/03/2008

Bonsoir Andycap, ça va bien, vachement mieux depuis hier soir, en fait, pour rester dans le sujet.
Je vous rassure (au cas où) : aucun problème entre nous. D'autant moins de problème que nous sommes manifestement sur la même ligne en ce qui concerne l'évaluation que nous faisons de Sarkozy.
Sans doute ai-je été un peu vif, désolé si je vous ai heurté. Je crois que nous nous comprenons mieux maintenant.
Bon, c'est pas le tout : et vous, ça va ?

 
andycap | photographe
22H03 17/03/2008

Et bien aujourd'hui ça baigne, il faut dire que j'avais piscine, mais quand je vois les militants socialistes brandir leurs roses, l'air angélique et joyeux, je me dis que c'est décidément loin d'être gagner. Le temps est venu de changer de style, même le dalaï lama sort ses gants de boxe.

 
Venezuela | vit aux Pays-Bas
23H14 16/03/2008

Cela va etre un feu d'artifice pour les 40 ans de mai.

 
Tinhinane | Médiatrice scientifique
00H53 17/03/2008

En mai on fêtera (difficile de dire royalement pour une républicaine) également notre Rue ;-))

Il est temps de commencer les préparatifs :-)

 
marmotte64 | Super héros
20H56 17/03/2008

Mai, c'est pas tous les ans ?

 
20H52 17/03/2008

http://www.mediapart.fr/journal/france/160308/le-plan-choc-que-va-engage...

"De la réforme du régime général des retraites, avec le passage aux 41 ans d’activité, jusqu’à une possible suppression pure et simple de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), l’augmentation de certaines taxes, en passant par la remise en cause de nombreuses aides sociales, la «banalisation» du Livret A"

EHhhhhh !!! notre bas de laine !! non mais !
Il va nous mettre à genoux

 
21H08 17/03/2008

http://www.mediapart.fr/journal/france/160308/le-plan-choc-que-va-engage...

Je n'avais pas vu ça en page 2 :
La Révision Générale des Politiques Publiques.
Lancée le 10 juillet 2007, par Nicolas Sarkozy, cette « RGPP » fait peu parler d’elle. Après une première vague d’une centaine de mesures annoncées le 12 décembre, elle débouchera en mai sur un second comité de modernisation qui s’annonce « salé » si l’on en croit les rares indiscrétions qui filtrent. Il s’agit pourtant non seulement du plus important plan social sur la période 2008-2012, mais de surcroît de la plus ambitieuse tentative de l’Etat de se réformer. Sans coup férir, la RGPP a déjà décidé la suppression du Haut Conseil de la Coopération Internationale ou de 30 des 35 directions du ministère de l’Ecologie, des services départementaux de Météo France ou le transfert des forces mobiles vers des tâches de sécurité publique.

Ouh la la ! ça va ruer dans les brancards

En fait il faut vraiment tout lire.
Merci thierry

 
12H49 17/03/2008

J'ai aimé, les autruches hier sur les plateaux de télé.
et les interprétations, les mauvaises fois.

Non, les Français nous on lancé le message: allez plus vite dans les réformes!! (digne de feu madame soleil)
Les français ont voté que pour une équipe locale, et pas plus. (il y a tant de nuls dans la majorité?)

les français on dit ça, les français veulent cela, et pas ceci!! Mais non mon bon monsieur vous comprenez mal, ils veulent ceci et non cela!!
j'hallucinais de voir les interprétations toutes aussi oiseuses les unes que les autres...

 
17H38 17/03/2008

comme l'indiquait Attali dans son programme, pardon son rapport : "si les conditions externes se dégradent, il faudra aller encore plus vite... dans ces réformes neolibérales.
Or, on assiste actuellement à l'écroulement du système financier neoliberal sur lequel l'executif tient absolument, malgré son inefficacité dangereuse, à aligner l'économie française "à toute vitesse".
Logique, le gang du kaca-rente est pressé de nous re-prendre définitivement le pouvoir, qu'il avait dû nous abandonner après guerre (grâce au programme vigoureux du Conseil National de la Résistance).
Le programme Attali dit aussi que quelque soit l'orientation politique, ces réformes seront toutes mises en oeuvre.
voir :
http://tseaparis.noosblog.fr/carnet_du_desert_/2008/03/obsession-compu.h...

 
22H58 16/03/2008

Il y a malheureusement fort à parier que dans le genre de fuite en avant initiée depuis plusieurs semaines, l'espèce d'obstination quasi autiste qui caractérise les style de cette présidence le pousse mettre en place les très inquiétantes réformes évoquées par mediapart.
J'aimerais tellement me tromper...

 
14H14 17/03/2008

Je pense comme vous.

après tout, il a été élu pour cinq ans.
Mais qui sait, peut-être se mettra-t-il à apprécier le Sumo ?

Il ne faut pas oublier que cet un homme habile et intelligent, même s'il n'est pas brillant (d'où son besoin du bling-bling). Donc dans trois ans et quelque mois on va voir quelques retour d'ascenseur de la part de certaines chaines privées mais également de la plupart de presse écrite passé sous le controle de ses amis. Alors je ne sais pas sur quelle thème hormis l'insécurité et l'immigration, mais faisons confiance à son équipe pour nous trouver quelque chose.

 
nono le simplet | agent secret
08H59 17/03/2008

Nicolas nous a habitué à des annonces rapidement démenties, genre, je parle et je réfléchis aprés.

Attendons donc sereinement de voir ce qu'il va faire.

Le silence radio est pour le moment la meilleure attitude à adopter en attendant que la pression redescende un peu .

Pis faut se decider dans un sens ou dans un autre ... pas facile ...(rester droit dans ses bottes, Juppé et Villepin peuvent lui expliquer comment ça marche bien )...il est un peu coincé car dans tous les cas de figure il va se faire des opposants, gageons que sa côte baisse encore .

Le seul moyen serait d'augmenter le pouvoir d'achat mais quand on pas de sous à distribuer ...

En tous cas bien joué de s'être mis dans cette galère en moins de 10 mois

 
Nom pas déjà pris | Le vent se lève!...Il faut tenter de viv...
09H37 17/03/2008

Oui, techniquement, l'exécutif élu est légitime. Mais cela fait deux fois qu'il agit ou s'apprête à agir comme si les autres élections (référendum, et maintenant municipales et cantonales) n'avaient tout simplement pas eu lieu. Cela doit être de la semi-démocratie.

 
11H53 17/03/2008

"les réformes sont engagées depuis trop peu de temps pour être perceptibles ne convainc personne"

Ca c'est clair que non. D'autant que cela ne fait peut-être que quelques mois que sarkozy préside et fillon gouverne, mais combien d'années que la droite détient tout l'exécutif?

"savoir si oui ou non un nouveau tour de vis va être pris par le gouvernement pour faire face à une croissance plus molle que prévu"

Ben non, on va juste changer la méthode de calcul, ca a déjà été annoncé.

De toute façon, comme tous les ministres l'ont répété à l'envi hier, ils ne comptent pas revenir, sur le TEPA, sur les franchises médicales etc.
Pour ce qui est des détentions préventives, les quotas d'expulsions, la carte judiciaire, l'enseignement, le Grenelle... Bizarrement, pas un mot.
Et woerth me fait quand même bien marrer avec son équilibre budgétaire. Je suis curieux de voir.

 
11H16 17/03/2008

Du dogmatisme et des dogmatiques, Ed UMP, collection "vos gueules les mouettes" (ancienne coll cass'toi pôv'con"

 
romain14 | etudiant
11H24 17/03/2008

Si Sarkozy veut creer l'union pour la mediterrannee, il ferait bien de tenir compte de ses homologues europeens et en particulier de leur tact et de leur savoir faire ... l'exemple de Zapatero en Espagne devrait lui ouvrir les yeux! Rien ne sert de partir trop vite... il faut partir a temps ! L'autruche risque bien de se faire rattraper par la tortue!

 
marmotte64 | Super héros
11H33 17/03/2008

Il y a quand même quelque chose d'incroyable. A la lecture des votes de la présidentielle, on voit qu'une part de l'électorat populaire s'est reporté sur Sarkozy.

Maintenant on dirait qu'ils sont surpris que Sarkozy fasse une politique de Droite.

Ils s'attendaient à quoi précisément ?

Il faudrait aussi que certains commencent à voter autrement que comme notre président gouverne : à l'affect et sans recul.

 
marmotte64 | Super héros
11H34 17/03/2008

Double post par erreur ....

 
11H37 17/03/2008

Si la claque que la droite ramasse lors des élections ne suffit pas,il reste la rue pour convaincre de stopper immédiatement cette façon de gouverner qui ne convient qu'aux nantis...et aux fachos.

 
C. Creseveur | scénariste
11H42 17/03/2008

Alors que les électeurs viennent de tirer le frein à main, Fillon et Sarkozy passent la tête par le toit ouvrant de la France qu'ils prennent pour un coupé sport et ils hurlent "plus vite, dans le mur"!

Changez rien les gars.

 
kane85 | Plus têtu que moi tu meurs
11H47 17/03/2008

Le référendum, les régions et maintenant les municipales et les cantonales. Le peuple peut s'exprimer mais de là à l'écouter...

François Fillon a dit hier soir à 20 H 25 : "Vous nous invitez à donner encore plus de force à notre politique de changement. (...) Il faut des changements structurels, et un effort commun. Nous n'esquiverons pas les difficultés."

Est ce que ça veut dire "la claque qu'on vient de prendre, vous allez la payer très vite et très fort" ou "vous n'avez rien compris mais on fera votre bien malgrès vous" ??

Qui a dit déjà : la dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".

 
12H20 17/03/2008

La dictature, c'est l'affirmation arbitraire d'une majorité. En comparaison, la démocratie, ce n'est jamais que la négation concertée de toutes les minorités.

Refuser de voir que les scrutins d'hier ont une dimension nationale, c'est refuser d'admettre que l'ensemble de ses communes et départements font un pays.

 
12H22 17/03/2008

Pour nous la jouer l'autruche, et même accompagné d'une grue, il faudrait que SarKoL'ump soit capable d'inventer le sable!
Mais ...
Il nous avait gardé , au frais, un poilu pour ce lundi matin.
Honneurs militaires = paravent à claque nationale?
Le gallinacé, monté sur ses ergots talonettes?
Le cul, près du bonnet ... aux Invalides!

Autruche?
Non!
L'imperator Sarkozy de Nagy Bosca?
DINDON de la Farce qu'il joue depuis 10 mois.
Avec l'ump (ou ce qu'il en reste), faillotant la garniture.

Bon appétit, Messieurs...
Et un plat de rigueur, au menu ... pour le Peuple.

Tout ça n'empêche pas Nicolas que Jaurès n'est pas mort!

 
ras-la-patience | indigné permanent
12H45 17/03/2008

et comme dit la sagesse populaire:"il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"
vindicatif comme est ce roquet, attendons nous au pire.

 
marmotte64 | Super héros
12H59 17/03/2008

C'est exactement ce que je me suis dit en voyant le discours de Fillon. On ferme les écoutilles, on rentre le périscope et on fonce.

Navrant.

 
12H50 17/03/2008

en direct sur la 2,
"SarkoDindon en chef" aux Invalides , dans un fauteuil, hors des rangs, mains jointes, récitant le notre père (et l'Etat laïc, on en fait quoi?)...
Bon si ca continue ... il va aller communier ... avec le Peuple de Dieu... faute du PEUPLE FRANCAIS.

 
13H00 17/03/2008

Je suis allée guetter par curiosité....
Tu crois qu'il a réussi à avaler son hostie ou qu'il l'a mise dans ses chaussettes?
Il semblait être ecoeuré...

 
15H13 17/03/2008

comme ses narines le démangent furieusement, il se gratte sans cesse ... je n'ai pas bien vu...
Mais il a eu un moment de "puissante" pensée réflexive.
Peut-être que l'hostie s'était collée en haut de son palais et qu'il ramait sec avec sa langue pour la décoller.
De fait, il ne devrait pas communier : divorcé/remarié, mais je m'en tape de la doctrine/théologie.

Par contre, un Président d'une république laïque ne communie pas en public!

 
17H53 18/03/2008

signe de croix ...
Il est bien ce camembert Pdt

 
13H01 17/03/2008

LIRE FAUTE DE PEUPLE FRANCAIS et non Faute du peuple français....

La 2, en direct :
la communion (pas vu SarKoL'ump, mais l'air confis de dévotion comme si ... mais on le saura). Par contre, Hortefion, Pécresse, le Pdt du Sénat, celui de l'assemblée, la mère boutin ... tout ça ... ca communie dans l'Amour de l'UMP et de la République Française.

Chirac était là, mais il s'en est abstenu ... comme il a toujours fait, comme De Gaulle le faisait .... Laïcité oblige!!!!

 
marmotte64 | Super héros
14H15 17/03/2008

C'est pas bien de s'acharner comme ça sur les dindons.

 
Gina Grimont | chanteuse-paroliére
13H01 17/03/2008

Et si la France descend dans la rue pour éjecter Sarkofasco et sa clique, la répression sera terrible; les CRS auront la matraque beaucoup plus lourde qu'en 68 !

 
13H34 17/03/2008

Hier soir sur tous les plateaux télé, tous les ministres ont dû faire une gymnatisque de tentative d'explication grotesque pour minimaliser la responsabilité du Roi de l'Elysée.
Le score sans appel de Strasbourg est la démonstration éclatante de la défaite de Sarkozy par le biais Fabienne Keller s'étant référé durant sa campagne sans complexe à Sarkozy qu'elle avait rejoint en quittant l'UDF et et le biais de son vieil ami Robert Grossmann a été celui qui a présenté Sarkozy à Chirac et qui n'est même pas venu sur les palteuax Télé régionaux.
La défaite cinglante de Nadine Morano à Toul est encore plus criante de vérité après son élection réussi à la députation.
Et les limites de l'ouverture ont été clairement dictées à Mulhouse avec un score très serré pour Bockel qui avait pourtant le soutein du PS nouveau et de l'UMP.

Oui, Monsieur Sarkozy, ce scrutin quoiqu'en que vous et votre entourage en disiez, a été un carton rouge pour votre politique et votre comportement.

 
14H05 17/03/2008

à force de faire le grand écart, l'ump a "la peau du cul" qui claque!

 
13H49 17/03/2008

achat prévu,une bonne paire de basket,vu les manifs qui vont de toute evidence avoir lieu,la première pour un petit echauffement le 29 mars.Il n'est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre,ce gouvernement en est une illustration sans faille.

 
15H44 17/03/2008

moi, j'ai un stock!
Battre le pavé, après avoir posé son bulletin de vote!
Manifester en tapant sur des casserolles pour faire entendre notre volonté de pouvoir d'achat.
Des manifs cioyennes, festives et bruyantes...
En effet ...
Je savais que ca brûlait les narines, mais pas que ça rendait sourd!
Je parle de l'odeur du pouvoir, bien sûr!

 
16H28 17/03/2008

La ligne officielle de l'UMP ("si on a perdu, c'est la preuve que les électeurs nous soutiennent") n'est pas neuve : c'est Raffarin qui l'a inventée en 2004 (je crois) quand la majorité perdait une élection par dimanche.
C'est (presque) de bonne guerre : il est quand même bien difficile d'avouer une déculottée.
Cependant, dire comme l'a fait Fillon hier soir :
- ce sont des élections locales;
- il y avait une grosse abstention;
- nous n'en tiendrons aucun compte (si ce n'est pour aller plus vite, plus loin, plus fort),
me semble plutôt dangereux en matière de participation "à la vie démocratique" comme on dit.
Pourquoi aller voter si mon vote est systématiquement rabaissé ?
Et puisque l'on n'a plus le droit de contester Sarkozy et l'UMP pendant 5 ans à cause des élections de mai-juin 2007, comment pourra-t-on le faire ?
Je suis persuadé que la déception des électeurs sera à la mesure des (faux) espoirs qu'il a suscités pour se faire élire...
Mefiat...

 
léo solo | enseignant spécialisé DI
16H41 17/03/2008

Sarkozy

Sarkozy

Ce nom me dit quelque chose...

c'est pas le type dont la femme
fait de la pub pour des bagnoles ?

 
Olif _archipolak | varsolidaire a la bonne cause
16H57 17/03/2008

@ Kane 89,
c'est coluche qui disait : "la dictature c'est ferme ta gueule, la democratie c'est cause toujours".
Je crois qu'avec Nicoboy on peut pousser a :
"cause toujours, pauv' con ! ".

 
kane85 | Plus têtu que moi tu meurs
20H50 17/03/2008

J'ai fait une recherche : C'est Woody Allen. Coluche l'a peut être repris.
je suis d'accord pour la dernière phrase.