
Les coulisses, filmées, du tchat avec Martin Hirsch
Martin Hirsch a appris à taper à dix doigts grâce à un didacticiel… Première surprise de ce tchat : au bout cinq minutes, le Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté a décidé de taper lui-même ses réponses. Plus rapide, plus confortable. Nous posons vos questions, il livre ses réponses.
Accompagné de deux conseillers en communication, l'ancien président d'Emmaüs n'a visiblement pas besoin de souffleurs : il maîtrise son sujet. Et lorsque les sujets politiques arrivent, il y répond avec… une certaine franchise. Même s'il lui faut quelques « relances » pour répondre à la question de son éventuelle démission au cas où il n'obtiendrait pas les crédits nécessaires pour le RSA (Revenu de solidarité active).
Au bout d'une heure, fin de l'exercice. « C'était fatiguant », dit-il, avant de se lancer dans une analyse politique sur les tests ADN pour les candidats à l'immigration, à propos desquels il juge que la gauche a fait preuve d'une « certaine tartufferie » :
Martin Hirsch n'est pas un politique comme les autres. Malgré un CV long comme le bras -Normale sup », DEA de neurobiologie et ENA-, il applique une méthode différente de ses collègues du gouvernement. Pourquoi est-il plus populaire que les autres recrues d'ouverture ? « Parce que je ne me suis pas vendu moi, j'ai vendu une idée. »
Autre sujet de débat : le logement. Depuis le scandale de l'appartement HLM du directeur de cabinet de Christine Boutin, il défend l'idée de vendre cette partie prestigieuse du parc social. Pour financer les immeubles dont les mal-logés ont vraiment besoin. Convaincant :
David Servenay
► Martin Hirsch : trois milliards pour le RSA ou la démission, le tchat du Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté avec les internautes de Rue89.
- 3665 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque































23
(Pour réagir, connectez-vous)
De machinchose
22H35 | 03/03/2008 |
vous dites « convaincant » à la fin mais le problème c'est qu'on sent bien que vous êtes « convaincu » depuis le début. ce qui en soit ne serait pas un problème si ça n'avait pas influé sur les questions posées (aucune sur son rapport à la politique du gouvernement par exemple, ce que j'ai appelé « être le pompier qui travaille pour le pyromane »).
Vous vous émerveillez qu'il tapote et qu'il ai un CV « long comme le bras » (c'est bien français cet émerveillement) et du coup vous ne voyez le tartuffe qu'à gauche, celui qu'il vous montre, quand c'est lui même qui, les « dénonçant » habilement se passe de son propre devoir de conscience faisant à tartuffe tartuffe et demi.
On ne saura pas ce qu'il pense trop des expulsion, des rafles (oui oui M. Hirsh le mot est dans le dictionnaire et ça n'a jamais été la destination qui a rendu le procédé scandaleux), des propos de Yade ou de la loi sur la rétention de sureté. On ne sait pas trop ce qu'il pense d'une politique économique de la rente contre le travail (alors qu'il est directement concerné).
très doué pour donner des leçons aux autres il se garde bien de se poser trop de questions à lui même.
et, vous, tout éblouis que vous êtes vous en gardez bien aussi.
Alors on peut vous comprendre ; à la difference de Dati celui là maitrise son sujet, il connait son domaine. ça change. En plus on peut légitimement penser qu'il y croit. Il a un coté sincère et je pense qu'il l'est.
Il a son projet, son utopie, il veut la mettre en place quitte à favoriser et à aider ceux là même qui mettent les gens à la rue, en détruisant le lien social, la santé, l'éducation etc.
et c'est, pour finir sur une boucle, la question que vous ne lui aurez pas posé parce qu'à l'évidence vous ne vouliez pas le brusquer alors que des dizaines de personnes depuis hier vous demandaient de la poser d'une manière ou d'une autre.
à machinchose
De David Servenay
Rue89 | 07H50 | 04/03/2008 |
@ machinchose
Pas d'accord avec vous : en écrivant « convaincant », je parle de la méthode politique appliquée par Martin Hirsch, pour essayer d'imposer ses idées dans l'arène politique, pas de ses idées, qu'il a défendu pendant le tchat.
Alors, bien sûr, la faiblesse de cette démarche est d'être ponctuelle et limitée comme il le souligne. Mais il est possible de croire à la sincérité de Martin Hirsch lorsqu'il dit qu'il veut soulager le sort des millions de Français les plus précaires. Il l'a prouvé à plusieurs reprises dans son parcours d'énarque, pas très classique reconnaissez-le.
Enfin, vous évoquez la relation de « proximité » entre les journalistes et les politiques. Avoir une conversation courtoise et décontractée ne signifie pas approuver les propos de son interlocuteur. D'expérience, le journaliste obtient souvent beaucoup plus d'informations de quelqu'un lorsqu'une relation de confiance s'établit. Confiance n'est pas connivence. Et en l'occurrence, je trouve que les propos tenus par Martin Hirsch après ce tchat éclaire bien sa position dans le gouvernement, comme personnalité d'ouverture. Petite leçon de méthode politique, plutôt rare dans ce milieu.
à David Servenay
De machinchose
08H02 | 04/03/2008 |
je comprends bien l'importance de la discussion « à la cool » mais le problème c'est qu'en la filmant elle ressemble à une interview, qu'elle n'est pas.
Et vous admettrez que je n'ai jamais remis en question sa sincérité potentielle je dis juste qu'il bosse pour ceux qui (selon moi) aggravent la situation. Et, jusqu'à l'élection de NS il le pensait aussi. Donc on peut légitimement se demander quelle est la part de vanité mal admise dans le fait de collaborer avec ceux qui aggravent la situation en leur facilitant le boulot (par l'image que l'on transmet) : est ce qu'il ne veut pas un peu mettre en place son « utopie » à n'importe quel prix. La question que vous n'avez jamais posé est justement sur ce « prix ». Prix moral, prix de compromis (compromission), prix humain, prix républicain etc.
Votre message (celui auquel je réponds) valide la politique d'ouverture de NS. Peut on espérer trouver ici une lecture un peu critique de ce qui apparait encore pour beaucoup comme une belle arnaque voire comme autant de trahison ?
De machinchose
22H48 | 03/03/2008 |
ce qui est amusant c'est de voir que contrairement au cas Dati votre « making of » de MH est… une autre interview dans l'esprit purement « publi-reportage »… Ceux qui vous reprochaient d'offrir une tribune à Dati avaient, selon moi, tort puisqu'il s'agissait d'une rencontre et que toutes les rencontres sont légitimes. Ici on est plus tout à fait dans l'interview, on est dans la connivence un peu (plus de veste, sur le pilier) on est « convaincu » et on le dit… et on l'est pour un sujet assez bateau qui n'est que de loin en rapport avec la gravité des situations… mais qui permet de faire un bel exemple de « regardez comme je suis autonome et pragmatique »…
j'avoue que je m'interroge un peu.
à machinchose
De Pierre Haski
Rue89 | 23H33 | 03/03/2008 |
Vous l'aurez peut-être remarqué, car vous semblez très attentif, nous testons des méthodes, des procédures. Le tchat avec Hirsch n'a pas ressemblé à celui avec Dati, d'abord parce que les deux personnalités sont différentes, sont dans des situations différentes (l'une est en campagne électorale, l'autre pas), et que nous avons tiré des leçons de l'expérience plutôt pas convaincante du tchat Dati, notamment en relançant par nos propres questions lorsque la réponse n'est pas convaincante. La partie filmée est également différente, d'abord parce que la personne derrière la caméra n'est pas la même, et parce que l'après-tchat ne s'est pas déroulé de la même manière : Hirsch voulait bavarder encore un peu alors que Dati voulait repartir très vite. Bref, nous avançons, nous tirons à chaque fois les leçons et nous écoutons le retour des internautes pour affiner le tir. A suivre… et pas forcément avec des membres du gouvernement ! (Je vous rappelle que nous avons eu Delanoë et une sexologue américaine également ! ).
à Pierre Haski
De machinchose
08H18 | 04/03/2008 |
mais je m'en rends bien compte. Je dis simplement mes sentiments. Je me réjouis que ce soit different et, en effet, cette expérience là est meilleure que celle avec Dati. Mais c'est aussi que, comme vous dites, MH est different, un peu plus comme BDelanoë peut être, plus à l'aise. Le pb c'est que du coup vous bavardez en effet et donc c'est une sorte de + 100% bénef pour lui. ce n'est plus une interview, ce n'est pas un « petit film » c'est un moment 100 % Hirsh avec lui qui choisit en gros ce qu'il veut dire puisqu'on est dans l'informel. C'est pas intinteressant ceci dit, c'est habile. Mais je crois que ça pose question.
Je respecte tout à fait votre démarche et je suis avec attention vos tentative mais là je trouve qu'on sent vachement la « proximité » et ça me dérange un peu parce que je me dis que soit quelqu'un qui vous serait moins proche aurait eu un sors plus cruel soit que vous êtes comme à la télé, « automatiquement » proche.
Mais je me doute que quand on a quelqu'un de plutôt « bien » dans son bureau on a pas envie de l'emmerder. Sauf que c'est un peu votre métier non ? Je sais pas je demande. Je ne suis pas journaliste.
Mais malgré tout il est évident que ce troisième tchat politique est meilleur que le second et qu'on ne pourra pas vraiment le comparer avec le premier (BD) parce que les lecteurs sont plus chargés en a priori négatifs (ce qui est bien compréhensible et ce pour des raisons que vos choix de questions ne nous auront pas beaucoup aidé à élucider…)
De Lairderien
23H05 | 03/03/2008 |
''Il a son projet, son utopie, il veut la mettre en place quitte à favoriser et à aider ceux là même qui mettent les gens à la rue, en détruisant le lien social, la santé, l'éducation etc.''
C'est bien ce qui me dérange dans la démarche de M. HIrsch, car son projet louable je le concéde, n'est qu'un emplatre sur une jambe de bois, si à coté le gouvernement continue à privilégier les politiques « 'libérales' » destructrices des acquis sociaux antérieurs.
Par ailleurs qu'il le veuille ou non il constitue par sa présence une caution « 'sociale' », un leurre pour faire croire que le gouvernement et le président se soucient des pauvres.
De Venezuela
vit aux Pays-Bas | 23H14 | 03/03/2008 |
Je n'avais pas vraiment d'idee sur ce Monsieur, cela fait tres longtemps que je ne vis plus en France : j'avoue qu'il me parait sincere. Et pour cotoyer beaucoup de personnes qui ont ce niveau d'etudes, je peux vous dire qu'ils ne sont pas nombreaux a taper avec leurs dix doights (donc un bon point pour lui).
En attendant il essaye de faire quelque chose. S'il peut sortir ne serait-ce qu'une seule personne de la rue ce sera bien. C'est sur qu'il en fera toujours moins que s'il etait dans un gouvernement de gauche, mais que faire ? Regarder les autres crever ?
De Perjovem
Antiquus facturum à Divodorum | 23H29 | 03/03/2008 |
//Martin Hirsch n'est pas un politique comme les autres…« Parce que je ne me suis pas vendu moi, j'ai vendu une idée.“//
Bof, c'est quand même un vendu.
Et puis il est comme tous les politiques : il ‘vend’ son (même pas ses) idée, d'autres utilisent projet, pas très charitable le bougre, pour un Emmaüs…
Mais avec Rue89 il a trouvé de supers VRP ! Sont tout esbaudit à la Rue89…
Dignes du Figaro vos tchat. Et celui ci est tout pareil que celui de l'UMP dont j'avais mis le lien à l'annonce de ce tchat, chercher l'erreur…
Perjo
à Perjovem
De meg
00H46 | 04/03/2008 |
« Parce que je ne me suis pas vendu moi, j'ai vendu une idée. »
Il est très malin M.Hirsch, le jour ou l'UMP ne sera plus en odeur de sainteté il pourra s'engager tranquillement au PS ou ailleurs puisque il a vendu seulement « une idée » aux fachoïdes décompléxés.
C'est de l'opportunisme prémédité, la doublure de sa veste est déjà là pour le retournement.
De Servais-Jean 4591
Hi-Han | 00H39 | 04/03/2008 |
Ce qui est à noter dans les réactions c'est d'une part ceux qui croient au bien fondé de l'engagement de Martin Hirsch au sein du gouvernement et ceux qui pensent que cet engagement qui fait l'impasse d'actions critiquables du gouvernement, comme l'ADN, la chasse aux sans papiers… démontre une certaine incohérence, donc une trahison de son auteur.
Mais il me semble que Martin Hirsch n'a jamais dit qu'il voulait changer le monde, pas plus que l'Abbé Pierre. Il veut simplement améliorer le sort des plus démunis.
Changer le monde est du ressort d'un parti politique, pas celui d'un seul homme, sauf s'il s'agit d'un philosophe et dans ce cas c'est un travail sur plusieures générations.
A mon avis Martin Hirsch veut des résultats tout de suite et tant pis si ces résultats profitent aussi à l'UMP s'ils ont déjà profité aux aux plus pauvres.
Et là on peut être d'accord ou pas avec lui, selon son degré de « pureté ».
En se souvenant de Robespierre qui disait : « Un pur trouve toujours un plus pur qui l'épure ».
De meg
01H15 | 04/03/2008 |
Hirsch est un politique, et un carrièriste qui fait son beurre de la pauvreté, c'est sur qu'il ne va pas changé le monde, il a besoin des pauvres pour que vous prenniez sa défense par exemple sur Rue89.
Si il voulais sincèrement amélioré le sort des plus démunis on l'entendrait sur les « sans-papiers », les franchises médicales, la destruction du code du travail, les emplois « domestiques » sous-payé aux heurs hyperfractionné, la reduction des moyens de l'inspection du travail, les radiations de l'ANPE, la chasse aux soit-disant fraudeurs RMIstes et autres actions de SON gouvernement qui démunissent les plus démunis.
On l'entendrais par exemple gueuler contre l'ex-maire de Neuilly qui ne fait pas les logements sociaux obligatoires, gueuler contre la garde des sots qui avec les peines planchers jette les SDF en prison ferme pour vol de parapluie avant de pouvoir les coller en rétention de sureté, geuler contre la ministre de la santé qui laisse impunément les medecins refusé les bénéficiare de la CMU…
Or il ne gueule pas, il se tait et prend la défense par exemple de Yade chez Rue89, ce n'est pas sa mesurette de RMA qui y changera quelquechose.
à Servais-Jean
De machinchose
09H03 | 04/03/2008 |
mon problème n'est pas qu'ils profitent à l'UMP (puisqu'il ne s'agit pas de ça mais de personnes en souffrance) mais que l'UMP provoque par sa politique la précarité qu'il entend combattre. (mon « pompier qui travaille pour le pyromane »)
De Perjovem
Antiquus facturum à Divodorum | 01H22 | 04/03/2008 |
//Il veut simplement améliorer le sort des plus démunis//
Mr Hirsch il est comme Borloo, il veut faire sa pub humanitaire. Genre je fais le beau au journal de Pernault sur TF1 en montrant deux maghrébins sans papier devenir propriétaire d'un logement, pendant que Sarkozy, Hortefeux, et la Police éjectent de France sans ménagements (et c'est peu dire) des centaines de femmes, enfants et hommes sans papier…
Désolé, mais les 53%, comme les Médias (et même Rue89), comme Hirsch même s'il démissionne, ne pourront pas dire : on ne savait pas ! Si on savait et sait qui est Sarkozy !
De plus, Rue 89, pipeau que ces 3 milliards. Ca sera 1 milliard en 2009, et les deux restant en 2010, d'ici là…
Perjo
De meg
02H36 | 04/03/2008 |
Je me permet de copié ici le poste de Weicha sur l'article du « chat » de Hirsch, pour qu'on se rende bien compte des réelles agissement de M.Hirsch au sein de ce gouvernement.
« Ci dessous la réaction à chaud de collectifs d'AC ! ( Agir ensemble contre le chômage et la précarité ), les annonces de Martin Hirsch et sa démarche vues par des concernés :
http://www.ac.eu.org
RSA : le livre noir est déjà écrit
mardi 4 mars 2008, par AC ! Ile de France
Annonce en grande pompe : Martin Hirsch, Haut Commissaire aux Solidarités Actives contre la pauvreté lance aujourd'hui un petit livre vert, soixante trois pages censées inviter au débat sur le Revenu de Solidarité Active avant sa généralisation prévue pour le mois d'octobre avec le vote d'une loi cadre.
Monsieur Hirsch, qui a sorti il y a deux semaines, un livre d'entretiens avec une Rmiste, soigneusement sélectionnée sur un million d'allocataires a-t-il été absorbé à ce point par ce dialogue, qu'il en a oublié de suivre l'actualité sociale et notamment les textes, nombreux, qui ont déjà réglé le sort des chômeurs et des travailleurs pauvres ces derniers mois ?
Lui, qui prône la consultation, la participation des premiers concernés à la réforme n'a en tout cas demandé l'avis de personne avant de réduire drastiquement les droits des allocataires des minima sociaux avec plusieurs mesures :
- Le décret sur le train de vie des allocataires de minima sociaux : celui-ci inclut désormais dans le calcul des ressources pour le plafond d'attribution du RMI, les biens meubles et immeubles des bénéficiaires potentiels. En conséquence, des travailleurs qui ont acquis quelques biens , une fois licenciés, une fois leur droit au chômage épuisé devront les vendre avant d'accéder au RMI, et éventuellement au RSA. Un nouveau départ en quelque sorte, avec comme seul avenir le seuil de pauvreté.
-Les nouvelles modalités d'obtention de l'allocation parent isolé obligent des femmes dans une situation déjà extrêmement précaire à engager des procédures contre leur ex-compagnon avant d'obtenir ce minima social.
Mr Hirsch , si féru d'expérimentations sur le terrain, n'a semble-t-il qu'une très vague idée de ce que donne la mise en place du RSA dans les départements, une fois les caméras parties : ainsi dans le Val d'Oise, la mise en place brutale de nouveaux modes de calculs dérogatoires pour le cumul minima/salaires a entrainé des retards de versements de plusieurs semaines pour les allocataires et un retard dans le traitement des dossiers qui a obligé les antennes CAF à des fermetures de plusieurs semaines pour les résorber.
Mr Hirsch qui évoque sans honte dans son livre Vert la possibilité ouverte par le RSA d'améliorer les revenus des salariés en contrat aidé ( Contrat d'Avenir et CAE), n'a apparemment pas eu connaissance de la réduction drastique du nombre de ces contrats qui ramène des milliers de précaires à la case départ , au chômage, après plusieurs années au SMIC mensuel ou à temps partiel, dans le secteur public.
Mr Hirsch promet sans rougir que le RSA permettra à tous ceux qui reprennent un emploi en activité réduite d'améliorer leurs revenus, au moment même ou toutes les mesures concrètes vont dans le sens inverse : ainsi la grève des saisonniers en cours est la conséquence d'une amputation de leur droit au cumul allocation/ salaire. L'ANPE de son côté radie de plus en plus d'intérimaires, de salariés en CDD sous prétexte qu'ils ne sont pas en recherche d'emploi, les privant ainsi de complément ASSEDIC.
Le RSA va être totalement financé par la solidarité nationale : à l'inverse, les compléments ASSEDIC , financés notamment par les cotisations patronales sont de plus en plus restreints, et de plus en plus nombreux les travailleurs pauvres qui ne peuvent plus y prétendre.
Il s'agit donc bien encore une fois d'un transfert qui vise à exonérer un peu plus les employeurs du financement des protections sociales contre la précarité.
Martin Hirsch est prêt à démissionner si 3 milliards d'euros ne sont pas investis dans le RSA : mais depuis la décentralisation, les sommes versées par l'Etat au titre du RMI sont votées tous les ans. Martin Hirsch va-t-il donner sa démission chaque année , après le vote d'une loi qui permettra à chaque département de moduler à volonté le complément d'allocation versé aux Rmistes en cas de reprise d'emploi ? Comment ne pas voir que ces compléments seront forcément revus à la baisse, lorsque l'Etat versera moins de compensations aux collectivités locales ?
Le RSA, en l'espèce n'ouvre que des droits hypothétiques, des possibilités virtuelles d'augmentation des revenus des travailleurs pauvres.
Mais Martin Hirsch l'optimiste , confiant dans la volonté des politiques se montre par contre beaucoup plus terre à terre lorsqu'il s'agit d'imposer de nouveaux “devoirs” aux allocataires des minima sociaux ou de restreindre les droits existants.
Ainsi l'inscription à l'ANPE deviendra obligatoire pour les allocataires : demain donc, les SDF Rmistes ( un sur deux à Paris, par exemple ) seront donc soumis au suivi mensuel et radiés, privés du minimum s'ils ne se présentent pas une fois par mois aux convocations. Demain les mères isolées, confrontées à la pénurie de places en crèche devront se débrouiller pour chercher du boulot avec leurs gosses sous peine de se trouver sans aucune ressource.
Ainsi, les dépenses liées à la santé seront plafonnées : de fait c'est la fin de la CMU et il faudra donc chercher du travail sans lunettes et avec les dents cariées.
Partout , les grèves pour l'augmentation des salaires se multiplient. Elles démontrent qu'il est impossible de vivre correctement même avec un SMIC à temps plein. Le RSA ce sera au mieux, un revenu bien inférieur, 817 euros maximum, allocation logement et droits connexes compris.
Selon, une étude récente soixante dix pour cent des Rmistes à qui l'on impose des actions d'insertion professionnelle ne retrouvent pas d'emploi à la sortie Voilà le progrès social, version RSA. Un salaire de misère, pour ceux qui auront la chance de trouver des miettes de travail précaire et le contrôle et la suppression des minima sociaux à la clé pour ceux qui n'auront même pas cette possibilité.
Le plein emploi précaire, voilà le possible auquel Martin Hirsch est tenu par un gouvernement qui n'a de cesse de détruire tous les droits sociaux. »
---------------------------------------
Ah il connait bien son sujet le bougre vous avez raison de le félicité ! mais Rue89 manifestement n'y connait rien et ne fait pas son travail de journalisme. Bravo pour votre non-investigation sur le travail de M Hirsch depuis 6 mois, c'est du grand art dans la désinformation.
De skalpa
actif et militant ? | 07H52 | 04/03/2008 |
C'est bizarre, je ne suis pas convaincu, donc je remets, ici, mon image sur les relations entre les mal-logés et le pouvoir en place :

(attention image partisane)
http://kprodukt.blogspot.com
De guerzit
Incomprenant majeur | 09H43 | 04/03/2008 |
Les making offs on s'en fout ! ! ! En tout cas moi c'est la cas.
Mais qu'est ce que vous croyez messieurs de rue 89 ? Que voir le beau Hirsch donnera plus de poids à ces propos. Ou est-ce simplement un réflexe égocentrique, une mise en lumière de votre crédibilité journalistique, de votre reconnaissance médiatique ?
C'est très sincèrement pitoyable. La première intervention de la mère fouettarde sentait déjà le rance, à vous voir parader, un sourire satisfait aux lèvres.
We don't need Pipoles ! ! !
De anne56
10H45 | 04/03/2008 |
C'est vrai que Martin Hirsch a l'air convaincant, sympathique, ouvert.
Mais il est dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Il ne peut pas faire semblant de croire que c'est un gouvernement d'ouverture « vraie ». Cette ouverture a été faite pour neutraliser le PS ou la gauche en général. Rappelez-vous Sarkozy à l'université du Medef cet été, où il s'amusait devant les patrons en se présentant comme le meilleur DRH pour utiliser les personnalités de gauche mal ou peu utilisées, il avait fait un triomphe.
Dans un gouvernement, en tant que ministre ou secrétaire d'état, on ne peut pas choisir les projets qui plaisent ou ceux qui gênent. La solidarité et le retrait en même temps, c'est facile.
Quand je vois une mesure prise par le gouvernement, je ne me décide pas en fonction du ministre qui la porte : Tout le gouvernement y participe !
Un peu facile aussi ses attaques contre la gauche, bien contente que la majorité ait voté pour les tests ADN ! Des noms, des preuves ! Dénonçons-les alors !
De peuapeu
11H27 | 04/03/2008 |
Nous nageons dans l´hypocrisie le plus totale.
Un morceau de choix est l´explication sue les tests ADN, qui seraient responsabilité de l´opposition maintenant… En voila une belle spéculation intellectuelle !
C´est pas nous c´est les autres.
Si on suit Mr Hirsch sur son terrain votons tous Sarkozy et la misère disparaîtera.
Je ne connais pas le travail de Mr Hirsch avec les disciples d´Emmaus et certainement qu´il y a gagné beaucoup de respect. Mais à froid je ne l´ai trouvé ni convaincant ni honnête. Beaucoup d´artifices et de jeu intelectuel.
Un test à (seulement) 3 milliards ? La belle affaire !
La soupe populaire sera là avant.
On attend les articles sur le sujet avec impatience…
à peuapeu
De jabier
31087
consultant dans les Landes | 15H08 | 04/03/2008 |
Non peuapeu c'est pas de l'hypocrisie !
C'est de la langue de bois (chêne ou teck) peu importe
l'Enarchie en action, de la rhétorique(non c'est noble la rhétorique), du bla bla.
à jabier
De peuapeu
15H28 | 04/03/2008 |
Le problême est que derrière l´enarchie il y a les hommes formés aux affaires, et dont le cynisme fait trop souvent la valeur.
« il y a des libéraux qui trouvent qu´il y a déjà beaucoup trop d´aide sociale »
nous explique- t´il.
Certes mais Il y a aussi un coût de la vie…
Il est dommage qu´un enarque atypique soit rentré dans le rang.
Tout va bien, nous finirons tous pelerins dex mots et us !
De vol19
awash | 13H55 | 04/03/2008 |
Les ressentis et perceptions sont toujours subjectives biensûr et en fonction de son background, on en tire des interprétations qui valent, ce qu'elles valent…
1°) En consultant ces vidéos.
J'ai juste été frappé par moment par les mouvements des mains très amples, s'ouvrent, se ferment très vite et s'avèrent assez décalés de la parole sur :
- Les questions du chat des internautes : « à la hâche, caricatural » (ce qui n'est pas faux pour certaines) , mais le mouvement des mains traduisent, il semble plutôt du malaise, de l'anxiété.
- Sur certains autres thèmes, le mouvement plus agité des mains reprends : « pas dévié… », « esthétique » alors qu'il est moins marqué sur d'autres. Bien sûr les interprétations sont toujours délicates, et la personnalité humaine est confrontée à des contradictions qui génèrent de l'émotion dans les situations de vie, d'autant plus que sa position n'est pas simple, au fond, seul lui-même en fait peut l'interpréter. On peut relever que çà fait émotions, plus qu'il ne voudrait le dire avec ses mots, c'est tout.
Les questions des internautes sont perçues comme « trop à la hâche et caricaturales », par rapport à des présences en groupe « présentiels »…Qu'est-ce que celà veut dire ? A quoi correspond l'opinion exprimée par un internaute x derrière un clavier, ou dans un groupe de chômeurs ? Les personnes ne s'expriment pas à la même place ? et expriment leur colères ou leurs angoisses différement, sans doute avec moins de retenue en tant qu'internaute… mais pour ce qui est de l'opinion en tant que « citoyen » ? qu'est-ce qui compte ?
Martin Hirsch a choisi de construire sa carrière sur la sécurité/risques sanitaires et sociaux et de l'autre le politique. En tout cas, il a fait un choix qui l'expose dans son fil conducteur à la souffrance, la mort, le risque,la fragilité, la barbarie humaine et sociale et de l'autre le pouvoir institutionnel, le cerveau.
Lorsqu'on l'écoute face à ce vaste sujet social, il s'énerve souvent sur les arguments « globaux », ses réponses sont toujours plutôt techniques, spécifiques, technocratiques (mais ouvertes), parfois un peu obscessionnelles même, sans doute ce qui lui permet de se protéger, mais justement peut-il ou veut-il voir ce que… ?
2°) sur le chat
- Il serait intéressant de visualiser une synthèse des questions apportées par les internautes.
- Peut-être un problème de présentation de menu. Une lucarne dans laquelle, on peut accéder à l'historique des post et l'échange entre internautes, une autre lucarne pour visualiser les questions sélectionnées et les réponses, et une petite lucarne caméra audio, et une dernière médiation rue 89. Il me semble que la possibilité de visionner en même temps sur un écran ces trois lucarnes serait plus intéressant, car pour l'internaute qui participe, il y a un temps mort d'attente.
De baclum
09H31 | 05/03/2008 |
Un chômeur va devoir déclarer son patrimoine immobilier et mobilier pour prétendre ensuite percevoir le RMI …… Et les services sociaux sont connectés directement à ceux des impôts.
J'ai une amie qui s'est trompé de 100 euros sur sa déclaration de « revenus » aux services sociaux , lesquels l'ont sitôt rappelé à l'ordre « aprés vérification auprés du centre des impôts » ! ! .
Mais on apprend parrallèlement que Sarkozy a profité de son passage à Bercy (comme ministre du budget, en 2003) pour « désarmer » les services fiscaux qui ne peuvent pratiquement plus faire d'investigations.
En clair :
-Toujours plus de mesures dites « sociales » qui consistent surtoût à contrôler les chomeurs et travailleurs pauvres .
- Les connexions entre services d'Etat ne sont autorisés que pour les pauvres ! .
- Toujours plus de libertés pour ceux qui détournent des fortunes pour les planquer dans des paradis fiscaux (le listing du Liechtenstein et les caisses noires du MEDEF ne font pas réagir beaucoup ce gouvernement « offusqué ») ! .
- Un RSA qui va consister à aider un ex sans emploi à racheter du mobilier (qu'il aura auparavent été tenu de vendre pour percevoir le RMI) ….
Oui oui , Martin Hirsh est bien un faire-valoir pour Sarkosy , et il le sait trés bien ! .
Sarkosy a fait de l'insécurité son fond de commerce (quitte à entretenir le sentiment d'insécurité), et Martin Hirsh a fait de la pauvreté son fond de commerce ! .
Martin Hirsh serait candidat à la Présidence de la République dans quelques années que je n'en serai pas étonné ! .