A debattre

Sarkozy va-t-il vraiment chambouler la Françafrique ?

Moins de militaires, plus de transparence : le Président annonce une nouvelle politique africaine. Sans préciser sa méthode.

Un chasseur alpin en faction dans le port d'Abidjan (Luc Gnago/Reuters).

Ce n'est plus la « rupture », mais la « rénovation ». Au Cap, devant les parlementaires sud-africains, Nicolas Sarkozy a prononcé un discours à l'opposé de celui qu'il avait livré à Dakar, et qui avait tant fait couler d'encre. L'Afrique des années 60, c'est fini, dit en substance le président de la République, y compris sur le plan militaire. Comment ? C'est moins clair.

« La France n'a pas à jouer un rôle de gendarme en Afrique »

Pour sa seconde tournée africaine, le président français a voulu trancher dans le vif. L'information est tombée jeudi matin, dans un entretien au journal The Star :

« Je pense que les temps ont changé et que la France n'a pas à jouer un rôle de gendarme en Afrique. C'est le rôle de l'Union africaine et des organisations régionales africaines. »

Annonce surprise, car dans la journée à Paris, tous les porte-parole des ministères concernés (Défense et Affaires étrangères) renvoient vers l'Elysée ou, plus insolite, vers… leurs homologues. Visiblement, la présidence n'a prévenu personne.

Du côté des armées, une certaine fébrilité pointe, le chef de l'Etat ayant prévu de jouer la « transparence » en publiant « tous les accords ». C'est un secret de polichinelle, mais il va de soi que certaines clauses secrètes des accords militaires sont toujours en vigueur. Les lecteurs de Rue89 ont pu les découvrir il y a quelques mois. Au Tchad et ailleurs.

Une fois arrivé en Afrique du Sud, après une escale à N'Djamena, Nicolas Sarkozy a donc précisé son idée, devant les parlementaires sud-africains rassemblés au Cap, sous la forme de quatre propositions. (Voir la vidéo.)

La deuxième proposition de Nicolas Sarkozy a dû faire tousser dans les état-majors, car elle admet implicitement que, pour le moment, tous les textes ne sont pas publics :

« Deuxième proposition, je vais refonder nos relations sur un principe qui n'existait pas et que j'imposerai, le principe de la transparence. La transparence, c'est la meilleure garantie pour des relations solides et durables, le meilleur antidote aux fantasmes et aux incompréhensions.

Contrairement à la pratique passée, j'annonce au parlement d'Afrique du Sud que tous les accords de défense entre la France et les pays africains seront intégralement publiés. J'associerai également étroitement le parlement français aux grandes orientations de la politique de la France en Afrique. »

A bien lire ce discours, la notion de « transparence » comporte une nuance. Si le président de la République s'engage à publier « intégralement » tous les « accords de défense », cela exclut de facto les autres accords militaires. Or, seuls sept pays africains sont encore signataires d'accords de défense.

Marielle Debos (DR).Les autres sont liés par des accords de coopération militaire ou des accords d'assistance technique. Dernier exemple, le Tchad, où Paris a pu fournir munitions et informations au régime du président Déby grâce à un accord bilatéral « d'assistance technique et de renseignement ». Un signe de continuité pour Marielle Debos, doctorante au Ceri :

Hubert Védrine : « Une bonne orientation »

La proposition du président Sarkozy n'a pas suscité de réactions courroucées de l'opposition. Comme si, au fond, chacun savait que les acteurs sont prêts à un profond changement.

Marielle Debos (DR).Hubert Védrine, le premier, salue une « bonne orientation » car, selon l'ancien ministre socialiste des Affaires étrangères, il « faut remettre à jour les relations entre la France et l'Afrique » :

Deuxième point essentiel, aux yeux de celui qui conduisit la politique étrangère de 1997 à 2002, la nécessité de relancer une véritable « politique africaine ». Pour Hubert Védrine, la « pression des Chinois et des Américains » rend nécessaire un nouvel engagement. Faut-il impliquer le Parlement dans cette réforme ? Certainement, dit-il, mais ce n'est pas simple :

Troisième point : la méthode. Le hiérarque socialiste, qui a déjà eu plusieurs contacts avec l'Elysée depuis le 6 mai 2007, propose d'associer le Parlement à cette réflexion, au sein « d'une commission bipartisane ». Et si Nicolas Sarkozy lui proposait de conduire cette réflexion ? « Je ne crois pas qu'il y pense, assure Hubert Védrine, et moi non plus » :

Les militaires joueront-ils le rôle de locomotive ou de wagons ?

Nicolas Sarkozy s'intéresse-t-il à l'art de la guerre ? Pas sûr. En tout cas, le président de la République n'est pas connu pour son tropisme africain, à l'inverse de tout ces prédécesseurs. Que feront les militaires dans cette réforme des accords militaires ? Si l'on se réfère aux dernières déclarations publiques sur le sujet, il n'est pas certain qu'elle soit du goût de tous les généraux.

Dans un rapport du Sénat en 2006, le chef d'état-major des armées avait donné un point de vue sinueux et prudent :

« Enfin, le général Henri Bentegeat a abordé la problématique des accords de défense liant la France et sept Etats africains. Il a rappelé que, pour la plupart, ces accords remontaient aux années ayant immédiatement suivi les indépendances.

“Il a précisé que dans tous les cas, la France conservait la possibilité d'apprécier, en fonction de la situation, si la demande éventuelle d'un Etat répond bien aux critères de mise en oeuvre de l'accord.

Il a estimé que la révision de ces accords de défense donnerait lieu à des débats complexes et comporterait sans doute plus d'inconvénients que d'avantages. Par ailleurs, il a évoqué le bilan en demi-teinte de la coopération militaire et de défense, en dépit de l'aide réelle à la mise en place de capacités opérationnelles.”

Mais le lobby des “Africains” pèsent toujours lourd au sein des forces armées. On le sait peu, mais les militaires stationnés dans les bases militaires (Dakar, Libreville, Djibouti, N'Djaména, Bangui et Abidjian), que l'Elysée veut aujourd'hui réduire à quatre, sont payés sur le chapitre des “opérations extérieures”. Avec double, voire triple solde.

Un sacré fromage aujourd'hui partagé par 9 000 hommes. Pour Marielle Debos, la situation du Tchad est de ce point de vue “exemplaire”, puisque cela fait plus de vingt ans qu'un millier d'hommes sont déployés dans le cadre de l'opération Epervier.

Le Tchad, encore couvert par l'un de ces accords secrets dont Nicolas Sarkozy aimerait bien se débarrasser.

77 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de netchou

à artemis16 Portrait de artemis16 De netchou

assis devant le clavier,m'sieur le ... | 22H00 | 29/02/2008 | Permalien

Non.

Portrait de DidierB63

à netchou Portrait de netchou De DidierB63

Devant un écran | 22H54 | 29/02/2008 | Permalien

Je plussoie votre non, monsieur Juppé !

http://polemiquons.over-blog.com/

Portrait de compte supprimé 23.01.09

De compte supprimé 23.01.09

22H03 | 29/02/2008 | Permalien

L'Union européenne semble aussi vouloir augmenter ses capacités d'intervention en Afrique . Au Congo par exemple , l'année dernière , avec des programmes dans le secteur de la sécurité (Eusec (réforme globale), Eupol (formation de la police) et Eufor-RDCongo) .

Et d'ailleurs Sarkozy a envoyé des signaux a ses partenaires européens en leur disant qu'il voulait profiter de la présidense française pour relancer une coopération militaire entre L'Europe et l'Afrique .

La France lâche du lest sur le plan national , mais va en fait continuer dans un cadre européen

Portrait de cMoi69

De cMoi69

Informaticien à Dardilly | 22H07 | 29/02/2008 | Permalien

Qu'il s'occupe de la Francon, heu de la France ..
en tout premier lieu..

Les cons attendent… des résultats.. Monsieur le Président.

Et Rue89, vous étes en train de battre un record .
Cela devient dure de vous suivre.
trop de …. cela tue le..

Cela commence à ressembler à du jetable, faites du durable..

A vouloir calquer les méthodes de notre Président, cela devient illisible..

Mais peu étre, est ce voulu ? ?

Portrait de TARPON

à cMoi69 Portrait de cMoi69 De TARPON

23H41 | 29/02/2008 | Permalien

C'est la semaine africaine sur rue89,presentement.

Portrait de destribat

à TARPON Portrait de TARPON De destribat

anti-corruption | 03H18 | 01/03/2008 | Permalien

Supposons que ce soit la semaine Africaine, ça te dérange ?
C'est l'année américaine sur tous nos médias, j'espère que tu as les mêmes réactions sinon, il ne faudrait pas un grand effort pour te classer comme r………

Portrait de La Grenouille

à cMoi69 Portrait de cMoi69 De La Grenouille

00H17 | 01/03/2008 | Permalien

J'espère que vos lignes de code ne sont pas aussi embrouillées que les lignes de votre commentaire.

Portrait de marie 75

De marie 75 3563

22H09 | 29/02/2008 | Permalien

l'agence reuters confirme :
(…)
BIEN FIER » DE CARLA

Selon des journalistes présents, c'est Carla Bruni-Sarkozy qui a ouvert la cellule de Nelson Mandela avec une réplique de la clef, lors de la visite du couple présidentiel.

« Vous comprendrez bien que j'ai une attention particulière pour celle qui m'accompagne pour la première fois dans un déplacement officiel », a déclaré Nicolas Sarkozy à la fin d'un discours devant la communauté française de Johannesburg, qui a vivement applaudi la « première dame », sagement en retrait derrière le pupitre du chef de l'Etat.

« Elle a été formidable parce que j'ai l'impression qu'il y a une certaine attention sur elle », a ajouté le président avant de s'adresser directement à son épouse : « J'étais bien fier d'être avec toi, merci. »

Carla Bruni-Sarkozy, qui a été d'une grande discrétion pendant les trois jours de ce voyage en Afrique, a alors pudiquement baissé les yeux.

Jeudi soir, lors d'un dîner offert au couple présidentiel français, le président sud-africain Thabo Mbeki avait aussi salué la présence de l'ancien top-model.

« Je voudrais remercier la ravissante Mme Carla Sarkozy de nous avoir donné la chance de faire sa connaissance », avait-il dit en conclusion d'un toast. « Ce n'est pas la peine d'attendre la prochaine visite de Nicolas pour revenir nous voir. »

Le long de la route conduisant à l'hôtel où le couple présidentiel avait rendez-vous avec la communauté française de Johannesburg, Carla Bruni-Sarkozy a peut-être vu ce message de sympathie d'un grand quotidien sud-africain, « The Star » :

« Carla Sarkozy, so cosy in SA » (« Carla Sarkozy, si à l'aise en Afrique du Sud »), proclamaient des affiches publicitaires placardées sur des réverbères.

Au début de la semaine, les autorités sud-africaines affirmaient que le couple présidentiel français poursuivrait sa visite d'Etat par un séjour privé, mais l'Elysée n'a pas confirmé cette information.
-----------------
Elle n'est pas belle, la France ?
On a droit a toutes les rubriques people !
Tout ca être si joli … ferait-on dire à l'agrégé de grammaire !
YabonBanania, proclament les affiches des sans papiers africains.

Portrait de Tigerbill

à marie 75 Portrait de marie 75 De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 01H26 | 01/03/2008 | Permalien

MERCI Marie….

Merci pour m'avoir fait me rouler de rire sur la moquette avec cet extrait de la citation de Reuters :

dans le texte :
« Carla Bruni-Sarkozy, qui a été d'une grande discrétion pendant les trois jours de ce voyage en Afrique, a alors pudiquement baissé les yeux. »

…. « pudiquement » …………

ROTFL ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Portrait de DidierB63

De DidierB63

Devant un écran | 22H53 | 29/02/2008 | Permalien

Ben oui, on y croit ! Et la marmotte…

http://polemiquons.over-blog.com/

Portrait de angie

De angie

23H29 | 29/02/2008 | Permalien

quand il sent le vent tourner, Sarko change de cap…
On le savait égocentrique, primaire et sans scrupules, il est aussi versatile…C'est selon…au feeling…

Portrait de christophe2

De christophe2

23H55 | 29/02/2008 | Permalien

Normal de se désengager, c'est pas trop tôt !
Vous diriez quoi s'il y avait une base militaire camerounaise à Nantes ou à Fontainebleau ?
l'Afrique de grand-grand-grand-papa, c'est fini.

Portrait de TARPON

à christophe2 Portrait de christophe2 De TARPON

00H01 | 01/03/2008 | Permalien

doit y en avoir une à Paris,je crois.

Portrait de zut

à christophe2 Portrait de christophe2 De zut

10H11 | 01/03/2008 | Permalien

Si cela pouvait être vrai…

Portrait de TARPON

à zut Portrait de zut De TARPON

15H13 | 01/03/2008 | Permalien

le 8 eme arondissement a la plus forte concentration d'opposants africains au cm2 .Si seulement les chinois pouvaient partager avec nous…

Portrait de ibouse28

De ibouse28

23H56 | 29/02/2008 | Permalien

La France est présente, militairement, dans cinq pays : le Tchad, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Sénégal, le Djibouti. Donc, la France n'est pas le gendarme de toute l'Afrique. Cette armée est dans ces cinq pays, parce que les Américains l'ont voulu, au nom de la guerre froide. N'oublions pas que la France - bénie oui oui de l'Amérique - a nourri et encouragé l'apartheid.

Les Usa imposent la démocratie et la paix en Europe. Ils y assurent la sécurité des Européens. Pourquoi cette Europe, qui est incapable d'imposer la paix chez elle, le ferait-elle en Afrique ? Les dirigeants Africains n'ont pas le droit de laisser la paix de l'Afrique entre les mains de ces Européens, qui sont incapables d'imposer la paix chez eux.

Comment peut-on laisser la sécurité et la paix de l'Afrique entre les mains de ces européens, qui ont créé deux Guerres Mondiales(14-18 & 39-45) ? Oui, les multiples déceptions que le siècle passé a infligé aux diverses croyances européennes ont été mal vécues. Elles ont fait autant de blessures narcissiques. S'il ne s'agit que d'idées brisées un jour sur une réalité têtue, il n » y aurait pas lieu de pleurer la perte d'une illusion. Malheureusement, l'intégrité de la personne européenne est en cause.

Les Européens, qui veulent imposer la paix en Afrique,ont fabriqué des atrocités énormes.
Ces Européens sont tellement « civilisés », ils se comprennet et connaissent tellement que l'un peut se retourner contre l'autre plein de haine. L'humanité civilisée, solidaire et éclairée n'existe ni autour de l'individu européen, ni en lui.

Si l'Europe est capable, elle n'a qu'à imposer la paix chez elle et laisser l'Afrique tranquille. Ces Européens ne sont même pas foutus de faire la loi chez eux, c'est en Afrique qu'ils vont le faire ? Ils n'ont qu'à foutre le camp avec leur barbarie.

Portrait de Christobal Colon

De Christobal Colon

Scandalisé à 999% | 23H59 | 29/02/2008 | Permalien

Le volet Françafarique 2008, au-delà de l'aspect militaire ici évoqué avec de futurs accords de sécurité et de défense, comporte également les sous-volets « mondialisation » ( 4 ou 5 fois prononcés ) et « renaissance » ( idem ).

Insister sur la forme et non sur le fond : nous en sommes à 10 mois de rodage.

Vivement que la France insiste bien davantage sur le fond que sur la forme, y compris sur le volet africain.

La « Mondialisation » est déjà problématique, alors la « renaissance » ( sous-entendu ici dans le discours qu'elle passe forcément et même presque uniquement par la mondialisation… ) me paraît certes un fort et beau concept, mais diablement difficile à rendre CONSISTANT dans la pratique.

Mondialisation. Securité. Défense. Place au G8. Place au FMI.

C'est donc cela la renaissance ?

Cela ressemble plus à une simple reconnaissance tardive de la part d'un Occident cherchant modeler le monde encore et encore.

Renaissance ? …

Mr Guaino ? Vous êtes par là … ?

Portrait de Ukkel

De Ukkel

00H18 | 01/03/2008 | Permalien

M. Sarkozy devrait s'occuper du sort des opposants politiques tchadiens disparus depuis 26 jours, sans que la France ne s'en inquiète outre mesure !

L'un d'eux M. Yorongar avait félicité N. Sarkozy après son élection en 2007 et lui demandait :

« Nous espérons que vous allez mettre un terme définitif à la tyrannie incarnée par le général Idriss Déby en le conseillant de s'asseoir plutôt autour d'une table avec toute son opposition tchadienne y compris les politico-militaires dont il n'aime pas entendre parler pour envisager un règlement du conflit.

Vous avez toutes les capacités et les moyens nécessaires de lui faire entendre raison. C'est grâce à l'unique soutien de l'armée française qu'il continue à garder son pouvoir au détriment du peuple du Tchad. Nous avons besoin de nouer un autre type de relation avec la nouvelle génération d'hommes politiques français. »

http://www.yorongar.com/article.php3 ? id_article=113

Nicolas Sarkozy ne l'a malheursement pas entendu et la Françafrique, après les discours, semble avoir encore de beaux jours devant elle.

Portrait de thierry reboud

De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 00H34 | 01/03/2008 | Permalien

Reconnaissons d'abord qu'il serait tout de même assez surprenant que ce soit finalement Sarkozy qui finisse par appliquer les ambitions de Jean-Pierre Cot, viré du premier gouvernement socialiste en 1981 pour avoir eu (si mes souvenirs sont exacts) de semblables tentations.

Comme le souligne Védrine, on ne voit pas bien au nom de quoi ces orientations (à supposer qu'elles soient suivies d'effets) pourraient être contestées. De ce point de vue, ma seule réticence concerne l'habitude que Sarkozy nous a (déjà) donnée de prendre ses propos avec des pincettes, tant il est vrai qu'il parle souvent plus vite qu'il ne devrait. Comment savoir s'il s'est assuré de pouvoir tenir les engagements qu'il a pris ? La surprise des militaires, de ce point de vue, indique assez les résistances auxquelles il risque de se heurter.
Le pré carré africain a trop souvent par le passé ressemblé à une concession que nous octroyaient les Etats-Unis pour intervenir là où nous étions mieux placés qu'eux.

Donc, au-delà de la satisfaction qu'on peut éprouver à cette annonce, reste à déterminer les critères qui présideront à une nouvelle politique africaine.
Sous cet angle, deux questions se posent : quel intérêt la France peut-elle trouver à une politique africaine ? Mais surtout, quel intérêt les états africains et leurs dirigeants pourraient-ils avoir à poursuivre une coopération avec une France devenue plus sourcilleuse ?

Finalement, la question qui me vient à l'esprit est la suivante : une telle déclaration n'est-elle pas que le masque vertueux d'une pure et simple volonté de désengagement politique et militaire ?
Une telle perspective indiquerait peut-être une salubre prise de conscience du gouvernement français, à savoir que notre pays n'a plus vraiment les moyens de s'offrir une politique néo-coloniale onéreuse et dont les bénéfices deviennent de moins en moins évidents. Il est trop tôt pour juger si ce serait une bonne ou une mauvaise chose pour les Africains : cela dépend de trop de paramètres.
En revanche, il est certain que cela créerait une situation radicalement nouvelle.

Portrait de Blaise11

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 11H03 | 01/03/2008 | Permalien

« à savoir que notre pays n'a plus vraiment les moyens de s'offrir une politique néo-coloniale onéreuse et dont les bénéfices deviennent de moins en moins évidents »

Vous faites bien de parler de « bénéfices »…
en revanche « de moins en moins évidents ». ? . Car le problème que s'est créé la France en Afrique, a été et est toujours de mélanger trop souvent diplomatie et conquête de marché. Il y a un lobby économique peu vertueux et intimement lié avec l'action diplomatique : là est une bonne partie du noeud.
Comment se désengager sans vexer ce lobby ? Mission impossible sans remou et révélations fracassantes.

Sarkozy se garde bien d'en parler et utilise le prétexte des coopérations de défense, pour ne pas d'emblée déraciner l'arbre qui cache la forêt.

Question : Combien de bonnes idées de développement durable et rentable passent à la trappe face à la puissance de persuasion des grands groupes français ?

Portrait de ibouse28

De ibouse28

01H40 | 01/03/2008 | Permalien

Thierry Reboud : « Il est trop tôt pour juger si ce serait une bonne ou une mauvaise chose pour les Africains : cela dépend de trop de paramètres. En revanche, il est certain que cela créerait une situation radicalement nouvelle. »

Bien sûr très cher Monsieur, ce serait une très bonne chose. Dites-moi un seul pays colonisé par la France qui se porte bien. Là où la France met ses pays, le pays est foutu.

Donc, je répondrais simplment par cette question : quel pays, ne serait-ce qu'un seul, la France peut ériger en exemple de réussite dans son long passé de colonistateur et de prévaricateur ? AUCUN, strictement AUCUN. Car, tous les nouveaux ou anciens vasseaux de la France sont maudits et voués à entrer dans le sous-développement, s'ils ne sont pas englués dans des conflits sans fin.

Avec la France, l'Afrique n'a aucun avenir.

Portrait de christophe2

à ibouse28 Portrait de ibouse28 De christophe2

02H16 | 01/03/2008 | Permalien

Bien d'accord,
l'Afrique nous a causé assez de tort et de temps perdu. Le plus tôt on dégage, mieux c'est.
Que les africains se débrouillent avec leurs guerres tribales, leurs palabres sans fin et leur corruption.
Bref, qu'ils se démerdent…
Et qu'ils cessent de nous solliciter…
Bon courage

Portrait de Network 23

à christophe2 Portrait de christophe2 De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 16H32 | 02/03/2008 | Permalien

« Guerres tribales, palabres sans fin et corruption » : vous parlez du quotidien de l'Assemblée nationale, sous la houlette de l'UMP ?

Heureusement que grand chef Sarkozy a mis fin à ce chaos d'opinions discordantes !

Portrait de thierry reboud

à ibouse28 Portrait de ibouse28 De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 10H08 | 01/03/2008 | Permalien

Bonjour.
Votre réponse me paraît constituer une remarquable illustration de ce que je voulais dire.

Je partage le constat que vous faites de l'état catastrophique de l'Afrique, et en particulier de l'Afrique autrefois colonisée par la France. Je partage aussi votre opinion selon laquelle le processus de colonisation, de décolonisation et de néo-colonisation n'est pas innocent dans cette situation.

Votre constat, du reste, me paraît s'arrêter un peu vite : je ne suis pas certain du tout que les anciennes colonies britanniques se portent beaucoup mieux, en particulier en Afrique.

Tout cela n'empêche en rien d'envisager que l'Afrique ait encore beaucoup à perdre, et qu'elle puisse le perdre sans la France et au bénéfice d'autres puissances. Etes-vous bien convaincu que la Chine ou les Etats-Unis (par exemple) représentent une alternative meilleure du point de vue des habitants d'Afrique ? Moi pas. Ce sera peut-être le cas, mais je répète : il est trop tôt pour le dire.

Portrait de ibouse28

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De ibouse28

12H54 | 01/03/2008 | Permalien

« Etes-vous bien convaincu que la Chine ou les Etats-Unis (par exemple) représentent une alternative meilleure du point de vue des habitants d'Afrique ? Moi pas. Ce sera peut-être le cas, mais je répète : il est trop tôt pour le dire. »

Très cher Monsieur, quand est-ce que vous allez arrêter de vous comparer aux USA ou à la Chine ? Les Etats Unis ont imposé la paix chez vous, en Europe et en France. Ils ont démocratisé et développé toute l'Europe ; ils ont créé l'Onu et ses différents organismes pourque vous puissiez les utiliser à votre guise ; ils ont créé l'Union Européenne…Ce sont les Américains qui développé économiquement l'Europe, l'Allemagne, le Japon, l'Artabie Saoudite…Donc, arrêtez de vous comparer toujours aux Usa. La France -l'esclave de Service de l'Amérique - ne peut RIEN faire sans les Usa.

Les pays anglophones d'Afrique se poprtement généralement bien. C'est dans ces pays qu'on connait une très vague de démocratisation. L'Afrique du Sud, qui s'est sorti du régime inique de l'apartheid, commence à se porter bien. Le Ghana, le Botswana, la Namibie… s'en tirent mieux que les autres, en particulier l'Afrique francophone où les Etats sont tous empêtrés dans leurs problèmes : Soutien aux dicatateurs, mercenaires, Francophonie, décomposition politique, néocolonialisme et violence, génocides…

Je vous le dis : là où la France met ses pieds, le pays sera maudit et foutu !

Portrait de thierry reboud

à ibouse28 Portrait de ibouse28 De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 13H07 | 01/03/2008 | Permalien

Ouh là là, donnez-vous donc un peu la peine de lire, s'il vous plaît !

Je ne compare rien à rien : j'envisage une situation envisageable et assez couramment envisagée, et je me borne à douter qu'elle puisse constituer, telle quelle, la promesse d'une terre de lait et de miel pour les Africains.
J'ignore si les pays anglophones se portent aussi bien que vous semblez le croire, je doute tout de même que ce soit le cas des HABITANTS de ces pays (juste à titre d'exemple, ne nous a-t-on pas parlé de Kenya, dernièrement ? ). Je crains que votre opinion ne vienne que d'une chose : votre plus grande proximité avec l'Afrique francophone qu'avec l'Afrique anglophone.

Votre conclusion est hilarante et imbécile : croire qu'il suffise que la France mette ses pieds quelque part pour maudire un pays, c'est accorder à la France des pouvoirs que je ne lui connaissais pas.

Portrait de guerzit

à ibouse28 Portrait de ibouse28 De guerzit

Incomprenant majeur | 09H53 | 04/03/2008 | Permalien

« In god we trust », et vous vous revez debout…

C'est une interessante vision de l'histoire, aussi réductrice et stupide que celle qui fait de la france le pays des droits des corniauds et des lumières (même si paris était la fée électricité)…

Mais je remercie tout de même les américains pour leur bons offices. Maintenant il faudrait qu'ils arretent de faire de si belles chose. Trop de beauté me rend malade.

Portrait de Blaise11

De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 02H30 | 01/03/2008 | Permalien

Et les éléphants blancs ?
qu'ils soient diplomates ou économiques ?
Ce n'est pas plutôt par eux qu'il faudrait commencer ?

Pourrions-nous avoir un article sur le rôle distinct de l'ambassadeur du Togo ? par exemple…

Ou savoir à qui notre Altesse pense attribuer les places lors de la traditionnelle chasse d'eau diplomatique ?

Portrait de Un_Citoyen_de_plus

De Un_Citoyen_de_plus

individu | 03H08 | 01/03/2008 | Permalien

De la transparence comme celle du bizness ?

Portrait de Beryl

De Beryl

05H42 | 01/03/2008 | Permalien

Comme d'habitude, effet d'annonce, car RIEN de fondamental ne sera modifier en Francafrique. RIEN.

S « il n'était pas président de la république et expert ès-démagogie, on pourrait dudire que ce type est un parfait mythomane.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code