Entretien 13/03/2008 à 16h07

Boualem Sansal : « Je fais de la littérature, pas la guerre »

Sid Ahmed Hammouche | Journaliste de La Liberté


L’écrivain algérien Boualem Sansal (C. Hélie/Gallimard).


L’écrivain algérien Boualem Sansal ira au salon du livre de Paris, qui ouvre ses portes aujourd’hui. Malgré la polémique provoquée dans le monde arabe par le choix d’Israël comme invité d’honneur. Et en dépit de l’appel au boycott venant des gouvernements et quelques intellectuels arabes.


« Cette affaire est stupide », coupe l’écrivain algérien qui aime le débat. Et la tribune parisienne ne pouvait pas mieux tomber. Sansal y présentera son livre « Le Village de l’Allemand » qui raconte la Shoah au public arabe et a provoqué des réactions violences dans les pays musulmans. Malgré le risque d’être poursuivi dans son pays, il foulera les travées du salon (il sera samedi 15 sur le stand de Gallimard).

« La Liberté » : Pourquoi allez-vous au salon du livre alors que le monde arabe crie au scandale ?

Boualem Sansal : J’y vais par amour des livres, même si cela risque d’aggraver ma situation en Algérie. Je fais de la littérature, pas la guerre. Si le monde arabe lisait les auteurs juifs, il verrait qu’ils ne sont pas au service du gouvernement israélien. La plupart sont très critiques. Et puis la littérature n’est pas juive arabe ou américaine, elle raconte des histoires qui s’adressent à tout le monde.

Votre roman raconte l’histoire d’Hans Schiller, ancien officier SS, devenu héros de la guerre d’indépendance de l’Algérie, formateur de l’élite militaire du pays, bâtisseur d’un village exemplaire… Ce nazi a-t-il existé ?

Il a existé. Mon roman colle aussi près que possible au parcours de cet homme, dont j’ai découvert l’existence au début des années 1980, dans un village des Hauts-Plateaux algériens. Les gens des environs l’appelaient « le village de l’Allemand ». Après la défaite allemande en 1945, il s’était réfugié en Egypte, où il a été récupéré par les Services secrets égyptiens. Plus tard, il a été envoyé par Nasser comme conseiller technique auprès de l’Etat-major de l’Armée de libération algérienne. A l’indépendance, pour des raisons que je ne connais pas, il est allé vivre dans ce village perdu que j’ai nommé Aïn Deb.

Dans votre livre, vous traitez aussi d’un sujet tabou dans le monde arabe : la Shoah.

Le mot tabou ne convient pas. La Shoah est ignorée dans nos pays, purement et simplement, quand elle n’est pas considérée comme une invention des Juifs ou regardée comme un « point de détail de l’histoire », pour reprendre la formule tristement célèbre de Jean-Marie Le Pen.

Le président iranien Ahmadinedjad prétend aussi que l’holocauste est une invention…

Le président iranien est peut-être le moins critiquable dans la mesure où lui affiche son antisémitisme. Et ses excès décrédibilisent son propre discours. Les plus dangereux sont ceux, comme les Saoudiens et les monarchies du Golfe, qui ne disent rien, mais qui agissent à travers leurs formidables réseaux internationaux de financement et de propagande. Les intellectuels dans le monde musulman doivent se mobiliser et dénoncer le racisme et l’antisémitisme où qu’ils soient, y compris dans leurs rangs. Nous avons été trop absents dans le combat contre ces maladies qui ravagent nos sociétés.

Comment votre livre a-t-il été reçu ?

Mon livre a suscité des réactions très violentes en Algérie notamment. On a considéré que je portais atteinte à la dignité du pays en mêlant un abominable SS, un criminel de guerre, à sa glorieuse lutte de libération. On a aussi ressenti comme une injure le fait que je dénonce le racisme et l’antisémitisme qui sévissent dans beaucoup de pays arabes et musulmans. On a enfin pensé qu’en parlant de la Shoah, je cherchais à minimiser les crimes commis par le colonialisme français en Algérie. Bref, on m’accuse de tout, au lieu de réfléchir aux questions que soulèvent mon livre.

Et personne ne vous soutient ?

Je ne me sens pas si seul. Il y a des intellectuels qui travaillent sur ces questions, chacun à sa manière. Un Abdelwahab Meddeb, un Malek Chebel, un Mohamed Arkoun ou un Youssef Seddik œuvrent à la promotion d’un islam généreux, tolérant, ouvert. C’est la meilleure façon de barrer la route au racisme et à l’antisémitisme que des gens diaboliques, tels ceux qui gouvernent le monde arabe et les islamistes, propagent.

Deux thèmes constituent le cœur de votre réflexion ; nazisme et fanatisme islamique. En quoi sont-ils liés ?

Tous les fascismes se ressemblent. L’habit peut changer, le nom aussi, le fond reste le même. L’islamisme est un fascisme, totalitaire, belliqueux, sectaire, tout comme l’a été le nazisme. Si différence il y a, elle est dans les moyens, le nazisme avait sous la main la formidable puissance militaire et industrielle de l’Allemagne, alors que pour le moment l’islamisme en est au stade artisanal. Dès 1933, Hitler avait décelé la proximité entre son idéologie et celle des islamistes. Il a pris contact avec eux dans tous les pays musulmans où l’islamisme commençait à émerger, comme rejet de l’Occident mais aussi comme moyen de mobiliser les peuples contre le colonialisme français et anglais.

Et Hitler a su exploiter ce mouvement de rejet ?

Il a établi des liens très étroits avec notamment Hadj Amine Al Husseini, grand Mufti de Jérusalem, Hassan el Banna, le fondateur des Frères Musulmans en Egypte, et en Europe avec un certain Alya Izetbegovic qui allait cinquante ans plus tard devenir le premier président de la Bosnie-Herzégovine. Hitler a pu, grâce à eux, lever des troupes dans tous les pays musulmans, elles se sont battues avec les troupes allemandes en Europe ou ont mené des actions de guérilla dans leurs pays contre les armées coloniales. Dans les milieux islamistes, on a gardé une très grande sympathie pour l’hitlérisme. Par certains côtés, il les inspire encore. Certains en sont réellement très imprégnés et rêvent de pouvoir reprendre et continuer l’œuvre d’Hitler, notamment l’extermination des Juifs. C’est le rêve d’Ahmadinedjad et de Ben Laden.

« L’émigration est le seul rêve qui reste aux jeunes. » Comment expliquer que l’Algérie qui ramasse des milliards de dollars grâce au pétrole produit tant de pauvres qui sont ensuite recrutés par les fous d’Allah…

Aujourd’hui, l’argent du pétrole coule à flot en Algérie mais il ne profite qu’aux oligarques et aux islamistes. Le peuple s’enfonce dans la misère. Elle n’a jamais été si grande alors que le pays est de plus en plus riche, jusqu’à l’indécence. Bouteflika est un autocrate de la pire espèce, il a une très lourde responsabilité dans cette évolution. C’est pourtant lui que les grandes démocraties occidentales soutiennent et à leur tête la France de Sarkozy. Une grande partie de la population a perdu tout espoir de voir un jour sa situation s’améliorer. L’émigration est le seul rêve qui reste aux jeunes. Apparemment, la fermeture des frontières européennes ne semble pas les dissuader. Ils préfèrent la clandestinité et le chômage en Europe aux promesses en sucre de Bouteflika et de ses porte-voix.

Etes-vous entendu en Algérie ?

Depuis la publication de « Poste restante Alger », mes livres sont interdits en Algérie. On me critique, on m’invective, on me menace mais pour le moment, ça ne va pas plus loin. Donc je continue à vivre en Algérie. Je pense souvent à l’exil mais où, chez Bush, chez Sarkozy ? Remplacer un malheur par un autre n’est pas ce qu’on peut appeler une bonne décision. Pour le moment, je n’ai pas d’autre projet que celui de tenter, avec des amis, de nous opposer au viol de la constitution par Bouteflika et au renouvellement de son mandat.

Vous êtes aussi très critique au sujet du monde arabe.

Le monde arabo-musulman a beaucoup de mal à entrer dans la modernité, pris en tenaille qu’il est entre la dictature militaro-policière et l’islamisme. Le chemin du renouveau sera long, difficile et plein de violence. Il lui faudra entreprendre et réussir ce que l’occident a entrepris et réussi durant ce qu’on a appelé le Siècle des Lumières. Je suis assez pessimiste sur notre capacité à entreprendre cette révolution. Brimées, menacées par les uns et les autres, notre élite intellectuelle s’est sont dispersée dans le monde. Or elle est le moteur de la révolution que nous appelons de nos vœux. Sans cette révolution, l’avenir sera comme le passé, en plus triste car déjà vu, ce qui pose la terrible question : à quoi sert de vivre si c’est pour rester au même point.

« Le Village de l’Allemand ou Le Journal des frères Schiller », de Boualem Sansal, Gallimard, 263 p., 17€.
 ? Un Salon du Livre sous très haute tension
Retrouvez le Cabinet de lecture au Salon du Livre
► Pour tout renseignement sur le Salon du Livre (dédicaces, rencontres, accès, etc) : www.salondulivreparis.com


  • 17460 visites
  • 102 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Deborah
    • Posté à 16h25 le 13/03/2008
    • Internaute 3584

    Pour ce qui me concerne, un terme me choque dans l’expression « invité d’honneur ». C’est évidemment « honneur ». A moins d’ajouter honneur perdu d’Israël. Parce qu’enfin, à la création de l ’Etat ça n’était pas ce programme-là qui était annoncé ! Non respect des résolutions de l’ONU, violations quotidiennes du droit international et des droits de l’homme, persécution des palestiniens, etc. etc.

    C’est donc à cet Israël-là, cet Israël devenu machine de guerre automatique, qu’on rend les honneurs ? Je n’en suis pas.

    Pas plus que je ne suis pour le blocus de Gaza avec les terribles dégâts que ce blocus entraîne.

    Terrorisme, dites-vous ? Mais le terrorisme sioniste, et le terrorisme d’état dont Israël n’a jamais eu peur de se se servir ? A ce propos reportez-vous au dernier livre de Ch. Enderlin « Par le feu et par le sang ».

    Alors oui au boycott d’Israël au du Salon du Livre.

    Au demeurant je me souviens d’une remarque faite pas un israélien communiste (eh oui, il y en a quelques uns, pas des masses, je vous l’accorde) il y a quelques années : les israéliens sont d’accord pour manifester, éventuellement dans la rue, contre la politique israélienne, mais ils ne le sont jamais pour renverser leur gouvernement. C’est pourquoi ces écrivains israéliens soit disant en en colère ne risquent pas de me convaincre. Et j’en connais parmi eux, qui écrivent des choses pour le moins ambigües dans leurs oeuvres, concernant les palestiniens.

    Quand on boycottait l’Afrique du Sud, voire l’Espagne de Franco, personne ne criait au scandale. Mais Israël, pas touche ! Bizarre, non ?
    Ah j’oubliais de rappeler que je suis juive, avec un passé cuisant, très cuisant, et qu’Israël me fait honte. Et qu’on ne noie pas le poisson en me taxant d’ une soi disant « haine de soi » qui n’a aucun sens et a fait long feu depuis longtemps.

    • Imbert
      Imbert répond à Deborah
      • Posté à 17h06 le 13/03/2008
      • Internaute 23362

      Déborah,

      tu as l’air pleine de bonnes attentions, mais néanmoins tu :
      - veux boycotter un salon qui n’a de but que de présenter des auteurs et des livres (c’est un peu obscurantiste ça, ça pourrait ressembler théoriquement à un autoafe).
      - sembles soutenir des procédés de coup d’état face à un gouvernement élu démocratiquement... Parce que ça ne te plais pas. C’est pas une forme de fascisme ça ?

      Bref, tout ça ne me parait pas très positif.

      • rahil
        rahil répond à Imbert
        • Posté à 10h51 le 14/03/2008
        • Internaute 31623

        ou se trouve la majorite des membres du gvnmt palestinien democratiquement elu ?
        ds les cachots israeliens ! ! !
        condamnes pour quoi ? personne ne le sait, puisqu’il n’y a eu proces.
        on organise des election, les meilleurs et ls plus populaires sont elus. on les emprisonne, donc on decapite la tete, et HOP, on critique et delegitimise les autres.

        effectivement, l’honneur d’israel est assez flou...

      • ahmedhanifi
        ahmedhanifi répond à Imbert
        • Posté à 12h10 le 14/03/2008
        • Internaute 30197

        Imbert, tu dis : « un salon qui n’a de but que de présenter des auteurs » Mais pourquoi n’inviter que des auteurs écrivant en hébreu ? Sais-tu que c’est l’ambassade d’Israël qui a arrêté la liste ?

        Tu dis « tu sembles soutenir des procédés de coup d’état »
        Le coup d’état est celui fomenté par la « Communauté internationale » contre Hamas en Palestine, élu démocratiquement selon des règles imposées par les Européens, et aujourd’hui asphixié ainsi que la population Palestinienne

      • marie 75
        marie 75 répond à Imbert
        • Posté à 17h27 le 14/03/2008
        • Internaute 3563

        Salon du Livre : service d’ordre très, très renforcé. Dix cars de gendarmerie pour une trentaine de manifestants : ce jeudi 13 mars à 19 h, après l’inauguration du Salon du livre par le Président israélien Shimon Peres, une trentaine de manifestants venus soutenir les Palestiniens se sont postés dans la rue, en face et un peu à l’écart de l’entrée du Salon. Et scandaient « boycott d’Israël au Salon du livre, vive la lutte des Palestiniens, nous sommes tous des Palestiniens, Sarko - Olmert = collabos ». Aux alentours de 19 h 30, une impressionnante troupe de gendarmes et policiers se rue sur les manifestants, pourtant d’apparence pacifiques. Une demi-heure plus tard et cent mètres plus loin, dix cars de gendarmerie embarquent les militants. Quand on disait que le service d’ordre serait renforcé…

        cf bakchich

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 17h54 le 13/03/2008
      • Internaute 29846
        menuisier

      « Quand on boycottait l’Afrique du Sud » dites-vous, on ne mangeait plus d’orange produite dans ce pays. On n’« ostrassisait » pas les écrivains.

    • messaoud13
      messaoud13 répond à Deborah
      • Posté à 18h00 le 13/03/2008
      • Internaute 29731

      L’obscénité mémorielle permanente à laquelle nous assistons à longueur de semaine sur tous nos media a un but précis : nous terroriser, nous paralyser, puis s’imposer au-dessus de nous comme on s’impose sur la Palestine. Ni plus, ni moins. CQFD. Vous voilà prévenus de la manoeuvre.

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 20h59 le 13/03/2008
        • Internaute 29846
          menuisier

        Décodage : obscénité (ou pornographie) mémorielle, ça veut dire Shoa et exploitation de.
        On a de la visite de qualité ce soir. Y a du poil au menton. Vous savez les mecs que vous êtes à peu prêt autant discret qu’un pachyderme qui se serait glissé dans un costume de ballerine. Ca devrait bien vous aller au demeurant le tutu.

    • Satiricon
      Satiricon répond à Deborah
      • Posté à 00h38 le 14/03/2008
      • Internaute 14537

      Globalement d’accord avec Deborah mais pas d’accord pour boycotter d’abord des écrivains car c’est de ça qu’il s’agit. De plus avec des auteurs israéliens et arabes réunis il y aurait moyen de faire plus efficace que ce boycott finalement limité. Bien sûr c’est l’intitulé qui compte « Israël invité d’honneur » mais ce sont les écrivains qui trinquent. Pas facile.

    • argane07
      argane07 répond à Deborah
      • Posté à 09h02 le 14/03/2008
      • Internaute 18656

      bjr,
      Pourquoi y a t-il tres peu de personnes comme vous ?
      La politique de l’autruche ?
      Tout cela finalement nous arrange ?
      Pourquoi cet etat d’israel-qui a le droit d’exister-a tous les droits ne respecte pas ses devoirs ?
      Pourquoi continu-t-il dans son entetement aveugle a nier l’existance et les malheurs d’un petit peuple ?
      En 2000 ans d’histoire et de persecution, c’est tout ce qu’il a retenu ?
      La haine ?
      La persecution ?
      L’avilissement,vis-avis des autrs peuples ?
      Bizare,pour un peuple reputer intelligent !
      S’il vous plait,expliquez-moi,donnez-moi un indice...
      Merci quand meme de votre claivoyance et votre sensibilite

    • Martin D
      Martin D répond à Deborah
      • Posté à 09h33 le 14/03/2008
      • Internaute 31736

      en effet Deborah, comment soutenir un pays qui pratique un terrorisme d’état ? j’adhere pleinement à vos remarque, oui au boycott

    • merou
      merou répond à Deborah
      • Posté à 13h34 le 14/03/2008
      • Internaute 2312

      Merci Déborah ! Moi, M.Sansal me fait honte.« Je fais de la littérature pas la guerre »,pas un moment il n’a pensé aux femmes et aux enfants assassinés par Israël.Son seul objectif « vendre son livre ».Les arabes ne peuvent cotoyer un invité d’honneur qui occupe un pays frère , affame et tue ses enfants dans l’impunité la plus totale.

    • obiwan
      obiwan répond à Deborah
      consultant
      • Posté à 16h51 le 14/03/2008
      • Internaute 35752
        consultant

      J’ai été désolé d’apprendre que des pays, musulmans, certains francophones et d’autres appeler à boycotter cette rencontre. Les idées politiques de ces pays ne sont-elles pas capables de se distinguer autour d’un livre ? Ces pays ne sont-ils pas assez matures ou obscurantistes pour dénigrer un écrit pour le partager.
      En 2008 le pays invité d’honneur est Israël noubliez pas qu’il y a déjà eu la Chine, le Maroc.–Evidemment, il y aura toujours des hommes et des femmes qui préfèreront l’autodafé au respect, ceux qui préfereront leur vie à la connaissance des autres, il y aura toujours partout ceux qui préfèreront la guerre au courage de concevoir une autre culture. Ceux-là boycotteront toujours les grands écrits, la France son Histoire et ses idées de tolérance.Quel que soit le pays invité, que l’on me laisse la littérature,les écrivains courageux, les opposants qui prônent l’humanisme et la paix et que des boycotteurs tentent d’empecher le libre arbitre. La littérature sera toujours là pour aider le lecteur que je suis à réver d’un monde meilleur ou l’on ne mélange pas juif et israélien, musulman et islamiste, religion, politique et littérature.

  • Imbert
    • Posté à 16h50 le 13/03/2008
    • Internaute 23362

    M. Sensal, je n’ai qu’un mot à vous dire : bravo ! J’admire sincèrement le courage dont vous faites preuve à travers ce témoignage sans concession ! Continuez, bravo !

  • concien
    concien
    oran
    • Posté à 17h14 le 13/03/2008
    • Internaute 35653
      oran

    je me fou du salon du livre, pourquoi il ya tant de morts touts les jours/40 a 50 morts par semaine combien depuis qu il on colonise la palestine.je n ai rien contre les juif s est leur gouvernement asassin avec l aide du gouvernement bush.bush et le plus grand des teroriste.

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 17h57 le 13/03/2008
      • Internaute 29846
        menuisier

      « je n ai rien contre les juif s est leur gouvernement asassin “
      On parle d’Israel et des Israeliens, pas ‘des juifs’.
      De plus personellement quand une phrase débute par quelque chose comme ‘vous savez je suis pas raciste mais...’ en général y a un truc pas très net derrière.

  • concien
    concien
    oran
    • Posté à 17h20 le 13/03/2008
    • Internaute 35653
      oran

    des femmes des enfants des vieux qui se font tuer tous les jours cest de ça qu il faut parler.c est de la paix qu il faut le plus parler.

  • messaoud13
    • Posté à 17h40 le 13/03/2008
    • Internaute 29731

    Ce monsieur Boualem Sansal, soit disant écrivain, nous démontre de manière spectaculaire qu’il n’est en fait qu’un agent des forces ocultes au service du mossad sionniste. A mon avis ce n’est même pas un Musulman mais un agent étranger infiltré depuis de longues années en Algérie avec pour mission de s’assimiler à la société algérienne pour mieux la déstabiliser. C’est à se demander comment des journalistes professionnels ont pu tomber dans ce panneau.

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 20h27 le 13/03/2008
      • Internaute 29846
        menuisier

      T’es sérieux là ou c’est du 23èm degré pas drole ?

      Ecrit à 20h25, pour ceux que ça interresse, un peu plus bas un post d’un « boumedienne » qui sent bon aussi sa petite intimidation ... Visiblement on connait « rue 89 » à Alger.

    • ecor1
      ecor1 répond à messaoud13
      sur le fil
      • Posté à 21h47 le 13/03/2008
      • Internaute 25388
        sur le fil

      Très fort, là chapeau bas l’artiste...champion du monde ! !

    • raspou
      raspou répond à messaoud13
      • Posté à 21h50 le 13/03/2008
      • Internaute 29047

      Depuis des décennies, toujours les mêmes accusations à l’encontre de tout Algérien faisant preuve d’un tant soit peu d’esprit critique. Comme si c’était ces intellectuels qui « déstabilisaient » la société algérienne, celle là-même qui se fait gangsteriser, écartelé entre un pouvoir corrompu et le monstre islamiste qu’il a contribué à créer.

      Courage Boualem, rahna maak.

    • interrogatif
      interrogatif répond à messaoud13
      poseur de question à rennes
      • Posté à 03h33 le 14/03/2008
      • Internaute 35169
        poseur de question à rennes

      Abject et débile ! Vôtre intervention est « digne » des pires thèses conspirationnistes de bas étage. Avez-vous était inspiré par le Président iranien actuel ?

      Achetez-vous un cerveau car le vôtre n’est pas visiblement en état de marche.

    • Radadalamechantesorciere
      Radadalamechantesorciere répond à messaoud13
      Cocker anglais
      • Posté à 16h25 le 14/03/2008
      • Internaute 25251
        Cocker anglais

      A Messaoud :
      Et toi t’es infiltré par qui ?
      On croirait entendre un discours d’Ahmadinejad, le connard Iranien.
      Ou quelque Taliban bien remonté.
      Nous aussi on est infiltrés, mais par des idiots qui écoutent un prechi-precha religieux débile et contaminent tout le monde avec leur connerie.
      Les écrivains sont là pour présenter de la littérature, pas un programme politique. Laissez-les travailler tranquillement, essayez de savoir ce qu’ils ont à dire avant de les bouder.
      Boycotter des écrivains équivaut à un autodafé. Ceux qui font ça sont aussi obscurantistes que des talibans ou autres religieux extrémistes débiles, quelque soit leur bord.

  • Thi0u
    Thi0u
    Couillu
    • Posté à 17h45 le 13/03/2008
    • Internaute 24428
      Couillu

    Et c’est quand qu’on arrête de parler d’eux ? Oo

  • Tinhinane
    Tinhinane
    Médiatrice scientifique
    • Posté à 18h42 le 13/03/2008
    • Internaute 4901
      Médiatrice scientifique

    Je respecte la parole de l’auteur, rapportée par le journaliste, et dirais même que je la partage à quelques détails près qui relèvent du nécessaire approfondissement du débat mais un article n’est jamais un déploiement exhaustif d’une thèse. Il y a toutefois un point que j’aurais aimé voir expliciter. Quand je lis :

    « Le mot tabou ne convient pas. La Shoah est ignorée dans nos pays, purement et simplement, quand elle n’est pas considérée comme une invention des Juifs ou regardée comme un “point de détail de l’histoire”, pour reprendre la formule tristement célèbre de Jean-Marie Le Pen. »

    J’éprouve le besoin de dire (je doute que Sansal me contredise) que les peuples des pays dont il est question ne sont pas constitués d’une masse homogène en tout points identiques. Il y a dans ces pays, comme partout ailleurs, des millions d’individus qui se distinguent par leur capital culturel, politique… Des hasards de naissance, des trajectoires vie psychoaffectives et objectives (familiales, histoire collective, conditions socio-économiques, politiques, intellectuelles,…) n’engendrent pas des clones aux réactions identifiables et prévisibles.
    Je me révolte quand j’entends dire : « vous les… », et tout autant que j’entends : « eux les… »

    Un dernier point, pas clairement énoncé dans l’article, sur lequel Sansal ne me contredira point à mon avis, c’est que les gouvernements qui appellent aux boycotte ne sont pas crédibles en tant que défenseurs des valeurs humanitaires, de solidarité, de morale ou d’éthique… C’est les premiers bourreaux de la dignité, de la justice, de la pensée…

  • supercat
    supercat
    Paris
    • Posté à 18h43 le 13/03/2008
    • Internaute 14884
      Paris

    je pense que monsieur messaoud 13 avant d’écrire devrait réfléchir à deux fois et même plus. ce genre de propos est inqualifiable. lisez ces livres. ce monsieur est un écrivain un vrai. et vos propos sont hors de raisonnement et de tout respect. je ne suis ni pro palestinienne, ni pro israélienne, mais ce genre de propos, justement, font que toute paix sera irréalisable.
    bravo à monsieur boualem sansal

  • boumedienne
    boumedienne
    hitiste
    • Posté à 18h55 le 13/03/2008
    • Internaute 35686
      hitiste

    Le colonialisme français et d’une manière générale les dominants raffolent des harkis et en font le « meilleur » des usages.
    Boualem Sansal n’est pas un agent de l’étranger c’est un algérien enrolé sans aucune circonstance atténuante.Il n’a pas été pris dans les djébels.
    Je suis triste pour cet homme qui a si peu gagné et perdu l’essentiel.
    Quand l’euphorie sera passée aucune drogue pas même le suicide ne mettra un terme à cette faute essentielle.
    Le pardon que je t’accorde n’y suffira pas.

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 21h25 le 13/03/2008
      • Internaute 29846
        menuisier

      Le Monsieur dont on a lu le témoignage a tout mon respect. Je me trompe ou dans ta voix j’ai cru entendre comme le froissement soyeux d’une lame ?

      Je précise, vu que mon post est « signalé » que la voix dans laquelle j’entends le « froissement soyeux d’une lame » est celle de l’intervenant signant « boumedienne ».
      Et que le Monsieur qui a tout mon respect est l’écrivain algérien que je ne connais pas. Pas plus que les individus doucereux qui profèrent leurs menaces, l’air de rien et que je conchie gaillardement.

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 01h33 le 14/03/2008
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Je ne sais pas comment vous vous êtes débrouillé pour inserrer votre message devant le mien, cher déluge, mais j’aime autant passer après vous.

        Quant au contenu, RAS effectivement.

        Par contre, je m’étonne, rue89, que la voirie ne se soit pas encore occupée du message qui nous précède, message antédilluvien et parfaitement odieux.

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à boumedienne
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 20h29 le 13/03/2008
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      @ pseudo boumedienne

      J’espère bien que rue89 a les moyens de vous identifier et que vous aurez à repondre devant la justice pour cette menace immonde.

    • lioe
      lioe répond à boumedienne
      berlin
      • Posté à 13h53 le 14/03/2008
      • Internaute 6423
        berlin

      Mr Boumedienne (teneur de mur)

      Vous devriez vous bornez a tenir les murs, a moins que ce ne soit lui qui vous tiennent.
      Et quand l euphorie de la drogue que vous avez ingurgite passera, vous vous rendrez compte de la betise et du ridicule de vos propos.

      Que dieu vous pardonne(pas sur) !

  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 18h56 le 13/03/2008
    • Internaute 30981

    Je crois qu’il y a aussi des écrivains israéliens qui boycottent le salon, car ils pensent qu’on ne doit pas inviter un ministre du gouvernement (Shimon Peres) pour parler de littérature : les écrivains ne sont pas là pour défendre une politique d’un gouvernement.
    Ce serait intéressant de connaitre ces écrivains israéliens et de leur poser des questions ?

    • andriouchka
      • Posté à 23h13 le 13/03/2008
      • Internaute 34387

      il y en a qui boycottent, il y en a qui y participent pour parler littérature, comme dans tout bon salon du livre, même s’ils sont opposés à la politique de leur gouvernement, comme Amos Oz

      Lien

      Je salue le courage de Boualem Sansal, car dans de nombreux pays arabes, c’est plus les Protocoles des Sages de Sion qui circulent que des livres sur la Shoah (terme qui veut dire « catastrophe » en hébreu).

      • Rabah AIT MOUHOUB
        • Posté à 11h17 le 14/03/2008
        • Internaute 18971

        D’où tenez vous que ce sont les Protocoles des sages de Sion qui sont le livre le plus lu dans le « Monde » arabe ? Quels chiffres, quels voyages avez vous fait sur place pour porter ainsi des accusations aussi abjectes ?
        Pour ce qui est de l’Algérie, que je connais mieux, le prix des livres les rend tellement hors de portée des bourses moyennes, que de toutes façons les Algériens ne lisent pas.

         
        • andriouchka
          • Posté à 16h21 le 14/03/2008
          • Internaute 34387

          au lieu d’utiliser tout de suite des grands mots comme « abjectes », vous devriez vous renseigner. Un petit tour sur le net avec un moteur de recherche vous aurait donner des résultats surprenants : c’est l’Egypte qui difuse le plus ce faux. Il est présent non seulement en livres, mais dans les feuilletons populaires télévisés.

          Je colle le paragraphe de wikipedia, mais il y a de nombreuses autres sources :

          Utilisations

          Ce texte servit par la suite d’instrument de propagande antisémite, aux nazis notamment. Caractérisant les Juifs sur des bases racistes et non plus seulement religieuses, il fut et reste un des véhicules majeurs de l’antisémitisme moderne, utilisant la logique de la théorie du complot.

          L’ouvrage a été interdit en France par un arrêté de mai 1990[4]. Il jouit d’une certaine popularité parmi les populations du Moyen-Orient où il est régulièrement réédité dans la plupart des pays musulmans, depuis sa première traduction en arabe et édition en Egypte, en 1951. Les Protocoles figurent comme référence dans la Charte du Hamas du mouvement islamiste palestinien Hamas. Voir les notes ci-dessous sur la place qu’occupe ce texte, premièrement dans la plupart des pays musulmans[5], et deuxièmement sur la diffusion du texte des « Protocoles » dans les pays arabes[6].

          Il est également popularisé par divers feuilletons télévisés, diffusés à grande échelle :

          * un feuilleton télévisé égyptien, repris par de nombreuses télévisions arabes, Cavalier sans monture, qui évoque de façon centrale dans l’intrigue les Protocoles des Sages de Sion présenté comme un livre tenu secret par des Juifs mais supposé authentique[7] ;
          * le feuilleton Diaspora, diffusé par Al-Manar, la télévision du Hezbollah ;
          * une série télévisée Al-Sameri wa Al-Saher, sur Al-Alam Télévision, la télévision iranienne, comprenant non seulement une dénonciation du supposé pouvoir des juifs sur le monde, mais un négationnisme ouvertement exprimé à l’égard des crimes commis envers les juifs.

          Toutes ces diffusions sont très populaires et largement reprises par de nombreuses autres télévisions nationales[8]

          • Rabah AIT MOUHOUB
            • Posté à 20h49 le 14/03/2008
            • Internaute 18971

            Je maintien que vos accusations sont abjectes et vos références puisées sur Internet ne m’impressionnent en aucun cas.
            D’abord petite leçon de chiffres (c’est mon métier), c’est combien le plus diffusé dans le monde arabe : 10 000, 20 000, 1 million 2 millions ?
            Combien d’arabes (et assimilés) dans les pays arabes : si on prend une population moyenne de 5 millions pour les 21 pays membres de la Ligue arabe cela fait 105 millions d’arabes. Faites un petit ratio quand vous aurez la réponse à ma première interrogation.
            Enfin la diffusion d’une oeuvre (si on peut ainsi appeler le téléfilm dont vous parlez) est une chose son impact réel dans le public en est une autre. Que des apprentis sorciers des chaînes de télévision arabes diffusent une telle saleté ne dit rien de l’adhésion au message par elle véhiculé, ou alors vous postulez, comme Philippe Val ce matin que les autres sont des cons et vous seul(e ?) êtes raisonnable.
            La vérité c’est que vous pouvez me citer autant de choses que vous voulez puisées sur Internet, la seule information valable c’est celle qui est vérifiable et réfutable. En d’autres termes la seule bonne information c’est celle dont l’auteur ne se réfugie pas derrière un pseudo ou pire dans l’anonymat comme sur Wikipedia. C’est, au passage, pour ça qu’il existe des journaux avec des directeurs de publication responsables de leur publication. Et c’est parce que Rue 89 est construit sur ce modèle que l’on peut avoir une relative confiance dans les articles qui sont publiés.
            Donc je maintiens mon objection et mon indignation face à vos propos, partiulièrement parce que je suis ressortissant d’un pays arabe et que trop c’est trop : d’accord pour balayer devant notre porte mais il est hors de question de se taire devant l’à peu près et le n’importe quoi. En écrivant ce que vous avez écrit, votre accusation porte aussi sur les miens qui ne méritent en aucun cas votre mépris. Et si vous ne réalisez pas la charge insultante de vos propos c’est que vous ne savez pas ce que parler veut dire.

            Au fait Rabah AIT MOUHOUB est mon vrai nom. Et vous ?

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à Rabah AIT MOUHOUB
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 00h34 le 15/03/2008
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              Cher monsieur Ait Mouhoub,

              puisque vous refutez les chiffres et les informations vehiculés par wikipedia, j’aimerais connaitre vos informations.

              Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai été très choquée d’entendre dire un ami musulman d’origine maroquaine que d’après ce que on venait lui apprendre à sa Mosquée on avait fait la « découverte » de « Protocoles de Zion », documents « inouis » selon ce qu’il avait entendu dire.

              Mon ami est en possession d’un doctorat en mathématiques, il est cultivé, pas particulièrement hostile vis à vis des Juifs et loin d’être un « abruti ». Il m’a malgré cela fallu lui montrer l’entrée « Protocole de Zion, faux crée par le service secret du zar ... “ dans une encyclopedie du debut du siècle dernier pour le convaincre du fait que on lui avait menti.

              Vous comprendrez que cela m’a pas mal choqué.

            • andriouchka
              • Posté à 09h26 le 15/03/2008
              • Internaute 34387

              @ Rabah AIT MOUHOUB

              Vous écrivez :

              « la seule information valable c’est celle qui est vérifiable et réfutable »

              entièrement d’accord avec vous, sauf que vous n’appliquez pas cette phrase à vous-même. Ce n’est pas parce que vous écrivez sous votre nom réel que ce que vous dites est vrai ! Ce n’est pas parce que vous êtes ressortissant d’un pays arabe (que je salue) que vous devez fermer les yeux sur ce qui s’y passe.

              Si quelqu’un me dit « le gouvernement français est raciste », je dis : oui, et je ne prendrai pas cela comme une insulte, vu la réalité de la chasse au faciès et des reconduites à la frontière. Je ne confonds pas les agissements des gouvernements et les populations, même si celles-ci sont souvent victimes de la propagande officielle. Je ne dirai jamais les Français, les Algériens ... sont racistes. Vous comprenez la différence ?

              Quant à l’usage d’un pseudo, vous n’avez pas à juger, vous ne savez pas pourquoi j’en ai pris un.

        4 autres commentaires
  • Casita
    • Posté à 19h01 le 13/03/2008
    • Internaute 3905

    Ce qui est regrettable, c’est qu’on invite Israël à l’occasion du 60 ème anniversaire de sa création, donc pour une raison politique qui n’a rien à voir avec la littérature.
    Dommage aussi qu’on n’ait pas invité des auteurs juifs
    qui écrivent en arabe

  • Spartel
    Spartel
    Sur son île
    • Posté à 20h45 le 13/03/2008
    • Internaute 30442
      Sur son île

    Soutien total à Sansal.
    Bravo, une décision simple, humaine et courageuse.

    J’en profiterais pour dire aux écrivains israeliens combien la situation des Palestiniens est intenable, que Gaza est un camp de concentration, qu’un Etat palestinien viable doit voir le jour.

    J’en profiterais pour saluer Grossman et lui dire que nous avons tous partagé son deuil lors de l’été 2006 et que nous avons tous pour lui une profonde amitié.

    J’en profiterais pour dire que la littérature, ça sert d’abord à faire la paix

    • Zohar
      Zohar répond à Spartel
      • Posté à 21h43 le 13/03/2008
      • Internaute 30113

      Merci pour cette pensée à Grossman.
      Je me joins à vous.

  • bobdevaise
    • Posté à 21h22 le 13/03/2008
    • Internaute 16801

    la littérature d’Israel a toute sa place même d’honneur dans un salon à Paris. Mais en arrivant à Paris l’autre jour la vue des Champs Elysées pavoisée aux couleurs de l’état d’Israel m’a paru une provocation inutile. Je suis tout à fait partisan de l’existence des deux états souverains au Moyen Orient et nul antisémitisme n’inspire ces remarques.

  • FREDERIC 67
    • Posté à 21h40 le 13/03/2008
    • Internaute 9970

    Je n’ai pas très bien suivi la polémique au sujet de la mise à l’honneur d’Israël au salon du livre.

    J’emets donc un avis général qu’il y aura peut être lieu de nuancer.

    Néanmoins il me semble qu’il s’agit d’un événement culturel et pourquoi ne pas s’interresser à la culture juive ou venant d’Israël.

    L’ambiguité est que nous sommes en présence d’un état très fortement connoté religieusement. Il y a un mélange des genres en l’espèce. Il s’agit d’un état qui mène une politique que certain approuve et que d’autres combattent. Par ailleurs cet état se prévaut d’une religion. Dans la mesure où une religion est respectable il n’y a pas de sens à être pour ou contre. De plus il s’agit d’une religion qui historiquement à souffert. Et les critiques envers cette religion sont parfois suspectes. Mais s’il y a mélange des genres politique et religion comment fait on pour critiquer la politique sans critiquer la religion.
    Les opposants légitimes d’une politique se retrouve au côté des antisémites ce n’est pas confortable.

    Doit on pour autant tout accepter ?

    • andriouchka
      • Posté à 23h25 le 13/03/2008
      • Internaute 34387

      L’état israélien n’est pas tant que ça connoté religieusement. Le judaïsme n’est pas religion d’état, la seule concession faite aux religieux (elle est de taille et de nombreux israéliens demandent une parfaite laïcité), c’est la tenue de l’état civil. De toute façon, de très nombreux pays ont une religion d’état, que ce soit l’islam ou le catholicisme, ou la religion orthodoxe ... Il n’y a donc aucune raison de stigmatiser le seul état où les juifs croyants sont majoritaires parmi tous les croyants du pays.

      Je me demande quand Israël sera considéré comme un état comme un autre, où sa politique sera combattue comme tout autre politique guerrière de n’importe quel autre pays (USA, Russie etc), sans mettre sans arrêt en avant que sa population est à majorité juive.

  • V comme vendetta
    V comme vendetta
    Ecrivain
    • Posté à 21h49 le 13/03/2008
    • Internaute 24299
      Ecrivain

    Très bel entretien, bravo
    Pour aller plus loin sur les rapports de ce fameux Mufti de Jérusalem et de ses liens avec les nazis.
    Lien

    • alex75003
      • Posté à 10h23 le 14/03/2008
      • Internaute 31625

      Le fait qu’une personne, aussi imporante soit elle, se soit alliée aux nazis ne signifie pas que tous les arabes ou musulmans soient égalament des collbos de nazis (en France, il y avait Pétain, Papon d’un coté , les justes et les résistants de l’autre). Dans le Maghreb, des musulmans ont protégé les juifs (cf Mohamed V au Maroc).
      Peut être que l’alliance est expliquée par le vieux principe : les ennemis de mes ennemis sont mes amis plus que par proximité intellectuelle.

      • andriouchka
        andriouchka répond à alex75003
        • Posté à 18h08 le 14/03/2008
        • Internaute 34387

        Bonjour Alex, Personne ne dit que tous les musulmans ou tous les arabes ont été des collabos des nazis, mais il ne faut pas oublier que le Grand Mufti a créé 2 divisions de musulmans SS en signe de très grande amitié avec Hitler et de communion de pensées.

    • lioe
      lioe répond à V comme vendetta
      berlin
      • Posté à 11h44 le 14/03/2008
      • Internaute 6423
        berlin

      Bonjour V l ecrivain

      J ai beaucoup de mal a souscrire a votre tentative de faire un lien avec les evenments de la deuxieme guerre Mondiale.
      Mon propos n est pas de remtettre en cause l info vers la quelle vous nous diriger(puisque ce mufti a bien eut des liens avec les nazis), mais sur sa pertinence et son objectif.
      Quel parallèle essayez vous de faire ou que voulez vous nous faire croire ? Que le monde Arabo-Musulman a une quelconque responsabilite dans les horreurs de la deuxième guerre mondiale ? Que l islam est par nature nazi ?
      Je trouve se raccourcis par la suggestion dangereux ! Travestir l histoire et dédouané l Europe(et la France en particulier)de sa responsabilité, n est rien d autre que du negationnisme !
      Ce ne sont pas les Palestiniens qui ont mis des enfants a Drancy, ce ne sont pas les Palestiniens qui ont denonces leur voisins juifs aupres de l administration Petiniste.
      Le jeux de la surenchere ne peut avoir que des consequences nefastes pour tous le monde

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 21h53 le 13/03/2008
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Juste je note un truc au passage : « Malgré le risque d’être poursuivi dans son pays, il foulera les travées du salon “

    Ce qui laisse penser que si il y a désertion massive d’écrivains de certains pays ce n’est pas uniquement une question de conviction, mais aussi un problème de sécurité pour eux, venir signifirait de s’exposer à la vindicte populaire, qui peut parfois etre très violente.

    En tout cas je souhaite un excellent salon à M.Boualem Sansal et lui témoigne de mon soutien et admiration.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques