Encore une lubie présidentielle qui passe à la trappe ! Alain de Pouzilhac, le futur Président de la future société FranceMonde, chargée d'organiser l'audiovisuel extérieur de la France, a laché, au détour d'une interview sur Radio France Internationale vendredi, qu'il n'était plus question de revenir sur l'emploi de langues étrangères sur RFI ou France24. C'était pourtant l'une des mesures phare de la conférence de presse de Nicolas Sarkozy le 8 janvier, riche, il est vrai, en effets d'annonce.
Selon Alain de Pouzilhac, dont la déclaration est passée relativement inaperçue, il n'y aura » pas de remise en cause des langues » aussi bien sur RFI, qui a de nombreux décrochages linguistiques, que sur France 24 qui émet actuellement en anglais et en arabe.
» Il y a une évolution du président de la République puisqu'il a été accepté que des décrochages régionaux aient lieu. »
Le 8 janvier, Nicolas Sarkozy avait dit qu'il n'était » pas disposé à diffuser une chaîne qui ne parle pas français » , avec » l'argent du contribuable » . Il avait évoqué la possibilité de sous-titrer en langues étrangères les informations diffusées en Français. Une annonce dont il n'avait informé personne auparavant, et qui avait fait hurler les acteurs de l'audiovisuel extérieur français auxquels on demande de concurrencer la BBC ou CNN dans la seule langue de Molière, c'est-à-dire en se privant des deux tiers de la planète. Dans la confusion qui entoure le chantier de l'audiovisuel, national ou en direction de l'extérieur, voilà au moins une aberration qui a disparu.
Pierre Haski
► Article suivi : France 24, RFI et TV5 refusent le mariage forcé


























61
(Pour réagir, connectez-vous)
De Francois Toulouse
19H21 | 25/02/2008 |
Un autre recul :
http://www.bakchich.info/article2783.html
Extrait : Areva présente mardi soir ses comptes annuels et s'apprête à entrer en Bourse après les municipales. Ça roule pour Anne Lauvergeon, surnommée « Atomic Anne » par ses amis anglo-saxons. Soutenue par Angela Merkel, elle s'est opposée avec succès au projet de Sarkozy de fusion entre sa boîte et Alstom.
ENCORE UN RECUL DE SARKO
à Francois Toulouse
De pautreb
19H41 | 25/02/2008 |
bon alors , on lui dit quoi ?
« casse-toi pauvre con »
De athénaïs
19H22 | 25/02/2008 |
Ah, Sarko, sarko, comme faisait dire Audiard au Pacha « Le jour où on les mettra sur orbite, ben toi, t'as pas fini de tourner ! »
N'empêche, vous rigolez, mais il a quand même été capable d'évolution, ça, c'est Pouzilhac qui le dit…..
moi j'y croyais pas …..
Ceci dit, l'effet de l'évolution reste très circonscrit car il continue de bêler davant les intégristes chrétiens…..
Mais foutez moi ça dehors…………..
De clemb
19H30 | 25/02/2008 |
Mr Sarkozy s'est sans doute aperçu qu'il avait commis une erreur car il est en effet impossible qu'une chaine internationale d'information survive en emettant ses programmes uniquement en français mais cela n'illustre-t-il ps surtout l'impossibilité de promouvoir la langue française ainsi que la francophonie ? Au lieu de toujours critiquer un président qui a certes réalisé quelques erreurs ces semains passées,il serait surement préférable de s'interroger sur la vitalité de la langue française dans le monde, le véritable problème de fond soulevé par cet article.
à clemb
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 21H12 | 25/02/2008 |
@clemb,
en sus, cela signifierait des licenciements supplémentaires, comme les 250 personnes qui vont être licenciées à la régie pub de France Télévisions !
comment peut-on faire entendre la « voix de la France » à des gens qui ne comprennent pas le Français ?
Tout le monde ne connait pas nécessairement l'expression « Casse-toi pauvre con ! » et à la lecture d'un dictionnaire peut penser à une expression sexuelle…
Alors que « What do you want ? Y go to my plane and return to France ? », ça se comprend mieux.
Il est nécessaire de pouvoir avoir le choix des langues. Je ne comprends pas que, à Paris, sur le réseau câblé, on n'ait France 24 qu'en Français et en Anglais. Et pas en Arabe, alors que cela existe.
Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/
De k@rine
citoyenne | 21H18 | 25/02/2008 |
Entièrement d'accord avec toi la francophonie est en déclin.
J'ai vécu en Roumanie après la dictature (détachement professionnel), loin de Bucarest c'est à dire que mon mari mes enfants et moi étions les seuls francais à plusieurs centaines de kms à la ronde.
Les roumains etaient connus pour leur francophilie et leur francophonie.
Aujourd'hui en plein aneantissement, les jeunes roumains ne parle plus le français mais l'anglais alors qu'auparavant dès 6ans ils étudiaient notre langue.
La télévision roumaine après la chute de cearusescu a été inondée par les programmes allemands et américains ces programmes étaient essentiellement sous-titrés car le doublage etait trop en décalage.
Ainsi mes enfants étaient sensibilisés aux dessins animés en roumains allemand et anglais.
Quand TV5 a été transmise et en français ouah c'etait génial !
Même les roumains regardaient notamment les plus de 40ans et par conséequent leurs enfants. Les etudiants aussi en était friands.
C'est pourquoi moi qui ne suis pas sarkozyste, je pense que l'idée de diffuser en français était plutôt une bonne idée voire essentielle.
Même pour les francais expatriés ou détachés ça fait du bien.
à k@rine
De Aity7
22H15 | 25/02/2008 |
TV5 n'est pas une chaine exclusivement française destinée à porter la voix de la France à l'étranger, à la différence de France 24 (qui a besoin des langues étrangères pour accomplir sa mission).
TV5 est la chaine de la francophonie (créée pour faire rayonner la langue française).
Elle est financée par plusieurs états dont : France, Canada, Belgique, Suisse etc…
Elle est donc forcément en français.
à Aity7
De k@rine
citoyenne | 22H46 | 25/02/2008 |
eh bien « porter la voix de la france » C'est peut etre mieux de le faire en français non !
Sauf s'il s'agit uniquement de faire de ces chaînes des chaînes de propagande française et non pas des chaînes soucieuses d'échanges culturels, d'idées, d'analyses (politiques, économiques, sociétales… ) avec d'autres pays et de redonner du sens à la francophonie.
à k@rine
De Aity7
23H24 | 25/02/2008 |
Non, c'est mieux de le faire dans la langue des gens auxquels on parle, juste histoire qu'ils comprennent ce qu'on leur dit.
Ensuite, libre à eux de voir s'ils souhaitent s'intéresser à la France, sa culture, sa langue.
Pour les francophones, il y a TV5.
à Aity7
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 23H12 | 25/02/2008 |
@Aity7,
comme expliqué ici :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/02/la-nomination-d.html
les Suisses, les Belges et les Canadiens détiennent chacun respectivement 11,11 % du capital de TV5 depuis 1987 et la privatisation de TF 1.
Et ils tirent la gueulent, pour parler aussi poliment que notre TRES CHER président.
Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/
à FabiendeMénilmontant
De elle-vessia
artiste visuelle | 15H00 | 26/02/2008 |
Enfin, on parle des autres francophones que vous (les français) êtes entrain de consciencieusement oublier ! Dommage que vous ne soyez qu'uniquement occupés à regarder le nombril d'une seule personne : qu'en penser ? Cette fixation ne vous fera en tout cas pas avancer (ni le schmilblick d'ailleurs ! )
Tant pis pour nos frères et soeurs en francophonie, vous continuerez à penser que les Suisses ne sont que des banquiers en chocolat, les Belges que des friteux non pensant et les québecois des accents sur pattes !
De geranon
20H16 | 25/02/2008 |
A rue89, pour la notation est-il possible de rajouter un choix « hors-sujet » ? C'est dommage de noyer les commentaires intéressants (merci clemb) sous des déluges d'âneries anti-sarkozystes ou d'autres lieux communs.
Et pour rester dans le sujet(en me raccrochant aux branches), vous êtes sûr qu'un tiers de la planète comprend le français ?
à geranon
De Pierre Haski
Rue89 | 21H32 | 25/02/2008 |
c'était une façon de parler, les francophones sont évidemment bien moins d'un tiers de l'humanité.
De Sacha_49
vue du ciel | 20H24 | 25/02/2008 |
Peut-être faudrait-il arrêter avec cette idée ancestrale, fondue dans une sorte de colonialisme latent, qui est de vouloir promouvoir la langue francaise à tout prix. Concentrons nous sur le rayonnement de notre culture et de nos points de vue forgés par l'histoire et ainsi les citoyens du monde feront le choix d'apprendre notre langue. Ils faut renverser le flux. Soyons certains de nos acquis. Vue des Etats-Unis, ou je me trouve, je peux vous dire que dans tous les esprits la France est une terre très riche et attirante culturellement. Il ne faut pas que cela meurt, alors faisons en sorte que notre patrimoine transcende les langages, les medias internationaux sont un bon outil.
En tout cas, vue du ciel, un nouveau feu d'artifice sarkozien est tiré tous les jours. Ca met du monde dans les rues.
De Frosch
20H34 | 25/02/2008 |
J'ai été sidéré en lisant l'éditorial d'Étienne Mougeotte du 25 février (voir ci-dessous).
Je croyais lire un éditorial du magasine Minute et non pas le journal de référence de la droite démocratique française. Au vu de la politique de votre président et d'un tel éditorial votre pays commence à me faire peur !
http://www.lefigaro.fr/debats/2008/02/25/01005-20080225ARTFIG00403-que-m…
De Bigseb
Blazé | 20H39 | 25/02/2008 |
Finalement, c'est marrant la Sarkozie…
Il est élu sur plein de trucs, il fait plein d'autres trucs en bonus, comme ca, de coup de tête en coup de tête…
Un nouveau truc par jour, même moi qui suit de près j'ai du mal a suivre…
Heureusement, il ne peut pas faire ce qu'il veut, il y a des gens qui veillent au grain…
Exit le contournement de la constitution, exit le francais seule langue de France 24, exit la shoah des 10 ans, et on voit déjà un fléchissement sur la pub a France télé, dont on dit qu'elle pourrait être progressive, avant de dire qu'on y touchera finalement pas ?
Ca prouve une chose, la France bien qu'agonisante est toujours bien vivante…
De marie 75 3563
21H19 | 25/02/2008 |
le cadavre de petit corps malade remue encore ! ! !
N'y touchez pas… il est fêlé (citation poétique)…
De perverpepere
21H20 | 25/02/2008 |
a quoi bon avoir une chaine de television francaise sinon uniquement en francais,je ne comprend certains commentaires« a chaud“qui me semblent un peu ‘too much’.
en france quand on aime pas quelqu'un,on ne peut jamais etre d'accord avec.
certains devraient reflechir,des teles internationales en anglais il y en a plein et elles se ressemblent toutes,je parle de la bbc,fox,sky etc.
beaucoup de gens qui apprenent le francais seraient heureux d'avoir acces a des programmes uniquement en francais par exemple.on pourrait aussi sous-titrer les programmes,et dans plusieurs langues(ce serait moins moche que le doublage)etc…
mais de toutes les facons la tele c'est pas terrible,et maintenant tout le monde utilise internet.
message a certains : cesser de ringardiser le francais comme langue,vous etes ridicule et incomprehensible ,le monde a besoin de plusieurs langues pour s'exprimer.
à perverpepere
De lamproie
mareyeur | 21H42 | 25/02/2008 |
a l époque d'asterix restons gaulois suffisamment triviaux mais un zeste cultivé la rebellions ne peux que rester salutaire lorsque le président se démet il est nécessaire que le bas peuple jette sa rolleix et redécouvre 36 68 voir 1789
à perverpepere
De la champenoise
22H12 | 25/02/2008 |
Une télé française qui émet en français, moi ça ne me semble pas si mal. Après tout, les télés anglaises et américaines émettent dans leur langue, et, aux autres de se débrouiller pour comprendre.
Mais j'oubliais, pour certains parler sa propre langue est une honte, faire ses commentaires en anglais c'est beaucoup plus chic !
Et ne croyez surtout pas que je ne parle que le français, je parle (lis et écris) l'allemand et peux aussi me débrouiller en anglais.
De plus, pour en calmer certains, je n'ai pas voté Sarkozy ….
De Lidenbrock
21H53 | 25/02/2008 |
Sue le câble ou le satellite, on peut écouter diverses chaînes émettant dans d'autres langues que l'anglais. En vrac : russe, arménien, monténégrin, arabe, égyptein,espagnol, catalan, basque, hongrois, polonais, grec, chinois, etc…
C'est bien agréable et pratique, pour les expatriés, les étudiants, les curieux aussi.
De mimosa33
chef de chantier | 21H54 | 25/02/2008 |
« casse-toi pauvre con “ nabo dit cela à un paysan qui fait la foire de paris et qui laisse son domaine ,ses betes, sa femme a ses employés C EST GRAVE ‘casse-toi con de riche’ cela est mieux………
à mimosa33
De lamproie
mareyeur | 22H06 | 25/02/2008 |
tu as raison les ploucs ont toujours voté a droite il ont voulu du sarko ils en ont
De Aity7
22H30 | 25/02/2008 |
Le probleme, et je l'ai dis un peu plus haut, c'est que l'on confond TV5, chaine de la francophonie et France 24 dont le rôle est de présenter (à l'étranger) une vision française des informations mondiales.
TV5 est en français parce-que sa vocation est de faire rayonner la langue française dans le monde.
France 24 est en français, anglais et arabe parce qu'elle a pour but de présenter à un maximum de gens dans le monde, quelque-soit leur langue maternelle, une vision française de l'information mondiale, comme CNN ou Fox News (pour les Etats Unis), la BBC (pour la Grande Bretagne), ou Al Djezira (pour le monde arabe).
Le but c'est de toucher un maximum de gens pour défendre une vision du monde, pas une langue, à la différence de TV5.
Et c'est malheureusement ce que Sarko n'avait pas compris.
De FdT
En pleine décroissance | 00H17 | 26/02/2008 |
La question est de savoir si notre culture est encore différente du modèle anglo-saxon. Malheureusement je crois bien qu'il n'y ait plus grand chose d'originale dans notre supposée culture. Nous nous gargarisons d'une spécificité française qui m'a tout l'air d'être de plus en plus fantomatique.
D'ici quelques décennies les reliquats de notre culture seront-ils irrémédiablement fondus au sein d'un magma culturel multinationale commun ?
Ce phénomène sera-t-il un acculturation ou un enrichissement. Allons nous voir notre culture disparaître au profit d'une sous-culture de consommation régit non pas par la créativité artistique mais par les impératifs du marché ou bien s'enrichir et se transformer sous les influences d'apports extérieurs de qualité ? Je pense que nous vivrons les deux. D'un côté nous aurons cette sous-culture simple produit de consommation de masse à l'image des fast-food, et d'un autre une véritable culture féconde et indépendante essentiellement basée sur la gratuité et l'échange. Le formidable outil de communication qu'est internet aidera à la survie et propagation d'une culture de qualité…
De Servais-Jean 4591
HS | 00H32 | 26/02/2008 |
Enfin une bonne nouvelle.
Nos amis suisses belges et canadiens doivent être contents.
Finalement Sarko est un type intelligent, quand ses réformes ne passent pas il laisse tomber et propose une autre réforme sur un autre sujet. Et il est plein d'idées, si si je m'en suis rendu compte.
De Sacha_49
vue du ciel | 00H35 | 26/02/2008 |
Il ne s'agit pas de dire que la francophonie est bonne ou mauvaise. Le problème est qu'elle est déjà dépassée comme de nombreux commentaires le soulignent, par l'anglais en particulier, question de pragmatisme dans la mondialisation. Donc en diffusant une chaine uniquement en francais, les gens qui ne le comprennent ne feront que zaper, alors que s'ils ont la possibilite de comprendre nos points de vue, notre culture, là est le moyen de renverser le flux et de faire que de nouvelles générations se réintéressent à notre langue plutôt que de la voir de plus en plus comme à part.
Et part pitié, ne soyons pas trop défaitistes, notre culture n'est pas seulement du passé.
En tout cas, vue du ciel, notre president ne se gratte la tête qu'après avoir parlé.
De Billvn
04H34 | 26/02/2008 |
Un bon exemple : DW-TV (Télévision allemande) : 50% en allemand, 50% en anglais, et vraiment bien faite !
De Quirinus-K
10H32 | 26/02/2008 |
Comme quoi Sarko ne rime pas ( toujours ) avec idiot.
Je me faisais le plaisir ce matin d'aller d'écouter un peu d'allemand et j'arrive sur Deutsche Welle… Dommage pour moi, on y parlait anglais dans une copie très pâle de BBC world. Le point de vue allemand sur les affaires du monde s'exprimait à travers Marion Cotillard qui nous faisait part ( en anglais ) de ses émotions hollywoodiennes. Beaucoup plus intéressant que l'afrique ou le maghreb francophone ! Finalement je suis retourné voir l'original : BBC world service. Et j'ai le pressentiment que si demain matin je veux m'intéresser au « monde de la Francophonie “ J'irai faire du décryptage sur ‘ Radio Hollywood
De Seccotine
14H40 | 26/02/2008 |
Ce qui serait bien, ça serait d'avoir des témoignages de personnes, en particulier d'étudiants, sur leurs motivations :
a) de venir en France pour poursuivre leurs études
b) de continuer leurs études de français à l'étranger.
Je pense quant à moi qu'une bonne façon de véhiculer notre langue passe par les conditions d'accueil que nous réservons à ceux qui ont fait le choix de venir ici.
Je pense aussi que notre arrogance, notre côté « donneur de leçons », « premier de la classe », notre tendance à crier « Cocorico » même si ça n'est pas vraiment justifié, ne doivent pas contribuer à encourager une curiosité saine à notre endroit. Nous vivons sur nos acquis et c'est clair qu'ils s'émoussent, vu la façon que nous avons de traiter tous ceux qui ne sont pas nous (en France comme à l'étranger).
Ca n'est pas par des artifices que nous arriverons à limiter les dégâts. Prenons l'exemple du Viet Nam, qui est considéré comme francophone, plus personne ne parle français sauf les anciens. Et d'ailleurs ça servirait à quoi d'apprendre une langue quand on sait pertinement qu'on se fera virer du pays en question si on décidait de s'y installer ? Les étudiants d'Afrique francophone viennent de moins en moins en France, préférant la Russie (pourtant pas drôle pour les noirs), l'Inde, etc. ALors une télé en français ou en anglais me semble complémentaire mais en aucun cas un moyen essentiel de substitution pour combler nos carences.