Entretien 16/03/2008 à 09h28

« Le pouvoir russe a presque tué la presse indépendante »

Claire Doole | Infosud


Manifestation du mouvement L’Autre Russie à Moscou en novembre (A. Natruskin/Reuters).

Le journal Novaya Gazeta, où travaillait Anna Politkovskaïa, la journaliste russe assassinée en octobre 2006, est l’un des derniers bastions du journalisme indépendant en Russie. Mais ses journalistes sont constamment harcelés et intimidés par les autorités, témoigne Oksana Chelysheva, l’une de ses collègues.

Oksana Chelysheva est présente à Genève à l’occasion de la projection au Festival international des films des droits humains (FIFDH) du film « Au nom d’Anna » -un hommage à celle qui a violemment critiqué le gouvernement Poutine. Tribune des droits humains (TDH) a rencontré cette journaliste et militante russe des droits de l’homme.

Dans « Au nom d’Anna », le reporter qui a fait le film dit qu’elle a l’impression qu’Anna Politkovskaïa a été oubliée par les Russes. Vous êtes d’accord ?

Elle n’a pas été oubliée par ceux qui la connaissaient quand elle était de ce monde. Elle a touché la vie de beaucoup de gens par sa dénonciation inlassable des droits de l’homme, notamment en Tchétchénie. Mais en Russie les gens ont accès à très peu d’information. Un avocat des droits de l’homme qui habite dans l’extrême-orient russe, auquel j’ai parlé récemment, ne savait même pas qu’elle avait été assassinée.

Est-ce une conséquence du muselage des médias indépendants par le gouvernement ?

Oui. Le gouvernement a presque réussi à tuer la presse indépendante. Même s’il ne ferme pas la Novaya Gazeta, il a créé une atmosphère d’intimidation qui fait que les journalistes ont peur et s’auto-censurent. Anna était tout à fait unique parce que, dans ses articles elle s’engageait personnellement et qu’elle essayait d’aider les gens. C’était à la fois une agence humanitaire et une journaliste.

Est-ce que quelqu’un a pris la relève d’Anna Politkovskaïa ?

Je vois des gens qui essaient de garder sa mémoire vivante. C’est un choix moral. Parfois, le simple fait de téléphoner à quelqu’un pour lui témoigner son soutien peut être risqué, mais il y a des gens qui le font quand même. A part les journalistes, de plus en plus de gens en Russie – musiciens, artistes, étudiants – commencent à élever la voix. Mais il y a peu de médias indépendants et nous sommes constamment harcelés.

Quel genre de harcèlement a subi votre journal, l’édition Nizhny Novogrod de la Novoya Gazeta ?

Ils ont séquestré tous nos ordinateurs lors de l’anniversaire de la mort de Anna et nous sommes sous enquête, accusés à tort d’utiliser des logiciels piratés. Ils ont inventé des accusations semblables pour l’édition de Samara, où des journalistes étaient très critiques et le journal a été fermé.

Et que vous est-il arrivé, à vous personnellement ?

Des papillons avec des menaces de mort, avec mon nom et mon adresse, ont été distribués à Nizhny Novogrod en 2005, m’accusant de soutenir les terroristes tchétchènes et d’être une traître à la Russie. Nous avons déposé une plainte pénale, mais le procureur nous a dit qu’elle était irrecevable. Je suis aussi la directrice adjointe de la Société pour l’amitié russo-tchéchène, qui a été interdite en février 2007, mais nous avons contourné le problème en nous enregistrant en Finlande.

Comment est-ce que votre journal couvre la situation en Tchétchénie ?

J’avais l’habitude d’y aller souvent, mais il devient de plus en plus difficile d’avoir des informations fiables sur ce qui s’y passe. Les gens ne veulent pas être cités. En publique, ils chantent les louanges du président Ramzan Kadyrov, mais en privé ils nous racontent des histoires atroces. Nous ne voulons pas jouer le jeu de sa propagande, si bien qu’en hiver 2007 nous avons pris la décision, très difficile, de ne pas faire de reportages en Tchétchénie, comme nous l’avions fait dans le passé avec d’autres moyens. Par exemple, nous publions une étude juridique sur l’application du droit pénal international en Tchétchénie.

Que pensez-vous de la façon dont les medias étrangers parlent de la Russie de Poutine ?

Ils perdent trop de temps à spéculer sur la politique du pouvoir au Kremlin et pas assez à écrire des articles sur l’impact de sa politique sur les gens. Comme Anna Politkovskaïa, ils doivent aller plus en profondeur et enquêter sur les violations des droits humains. Ils s’auto-censurent aussi et disent qu’ils ont peur de perdre leur accréditation. Donc la solution est peut-être que les journalistes viennent de temps en temps faire des reportages.

Pensez-vous que nous allons savoir un jour qui a tué Anna Politkovskaïa ?

C’est une question difficile parce qu’en réalité il est très facile de savoir qui a mandaté les assassins. C’est seulement un manque de volonté et sous le régime actuel leurs noms ne vont pas être révélés.

Et vous n’allez jamais pouvoir publier ce que vous savez ?

(Rires) Seulement si après avoir écrit l’article je quitte le pays. Et même là, le problème de ma sécurité continuerait à se poser.

En partenariat avec :



  • 8315 visites
  • 30 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 09h42 le 16/03/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Si Poutine envoyait un SMS (vrai ou faux), est-ce que quelqu’un en parlerait, même dans la presse « indépendante » ?

    Et dire qu’il y a des gens qui prétendent que la presse française n’est pas libre...

    Lien

    • France_d_en_Bas
      France_d_en_Bas répond à DidierB63
      Chercheur de Bon Sens
      • Posté à 09h57 le 16/03/2008
      • Expert 25762
        Chercheur de Bon Sens

      Elle est surtout libre d’être aux ordres !
      Vous pourriez même argüer que la presse russe est libre, plus libre que la presse chinoise. CQFD

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 09h57 le 16/03/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Pouvoir et presse, le divorce n’est malheureusement pas pour demain.
    Et pas uniquement en Russie...
    Lien

  • riverain désinscrit
    • Posté à 10h02 le 16/03/2008
    • Internaute 24295

    La presse russe appartient à des oligarques ou à des grands groupes... modèle unique dans le monde ?
    Kommersant n’est pas encore le Monde mais il est loin d’être la Pravda.

    Politkovskaïa... avec un T

    • pablico
      pablico répond à riverain désinscrit
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 12h10 le 16/03/2008
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      depuis la chute du communisme en Russie, la démocratie à essayé de s’installer, mais les vieux démons reviennent.

      Ils semblerait qu’ils ont tendance maintenant à copier le modèle chinois à la sauce Poutine bien sur.
      Pour cela il faut une presse aux ordres.

      • riverain désinscrit
        • Posté à 13h21 le 16/03/2008
        • Internaute 24295

        Peut-on demander à un pays ou a sa population d’abandonner 70 ans d’histoire en l’espace de 20 ans ?
        La transformation des esprits ne peut-être que progressive. Quand vous vous rendez dans les petites villes russes, les statues de Lénine sont toujours en place.
        C’est une société en reconstruction. Même si notre vision ’occidentale’ est en droit d’émettre des doutes sur la validité des élections, on peut quand même bien imaginer qu’un grand nombre de Russes ont voté pour la « méthode » Poutine. Faut-il voir la Russie uniquement au travers de Poutine (ou Medvedev) ?

         
        • pablico
          pablico répond à riverain désinscrit
          Co-NOBEL de la Paix
          • Posté à 18h23 le 16/03/2008
          • Internaute 14278
            Co-NOBEL de la Paix

          ’Peut-on demander à un pays ou a sa population d’abandonner 70 ans d’histoire en l’espace de 20 ans ? ’
          je pense que c’est pire, car ils n’ont jamais connu de démocratie digne de ce nom

        1 autres commentaires
    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à riverain désinscrit
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 12h35 le 16/03/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      merci c’est corrigé !

  • sum sum
    • Posté à 11h24 le 16/03/2008
    • Internaute 35736

    Lire ce genre d’échange est assez surprenant. On a l’impression que cela se passe très loin dans le temps à une autre époque voire dans une autre dimension...

    Mais non, tout cela se passe bien en 2008, dans un grand pays au porte de l’Europe.

    Si la manière dont est traité l’information et les journalistes en Russie était transposée chez nous, en France, je n’imagine même pas le scandale que cela ferait.

    Trois questions :

    -Les média sur internet sont-ils plus libres que leurs versions papiers ? Est ce développé chez eux, y a-t-il un rue89 (rue17 ?) ?

    -La presse étrangère est-elle accessible en Russie ?

    -La population est elle résignée ou a-t-elle « soif » de journalisme indépendant ?

    –––––––––––––––––––––––––––
    Lien

    • Les Chats
      Les Chats répond à sum sum
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 12h27 le 16/03/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      - « Si la manière dont est traité l’information et les journalistes en Russie était transposée chez nous, en France, je n’imagine même pas le scandale que cela ferait. » >> Pas si sûr.

  • TonyMo
    TonyMo
    hummm
    • Posté à 12h42 le 16/03/2008
    • Internaute 22269
      hummm

    L’indépendance de la press est un problème dans tous les pays. En France on peut analyser la press avant les élections national tous pro Sarkozy. En Amérique avant la guerre en Irak, la press qui critique l’Administration Bush étaient anti-patriotique. C’est pas un problème Russe mais mondiale. Vive internet...

  • Gevrey
    • Posté à 12h54 le 16/03/2008
    • Internaute 27897

    Parousnik ; on ne vous lis pas, pas plus qu’on ne vous a lu sur le Tibet/Chine ou sur l’Iran...

    Votre anti américanisme primaire est il à ce point chronophage que vous n’ayez pas une seconde pour réfléchir aux différences qui peuvent exister entre une vraie démocratie (Certes imparfaite et parfois très oublieuse d’elle même) et des pouvoirs dictatoriaux ... ?

    • parousnik
      parousnik répond à Gevrey
      • Posté à 15h00 le 16/03/2008
      • Internaute 18991

      Mon anti-kméricanisme primaire me laisse pas beaucoup de temps pour dénoncer de toutes les injustices et cruautés que les humanités subissent au Tibet aussi. Seulement si le pays le plus illusoire de la planéte ne se comportait pas comme une infâme crapule à travers le monde alors que peut-être que l’on pourrait protester éfficacement contre les crimes de la Chine... Une vraie démocratie comme où ?

  • dalun
    • Posté à 13h21 le 16/03/2008
    • Internaute 29964

    cet article semble avoir été écrit dans un temps ancien ! ! le problème de la liberté d’information , d’opinion ,est un combat de tous les jours et de toutes époques ! ! ! il semble que lorsque le pire , l’impossible est atteint , il existe cette petite flamme appelée résistance....faudrat- il attendre que la russie( et d’autres) « obtienne » LES JEUX OLYMPIQUES » ? ? ? notre meilleure aide pour ces personnes est ,DE FAIRE CIRCULER L INFORMATION... ! ! et de ne pas censurer , meme dans le soit disant confort ..démocratique ! ! ! .

  • weby_love
    • Posté à 13h49 le 16/03/2008
    • Internaute 30018

    J’ai l’impression qu’la France de Nicolas 1er tend a s’rapprocher de la Russie de Poutine ..

  • parousnik
    • Posté à 13h59 le 16/03/2008
    • Internaute 18991

    Mais c’est biensur, ce week end c’est la Russie qui va servir à la propagande française pour nous faire croire que la bas c’est pire qu’ici... Ici quand un journaliste d’investigation dénonce un scandale la censure l’interdit d’antenne ou ses articles ne sont pas publié et comme pour l’affaire Clearstream les ennuis pleuvent sur le journaliste...
    Le principe de base de la censure moderne consiste à noyer les informations essentielles dans un déluge d’informations insignifiantes diffusées par une multitude de médias au contenu semblable. Cela permet à la nouvelle censure d’avoir toutes les apparences de la pluralité et de la démocratie.
    Cette stratégie de la diversion s’applique en premier lieu au journal télévisé, principale source d’information du public.
    De l’info sans infos...
    Depuis le début des années 90, les journaux télévisés ne contiennent quasiment plus d’information. On continue d’appeler « journal télévisé » ce qui devrait en réalité être appelé un « magazine ».
    Un J.T. moyen contient au maximum 2 à 3 minutes d’information. Le reste est constitué de reportages anecdotiques, de faits divers, de micro-trottoirs et de reality-shows sur la vie quotidienne.
    ...et une censure sans censeurs

    Toute la subtilité de la censure moderne réside dans l’absence de censeurs. Ceux-ci ont été efficacement remplacés par la « loi du marché » et la « loi de l’audience ». Par le simple jeu de conditions économiques habilement crées, les chaines n’ont plus les moyens de financer le travail d’enquête du vrai journalisme, alors que dans le même temps, le reality-show et les micro-trottoirs font plus d’audience avec un coût de production réduit.

    Même les évènements importants sont traités sous un angle « magazine », par le petit bout de la lorgnette. Ainsi, un sommet international donnera lieu à une interview du chef-cuistot chargé du repas, à des images de limousines officielles et de salutations devant un batiment, mais aucune information ni analyse à propos des sujets débattus par les chefs d’états. De même, un attentat sera traité par des micro-trottoirs sur les lieux du drame, avec les impressions et témoignages des passants, ou une interview d’un secouriste ou d’un policier.

    A ces insignifiances s’ajouteront le sport, les faits-divers, les reportages pitoresques sur les villages de la France profonde, sans oublier les pubs déguisées pour les produits culturels faisant l’objet d’une campagne de promotion (spectacles, films, livres, disques...).
    Information destructurée pour mémorisation minimale
    Tous les psychologues et spécialistes des neurosciences savent que la mémorisation des informations par le cerveau se fait d’autant mieux que ces informations sont présentées de façon structurée et hiérarchisée.
    La structuration et la hiérarchisation de l’information sont aussi des principes de base enseignés à tous les étudiants en journalisme.
    Or depuis 10 ans, les journaux télévisés font exactement le contraire, en enchainant dans le désordre des sujets hétéroclites et d’importance inégale (un fait divers, un peu de politique, du sport, un sujet social, un autre fait divers, puis à nouveau de la politique, etc) , comme si le but recherché était d’obtenir la plus mauvaise mémorisation possible des informations par le public. Une population amnésique est en effet beaucoup plus facile à manipuler...
    Lien

    C’est chez nous qu’il faut d’abord faire le ménage,car la nous pouvons agir et commençons par l’ouverture d’une enquête facile comme les attentats du 11 septembre par exemple...pour l’heure même si en Russie en Chine ou aux Etats Unis les médias sont controlés et censurés en France ils le sont aussi sur les choses importantes et ou la popuplation ne serait pas d’accord avec les choix ou la soumission des élus... L’envoi ou on d’un sms n’est pas une information. Mais par contre la collaboration des français aux crimes contre l’humanité en Afghanistan et en Irak pour du pétrole et du gaz cela mérite consultations et débats...et référendum...

    • sum sum
      sum sum répond à parousnik
      • Posté à 14h23 le 16/03/2008
      • Internaute 35736

      A partir du moment que tu te dis que les présentateurs des journaux télévisés sont en règle générale plus des animateurs que des journalistes, c’est le principal.

      Nous avons la chance de pouvoir aller puiser tout et absolument tout ce dont nous avons besoin en un clic.

      Certes il faut avoir un minimum de « culture » (ce n’est pas le bon mot, je sais) pour pouvoir discerner le vrai du faux ou au moins le vraisemblable de l’absurde.

      Pour revenir sur l’article original, je ne penses pas que l’état du journalisme en France soit comparable à celui de la Russie. Tout simplement car les pouvoirs sont séparés : un juge , des policiers n’irons pas bloquer des ordinateurs sous un prétexte bancal. Et si cela est ou devait arriver, gageons que cela se fasse sous une surveillance extra-ordinaire.

      –––––––––––––––––––––––––––-
      Lien

      • vincelle
        vincelle répond à sum sum
        • Posté à 14h39 le 16/03/2008
        • Internaute 31923

        > « Pour revenir sur l’article original, je ne penses pas que l’état du journalisme en France soit comparable à celui de la Russie »

        sum sum,
        il faut avoir un minimum de « culture“pour pouvoir faire la comparaison...

        En France la censure s’allie à la ‘collaboration’ de certains (doux euphémisme) journalistes.

        > ‘ un juge , des policiers n’irons pas bloquer des ordinateurs sous un prétexte bancal’
        sum sum, pour votre ‘culture’, voici un petit jeu :

        Retrouvez sur google la date relative à cet événement (rien à voir avec un blocage d’ordinateur) :

        ‘Le juge Thomas Cassuto s’est présenté avec des policiers en milieu de matinée devant le siège du Canard Enchaîné’

        Vous avez raison : tout est question de ‘culture’

         
        • sum sum
          sum sum répond à vincelle
          • Posté à 19h44 le 16/03/2008
          • Internaute 35736

          -Vous comparez un journal qui préfère mettre une photo de Nicolas Sarkozy à son avantage par exemple et un journal à qui on empêche catégoriquement (= on est plus ou moins capable de vous tuer si) de prendre parti contre le pouvoir en place.

          -C’est « drôle » puisque je pensais exactement au même exemple en écrivant mon commentaire. Comme quoi, les exemples justement ne sont pas si nombreux que cela. Cela doit être différent en Russie, non ?

          -Enfin lorsque j’ai employé « culture », je ne voulais pas paraitre hautain, je l’ai mis entre guillemet en précisant que ce n’était pas le bon mot... Je voulais juste dire qu’avec Internet, si tu avais un doute sur tel ou tel info, tu pouvais aller vérifier par toi même. Il ne faut simplement pas t’arrêter à la 1ere réponse que tu trouves, il faut savoir recouper les info.

          Nous sommes là pour discuter, n’est ce pas ?

          ––––––

          Lien

          • vincelle
            vincelle répond à sum sum
            • Posté à 01h01 le 17/03/2008
            • Internaute 31923

            sum sum,
            oui, on est là pour discuter ! mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !

            j’ai parlé de 2 choses : de censure, et de collaboration

            La censure ,en France existe bel et bien. Personne n’oserait dire le contraire..
            L’intimidation existe bel et bien...
            Par contre, ce qui est exécrable, c’est de voir combien de journalistes français sont de vulgaires cire-pompes, des lèche-bottes, des « pisses copies “ comme l’ont dit des Africains...

            Ces journalistes-là, n’ont aucun sens de l’éthique !
            Ils m’ont donné envie de vomir, quand je les ai vus rigoler avec sarko qui se moquait d’un de leur confrère lors de la fameuse ‘conférence de presse’...
            Ces journalistes-là confondent presse et propagande.
            A vomir.

        2 autres commentaires
    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à parousnik
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 01h30 le 17/03/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Vous avez une bien étrange logique. Dès qu’on parle d’un problème ailleurs, c’est pour faire oublier les problèmes en France... Dans ce cas, on ne parle plus du tout du reste du monde, et on ne comprend plus rien à ce qui se passe autour de nous, y compris en France. Aérez un peu votre esprit, on peut s’intéresser à ce qui se passe ailleurs sans que ce soit une diversion.

      • parousnik
        parousnik répond à Pierre Haski
        • Posté à 20h28 le 17/03/2008
        • Internaute 18991

        @Pierre Haski(Rue89)

        Je ne vois pas où et quand Rue 89 à ouvert une débat sur « Le pouvoir des nantis en France a presque tué la presse indépendante » pourtant c’est notre réalité et la les médias évitent le sujet. On voit la paille dans l’oeil de son voisin, on ne voit pas la poutre dans le sien. C’est votre systéme de propagande qu’il faut aérer, car elle date...

  • vincelle
    • Posté à 14h22 le 16/03/2008
    • Internaute 31923

    Le pouvoir sarkozyste et la presse française.

    sujet plus intéressant...mais plus risqué !

    • vincelle
      vincelle répond à vincelle
      • Posté à 12h37 le 17/03/2008
      • Internaute 31923

      quelqu’un m’avait demandé « pourquoi risqué ? »

      j’avais répondu « bonne question.il faut la poser aux journalistes »

      et..et...

      Les 2 messages ont été effacés....

      il y a des questions à ne pas poser aux journalistes sur Rue89 ! ! ! ! ! ! ! !

      ça « dérange »...

  • mougeon
    • Posté à 15h11 le 16/03/2008
    • Internaute 28018

    En ce qui concerne la liberté de la presse en France, pas de quoi être fiers non plus, peut mieux faire comme disait...

    31 position mondiale, ...

    Lien

    • parousnik
      parousnik répond à mougeon
      • Posté à 15h30 le 16/03/2008
      • Internaute 18991

      rsf n’est pas une référence de probité même si il n’y a pas tout à jeter...
      Lien

    • riverain désinscrit
      • Posté à 15h33 le 16/03/2008
      • Internaute 24295

      RSF comme référence ? ? ?

      pour la notion de liberté il y a peut-être mieux que RSF !

  • nigo
    • Posté à 01h20 le 17/03/2008
    • Internaute 19609

    n’était-elle pas américaine avant d’être russe ?

    « Et vous n’allez jamais pouvoir publier ce que vous savez ?

    (Rires) Seulement si après avoir écrit l’article je quitte le pays. Et même là, le problème de ma sécurité continuerait à se poser. »

    un bel exemple de journalisme ! ! !

    allons donc ,pourquoi se donner la peine d’un entretien si c’est pour dire qu’on ne peut pas parler ?
    le procédé est quand même fallacieux...on ne donne pas d’interviews quand on se sent menacé ! à moins de vouloir se donner une importance à peu de frais.

    la preuve que je m’autocensure ? regardez ,j’ai révélation à faire , mais j’ai peur...

    Vous êtes au courant à rue 89 que la guerre en Tchétchènie est terminée ?

    le choix du titre avec cette photo relève de la manipulation,le sous entendu est honteux,lorsqu’on a pas de preuve ,il semble qu’on en soit réduit a ce genre de méthodes...

    • freestyler
      freestyler répond à nigo
      • Posté à 12h22 le 17/03/2008
      • Internaute 32860

      La guerre est peut-être terminée, mais des gens continuent à y mourir, et si tu trouves que tout bègne la-bas va donc y vivre.

  • lamarqueduweb
    lamarqueduweb
    journaliste à Paris
    • Posté à 22h32 le 18/03/2008
    • Journaliste 29133
      journaliste à Paris

    Est-ce qu’il y a un moyen d’apporter notre soutien à cette journaliste et à son média ? Existe-t-il en France une association qui reprend le combat de la journaliste assassinée ?
    C’est le genre de papier que j’aimerais lire plus souvent dans notre presse ; merci.

Verbes thématiques