A la Une

Note2be, le site qui note les profs… et les énerve

Principale innovation de ce site : les profs sont nommés. Ce qui crée la polémique… et attire un public nombreux.

Page d'accueil de Note2be

Le rapport Attali a, entre autres débats, lancé celui de l'évaluation des enseignants par leurs étudiants. Sans attendre, un site Web a décidé d'exposer les profs à la notation de leurs élèves, mais plutôt façon Attila. Déclenchant une vaste polémique.

Le site s'appelle note2be, vous ne pouvez pas ne pas en avoir entendu parler. Les élèves sont invités à noter sur 20 leurs profs, cités nommément, selon six critères (« clair ? “ ‘intéressant ? motivé ? etc.). Une moyenne est ainsi calculée.

La naissance du site a provoqué l'indignation des syndicats enseignants. La Cnil a été saisie par 17 plaintes, et doit rendre son rapport le 6 mars. Le syndicat Snes a également assigné en référé les fondateurs du site.

L'idée n'est pas nouvelle

Avec note2be, Stéphane Colas, co-fondateur, a voulu concrétiser une idée qu'il avait depuis les bancs de l'école. Il nous a expliqué comment Rue89 est en partie (et à notre grande surprise) à l'origine de cette idée :

Un jour, en lisant l'un de vos articles consacré au site allemand Spickmich.com, qui reprenait ce concept, je me suis dis que c'était le moment de lancer notre site en France. Donner la parole aux élèves de manière formalisée nous semblait souhaitable et légitime. Internet était le meilleur champ pour mettre cette idée en pratique.’


Le concept n'est pourtant pas si novateur. François Rolly a créé en 2004 le site jenotemonprof.com. Le principe est le même à une différence près, et pas des moindres : aucun nom d'enseignant ne figure sur ce site. Les seules informations disponibles sont l'établissement, la classe et la matière. Ce qui laisse supposer qui est le prof concerné, sans pour autant divulguer d'informations personnelles. Ce que François Rolly reproche au site note2be :

‘Donner le nom du prof sur la une du site ouvre la porte à toutes les dérives. Si un élève décide d'insulter un de ses profs, c'est carrément de la diffamation’

Le gouvernement condamne l'initiative

Xavier Darcos, le ministre de l'Education nationale, a condamné ‘avec fermeté’ cette initiative. Claudie Martens, co-secrétaire générale du Snes, s'en insurge également :

‘Des informations personnelles sont mises sur la place publique. La méthodologie d'évaluation ne devrait pas dépendre de l'humeur d'un élève le soir, quand il rentre de l'école. N'importe qui peut écrire n'importe quoi. C'est la négation même de la relation entre un prof et un élève.’


Le site allemand spickmich.com a également été poursuivi en justice lors de sa création. Mais le droit européen lui a donné raison. Ce qui rassure Stéphane Colas :

‘On savait qu'on touchait à un domaine sensible. On a donc respecté scrupuleusement la loi. Nous nous appuyons sur la jurisprudence allemande, qui a gagné tous ses procès au nom du droit européen de la liberté d'expression.’


Candidature aux municipales retirée

Jusqu'au déclenchement de cette vaste polémique, Stéphane Colas faisait partie de la liste de Pierre Lellouche, candidat UMP dans le VIIIe arrondissement de Paris. Il a finalement préféré se retirer :

‘C'est une décision commune prise avec Pierre Lellouche. Avec une polémique aussi vigoureuse, ça devenait encombrant à la fois dans la campagne électorale, mais aussi pour le site. Le mélange des genres était permanent. Je voulais couper le lien.’

En attendant, le buzz médiatique profite d'abord au site. Lancé depuis seulement trois semaines, il compte déjà, selon ses fondateurs, 100000 visiteurs uniques par jour et un peu plus de 70000 adhérents.

334 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Molto

à ART MONIKA Portrait de ART MONIKA De Molto

08H39 | 27/02/2008 | Permalien

Si les gamins dont les parents ne s'occupent pas assez ressentaient un peu plus la discipline dès la maternelle, vous n'auriez pas certains problèmes. Trop facile de dire qu'un prof n'est là que pour la pédagogie.

Et vous qui « hallucinez » au vu d'un site que personne de sensé ne prendra au sérieux, quand une prof se fait poignarder çà évoque quoi pour vous ?

Portrait de gudule62

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De gudule62

08H33 | 23/02/2008 | Permalien

Je ne vous note et VOUS m'agressez, voire même vous m'insultez. Et oui, les note spubliques me gênent.

Portrait de hogan

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De hogan

actif | 09H35 | 23/02/2008 | Permalien

Je ne suis pas certain qu'on puisse valablement comparé des articles de presse et le métier d'enseignant. Quand j'étais au collège quel était le prof qui aurait été le plus mal noté ? Celui qui était sévère, exigeant, qui donnait beaucoup de travail ! ! ! Et puis il y a une hiérarchie qui DOIT exister entre élève et prof, on se plaint souvent qu'il y a une crise d'autorité à l'école, est-ce qu'en permettant aux élèves de juger les profs on va rétablir cette autorité ? Non, bien au contraire.

Portrait de quetzal2012

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De quetzal2012

enseignant précaire | 15H04 | 23/02/2008 | Permalien

C'est un vrai scandale, parce que les élèves et étudiants croient avoir ainsi la parole alors qu'ils ne sont ni plus ni moins qu'un instrument de plus du gouvernement, on anihile tout sens de l'humain alors que celui-ci est fondamental dans la relation prof-élève, veut-on vraiment nous faire croire que ça va régler quoiue ce soit au problème de l'école…foutaise !
le gouvernement se déresponsabilise en faisant porter sur les épaules du prof sa propre incompétence, il est évident que ce genre de mode opératoire s'inscrit en droite ligne de l'autonomie des établissement à venir, la suppression massive de poste, la précarisation du métier d'enseignant.
c'est tout simplement écoeurant de se servir des difficultés des élèves pour leur fair jouer le rôle de flics, le gvnt se fout bien de leur sort et les habitue à une société délationniste, sans compter le manque d'ojectivité certain d'un élève qui vient d'avoir « une sale note ».
je ne sais pas s'il est possible de « mettre un virus » sur ce genre de site mais il faudrait faire prendre conscience aux élèves de la manipulation dont ils sont victimes et les amener à le boycotter, l'école, c'est LE lieu qui doit leur apprendre à dire NON ! ! !

http://alternativealaconstipationdelapensee.blogspot.com

Portrait de topperheadon

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De topperheadon

employé marketting à Lille | 13H19 | 23/02/2008 | Permalien

on vous note, certe, mais votre nom ne figure nul part sur le site, à moins que votre vrai nom soit comptecourant. Pour ma part, je trouve ce site d une stupidité affligeante. Qu est qui va empecher le gamin vexé de s etre fait remonter les bretelles de pourrir son prof ?

edit : je ne sais pas pourquoi mon commentaire a atteri là, je répondais à comptecourant en debut de page !

Portrait de minajneb

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De minajneb

15H38 | 23/02/2008 | Permalien

je mets 2 sur 20 à compte courant parce que !

Portrait de uneetoilefilante

à gudule62 Portrait de gudule62 De uneetoilefilante

09H04 | 23/02/2008 | Permalien

dans le privé, on est pas noté, on est viré si on n'est pas bon !
avec trois enfants, j'en ai rencontré des fats, des nuls, des prétentieux et des très très mauvais, qui sévissent toujours hélas.
Si cette notation pouvait aboutir à ce qu'ils se poent des questions, c'est une bonne chose.

tout à fait d'accord avec vous

mais attention, la meute des clampins aux manches cousues est lâchée, et nous ne serons pas nombreux à défendre la cause des élèves ; )

Portrait de pierrejcallard

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 20H18 | 23/02/2008 | Permalien

@ Comptecourant : « S'il n'en reste qu'un, je serai celui-là… Les professions où l'on a une autorité largement discrétionnaire suscitent de petits tyrans. Inévitable. Ils ne sont pas tous ainsi, mais certains le sont. Donner une voix à ceux qui les subissent est un bon pas en avant. Je souligne que je n'ai rien d'anonyme. C'est mon nom, c'est mon site et mon adresse est aussi sur mon site. Je n'écris que ce que je peux signer. http://geocities.com/newsociety_2000/auteur.html

Pierre JC Allard

Et si on veut parler d'éducation… http://geocities.com/newsociety_2000/704.html

Portrait de didasko

à uneetoilefilante Portrait de uneetoilefilante De didasko

d'abord être humain | 20H55 | 23/02/2008 | Permalien

Ils étaient dans le privé vos enfants ? Et des bons profs, ils en ont eu ?

Portrait de Molto

à didasko Portrait de didasko De Molto

21H26 | 23/02/2008 | Permalien

aussi pourri que dans le public, t'inquiètes pas …

Portrait de Wally

à gudule62 Portrait de gudule62 De Wally

Branleur à plein temps | 16H15 | 23/02/2008 | Permalien

On sent le sujet qui tient à coeur à beaucoup d'anciens potaches et de profs en activité.

Pourquoi les profs sont-ils notés ? Ils le sont comme tous les agents de l'état. Cette notation ne sert pas vraiment à grand chose (un certifié ne va pas passer agrégé parce qu'il est bien noté) et il y a peu de très mal ou de mal notés. L'inspecteur d'académie passe de temps en temps et évalue un prof en suivant son cours pendant une heure et en ayant un entretien avec lui. Est-ce ça démontre quelque chose ? On a le droit d'être sceptique. Ca vaut pour les autres agents - cf. les 3 trois policiers « bien notés » qui ont tenus des propos racistes la semaine dernière - en gros pour ne pas être emmerdé, un chef note « bien » ses agents et comme il n'a en général aucune marge de manoeuvre pour promouvoir, muter ou virer, il s'assure de la paix sociale. Dans certains ministères, le chef peut influencer la prime (quand les syndicats ne s'y opposent pas et quand il y en a) et sont primés non pas les plus méritants ou les plus brillants mais ceux qui sont le plus d'accord avec leur chef ou les plus cireurs de pompes.

Pourquoi rendre les évaluations publiques ? Pourquoi pas ? Peut être pour des raisons de transparence tout simplement. Il y a bien des règles pour les marchés publics, pourquoi n'y en aurait-il pas pour les agents de l'état ? La question suivante est « à quoi ça servirait » ? Sans doute pas à grand chose à vrai dire dans le cas des profs (il est quasi impossible de virer un mauvais fonctionnaire même s'il y a des exemples), sinon à créer des problèmes entre profs et parents/élèves.

Pourquoi ne pas rendre publiques les évaluations des employés du privé ? Aux actionnaires éventuellement.

Faire évaluer les profs par leurs élèves ? Peut être une fausee bonne idée sans définir les règles et sans débat profs/élèves.

Portrait de Fabien

à Wally Portrait de Wally De Fabien

21H49 | 23/02/2008 | Permalien

Je suis bien d'accord avec vous. Le fond du problème vient de l'évaluation des profs. De l'avis même d'amis prof, le passage de l'inspecteur n'apporte rien.

Je n'ai aucun doute concernant la difficulté du métier d'enseignant (pédagogie, connaissance, psychologie, etc..), mais certains profs sont de vraies calamités. Pas si nombreux toutefois, dans ma scolarité (et elle fut longue) je n'en vois que 5. Cependant, lorsque des élèves tombent sur l'un d'entre eux, c'est une année de perdue. Pire, parfois la matière est sacrifiée : quand un élève perd pied, en Maths par exemple, ça peut être définitif. Ca peut avoir un impact sur le reste de sa scolarité ou même de sa vie ! ? Une matiere comme l'histoire est plus tolérante, il peut y avoir une zone d'ombre.

L'évaluation devrait s'aider de statistiques sur le niveau des élèves avant le passage dans une classe, puis après. Si un prof fait chuter le niveau de la majorité des élèves, c'est qu'il faut y regarder de plus près.

Je pense qu'un prof qui manifestement n'a pas les compétences pour enseigner doit être affecté à autre chose, suivre à nouveau une formation ou, pire, être licencié. Peut on se permettre de jouer avec la scolarité de la jeunesse de ce pays ? ! ? Il s'agit de 30 élèves par classe, plusieurs classes par an, pendant une 40taine d'années…..

C'est d'autant plus vrai lorsqu'on parle d'instituteurs, le problème d'incompétence chez l'enseignant est encore bien plus sensible.

Portrait de pierrejcallard

à gudule62 Portrait de gudule62 De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 19H50 | 23/02/2008 | Permalien

Il y a des lois contre la diffamation. Faison-les respecter Pour le reste, toute évaluation est une opinions qui a la valeur de la crédibilité de celui qui l'émet et vouloir en empêcher la diffusion est une inacceptable censure. L'enseignant ne doit pas être à l'abri de la critique et l'élève n'a pas à être sans voix. Cela dit, il est temps qu'on transmute nos enseignants en éducateurs.

http://geocities.com/newsociety_2000/704.html

Pierre JC Allard

Portrait de caro

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De caro

délinquante avérée | 22H17 | 22/02/2008 | Permalien

vous trouvez l'idée excellent, mais, apparemment, pas les profs dont les noms se retrouvent sur internet contre leur gré. Je recopie d'un autre site, les infos suivantes :

« Une victoire collective suite à une action initiée par le S.I.A.E.S. et le S.I.E.S. - C.A.T.

La société comclick appartenant à la société Hi-Media (société intermédiaire spécialisée dans la vente d'espaces publicitaires sur les sites internet) a décidé de mettre un terme à la diffusion d'annonces publicitaires sur le site note2be.

quelques liens vers des sites contre note2be :

Quelques liens vers le site contrenote2be (site qui fédère toutes les actions syndicales et non syndicales contre note2be) avec des informations parfois terribles (des enseignants décédés sont notés ! ). http://contrenote2be.unblog.fr/2008/02/19/note2be-naime-pas-la-france/ http://contrenote2be.unblog.fr/2008/02/18/les-derives-de-note2be/ http://contrenote2be.unblog.fr/2008/02/15/publicites-sur-note2be/ http://contrenote2be.unblog.fr/2008/02/06/reactions-syndicales/

… »

Portrait de Mila Saint Anne

à caro Portrait de caro De Mila Saint Anne

internaute | 00H28 | 23/02/2008 | Permalien

Je trouve dommage que l'auteure de l'article n'ait pas mentionné le site http://contrenote2be.unblog.fr/ et qu'il faille le trouver dans les commentaires !

Portrait de babayaga

à Mila Saint Anne Portrait de Mila Saint Anne De babayaga

musique du monde | 09H31 | 23/02/2008 | Permalien

apparemment, démontrer que le site note2be est nul, non avenu, antidémocratique, délatoire, qu'il existe des contre-sites pour demander sa fermeture, gêne du monde. Le commentaire de caro est refermé, même si on peut toujours le lire, d'autres commentaires sont aussi refermés ou en passe de l'être.

Ca gêne qui ? quelques Coca, adjoints-amis de Cola, initiateur du site, UMP bon teints ?

Portrait de Molto

à babayaga Portrait de babayaga De Molto

10H54 | 23/02/2008 | Permalien

Ce qui gène sur ce site rue89, ce sont ces votes qui empêchent les opinions non-majoritaires d'être exprimées.
Je vote systématiquement pour que les posts restent ouverts, même quand je ne partage pas leur contenu.

Le déni de l'autre est la première marche vers le gouffre du totalitarisme.

J'aimerais bien que les bonnes âmes moralisatrices gardent çà à l'esprit.
Et que certaines personnes rectifient leur style d'écriture en restant polies, mais le manque d'éducation est si profond….

Portrait de Boblep Onge²

à Molto Portrait de Molto De Boblep Onge²

12H14 | 23/02/2008 | Permalien

C'est plus fort que moi, dès que je vois un post fermé, je l'ouvre pour le lire.
Dès que je vois un post de Molto, je vote aussi.

Portrait de pierrejcallard

à Boblep Onge² Portrait de Boblep Onge² De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 19H58 | 23/02/2008 | Permalien

@ Molto, Boblep Onge, et autres… Je vote aussi positivement tous les posts fermés qui sont écrit dans un français correct et ne sont pas gratuitement injurieux. Je ne puis me retenir de penser que ceux qui ferment ces posts font partie de la fraction inintelligente de l'humanité et je ne comprend pas pourquoi ce site leur permet cette censure, si ce n'est dans l'espoir de s'en faire une clientèle captive. imperméable aux débats

Pierre JC Allard http://geocities.com/newsociety_2000

Portrait de Molto

à Boblep Onge² Portrait de Boblep Onge² De Molto

20H05 | 23/02/2008 | Permalien

Great ! ! !

Portrait de Molto

à Molto Portrait de Molto De Molto

21H21 | 23/02/2008 | Permalien

Ce qui gène sur ce site rue89, ce sont ces votes qui empêchent les opinions non-majoritaires d'être exprimées.
Je vote systématiquement pour que les posts restent ouverts, même quand je ne partage pas leur contenu.

Le déni de l'autre est la première marche vers le gouffre du totalitarisme.

J'aimerais bien que les bonnes âmes moralisatrices gardent çà à l'esprit.
Et que certaines personnes rectifient leur style d'écriture en restant polies, mais le manque d'éducation est si profond….

Portrait de trankzen

à Molto Portrait de Molto De trankzen

Je ne suis pas un anxyolitique | 09H23 | 25/02/2008 | Permalien

Ce n'est pas non plus une raison pour spammer cinq fois le même message… Qu'est ce que c'est que ces façons ?

M'est avis que Rue89 devrait adopter un système à la slashdot (http://slashdot.org) qui permet aux utilisateurs de filtrer les posts selon les notes obtenues. Libre à chaque utilisateur de naviguer avec tous les posts ouverts, ou seuls ceux notés 5, 4 ou plus, 3 ou plus, etc.

Portrait de plum-o-vent

à caro Portrait de caro De plum-o-vent

09H44 | 23/02/2008 | Permalien

pourquoi replier un post purement informatif ?
certains seraient-ils gênés face à un contre-pouvoir ?

Portrait de caro

à plum-o-vent Portrait de plum-o-vent De caro

délinquante avérée | 10H03 | 23/02/2008 | Permalien

mon post est ré-ouvert : -)
Sur Rue89, on assiste en direct à la lutte entre les anti et pro UMP par commentaires pliés ou dépliés.

Bataille titanesque par points rouges interposés. Qui va gagner ? normalement, vu la tendance des commentaires, ce sera les anti. Préfiguration de ce qui va se passer sur le terrain ?

Quelques remarques :
1. Les professeurs notent les compétences et les connaissances des élèves en fonction d'un programme, d'une progresion pédagogique et d'un travail accompli en cours, en application d'un certain nombre de critères explicités relatifs à la forme at au fond. La notation est à la fois relative au niveau attendu dans une classe donnée par rapport à un examen ou un concours (Brevet, Bac, BTS, concours des grandes écoles)et aux performances respectives des autres élèves. Elle permet à l'élève de se situer par rapport aux objectifs à atteindre et à évaluer ses progrès et ses difficultés. Bref, ON NE NOTE PAS L'ELEVE mais simplement ses activités en s'interdisant toute remarque blessante ou humiliante. La note que l'on peut attribuer à un élève ne préjuge rien de sa personnalité, de son caractère et de ses qualités humaines La notation est objective et rationnelle, même dans une matière comme le français, puisqu'elle est le fruit d'une définition précise et le résultat d'une réflexion approfondie comme en témoignent les longues réunions d'harmonisation qui se tiennent au moment du baccalauréat. Je rappelle enfin que l'on a supprimé les classements dans les classes pour éviter justement de stigmatiser les élèves en difficulté. Quant à la transmission des notes, elle est toujours confidentielle. On ne publie pas les bulletins scolaires sur internet ou sur les murs de la ville.

2. Cette initiative qui consiste à proposer aux élèves de noter leurs professeurs me paraît par conséquent démagogique et malsaine. Elle laisse croire aux élèves qu'ils ont les capacités d'évaluer leurs professeurs alors qu'ils vont porter sur eux des jugements d'ordres passionnel ou affectif et certainement pas rationnel et professionnel. Ils vont noter les PERSONNES et non leurs compétences et leurs connaissances sans aucun critère objectif ce que précisément les professeurs ne font pas. En entretenant la confusion des rôles cette démarche ne rend pas service à l'élève puisqu'elle le maintient dans l'illusion de son omnipotence alors que l'apprentissage naît de l'écoute, du respect, de l'admiration, de l'humilité, de la reproduction et du doute. Il faut souvent des années pour apprécier ce qu'un professeur nous a apporté (les graines doivent prendre le temps de germer) au-delà de la réaction spontanée à la contrainte. Et la nature humaine n'aime pas la contrainte nécessaire pour former à la culture.
Que les élèves discutent avec leurs enseignants de l'efficacité ou de l'opportunité de leurs méthodes, je trouve cela utile et même indispensable mais je suis horrifié de voir se mettre en place, sous de vagues justifications libérales,ce système nauséabond de délation publique digne de la Révolution Culturelle Chinoise. Devra-t-on faire défiler les professeurs désignés à la vindicte populaire avec des bonnets d'âne et des pancartes de contrition ou bien leur faire porter un uniforme où serait écrit en rouge la note en cours à la bourse de la calomnie ? Il revient aux autorités de l'Education Nationale d'évaluer ses personnels en fonction des missions que la société leur assigne mais ce n'est pas à la foule de passer sa colère sur ces boucs-émissaires. L'éducation est l'affaire de tous. Au lieu de désigner du doigt des coupables nous ferions bien mieux de renouer le dialogue et de trouver des moyens de travailler ensemble.
Et puis que l'on arrête avec cette obsession de la notation. Les professeurs vont-ils noter les parents ? Les maris leurs femmes ? les enfants leurs parents ? les résidents leurs voisins… Et que Rue 89 balaie aussi devant sa porte. Ces petits points rouges me donnent souvent des boutons.

why not ? si ça peut les aider à se remettre en question !

quand vous lisez dans la presse qu'un prof s'est fait traiter de « connard » et qu'on apprend ensuite que ledit prof picolait dès l'aube et entamait sa session de cours sans avoir dessoulé, pardon mais il est temps effectivement de permettre aux élèves d'exprimer leur opinion par des notations

après tout, qui demande un carnet de notations, dans de nombreux pays les enfants ne sont pas notés, à méditer

Les élèves peuvent exprimer leurs opinions et les parents aussi par l'intermédiaire des associations de parents d'élèves. Mais sous savez très bien qu'il ne s'agit pas ici de dialogue mais de délation publique. Et quel crédit accorder à une note de 4 quand elle est donnée par 1 élève ! L'Education Nationale, ce n'est pas la Star Académy.

Portrait de Molto

à Alain Provist Portrait de Alain Provist De Molto

20H54 | 23/02/2008 | Permalien

 »…exprimer leur opinion… » et après ?
Ayant été parent d'élève (actif) je n'ai pas, mais vraiment pas eu l'impression que les oipinions des parents aient quelque audience en conseil de classe.
( à part bien sûr, les manieurs de brosse à reluire ou les familles de notable ).

Et j'ai trouvé intolérable les propos de certains profs qui s'érigeaient en procureur vis à vis de plus jeunes qu'eux. ( l'un deux agressant verbalement un représentant d'élève en plein conseil de classe ! ! ! )
Qu'aujourd'hui certains élèves se défoulent dans le sens inverse et celà montre à quel point le système est à bout de souffle.

Cà vous choque ? Moi pas vraiment,vu la démission totale des adultes à commencer par l'administration de l'éducation nationale depuis au moins 20 ans.
La Star Academy existe depuis moins de temps, mais au moins, mes impôts ne servent pas à a financer et je ne suis pas tenu de la subir.

Portrait de didasko

à Molto Portrait de Molto De didasko

d'abord être humain | 21H00 | 23/02/2008 | Permalien

« Cà vous choque ? Moi pas vraiment,vu la démission totale des adultes à commencer par l'administration de l'éducation nationale depuis au moins 20 ans »
Et les parents ? C'est des adultes aussi, non ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code