Tribune

Shoah : pour la police aussi, il faut un devoir de mémoire

L'écrivain Maurice Rajsfus a été arrêté par des policiers français le 16 juillet 1942, durant la rafle du Vel d'Hiv'. Il nous envoie cette tribune en réaction à l'idée de Nicolas Sarkozy de faire porter par chaque élève de CM2 la mémoire d'un enfant de la Shoah.

Entre le 16 juillet 1942 et le 31 juillet 1944, 11 000 enfants dont les parents étaient désignés comme juifs devaient être raflés, puis déportés vers les camps de la mort. Pour Nicolas Sarkozy, il faudrait que chaque élève de CM2 prenne en charge la mémoire de l'une de ces victimes de la haine raciale.

Une autre approche est possible, en se posant la question essentielle : qui a arrêté ces jeunes ? Ce sont nos policiers et gendarmes français, lesquels n'ont jamais hésité à les confier rapidement aux bons soins des bourreaux nazis ! Il serait donc cohérent que dans chaque commissariat soient rappelé régulièrement les exploits des anciens de nos forces de l'ordre.

De tels rappels à l'Histoire seraient tout à fait salutaires, en un temps où policiers et gendarmes sont constamment en mission pour traquer les sans papiers et, à l'occasion, les séparer de leurs enfants -sans que cela les traumatise particulièrement.

Bien sûr, il ne saurait être question de comparer les périodes, car le temps de la barbarie nazie est heureusement révolu. Pourtant, les mauvaises manières n'en perdurent pas moins, et les fonctionnaires d'autorité de la République ne se risquent jamais à transgresser des ordres qui ne sont en rien compatibles avec les traditions humanitaires du pays des droits de l'homme.

Une fois encore, on nous objectera : « Ce n'est pas pareil ! “ Belle façon de faire l'impasse sur des dérives insupportables. Tout serait donc permis, dès lors qu'un régime se proclame démocratique et que ses dirigeants procèdent du suffrage universel ? Une certitude : les policiers et les gendarmes de la République pourraient tirer grand profit de l'étude des périodes noires de notre histoire, et des missions dont les forces de l'ordre étaient investies, de l'été 1940 à l'été 1944.

Enfin, si au temps de l'occupation nazie ceux qui s'accommodaient de leur fonction ne pouvaient refuser, paraît-il, les ordres reçus, il en va tout autrement en 2008.

214 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de FabiendeMénilmontant

à bondurant Portrait de bondurant De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 23H27 | 20/02/2008 | Permalien

@bondurant,

à cette commémo :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/02/hommage-au-grou.html
dont je ferai compte-rendu lorsque je pourrai, le point 3 de ce que tu évoques a été largement développé par Pierre Mansat, un peu évoqué par Jean-Michel Rosenfeld.

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de Capasca

à bondurant Portrait de bondurant De Capasca

20H15 | 21/02/2008 | Permalien

Je ne comprendrai jamais pourquoi l'opinion se pose en tout sérieux des questions sur les motifs qu'a NS de faire ceci, de décider cela, mais qu'est-ce-que cherche NS, mais qu'est-ce-que veut dire NS ? etc… Y a t-il vraiment encore certaines personnes qui n'ont pas compris que c'est vraiment n'importe quoi ? Il ne s'agit que d'appuyer là où il y a du répondant émotionnel, c'est vraiment clair mantenant, non ? Il n'y a rien derrière, pas de tactique, pas de réflexion profonde, rien.

Portrait de Dany-de-montreuil

De Dany-de-montreuil

13H56 | 20/02/2008 | Permalien

Il est évident que pour notre président vaut mieux s'occuper de la mémoire d'un petit juif persécuté par un soldat allemand que du sort d'un petit africain persécuté par un président français…

Portrait de ibouse28

à Dany-de-montreuil Portrait de Dany-de-montreuil De ibouse28

14H20 | 20/02/2008 | Permalien

MERCI ! Mais quelle est la différence entre un petit juif persécuté par Hitler et un petit africain persécuté par Sarkozy ? A mon avis, aucune ! L'enfance restera toujours une enfance, une innocence…Mais, les petits noirs persécutés aujourd'hui par Sarkozy n'ont demandé ni d'être nés en France, ni de venir dans ce pays, ni d'être colonisés par la France…

-En temps de guerre pour chasser les Allemands et autres ennemis de la France, les Africains, qu'on transformera en Chair-à-canon , sont les bienvenus. Seule la France a transformé des Africains, qui ne savaient même pas manier une arme en Chair-à-Canon. Un ëtre qui se dit Humain peut-il faire ce genre de choses ?

-En temps de paix, on fraternise avec les ennemis d'Hier (Allemands) pour persécuter les descendants de leur Chair-à-Canon. N'est-ce pas une honte pour la « République » ?

Portrait de toots

à ibouse28 Portrait de ibouse28 De toots

void | 15H47 | 20/02/2008 | Permalien

Alors, attention quand même à ne pas oublier l'oeuvre de destruction méthodique qui, à priori, n'a pas lieu de nos jours dans la plupart des pays où sont expulsés les clandestins.

D'ailleurs, une comparaison trop hative risque de faire échouer l'argument principal : les plans de destructions des Juifs d'Europe n'ont été connus avec certitude qu'à la libération.

Ainsi, il s'agissait surtout de personnes agissant dans une méconaissance de la finalité, par simple suivi d'ordres avec assez de discernement.

Et là, oui, la comparaison peux se faire…

Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 14H01 | 20/02/2008 | Permalien

Monsieur Rajsfus, vous avez entièrement raison. Je crois que votre texte devait être envoyé dans tous les postes de police et de gendarmerie, DOM-TOM compris. La chasse des sans paps par exemple en Guyane, que je connais, y est très active et ridicule puisque par la mer ou les fleuves, on entre en Guyane comme dans un moulin, des parents abandonnent leurs enfants à la DDASS pour qu'ils puissent enfin manger à leur faim.

La chasse aux étrangers est immonde et rappelle de bien mauvais souvenirs aux survivants et/ou à leurs descendants. Les véritables défenseurs des droits humains n'ont plus peur de crier leur colère et de profiter d'internet pour communiquer.
Il y a eu de « gentils policiers », comme ici, à Grenoble, qui ont prévenu les résistants lorsque des rafles étaient programmées. J'ose espérer qu'il y a encore de « gentils policiers », mais on ne les entend guère (droit de réserve ? ).
Lorsqu'un ordre contrevient aux valeurs de la République, il conviendrait que chacun puisse exercer son droit de retrait.

Portrait de éternellerebelle

à caro Portrait de caro De éternellerebelle

enragée ! | 00H31 | 21/02/2008 | Permalien

Oui la traque ignoble des sans papiers ,ne peut que nous rappeler cette période terrible de la collaboration,ou la majorité des policiers francais ont servi de main d'oeuvre docile
aux nazis ,de plus sans cette collaboration de la police française,les allemands auraient eu beaucoup plus de mal à rafler et déporter.
Les préfets,les administrations françaises ont exécuté les ordres et ont été les rouages de l'indicible.
Tous ont prétendu qu'ils ne faisaient que leur travail,et qu'ils ignoraient ce qu'ils advenaient des déportés ! ! Tout le processus : fichiers,étoile,rafles et pour finir wagons avec allez sans retour,il y avait quand méme matiére à s'interroger ! ! !
Pour en revenir à aujourd'hui ,Sarkosy,hortefeux,les préfets ,les employés de prefectures,les juges et procureurs et la police vous diront qu'ils obeissent aux ordres ,qu'ils font leur travail ,et hortefeux se répand dans les médias en incantations ,les exhortant à atteindre les quotats.
C'est vrai qu'il faudrait légiférer pour inscrire dans la prochaine constitution ,le droit de refuser d'obeir à un ordre contraire aux valeurs de la République.
Ce qui est terrifiant c'est qu'une si grande partie de la population m'apparait insensible aux drames des sans papiers ,mieux ils approuvent.
J« ai toujours pensé qu'en 1936 lors du front populaire,Blum aurait du intervenir aux cotés de la République Espagnole ce qui aurait peut etre arreter Hitler,au lieu de cela la France s'etait déjà couverte de honte en ouvrant des camps indignes pour les réfugiés anti facistes ! ! !
L'histoire semble etre un éternel recommencement,et nous avons bien du mal à en tirer les lecons ,cela me donne le vertige

Portrait de Prolo du livre

à caro Portrait de caro De Prolo du livre

12H29 | 22/02/2008 | Permalien

Au moins, en Guyane, la reconduite aux frontières est presque cocasse ! ! !
Je me souviens de St Georges sur Oyapock, où les gendarmes reconduisaient des sans papiers au Brésil (en pirogue), sans papiers que nous rencontrions dans les rues de Cayenne la semaine suivante.
A la longue, les gendarmes les connaissaient bien et finissaient par, parfois, discuter avec eux. Les expulsions vers le Guyana, et le Surinam, étaient souvent plus tendues.

La Guyane est un parfait exemple de la connerie de la notion de frontières…

Portrait de Chlore

De Chlore

14H17 | 20/02/2008 | Permalien

Déjà la Shoah c'est quoi ? une nouvelle danse ?

Pour le devoir de mémoire parlons d'extermination du peuple juif plutôt qu'employer un terme qui ne veut pas dire grand chose à un non-hébraïque et ne fait que banaliser l'ignominie. Et puis cela permettra peut être aussi de ne pas oublier qu'il n'y a pas eu que des juifs en camps de concentration

Portrait de la champenoise

à Chlore Portrait de Chlore De la champenoise

15H37 | 20/02/2008 | Permalien

D'accord avec vous, il faut rappeler que les camps de concentration ne concernaient pas uniquement les juifs.
Et que ce n'est que depuis peu que l'on parle de la Shoah en parlant de la « solution définitive » imaginée par les nazis.
Mais bon notre « cher'(et surtout coûteux) Président s'adressait au CRIF lorsqu'il a fait sa proposition.

Portrait de babayaga

à Chlore Portrait de Chlore De babayaga

musique du monde | 16H27 | 20/02/2008 | Permalien

« Déjà la Shoah c'est quoi ? une nouvelle danse ? »

heureusement que l'on peut lire que vous avez un esprit provocateur ! autrement on aurait pu croire à une ignominie de plus.

Chaque peuple a le droit d'appeler les évènements qui le concernent comme ils le veulent. Si c'est Shlah, c'est Shoah pour eux et ceux qui le veulent. Que les autres l'appellent « génocide », ce n'est pas un problème. Les Tziganes ont leur propre nom pour désigner le génocide dont ils ont été vicitmes. On ne peut parler de génocide à propos des autres victimes des camps d'extermination, homos, déficients mentaux etc

Merci à Maurice Rajsfus pour son texte.

Portrait de jardin

à babayaga Portrait de babayaga De jardin

Psychologue retraitée | 02H09 | 21/02/2008 | Permalien

« Les Tziganes ont leur propre nom pour désigner le génocide dont ils ont été victimes ».

Quel est ce nom ? pourquoi personne ne le connaît ? Pourquoi ne le citez-vous pas vous même ?

Pourquoi la destruction méthodique des Tziganes, mais aussi d'autres catégories de personnes est-elle si mal connue ?

Merci à tous ceux qui peuvent nous donner des informations, des références, sur ce thème délaissé.

Portrait de leconcombrevert

à jardin Portrait de jardin De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 02H24 | 21/02/2008 | Permalien

Les Roms l'appellent Baro Porajmos, le Grand Engloutissement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Porajmos

Portrait de caro

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De caro

délinquante avérée | 07H50 | 21/02/2008 | Permalien

les tziganes disent aussi SAMUDARIPEN. Leur génocide est aussi reconnu dans l'encyclopédie de la Shoah. Un livre ?

http://filsduvent.oldiblog.com/ ? page=lastarticle&id=244383

Portrait de ibouse28

De ibouse28

14H21 | 20/02/2008 | Permalien

MERCI ! Mais quelle est la différence entre un petit juif persécuté par Hitler et un petit africain persécuté par Sarkozy ? A mon avis, aucune ! L'enfance restera toujours une enfance, une innocence…Mais, les petits noirs persécutés aujourd'hui par Sarkozy n'ont demandé ni d'être nés en France, ni de venir dans ce pays, ni d'être colonisés par la France…

-En temps de guerre pour chasser les Allemands et autres ennemis de la France, les Africains, qu'on transformera en Chair-à-canon , sont les bienvenus. Seule la France a transformé des Africains, qui ne savaient même pas manier une arme, en Chair-à-Canon. Un ëtre qui se dit Humain peut-il faire ce genre de choses ?

-En temps de paix, on fraternise avec les ennemis d'Hier (Allemands) pour persécuter les descendants de leur Chair-à-Canon. N'est-ce pas une honte pour la « République » ?

Portrait de darabesque

De darabesque

auteure | 14H37 | 20/02/2008 | Permalien

je ne peux que m'associer à Maurice Rajsfus quand il précise :

« …qui a arrêté ces jeunes ? Ce sont nos policiers et gendarmes français, lesquels n'ont jamais hésité à les confier rapidement aux bons soins des bourreaux nazis ! Il serait donc cohérent que dans chaque commissariat soient rappelé régulièrement les exploits des anciens de nos forces de l'ordre. .. »

Merci Mr Rajsfus de nous rappeler cela, car c'est largement aussi un devoir de mémoire !

Portrait de moulinette

De moulinette

Peintrice Illustrateuse | 14H38 | 20/02/2008 | Permalien

Résistons !

Portrait de ibouse28

De ibouse28

14H41 | 20/02/2008 | Permalien

« Seule la France a transformé des Africains, qui ne savaient même pas manier une arme, en Chair-à-Canon. »

C'est aussi un DEVOIR de mémoire qui doit être confiée aux petits français.

Portrait de jissé

à ibouse28 Portrait de ibouse28 De jissé

Ingé retraité | 15H21 | 20/02/2008 | Permalien

Exact.

A Monte-Cassino, les africains étaient en « première ligne », pour se faire « aligner ».

Mais bon, si les flics se mettaient à réfléchir ..

Refuseraient d'aller dans les « banlieues » dangereuses (Corse) avec un porte-feuille comme gilet pare-balles ..

@plouche

Jc

Portrait de leconcombrevert

à ibouse28 Portrait de ibouse28 De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 23H56 | 20/02/2008 | Permalien

Bien d'accord, mais qui dit que la mémoire de l'un exclut la mémoire de l'autre ? Au contraire !

Portrait de hagalma

De hagalma

14H43 | 20/02/2008 | Permalien

Merci pour cet article qui pointe que les choses sont un éternel recommencement. Encore un petit effort en effet de notre part à tous et de nos gouvernants pleins d'intuitions pour nous, et le pays obtiendra ce qu'il semble désirer : un Maître méchant, le grand YAKA, détenteur à l'occasion du droit de vie et de mort.
En faisant porter à l'icône de l'enfance innocente le devoir de mémoire, l'époque, dont Sarkozy est notre contempteur, dénie à l'adulte le droit d'en être jamais un : le passé ne peut-être dépassé, exorcisé, et de cet impossible surgit l'enfant rédempteur. Un self made man fait aussi bien l'affaire, soit quelqu'un de traumatisé avec la mémoire personnelle… Alors faut-il que nos gendarmes annuellement montrent du doigt quelques uns des leurs qui dans un passé glauque ont démérité à jamais d'être nos protecteurs ? Et puis au-delà des gendarmes, d'autres corporations ? Ca risque de faire du monde ! Il s'agirait simplement d'être adulte, si c'est encore possible. Or nous avons choisi d'élire un enfant gâté, qui s'invente des bornes après avoir dépassé les limites. Avec celui là, d'ailleurs, ça évoque moins l'époque mentionné par l'article, qu'une plus ancienne où la lecture des livres était passible d'une procédure d'inquisition…

Portrait de nessie

De nessie

14H52 | 20/02/2008 | Permalien

Il y a évidemment des salauds partout, mais beaucoup de policiers sont meutris de devoir jouer le rôle de briseurs de vie, et cela commence à se noter dans leurs rangs, même si le devoir de réserve et la peur d'une carrière brisée (ce n'est pas de la science fiction) demeurent plus forts pour l'instant. Si le mouvement citoyen s'amplifie, cela permettra peut-être de les aider à s'exprimer davantage et à « faire de la résistance » ?

Ce qu'il faut absolument faire savoir, c'est que Sarko et Hortefeux non seulement prônent une politique inhumaine, contraire à tout ce qui fait la République française, mais qu'il s'agit là d'une pure politique d'affichage qui n'est souvent pas suivie d'effet (je présente mes excuses à ceux qui en ont été réellement victimes) : sur les 29.000 mesures d'éloignement annoncées, moins de 1.000 ont été exécutées ! Les autres personns concernées restent en France, mais toujours en situation irrégulière, ce qui facilite le travail des exploiteurs de toute sorte. Autrement dit, Sarko et Cie se fichent même de leur électorat d'extrême droite, tout en pensant à leurs copains patrons qui ont recours à cette main d'oeuvre particulièrement docile, notamment dans le bâtiment (suivez mon regard…). D'une pierre deux coups, tant pis pour les êtres humains (mais est-on vraiment humain quand on est noir et / ou pauvre ? ) qui se trouve au milieu.

Rappelons aussi que les magistrats appelés à statuer sur ces dossiers annulent de nombreuses mesures, certes pas assez au goût des associations comme RESF, mais plus qu'avant l'entrée en vigueur de la « loi Sarko » de l'été 2006. Et eux aussi en ont assez de l'inhumanité de la politique des quotas et des ravages qu'elle provoque et ne cessent de la dénonce,y compris auprès du ministre de la justice et de celui de l'immigration (si on peut appeler « ça » un ministre, je ne m'y ferai jamais). Continuons à dénoncer, les résultats sont lents, mais il ne faut pas désespérer.

Portrait de Jean-Jacques Reboux

De Jean-Jacques Reboux

Ecrivain et éditeur | 14H53 | 20/02/2008 | Permalien

Maurice Rajsfus n'ayant ni ordinateur ni donc de connexion Internet, je me permets de répondre à sa place, en tant qu'éditeur de son prochain livre sur le sujet (Portrait physique et mental du policier ordinaire) à la question de Sigismund, et que d'autres lecteurs doivent se poser : « Il serait intéressant de savoir ce que sont devenus les policiers responsables de ces rafles ? »
D'une façon générale, il ne semble pas que leur conscience ait vraiment beaucoup souffert de s'être rendus complices d'un tel crime. Maurice Rajsfus a déjà raconté dans plusieurs livres la réaction du policier français qui les avaient arrêtés, lui et ses parents (déportés et morts à Auschwitz). Ce gendarme, un certain Monsieur Mulot, que Maurice avait retrouvé après avoir enquêté, répondant à la question « J'aimerais savoir pourquoi vous avez accepté d'obéir à cet ordre… » lui lança : « Ça ne m'intéresse pas de parler de ça ! … »
La réponse se passe de commentaires. Il serait vraiment intéressant, comme le dit si bien Maurice, de savoir ce qu'en pensent les policiers de base français en 2008.

Portrait de Jean Robin

à Jean-Jacques Reboux Portrait de Jean-Jacques Reboux De Jean Robin

Editeur et journaliste | 17H38 | 20/02/2008 | Permalien

Réponse à Jean-Jacques Reboux :
Cher Monsieur,
Si on va par là, il serait intéressant de savoir ce que sont devenus les Français juifs ayant collaboré.
Les membres et dirigeants de l'UGIF (Union générale des israélites de France) par exemple, remplacé par le CRIF quand les représentants de la communauté ont basculé de la collaboration à la résistance.
Il me semble d'ailleurs que Maurice Rajsfus a écrit un livre à ce sujet, Des Juifs dans la collaboration, L'U.G.I.F. 1941-1944, préfacé par Pierre Vidal-Naquet.
Qui a entendu parler de ce livre ? Qui en parle encore aujourd'hui ? Pourquoi ce livre n'a-t-il jamais été réédité ? Le sujet est-il trop sensible ?
L'histoire, oui, mais toute l'histoire.
http://judeomanie.blogspot.com

Portrait de Gosseyn

à Jean Robin Portrait de Jean Robin De Gosseyn

18H19 | 20/02/2008 | Permalien

Il me semble que les principaux de dirigeants de l'UGIF furent déportés.
Je ne crois pas que le terme de collaboration semble le plus approprié. La création de l'UGIF par Vichy et les nazis répondant à une volonté de contrôle des organisations juives (on est alors avant la solution finale).
Fallait-il se soumettre ou pas est une question à laquelle je n'essairais pas de répondre moi qui suis né 60 ans après, mais je ne pense pas qu'aucun dirigeant juif de l'époque ne soit digne d'être affublé du même qualificatif qu'un Laval !

Portrait de TARPON

à Gosseyn Portrait de Gosseyn De TARPON

19H57 | 20/02/2008 | Permalien

j'adore les temoins d'une histoire qu'ils n'ont pas connue .

Portrait de riverain désinscrit

à TARPON Portrait de TARPON De riverain désinscrit

20H11 | 20/02/2008 | Permalien

bah y'en a un paquet ici ! il est interdit de parler de certains sujets qui froissent…

mais ce M Gosseyn déclare qu'il est né 60 ans après ! si je compte bien il a du naitre en 2000, il a quelques excuses d'être ignorant.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à riverain désinscrit Portrait de riverain désinscrit De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 23H38 | 20/02/2008 | Permalien

@alan.smithee,

les « principaux dirigeants » ont été déportés. et la plupart sont morts. pas gazés, mais de froid ou de faim, ou de maladie. et l'on peut sans ambages parler de « collaboration » aux yeux de le mémoire telle que l'entendent des jeunes de cette époque comme Mme Simone Veil.

ils voulaient « livrer » environ vingt mille juifs pour travailler dans les forêts allemandes, et pensaient ainsi obtenir la paix civile.

l'ensemble de la communauté juive française ne l'a pas entendu de cette oreille.

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de leconcombrevert

à riverain désinscrit Portrait de riverain désinscrit De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 23H53 | 20/02/2008 | Permalien

Ah bon, et quels serait les sujets interdits ? C'est dans la charte ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code