Se rapprocher de la Russie pour renforcer l'Europe

La phase actuelle de la mondialisation est marquée par une mutation cruciale: le monde, qui nous semblait infini, nous apparaît de plus en plus fini, limité et dans l’impossibilité de supporter l’ensemble des choix faits par les sociétés qui le peuplent. Un monde où la « durabilité » devient donc un facteur de développement déterminant.

Cette mutation a une conséquence immédiate -dont j’ai une expérience directe- sur le marché des matières premières. Si l’on analyse l’évolution, ces dernières années au London Stock Exchange, on se rend compte que l’on vit une course effrénée aux matières premières. Une course dans laquelle l’Europe est totalement absente. À l’heure actuelle, le cuivre, le nickel, le manganèse ont une valeur de marché qui était inimaginable il y a seulement quelques années.

Les journaux, tous les journaux, parlent d’autre chose. Au lieu de nous raconter comment les mines du Pérou ou du Gabon (sur lesquelles les Chinois ont déjà mis les mains) sont de plus en plus intensément exploitées, ils nous racontent des potins sans importance.

La Chine, la France, L’Italie…

Je connais personnellement la Chine. J’y suis allé la première fois il y a bien des années, alors que le boom n’était pas encore à l’horizon. Je trouve que c’est un système-pays « génial ». La véritable révolution a reposé sur le fait d’avoir intégré le capitalisme (même s’il existe encore des zones rurales en retard de mille ans) dans un régime communiste. Il y a une classe dirigeante qui est capable d’exploiter et d’interpréter, dans une optique de développement, ces deux modèles idéologiques et sociaux. Il faut ajouter à tout cela -et ce n’est pas rien!- la valeur inébranlable du sentiment national. Ce qui compte, avant l’idéologie, c’est l’appartenance à la nation chinoise, et je suppose que c’est pour cela que Pékin ne s’est jamais opposée à la diaspora de ses habitants: le régime sait parfaitement qu’en dehors de leur patrie, les Chinois demeurent une communauté unie et fidèle à ses traditions.

En tant qu’homme politique, Sarkozy me plaît et je crois qu’il réussira à relancer la France, en inversant cette tendance au déclin qui dure depuis vingt-cinq ans. Lorsque je travaillais pour le gouvernement français, il y a de nombreuses années, je considérais l’Angleterre comme un pays de deuxième plan. Pourtant, avec Margaret Thatcher d’abord, puis avec Tony Blair, les situations se sont inversées.

Quant à l’Italie, je pense que les hommes d’affaires étrangers et, en général, les Européens, en ont peur. Ils ne comprennent pas ses comportements, ils craignent les effets des nombreuses décisions peu claires et des décisions qui ne sont jamais définitives.

Je suis convaincu que l’Italie et la France ne manquent pas de cette « matière première » que je considère comme étant essentielle: des ressources humaines à hautes capacités professionnelles, riches en ténacité et en créativité. Moi-même, au début des années 1980, quand je suis arrivé en Italie et plus précisément à la société Tassara de Breno, j’ai trouvé cette matière première. Un capital humain représentatif de l’Italie du Nord qui constitue l’une des premières régions européennes, voire la première, pour l’innovation appliquée à l’économie et à l’industrie et à sa capacité de créer de la richesse.

La Russie, réservoir de matières premières

On ne parle pas assez de la Russie que, en revanche, je considère indispensable et d’une importance cruciale pour le développement du vieux continent. C’est une nation dont le patriotisme reste très vivace (j’en ai une expérience directe, ma femme est d’origine russe), un sentiment sur lequel vient se greffer la question de la religion orthodoxe. Les Russes ne sont guère que cent quatre-vingt millions, une population relativement basse si on la compare à celle de l’Europe dans son ensemble. Pourtant, ils sont extrêmement riches en matières premières.

Il me semble indispensable de faire en sorte que l’Europe « s’entende » avec la Russie et s’en rapproche, en résistant à la tentation, fréquente dans l’histoire des pays européens, de la « conquérir ». Je ne partage donc pas l’esprit d’opposition excessive de la politique européenne actuelle vis-à-vis de la Russie. L’Europe connaît une faiblesse substantielle et elle voudrait donner des leçons de vertu à tout le monde. Nous ne devons pas oublier que la société russe n’est pas la nôtre. A cause du régime communiste, les Russes vivent un grave retard historique dont ils ne sont pas coupables. Il en découle, à mon avis, qu’un régime fort est réellement inévitable.

Pour toutes ces raisons, je crois que la seule possibilité de l’Europe de devenir un contrepoids solide sur l’échiquier international passe par des liens de plus en plus resserrés et constructifs avec la Russie. A défaut, nous serons très probablement destinés à devenir une province dominée par d’autres.

Le rapprochement passe aussi par la religion

Je crois, dans cette perspective, que le pontificat de Benoît XVI sera vraiment historique s’il réussit, dans la lignée du processus œcuménique entrepris ces dernières années, à faire la paix avec la religion orthodoxe. Ce pape est allemand et une démarche sérieuse constituerait un signal décisif pour l’intégration politique de l’Europe. Le respect que les Russes ont à l’égard des Allemands peut faciliter une paix « religieuse » , qui permettrait de dépasser définitivement les antagonismes qui ont marqué et ensanglanté l’histoire moderne de l’Europe.

Que l’on me permette une note personnelle -qui a marqué toute ma vie. De ma naissance à Paris, en passant par l’enfance passée dans la Pologne occupée et déchirée par la guerre, jusqu’au retour en France et à mon installation pratiquement définitive en Italie, mes pérégrinations m’ont donné la sensation que la spiritualité et les valeurs morales du christianisme d’Orient ne diffèrent absolument pas de notre tradition. Au contraire, surtout si l’intrication entre le nationalisme et la religion s’atténuait, l’orthodoxie pourrait nous aider à récupérer le sens d’une spiritualité qui a tendance à s’effacer.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Infovite | Plébéien.
14H27 12/03/2008

1/ »En tant qu’homme politique, Sarkozy me plaît. »
2/ »La phase actuelle de la mondialisation est marquée par une mutation cruciale: le monde, qui nous semblait infini, nous apparaît de plus en plus fini. »
Je crois avoir tout compris à votre… analyse!
http://info-espress.over-blog.com/

 
05H46 13/03/2008

Le monde n’est pas « fini » mais exploité par une poignée d’individus qui s’enrichissent sur le dos des autres! De ce point de vue là je suis d’accord! Que ce soit la chine, la russie, le pape ou saint glinglin, cette captation des richesses ne sert aucun état mais quelques hommes d’affaires aux mains sales! Quant aux religions, il n’y en a pas une meilleure que l’autre mais quelques hommes qui s’en servent à mauvais escient!
Votre article ne fait honte qu’à vous-même, les états sont riches de matières premières et l’homme en est une autre! C’est sur, partout dans le monde jusqu’en france,les gens crèvent de faim, de guerre, d’exploitation, de marchandage, au nom du sacro-saint capitalisme et de sa corruption! Basta!

 
ex-riverain | x
14H58 12/03/2008

cet article est génial, j´adore la Chine capitaliste et la Russie nationaliste, Benoît 16 est boche mais sympa et Jésus est mon copain, Sarkozy est le sauveur de la France…
imbécile, mais heureux.

 
15H14 12/03/2008

Margaret Thatcher a tellement oeuvré pour le bien de l’Angleterre avec brio que c’est maintenant une héroïne nationale.
L’évocation de la dame de fer provoque chez nos voisins outre-manche foules de sentiments (avoisinnant presque l’exhaltation) qui ne peuvent être contenus que par ce légendaire phlegme britannique.

 
Alfary | Ronchon
00H39 13/03/2008

Un partenariat stratégique UE-Russie ? Pourquoi pas.
Contre l’OTAN (le patron US) ?

Omettre d’inclure l’Otan (et son rôle prépondérant) dans votre plaidoyer est bien étrange. A contrario, que viennent y faire la sarkhophilie, l’Italie du Nord, les Pape et Pope ?

L’affaire est un peu ténébreuse.

Addendum (23h34): Rue89 est utilisée comme une boite aux lettres en l’espèce. Bonne réception aux destinataires.

 
ex-riverain | x
15H33 12/03/2008

un extrait du CV de l´auteur (si c´est bien monsieur zaleski dont il s´agit):

En achetant 7,4 % du capital d’Arcelor, il est devenu le premier actionnaire du sidérurgiste européen, et l’homme clé dans l’OPA de Mittal Steel sur Arcelor donnant sa préférence à l’indien contre le russe Severstal.
Membre du conseil d’administration du groupe Arcelor-Mittal et vice-président du holding italien Mittel, il détient à travers sa holding 13% du groupe Eramet, 11% d’Edison et 3% de Vinci. Deuxième actionnaire de la banque Intesa-San Paolo, à hauteur de 6%, il a acquis en novembre 2007 plus de 2% de Mediabanca et Generali.

Évaluant son capital familial financier à 9 173 M€, Challenges le classe 5e plus grosse fortune française en 2007. De part sa seul fortune personnelle (environ 2 milliards d’Euros), il est le 13e milliardaire français et 488e mondial selon le classement de Forbes. Pour autant, il reste très discret, résidant en Italie depuis 1991 une villa de la banlieue de Milan

…il aurait pu rester plus discret en ne rédigeant pas cet article !

 
DidierB63 | Devant un écran
15H36 12/03/2008

Sort de ce corps, Benoist Apparu !!!!

http://polemiquons.over-blog.com/

 
Tyb | (par ici, par là)
15H55 12/03/2008

ça fait longtemps que j’ai pas utilisé le terme, et ça fait gentiment gogol et dépassé mais :

LOL

(J’adore les articles parlant de rapprochement entre deux pays parce que le cuivre, le nickel, le manganèse et la ‘spiritualité’ c’est top cool)

Allez j’espère que vous aurez l’occasion de parler de Margaret Thatcher et Benoit XVI aux tchétchènes… enfin si vous en retrouvez quelques un bien sur

J’avais oublié que les droits de l’homme la démocratie tout ça, et payer ses impots en France c’est si has been…

 
el loco | éducateur spécialsé
15H58 12/03/2008

oui oui rapprochons nous de cet état qui manie si bien le pouvoir à la manière des états totalitaires
oui rapprochons nous de cet état qui emprisonne ses opposant , assassine au béryllium à londres
oui oui rapprochons nous de cet état en oubliant totalement le fait que le concept des droits de l’homme vient de nous et de l’europe (il est vrai que actuellement on le piétine allègrement)
oui oui rapprochons nous de cet état pour qu’un petit nombre d’entre nous en profite
j’ai certainement oublié plein de si bonnes raisons pour défendre cet état comme tant d’autres qui nie l’existence et les droits des hommes qui la compose si il ne font pas parti de l’intelligentsia

le seul mérite de votre article , à mes yeux, est de dire tout haut ce que beaucoup n’osent pas dire !

 
15H57 12/03/2008

Quel cynisme !!!
A part faire du fric, quels sont vos sentiments pour les femmes et les hommes de cette planète ?!

 
21H32 12/03/2008

Il le dit: « Un capital humain représentatif de l’Italie du Nord ».
Ca fait partie du capital, quoah!
CQFD: on n’a pas de sentiment pour le capital. De l’intérêt; tout au plus.

 
16H24 12/03/2008

Je crois que c’est un canular.
Comment peut-on être aussi bête (pour ne pas dire autre chose)?

 
brohan@live.fr | éducateur spécialisé à Nantes
16H31 12/03/2008

« En tant qu’homme politique, Sarkozy me plaît et je crois qu’il réussira à relancer la France, en inversant cette tendance au déclin qui dure depuis vingt-cinq ans. »
déclin ? Pas celui des rapaces qui bourssicottent sur le travail des autres.Cette espèce semble au contraire en voie de prolifération, et là du coup, je suis d’accord : pour se faire, nous pouvonsvons avoir confiance en la potique de M le Président.

 
17H11 12/03/2008

Gorbachev parlait en son temps de l’Europe de l’Atlantique à l’Oural.
Il est sûr que la Russie a toute sa place en Europe, elle en fait partie depuis que l’Europe est l’Europe et cet article me semble écrit par un extra-terrestre qui n’aurait ses renseignements qu’à travers TF1.

Je conseille à l’auteur de cet article de se procurer des sources plus sûres d’informations, comme rue89 par exemple où, bien qu’étant riverain, il ne doit pas souvent fréquenter les habitants.

 
Saheyus | Rêveur invétéré
11H42 13/03/2008

Euh, l’Europe de l’Atlantique à l’Oural, c’est De Gaulle, pas Gorbachev, si je ne m’abuse. L’idée n’est donc vraiment pas neuve. Et je la trouve intéressante, c’est pourquoi cet article m’avait attiré (avant que je ne commence à le lire). Je ne m’attendais pas à pareil délire.

 
enzo2A | surfeur
20H09 12/03/2008

La Russie , c’est ENORME !
J’y ai habité plusieurs années , je parle le langage … et je n’oublie pas que BIEN PLUS de Russes sont morts pour en finir avec la seconde guerre mondiale !
Coté richesse , les ricains ( et les européens) peuvent déja commencer à ramer…les russes adorent le ski nautique !

 
20H10 12/03/2008

On récupèrera « le marché des matières premières et une spiritualité qui a tendance à s’effacer »[…]et on « intégrera le capitalisme dans un régime communiste » et on « aimera Nicolaïev », etc. j’arrête.

On dirait du Sarko dans le texte, une sorte de pseudo thèse du style j’sais pas ou on va mais on arrivera bien quelque part.

Une sorte de syncrétisme erratico-financiaro-laïco-religieux. que je savais même pas que ça existait.

Un bonheur pour les délirologues.

 
re-belle | mère au foyer
20H29 12/03/2008

d’un coté le gogol de bush et de l’autre le tsariste poutine!!!…
eh bien!!!…on est vraiment mal entourré!!!…
ha!!!…j’oubliais mister bling-bling!!!…il est encore là lui!!!…mince, j’oubliais qu’on en avait encore pour 4 ans!!!…

UN CAUCHEMARD PLANETAIRE!!!…

 
20H41 12/03/2008

J’ai toujours imaginé la 3ème guerre mondiale comme un remake de la 2ème avec la Russie dans le role de l’Allemagne , l’Europe dans le role de la France et la Chine dans le role de l’URSS. Quand on voit les méthodes des russes en Tchétchénie , vis à vis des journalistes ou de l’opposition ,je me dis que ce scénario n’est peut etre pas loin de la réalité. Heureusement la guerre est impossible en France !

 
18H57 13/03/2008

IL faut arrêter de penser comme un vulgaire Dupont.
La Russie dans le rôle de l’Allemagne nazie, c’est
l’imaginaire enchanté par un Glüksman quelconque d’un superDupont.

 
el loco | éducateur spécialsé
21H52 12/03/2008
 
anti_Tsarcosy | etudiant
22H04 12/03/2008

Merci pour cette article, vous m’avez fait bien rire.

« La phase actuelle de la mondialisation est marquée par une mutation cruciale: le monde, qui nous semblait infini, nous apparaît de plus en plus fini, limité et dans l’impossibilité de supporter l’ensemble des choix faits par les sociétés qui le peuplent. Un monde où la « durabilité » devient donc un facteur de développement déterminant. »
Il n’y aurait pas un contre sens dans ce paragraphe.

« Une course dans laquelle l’Europe est totalement absente. À l’heure actuelle, le cuivre, le nickel, le manganèse ont une valeur de marché qui était inimaginable il y a seulement quelques années. »
Spéculons,spéculons…
Certes, mais les pays ou ils sont extraient, verront-ils un jour l’argent de ses produits?
De plus vous êtes de mauvaise foi, on a ouvert le marché de l’énergie et on privatise partout en Europe, c’est bien pour assouvir les actionnaire et autres spéculateur, alors soyez reconnaissants.

« Les journaux, tous les journaux, parlent d’autre chose. Au lieu de nous raconter comment les mines du Pérou ou du Gabon (sur lesquelles les Chinois ont déjà mis les mains) sont de plus en plus intensément exploitées, ils nous racontent des potins sans importance. »
On ne peut pas tout avoir, les industriels français et européen ont déjà l’Afrique, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

« Je connais personnellement la Chine. »
Vous y êtes allez combien de foi? Ou, à la bourse ou à la campagne?

« (même s’il existe encore des zones rurales en retard de mille ans) »
Mais c’est justement cela la Chine,des champs et des paysans dans la misère. Le reste, ce n’est qu’une minorité.

« Pourtant, avec Margaret Thatcher d’abord, puis avec Tony Blair, les situations se sont inversées. »
Ah bon? Santé moribonde, transport ferroviaire digne du tiers-monde, communautarisme, et pour finir vassal du seigneur américain.

« Moi-même, au début des années 1980, quand je suis arrivé en Italie et plus précisément à la société Tassara de Breno, j’ai trouvé cette matière première. »
Intéressant, ainsi le travailleur est considérée comme de la matière première pour vous. Et quand elle est déjà utilisée et épuisée, on passe à autre chose. Je suis soudain éclairée sur les délocalisation, c’est une simple recherche de produits frais et potentiellement transformable

Ensuite sur la Russie, on y voit pointer du néo-colonialisme (peu nombreux mais riche), un désintérêt des peuples qui y réside.
Et enfin sur la religion, je voie qu’on apprend vite les prêches de notre gourou national.

 
cooper59 | pour la decroissance !
22H59 12/03/2008

Cet article est construit sur deux hypotheses , la premiere : que le capitalisme speculatif est le seul modele fiable . La deuxieme c’est qu’il va continuer a bien fonctionner ! Vous n’avez aucun doutes sur l’une ou l’autre ! c’est la foi du charbonnier ! cool .

 
cooper59 | pour la decroissance !
23H01 12/03/2008

Envoyez cet article a Challenge ou aux Echos , ils ne doutent de rien non plus ! tout ça cordialement , suis pas d’accord mais poli quand meme .

 
déluge | menuisier
00H18 13/03/2008

 » le monde, qui nous semblait infini, nous apparaît de plus en plus fini ».
Ca fait guère que depuis Ptolémée que l’on connait la circonférence de la terre, et donc ses dimensions, et donc sa finitude.
Encore un effort et tu t’appercevras que la terre est ronde. Courage camarade, peut être un jour t’appercevras-tu qu’en fait c’est la terre qui tourne autour du soleil.
Et dire que tu fais surement parti de ceux qui réclament le retour aux fondamentaux à l’école: Que n’y as-tu pas appris toi même le minimum!
Mais surtout, surtout cesse de donner des leçons: Ta chaire est microscopique.
La Chine comme avenir de l’Europe, je comprends ton désir: Une dictature à parti unique, syndicat unique, administration corrompue jusqu’à l’os, opposants en prison, presse muselée, ça ferait envie à n’importe quel gestionnaire de fond de pension…

De plus tes généralités mystiquo-politiques valent à peu prêt les analyses géopolitiques de Steevy Boulay.

 
V comme vendetta | Ecrivain
00H38 13/03/2008

Chapeau à rue 89 pour diffuser ce genre d’article!

 
cooper59 | pour la decroissance !
10H50 13/03/2008

y’a comme ça des articles qui passent , on sait pas trop pourquoi . Bien sur rue89 essaye d’etre pluraliste et c’est tout a son honneur , mais j’ai encore en memoire l’article de ce « haut responsable onusien » et celui de ce journaliste gabonais ( article sur le Kosovo et Bongo) qui ressemblait plus a de l’intox d’attaché d’ambassade qu’a des articles classiques (on dira ça comme ça) . Cet article là , c’est encore autre chose , j’arrive pas a le definir ! lol! C’est presque le melange d’un compte rendu de reunion a Davos et d’un texte de l’Opus dei ! fascinant ! La pluralité a ses inconvenients mais elle est indispensable .

 
Saheyus | Rêveur invétéré
11H50 13/03/2008

« L’Homme n’est pas une marchandise comme les autres »
Dixit Sarkozy, on voit que vous êtes bien tous les deux sur la même longueur d’ondes, ça ne me surprend pas qu’il vous plaise. Pas une marchandise comme une autre, mais une marchandise quand même, hein? une matière première qu’on forge à coups de propagande, de répression, de nationalisme et de religion, sans oublier d’exciter un peu la haine entre les humains (tout en prônant la paix entre leurs dirigeants).
C’est beau, tout ça.

Dire qu’en voyant le titre, j’espérais un article intéressant. Enfin, il est intéressant, pour se faire une bonne idée d’un certain type de folie, mais je n’aurais rien appris, j’aurais juste vu une caricature d’une des choses qui me dégoûte le plus au monde. J’aurais tout de même la satisfaction de voir que les internautes se trompent rarement en notant un article.

A un moment, j’avais l’envie de répondre sérieusement, en contrant certains arguments absurdes. Par exemple, celui où vous dites « il faut inévitablement un gouvernement fort après une période de dictature ». Bon, vous appelez gouvernement fort ce que j’appelle une dictature qui se cache à peine, mais bon. Juste un exemple ou deux pour vous prouver qu’une démocratie peut s’installer directement après une dictature de longue durée, ou peu s’en faut. Je donne juste des exemples en Europe, ça sera plus facile pour moi: Espagne (35 ans de Franquisme, retour à la démocratie en 5 ans), Italie (20 ans de Mussolini, démocratie rétablie au lendemain de la Guerre), Portugal (50 ans de dictature, révolution, et retour rapide à la démocratie), et on pourrait sans doute en citer des dizaines d’autres à travers le monde. Le retour de la démocratie en Russie, ça fait 20 ans qu’on l’attend (depuis que Gorbachev a commencé à démanteler le sovietisme) serait peut-être temps d’y songer un peu maintenant, non?
Je déteste les arguments de mauvaise foi qui tentent de légitimer les exactions des Hommes de pouvoir. Ca glorifie les pires dictatures, et quand on essaie de s’élever contre le « tout répression », ça vous traite de complice d’assassins. Belle mentalité.

Et on pourrait multiplier les contre-arguments du genre, mais cet article n’en vaut sans doute pas la peine.

 
18H05 13/03/2008

Lamentable. Ce texte ne mérite pas d’être lu.

 
16H38 14/03/2008

Objectivement,l’avenir est plutot oriental, du coté de la Russie et la Chine qu’occidental du coté de l’Europe de l’Ouest et de la France