A la Une

L'ombre du mot « shoah » plane au-dessus de Gaza

L'offensive israélienne fait 70 morts palestiniens à Gaza. Et un mot malheureux enflamme les passions : « shoah ».

A Gaza, une maison détruite par un missile israélien (Salem/Reuters).

C'est Matan Vinaï, vice-ministre israélien de la défense, qui l'a employé pour menacer les Palestiniens de Gaza s'ils ne mettent pas fin aux tirs de roquettes sur la ville israélienne d'Ashkélon :

« Plus les tirs de roquettes Qassam s'intensifieront, plus les roquettes augmenteront de portée, plus la shoah à laquelle il s'exposeront sera importante, parce que nous emploierons toute notre puissance pour nous défendre. »

Certes, comme l'a aussitôt précisé un porte parole israélien, le mot « shoah » en hébreu signifie littéralement « catastrophe ». Mais si un ministre israélien ne connait pas la charge émotionnelle de ce mot, employé pour désigner l'holocauste des juifs pendant la deuxième guerre mondiale, ce serait surprenant. Un dérapage verbal qui risque de coûter cher à Israël.

Résultat : aussi bien le chef du Hamas en exil, Khaled Meshal, que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ont accusé Israël de déclencher un « holocauste » contre les Palestiniens. L'excès de langage d'un ministre israélien aura réussi à provoquer une escalade verbale incontrôlée et faisant perdre leur sens aux mots, qui en ferait presque oublier l'escalade, bien réelle et bien mortelle, sur le terrain des opérations.

L'ampleur des représailles israéliennes et le nombre des victimes -dimanche matin, on parlait de 70 morts depuis samedi-, sans équivalent depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza l'an dernier, sonne vraisemblablement le glas du moindre espoir d'aboutir à un accord de paix israélo-palestinien avant la fin de l'année, comme le souhaitaient les participants à la Conférence d'Annapolis, aux Etats-Unis, à la fin de 2007, et comme l'avait répété George Bush lors de sa tournée au Proche-Orient, en janvier. Ces derniers jours, les propos les plus pessimistes sur ce calendrier commençaient déjà à filtrer. Dimanche, le président Mahmoud Abbas a suspendu toute négociation avec Israël.

Ce processus était de toutes les manièrs mort-né à partir du moment où il excluait la bande de Gaza, dans laquelle l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas n'a pas… d'autorité. Elle en a en effet été chassée l'an dernier par les islamistes du Hamas, dont la principale force est un pouvoir de nuisance considérable. En orchestrant l'ouverture de la frontière avec l'Egypte en janvier, et en poursuivant ses tirs de roquettes sur les villes israéliennes à partir de la bande de Gaza, le Hamas reste un acteur incontournable, qui empêche l'Autorité palestinienne de Ramallah de faire ce qu'elle veut. Aujourd'hui encore, le Hamas peut dénoncer Mahmoud Abbas comme un « collabo » alors que les Palestiniens meurent par dizaines sous les balles israéliennes. Khaled Mechaal, exilé à Damas, a ainsi affirmé :

« Le président palestinien est en train de couvrir l'Holocauste de Gaza, volontairement ou involontairement. »

Dans cette situation, le choix d'Israël est paradoxal. Car il est peu probable que l'Etat hébreu ait l'ambition de régler militairement une situation comme celle de ces lanceurs de roquettes noyés dans la masse des camps de réfugiés comme Jabalyia, dans la bande de Gaza. Et cette radicalisation éloigne encore un peu plus toute solution politique. Résultat : plus de morts, plus de haines accumulées, et des mots comme « shoah » et « holocauste » qui se banalisent dans le vocabulaire guerrier d'une région qui n'en avait pas besoin.

Et, comme d'habitude, une communauté internationale qui compte les morts mais est totalement impuissante, paralysée par l'argument israélien de la légitime défense, décrédibilisée par sa passivité permanente dans cette partie du monde. Bref, un samedi noir pour le Proche-Orient et pour le monde.

► Mis à jour le 02/03/2008 à 10h45 : le nombre de morts depuis samedi est estimé à 70 et l'Autorité palestinienne a suspendu les négociations de paix avec Israël.

695 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de leconcombrevert

à tintouin Portrait de tintouin De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 11H39 | 02/03/2008 | Permalien

@tintouin :

Vous nous êtes tombé de quel astre éloigné pour vous attendre à une « position juste » de la part de Mr. Sarkozy. Pas besoin d'en méler le CRIF !

Portrait de bloqué le 24.09.09

à tintouin Portrait de tintouin De bloqué le 24.09.09

15H17 | 02/03/2008 | Permalien

Tintouin tu as raison.

Est-il vraiment légitime que le CRIF ait le droit d'exister alors qu'il soutient l'état terroriste israélien ?

Combien de subvention l'état français donne-t-il au CRIF et aux associations dans sa mouvance ?
Quelqu'un a-t-il des informations là-dessus ?

Portrait de thierry reboud

à bloqué le 24.09.09 Portrait de bloqué le 24.09.09 De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 18H01 | 02/03/2008 | Permalien

Si vous devez contester le droit d'exister à toutes les organisations dont les opinions divergent des vôtres (voire, à certaines très grosses nuances près, des nôtres à vous et moi), vous ne vous étonnerez pas s'il vient à l'idée de quelqu'un de contester le droit d'exister aux organisations dans lesquelles nous nous reconnaissons.
En outre, soutiennent également « l'état terroriste israélien », entre autres, le PS et l'UMP. Doivent-ils avoir encore le droit d'exister ?

Portrait de bloqué le 24.09.09

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De bloqué le 24.09.09

18H51 | 02/03/2008 | Permalien

Je conteste le droit d'exister à une organisation qui soutient un état colonial à base raciste (les deux ont toujours été de pair dans l'histoire) qui ensanglante le proche orient depuis des dizaines d'années.

Je conteste le droit d'exister à une organisation qui n'a pas protesté quand Israël faisait plus d'un millier de victimes civiles au Liban, dont une proportion importante d'enfants.

Et oui la soumission des dirigeants du PS comme ceux de l'UMP à Israël est un des plus graves problèmes de notre pays.

Curieusement, en tout cas à gauche (mais sans doute aussi à droite), ce sont les dirigeants des partis et non les militants de base qui sont inféodés à Israël.

Portrait de thierry reboud

à bloqué le 24.09.09 Portrait de bloqué le 24.09.09 De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 19H04 | 02/03/2008 | Permalien

J'ai bien compris que vous contestez certains droits d'exister. J'ignore toujours si vous acceptez que ceux qui pensent différemment de vous contestent le droit d'exister des partis, groupes, syndicats auxquels vous appartenez peut-être ?

Tout à fait en confidence : si, comme vous le soutenez, la France n'a pas de problème plus grave que « la soumission des dirigeants du PS comme ceux de l'UMP à Israël », alors tout va bien.

Portrait de bloqué le 24.09.09

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De bloqué le 24.09.09

19H39 | 02/03/2008 | Permalien

C'est joli les appels à la tolérance, mais quand on est en train de tuer des civils et des enfants c'est malvenu.

Je ne suis pas certaine que vous ayez bien compris la gravité de ce qui se passe, d'une part concrètement en Palestine, et d'autre part dans la perte de légitimité morale des pays occidentaux (liée pas seulement, mais en partie, au soutien à Israël), et, en France dans la perte de légitimité des partis de gouvernement.

Portrait de thierry reboud

à bloqué le 24.09.09 Portrait de bloqué le 24.09.09 De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 19H52 | 02/03/2008 | Permalien

A l'occasion, si vous en avez le temps, pourriez-vous éviter de botter en touche ?

Afin que vous soyez parfaitement informée, je milite au sein du Collectif 69 pour la Palestine. Autant vous dire que j'ai un petit peu conscience de ce qui se joue actuellement à Gaza. J'en ai conscience suivant divers éléments d'appréciation, et vous êtes bien placée pour savoir que ces éléments d'appréciation ne sont pas (c'est le moins qu'on puisse dire) universellement partagés.

C'est pourquoi je vous repose ma question en la reformulant d'une manière plus illustrée.
Etant entendu que l'UMP occupe actuellement le pouvoir en France, étant entendu que l'UMP soutient assez largement la politique israélienne (y compris, semble-t-il, dans ses derniers développements), acceptez-vous que le gouvernement issu de l'UMP conteste le droit d'exister, par exemple, au Collectif 69 pour la Palestine, à l'AFPS ou à CAPJO ?

J'aimerais bien avoir enfin votre réponse parce que, voyez-vous, il ne s'agit là que de pratique démocratique, ni plus ni moins.

D'une manière générale, je crains que la défense des Palestiniens que vous nous offrez (et quie je trouve, à l'occasion, juste) ne pâtisse considérablement des outrances, exagérations ou imprécisions qui vous sont tout de même assez familières.

Portrait de bloqué le 24.09.09

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De bloqué le 24.09.09

20H18 | 02/03/2008 | Permalien

C'est le gouvernement et le président actuels qui contestent très facilement le droit d'exister à qui s'oppose à eux. Voyez les accusations diverses (le PS récemment accusé à tort de « racisme »), ou les actions en justice pour un mail privé, ou bien pour une injure.

L'inclinaison favorable à Israël des partis de gouvernement en France est-elle celle que souhaiterait la majorité des français ? A votre avis ?

Le CRIF, chez qui les chefs des partis de gouvernement se pressent, est connu dans ses idées par quelle proportion de la population française ? A votre avis ? Et les idées du CRIF concernant Israël sont représentatives de quelle population de la population française ?

Ce sont des questions importantes concernant le fonctionnement démocratique du pays.

Il se peut que j'ai des « outrances », elles répondent à « l'outrance » des faits, les crimes d'Israël sont considérables et considérables depuis trop longtemps. Et ils sont trop largement tolérés par ceux qui prétendent représenter les français.

Portrait de tintouin

à bloqué le 24.09.09 Portrait de bloqué le 24.09.09 De tintouin

23H12 | 03/03/2008 | Permalien

J'ai posé ma 1ere question sur le CRIF non pas pour remettre en cause son existence ni son droit à essayer d'influencer la politique étrangère française. Après tout, ils sont proches d'Israel et de sa population, et ils essaient d'en défendre les intérêts. Ce n'est ni plus ni moins qu'un fonctionnement classique de Lobby.

Ce que je conteste, c'est la faiblesse des politiques français de tous bords, qui se pressent à ses dîners, en espérant glaner des soutiens électoraux ou autres.
Ces dîners ne sont que la face la plus visible de leur soumission à ce lobby.

D'autres informations sont moins exposées mais plus intéressantes. Ainsi, le Canard enchaîné, qui passe pour vérifier ses sources avant de rendre publiques des infos, a annoncé que lors de la nomination du ministre des Affaires étrangères en mai 2007, le choix de Sarko se portait sur 2 prétendants : Bernard Kouchner ou Hubert Védrine.

L'apprenant, le CRIF a fortement manifesté auprès de Sarko son hostilité au choix Védrine. Pourquoi ? Le monsieur, bien que reconnu pour ses qualités très supérieures dans cette fonction lors du gouvernement Jospin, avait une étiquette un peu trop pro-arabe aux yeux du CRIF (en réalité, il est pour un ré-équilibre entre Israel et le monde arabe, c'est tout).
Résultat, Kouchner l'a emporté.

Le CRIF a-t-il mal agi ? Non, il ne fait que défendre ses intérêts. En revanche, les positions diplomatiques françaises actuelles s'expliquent ainsi très clairement.

Il faut donc réduire cette influence du CRIF sur nos Politiques, pour que la France puisse prendre des positions plus justes et équitables au Moyen Orient.

PS : oui les gens du Hamas tirent des roquettes de fabrication iranienne. Je rappelle simplement que les Israeliens tuent des centaines d'enfants et d'adultes civils palestiniens et libanais (pas des terroristes) depuis des années avec des bombes et des munitions made in USA. Cela rend-t-il leur mort plus juste ? A écouter certains : Oui car Israel se défend lui.
Alors que le Palestinien dans la Bande de Gaza vit heureux parqué dans sa réserve. Il n'a pas de raison de s'en prendre à Israel. Tiens ça me rappelle les Indiens d'Amérique, qui eux à la différence des Palestiniens ont su crever en silence dans leurs réserves. Un exemple à suivre ?

Portrait de bloqué le 24.09.09

à tintouin Portrait de tintouin De bloqué le 24.09.09

23H36 | 04/03/2008 | Permalien

Qu'est-ce qu'ils espèrent gagner ? Pas directement des votes parce qu'il y a très peu de gens qui, au moment de mettre un bulletin dans l'urne, se dit « je vote comme le souhaite le CRIF ».

Portrait de aeros

De aeros

05H03 | 02/03/2008 | Permalien

bah, qd les palestiniens gagneront des prix nobels on les pleurera peut etre mais pour l instant qu ils apprenent le sens des mots :
shoah=catastrophe, rien de plus !
on récolte ce que l on sème…

http://bombistan.blogspot.com/2008/01/le-mythe-palestinien-et-islamique-…

Portrait de dulconte

à aeros Portrait de aeros De dulconte

Mordu par un fachogarou | 14H14 | 02/03/2008 | Permalien

oh tient une ritournelle.

Portrait de athénaïs

De athénaïs

05H18 | 02/03/2008 | Permalien

Matan Vinaï fait de la provocation,
Les dirigeants Israëliens n'en sont pas à leur première provocation.Cela fait partie de leur stratégie. Envenimer les choses, les rendre incompréhensibles obliger toujours à revenir sur le débat de savoir « Qui a commencé ? Qui est le salaud ? “ , comme si c'était le vrai débat. Et toujours se faire passer pour les victimes.
mais comment veut-on que de pareils propos soient reçus en Palestine alors que les Palestiniens sont niés, tués, emprisonnés sur leur propre territoire ?

Comment veut-on que de pareils propos soient reçus dans le monde entier et notamment dans les pays musulmans ?

Je suis tout à fait d'accord avec Braham 33 pouir dire que les palestiniens sont abandonnés et ont la conscience aigüe de ne pouvoir compter que sur eux même….Comment peut-on, alors qu'on les laisse si démunis, espérer qu'ils aillent s'assoir par terre en remerciant les israëliens et totue la communauté internationale du sort que nousleur avons fait.

Portrait de Pierrrrre

à athénaïs Portrait de athénaïs De Pierrrrre

09H30 | 02/03/2008 | Permalien

 »….Les dirigeants Israëliens n'en sont pas à leur première provocation…. »

==>C'est vrai, ils se débrouillent toujours pour qu'il y ait une habitation civile dans la trajectoire d'une de ces sympathiques roquettes Kassam que les palestiniens ont la courtoisie de leur adresser, en signe de dialogue et de paix.

Et en plus Israel menace,
et non contents de menacer, ils mettent leurs menaces à exécution aprés avoir longuement averti à l'avance, histoire de faire encore plus peur !

Portrait de jacksea

De jacksea

06H42 | 02/03/2008 | Permalien

il faut remettre les choses à leur place et cela d'autant plus quand on est journaliste à Rue 89.
1) L'autotité palestiniènne n'a pas été chassé de gaza, les habitants ont voté pour élire des personnes qui se sont présentées aux élections. quand vous écrivez le contraire, vous niez le simple fait que les palestiniens ont le droit de voter pour qui ils veullent et que ce sont des imbéciles pour avoir voté de la sorte. Dans ce cas, nous pouvons établir le même parallèle en France, à savoir que les français sont des imbéciles pour avoir voté de manière démocratique pour un Homme extrémement dangereux.
2) Les français s'émeuvent du sort des israliens, mais vous oubliez que les victimes sont les palestiniens, quand on vole un territoire et qu'on affame une population pour les soumettre. Le génocide palestinien a toujours été le projet israélien. C'est vrai ils n'utilisent pas la chambre à gaz, ils font pire, des armes de pointe, des équipements high tech contre quoi, ah c'est vrai, j'oubliais, de simples pierres. Ils sont vraiment dangereux ces palestiniens, c'est normal me direz-vous, à l'époque de l'age de pierre, ce sont les meilleurs, le problème, nous, et les isréliens sommes à l'age high tech, qu'est ce qu'une pierre contre un guidage laser. Mais j'avais oublié que c'est aussi comme cela que les israéliens ont tué le Christ, ou plutôt on commencer à le tuer, à coup de pierre, heureusement qu'ils n'avaient pas encore le guidage laser…….
3) enfin pour finir, arrêtez de plaindre les israéliens, vous en faites des victimes et on oublie par de la le monde les vrais victimes.
petit rappel historique. La déclaration des droits de l'homme et du citoyen proclame la liberté de pensée, or aujourd'hui dire ou penser que le génocide israélien est que pure fantaisie nous amène droit en prison, on n'a pas le droit de penser le contraire, du coup soyez juste. Les GENOCIDES dus à la traite des noirs, pusqu'il fallait les exterminer et ceux des peuples indiens, quand on les déni, que ce que l'on risque ? rien, ils n'ont pas existé, puisque ce sont simplement des actions dues à la colonisation.
Donc on colonialise, pas de génociode. C'est normal, même sarkozy le dit, c'est histoire. soyez juste aussi avec les autres, le soi disant génécide israélien, c'est de l'histoire, les allemands voulaient juste colonialiser la terre sainte.
Un noir ou un arabe se fait disciminer, battre, insulter, c'est normal.
Un israélien subit les mêmes choses, c'est hiroshima, mais où va -t-on ? Avec des politiques pro israélienne, una population pro israélienne, vous allez peut être pouvoir me dire où est la place des autres ?
Les français, les américains et les autres se sont battus pour garder leur territoire, il est normal que les palestiniens en fassent autant.Jugez les vrais boureaux et soyez plus indulgents avec les vrais victimes. Et surtout, faites votre métier de journaliste en étant neutre, on relate les faits, on ne les accomode pas à la sauce pro israélienne.

Portrait de leconcombrevert

à jacksea Portrait de jacksea De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 11H42 | 02/03/2008 | Permalien

Trop bête et méchant pour mériter une reponse.

Portrait de compte désactivé 2

De compte désactivé 2

08H21 | 02/03/2008 | Permalien

Quelle honte ! Oser assimiler des représailles de guerre légitimes à la Shoah, c'est une insulte aux millions de morts de la Shoah ! Ma grand-mère me diasait : » L'antisionisme est l'antisémitisme des faux-culs, des gens de gauche ! »

Portrait de dulconte

à compte désactivé 2 Portrait de compte désactivé 2 De dulconte

Mordu par un fachogarou | 12H38 | 02/03/2008 | Permalien

légitime ? ? ?

soyez gentil développé…

Portrait de compte supprimé 22 janvier

De compte supprimé 22 janvier

08H48 | 02/03/2008 | Permalien

Quel silence de Messieurs Sarkozy et Kouchner !

Portrait de N.Ivanov

à compte supprimé 22 janvier Portrait de compte supprimé 22 janvier De N.Ivanov

voix de la Transpoutpanie | 01H50 | 03/03/2008 | Permalien

Moi j'aime bien quand ils se taisent ^^

Portrait de gerard_skywalker

De gerard_skywalker

hooligan interstellaire | 09H20 | 02/03/2008 | Permalien

j'ai juste envie de vomir à la lecture de certaines réactions.
le crétin d'or sera probablement attribué à Gaétan pour son : « représailles de guerre légitimes ».
Heureusement ce n'est qu'une minorité.

Portrait de Pierrrrre

à gerard_skywalker Portrait de gerard_skywalker De Pierrrrre

09H24 | 02/03/2008 | Permalien

 »….j'ai juste envie de vomir à la lecture de certaines réactions….. »

==> mais c'est parce que vous êtes quelqu'un de bien et de bon, vous au moins.
Avec l'estomac aussi fragile que les neuronnes.

Pas comme ces gens qui prétendent qu'il faut savoir se défendre quand on est attaqué. Et ne pas pactiser avec ceux qui rèvent de vous assassiner.

Portrait de sevinilud

De sevinilud

en liberté surveillée | 09H38 | 02/03/2008 | Permalien

Je crois que dans ces discussions on oublie l'essentiel, cette population massacrée. Un pays qui commet ces atrocités est méprisable, ses dirigeants, des assassins. C'est un holocauste !

Portrait de Pierrrrre

à sevinilud Portrait de sevinilud De Pierrrrre

09H42 | 02/03/2008 | Permalien

 »….Un pays qui commet ces atrocités est méprisable, ses dirigeants, des assassins…. »

==> Je suis bien d'accord avec vous.
Vous parliez bien de l'Iran et de la Syrie qui alimentent en armes hezbollah, Hamas et kamikazes de tout poil ?

Portrait de sevinilud

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De sevinilud

en liberté surveillée | 11H00 | 02/03/2008 | Permalien

Si vous voulez, ils ne valent guère mieux, mais reconnaissez que l'état Hébreu a le chic pour s'attirer la haine et qui sème…vous connaissez la suite et là je serais indifférent.

Portrait de leconcombrevert

à sevinilud Portrait de sevinilud De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 12H13 | 02/03/2008 | Permalien

Ah, parce que comme ça tous les états qui sont en guerre actuéllement à travers le monde s'attirent autant « la haine » qu » Israel ?

Portrait de lo_tipol

à sevinilud Portrait de sevinilud De lo_tipol

10H30 | 02/03/2008 | Permalien

Ceux qui sont visés sont les terroristes qui terrorisent une population civile en lançant roquettes qassam et maintenant missiles grad.

Terroristes qui s'abritent en se dissimulant parmi d'autres civils.

La population civile de gaza, elle, non seulement n'est aucunement visée, mais continue à recevoir 100% de son alimentation en électricité, électricité fournie par Israel.

Seuls les menteurs racistes et antisémites osent soutenir le contraire.

Portrait de sevinilud

à lo_tipol Portrait de lo_tipol De sevinilud

en liberté surveillée | 11H11 | 02/03/2008 | Permalien

Et voilà, raciste, ce mot facile qui clôt toute discussion, la population n'est pas visée, alors c'est qu'ils tirent mal. Le gosse de 3 ans pulvérisé par un obus, c'était un combattant ? peut-être bien que l'on se dit, tant pis il nous aurait combattu dans quelques années… Je suis enchanté d'apprendre que la population de Gaza est heureuse, elle a de l'électricité fournie par Israël ! pour quoi faire, y'a plus rien qui marche.

Portrait de lo_tipol

à sevinilud Portrait de sevinilud De lo_tipol

12H37 | 02/03/2008 | Permalien

Avant la 1é intifada, 90% des palestiniens avaient un boulot. A gaza, comme en Judée Samarie….Cherchez l'erreur. Et trouvez la politique palestinienne conduite par ses dirigeants depuis 60 ans.
On ne change pas une équipe qui gagne.

Pour ce qui est des gamins pulvérisés, c'est pas faute aux tireurs de qassam d'avoir essayé : comment de roquettes sont tombées dans des écoles, ou à proximité ?

Pour mémoire, la roquette qui a tuée en Israel est tombée sur un collège, mercredi.

Mais les extrémistes palestiniens sont tellement nuls, que même lorsqu'ils cherchent à tuer délibéremment, ils loupent leur coup 999 sur 1000.

Toquards jusqu'à la moëlle.

Portrait de thierry reboud

à lo_tipol Portrait de lo_tipol De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 16H49 | 02/03/2008 | Permalien

« Cherchez l'erreur », nous suggérez-vous…
Eh bien, par exemple en parlant de « Judée Samarie » comme vous le faites… Ou en soutenant qu'est nécessaire une telle puissance contre des « extrémistes palestiniens [qui] sont tellement nuls, que même lorsqu'ils cherchent à tuer délibéremment, ils loupent leur coup 999 sur 1000 ».
Relisez-vous un peu, tout de même !

Comme votre pseudo l'indique, Lo Tipol : pas une deuxième fois !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code