A la Une

Note2be, le site qui note les profs… et les énerve

Principale innovation de ce site : les profs sont nommés. Ce qui crée la polémique… et attire un public nombreux.

Page d'accueil de Note2be

Le rapport Attali a, entre autres débats, lancé celui de l'évaluation des enseignants par leurs étudiants. Sans attendre, un site Web a décidé d'exposer les profs à la notation de leurs élèves, mais plutôt façon Attila. Déclenchant une vaste polémique.

Le site s'appelle note2be, vous ne pouvez pas ne pas en avoir entendu parler. Les élèves sont invités à noter sur 20 leurs profs, cités nommément, selon six critères (« clair ? “ ‘intéressant ? motivé ? etc.). Une moyenne est ainsi calculée.

La naissance du site a provoqué l'indignation des syndicats enseignants. La Cnil a été saisie par 17 plaintes, et doit rendre son rapport le 6 mars. Le syndicat Snes a également assigné en référé les fondateurs du site.

L'idée n'est pas nouvelle

Avec note2be, Stéphane Colas, co-fondateur, a voulu concrétiser une idée qu'il avait depuis les bancs de l'école. Il nous a expliqué comment Rue89 est en partie (et à notre grande surprise) à l'origine de cette idée :

Un jour, en lisant l'un de vos articles consacré au site allemand Spickmich.com, qui reprenait ce concept, je me suis dis que c'était le moment de lancer notre site en France. Donner la parole aux élèves de manière formalisée nous semblait souhaitable et légitime. Internet était le meilleur champ pour mettre cette idée en pratique.’


Le concept n'est pourtant pas si novateur. François Rolly a créé en 2004 le site jenotemonprof.com. Le principe est le même à une différence près, et pas des moindres : aucun nom d'enseignant ne figure sur ce site. Les seules informations disponibles sont l'établissement, la classe et la matière. Ce qui laisse supposer qui est le prof concerné, sans pour autant divulguer d'informations personnelles. Ce que François Rolly reproche au site note2be :

‘Donner le nom du prof sur la une du site ouvre la porte à toutes les dérives. Si un élève décide d'insulter un de ses profs, c'est carrément de la diffamation’

Le gouvernement condamne l'initiative

Xavier Darcos, le ministre de l'Education nationale, a condamné ‘avec fermeté’ cette initiative. Claudie Martens, co-secrétaire générale du Snes, s'en insurge également :

‘Des informations personnelles sont mises sur la place publique. La méthodologie d'évaluation ne devrait pas dépendre de l'humeur d'un élève le soir, quand il rentre de l'école. N'importe qui peut écrire n'importe quoi. C'est la négation même de la relation entre un prof et un élève.’


Le site allemand spickmich.com a également été poursuivi en justice lors de sa création. Mais le droit européen lui a donné raison. Ce qui rassure Stéphane Colas :

‘On savait qu'on touchait à un domaine sensible. On a donc respecté scrupuleusement la loi. Nous nous appuyons sur la jurisprudence allemande, qui a gagné tous ses procès au nom du droit européen de la liberté d'expression.’


Candidature aux municipales retirée

Jusqu'au déclenchement de cette vaste polémique, Stéphane Colas faisait partie de la liste de Pierre Lellouche, candidat UMP dans le VIIIe arrondissement de Paris. Il a finalement préféré se retirer :

‘C'est une décision commune prise avec Pierre Lellouche. Avec une polémique aussi vigoureuse, ça devenait encombrant à la fois dans la campagne électorale, mais aussi pour le site. Le mélange des genres était permanent. Je voulais couper le lien.’

En attendant, le buzz médiatique profite d'abord au site. Lancé depuis seulement trois semaines, il compte déjà, selon ses fondateurs, 100000 visiteurs uniques par jour et un peu plus de 70000 adhérents.

334 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Molto

à didasko Portrait de didasko De Molto

21H20 | 23/02/2008 | Permalien

Attention, je vais vous parler de discipline.
Quand j'entends un prof dire qu'il n'est pas dans sa classe pour faire respecter la discipline mais pour délivrer un cours, je me demande comment il fait le pauvre si il y a des comiques qui lui foutent le bazar.

Et quand je lis les déclarations d'un ministre de l'éducnat, qui est un pur produit de ce système, çà me donne envie de gerber.

Portrait de Alain Provist

à Molto Portrait de Molto De Alain Provist

22H02 | 23/02/2008 | Permalien

Je ne comprends pas les raisons d'une telle agressivité.

Portrait de Alain Provist

à Molto Portrait de Molto De Alain Provist

21H59 | 23/02/2008 | Permalien

Toujours la vieille lutte des « classes » chère à ce vieux Karl. Je suis sincèrement désolé que vous n'ayez pas eu en face de vous des partenaires prêts au dialogue. Mais évitez s'il vous plaît de faire des généralités. En trente ans de métier j'ai vu une écrasante majorité de professeurs dévoués, consciencieux et ouverts au dialogue avec leurs élèves et les parents et les grincheux et désabusés (se protégeant parfois d'une agression de la part des parents). Ce n'est pas pour autant qu'il faut accepter cette solution stalinienne qui consiste à jeter en pâture des enseignants à la calomnie médiatique (les préjugés négatifs ne sont-ils pas souvent le reflet d'un discours dévalorisant des parents sur le monde enseignant). Et puis, vous savez, si vous êtes aussi déçu de l'Education Nationale, vous avez toujours la possibilité de vous orienter vers l'enseignement privé. Encore une fois je vous présente toutes les excuses de cette institution si elle a pu vous décevoir mais contrairement à vous je me refuse à tomber dans le cynisme ou l'agressivité.

Portrait de Molto

à Alain Provist Portrait de Alain Provist De Molto

21H15 | 23/02/2008 | Permalien

Monsieur, je vous renvoie au concept de « rationalité limitée de l'acteur » (Michel CROZIER) qui s'applique aussi bien au premier qu'au second de vos chapitres.

Et puisque vous parlez de chine (communiste, il y a ausi Taïwan), j'ai dans mes relations une directrice de département de la 23ème université de ce pays (10 000 étudiants).
Pendant la révolution culturelle, elle a été éloignée trois années consécutives de sa famille, d'une distance de plus de 900 kilomètres et travaillait dans les champs. Elle a failli y mourir de faim et de fatigue.

Alors, sans aller dans les extrèmes que vous dénoncez à juste titre, je pense que l'on devrait imposer un stage en entreprise aux professeurs qui n'ont jamais quitté l'éducation nationale.
Ils/elles seraient probablement un peu plus prévenant(e)s vis à vis de ceux/celles qui débutent dans la vie.

Portrait de Alain Provist

à Molto Portrait de Molto De Alain Provist

22H08 | 23/02/2008 | Permalien

De quoi parlez-vous et que savez-vous des professeurs et de leur expérience. Moi qui vous parle j'ai justement passé quinze ans à l'étranger dont 6 à Taiwan. Et vous croyez franchement que tous les salariés hors éducation nationale sont d'une patience et d'une prévenance infinie avec leurs clients ou partenaires ? Le ton que vous employez ne semble guère dominé par la cordialité et l'aménité.

Portrait de bisane

à Alain Provist Portrait de Alain Provist De bisane

22H14 | 24/02/2008 | Permalien

Sauf que sur Rue89 ça ne prête pas plus à conséquence que ça, et que c'est un accord tacite.
Pas sûre du tout que ce soit le cas de Not2be, qui de plus publie des informations qui devraient rester privées. (voir Ne notez pas vos profs ! )

Mais sur le fond vous avez raison : noter ne résout rien, et la mode de l'évaluation ne se révèlera pas forcément très productive !
… même pour les écoles !

Portrait de Molto

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De Molto

21H24 | 23/02/2008 | Permalien

@comptecourant
Leur site rame trop pour que je puisse le recommander. Il me rappelle rue89 à ses débuts ; ) mais je trouve l'idée excellente en revanche.

Portrait de Molto

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De Molto

08H01 | 25/02/2008 | Permalien

Ce qui manque dans notre pays, ce sont les contre-pouvoirs.

Et ceci devrait commencer dès l'école. N'importe quel parent d'élève sait que certains instits ou profs peuvent prendre un élève en grippe et lui « matraquer » sa notation pendant une ou plusieurs années. Où est la « grille d'évaluation formelle » dans ce cas ?

Transparence dans le public. Si le ministère avait fait son travail, le site « note2tobe » n'aurait pas existé.
Les parents ont besoin de savoir à qui confier leurs enfants.

Portrait de joanici

De joanici

21H28 | 22/02/2008 | Permalien

J'imagine le tollé si l'Education Nationale rendait totalement public le dossier scolaire de chaque élève avec nom, notes et appréciations. Ca pourrait être amusant.

Portrait de la champenoise

à joanici Portrait de joanici De la champenoise

21H47 | 22/02/2008 | Permalien

Puisqu'il trouve bien de faire noter les profs par les élèves, si on commençait par noter Monsieur Attali pour son passage à la BERD et son rapport ?

Portrait de Ruben

à la champenoise Portrait de la champenoise De Ruben

11H26 | 23/02/2008 | Permalien

Pour son passage à la BERD, il mérite 20/20 dans la matière « je profite de mon statut ».

Portrait de uneetoilefilante

à joanici Portrait de joanici De uneetoilefilante

09H11 | 23/02/2008 | Permalien

les résultats des élèves sont en partie le produit du travail des profs : ne confondez pas.

Portrait de malatrie

à uneetoilefilante Portrait de uneetoilefilante De malatrie

10H46 | 23/02/2008 | Permalien

Bonne blague !
Pas plus tard qu'hier : 14 élèves (sur 26) ne rendent pas leur travail (en même temps, je ne le leur avais donné qu'un mois à l'avance).
Bilan de séquence prévu : à l'heure précédente, révision. Je décompose avec eux un mot. Tiens, me dis-je, je leur offre un point, tant mieux pour eux et remets le mot dans le contrôle : 10 bonnes réponses. Vous suggérez quoi, en la matière ? Je remplis les copies à leur place ? ? ? ?
Ne restez pas uniquement dans votre petite sphère : certes, comme partout, il y a des fumistes, des incompétents et des gens en difficulté, inutile de se voiler la face. Mais n'oubliez pas qu'on pointe plus facilement ce qui ne va pas que ce qui est bien. (Je vous invite à vous plonger dans Girard, « la violence et le sacré », pour la notion de bouc émissaire)
D'autre part, il est rare qu'un môme rentre de l'école ravi d'avoir, travaillé sur les expansions du nom…
Mais ne perdez pas de vue qu'à l'adolescence, la plupart des gosses sont dans une phase de plaisir immédiat. Donc, le bon prof, c'est celui qui est sympa, qui donne de bonnes notes et surtout qui ne « saoule » pas trop.
Pour certains parents, c'est la peau de vache, qui note hyper-serré, qui leur explique qu'ils sont nuls, etc.
Pour d'autres, « Machin, c'est un super bon prof, il a un super niveau, le truc, c'est qu'il en sait tellement qu'il n'arrive pas à se mettre au niveau des élèves » (sachant que, par concours, on peut tous justifier de la connaissance scientifique conférée par un diplôme universitaire. Savoir transmettre aux élèves de façon claire, c'est plus difficile et moins valorisé, parfois…)
Ensuite, le sempiternel « il a fait tout le programme ».
Pour avoir moi-même des enfants, j'en connais qui « finissent » dans tous les sens du terme. La leçon est copiée ou poly donné …et rien derrière.
Et on pourrait en parler des heures.
Alors la modernisation, tendance UMP, du pilori en place de Grève, permettez-moi de trouver ça moyen, moyen…
N.B. : la FCPE et un syndicat lycéen se sont aussi prononcés contre ce site.

Portrait de Tibow

à malatrie Portrait de malatrie De Tibow

15H01 | 23/02/2008 | Permalien

je susi désolé mais les élèves sont parfaitement capables de noter leur professeurs…
Les élèves et ej la'aid deja dit dans un post ne se défoule pas dans ces notations mais au contraire le font ac bcp de serieux à mon avis…
JE en suis pas d'accord ac votre théorie dédaigneuse de l'éleve jouisseur qui n'est pas foutu de faire la différence entre un bon et un mauvais profs…
les réactions sur cet article sont assez revelatrices de ce que pense les profs des éleves…Vous pensez que ce sont des abrutis…
Je vous donne un exemple, ma prof de math au lycée était une vrai peau de vache(<=> une vrai connasse ! ), désagréable avec ceux qui avait du mal elle notait salement(je n'ai jamais eu plus de 11 avec elle mais 16 au bac)…Et pourtant elle faisait son maximum pour etre interessante, et s'investissait énormément dans son travail..et avait une très bonne réputation…
Cessez donc de prendre les élèves pour des imbéciles et acceptez donc la critique ! !

Portrait de Molto

à joanici Portrait de joanici De Molto

10H57 | 23/02/2008 | Permalien

Les élèves ne payent pas l'impôt. Leur parents, si.

Objet : petite blague Le Président Sarkozy visitait une école primaire. Le professeur a demandé au Président s'il voulait bien mener la discussion autour du mot « tragédie ».

Alors l'illustre meneur demanda à la classe un exemple de « tragédie ».
> >
> > Un petit garçon se leva et proposa :
> > - Si mon meilleur ami, qui vit dans une ferme, était en train de jouer dans le champ et qu'un tracteur lui roule dessus et le tue, ce serait une tragédie.
> > - Non, dit Sarkozy, ce serait un accident.
> >
> >
> > Une petite fille leva la main :
> > - Si un bus scolaire transportant 50 enfants tombait d'une falaise, et que tout le monde serait tué à l'intérieur, ça serait une tragédie.
> > - Je crains que non, expliqua le Président. C'est ce qu'on appellerait une grande perte.
> >
> > Le silence se fit dans la salle. Aucun autre enfant ne se porta volontaire.
> >
> > Sarkozy chercha dans la salle.
> > - N'y a-t-il personne ici qui puisse me donner un exemple de tragédie ?
> >
> > Finalement, au fond de la salle, un petit garçon leva la main… D'une voix calme il dit :
> > - Si l'avion présidentiel vous transportant était frappé par un tir de missile ami et était complètement désintégré, ça serait une tragédie.
> > - Formidable ! , s'exclama Sarkozy. C'est exact. Et peux-tu nous dire pourquoi ce serait une tragédie ?
> > - Eh bien, dit le garçon, il faut bien que ce soit une tragédie, car ce ne serait certainement pas une grande perte, et probablement pas un accident non plus !

Portrait de SiDi

à supprimé à la demande du riverain 28.04.09 Portrait de supprimé à la demande du riverain 28.04.09 De SiDi

Kitten ! | 23H10 | 22/02/2008 | Permalien

Bravo !

Comme quoi, quand on n'a plus le choix, et un reste de courage, on peut dire la vérité ! ! !

Merci ellejo !

Portrait de DidierB63

De DidierB63

Devant un écran | 21H44 | 22/02/2008 | Permalien

Je comprend les professeurs qui n'acceptent pas d'être notés au même titre que les vendeurs de Ebay et les commentaires de Amazon. Qu'un élève ait un avis sur un professeur, c'est normal. Qu'il partage cet avis avec ses camarades, c'est normal.
Qu'il partage cet avis avec le reste du monde, en nommant le professeur…

A propos de ce site, je me pose deux questions :
- Est ce que le fait que son créateur soit UMP a un rapport avec le désir de réforme de l'éducation nationale et celle de payer les professeurs « au mérite » ?
- De quoi vit ce site ?

http://polemiquons.over-blog.com/

Portrait de YEAM

à DidierB63 Portrait de DidierB63 De YEAM

01H10 | 23/02/2008 | Permalien

Excellent commentaire ! ! ! !
(contrairement au mien, qui est sacrément inutile)

Et alors , des réponses ?

Portrait de babayaga

à DidierB63 Portrait de DidierB63 De babayaga

musique du monde | 09H02 | 23/02/2008 | Permalien

ce site vit en grande partie de publicité. Devant le tollé, des annonceurs se sont retirés. Voir le commentaire de caro qui a été replié.

Ce système de notes sur internet ouvre la porte à tous les abus. On commence par les profs, puis, dans chaque entreprise on pourra noter les salariés. Et pourquoi pas noter les membres et collaborateurs du gouvernement ? Ca, au moins ce serait drôle, mais comme il est toujours possible de tricher …

Ce site de notation ne mérite qu'une seule chose : la fermeture

Portrait de Molto

à babayaga Portrait de babayaga De Molto

11H08 | 23/02/2008 | Permalien

Ne sois pas pingre avec la liberté d'expression.
Tu la revendiques, à juste titre, pour le post de Caro.
Alors pour le site des élèves,vas jusqu'au bout aussi …..

Et pour les notations en entreprise privée elles existent déjà mais leur diffusion n'intéressera pas grand-monde.

Par contre, si l'administration de l'éducation nationale avait fait son travail, l'illétrisme n'aurait pas progressé dans notre pays (lire les posts sur ce site ) et les parents n'auraient pas constaté un affaissement réel des connaissances de leurs enfants.

Le site « note2be » est loin d'être parfait, mais il répond à une vraie demande. Payer des impôts, oui, mais pas pour que le système fasse n'importe quoi des nos enfants.

Portrait de caro

à Molto Portrait de Molto De caro

délinquante avérée | 12H16 | 23/02/2008 | Permalien

la liberté d'expression ne doit pas aller à l'encontre des libertés individuelles, comme voir son nom sur internet, alors qu'on y est opposé. Lorsque des photos sont diffusées sur le net, sans avoir pu demander l'autorisation aux personnes, les visages sont floutés pour qu'elles ne soient pas reconnues et on pourrait laisser des noms en ligne ? Les politiques acceptent, en acceptant leur fonction, une vie publique, au moins en ce qui concerne leur métier de femmes et hommes politiques. Pas les profs, leur métier n'a rien à voir avec la vie publique

Portrait de Molto

à babayaga Portrait de babayaga De Molto

21H31 | 23/02/2008 | Permalien

@babayaga

Ne sois pas pingre avec la liberté d'expression.
Tu la revendiques, à juste titre, pour le post de Caro.
Alors pour le site des élèves,vas jusqu'au bout aussi …..

Et pour les notations en entreprise privée elles existent déjà mais leur diffusion n'intéressera pas grand-monde.

Par contre, si l'administration de l'éducation nationale avait fait son travail, l'illétrisme n'aurait pas progressé dans notre pays (lire les posts sur ce site ) et les parents n'auraient pas constaté un affaissement réel des connaissances de leurs enfants.

Le site « note2be » est loin d'être parfait, mais il répond à une vraie demande. Payer des impôts, oui, mais pas pour que le système fasse n'importe quoi des nos enfants.

Portrait de cMoi69

De cMoi69

Informaticien à Dardilly | 21H46 | 22/02/2008 | Permalien

Moi je dis lamentable et consternant.
ce que le fric peut engendrer comme conneries.. ! ! !

Ayez le courage de commencer par ceux qui interressent vraiment.. les Elus ! ! !
Si eux . acceptent ce systéme… cela pourra s'envisager ensuite pour les profs.. peu étre accepteront t'ils plus facilement cette horreur si nos élus donnent l'exemple..

Mais là je doute…. de nos élus..

Portrait de DBL8

à cMoi69 Portrait de cMoi69 De DBL8

Retraité | 08H07 | 23/02/2008 | Permalien

Quel fric ? ! Pour les élus, il y a des blogs qui ne leur font pas de cadeaux ! D'ailleurs, certains aimeraient bien les bâillonner, comme à Romainville (93).

Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 21H51 | 22/02/2008 | Permalien

plainte en référé a été déposé par le SNES contre ce site, comme dit dans l'article :

« Devant la provocation insupportable que constitue le site note2be, et compte tenu de l'inertie des pouvoirs publics que le SNES a pourtant publiquement interpellés, ce dernier a décidé d'assigner en référé les responsables du site devant la justice, afin qu'il soit mis un terme à ce qui apparaît comme un trouble manifestement illicite à l'ordre public.
… »

http://www.snes.edu/snesactu/spip.php ? article2899

Je trouve ce site assez ignoble pour jeter les profs en pâture. D'autre part, ceux qui y écrivent laissent adresses mel et n° de tél. Que deviennent ces données ? des listes de futurs spammés ? aucune confidentialité n'est garantie.

Je ne vois pas pourquoi faire de la pub pour cet attrape gogos anti-déontologique

Portrait de survivant

De survivant

21H52 | 22/02/2008 | Permalien

En des temps plus reculés dans la collaboration vichiste on appelait cela de la délation. Aujourd'hui on appel cela la notation les gens changent mais les mentalités restent.

Portrait de albin

De albin

journaliste, écrivain & éditeur | 21H53 | 22/02/2008 | Permalien

On donne bien des notes aux patineurs…
 : -)

Portrait de compte supprimé 22

à albin Portrait de albin De compte supprimé 22

Lecteur écriveur | 07H54 | 23/02/2008 | Permalien

On va donc vous en donner une, vous qui patinez dans la colle ; -)

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code