Après les préfets, explicitement priés de rehausser leurs objectifs en matière de reconduite à la frontière des étrangers en situation irrégulière, serait-ce au tour des maires ? A trois semaines des élections municipales, c'est la question que soulèvent certains magistrats.
Un appel à la vigilance pour les couples mixtes.
En matière de droit des étrangers, les tribunaux sont en effet de plus en plus sollicités par les élus. Alors que l'échéance électorale approche, la plupart des équipes municipales préfère botter en touche et refuse de répondre aux questions des journalistes sur ce dossier. Dans le même temps, les consignes commencent à circuler dans les collectifs d'aide aux étrangers sans titre de séjour :
« Ne vous rendez plus seul à votre mairie mais toujours accompagné d'un avocat ou d'un de nos militants. »
Ce mot d'ordre, qui prévaut déjà depuis l'été dernier pour les démarches en préfecture, s'étend peu à peu aux services communaux. Avec, en premier lieu, un appel à la vigilance pour les couples mixtes qui voudraient déposer une demande de mariage.
Mariama, Française d'origine comorienne de 29 ans, s'est présentée début février à l'accueil de la mairie de Rosny-sous-Bois, en région parisienne. Avant de faire marche arrière :
« Je voudrais me marier pour la famille sinon, à cause de la religion, nous ne pouvons pas habiter ensemble. Et aussi pour les papiers : mon fiancé est Comorien et son visa étudiant a expiré il y a deux ans. Si nous nous marions, il pourra rester.Ne sachant comment faire et ne trouvant pas d'informations sur Internet, je suis allée à la mairie. Mais on m'a fait comprendre qu'il était beaucoup trop risqué de déposer un dossier. Je suis partie très vite, je ne voulais pas qu'on me demande mon nom. »
Lætitia, 23 ans, elle, est convaincue que c'est lorsqu'elle a déposé, avec son compagnon, Mohammed, un dossier à la mairie de Dijon, que leurs ennuis ont commencé. Leur famille comprend Sami, trois ans, dont Mohammed n'est pas le père mais dont Laetitia dit très vite qu'il l'élève « comme son fils ».
Ils sont ensemble depuis un an et demi et Mohammed, Marocain, n'a pas de titre de séjour. Ils avaient fixé la date de leur mariage au 26 janvier. Dix jours plus tôt, peu avant midi, Lætitia prend sa voiture pour aller chercher son fils à l'école. Elle n'est pas tranquille : depuis qu'ils sont été reçus par un officier d'état civil en entretien approfondi pour se marier, elle est persuadée que la police guète sous les fenêtres de l'appartement.
Quelques jours plus tôt, un officier de police s'est présenté à la porte, demandant à voir Mohammed. Mais ce dernier avait réussi à s'enfuir, tandis que Lætitia empêchait le représentant des forces de l'ordre de pénétrer dans l'appartement, faute de mandat. Une heure plus tard, elle était convoquée au commissariat. Fin du premier acte.
Deuxième acte le 16 janvier, donc : Lætitia roule « à peu près cinq minutes » vers l'école lorsque deux voitures la doublent et lui barrent la route. Des policiers en sortent, la prient de se garer et de monter avec eux. Elle s'inquiète de son fils, « ils me répondent que la directrice est déjà prévenue. » Direction le domicile du couple :
« J'ai d'abord refusé de les laisser entrer mais comme ils commençaient à enfoncer la porte, Mohammed s'est rendu. »
Le soir, il était placé en centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, au nord de Paris. Lætitia, elle, se tournait vers le collectif Amoureux au ban public, qui compte aujourd'hui une quinzaine d'antennes et multiplie les conseils aux couples mixtes en quête de régularisation.
Leur projet de mariage a-t-il précipité l'interpellation, alors que Lætitia affirme que son compagnon n'a « jamais été contrôlé » alors qu'il est en France depuis quatre ans ? Le couple en est en tout cas convaincu.
Depuis, Lætitia et Mohammed ont finalement pu se marier : il est sorti libre du centre de rétention, son arrêté de reconduite à la frontière ayant été annulé par le tribunal administratif.
Dans les services municipaux, des procédures variables d'une région à l'autre
Mais pour les associations de défense des sans-papiers, leur histoire illustre l'implication croissante des services municipaux dans « la politique des quotas ».
En droit, les mairies peuvent jouer sur deux leviers : signaler au parquet un étranger en situation irrégulière après que celui-ci a fait une démarche ou refuser de célébrer une union en arguant d'un cas de mariage blanc. Selon la Cimade, qui commence tout juste à réunir des statistiques en la matière, l'usage de ces procédures reste très variable d'une région à l'autre. Damien Nantes, de l'association, précise :
« En région parisienne, les contrôles d'identité sur un périmètre donné sont plus fréquents, par exemple, et les pouvoir publics ont moins besoin de passer par les services municipaux pour trouver les étrangers en situation irrégulière. En milieu rural, à l'inverse, les services d'état civil sont par définition un bon moyen de remonter jusqu'aux sans-papiers. »
Or pour Ollivier Joulin, en charge du dossier du droit des étrangers au Syndicat de la magistrature, ce glissement du juridique vers le politique est problématique :
« Les étrangers en situation irrégulière ne sont pas des électeurs, et le discours général actuel est plutôt anti-immigration. Les risques de dérives existent d'autant plus que la tentation électoraliste progresse. Une politisation de l'action administrative est à craindre. »
Il existe pourtant des garde-fous, du point de vue de la loi. Ainsi, le droit prohibe sur le papier que l'Etat français convoque quiconque sous un faux prétexte. A fortiori pour son mariage ou même tout entretien préalable à la noce.
Sur le terrain, certains magistrats du parquet commencent à toutefois à s'agiter, évoquant le « zèle » des mairies.
Ces témoignages donnent de l'écho à ce qu'une contributrice de Rue89, à Montpellier, révélait dès le mois d'octobre, évoquant trois policiers de la PAF, convoqués pour effectuer un contrôle d'identité au pied du perron de la mairie, au sortir d'une entretien pré-marital.
Pour Ollivier Joulin, du Syndicat de la magistrature, on peut même se demander si certaines procédures ne sont pas sciemment entachées de nullité par les agents administratif « au titre de la résistance civile ». Alors que le magistrat considère qu'on assiste à « une augmentation des interpellations dans des cadres de plus en plus limite ».
Autre garde-fou : le fait qu'un des deux postulants au mariage soit sans-papiers ne suffit pas légalement, pour qu'un maire refuse de le marier. C'est la « présomption de fraude » qui est reconnue comme une raison suffisante aux yeux de la loi. En clair : le soupçon de mariage blanc.
La sincérité de l'union soumise à l'appréciation de la mairie
Là encore, le Syndicat de la magistrature affirme que les pratiques varient beaucoup d'une région à l'autre. Et, s'il se dit beaucoup que Lyon ou Nîmes se montrent particulièrement véloces en la matière, Bordeaux fournit a contrario une toute autre illustration du problème.
Au parquet civil du Tribunal de grande instance de Bordeaux, la magistrate en charge des mariages blancs est formelle :
« Il nous a été demandé par le Parquet général d'appliquer les textes et nous attendons bien sûr des maires d'appliquer la circulaire de 2005 qui régit le mariage des étrangers. Mais rien que la circulaire. Pas question d'appeler au zèle : nous sommes déjà débordés.Nous travaillons d'ailleurs avec les services de l'état civil dans les mairies pour leur demander de ne pas nous saisir à tout bout de champ. Au total, il n'y a pas eu plus de cas qui m'ont été soumis depuis six mois, je n'ai pas reçu plus d'une trentaine de cas en 2007 sur le département. »
Mais, pour le Syndicat de la magistrature, c'est la marge d'appréciation qui est critique dans ce domaine. Ainsi, au bout de la procédure, c'est non seulement « l'absence d'intention maritale » que le parquet examine, mais aussi, et de plus en plus, « la sincérité de l'union ». Or c'est précisément ce changement de registre qui sous-tend les appels à la vigilance du milieu associatif.























201
(Pour réagir, connectez-vous)
à pReSiDeNt AvErTi
De martin citron
stagiaire en Colombie | 15H33 | 26/02/2008 |
Et toi t'es français pure souche ? T'es français depuis quand, quand les romains on envahi la gaule ? quand les arabes sont entrés jusqu'a Poitiers ? quand les Wisigoths et autres peuplades germaniques ont envahi l'empire Romain(dont la gaule faisait partie) ? Quand Hannibal a traversé les Alpes ?
Quand les anglais sont venus chez nous pendant la guerre de 100 ans ? Et des exemples il y en a plein d'autres encore.
Dans toute l'histoire il y a eu des mouvements de population, des mélanges. Tout le monde a des origines étrangères a part certaines personnes qui se sont mariées entre cousins, ou frere et soeurs, peut-etre est-ce ton cas(ce qui pourrait expliquer certaines choses) ? Et tu sais ce que ça provoque souvent ?
DES TRISOMIES POUR CAUSE DE CONSANGUINITÉ.
De plus c'est toi qui représente le mieux la gangrène purulente qui ronge l'Europe en ce moment, c'est toi qui symbolise le chancre immonde, la putréfaction que sont le racisme la xénophobie et l'intolérance.
à martin citron
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 15H42 | 26/02/2008 |
Ah ah ! ! J'adore les réparties de martin citron ! ; -))
à martin citron
De pedro66
informaticien bon à rien | 19H29 | 26/02/2008 |
« la gangrène purulente qui ronge l'Europe “
Ce qui m'interroge, c'est que vous pointez les conséquences, mais vous n'apportez aucune solution pour éliminer les causes .
Pourquoi les européens deviennent racistes, xénophobes ………. vous rajouterez les adjectifs que vous voulez ? ? ? ? ? ?
Que proposez-vous donc, à part régulariser les sans papiers .
Quand ils seront régularisés et que des centaines de milliers d'autres clandestins seront là, que faudra-t-il faire , les régulariser à leur tour, ce qui serait normal, après toutes les bonnes excuses bien larmoyantes que vous nous servirez …
Désolé, mais les clandestins n'ont strictement rien à faire ici .
Nous n'en voulons pas, nous refusons que vous nous imposiez ces gens là .
S'ils veulent venir en france qu'ils enrespectent les lois, et la première c'est de demander l'autorisation de venir, puis de rester .
Et si pas de visa, on reste chez soi .
Clandestins, sans-paiers = dehors ! ! ! !
à pedro66
De survivant
20H45 | 26/02/2008 |
Déjà on ne devient pas raciste et xénophobe on l'est et on a été élevé dans ses idées. Deuxièmement. Nous n'en voulons pas , nous refusons que vous nous imposiez ces gens là. Nuance, Vous « pedro66 » ne voulez pas et vous refusez ces gens là. Mais vous n'êtes ni la France ni l'Europe. Nous sommes en démocratie. Alors Nous (le peuple) réclamons un référendum des pays européens et Nous verrons qui aura le dernier mot.
à survivant
De pedro66
informaticien bon à rien | 22H01 | 26/02/2008 |
« Nous (le peuple) réclamons un référendum des pays européens et Nous verrons qui aura le dernier mot. »
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'idée du référendum mais concernant l'immigration clandestine uniquement.
Les autres en situation régulière ne sont pas concernés, si ce n'est l'amalgame subi à cause de l'immigration illégale .
à pedro66
De survivant
12H11 | 27/02/2008 |
L'immigration est un faux problème et pour sortir de cette fausse idée reçue de vos dirigeants Nous le peuple Nous allons vous prouver que vous avez tort. Qui fait qu'il y ait autant d'immigration venue essentiellement des pays africains. Premièrement ces pays sont tous des anciennes colonies Européennes. Au jour d'aujourd'hui les belligérants de ces pays africains (des dictateurs) ont été placés par les Européenns afin de conserver leur pré carré sur les énergies ( pétrole, mineraies, diamants, ect.). Ces peuples africains sont oppressés jusqu'à la famine. Que réclament ces peuples ? Une vraie indépendance afin d'exploiter eux mêmes leurs richesses et leurs énergies. Les européens les spolient, les affament , et les rejettent comme des animaux. Deuxièmement, les clandestins ne touchent en aucun cas des prestations sociales légales de n'importe quelle nature que se soit. Les clandestins sont embauchés par les patrons, qui ne veulent pas payés les charges trop chères et que l'on retrouve dans le BTP. Hors, qui volent les caisses des congés payés du BTP : le medef. Alors, les clandestins touchent de l'argent sales venus des patrons sales qui embauchent des corvéables à merci pour palier non pas au manque de M.O françaises mais pour se remplir les poches et après nous entendons ces mêmes patrons se plaindre des immigrés qui viennent manger dans la bouche des français. Pour finir, M. « pedro66 » quand les français et les européens cesseront d'épurer les ethnies africaines tout comme l'on fait les nazis envers les juifs, les gitans, les homosexuels et qu'ils laisseront ces pays libres et indépendants. Vous pourrez enfin dire il n'existe plus d'immigration clandestine.
à pedro66
De martin citron
stagiaire en Colombie | 22H58 | 26/02/2008 |
Effectivement mais come vous le dites plus haut pedro66 (informaticien bon à rien) 19H31 26/02/2008
« Trop long ton truc, et puis on s'en fout de l'autre, des autres …. »
Donc j'imagine que c'est comme ça que vous voulez résoudre le problème.
Votre truc a vous c'est plutot fermer le pays, virer tous ceux qui sont la mais surtout rien faire pour eux, c'est des pauvres voire meme pire des pauvres qui sont noirs, maghrébins…
Pour exemple les USA ont « fermé » leur frontière avec le Mexique, barricades, murs, barbelés et patrouilles des services de l'immigration. Vous savez ce qu'il se passe ? Ben rien il y a toujours plein d'immigrés clandestins latino américains qui arrivent.
Si au lieu d'exploiter leurs pays d'origine et de les laisser crever dans la misère la bas on les aidait, c'est sur qu'ils viendraient pas chez nous, seulement pour eux les seules façons de s'en sortir c'est :
-Aller en Europe
-Aller aux USA
-Etre une star du sport(et la tu peux aller ou tu veux, tes papiers tu les a en un temps record)
Si ils avaient des opportunités, des chances de s'en sortir ne vous en faites pas pedro ils resteraient chez eux.
Du coup plus d'immigration clandestine. Mais ça c'est sans doute trop élaboré pour le raciste de base, il préfère voir ses impots partir dans des voyages présidentiels, ou dans le salaire du président(qui au passage en a rien a foutre de lui) plutot que pour des gens qui en ont vriament besoin.
Et oui les européens deviennent racistes mais c'est sur on leur sert tous les jours un discours qui dit « Regardez ces salauds de pauvres qui viennent tenter de s'en sortir chez nous ! Ouh salauds de pauvres salauds de creve la faim ! Ce sont eu les responsables de tous nos maux » et les gens y croient.
Et en effet tout le monde sait que ce sont eux qui font baisser le pouvoir d'achat augmenter les impots, détournent des millions d'€ pour leur propre intéret et le placent en Suisse, au Luxembourg ou au Lichenstein, c'est eux qui ferment nos usines et délocalisent en Chine. En un mot ce sont eux qui sont au pouvoir non ?
Si les gens réfléchissaient 2secondes, et ça s'applique aussi a vous, il comprendraient que la situation dans la majorité des pays du monde(a part quelques exceptions) est très préoccupante que ceux qui viennent ne le font pas de gaité de coeur mais pour s'en sortir et pour faire vivre leur famille restée au pays. Un moyen de les faire rester chez eu, améliorer la situation sur place, pas les virer pour que d'autres reviennent poussés par la nécéssité
Mais réfléchir ça fatigue hein pedro, du coup il vaut mieux gueuler avec les veaux tout et n'importe quoi plutot que de réfléchir a une solution effiace.
De Seccotine
11H36 | 25/02/2008 |
Effectivement, un Maire ne peut pas s'opposer à un mariage. Il doit simplement saisir le parquet s'il suspecte un mariage blanc. Et bien sûr que ça déborde sur le systématique dans certaines mairies (tous partis confondus). Militante au sein d'un groupe investi auprès des Sans-Papiers depuis de nombreuses années, cela fait plus de deux ans (en fait depuis la circulaire « Perben ») que nous déconseillons aux Sans-Papiers de déposer une demande en Mairie sans avoir pris de sérieuses précautions au préalable. Cela ne date d'ailleurs pas d'hier, déjà en 98 ou 99, un Sans-Papiers qui devait épouser une française n'a dû son salut qu'à l'intervention d'une journaliste et de notre collectif, car il avait été placé en garde à vue lors de l'enquête dont le commissariat avait été saisi par le procureur.
Et même une fois l'union consacrée devant l'officier d'état civil, c'est pas ça qui fera octroyer des papiers automatiquement. J'en ai déjà parlé, mais je connais le cas d'un mari auquel on a refusé la régularisation au prétexte que son visa concernait à l'époque de son arrivée la Belgique et pas la France. Sauf que c'est en France qu'il a connu sa femme, qu'elle ne pourrait de toutes façons pas le suivre si dans son pays d'origine ni en Belgique puisqu'elle est fonctionnaire. Pour les personnes régularisées sans visa d'entrée en France, on leur demande de payer 120 euros de taxe de chancellerie, et bien cette « facilité » n'est pas ouverte aux conjoints de français (cela doit être du même acabit pour les conjoints de personnes en situation régulière). Pourquoi ?
Mademoiselle, Monsieur, avant de tomber amoureux, plus que de savoir s'il y a compatibilité d'humeur et fortes affinités, demandez avant toute chose à votre prétendant(e) s'il/elle est en situation régulière. Voilà ce qu'on arrive à vouloir faire de nous ! Cela me désespère.
à Seccotine
De maddy
14H09 | 25/02/2008 |
« Et même une fois l'union consacrée devant l'officier d'état civil, c'est pas ça qui fera octroyer des papiers automatiquement. »
Comment ? ? ? ? ? ? ? Je croyais que si l'on se mariait avec un français, on obtenais automatiquement la nationalité française.
Ah ben non, ça ne marche que pour la Première Dame !
à maddy
De pReSiDeNt AvErTi
Magistrat | 17H20 | 25/02/2008 |
elle est italienne donc intra communautaire renseigns toi cela fonctionne si la deuxieme personne est issu de la cee voila ! les noirs et les arabes cest pas la cee ni les chinois !
à pReSiDeNt AvErTi
De martin citron
stagiaire en Colombie | 00H21 | 26/02/2008 |
Faux, la couleur ne fait pas la nationalité ducon.
Un noir peut très bien avoir la nationalité française, de meme qu'un arabe.
De plus en guyanne et aux antilles les gens sont français donc européens non ? et ya aussi beaucoup de noirs ?
Gros beauf.
De re-belle
mère au foyer | 12H26 | 25/02/2008 |
la délation
la chasse
chaire à expulser…
des mots d'un autre temps…(je reve)
DES MOTS D'ACTUALITE, DES MAUX D'AUJOURD'HUI ! ! ! …
et mister talonette nous fait le coup du droit de mémoire ! ! ! …
histoire sélective, mémoire sélective ! ! ! …
quand il passe outre la loi pour son mariage ! ! ! …
preuve formelle qu'il y a deux poids deux mesures ! ! ! …
quand il ne se les applique pas à lui-meme, il nous écrasse avec ! ! ! …
quand il ose nous dire « que ceux qui n'aiment pas la françe, qu'ils la quittent » ! ! ! …
c'est lui qui n'aime pas notre pays, mais il aime la façonner à sa vision (à l'américaine) ! ! ! …
QU'IL LA QUITTE ! ! ! …
sa façon d'etre, sa façon de faire, dans ses manières de piétiner notre république et notre démocratie nous insulte à tout bout de champs ! ! ! …
je dirais qu'une chose :
TOUCHE PAS A CE QUI NOUS RESTE ! ! ! …
TU NOUS SALIS ! ! ! …
ET CASSE-TOI PAUVRE C…
à re-belle
De Pierrrrre
16H44 | 25/02/2008 |
»….sa vision (à l'américaine) ! ! ! … »
==>houuu.. on devine bien que ça doit être la pire des insultes, ça….
à Pierrrrre
De martin citron
stagiaire en Colombie | 14H54 | 27/02/2008 |
Ça dépend, en matière de droits sociaux oui.
Dans un pays richissime(un des pib/hab les plus élevés du monde) comment est-il possible que tant de gens soient pauvres ? Plus de 15/100 d'américains vivent en dessous du seuil de pauvreté(sans compter les immigrés clandestins qui sont dans des situations terribles mais qui par définition sont durs a dénombrer)
Dans le modèle a sarko comment ce fait-il que la déliquance soit si élevée ? (taux de criminalité a Los Angeles plus élevé qu'a Bogota)comment est-ce possible de voir tant d'inégalités. C'est ça ce qu'il veut pour la France notre mini timonier ?
En plus un petit fait pour vous (pas vraiment ami ami avec l'immigration) : aux USA, bien que de nombreux controles soient effectués de nombreuses mesures soient misent en place(plus dures et répréssives qu'en France), il y a toujours beaucoup d'immigration clandestine.
En gros le modèle de notre président a prouvé son « efficacité » dans beaucoup de domaines.
Ce qui se fait de plus facilement la bas c'est de se faire du fric en masse au détriment de tous les autres, car c'est plus facile que chez nous, et avec moins de taxes pour les plus riches.
On comprend tout de suite ce qui le fait rever Mr Bling-Bling.
à re-belle
De pReSiDeNt AvErTi
Magistrat | 17H38 | 25/02/2008 |
En un mot, comme en 100 : R A U S ! : )
De Un_Citoyen_de_plus
individu | 12H32 | 25/02/2008 |
Au point ou en est le gouvernement…
Pourquoi ne pas décentraliser ce gouvernement a vichy en guise de symbole du renouveau de la politique française ?
Pourquoi ne pas proposer aux chômeurs des primes a la délation ?
Il y a tellement de rmiste qui n'ont rien a faire…. ca pourrait les occuper…
Et pourquoi ne pas proposer du travail obligatoire pour ceux qui fonts des fautes comme héberger des sans papiers. Moi par exemple, j'ai hébergé trois cubains dont un enfant pendant presque un an.
Combien je touche si je les balances ?
Sarkosy pourrait proposer le transport des étranger en wagon bétaillères plastifier.. par exemple… pour récupérer la sueur afin de fabriquer du savon pas cher… La France pourrait ainsi devenir un grand pays producteur de savon…
Quand verra-t-on les maires organiser des battues, chasses aux sans papiers avec par exemple une prime a la pièce… 1 sans papier = Une place gratuite pour disneyland ou le parc asterix.
Cela pourrait être un bon sujet d'émission pour la télé et peut etre une source de financement pour le service publique…
Bon…. Ca suffit… casse toi connard…
Merci et bonne journée.
à Un_Citoyen_de_plus
De Art-35_Constitution-1793
Pour une Republique Bonsensiste!! | 13H52 | 25/02/2008 |
C'est vrai TFHuns pourrait en faire une émission de télé réalité animée par Halteaufou !
ou un truc comme la chasse au Tresor (Sans-papier)
à Un_Citoyen_de_plus
De pReSiDeNt AvErTi
Magistrat | 20H29 | 25/02/2008 |
Pourquoi ne pas proposer aux chômeurs des primes a la délation ?
tu es en retard …. ca existe deja : -)
De françoise.V
p'tite lyonnaise | 12H38 | 25/02/2008 |
La pression monte sur les mairies : on est passé d'une possibilité d'entretien en cas de doute à une obligation de controle de sincérité par entretien…
Sauf peut-etre avec des téléphates ou un détecteur de mensonges, je vois mal comment controler la sincérité d'une personne !
La mairie est dispensée de controle « s'il apparait au vu des pièces fournies que cette audition n'est pas nécessaire », quel papier est-il une preuve de sincérité ?
A en croire un ex-ministre nommé sarko, meme un certificat de grossesse ne prouve rien, tout sans-papier étant pret à reconnaitre n'importe quel enfant né ou à naitre, et toute mère isolée étant évidement parfaitement d'accord !
Le parquet de Lyon a évidement posé comme critère de controle le fait que l'un des futurs époux soit étranger, mais comme il fallait bien faire semblant de s'intéresser à autre chose qu'aux sans-papiers, il a pondu 2 autres cas de « sincérité douteuse » : les lyonnais candidats au mariage sont donc priés de ne choisir que des personnes ayant moins de 10 ans de différence d'age avec eux, et la précipitation n'étant pas convenable, attendre la nuit de noce pour démarrer la reproduction !
à françoise.V
De Cratère
15H14 | 25/02/2008 |
Ce qui est inquiétant ici, c'est moins le surplus de travail pour les maires que la suspicion, le doute qu'on laisse planer autour des couples mixtes…
Malsain et malheureusement dans l'air du temps.
De Yakafersa
retraité consentant | 12H53 | 25/02/2008 |
J'ai mal à ma carte d'identité !
J'ai mal à ma carte électorale !
Pourtant, il faudra qu'elles guérissent d'ici la première quinzaine de mars
Quelqu'un a-t-il un remède ?
Rien à la pharmacie de droite ! Rien dans celle de gauche ! Celle du centre est en réfection !
à Yakafersa
De Art-35_Constitution-1793
Pour une Republique Bonsensiste!! | 13H54 | 25/02/2008 |
La carte d'identité N'EST PAS OBLIGATOIRE (pas encore)
à Yakafersa
De Pierrrrre
14H25 | 25/02/2008 |
»….J'ai mal à ma carte d'identité ! …. »
==> vous pouvez en tirer 200 euros au marché noir,
suffira de changer la photo, et comme ça, vous aiderez à l'insertion d'un sans papier…
à Yakafersa
De pReSiDeNt AvErTi
Magistrat | 20H59 | 25/02/2008 |
j'ai un remede si tes si mal en dictature que fais tu la encore ? ?
à pReSiDeNt AvErTi
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 15H55 | 26/02/2008 |
- « j'ai un remede si tes (TU ES) si mal en dictature que fais tu la (là) encore ? ? »
Vous reconnaissez donc que nous sommes bien en dictature, c'est bien il y a du progrès.
à Les Chats
De martin citron
stagiaire en Colombie | 16H38 | 26/02/2008 |
Bien vu les chats, il reconnait (enfin) l'évidence.
C'est vrai a force de leur expliquer la situation a ces niais(je pense a pierrre et son comparse) ils commencent a entrevoir une toute petite partie de la réalité. Faut continuer !
PIERRRRRRRRRRRRRE, AVERTIR LE PRÉSIDENT(ou tout autre pseudo que tu puisse avoir) ON VA PAS VOUS LACHER ! !
; -))
à martin citron
De Pierrrrre
15H22 | 27/02/2008 |
»…..pierrre et son comparse…… »
==>merci d'éviter des amalgames qui vous arrangent.
Je n'ai pas de comparse,
Et certains posts de ces « comparses » que vous m'attribuez sont tellement outranciers qu'ils m'apparaissent n'être que de la provocation.
Un moyen détourné de présenter la position adverse au politiquement correct, comme étant excessive, raciste, et sans nuance.
De Infovite
Plébéien. | 13H02 | 25/02/2008 |
Evaluer la sincérité de l'union par l'intermédiaire des politiques ?
Et si à la place le peuple évaluait la sincérité des unions politiques par un vote… sanction ?
http://info-espress.over-blog.com/
à Infovite
De Art-35_Constitution-1793
Pour une Republique Bonsensiste!! | 13H55 | 25/02/2008 |
Et évaluer la sincérité des hommes Politiques ? ça on l'a oublié
à Art-35_Constitution-1793
De re-belle
mère au foyer | 17H25 | 25/02/2008 |
si on le faisait, il n'y aurait plus pas grand monde ! ! ! …