Tribune

Shoah : pour la police aussi, il faut un devoir de mémoire

L'écrivain Maurice Rajsfus a été arrêté par des policiers français le 16 juillet 1942, durant la rafle du Vel d'Hiv'. Il nous envoie cette tribune en réaction à l'idée de Nicolas Sarkozy de faire porter par chaque élève de CM2 la mémoire d'un enfant de la Shoah.

Entre le 16 juillet 1942 et le 31 juillet 1944, 11 000 enfants dont les parents étaient désignés comme juifs devaient être raflés, puis déportés vers les camps de la mort. Pour Nicolas Sarkozy, il faudrait que chaque élève de CM2 prenne en charge la mémoire de l'une de ces victimes de la haine raciale.

Une autre approche est possible, en se posant la question essentielle : qui a arrêté ces jeunes ? Ce sont nos policiers et gendarmes français, lesquels n'ont jamais hésité à les confier rapidement aux bons soins des bourreaux nazis ! Il serait donc cohérent que dans chaque commissariat soient rappelé régulièrement les exploits des anciens de nos forces de l'ordre.

De tels rappels à l'Histoire seraient tout à fait salutaires, en un temps où policiers et gendarmes sont constamment en mission pour traquer les sans papiers et, à l'occasion, les séparer de leurs enfants -sans que cela les traumatise particulièrement.

Bien sûr, il ne saurait être question de comparer les périodes, car le temps de la barbarie nazie est heureusement révolu. Pourtant, les mauvaises manières n'en perdurent pas moins, et les fonctionnaires d'autorité de la République ne se risquent jamais à transgresser des ordres qui ne sont en rien compatibles avec les traditions humanitaires du pays des droits de l'homme.

Une fois encore, on nous objectera : « Ce n'est pas pareil ! “ Belle façon de faire l'impasse sur des dérives insupportables. Tout serait donc permis, dès lors qu'un régime se proclame démocratique et que ses dirigeants procèdent du suffrage universel ? Une certitude : les policiers et les gendarmes de la République pourraient tirer grand profit de l'étude des périodes noires de notre histoire, et des missions dont les forces de l'ordre étaient investies, de l'été 1940 à l'été 1944.

Enfin, si au temps de l'occupation nazie ceux qui s'accommodaient de leur fonction ne pouvaient refuser, paraît-il, les ordres reçus, il en va tout autrement en 2008.

214 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de DidierB63

De DidierB63

Devant un écran | 11H21 | 20/02/2008 | Permalien

Merci Monsieur Rajsfus de me rappeler ça (parce que je ne peux parler que pour moi), j'avais oublié.

Et votre idée me semble tout a fait raisonnable, même si elle ne manquera pas de faire débat.

Bonne journée

http://polemiquons.over-blog.com/

Portrait de ex_courageux_anonyme

à DidierB63 Portrait de DidierB63 De ex_courageux_anonyme

14H28 | 20/02/2008 | Permalien

C'est vrais que l'on ne peut s'empêcher de penser à cet enfant de CM2 accomplissant conscensieusement son devoir de mémoire conformément à la demande de notre « Président » pour un enfant dont les parents étaient désignés comme juifs et raflé par des policiers et gendarmes français.

Quand il verra son camarade de classe dont les parents sont sans papiers et raflé à la sortie de l'école par les policiers français de Mr Hortefeux exécuteur des bases oeuvres du même « Président ».

Bonne chance aux parents qui devront expliquer ça.

Portrait de leconcombrevert

à ex_courageux_anonyme Portrait de ex_courageux_anonyme De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 18H55 | 21/02/2008 | Permalien

Signez l'appel lancé dans le Nouvel Observateur du 21 février à propos de la proposition du chef de l'Etat de confier à de jeunes enfants la mémoire d'autres enfants morts victimes de la Shoah.

« Les personnalités signataires de cet appel se placent résolument en dehors de toute stratégie politique et de toute spéculation électorale. Elles apprécient diversement, sur tel ou tel point, la façon dont le président et le gouvernement conçoivent leurs responsabilités. Mais il s'agit ici d'une urgence citoyenne. Nous adjurons le président de la République de revenir sans attendre sur une proposition qu'il a cru devoir faire dans un lieu déjà communautaire et juif. Il s'agit du désir du président de confier à de jeunes enfants la mémoire d'autres enfants morts victimes de la Shoah. Nous nous refusons à discuter la noblesse des intentions, la bonne volonté et le niveau de spiritualité qui animent un tel projet. Mais nous en voyons déjà les effets et ils sont catastrophiques. Ils divisent les communautés y compris, et peut-être plus encore que les autres, la communauté juive. Ils suscitent déjà une sordide compétition des victimes, ils empoisonnent toutes les ambitions pédagogiques des professeurs et ils sont désavoués par tous les pédiatres et les psychanalystes. Il faut purement et simplement renoncer à cette proposition. Nous saurions tous gré au président de la République française de faire ce geste indispensable.

Jean Daniel »

http://tempsreel.nouvelobs.com/php/petition16/

Si cela vous dit, signez aussi la petition pour la sauvegarde de la laicité

http://www.appel-laique.org

88 467 signatures à la date du 20/02/08

Portrait de francquy

à DidierB63 Portrait de DidierB63 De francquy

14H31 | 20/02/2008 | Permalien

Comment peut on se permettre comparer deux périodes aussi différentes ? Les policiers d'aujourd'hui ont heureusement d'autres fonctions que les policiers qui ont participé aux rafles, il y a 50 ans.
Attention aux dérives simplistes.

Portrait de Anthropia

à francquy Portrait de francquy De Anthropia

14H41 | 20/02/2008 | Permalien

Ah oui, qu'est-ce que ça change ? Ce ne sont pas des Juifs et ce sont des étrangers sans-papiers ? Oui et alors, qu'est-ce que ça change, ce sont des hommes.

On les maltraite de manière identique, on les frappe, on les dénonce à la banque (voir une chronique ivryenne faite sur mon blog), on les incarcère dans des centres de rétentions, familles, parents, bébés, etc., on les cogne dans l'avion pour qu'ils se taisent, on vient les chercher dans les salles de bain, à moitié nus, on les saisit au petit matin et leur bruit fait tellement peur que les enfants s'échappent par la fenêtre et sont grièvement blessés dans leur chute.

Du point de vue humain, les raffles sont identiques, elles ramènent les policiers à l'état de meute, et les étrangers à l'état de gibiers.

http://anthropia.blogg.org

Portrait de horrely1

à Anthropia Portrait de Anthropia De horrely1

22H14 | 20/02/2008 | Permalien

Peut-on réellement comparé les policiers d'aujourd'hui avec ceux en fonction pendant la seconde guerre mondiale ? Peut-on comparé des personnes en séjour irrégulier avec des personnes inerpellés pour leur religion ?

Les interpellations d'etrangers se font conformément à la Loi qui est votée par des personnes élues par le peuple. N'est-ce pas là la démocratie… Les policiers ne sont donc pas des bourreaux isolés ! Pourquoi ne pas dans ce cas incriminés également les juges qui valident ces procédures, autant juges judiciaires que juges administratifs, puisque ce double contrôle existe.
Pourquoi chaque pays européen, pays de droit, dispose de procédures identiques…

Doit on vraiment comparer ce qui est fait aujourd'hui avec ce qui s'est fait pendant la seconde guerre mondiale ? !

Les personnes interpellés aujourd'hui ont eu l'occasion de faire valoir leurs droits, tout d'abord en sollicitant l'asile, en étant reçus par des institutions compétentes (OFPRA…), puis lors des placements en garde à vue encadrés par différents acteurs (parquet, avocats, medecins…), enfin lors des placements en rétention (juges, associations, …).

Portrait de caro

à horrely1 Portrait de horrely1 De caro

délinquante avérée | 22H34 | 20/02/2008 | Permalien

- d'une part, les « personnes interpelées pour leur religion », ne l'étaient pas pour leur religion, il y avait beaucoup d'athées, mais parce que les nazis considéraient que les juifs, de même que les tziganes, étaient des « races » dont il fallait libérer l'Allemagne et les pays conquis.

- d'autre part, vous devriez lire les récits des associations qui s'occupent des sans papiers. Vous seriez étonnez de lire à quel point leurs droits sont bafoués. Certains sont même en grève de la faim depuis une dizaine de jours au CRA de Vincennes.

Dans les deux cas, Juifs, tziganes, et les sans paps, ce sont les policiers français qui ont effectué ou effectuent les arrestations.

Portrait de pmarc

à caro Portrait de caro De pmarc

22H46 | 20/02/2008 | Permalien

Lorsque des personnes sont en grève de la faim, des medecins les consultent, et emettent des avis pour decider de la compatibilité de leur maintien en retention avec leur etat de santé. Est ce là que les droits sont bafoués ?
Par ailleurs, comme vous le souligner lors de la 2nde guerre mondiale des personnes étaient interpellés pour leur race, seulement est ce le cas aujourd'hui ? ! Il ne me semble pas. Peut on vraiment faire l'amalgame ? ! Cela ne fait il pas qu'empirer les choses ! Non pas qu'il ne faut pas se soucier de ces affaires, mais il faut rester à la hauteur de ce qu'est la réalité actuelle.
Il ne faut pas toujours se servir de l'Histoire. Un devoir de mémoire existe et je crois que chaque citoyen est conscient de ce devoir, et des tragedies du passé. Ici en 2008, nous sommes dans un autre contexte, confronté à la misère mondiale plus qu'à un génocide.

Portrait de caro

à pmarc Portrait de pmarc De caro

délinquante avérée | 23H56 | 20/02/2008 | Permalien

il n'y a aucun amalgame, il y a seulement la constatation du rôle que joue la police dans les arrestations. Ce qui se passe ensuite est différent, pendant la guerre, la police arrêtait, hommes, femmes, enfants, bébés, emprisonnait dans des camps, transmettait aux nazis qui envoyaient dans des camps plus appropriés avec chambres à gaz. Aujourd'hui, la police arrête, emprisonne dans les CRA et expulse en avion, hommes, femmes, enfants, bébés.

Portrait de LA RUBIA

à pmarc Portrait de pmarc De LA RUBIA

mémoire d'éléphant | 01H16 | 21/02/2008 | Permalien

Sans rappeler ce cher Menguele, en Argentine et au Chili, des médecins étaient là pour dire si les prisonniers pourraient encore supporter un peu de gégène… et les évêques catholiques bénissaient les équipages des hélicos chargés de balancer les depuis « disparus » dans le Rio de la Plata…

la charte des droits de l'enfant interdit de les emprisonner, est-ce que cette LOI là n'est pas respectable ?

trop facile de s'abriter derrière la fiction de la « représentativité » du Parlement (suffit d'aller voir les résultats des dernières élections et de comparer le total national des voix des différents partis et celui de leurs élus pour être édifié)

et d'ailleurs, qui use et abuse de l'Histoire actuellement ? dans quel but et pour quel profit ?

qui fait référence à tout bout de champ à la résistance alors que, le 8 mai dernier, il se prélassait sur un yacht prêté par son ami - grand fournisseur du Ministère de l'intérieur qu'il venait à peine de quitter ?

non, le respect minimal des valeurs républicaines et démocratiques qui ont fondé notre nation depuis plus de 2 siècles n'est pas à géométrie variable, il est un tout - et il ne faut pas attendre qu'elles aient été remplacées par des « communautés » dressées les unes contre les autres, ou le rejet de la laïcité comme fondement du « vivre ensemble » pour réagir :

rappelez vous le pasteur Niemuller « quand ils sont venus chercher… »

Portrait de Seccotine

à pmarc Portrait de pmarc De Seccotine

11H34 | 21/02/2008 | Permalien

« Lorsque des personnes…. bafoués ? »
Vous avez raison, c'est comme ça que normalement cela devrait se faire… sauf que ; .. dans la réalité, c'est pas du tout comme ça que ça se passe. Je vous encourage à aller voir les témoignages des « retenus/détenus » et de leurs soutiens.
« Par ailleurs…. aujourd'hui »
C'est bizarre mais les contrôles dans les gares ou ailleurs (sauf pour les contrôles routiers) sont principalement ciblés sur les personnes « un peu exotiques ». Sûrement une coïncidence malheureuse

Portrait de zut

à horrely1 Portrait de horrely1 De zut

08H40 | 21/02/2008 | Permalien

les rafles de juifs aussi étaient conformes à la loi.Même si elle nous déplait, telle était la loi. C'es d'ailleurs l'argumentaire de gens comme Papon pour exemple.

Portrait de boissonzyskind

à horrely1 Portrait de horrely1 De boissonzyskind

19H37 | 21/02/2008 | Permalien

L'avait pas été désigné par une nation enthousiaste Pétain ?
Pour les comparaisons on peut continuer : ça se fait dans le cadre de la la loi, et bien souvent on envoie, en vertu de l'appartenance (origine) à un peuple les expulsés vers la mort qu'elle soit économique, guerrière ou politique.
Ben à bien y réfléchir je vois pas tellement de différences.

Portrait de eelisa

à francquy Portrait de francquy De eelisa

Délinquante au coin de la rue | 15H36 | 20/02/2008 | Permalien

Périodes différentes ?

Allez expliquer ça à ce petit gamin de 11 ans qui se retrouve tout seul parce que sa mère vient d'être « raflée » alors qu'elle était à son travail en train de s'occuper de personnes âgées ! Cette femme travaille depuis 2003, son enfant scolarisé, bon élève, des personnes dangereuses surement pour le « pain des français » ! scandale que ce monde de fous !
Quand pourront nous être de nouveau fiers de notre pays ?

Portrait de elliot54

à francquy Portrait de francquy De elliot54

sarkophobe nauséeux | 15H37 | 20/02/2008 | Permalien

Vous avez raison sur un point. Les deux époques ne sont pas comparables.
Aujourd'hui, ON SAIT !

Portrait de flozt

à DidierB63 Portrait de DidierB63 De flozt

20H35 | 21/02/2008 | Permalien

Oui, des gens se font arrêter aujourd'hui, oui des gens ont été tués dans le passé ! La seule différence c'est que ces personnes reçoivent une indemnité pour partir, contrairement aux juifs du passé. L'autre différence, c'est que certains se tuent pour venir en France, les autres allaient se faire tuer à cause de cette police collaborationniste.
Est ce comparable ?
A trop utiliser les caricatures, les idées extrêmes, on se décrédibilise soit même.
Nicolas Sarkozy aujourd'hui est une personne facile à attaquer tout comme la droite était facile à attaquer deux ans avant les élections de 2007 : on a vu le résultat.

De plus ajouter dans cet article que la police n'éprouve aucune émotion est totalement insultant. Qui se trouves dans la tête de ces policiers pour dire ça ?
Il y en aura toujours pour faire le sale boulot, et il faut le faire malheureusement. Avec les dérives qu'on connaît et qui devraient être évitées.

Où sont les belles idées de la gauche ? Développer le Tiers-Monde pour pallier à l'immigration massive ? On le sait, elle est meurtrière et bénéfique pour peu de gens (notamment pour l'économie française)

Non au lieu de celà, on assiste à un lynchage, sans trop savoir ce que ferait la gauche si elle était au pouvoir. Que ferait elle ? elle régulariserait massivement ? Est-ce seulement imaginable pour l'opinion ?
(On sait que la question posait problème durant la campagne 2007)

Paroles, paroles…

Portrait de Thorgal46

De Thorgal46

Informaticien dans le Lot | 11H30 | 20/02/2008 | Permalien

Bravo et merci pour cet article.
Pour moi le devoir de mémoire qu'invoque Talonnettes Ier n'est que clientèlisme à l'intention de l'électorat de confession juive.
De même qu'il est allé flatté le Pape pour plaire aux catholiques…
J'attend avec impatience de voir ce qu'il va promettre aux Français musulmans… Interdire de manger du porc le vendredi dans les cantines scolaires.. ? ?

Portrait de Beryl

à Thorgal46 Portrait de Thorgal46 De Beryl

13H58 | 20/02/2008 | Permalien

D'abord, bravo à Maurice Rajsfus pour cette mise au point aussi opportune que justifiée.

Le génocide hitlérien ou Shoa suivant la lecture pédagogique du Président de la République pose un problème qui n'a, curieusement, pas été relevé par la presse.

Cette initiative apparemment dictée par la folie récurrente de Sarkozy n'est pas simplement destinée à l'électorat juif, depuis une tribune ad hoc, mais aussi, et je pose la question, à son électorat xenophobe :

Sarkozy demande aux professeurs de faire prendre en charge par les CM2 les noms d'enfants juifs FRANCAIS.

Or, la circulaire signée de Petain, ordonnant la rafle du 16 juillet 42, stipule pourtant que seuls les Juifs ETRANGERS sont ici concernés. Gare au triage… (pas de fumée sans Hortefeux ! )

Les enfants juifs étrangers - qui font ici l'objet d'un triage identitaire, sont-ils soupçonnés d'avoir été des sans papiers ! ! ? ? ? De quoi rire jaune… Beaucoup d'entre eux, fuyant l'antisémitisme des pays de l'Est, s'exilèrent en France, sans régulariser leur situation.

Hier, à la sortie d'une école de Belleville, une mère a raconté que son fils, de CM2, lui avait dit qu'il voulait d'abord prendre en charge son copain Bangoura, raflé avec ses parents africains, afin de le faire revenir dans son école.

Ce court-circuit stupéfiant - mais logique - sortant de la bouche d'un enfant français, donne la mesure des relents délétères qui se dégagent du diktat de Sarkozy, voulant inculquer aux petits écoliers sa conception restrictive et douteuse de la mémoire d'Auschwitz. Mais tout est bon pour le marchand de soupe démagogique.

Un Etat français peut en cacher un autre.

JJ L

Portrait de Gringo

De Gringo

| 11H35 | 20/02/2008 | Permalien

C'est vrai, les temps ont changé… Pour preuve.

Desproges disait que « certains juifs ne cachaient pas une certaine aversion envers le Régime nazi » ; alors qu'aujourd'hui, dans notre époque loin de toute haine, l'immigré « choisi » montre sa reconnaissance envers la France.

D'ailleurs, puisque nul n'est censé ignorer la loi, sachez que si une quelconque ironie dans vos propos visait à masquer une comparaison entre les politiques sarkozyenne et pétainiste, il vous en couterait 800 + 1 €. Aucune attitude subversive ne saurait être tolérée à notre époque, puisque « y'a rien qui va mal », comme les députés UMP se plaisent à nous le répéter.

Qu'attend la rue pour faire le spectacle ?

Portrait de moulinette

De moulinette

Peintrice Illustrateuse | 11H36 | 20/02/2008 | Permalien

Oui. C'est tout à fait juste.

Confions à la mémoire d'un policier ou d'un gendarme, ou d'un préfet (voire à la mémoire d'un ministre ou d'un président), la mémoire d'un juif (ou d'un communiste, ou d'un homosexuel) arrêté par la police française.

Confions aux enfants la mémoire des enfants sauvés par la population, par les quidams, par les citoyens lambda.

Ils sont incroyables, ces donneurs de leçons. Et Sarkozy qui ne veut même pas assumer la mémoire de Pétain ! C'est dingue, non ?

Portrait de sigismund

De sigismund

11H38 | 20/02/2008 | Permalien

…je me suis toujours demandé ce qu'étaient devenus par exemple, les policiers qui ont participé à la rafle du velodrome d'hiver. Nous avons quantités de documentaires sur les SS, et même pas mal de témoignages de ces bourreaux eux-mêmes, mais rien d'équivalent sur les policiers français…

Portrait de Patrick de Vigo

à sigismund Portrait de sigismund De Patrick de Vigo

journaliste retraité de la BBC | 11H42 | 20/02/2008 | Permalien

Je trouve votre question, Sigismund, fort pertinente.

Portrait de Tyb

à sigismund Portrait de sigismund De Tyb

(par ici, par là) | 12H35 | 20/02/2008 | Permalien

Ils n'ont jamais existé voyons, que ce soit dans les discours de Nicolas Sarkozy, ou effacé des bobines des documentaires pendant des années.

Portrait de DBL8

à sigismund Portrait de sigismund De DBL8

Retraité | 13H38 | 20/02/2008 | Permalien

TOUS les policiers n'ont pas été des pourris ! !
Ils y en a qui ont avertis des futurs arrêter, ou ont fermé les yeux. Mais trop peu !
Bien sur qu'ils y a eu parmi eux des ordures, et à la libération, pour ceux qui ce demande ce qu'ils sont devenue, et bien la police parisienne à reçu la fourragère de cette même libération. (Ou autre termes qui revient au même) Vous avez déjà dû la voir cette fourragère, lors d'anniversaire… Sa fait plaisir hein ? !

Portrait de MayD

à DBL8 Portrait de DBL8 De MayD

etudiante en communication | 14H24 | 20/02/2008 | Permalien

Complètement d'accord… on en peut pas sous prétexte que certains ont été des pourris pendant la Shoah, tenir nos actuels policiers pour responsables… mais si c'est une question de sensibilisation, alors pourquoi pas..
Mais il ne faut pas, à mon sens tout mélanger !

Pour ce qui est des élèves, qu'on se contente de les éduquer et de leur donner des éléments pour leur permettre de poursuivre leur scolarité…

Portrait de kotodeuxmikoto

à MayD Portrait de MayD De kotodeuxmikoto

(démélé) | 15H51 | 20/02/2008 | Permalien

ouais ouais,étudies ta communication et lorsque t'atteindras l'age de raison tu nous feras vent de tes pets…

Portrait de nilauclr

à sigismund Portrait de sigismund De nilauclr

Âne à la retraite | 14H09 | 20/02/2008 | Permalien

Ont les a peut-être rasés aussi à la libération non ? ? ….

Portrait de plum-o-vent

à sigismund Portrait de sigismund De plum-o-vent

16H53 | 20/02/2008 | Permalien

hier dans le « docu-fiction » sur France2, ils ont montré sois-disant la seule et unique photo de la rafle du vél d'hiv. On a du mal à croire que les nombreux films tournés par les soldats allemands soient disponibles et qu'il ne subsiste rien des vilénies des policiers français.
D'ailleurs ce téléfilm, qui était intéressant, faisait la part belle à l'idée que pratiquement la France entière s'était soulevée contre Pétain, ce qui n'est pas le cas.

Portrait de kevangel

à plum-o-vent Portrait de plum-o-vent De kevangel

Chercheur | 19H33 | 20/02/2008 | Permalien

Complètement d'accord. Ce film apprenait de nombreuses choses sur la Résistance mais je n'ai pas du tout apprécié la thèse sous-jacente à peine voilée comme quoi l'ensemble des Francais était solidaire de la résistance. Le film est même allé jusqu'à dire que les Francais pétainistes n'étaient pas des collabos mais qu'ils pensaient que Pétain préparait secrètement une révolte avec De Gaulle ! ! !
Je trouve ca navrant de la part de France 2 de réécrire l'histoire comme ca. On peut parler de la résistance sans occulter que la majorité des francais étaient collabos et le film n'a pas parlé 1 seconde en 2 heures des collabos. C'est sans doute ca la « rupture ». On peut garder de l'histoire ce qui nous arrange et faire un devoir de mémoire sur une mémoire qu'on trafique !

Portrait de zut

à kevangel Portrait de kevangel De zut

08H51 | 21/02/2008 | Permalien

D'accord, sauf sur un point. La masse des français n'a pas collaboré, elle devait survivre. C'est l'immense effort fourni pour cela qui nous permet d'être ici aujourd'hui pour en parler.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code