
Daniel Bensaïd s'attaque à la « boursouflure » de BHL
Le philosophe de la LCR signe un court pamphlet contre l'intellectuel et défend les idées de la gauche radicale.

Daniel Bensaïd est un philosophe paradoxal. Spécialiste de Walter Benjamin et de Karl Marx, il s'en prend à BHL dans un pamphlet aussi court que brutal. Parfois à l'emporte-pièce -il a expédié les 150 pages en « deux-trois semaines“-, le théoricien de la LCR fustige le ‘nouveau théologien’, chantre de la ‘gauche gouvernante et bourgeoisante’. Non sans verve et quelques arguments.
Les 6+1 péchés capitaux de la gauche radicale
Tout commence par les ‘six péchés capitaux’, dont la gauche radicale serait, selon BHL, coupable :
- l'antilibéralisme
- le nationalisme
- l'anti-américanisme
- le fascislamisme
- la tentation totalitaire
- le culte de l'Histoire
Un clin d'oeil du mécréant Bensaïd qui, plongeant dans leurs pensées communes des années 70, revisite les thèmes développés par BHL dans ‘Ce grand cadavre à la renverse’. Décortiquant point par point l'argumentation du nouveau philosophe, il remet quelques pendules à l'heure. Sur le manque de précision de l'écrivain, ses raccourcis, ses fulgurances parfois trop rapides.
Arrive ensuite le septième péché, ‘mortel’ celui-ci, car enroulé dans le maelström de l'actualité du Proche-Orient. Daniel Bensaïd a été très agacé par les critiques récurrentes sur l'antisémitisme de la gauche radicale. D'où le pamphlet…(Voir la vidéo)
Cela donne aussi des formules lapidaires, pour miner le moral ou l'avenir de l'intéressé (p.115) :
‘Requiem. Préposé à la diplomatie humanitaire, Bernard-Henri Lévy ferait un parfait Kouchner, sac de riz en moins, pour cette gauche moderne et rénovée. Pour la misère au coin de la rue’ qui, on ne l'a pas oublié, n'est pas son fort, il s'en remettrait aux tâcherons de la politique.”
La bataille des intellectuels pour “l'imaginaire culturel”
Outre Bernard-Henri Lévy, le théoricien de la Ligue communiste révolutionnaire cherche aussi à régler quelques comptes. Alain Finkielkraut, Daniel Trom, Eric Marty sont aussi visés par la diatribe, pour avoir commis des pamphlets aussi rugueux sur la gauche radicale.
L'enjeu ? Peut-être la faculté de (re-)modeler le paysage intellectuel français dans une époque où les idées flottent. Mais aussi la capacité à façonner un “imaginaire culturel”, comme si le travail d'un intellectuel contemporain consistait essentiellement à élaborer la doxa, l'opinion d'une époque.
Est-ce la faille de son raisonnement ? Accepter pour lieu de polémique le terrain même de son adversaire affaiblit sans doute la portée de la critique. Pour autant, Daniel Bensaïd se place dans un cadre résolument collectif (celui d'un parti politique), là où ses comparses en concept ont depuis longtemps adopté le code des usages médiatiques. En clair : tous pour sa pomme et chacun pour soi.
Or, Bensaïd estime qu'il faut absolument contrôler les effets pervers des “logiques médiatiques”. (Voir la vidéo)
Au passage, le compagnon de route de la “Ligue” en profite pour dresser l'inventaire des impasses trotskystes : l'Afghanistan, les orientations de la lutte armée en Amérique du sud… En somme, une trop grande naïveté face à la vision militariste de la société prônée les “grand frères” en communisme.
“Un nom pour la LCR ? Pourquoi pas ‘Jours de fête'… puisque Olivier est facteur’
Habile dialecticien, Daniel Bensaïd a décidé de concentrer ses efforts sur la rénovation du parti. Comprenez la Ligue communiste révolutionnaire, dont il fut dès 1969 membre du bureau politique avec Alain Krivine et Henri Weber. Bien que légèrement en retrait, il continue de suivre les débats de la LCR et son porte-parole-facteur, ‘Olivier’ comme il l'appelle. Besancenot pour les autres, décrit comme un ‘sésame’ vers les classes populaires.
Fort des succès électoraux de leur candidat, les partisans de la LCR veulent ‘assurer une cohérence’ avec les luttes sociales. Là aussi, le bretteur toulousain aimant la castagne, Bensaïd s'en prend au PS et au plébiscite des adhérents en faveur de Ségolène Royal en posant une bonne question… (Voir la vidéo)
► Un nouveau théologien : Bernard-Henri Lévy de Daniel Bensaïd - Nouvelles éditions lignes - 158p., 12,5€.
Photo : Audrey Cerdan
Lire aussi :
► L'intégralité de l'entretien avec Daniel Bensaïd
► Alain Badiou : ‘Il y a une barbarie sarkozienne’
► Onfray : ‘Il y a un défaut d'intelligence tous azimuts’
- 31547 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque




















148
(Pour réagir, connectez-vous)
à Bardamu
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 02H20 | 25/02/2008 |
Le philosophe Etienne Balibar pouvait répondre à Libé, en appelant à voter « Royal, pour faire échec à la droite » :
» Après la victoire du non au référendum, la gauche de la gauche avait semblé pouvoir s'unir ?
Oui, mais le rejet du libéralisme, sur lequel elle a tenté de s'unir et d'entraîner une partie du PS, est un mot d'ordre très confus.
Je préférerais qu'on parle d'anticapitalisme. Le libéralisme n'est pas à rejeter en bloc, qu'il s'agisse des libertés individuelles ou même de la concurrence économique, laquelle provoque chez les militants d'extrême gauche une phobie plus religieuse que politique.
Cet antilibéralisme abstrait, qui en dit trop d'un côté, n'en dit pas assez sur les nouvelles formes du capitalisme : économie de la sous-traitance, développement du biocapital, perspectives d'exploitation du risque écologique planétaire, nouveaux blocs de rang mondial. Il ne permet ni d'isoler les adversaires principaux ni de tracer la démarcation nécessaire avec protectionnisme et étatisme. »
(http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/245943.FR.ph…)
Libé a interrogé Bensaïd là-dessus :
« -Etienne Balibar critique le flou du mot d'ordre antilibéral, incapable, selon lui, de saisir les évolutions du capitalisme…
- Je suis tout à fait d'accord avec lui sur le flou d'un “antilibéralisme abstrait”. Je préfère aussi parler d'anticapitalisme, à condition de ne pas se contenter d'un anticapitalisme aussi flou (et ségocompatible) que l'antilibéralisme. Au coeur de l'anticapitalisme, il y a la double question du travail et de la propriété.
Le travail, aujourd'hui, c'est d'abord les effets de son intensification (avec son cortège de souffrances, voire de suicides), le chômage, la précarité. La propriété, c'est la question du service public, des biens communs de l'humanité (eau, air), de la privatisation des connaissances et du vivant, du “droit opposable au logement” opposable à quoi, si ce n'est au droit divin des propriétaires par le biais de la réquisition des logements vides ou de la municipalisation des sols contre la spéculation immobilière et foncière. »
(http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/245942.FR.php)
De skalpa
actif et militant ? | 11H56 | 23/02/2008 |
C'est très bien tout ça…
mais franchement, je ne crois pas trop à ce nouveau parti qui reste de n'être qu'un ersatz de la lcr.
Au moins, une bonne nouvelle, on parle plus de trotsky !
http://kprodukt.blogspot.com
à skalpa
De cooper59
pour la decroissance ! | 12H00 | 23/02/2008 |
t'as raison Skalpa , le culte de la personnalité ça peux faire mal ! moi qui me situe en dehors du troupeau ça m'a toujours fasciné !
à cooper59
De skalpa
actif et militant ? | 12H06 | 23/02/2008 |
Une petite image, lègère….

http://kprodukt.blogspot.com/2008/01/la-lcr-cest-fini_29.html
à skalpa
De cooper59
pour la decroissance ! | 12H12 | 23/02/2008 |
Trosky tue le ski ! arf ça tombe a pic ( a glace ) et c'est tres drole !
à skalpa
De Abdelkrim Bourguignon
Bras Gauche de Jeanne Calmant | 12H58 | 23/02/2008 |
Bien aimé : )
De cooper59
pour la decroissance ! | 11H58 | 23/02/2008 |
pouaf v'la Avertir le president qui revient ! et qui va nous parler de la fascisation de l'extreme gauche . nous v'la bien .
De avertir le President
avocat | 12H06 | 23/02/2008 |
on a retrouvé la momie de Kheops ! ce qui m'amuse le plus avec la gauche extreme, c'est qu'ils ont le toupet de critiquer et d'insulter l'extreme droite alors qu'ils sont leurs meilleurs allies ! : ) et tout aussi dangereux d'ailleurs, sinon pire !
à avertir le President
De avertir le President
avocat | 18H56 | 23/02/2008 |
et n'apprecie pas la critique ! ! ! ( voir le nombre de votes me concernant ) …./…. l'ego en prends un coup la !
De cooper59
pour la decroissance ! | 12H16 | 23/02/2008 |
jamais d'insultes , trouve un de mes post qui soit insultant et je te rembourse la difference ! et buffet campagnard gratuit plus une place a la kermesse de la biere !
De machinchose
12H20 | 23/02/2008 |
si je suis très très loin d'être d'accord avec toutes les options et idées développées par cette extreme gauche je me réjouis qu'elle revienne (un peu) dans le débat. Une gauche sans une gauche radicale est une gauche morte. (on l'a vu). Et je trouve aussi heureux d'entendre enfin quelqu'un dénoncer les méthodes plutôt douteuses d'invalidation des discours à gauche de DSk par les grands médiatiques à grand coup d'accusations graves envoyées n'importe commentt sans jamais la moindre contradiction.
Un peu comme cette manière d'associer tout ce qui n'est pas PS au FN (« les extremes c'est pareil ») dans le discours commun. or non. Besancenot n'est pas Le Pen.
De cooper59
pour la decroissance ! | 12H28 | 23/02/2008 |
absolument Machinchose ! de la meme façon , diaboliser le FN a outrance et refuser son role dans le paysage democratique est tres dangereux ! Je ne suis pas d'accord avec eux ( je crois qu'on commence a connaitre mes idées sur rue 89 ) mais je suis CONTRE l'interdiction de ce parti et contre la diabolisation ; Quand a la gauche sushi elle est dead et c'est tant mieux !
à cooper59
De machinchose
12H42 | 23/02/2008 |
je ne suis pas d'accord.
C'est tout le problème de l'extreme gauche : vous manquez dramatiquement de pragmatisme à vouloir absolument que tout le monde soit comme vous ou « crève ». Je suis de la gauche dite de droite (pour vous) et je crois que c'est par là qu'on doit passer parce que l'idée est d'avancer pas de rester figé sur des idées qui ne réunissent que 10 à 15 % des gens en attendant la révolution.
Sur le FN non plus je ne suis pas d'accord parce que je refuse la violence, parce que je refuse de banaliser ce qui appelle à la haine.
Mais je suis content qu'on puisse en discuter
à machinchose
De cooper59
pour la decroissance ! | 13H19 | 23/02/2008 |
si les gens ne sont pas representés ils descendent dans et se radicalisent , interdire le FN serait une catastrophe , un mal pour un bien ! on parle pas de banaliser ! quand a savoir s'il faut lutter contre les effets pervers du capitalisme ou lutter CONTRE le capitalisme c'est a chacun de juger , personnellement si tout le monde pensait comme moi ça serait tellement insurportable a mes yeux que je changerais d'avis immediatement , pas par esprit de contradiction mais plutot par mefiance de la pensée uniforme et l'esprit de meute : donc le debat !
à cooper59
De cooper59
pour la decroissance ! | 14H01 | 23/02/2008 |
rectif : un bien pour un mal bien sur ! merci .
à cooper59
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 02H39 | 25/02/2008 |
On sait que le FN a été plus ou moins soutenu par Mitterrand dans les années 80, pour diviser la droite - ca a plutôt bien marché, d'ailleurs, jusqu'à que la majorité des frontistes rejoignent le RPR…
On sait aussi que Pasqua, qui est le dernier à avoir dessiné la carte des circonscriptions pour les législatives, dans les années 80 (et oui ! on vote encore sur la démographie d'il y a 20 ans, la Seine-St-Denis valant autant, électoralement parlant, qu'un petit bourg de province…), a fait exprès de la dessiner de façon à ce que le PC conserve des députés.
Bref, y a bien des moyens d » « interdire » ou de « soutenir » un parti, et que je sache, quand le FN n'était pas là, l'extrême-droite se cantonnait à Occident & co, plus les groupes intégristes (style la chère Cité catholique de Jean-Paul Bolufer…)
à cooper59
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 02H35 | 25/02/2008 |
Pas besoin de diaboliser la bêtise, mais être lucide sur sa violence…
« La violence raciste est exemplaire : elle est violence qui tape sur la gueule, parce que c'est – en toute connerie – cette gueule qui “ ne lui revient pas ”. Cette gueule est privée de vérité, tandis que la vérité réside dans une figure qui se réduit au coup qu'elle porte. Ici, la vérité est vraie parce que violente et dans sa violence : vérité écrasante, au sens où c'est l'écrasement qui vérifie. »
J-L Nancy, http://leportique.revues.org/document451.html
De avertir le President
avocat | 12H30 | 23/02/2008 |
Besancenot n'est pas Lepen, c'est sûr il ne lui arrivera jamais a la cheville ! Besancenot est un produit du marketing cest vert e l'exterieur et rouge a l'interieur ! une PASTEQUE ! voila ce que c'est besancenot ! en attendant lepen est peut etre nase mais ses ideees sont au pouvoir et pas les votres amen !
à avertir le President
De supprimé à la demande du riverain 28.04.09
12H58 | 23/02/2008 |
merci d'admettre que les idées de Lepen sont au pouvoir,et celles de la SCHUTZHAFT aussi…y sont depuis peu…(décret du 28 février 1933)
à supprimé à la demande du riverain 28.04.09
De avertir le President
avocat | 13H12 | 23/02/2008 |
la « SCHUTZ HAFT » est utile si c'est pour empecher de nouveaux crimes et proteger des victimes potentielles ? MOI JE PREFRE QU'ON PROTEGE LES VICTIMES PLUTOT QUE LES RACAILLES ! la vie merite le respect mais toi tu prefere donner du sang aux criminelles non ? tu pref un staline ! quia tue 100 MILLIONS DE PERSONNES ATRAVERS LE MONDE AVEC SON COMMUNISME ET SON MARXISME ASSASSIN !
à avertir le President
De supprimé à la demande du riverain 28.04.09
13H19 | 23/02/2008 |
J'aime les gens tolérants,simplement.
à supprimé à la demande du riverain 28.04.09
De avertir le President
avocat | 13H31 | 23/02/2008 |
tu parles de choses que tu ne connais pas, la schutzhaft a ete decrete en 35 pas en 33, et c'est la detention preventive, alors que la on parle de personnes deja condamanes pour des faits qui represente un danger en sortant je cite sur wikipedia la defintion de la SCHUTZHAFT :
Depuis 1935, le SD dispose en outre d'un nouvel outil de répression, la détention préventive (Schutzhaft) qui lui permet d'interner qui bon lui semble sans aucune procédure devant les tribunaux et dont il fait un large usage en Allemagne et dans tous les territoires occupés.
le parallele que tu fais est donc nul et non avenu et n'est que polemique politicienne et extremiste ce que tu dis .. !
à avertir le President
De peuapeu
19H16 | 23/02/2008 |
SCHUTZHAFT : C'est le décret « Pour la défense du peuple et de l'État », pris dès le 28 février 1933, créant la procédure de Schutzhaft (détention de protection), qui va permettre au régime nazi de faire interner tous les opposants politiques dans les camps de concentration où ils portent un triangle rouge. À partir d'avril 1934, les opposants pourront aussi être internés dans des lieux officiellement contrôlés par la justice.
http://www.struthof.fr/fr/mediatheque/glossaire/s/
De avertir le President
avocat | 12H32 | 23/02/2008 |
rue 89 est truqué sur les votes des messages j'en ai la preuve desormais, mais comme disait l'autre qu'on parle de moi en bien ou en mal, du moment qu'on parle de moi, restez ds votre monde et continuez a vous imaginer au pouvoir, vous ne le serez jamais, et votre survie va devenir de plus en plus dur ! : )bonne journee ! les loosers !
à avertir le President
De Unstern
00H15 | 24/02/2008 |
Encore deux ou trois phrases et peu s'en serait fallu que vous ne nous lançassiez, imitant l'exemple récent du locataire de l'Élysée, ce petit bijou d'urbanité exquise et enjouée : « Casse-toi… casse-toi, pauvre con ! » (In French in the text.)
Franchement, cela n'est-il pas délicieux ? Quelle merveilleuse époque sommes-nous-là en train de vivre ! Et dire qu'il y a encore parmi le peuple des gens pour oser se plaindre !
De Peureux anonyme
12H38 | 23/02/2008 |
Daniel Bensaïd a du temps à perdre.
Ou alors il a le plaisir pervers de vouloir faire frissonner les vieilles baronnes du Boulevard St Germain en attaquant leur petit BHL.
De Abdelkrim Bourguignon
Bras Gauche de Jeanne Calmant | 12H58 | 23/02/2008 |
Pourquoi ces « intellectuels de gauche » se font toujours interviewer et photographer devant une bibliothèque ? Est-ce pour montrer qu'ils ont lu beaucoup de livres ? Tous des prétentieux ! !
à Abdelkrim Bourguignon
De ericj
13H09 | 23/02/2008 |
Comme un jardinier aime à se faire photographier près de ce qui le passionne et l'anime… ça n'a rien de prétentieux.
Tout au plus, une coquetterie…
à Abdelkrim Bourguignon
De supprimé à la demande du riverain 28.04.09
13H13 | 23/02/2008 |
J'en connais un qui n'est ni intello,ni de gauche,ça se saurait autrement et il pose aussi devant une bibliothéque,mais il manque juste 2, 3 livres….
Ou sont-ils donc passés ?
Prétentieux,je ne sais pas….
à Abdelkrim Bourguignon
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 13H23 | 23/02/2008 |
Vous avez raison , s » il y en avait un qui se faisait photographier devant son frigidaire ou au volant de sa bagnole , ça nous changerait un peu ..
D'un autre coté , on voit le niveau que donne un Président de la république photographié en jogging par rapport a un qui fréquente les librairies ..