« Survivre avec les loups »: une pure invention

L’auteur Misha Defonseca finit par avouer que son best-seller autobiographique, "Survivre avec les loups", porté à l’écran par Véra Belmont, repose sur un mensonge.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Eric citoyen | "Casse ta tv" c'est ta seule chance !
09H23 29/02/2008

Bonjour à toutes et tous,

« Survivre avec les loups » un mensonge … ?

Que nenni…

En France nous vivons carrément avec une grosse meute !

De loups grossiers « en plus » .

Bésitos

Eric Bloggeur en survie

http://monmulhouse.canalblog.com/

 
marie 75
10H09 29/02/2008

c’était connu depuis la parution du livre

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
12H00 29/02/2008

@marie75,

si tu veux du son, tu vas par ici :

http://www.europe1.fr/informations/articles/808306/survivre-avec-les-lou…

il y a un sujet de Yaël Gooz, à qui, l’été 2006, je donnais la nuit des tuyaux quand il m’appelait sur la circulaire Sarkozy et son application à la tête du client.

Bises.

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

 
Alain Provist
15H26 29/02/2008

Cette histoire m’en rappelle une autre assez récente:

MYTHE WOMAN : Depuis six ans, Tania Head racontait à qui voulait l’entendre comment elle avait réchappé à l’attentat du 11 septembre dans la première tour du World Trade Center, avec dix-huit autres survivants, comment elle avait été sauvée des flammes par un sauveteur volontaire et comment un mourant lui avait confié sa bague. Travaillant pour la banque Merryll Lynch, au 96e étage, elle aurait été gravement brûlée et aurait même perdu son fiancé Dave dans la tragédie. On a vu souvent Tania, depuis, aux côtés des maires Giuliani et Bloomberg pour les cérémonies commémoratives en tant que présidente d’une association de victimes, le WTC Survivors Networks(le réseau des survivants). L’Union des écrivains a même publié des poèmes de Tania sur l’événement.
Hélas, rien n’était vrai dans toute cette histoire comme viennent de le démontrer deux journalistes du New-York Times. Mademoiselle Head, de son vrai prénom Alicia Esteve n’était pas dans la tour le 11 septembre, la Merryll Lynch Bank n’a jamais eu d’employé du nom de Head et la famille du vrai Dave, mort ce jour-là, ne connaît pas Tania. Ses brûlures au poignet ne proviennent que d’un accident de voiture. Tania Head prétendait aussi avoir étudié à Stanford et Harvard et avoir porté secours aux victimes du tsunami et de l’ouragan Katrina. Le journal barcelonais La Vanguardia rapporte d’autres affabulations de cette compatriote dont la famille a été impliquée dans un scandale financier en 1992. Ce petit tour de passe-face de la mythomane s’est effondré aujourd’hui, enfonçant un peu plus les victimes dans leur silence. Gageons que bientôt Tania Head écrira ses mémoires et vendra son scénario à Hollywood. « Tout aventurier est né d’un mythomane » écrit Malraux dans La Voie royale. Dans une montagne du Pakistan un barbu enturbanné, fils d’un riche entrepreneur saoudien prétend qu’il peut détruire les Etats-Unis.

Le problème c’est que la culture contemporaine confond littérature et vérité en privilégiant l’autobiographie au roman. Le plus vrai n’est pas forcément celui qu’on croit.

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
22H05 29/02/2008

Monsiueur le professeur,

de quel attentat parlez-vous ?

à lire ceci :
http://www.marianne2.fr/Plus-fort-que-Thierry-Meyssan-Marion-Cotillard-!_a84388.html?PHPSESSID=c93df99af3ebfb332ea5a29fc58ce832
je pense que vous vous trompez de colonnes, puisqu’ici même on y a encenncé une fumeuse de moquette soutenue par notre CHER président…

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

 
Servais-Jean
15H31 29/02/2008

Témoignage ou roman, du moment que le bouquin est bon ça change quoi?

 
Adarshini | Idéaliste
20H57 29/02/2008

Une histoire extraordinaire mais imaginaire est sûrement moins vendeuse qu’une histoire extraordinaire et vraie.

Je ne sais pas si le bouquin est bon (idem pour le film) mais je suppose que leur destinée n’aurait pas été la même si l’histoire n’était pas dite « vraie ».

Je me demande si les droits pour le film auraient été les mêmes s’il s’agissait d’un roman. Et s’il aurait fait l’objet d’un film…

 
marie 75
20H50 29/02/2008

survivre avec Sarkozy!

SNCF : appel CGT à la grève le 12 mars sur le fret et la pénibilité
SNCF : appel CGT à la grève le 12 mars sur le fret et la pénibilité

La CGT-cheminots, premier syndicat à la SNCF, a appelé vendredi l’ensemble du personnel à la grève le mercredi 12 mars pour notamment exiger de « véritables négociations » sur l’avenir du fret et sur la pénibilité dans le cadre de la réforme du régime spécial de retraite.

Le préavis national de grève de la CGT court du 11 mars à 20H00 au 13 mars à 08H00, a précisé le syndicat dans un communiqué. Didier Le Reste, secrétaire général du syndicat, a déclaré à l’AFP avoir bon espoir d’être rejoint par d’autres fédérations de cheminots, celles-ci ayant comme la CGT des « appréciations négatives quant aux réponses de l’entreprise » jusqu’alors. Le leader de la CGT-cheminots a récusé l’idée d’une « grève d’accueil » pour le nouveau président de la SNCF, Guillaume Pepy : l’alarme sociale était engagée « bien avant sa nomination », a-t-il noté. Ce préavis s’inscrit dans le droit fil des mobilisations de l’automne sur les retraites, a-t-il ajouté, précisant que « la CGT s’était engagée à ce qu’en cas de blocage, elle demande aux cheminots d’intervenir ». Le 12 mars doit se tenir une table-ronde conclusive syndicats-direction sur la pénibilité. La CGT revendique « un socle commun pour tous les cheminots, comprenant des mesures en rémunération et en abondement en temps, liées aux contraintes du service public », ainsi que « la reconnaissance de la pénibilité liée aux métiers ». « La SNCF reconnaît que la réforme du régime spécial a réduit les compensations liées aux contraintes de service public, et elle fait de la provocation, en proposant par exemple qu’au bout de 30 ans d’activité, le cheminot bénéficie d’un départ anticipé de 15 jours! », s’est exclamé Le Reste, jugeant que « la direction joue petits bras ». La CGT demande aussi « l’ouverture d’un vrai débat et de véritables négociations sur l’avenir de Fret SNCF afin de maintenir cette activité dans l’entreprise intégrée SNCF ». L’activité transport de marchandises, engagée dans un énième plan de redressement, est en pleine déconfiture financière depuis des années. En outre, le syndicat veut « des créations d’emplois au statut », « l’arrêt des restructurations », « l’augmentation générale des salaires et des pensions » et « le respect du droit de grève et du droit syndical » dans le cadre du service minimum. Les huit syndicats de la SNCF avaient déclenché en janvier l’alarme sociale sur l’ensemble de ces sujets, un préalable obligatoire avant le dépôt d’un préavis depuis l’application de la loi sur le service minimum.
De : tageblatt

 
toutife
00H22 01/03/2008

oui juste ce que j’allais dire !!!
hum je t’adore

 
DidierB63 | Devant un écran
09H27 29/02/2008

Le pire, c’est quand tu lis les commentaires sur certains sites.
Les gens ne trouvent pas ça grave, parce « le livre était bien » ou « j’ai pleuré pendant le film ».

En gros, la vérité, tout le monde s’en tape, du moment que le mensonge a un bel emballage.
Nicolas devrait s’en souvenir… c’est l’emballage qui compte.

http://polemiquons.over-blog.com/

 
lioe | berlin
10H26 29/02/2008

Il le sait deja ! Pas remarquer?

 
Perez | ingé & zikos
11H33 29/02/2008

si les personnes ont aimé ce n’est peut etre pas seulement parce que l’histoire portée a l’ecran est vraie! Il m’est arrivé de voir un film ou lire un livre, que j’ai aimé ou non, et d’apprendre par la suite que c’etait tiré d’une histoire vraie, cela n’a pas changé mon opinion sur l’oeuvre en elle meme…
Apres bien sur si l’oeuvre en question est auto-proclamée « veridique » mais est basée sur des mensonges, c’est dommage pour l’auteur mais cela ne changera pas de toute maniere la qualite du film/livre intrinsequement, non?

 
Tigerente
13H09 29/02/2008

Je suis assez d’accord. D’un point de vue littéraire ou cinématographique, que l’histoire soit vraie ou non, ça reste quelque chose qui suscite une émotion, et c’est, je pense, ce que l’on demande à un livre ou un film. Je n’ai personnellement pas vu le film, mais j’ai lu le livre il y a qq années, et je me suis laissée emporter par l’histoire, tout en me demandant tout de même par moments comment cela se pouvait-il. Alors certes, c’est toujours un peu décevant de se sentir floué mais j’imagine qu’étant donné ce qu’elle a vécu, l’auteur à certainement des « circonstances atténuantes ». Et il y a assurément des choses bien plus graves actuellement … et des mensonges ou des arrangements avec la vérité bcp + dérangeants!!!
Cela dit, c’est une bonne leçon qui nous permettra peut-être dorénavant de rester plus vigilant et de ne pas tomber tjs dans le panneau médiatique… à moins que ça ne nous rende trop méfiant également… fichtre, je ne sais plus quoi penser! ^^

 
Deborah
14H25 29/02/2008

Vous avez raison. Le mensonge est surtout dommage pour les survivants. Ce n’est pas la première fois que ça se produit. Chaque fois un livre appelant au pathos si bien qu’on en oublie l’essentiel : qu’est-ce qui a rendu possible cette horreur, pourquoi tous les verrous (politiques, philosophiques, moraux, intellectuels, religieux, culturels) ont-ils tous sauté en même temps et quasiment partout ? Cette question là n’est jamais évoquée. C’est la plus importante ; c’est à travers ce questionnement, ce travail de recherche et de questionnement qu’on pourrait essayer d’établir des stratégies préventives (dont on a bien besoin aujourd’hui encore).

Pourquoi en appeler à l’auto biographie sinon pour faire pleurer toutes les Margot possibles, sans réflexion aucune. ? Parce qu’un simple roman aurait probablement eu moins de lecteurs, donc moins de droits d’auteur.

Le boulot, MM. Sarkozy, spécialistes, éducateurs et j’en oublie, ce n’est pas de continuer le pathos. C’est de travailler sur ce qui rend les hommes inhumains et comment tenter d’empêcher tout ça (qui n’est pas terminé dans le monde, il s’en faut).

Reste que cette histoire que je n’ai pas lue mais dieu sait que la publicité radio. a fonctionné, m’avait paru assez aberrante. Des loups ? Remus et Romulus n’avait eu qu’une louve pour deux, et encore ça fait plutôt partie de la légende.

 
adrak
13H59 29/02/2008

C’est le contraire pour moi, je l’avais trouvé particulièrement mal écrit et désagréable à lire, comparé à d’autres chefs d’oeuvre de rescapés de l’Holocauste. Mais c’était justement la croyance que l’histoire était authentique qui m’a poussée à finir le livre (le mois dernier). Les excuses rédigées par l’avocat de Mischa n’effacent pas l’amertume que je ressens…

Dans l’Ecriture ou la vie, Jorge Semprun (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jorge_Semprun) témoigne de la difficulté à rapporter son expérience de la déportation, et en même temps la nécessité d’en témoigner, comme raison de vivre et de surmonter son désespoir personnel, et comme moyen de cultiver le souvenir de cette horreur, afin que les hommes ne la commettent plus jamais.

Semprun encourage donc la production de fictions littéraires et cinématographiques, nécessaire pour succéder aux témoignages autobiographiques, tout simplement parce que les derniers survivants de l’Holocauste seront tous morts, d’ici quelques années.

Cependant le cas de Mischa n’est qu’une imposture, qui contribue plus à alimenter les argumentaires négationistes qu’à cultiver la mémoire de l’Holocauste.

Merci à tous les checheurs rigoureux qui ont permis de faire triompher la vérité malgré les accusations d’antisémitisme qu’ils ont dû subir (lire par exemple les 3 articles de Serge Arolès sur http://www.loup.org/spip/_Serge-Aroles_.html).

J’espère que Rue89 reviendra sur cette imposture, qui rappelle la polémique autour d’Alexis Débat ou la question du devoir de mémoire évoqués récemment sur ce site.

 
Tigerente
17H25 29/02/2008

Loin de moi l’idée d’avoir voulu mettre en avant la qualité d’écriture de Misha Defonseca. Il est évident que cela n’a rien de comparable avec un Jorge Semprun, un Primo Levi ou un Robert Antelme. C’est plutôt l’histoire, originale (dans la mesure ou ce n’était pas un témoignage sur les camps de concentration), qui m’avait interpellée.

 
adrak
13H10 01/03/2008

Cette extrême originalité est justement un des artifices utilisés pour manipuler le lecteur : personne ne peut s’appuyer sur une expérience similaire pour remettre en cause la véracité de certains passages (les pieds soi-disants recroquevillés, l’adoption et les preuves de confiance prétendûment données par les loups, l’instinct de survie décuplé qui lui aurait permis de tuer à 8 ans un violeur…).

Seuls des chercheurs sur les « enfants loups » ou des historiens ayant relevé des contradictions par rapport à l’histoire de la Belgique occupée ont pu développer une argumentation convaincante.

Sans l’authenticité du récit, il ne reste rien pour faire de ce récit un bon roman : pauvreté littéraire, événements caricaturaux et redondants (notamment l’acharnement de personnages imaginaires : la femme qui la recueillit pour de l’argent avant la fuite, les bonnes soeurs au retour…).

Mischa a peut-être des circonstances atténuantes, mais désormais je pense que son objectif affirmé de se libérer de sa souffrance est raté, et elle doit faire face aux conséquences de son mensonge. Elle n’est sûrement pas seule responsable, il semble que ses proches (l’éditrice, peut-être son mari) n’ignoraient pas la manipulation.

 
Humain
14H52 29/02/2008

C’est quoi la vérité ?

 
Ireland
16H48 29/02/2008

Si on pouvait laisser « Nicolas » une seconde de coté, ca nous ferait des vacances.

 
Ireland
16H50 29/02/2008

Si on pouvait laisser « Nicolas » de coté une seconde, ca nous ferait des vacances.

 
Bebert Cassandre
09H59 29/02/2008

Et demain on nous annoncera que « Cendrillon » était aussi une pure invention! J’en frémis rien que d’y penser… Mais où va le monde?

 
MAGENTA | Pesteux génétique
10H59 29/02/2008

Moi je ne me suis jamais remis de la mort de la maman de Bambi !!

 
PMB | Lecteur écriveur
11H35 29/02/2008

Donc, puisque c’est faux, vous allez pouvoir vous remettre.

Et aller manger du chevreuil au Grand Véfour ;-)

 
Peureux anonyme
13H43 29/02/2008

La maman de Bambi a été tuée par les salauds de chasseurs, c’est bien connu!

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
12H08 29/02/2008

@Bebert Cassandre,

et ça :
http://punching.blog.lemonde.fr/2007/03/06/pinocchio-entre-en-campagne/
on va nous dire que c’était un mensonge ? qu’il a divorcé, s’est remarié et que bientôt un « heureux événement » se prépare comme supputé ici
http://www.ledauphine.com/musiquecarla-bruni-ne-viendra-pas-a-aix-@/inde…
je n’ose le croire…

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

 
Bebert Cassandre
12H45 29/02/2008

Heureux pour qui?… L’évènement?… Pour que dans cinquante ans nous puissions laisser à nos petits enfants un roi troubadour?

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
13H13 29/02/2008

@Bebert Cassandre,

les guillemets existent… je les ai rencontrés…

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

 
messaoud13
10H32 29/02/2008

Enfin la vérité éclate sur les méthodes d’intoxication qu’on nous applique.

 
caux76
10H54 29/02/2008

Décidement tout est bon pour faire du fric ou de l’électorat surtout la Shoah qui à force d’être mise à toutes les sauces deviendra a contrario d’un devoir de mémoire un simple fait historique

 
Numerosix | Prisonnier dans le village global
11H12 29/02/2008

Promenons nous dans les bois
pendant que le loup n’y est pas
si le loup y était
il nous mangerait
mais comme il n’y est pas
il n’nous mangera pas.
Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?

-Je remet l’ histoire dans ma culotte ..

 
chirouble | bordelique notoire
11H41 29/02/2008

Le tout est de savoir si ce livre aurait eu le même succès sous l’intitulé « Roman ». Personne ne peut le dire, l’imagination de l’auteur est réelle, l’histoire est belle et peut faire vibrer bien des coeurs.

Est-ce seulement l’authenticité d’une histoire qui en fait sa beauté ou sa qualité ? A la lecture d’un roman il arrive que l’on s’identifie à un personnage ou que l’on entre dans l’histoire du livre en oubliant totalement qu’il s’agit d’un roman.

L’auteur a menti (je ne dis en aucun cas que c’est bien, au contraire).

Mais qui peut dire ce qu’il ce serait passé à l’inverse ? A savoir, une pure histoire inventée qui s’avère être une histoire vécue ? L’oeuvre serait-elle devenue meilleure ?

Misha Defonseca est une grosse menteuse, mais pour le coup on peut lui reconnaître une belle imagination.

Avant la découverte du pot aux roses on parlait d’une incroyable histoire vécue,

depuis la découverte doit on parler d’un mauvais roman ?

Ce qui reste vrai c’est qu’il s’agit d’un vilain mensonge qui déshonore la romancière.

 
robindesfoix | cherche une issue
12H05 29/02/2008

toute ressemblance avec des personnages ayant existés ne peut être que fortuite…….
tout mensonge entrainant un second fini par paraitre vérité à celui qui le raconte…

 
riverain désinscrit
12H30 29/02/2008

très amusant !
Tromperie, mensonge, manipulation…
bienvenue dans le monde des « témoignages ».

 
lioe | berlin
12H38 29/02/2008

Est ce que quelqu un peut m expliquer ce qu est « un mensonge de bonne foi »?
« une verite de mauvaise foi peut etre? » ah ces avocats ils sont TOUS tres droles

 
robindesfoix | cherche une issue
13H53 29/02/2008

je serais le président de MON pouvoir d’achat §§§….

 
Humain
14H55 29/02/2008

La vérité ? C’est quoi ?

 
Ireland
16H44 29/02/2008

Il reste que l’histoire racontée est celle d’une petite fille de 4 ans dont les parents ont été tués.

Qu’ils aient été tués parce que résistants à l’occupant - et non déportés - qu’est-ce que ca change à l’histoire de cette petite fille qui cherche toujours - à 70 ans - à panser ses plaies ?

Elle les panse par l’imagination, OK. Et alors ? Qui sommes-nous pour la juger - assis derrière nos claviers ?

 
Incorrect
18H07 29/02/2008

Quel pataquè pour un détail…

 
toto1701
19H01 29/02/2008

convenons que la verité est moins une quete de soi qu’ une rencontre avec l’autre…a la peine face au desir…bref ,chacun voit midi a sa porte!