sur le terrain

A Maurice, la photo ne pèse pas lourd face au béton

Au musée de la photographie, à Port Louis (DR). Un accident de chantier immobilier a provoqué la fermeture du musée de la photographie de Port Louis et la destruction d'un patrimoine unique au monde.

 » On s'en fiche, du patrimoine et du passé à Maurice. Maintenant on veut construire, construire ! »

Cueilli, à l'improviste dans ce qu'il reste de son musée de la photographie, Tristan Bréville est amer et désemparé. Son bébé, qu'il a mis sur pied seul avec sa femme, et dont il a enrichi les collections au fur et à mesure des années, ce lieu unique et bien connu des amateurs dans le monde… est désormais éventré par un cratère. Tristan Bréville, fondateur du musée de la photo (DR).Le musée est fermé depuis un accident, survenu le 10 janvier. Au sol, des tonnes de gravats, les six panneaux vitrés d'un immeuble résidentiel géant en construction sont tombés. Haut de dix-huit étages, le géant écrase désormais de son ombre imposante la bâtisse coloniale, lieu de mémoire recommandé par tous les guides, et il la défigure. En se décrochant, ses baies vitrées ont arraché le toit et détruit des témoins irremplaçables de la vie à Maurice entre 1840 et 1945. L'écrivain-collectionneur, photographe lui-même, s'en désole :

 » » Notre assurance ne veut pas payer pour les réparations, ni pour les dégâts et après des discussions, le constructeur Gamma Construction a accepté de réparer. Quant à l'architecte Gaetan Siew, qui est président de l'Union Internationale des Architectes, son idée saugrenue de boulonner une affreuse structure métallique sur l'arche en pierre du Musée de la Photographie restera dans les annales de l'architecture comme une plaie. Le musée doit rouvrir mi-mai. Mais nous déplorons beaucoup de pertes : les plaques de verre sont très abîmées et des clichés sont déchirés. Sans parler des vieux appareils. Il faudrait faire venir un expert de Paris pour chiffrer les dégâts, mais je n'ai pas les moyens. Or chaque photo détruite est une perte énorme : c'est sur l'île Maurice qu'ont été réalisés les premiers clichés de l'hémisphère Sud, quatre mois seulement après que la France ait racheté le brevet de Jacques Daguerre. »

Vue du musée devant l'immeuble en construction (DR).En photographie, Maurice est effectivement une terre pionnière. Là-bas, les premiers daguerréotypes datent des années 1840. Le patrimoine photo de l'île, témoin unique au monde de la vie coloniale, est exceptionnellement riche. On trouve encore à Port Louis des appareils d'une valeur inestimable, les objectifs les plus vieux au monde, ainsi que le premier livre jamais publié sur les techniques photographiques, datant de 1839. C'est d'ailleurs Jacques Chirac, à l'époque président de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), qui avait obtenu le financement de la restauration d'une vieille bâtisse de 170 m² au cœur de la capitale, afin d'accueillir ces trésors, jusque-là abrité chez le couple de passionnés. En 1993, Jacques Toubon, ministre français de la culture, participait à l'inauguration.

Autre époque, autres mœurs. Jacques Maillard, le nouvel ambassadeur nommé par Nicolas Sarkozy en septembre 2007, n'a pas fait signe au musée. A Maurice, on construit à la va-vite des gratte-ciel de qualité médiocre, censés symboliser l'effervescence économique qui enivre le » dragon de l'océan Indien » . Au détriment des vieilles cases du centre de Port-Louis, âmes comptées de la culture créole des descendants africains et européens, qui ne représentent plus désormais qu'une petite minorité des habitants de l'île. La grande majorité de la population est descendante des engagés indiens, venus remplacer les noirs, suite à l'abolition de l'esclavage dans les plantations des canne. Héritier lui-même de cette histoire douloureuse, Tristan Bréville regrette que » ce pays veuille oublier le passé » :

 » Il y en a beaucoup qui doivent se réjouir que l'on soit fermés. On dérange avec nos souvenirs. »

Modifié le 04/03/08 à 16h07, suite à un e-mail de Tristan Breville nous précisant que ce n'est pas l'architecte qui a proposé de financer les travaux, mais le constructeur.

41 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de pedro66

De pedro66

informaticien bon à rien | 14H37 | 28/02/2008 | Permalien

Et maintenant ce sont les musulmans, qui petit à petit sont devenus majoritaires et rachètent à tour de bras avec l'argent des monarchies du golfe, pour transformer cet ex paradis en république islamique .
En mars 2007, le premier titre aux 20heures, c'était l'inauguration de 2 mosquées et une école coranique .
Ce qui en dit long sur l'emprise des musulmans ….
A mes éventuels détracteurs, mon épouse est Mauricienne et depuis 24 ans j'ai pu observer les changements, avec une grosse accélération communautariste musulmane …
Un prélude à ce qui va arriver en France est en train de se dérouler à 10000 km, mais les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets .

Portrait de dulconte

à pedro66 Portrait de pedro66 De dulconte

Mordu par un fachogarou | 17H17 | 28/02/2008 | Permalien

Pedro vous avez encore oublié de prendre vos pilules, vous savez les roses, celles qui vous permettent de changer de sortir du mode de pensée binaire de l'informatique.

Portrait de vincelle

à pedro66 Portrait de pedro66 De vincelle

23H00 | 28/02/2008 | Permalien

Pedro,
non seulement vous vous dites « bon à rien » , mais il semblerait que vous soyez nul en tout…
Pauvre épouse…

Portrait de FdT

à pedro66 Portrait de pedro66 De FdT

En pleine décroissance | 01H37 | 29/02/2008 | Permalien

C'est fou comme un simple article instructif sur un patrimoine historique abîmé suite à un accident peut virer en un discours sur le supposé choc des civilisations et la soi-disante menace musulmane…
Triste de voir qu'aussi bien que du côté musulman et non musulman qu'il y ait une minorité de fanatiques obnubilés par cette thématique…

Portrait de lisbeth

à FdT Portrait de FdT De lisbeth

08H43 | 29/02/2008 | Permalien

Je dois mal voir : je n'ai lu aucune reference au monde musulman. Les Indiens qui peuplent l'île en majorité sont hindous. Le problème soulevé par cet article est celui de la constrution de batiments toujours en plus grand nombre pour accueillir touristes et investisseurs étrangers. Et pour construire des horreurs mal faites on détruit un patrimoine ou on vole des terres. C'est comme ça dans tout l'île. (Je ne suis pas mauriciennes)

Portrait de pedro66

à lisbeth Portrait de lisbeth De pedro66

informaticien bon à rien | 09H55 | 29/02/2008 | Permalien

« Les Indiens qui peuplent l'île en majorité sont hindous. »

Ca c'est de l'histoire ancienne, les musulmans sont hélas majoritaires , eh oui le ventre de leurs femmes fonctionne beaucoup plus …

Portrait de jojo1er

à lisbeth Portrait de lisbeth De jojo1er

10H00 | 29/02/2008 | Permalien

vous répondez à FDT qui répondait à Pédro, qui lui-même vomissait une réponse très éloignée de la thématique de l'article…

Mais vous l'avez bien dit les propos sur les musulmans qui vont envahir le monde du bien n'ont pas grand chose à faire ici…

Jojo1er, …

Portrait de angus

De angus

14H57 | 28/02/2008 | Permalien

Je mets 5 pastilles pour que ce commentaire plus que surprenant ne soit pas immédiatement enlevé de la vue des lecteurs.

Je serai toujours étonné par les gens qui prônent l'intolérance et la haine à propos de tout et n'importe quoi. Rarement vu un commentaire à la fois aussi laid et hors sujet.

Portrait de carbonyle

De carbonyle

15H20 | 28/02/2008 | Permalien

@pedro66 :

Je ne vois pas ce qu'apporte votre message dans la situation présente…je formule poliment mes mots.

Sinon étant amateur de photographie, je remercie rue89 pour l'article à la fois instructif et attristant étant donnée la nouvelle : (

Portrait de Incorrect

De Incorrect

17H23 | 28/02/2008 | Permalien

Moi je suis d'accord avec Pedro…et tant pis pour ceux qui ne voient toujours pas la relation de cause à effet. Bientôt il sera trop tard, si ce ne l'est déjà.

Portrait de david75_coucou

De david75_coucou

adm rx | 17H33 | 28/02/2008 | Permalien

carbonyle et angus connaissez vous Maurice en dehors des hôtels de luxe ou des villa avec plages prives qui sont interdite à la populations !

Vous traitez a mots couverts pedro66 de raciste, continuez votre explication elle est un peu courte pour moi, vous avez l air d expert de Maurice de sa vie de ça populations de ces problèmes et je suis certain que tout ce que dit pedro66 n est qu affabulation !

Alors carbonyle et angus mettez les points sur les i ! j ai hate de les lires !

J'aime bien Maurice et j y retournerai pour mes prochaine s vacances, et j espère retourner dans ce muses !

et oui c est une bien triste nouvelle …..

Portrait de pedro66

à david75_coucou Portrait de david75_coucou De pedro66

informaticien bon à rien | 17H46 | 28/02/2008 | Permalien

Salut à toi
je vais régulièrement à Maurice, et pas dans les hôtels de luxe, mais chez l'habitant .
Et ce qui fait le charme de cette ile, c'est la cohabitation dans le respectdes différentes races et confession.
Hors, il y en a une qui veut prendre le pas sur les autres, et que n'aiment pas les musulmans ?
les représentations (photos entre autre) , et donc il est évident que les musulmans sont ravis de la disparition de ce musée qui apporte tant de témoignages sur l'histoire de cette ile .
Mais pour faire comprendre cela à des idéalistes qui ne connaissent de Maurice que des fonds d'écran ou des cartes postales, ( ça c'est pour dulconte, carbonyle et angus )
Dernière précision : avril 2007, manifestation d'islamistes à Port-Louis, on serait cru en Palestine ou au Liban.

Portrait de angus

à pedro66 Portrait de pedro66 De angus

18H10 | 28/02/2008 | Permalien

Non, je ne connais pas Maurice. Et quand je ne connais pas quelque chose, je m'abstiens de le juger.
Vous devriez faire de même, Pedro66.

Je vous cite :

« que n'aiment pas les musulmans ?
les représentations (photos entre autre) , et donc il est évident que les musulmans sont ravis de la disparition de ce musée »

Tirer de telles « évidences » d'un poncif aussi éculé, et surtout parfaitement faux sous cette formulation (« les musulmans n'aiment pas les représentations »), c'est bien juger ce que l'on ne connait pas.

En réponse donc à Pedro66 et à david75_coucou, je ne me serais pas permis de donner mon avis sur Maurice, et je maintiens tout à fait mon propos sur la stérilité et le caractère déplacé du commentaire de Pedro66.

(au passage, david75_coucou, je ne crois pas avoir parlé de racisme mais d'intolérance, ce ne sont pas des mots que j'emploie à la légère.)

Portrait de Xa_chan

à pedro66 Portrait de pedro66 De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 18H30 | 28/02/2008 | Permalien

Et ce qui fait le charme de cette ile, c'est la cohabitation dans le respectdes différentes races et confession.

Ben déjà, quand vous aurez enfin admis que l'humanité ne se divise pas en « races », puisqu'il n'y en a qu'une, la race humaine, vous comprendrez pourquoi on peut taxer vos commentaires d'intolérants, voire de racistes.

Portrait de Incorrect

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De Incorrect

19H50 | 28/02/2008 | Permalien

On voit bien que vous ne connaissez pas Maurice. Quand des mauriciens se trouvent à létranger, ils se disent « mauriciens ». Quand ils se retrouvent au pays, ils sont « indiens »,« musulmans », « créoles », ou « blancs »…bel exemple de cohabitation, très peu de mariages intercommunautaires, très rare qu'un indien épouse une musulmane et vice-versa, quant aux blancs restants leur situation est génétiquement plus dramatique. Maurice, c'est le racisme derrière le sourire.

Portrait de vincelle

à Incorrect Portrait de Incorrect De vincelle

23H17 | 28/02/2008 | Permalien

« très peu de mariages intercommunautaires »
Effectivement, les Mauriciens le reconnaissent eux-même.

L'île voisine, La Réunion, est un meilleur exemple de « métissage ».

Portrait de jojo1er

à Incorrect Portrait de Incorrect De jojo1er

10H08 | 29/02/2008 | Permalien

Vous êtes sûr de répondre à la bonne personne ?
Dans le commentaire de Xa-Chan je ne vois rien qui puisse nous renseigner sur son niveau de connaissance de Maurice, de Pierre ou Paul non plus d'ailleurs.

Il ne fait que répéter une Lapalissade : quelqu'un qui affirme l'existence de différentes « races » dans l'humanité est raciste.

Jojo1er, …

Portrait de Xa_chan

à jojo1er Portrait de jojo1er De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 13H15 | 29/02/2008 | Permalien

c'est pourtant un fait qu'il n'y a qu'une seule « race », la « race humaine ». Maintenant, si vous souhaitez vous lancer dans la démonstration du contraire, libre à vous, vous ne serez malheureusement pas le premier…

Portrait de jojo1er

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De jojo1er

14H03 | 29/02/2008 | Permalien

Je n'ai jamais dis le contraire de ça, relisez-moi…

wiki : « Une lapalissade est une phrase contenant une répétition qui pouvait déjà être déduite sans ambiguïté à partir d'une affirmation faite précédemment dans la phrase. »

Jojo1er, …

Portrait de jojo1er

à jojo1er Portrait de jojo1er De jojo1er

11H50 | 03/03/2008 | Permalien

C'est marrant les voteurs fous…je suis sûr qu'il y a des mecs derrière leurs claviers avec la bave aux lèvres en train de s'exciter à faire tous les sujets pour trouver des messages de pseudos qu'ils savent ne pas être de leur bord et leur attribuer rageusement un « nul »…mdr

Jojo1er, si ça occupe leur journée et leur permet de défouler leur haine…

Portrait de compte supprimé 23.01.09

à pedro66 Portrait de pedro66 De compte supprimé 23.01.09

20H17 | 28/02/2008 | Permalien

Il n'y a sans doute pas que les musulmans qui doivent être ravis de la disparition de ce musée .

Le boum économique de l'ile est peut-être de nature à rassembler les différentes communautés dans un sentiment de fierté

Portrait de jojo1er

à pedro66 Portrait de pedro66 De jojo1er

10H03 | 29/02/2008 | Permalien

Mais quand comprendrez vous que le problème n'est pas que quelqu'un soit musulman ou chrétien ou juif ?

Le problème de toutes les religions (surtout celles du livre) c'est qu'elles sont absolument prosélytes.

Jojo1er, …

Portrait de carbonyle

De carbonyle

18H13 | 28/02/2008 | Permalien

Que je mette le point sur les i ?

Je ne suis jamais allé à Maurice, je ne connais pas la situation à Maurice et je ne me permets pas de mettre en question qqun qui la connaît. Ce qui me chagrine dans cet article, c'est la perte en valeur artistique et historique, sans considération pour qui est responsable. A partir de là, dériver sur des propos comme les siens, je trouve ça inutile.

Portrait de DBL8

à carbonyle Portrait de carbonyle De DBL8

Retraité | 08H30 | 29/02/2008 | Permalien

Tout à fait d'accord avec vous ! !
Pourquoi dévier de la sorte ?
L'article parle de clichés et matériels photos !
Que vient faire les comm. sur …parlez photos.
C'est triste de constater la perte de tout ce matériels et photos ; j'espère que les photos ont été copiées, ou autre, pour le matos… pourvu qu'il soit réparable, dans des manières qui ne le dégrade pas plus.
C'est arrivé pour des tableau.

Portrait de Les Chats

De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 18H45 | 28/02/2008 | Permalien

Mais que fait l'UNESCO ? Elle ne protège pas un tel trésor ?

Portrait de Jean-Yves Caouissin

De Jean-Yves Caouissin

enseignant à Rabat | 21H38 | 28/02/2008 | Permalien

Une nouvelle bien désolante… Et cette nouvelle est symptômatique de la situation du (des) patrimoine(s) colonial(ux) à travers le monde : spéculation et pression immobilières, désaffection, temps qui passe : nombreuses sont les menaces qui pèsent sur ce patrimoine « partagé », métissé, récent et fragile à la fois. C'est à nous tous de prendre conscience que l'histoire et la mémoire collective doivent prendre la pas sur le profit immédiat et la poudre aux yeux d'une pseudo-modernité médiocre. Il est vrai que l'on s'intéresse de plus en plus à la photographie ancienne et à l'architecture coloniale, mais leurs traces se réduisent comme peau de chagrin et bientôt on en sera réduit à des fouilles de sauvetage !

Portrait de Jean-Yves Caouissin

De Jean-Yves Caouissin

enseignant à Rabat | 21H38 | 28/02/2008 | Permalien

Une nouvelle bien désolante… Et cette nouvelle est symptômatique de la situation du (des) patrimoine(s) colonial(ux) à travers le monde : spéculation et pression immobilières, désaffection, temps qui passe : nombreuses sont les menaces qui pèsent sur ce patrimoine « partagé », métissé, récent et fragile à la fois. C'est à nous tous de prendre conscience que l'histoire et la mémoire collective doivent prendre la pas sur le profit immédiat et la poudre aux yeux d'une pseudo-modernité médiocre. Il est vrai que l'on s'intéresse de plus en plus à la photographie ancienne et à l'architecture coloniale, mais leurs traces se réduisent comme peau de chagrin et bientôt on en sera réduit à des fouilles de sauvetage !

Portrait de Jean-Yves Caouissin

De Jean-Yves Caouissin

enseignant à Rabat | 21H38 | 28/02/2008 | Permalien

Une nouvelle bien désolante… Et cette nouvelle est symptômatique de la situation du (des) patrimoine(s) colonial(ux) à travers le monde : spéculation et pression immobilières, désaffection, temps qui passe : nombreuses sont les menaces qui pèsent sur ce patrimoine « partagé », métissé, récent et fragile à la fois. C'est à nous tous de prendre conscience que l'histoire et la mémoire collective doivent prendre la pas sur le profit immédiat et la poudre aux yeux d'une pseudo-modernité médiocre. Il est vrai que l'on s'intéresse de plus en plus à la photographie ancienne et à l'architecture coloniale, mais leurs traces se réduisent comme peau de chagrin et bientôt on en sera réduit à des fouilles de sauvetage !

Portrait de josephcardella

De josephcardella

06H20 | 29/02/2008 | Permalien

Évidemment que ce qui est arrivé au musée de la photographie à Port-Louis est scandaleux, et cela pour deux raisons : 1. Le manque de sécurité dans la construction qui aurait pu blesser ou tuer des personnes ; 2. La destruction et l'endommagement de pièces très anciennes du patrimoine mauricien.
Quant au propos que j'ai pu lire plus haut, et au « délire » d'un certain « perdo66 » sur le fait que les musulmans n'aiment pas les représentations et sont heureux de la destruction partielle du musée, il y a de quoi rire. L'île Maurice, me semble-t-il, il n'y a pas QUE des plages de sable et des hôtels paradisiaques. Et l'île Maurice n'est pas aussi QUE « l'harmonie » des différentes cultures (et non races comme il a été dit plus haut). Il existe, comme je suppose dans un nombre incalculables de pays, des groupes ethniques regroupées très sommairement sous le nom de communautés et qui peuvent connaître parfois des tensions pour plusieurs raisons. Dire qu'il existe du « racisme » à Maurice, c'est aussi évident que de dire qu'il existe du « racisme » en France, aux États-Unis, en Russie, etc., etc. Y a-t- il un endroit d'ailleurs où il n'existe pas de problèmes interethniques ? S'il vous plait, faites-le moi savoir !
Joseph Cardella, responsable de l'Université Populaire de l'Ile Maurice (upmaurice.wordpress.com)

Portrait de VinZe

De VinZe

sound designer francais a Maurice | 06H23 | 29/02/2008 | Permalien

Bonjour,
Je vis a l'ile Maurice et j'ai suivi l'affaire de pres, les proprios faisant parti de mes connaissances… Vous avez vraiment une vision tres europeenne sur ce cas la… Rien a voir avec les musulmans a Maurice… Ceux qui profitent peut etre dans cette affaire ce sont les indiens. les musulmans sont minoritaires a Maurice a peine 10% alors que 70% est hindou, telegou ou tamoul.. Aujourd'hui ces descendants de coolies dominent majoritairement la plupart des noeuds economiques et politiques du pays. Helas souvent au detriment des autres communautes (le systeme de caste est officiellement interdit mais tout le monde l'applique quand meme, pour embellir le tout il y a les indiens et la population generale (le reste des communautes).)
Franchement pour la chute de ces panneaux sur le musee, je ne sais pas si on peut l'imputer a qui que ce soit… Il reste simplement une grande perte pour l'Histoire de ce pays.
@+

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code