Vos réactions 01/03/2008 à 00h02

Un système simple et radical contre la hausse des prix


Il est très facile de donner un grand coup de frein à la hausse des prix : il suffit d’imposer le double affichage des prix et du pourcentage de hausse -ou de baisse( !)- sur 12 mois. Je vous parie que cela aura très vite des effets. En plus, c’est une solution gratuite et facile à mettre en place.

  • 5101 visites
  • 62 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • angie
    • Posté à 00h31 le 01/03/2008
    • Internaute 30244

    personne n’acceptera d’appliquer le double affichage, et personne ne l’imposera...
    bien sûr, ce serait bien pour nous, pauvres consommateurs, mais EUX, quel serait leur intérêt ?
    aucun...

    • marie 75
      marie 75 répond à angie
      • Posté à 09h39 le 01/03/2008
      • Internaute 3563

      je propose que tous les citoyens expédient leur liste de courses à l’Elysée, avec la facture. Il nous en coûtera que l’ enveloppe car « pas besoin de timbre » pour la présidence de la république.

      Cecilia rêvait d’aller au supermarché.
      Carlitta pourrait s’y coller et emplir des caddies pour les plus nécessiteux qui recevraient - ainsi - le « panier de l’Elysée », avec brioche.
      Chiche ?

      Ce ne serait pas une commision sur le pouvoir d’achat ... mais la liste des commissions que le peuple mettrait en place.
      On commence ce jour ?

      • compte supprimé 22 janvier
        • Posté à 09h54 le 01/03/2008
        • Internaute 24826

        Oui je suis d’accord avec vous, comme cela Carla pourra toujhours de suite agir dans l’humanitaire en France.

      • retraité57
        retraité57 répond à marie 75
        • Posté à 10h41 le 02/03/2008
        • Internaute 31351

        Je suis d’accord avec vous, il va s’organiser pour ce faire entendre.

        La preuve :

        les retraités de l’ensemble de la France organisent une manif à Paris le 6 mars, départ 11h00 boulevard des Invalides, une délégation sera reçu par le premier ministre

        Venez y participer et discutez des solutions à trouver

    • jp36
      jp36 répond à angie
      • Posté à 10h03 le 01/03/2008
      • Internaute 33085

      Encore plus simple, il suffit d’afficher les nouveaux prix en laissant l’ancien et ce pendant un an.Mais comme on a supprime les controleurs j’ai bien peur que l’on se fasse encore avoir ! ! ! ! !

  • PAOLI
    PAOLI
    DIVORCE
    • Posté à 00h32 le 01/03/2008
    • Internaute 34388
      DIVORCE

    il faudrait imposer un plafond de prix a ne pas depasser

  • sccber
    • Posté à 00h37 le 01/03/2008
    • Internaute 27851

    Gratuite et efficace ? Pourquoi gratuite, car tout travail coute. Efficace, si cela est contrôlé, et alors quelle pagaille bureaucratique... Et pour camoufler une augmentation, il n’y a qu’à changer le produit (ça se fait déjà partout, en pharmacie par exemple)... C’est nul, cette idée.

  • Roland Machut
    • Posté à 01h10 le 01/03/2008
    • Internaute 29431

    il existe plusieurs sites de comparaison des prix de l’essence.je ne suis pas calé pour créer moi même un site mais si cela intéresse quelqu’un ! ! ! la France est entourée de plusieurs frontières et tout le monde sait que tout les français frontaliers font leurs courses à l’étranger.Avec un tel site,ceux qui prétendent que l’on exagère sur la réalité des augmentations serait en manque d’argument.J’habite moi même à la frontière allemande et je remplie plus facilement mon charriot de courses avec 100€ qu’en France.Et avec des produit de qualité irréprochables.Mesdames messieurs du gouvernement,t’as le bonjour de Bubdule

    • stex
      stex répond à Roland Machut
      cadre formateur
      • Posté à 20h45 le 07/03/2008
      • Internaute 35148
        cadre formateur

      pourquoi n’allez vous pas vivre en allemagne puisque c’est si économique ? ?

  • huggo
    • Posté à 01h37 le 01/03/2008
    • Internaute 32075

    Quelques idées simples et radicales contre la hausse des prix :

    1. Augmenter les salaires.
    2. Augmenter les salaires.
    3. Augmenter les salaires.
    4. Vous transformer en Denis Gautier-Sauvagnac.

    • muesli
      muesli répond à huggo
      • Posté à 16h58 le 01/03/2008
      • Internaute 32496

      il est bien naïf de croire que l’augmentation des salaires changerait quelque chose.
      Les prix se mettraient au diapason afin que les entreprises puissent financer ces augmentations de salaire
      cela s’appelle l’inflation...

      • huggo
        huggo répond à muesli
        • Posté à 18h24 le 01/03/2008
        • Internaute 32075

        il est bien naïf de croire que l’augmentation des salaires changerait quelque chose.

        Vous avez raison. Quand les prix augmentent et que les salaires stagnent, c’est évidemment beaucoup mieux...

      • Louis Auda
        Louis Auda répond à muesli
        Retraité du BTP
        • Posté à 10h12 le 02/03/2008
        • Internaute 32946
          Retraité du BTP

        Exact ! la hausse des salaires(qui nous a conduit ou nous en sommes,horchestrée par les syndicats)ne ferait que continuer la course des prix et des salaires ! voyez ou nous en somme avec ce système,on est dépassé par tous nos voisins contre lesquels nous n’avons plus d’armes pour lutter,cela a organisé les délocalisations,ceux qui peuvent investir ne sont pas fous ! si ce n’est pas pour gagner sa vie,ou alors a quel prix,en travail,calculs insolvables,nuits blanches,etc...,pourquoi se mettre en danger en France ?
        A moins d’être aussi malhonnête qu’un Gautier Sauvaniargue,il vaut mieux rester tranquille,toucher les aides de l’état et travailler au noir ! La baisse des prix ne peut intervenir que si nous refondons nos systèmes de distribution,élimination de beaucoup d’intermédiaires,élimination des fraudes,reprise de notre goût au travail,oublier les 35 heures....revenir à nos anciennes formes de conception de l’organisation de la vie,des salaires raisonnables,des pris raisonnables,on vivait beaucoup mieux il y a quelques années,surveiller d’un peu plus près les bénéfices des grandes sociétés multinationnales,les grands PDG,rétablir l’équilibre que nous avons perdu,remêttre au gout du jour le travail manuel,les artisans et le petit commerce,ne pas avoir les yeux plus grand que le ventre.

         
        • stex
          stex répond à Louis Auda
          cadre formateur
          • Posté à 20h48 le 07/03/2008
          • Internaute 35148
            cadre formateur

          excellent

        1 autres commentaires
    • stex
      stex répond à huggo
      cadre formateur
      • Posté à 20h47 le 07/03/2008
      • Internaute 35148
        cadre formateur

      ça c’est une bonne idée ! ! comme ça les produits fabriqués vont encore augmenter et hop a la case depart

  • okfred
    okfred
    Auteur(e) de l'article
    • Posté à 07h17 le 01/03/2008
    • Internaute 34351

    c’est le consommateur qui a le pouvoir. il y a quelques années il a été décidé par les pouvoirs publics grâce aux associations de consommateurs l’obligation d’afficher le prix au kg ou au litre.
    c’est pourquoi un affichage de la variation du prix sur les 12 derniers mois en + ou en - permet aux consommateurs de boycotter les marques qui exagèrent.
    pas besoin de sites internet de comparaison, qui sont utiles pour trouver l’hypermarché le moins cher.
    là c’est immédiat lors de l’achat et je suis sûr que les fournisseurs réfléchiront à 2 fois avant d’augmenter leurs prix. c’est beaucoup plus démocratique qu’un blocage des prix....laissons le consommateur choisir et vous verrez le résultat très rapidement

    • athica
      athica répond à okfred
      • Posté à 09h44 le 01/03/2008
      • Internaute 19170

      Encore faut-il que le prix affiché soit le prix que l’on paye à la caisse ! Je m’explique : chez Casino j’ai une scannette, cela me permet de scanner mon produit le prix s’affiche et à la fin de mes achats je voit combien je vais payer. Le problème est que de temps en temps le prix du produit affiché en rayon et le prix du produit sur ma scannette (donc celui que la caissière va enregistrer) ne sont pas les mêmes... Exemple pour le mois de décembre : la barquette de beurre de homard à tartiner sur les toasts prix affiché 1.90 euros, prix payé 2.10 euros, filet de courgettes bio prix affiché 3.25 euros, prix payé 4.55 euros, disque dur externe prix affiché 139 euros, prix payé 149 euros.
      Seule solution boycotter les hypermarchés !

      • demilune
        demilune répond à athica
        • Posté à 10h32 le 01/03/2008
        • Internaute 22444

        Le client doit payer le prix affiché en rayon ! Si à la caisse, on vous fait payer moins (si si je vous jure, ça peut arriver !) tant mieux pour vous, sinon signaler le problème à la caisse et demander à ce qu’un responsable aille vérifier en rayon (oui je sais, ça peut être long, vous bloquez la caisse,... mais vous êtes dans votre droit !)
        Cela m’est déjà arrivée dans un magasin pour l’achat d’une paire de chaussure : 35€ en rayon et 50€ en caisse, au final, j’ai payé 35€.

    • pablico
      pablico répond à okfred
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h05 le 01/03/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Tant qu’on ne considèrera pas le consommateur comme une personne faite de chair et de sang, et non pas comme une vache à euro (pas à lait), on ne pourra pas se défendre sérieusement.
      C’est un problème d’étique.
      On nous prend pour des ’sales cons’ depuis l’information à la consommation.
      Cela en devient désagréable, et au nom de quoi ? ? DU PROFIT.....

      • sccber
        sccber répond à pablico
        • Posté à 01h45 le 04/03/2008
        • Internaute 27851

        Un peu maigre votre éthique !

    • k@rine
      k@rine répond à okfred
      citoyenne
      • Posté à 14h25 le 03/03/2008
      • Internaute 24730
        citoyenne

      Croyez vous au calcule honnête des enseignes : dans votre propositon il sont juge et partie.
      Ensuite depuis trois mois le prix au kg des pâtes premiers prix a varié plusieurs fois.
      Ex : en septembre 0.53
      en octobre 0.60
      en novembre 0.90
      en janvier 1.05
      en fevrier 1.19 (chez auchan) soit plus de 50% d’augmentation,et ce n’est pas le seul aliment a avoir le même parcours d’augmentation. Et vous croyez que les supermarches vont nous faire les bons calculs ? Cela va faire comme le calcul du chomage tellement aménagé que très loin de la réalité.
      Et alors les gouvernants de droite en profiterons pour nous dire qu’on est des pleurnicheurs !

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 07h57 le 01/03/2008
    • Internaute 16256

    Bonne idée, à double avec le double affichage des prix en FF. Certains commerçants ont maintenu le double affichage mais d’autres essayent de passer outre. Je dis que le prix en FF dissuaderaient beaucoup d’acheter. Un paquet de pâtes industrielles Panzani à 18 FF, ça ferait une émeute, alors que le même à 2,75€, ni vu ni connu ....

  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 08h28 le 01/03/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    C’est une idée de l’UMP que tu nous sors là, de Frederic Lefebvre, le secrétaire national.

    « La hausse des prix des matières premières sert aujourd’hui de prétexte comme hier le passage à l’euro. Je propose donc que comme on l’avait fait pour les prix à l’époque avec le double étiquetage, franc et euros ,soit prévu un double étiquetage, prix et évolution du prix en pourcentage depuis 1 an. L’information serait mise à jour à chaque changement de prix. »

    Cela a été publié dans la dernière newsletter de l’UMP est quelques blogs s’en sont fait l’echo.

    Lien

  • andriouchka
    • Posté à 08h47 le 01/03/2008
    • Internaute 34387

    2 autres possibilités à cumuler, peut être

    - chaque grande surface est obligée d’afficher sa marge arrière

    - pour les produits frais, afficher le prix d’achat aux producteurs (ex une salade achetée 0,30 € est revendue entre 0,90 et 1,2 €)

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 09h10 le 01/03/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Sortir de la société de consommation, consommer autrement pourrait-être une solution, plus radicale et moins facile...

    Lien

    • compte supprimé 22 janvier
      • Posté à 09h55 le 01/03/2008
      • Internaute 24826

      Consommateur s’écrira dorénavant Consomalheur.

    • vraphel
      vraphel répond à skalpa
      infirmière
      • Posté à 15h28 le 04/03/2008
      • Internaute 21847
        infirmière

      Je suis d’accord mais j’irai plus loin encore.Les consommateurs s’ils le voulaient vraiment ont un vrai pouvoir : le boycott d’achat.S’ils décident(je dis n’importe quoi comme marque) de boycotter Danone après s’être renseignés sur toutes les marques que cela renferme et s’ils s’y tiennent 15jours je me coupe une main si ça ne marche pas !

  • athica
    • Posté à 09h17 le 01/03/2008
    • Internaute 19170

    Quand je fait mes courses je convertis encore en francs (approximativement)et là... Une plaquette de chocolat 25f, litière pour chat 30f, petit pot pour bébé 14f, 22fr une boîte de chewing gum etc. Jamais nous n’aurions accepté de payer des prix aussi excessifs avant le passage à l’euro !
    Heureusement nous avons trouvé notre sauveur :
    Lien
    Merci Mr Chatel ça va bien m’aider...

  • sefero49
    sefero49
    Soldat mugissant
    • Posté à 09h46 le 01/03/2008
    • Internaute 12260
      Soldat mugissant

    Il serait peut être temps de comprendre que nous vivons dans un système LIBERAL ou le gouvernement, malgré ses effets d’annonce, n’a aucune action sur les prix de vente. (Entre parenthèses, j’ai bien rigolé en voyant Mme. Lagarde dans un supermarché, payant ses 3 yaourts avec sa carte bancaire !)
    La seule solution pour contrôler les prix serait que , que M. Sarkozy fasse la révolution et décrète la création de la république populaire francaise.
    Pourquoi pas ? ?

    • compte supprimé 22 janvier
      • Posté à 10h21 le 01/03/2008
      • Internaute 24826

      Oui ce même système libéral qui fait qu’en Alsace, nous soyons soumis à une augmentation du prix du gaz de 10% depuis le 1er janvier , car géré par Gaz de Strasbourg (donc le tandem UMP de la ville de Strasbourg qui possède 51% des parts).
      On nous dira : heureusement que vous pouvez faire vos courses en Allemagne, un pays avec des salaires plus ELEVES et des prix plus BAS (là aussi qu’on m’explique) et hier j’ai fait la comparaison avec un pot de confiture d’une symathique marque française bien connue.
      Prix en France (grande surface) : 2,69 Euro. prix en Allemagne (petite surface) : 1,69 Euro.
      Et c’est là que les Fillon, Chatel, Lagarde et Cie devraient s’expliquer : sur la réalité du terrain.

    • vraphel
      vraphel répond à sefero49
      infirmière
      • Posté à 15h29 le 04/03/2008
      • Internaute 21847
        infirmière

      Oui mais les consommateurs si.A quand des actions de boycot ciblées,intelligentes pendant 15jours sans discontinuer ? Aucune grande marque ne résistera

  • marie 75
    • Posté à 10h12 le 01/03/2008
    • Internaute 3563

    NOTRE POUVOIR D’ACHAT S’APPELLE BULLETIN DE VOTE !
    VOTEZ ! ! ! ! ! ! !

    LE GOUVERNEMENT EST EN TRAIN DE METTRE UN PLAN MEDIA DONT LE MESSAGE COMMENCE A TOURNER EN BOUCLE : « les français ne sont pas intéressés par les municipales ».
    Bientôt, on va avoir droit à des sondages confirmant cete tendance. On parie ?
    LE TERRAIN DIT LE CONTRAIRE !
    ALLEZ SUR LES MARCHES ET ECOUTEZ LES GENS QUI FONT LEURS COURSES !

    Pourquoi ?
    La droite est en chute libre : Marseille, Lille....

    Une roustée au 1er tour, une branlée au second !
    Voilà ce qu’il faut au Président du pouvoir d’Achat : SarkoL’ump !

    NOTRE POUVOIR D’ACHAT S’APPELLE BULLETIN DE VOTE !
    L’UMP ET SES MEDIA VOUDRAIENT NOUS ENFUMER ET NOUS LE FAIRE OUBLIER !

    JOURNALISTES DE LA PRESSE COUCHEE, le peuple vous regarde !
    ARRETEZ DE JOUER, EN SOURDINE, LE TANGO ANTI-VOTE DE VOS MAITRES !

    Le Fouquet’s ? La Lanterne ? Le MEDEF ?
    LE PEUPLE, LUI, NE POSSEDE QUE LES URNES !
    Mesdames et Messieurs de l’UMP, vous ne nous confisquerez pas notre vote !
    NOTRE POUVOIR D’ACHAT S’APPELLE BULLETIN DE VOTE !

  • marie 75
    • Posté à 10h19 le 01/03/2008
    • Internaute 3563

    AUGMENTATION DES SALAIRES ...
    3 MOTS ! ! ! !
    QUI RIMENT AVEC BULLETIN DE VOTE !

  • Paul Emile
    • Posté à 10h22 le 01/03/2008
    • Internaute 32484

    entièrement d’accord, marie.

    J’attends comme vous une « branlée » aux municipales. Pourvu que nos rêves soient exaucés.

  • Stephann
    Stephann
    Etudiant Lyon
    • Posté à 10h44 le 01/03/2008
    • Internaute 29331
      Etudiant Lyon

    La grande distribution et les multinationales de l’agro alimentaire sont des mastodontes déshumanisés, managés et gérés d’un point de vue global mais sources de gâchis dès que l’on rentre dans le détail.
    Ils sont des broyeurs sociaux, des machines à smicardiser la société.
    La liberté des prix et une liberté comme les autres, c’est une mauvaise idée de la remettre en cause.

    Arrêtons de tout acheter en grande surface, arrêtons d’acheter des produits sur emballés, arrêtons d’acheter des fraises en février...

    Achetons les produits du marché, groupons nous pour acheter de la viande en quartiers, de la volaille en gros, agissons pour réparer le canevas du commerce de proximité...

    Je rappelle par ailleurs aux déçus du communisme et aux joyeux drilles de l’amalgame que :
    La solidarité n’est pas une idée marxiste, elle est universelle,

    « Groupons nous et demain » n’est pas qu’une strophe de l’hymne de la défunte URSS, mais appartient à un poème écrit par Eugène Potier en 1871 pour soutenir la commune de Paris.

  • robindesfoix
    robindesfoix
    cherche une issue
    • Posté à 11h18 le 01/03/2008
    • Internaute 26023
      cherche une issue

    encore plus simple n’aller faire ses courses qu’à une seule enseigne pendant un mois et laisser les autres se morfondrent devant le parking vide, les prix baisseront rapidement pour faire revenir le client et répéter l’opération aussi souvent que nécessaire ....
    comme dirait un certain général ,des veaux génétiquement modifiés de façon naturelle par leur parents en moutons prêts à plumer et à farcir.......

  • marie 75
    • Posté à 11h50 le 01/03/2008
    • Internaute 3563

    indexation des salaires sur hausse des prix ?
    Surveillance des centrales d’achat ?
    En allemagne, les prix sont moins chers qu’en france, idem en belgique ... mais - en france - les centrales d’achat, on n’y touchent pas ...
    Encore des amis de mes amis UMP ?

  • maryssan
    • Posté à 12h03 le 01/03/2008
    • Internaute 8707

    Y en a au moins un pour qui la hausse des prix n’est pas un soucis. Quand on peut s’offrir du Dior, qu’on se fait offrir du Vuitton, qu’on parcour la terre entière avec un escadron d’avions et toute sa cour à bord, qu’on se fait augmenter considérablement son salaire, et j’en passe, on ne se sent pas concerné par le pauvre con qui cri justice et famine. On veut juste qu’il trime, pour ramener des sous dans les caisses du roi et surtout qu’il ferme sa gueule,
    alors ALLEZ VOTER, foutez les dehors

  • Bon Scott
    • Posté à 13h43 le 01/03/2008
    • Internaute 24531

    Le pouvoir du « foutage de gueule » n’est pas en baisse !
    Dans la vidéo qui suit, le petit corps malade, dit tout et son contraire, comme d’habitude ! ! !

    Lien

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à Bon Scott
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 15h09 le 01/03/2008
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Faut voir aussi celle de Luc Chatel sur Youtube ! Un numéro exceptionnel. Je ne pensais pas qu’ils suivaient des cours de comédie au gvnmt.

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 15h05 le 01/03/2008
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    La seule solution c’est le contrôle et/ou le blocage des prix.

    Parce que dans le système libéral le principe de concurrence est un leurre. Les prétendus concurrents s’entendent toujours au dépens du consommateur ou du client.

  • daniele
    • Posté à 15h06 le 01/03/2008
    • Internaute 22776

    au moins 4 ans que je n’ai pas mis les pieds dans une grande surface,juste fruits et legumes bio pour le reste les petits commerces,le marché près de chez moi c’est plus sympa,de plus ils paient les taxes et impôts a ma ville donc un double interet.

  • Di
    Di
    • Posté à 15h15 le 01/03/2008
    • Internaute 8231

    Les prix augementent, mais les bénéfices que se font les grandes surfaces et les « intermédiaires » aussi. C’est là qu’il faudrait frapper. Un pourcentage à ne pas dépasser, pour eux, sous peine de les obliger à payer une surtaxe sur leurs bénefs, surtout lorsqu’ils n’augmentent pas leurs salariés...

  • sevyniloc
    sevyniloc
    retraité de la fonction publique (...)
    • Posté à 17h34 le 01/03/2008
    • Internaute 27806
      retraité de la fonction publique (...)

    Mais pourquoi croyez-vous donc que depuis 30 ans, les organisations représentatives des patrons reclament la libéralisation et que les organisations sociales demandent au contraire un contrôle voire un encadrement des prix qui a d’ailleurs existé après la guerre de 39-45 ?
    Il faut sortir du débat technique sur le « comment on fait » pour entrer dans le débat politique « on fait “ car la preuve est faite que le libéralisme ne s’intéresse qu’à lui-même et à ses bénéfices.
    C’est un vrai choix de société. Sans revenir aux errements du communisme, le contrôle des prix est un nécessité et l’une des fonctions majeures d’un Etat, ecore plus si, comme c’est le cas pour la France, il est inscrit dans sa constitution que la France est une république sociale ( et, donc, non libérale).
    Le libéralisme doit commencer là où l’Etat s’arrête et non l’inverse.
    Il faut rappeler que démocratie signifie : ‘le pouvoir du peuple’. Lorsque ce principe n’est plus respecté, ce n’est plus une démocratie, étymologiquement parlant.
    La question est donc : les mots ont-ils toujours un sens ? et pour qui ?

  • lerouge
    • Posté à 18h10 le 01/03/2008
    • Internaute 33470

    @ DI : si les bénéfices augmentent, le notre aussi. En effet, su Carrefour gagne 1000 euros de bénef en plus, ce bénef étant taxé à 33%, l’Etat, donc nous, y gagne 330 euros. A cela, il faut ajouter la TVA (5,5% ou 19,6%). C’est donc encore des rentrées fiscales. SI les prix n’augmentent pas, comme l’Etat a besoin d’argent, il augmentera les impôts.

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à lerouge
      fasciné
      • Posté à 10h45 le 03/03/2008
      • Internaute 29635
        fasciné

      Tout à fait pertinent, que ce soit au 1er ou au 2nd degré. La seule chose, que vous oubliez de mentionner c’est que, progressivité de l’IR oblige, les payeurs ne seront pas les mêmes.

  • tedral06
    tedral06
    Retraité
    • Posté à 18h19 le 01/03/2008
    • Internaute 27446
      Retraité

    Entièrement d’accord pour le vote massif aux municipales, il nous faut leur mettre une déculottée magistrale.
    Autre point que je voudrait souligner, je pense que nous (les consommateurs) avons un pouvoir réel contre la hausse des prix à la condition que nous soyons capable de nous solidariser pour des actions de boycote des marques qui nous entubent le plus si nous sommes très nombreux à suivre ce mouvement nous arriverons à les faire plier. Que quelqu’un de fortiche en informatique mette en place cette action sur internet, nous n’en mourrons pas il n’y a que l’embaras du choix pour remplacer les produits qui seront boycotés.

    • Stephann
      Stephann répond à tedral06
      Etudiant Lyon
      • Posté à 21h59 le 01/03/2008
      • Internaute 29331
        Etudiant Lyon

      On n’avait pas déjà fait ça quant lu voulait fermer des usines ?

  • Dominique Alain
    • Posté à 07h26 le 02/03/2008
    • Internaute 1287

    La baisse du pouvoir d’achat : la faute aux consommateurs !

    « J’irai chercher la croissance avec les dents ! »
    « Je serai le candidat du pouvoir d’achat ! »

    « Il faut travailler plus pour gagner plus ! »

    Voilà ce que disait Nicolas Sarkozi pendant la campagne présidentielle et encore après son investiture.

    Depuis quelques semaines les émissions de télévision nous gavent de solutions qui renvoient la baisse du pouvoir d’achat sur la responsabilité des consommateurs. Ils ne sont pas assez futés, intelligents, ne font assez jouer la concurence et ils n’effectuent pas assez les comparaisons entre différents produits ou enseignes.

    Béatrice Shonberg dans son émission « les 100 qui font bouger la France.. » présente des comportements de consommateurs à l’affut de prix cassés, de plans mâlins, de promotions en affirmant que l’on peut dénicher des bonnes affaires.

    Voilà les solutions pour palier la baisse du pouvoir d’achat : « démerdez vous “ en cherchant les bonnes affaires, les promotions et en ‘travaillant plus si vous voulez gagner plus’

    Je souscrit à ce que dit ‘MARIE 75’ dans ses commentaires : Notre pouvoir d’achat est un bulletin de vote !

    Ne nous laissons pas abuser par la campagne médiatique télévisuelle où l’on voit des ministres pathétiques faire les courses comme s’ils entraient pour la première fois dans un supermarché ! Est ce le rôle d’un ministre de faire cela ? Non, mais c’est le rôle d’un politique de tout faire dans une stratégie de campagne électorale pour encore une fois tromper les français sur la marchandise ! Heureusement, il reste des citoyens lucides et éclairés et Rue 89 qui permet si bien nous exprimer

    Dominique ALAIN

  • Aller à la page
  • 1
  • 2