Après "l'appel républicain", un petit rappel républicain

Sous la Ve République, la fonction du Président importe tant qu’elle soumet celui qui l’exerce à des attaques, nombreuses, quoiqu’elles tournent toujours autour de quelques thèmes éprouvés. Le "pouvoir personnel" en particulier fait recette: De Gaulle, Pompidou, Giscard et Mitterrand furent tour à tour accusés de "dérive monarchique".

L'"appel républicain" lancé par le journal Marianne n’innove donc pas par le contenu mais par deux choses: le ton et les signataires. L’emphase qui lui est propre porte la marque de la précipitation. Marianne a le flair des sujets qui font vendre du papier: hélas, pris par le temps, le journal a donné dans le plus facile, le style pompier. Surtout, elle sonne étrangement creux si on la rapporte à la situation présente: Zola n’a pas écrit "J’accuse" à propos de son café au lait matinal, et il n’a pas fallu moins de la débâcle de tout un peuple pour provoquer l’appel de Londres.

Trompette du jugement dernier

Il ne sied pas de sonner la trompette du jugement dernier pour la moindre mise en scène politicienne. Car on ne peut se défendre de penser que ce remue-ménage de grands principes n’est qu’un moyen détourné (si peu) de s’en prendre à la personne du Président. Et les signatures au bas du pensum renforcent cette impression.

Parler de "politiciens au rancart" comme le fit en d’autres temps le Général serait forcer le trait, mais, derrière quelques grandes consciences tirées de leur sarcophage, grouillent une douzaine d'oubliés de la pipolisation qui aimeraient bien refaire surface.

On sourira quand même de voir une ex-candidate très capricante critiquer l’agenda du Président, un maire blâmer les phénomènes de cours et l’esprit de parti, un admirateur de Bonaparte condamner les méthodes expéditives, et ainsi de suite.

Ces beaux esprits appellent à veiller sur la République, et, si on les débarrasse de leur grandiloquence, nous sommes bien d’accord avec eux.

Bien sûr qu’il faut défendre les institutions républicaines, la laïcité, l’indépendance de la presse, et qu’il faut mener, avec le souci d’une France forte dans une Europe forte, une action juste pour tous les peuples.

Quelques comédiens politiques

Le Président, le gouvernement, sa majorité, et tous les Français n’ont pas attendu les postures exagérées de quelques comédiens politiques pour y penser. Même le coq le plus m’as-tu-vu ne croit pas qu’il fait se lever le soleil.

Pour conclure, et ramener cette petite agitation parisienne à ses vraies dimensions, qu’il me soit permis, non pas de lancer un appel, mais de procéder à un rappel.

Il serait bon, alors que la situation du pays n’est pas facile, que ceux qui prétendent y tenir un rôle éminent respectent quelques principes:

- La liberté: pourquoi chacun ne pourrait-il pas trouver sa voie et sa vie, dans le cadre de la loi?

- L’égalité: pourquoi réserver à certains un traitement spécieux de l’information?

- La fraternité: est-il utile et moral de profiter des difficultés d’un peuple pour le dresser contre ceux dont la charge est de l’aider à les vaincre?

Ajoutons qu’un peu de bon sens et de mesure dans le débat politique ne feraient de mal à personne.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
18H00 19/02/2008

C'est bien, une tres bonne contribution, qui, j'en suis certain, vous permeteras bientot de grapiller quelques miettes suplementaire!

En attendant, ne perdez pas une occasions de vous muscler la langue, vous etes sur la bonne voie!

 
20H40 19/02/2008

le rappel républicain, le voilà :
Aujourd'hui sur Cyberpresse

Sarkozy continue sa chute dans les sondages
Agence France-Presse

Paris

Le président français Nicolas Sarkozy subit une nouvelle chute importante de popularité, en ne recueillant plus que 36% de bonnes opinions, selon un dernier sondage diffusé mardi.

La cote du chef de l'État est en recul de 9 points en un mois d'après ce sondage BVA à paraître jeudi dans le magazine l'Express. M. Sarkozy voit en outre son taux de mauvaises opinions bondir de dix points, à 58%.

Il y a donc inversion presque exacte de l'opinion à son égard selon ce sondage, puisque le chef de l'État était, en septembre dernier, à 57% de pour et 33% de contre.

M. Sarkozy semble impuissant pour l'heure à enrayer sa chute de popularité. Depuis la mi-janvier, les enquêtes d'opinion donnent quasiment toutes une majorité de mécontents de l'action du président.
L'opinion reproche au président, selon les instituts, son affichage de sa vie privée avec la top model italienne Carla Bruni, qu'il vient d'épouser trois mois après avoir divorcé de sa deuxième épouse, Cécilia, et sa gestion du dossier du pouvoir d'achat.

Après avoir promis d'être le «président du pouvoir d'achat». M. Sarkozy avait abruptement déclaré, début janvier, ne pas pouvoir «vider des caisses déjà vides».

Depuis quelques jours, M. Sarkozy tente de reprendre la main en multipliant les sorties sur le terrain, mais sans parvenir à infléchir pour le moment la tendance. Son parti de droite, l'UMP, redoute un vote sanction aux municipales dans un mois.

Selon un autre sondage dimanche, seuls 41% des Français considèrent que Nicolas Sarkozy fait un bon président, contre 52% qui pensent le contraire. Un précédent sondage avait montré que 82% des Français estimaient que le comportement de M. Sarkozy concernant sa vie privée correspond mal à l'idée qu'ils se font d'un président.

 
02H11 20/02/2008

La baisse de popularité de Sarkozy ?

Je ne savais pas que Marianne avait autant d'abonnés ... puisque ça semble être, selon M. Jego, ce journal qui est la cause de nos maux,
dans la mesure où il a publié "l'appel républiacain"...

Mieux vaut lire ça qu'être aveugle mais quand même !!!!

"- La liberté: pourquoi chacun ne pourrait-il pas trouver sa voie et sa vie, dans le cadre de la loi?"

La Loi ? celle qui prétend maintenir d'autorité un individu en détention parce qu'on "pense qu'il peut récidiver" ?
Quid des récidives des délinquants en col blanc ?

"- L’égalité: pourquoi réserver à certains un traitement spécieux de l’information?"

Oui, pourquoi ?

Pourquoi les journalistes ont-ils des semaines (voire des mois) durant, encensé Nicolas sarkozy, sans aucune objectivité ?

"- La fraternité: est-il utile et moral de profiter des difficultés d’un peuple pour le dresser contre ceux dont la charge est de l’aider à les vaincre?"

Tiens !

Ce n'est pas ce que vous êtes en train de faire dans les cités ?
Est-ce moral de profiter d'une "révolte de désespoir" (la misère, la mort de deux enfants) pour montrer leurs habitants du doigt et faire filmer une intervention policière comme on le ferait pour un documentaire sur la dératisation et "monter" le reste de la population contre eux ?

Enfin, tenter de monter...

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
21H07 19/02/2008

Et si le "rappel républicain" passait par rappeler son ami :
http://afp.google.com/article/ALeqM5jFA8mK13AvnP2S2v4qfm2H2rpYiQ
à l'ordre ?

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

 
06H06 20/02/2008

- La liberté: pourquoi chacun ne pourrait-il pas trouver sa voie et sa vie, dans le cadre de la loi?

- L’égalité: pourquoi réserver à certains un traitement spécieux de l’information?

- La fraternité: est-il utile et moral de profiter des difficultés d’un peuple pour le dresser contre ceux dont la charge est de l’aider à les vaincre?

Heu! c'est vous qui nous le demandez? Vous vous foutez de qui là?...

 
18H06 19/02/2008

Pour information et si vous ne l'aviez pas deviné: Yves Jégo est député UMP, et porte parole de L'UMP.
C'est aussi un proche de Nicolas Sarkozy. C'est dire si son point de vue est désintéressé...

(édit: entre le début de mon intervention et sa fin l'équipe de Rue89 a précisé dans le titre le parti de Monsieur Jégo, ce commentaire est donc inutile..)

 
Numerosix | Prisonnier dans le village global
18H12 19/02/2008

Ministres , sous ministres , députés Ump : Tous au front pour defendre Sarkozy tout azimut par ordre du chef et des conseillers du chef, decidemment ..
C'est bien , vous etes les bons soldats azimutés de l' armée en deroute ..

 
18H50 19/02/2008

Autant le texte de Allaru pour defendre "qui vous savez" avait le merite d'être argumenté, autant ce texte n'est qu'une énième reaction épidermique à une politique épidermique.
Ce brave cire botte en quète d'un poste ministériel ne trouve rien de mieux a dire que "qui vous savez" est président pour le salut de la France. Lui le sauveur des sans papiers, des chomeurs, du pouvoir d'achat, du Rafale, d'Arcelor, et de mon frère qui vient de se faire opérer de l'apendicite, ce petit homme est donc victime d'une campagne de harcelement sans précédent. Le pauvre!
En tout cas ce futur sous ministre de rien du tout nous offre un scoop qui sonne comme une bonne nouvelle. Le coq le plus m'as tu vu de l'élysée ne croit pas qu'il fait lever le soleil! Sans blague? à être partout en même temps, les français croyaient que ce président faisait actionait meme la manivelle de la rotation de la terre autour du soleil.
L'ump se révolte car une opposition ose exprimer son mécontentement et sa vision de la france différente. Quel est cet affront que d'utiliser cette maudite liberté d'expression.
Mr Jego, je vous soutiens: "pourquoi réserver à certains un traitement spécieux de l’information?" C'est vrai apres tout pourquoi seulement certains? Que la vérité ne soit plus qu'un mauvais souvenir pour tous les français et que le flou et le mensonge s'emparent de l'information au sein des medias français. Rassurez vous ce combat est en train d'être gagné: minc, lagardere, boloré, dassaut, rotchild, arnault, carolis, bouygues, joffrin, betoux, paolini, colombani, silvestre, demorand, morandini, calvi, hutin, hersant, et consorts parviennent jours apres jours a developper le PPA au dela de ses frontières habituelles
Résistez monsieur jego, des hordes de chiraquiens, gauchistes, libertaires, écolo, et meme jaloux de l'exposition mediatique de votre dieu font route sur Paris pour mettre a sac tant d'efforts durement acquis dans votre combat pour l'ordre nouveau.

reactionashow.blogspot.com

 
20H17 19/02/2008

des sources de samedi ....
Les méthodes staliniennes ....

ELYSEE
Appel à la "vigilance républicaine" : Jego dénonce des "méthodes staliniennes"
NOUVELOBS.COM | 18.02.2008 |

Pour le porte-parole de l'UMP, l'appel contre la "monarchie élective" signé par différentes personnalités, dont François Bayrou, Ségolène Royal et Dominique de Villepin, "c'est une manipulation, c'est le bal des revanchards, c'est la coalition des aigris". Il dénonce aussi le "terrorisme intellectuel" organisé dans la presse.

Le porte-parole de l'UMP Yves Jégo a dénoncé samedi 16 février un retour aux "méthodes staliniennes" à propos de l'appel à la "vigilance républicaine" contre "toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective" publié dans l'hebdomadaire Marianne.
"On revient aux méthodes staliniennes", a estimé Yves Jego sur i>télé. Les valeurs de la République et la laïcité auxquelles 17 personnalités politiques de sensibilités diverses se disent attachées dans cet appel "sont mises en cause par qui?", a-t-il demandé. "L'appel ne le dit pas, l'appel ne cite personne. Alors, il y a deux solutions: soit ils ont raison, et qu'ils nous disent qui met en cause les valeurs de la République" et la "laïcité", soit "c'est une manipulation, c'est le bal des revanchards, c'est la coalition des aigris, qui veut utiliser une période politique particulière pour essayer de reprendre ce que le suffrage universel ne leur a pas donné".

"Ca ne m'étonne pas venant de Marianne"

"C'est exactement la méthode des procès staliniens. Ce qui ne m'étonne pas d'ailleurs, venant du journal Marianne", qui "a titré il y a quelques mois 'Nicolas Sarkozy est-il fou?'", a-t-il ajouté. "Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut décrypter l'opération".
Parmi les 17 personnalités qui unissent leur voix -sans jamais citer nommément Nicolas Sarkozy-, figurent Ségolène Royal, François Bayrou et Dominique de Villepin. Outre l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle, le président du MoDem et l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac, le maire de Paris Bertrand Delanoë, Jean-Pierre Chevènement, le député Vert Noël Mamère ou le député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan ont signé le texte.

"On veut abattre le président de la République"

Dans un entretien paru samedi dans Le Figaro, Yves Jego affirme également qu'"on veut abattre le président de la République", et dénonce "une forme de complot politico-financier" et un "terrorisme intellectuel".
"Il y a d'un côté ceux qui désespèrent de la gauche, et qui, n'ayant plus d'armée officielle, veulent développer une forme de terrorisme intellectuel dans notre pays", affirme Yves Jego, interrogé sur la baisse de Nicolas Sarkozy dans les sondages.
"De l'autre côté, viennent s'ajouter ceux qui veulent garder leurs avantages acquis et qui ont peur du changement", ajoute-t-il.
"Il y a là une conjonction d'intérêts inédite sous la Ve République. C'est la première fois que l'on veut 'abattre' avec tant de force un président de la République alors qu'il n'y a pas de crise politique et sociale, ni même de grèves massives", juge-t-il.

"Terrorisme intellectuel"

Quant à la médiatisation de la vie privée du chef de l'Etat, il estime que "c'est plus que du harcèlement, c'est une forme de complot politico-financier qui ne s'appuie sur aucune justification rationnelle".
Pour lui, "avant, la presse était de connivence avec les présidents qui mentaient sur leur vie privée. Aujourd'hui, elle semble vouloir porter atteinte à celui qui dit la vérité sur sa vie privée".
"Nous verrons si l'opération de destruction a fonctionné, mais je sens qu'une réaction est en train de se produire", affirme Yves Jego.
"Ce terrorisme intellectuel malveillant suscite une révolte dans l'opinion, qui n'accepte plus cette méthode de lynchage permanent", estime-t-il.

Fillon choqué

En déplacement à Laval, le Premier ministre François Fillon a fustigé vendredi "une attitude profondément antidémocratique", soulignant l'existence en France d'"institutions démocratiques qui fonctionnent particulièrement bien, qui ne sont mises en cause par personne et dont on veut d'ailleurs améliorer le fonctionnement".
"Cet acharnement que mettent certains responsables politiques qui n'ont pas été élus par les Français, qui n'ont pas été choisis par les Français, à tenter de déstabiliser le président de la République est de mon point de vue profondément choquant", a ajouté le chef du gouvernement. (avec AP)

 
Numerosix | Prisonnier dans le village global
20H29 19/02/2008

Hi ! hi ! Des méthodes staliniennes ...
Bayrou , Villepin et Segolene avec des grosses moustaches ...

Ha , la bonne vielle droite ne changera jamais ..

 
20H30 19/02/2008

d'ailleurs on attend toujours les chars de moscou sur la place de l'étoile.

quoiqu'avec ce président adorateur du démocrate poutine...

 
22H53 19/02/2008

m'sieur jego...j'vous l'avais bien dit que tous les ump n'étaient pas sarkozistes et qu'ils fatiguaient. La preuve, mon brave :

Un député UMP s’en prend ouvertement à Rachida Dati "yes ils vont s’ étriper "

Un député UMP s’en prend ouvertement à Rachida Dati NOUVELOBS.COM | 19.02.2008 | 17:17

Jean-Luc Reitzer, député-maire du Haut-Rhin, a dénoncé "l’arrogance" et "le manque de respect" de la garde des Sceaux, notamment dans la manière de conduire la réforme de la carte judiciaire. Il a été applaudi par ses collègues.

La garde des Sceaux, Rachida Dati, a été vertement critiquée, mardi 19 février, par un député UMP lors de la réunion du groupe UMP à l’Assemblée, à laquelle elle ne participait pas, ont rapporté plusieurs participants. Le député-maire d’Altkirch (Haut-Rhin), Jean-Luc Reitzer, a été applaudi par ses collègues après être intervenu pour dénoncer "l’arrogance" et "le manque de respect" de Rachida Dati dans le cadre de sa réforme de la carte judiciaire.

Moins d’une centaine d’élus UMP et sept ministres -Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Christine Boutin, Christine Lagarde, Fadela Amara, Bernard Laporte et Martin Hirsch- participaient à cette réunion organisée pendant la pause des travaux parlementaires pour cause de campagne électorale.

"Je n’ai jamais été traité de la sorte"

Contacté par l’AFP, Jean-Luc Reitzer a confirmé son intervention en se disant "révolté" par le comportement de la ministre. "Depuis bientôt 20 ans que je suis député, je n’ai jamais été traité de la sorte", a-t-il tempêté en disant avoir découvert par les médias que le décret officialisant la fermeture du tribunal d’instance de sa ville avait été publié dimanche. "Depuis novembre, j’ai écrit à Dati, je lui ai demandé audience... J’attends toujours une réponse", a-t-il déploré.

"J’ai lancé devant mes collègues : ’quel sens politique, ce décret à trois semaines des élections ! Heureusement que ce sont des élections municipales et cantonales et pas des législatives, sinon on ne serait plus très nombreux dans cette salle’" dans quelques semaines, a précisé Jean-Luc Reitzer. D’autres élus sont intervenus pour faire part de leurs inquiétudes à la veille des scrutins des 9 et 16 mars. Une députée a dit "ne pas comprendre la position de Nicolas Sarkozy sur la laïcité".

-http://tempsreel.nouvelobs.com/spec...

 
Lucius Sergius | Citoyen
02H38 20/02/2008

"On veut abattre le président de la République"

Hum...
Sans commentaire.

"alors qu'il n'y a pas de crise politique et sociale"

Ben voyons.
Le "merde" au référendum qui en dit long sur la mentalité "européïste" et l'état des institutions démocratiques; la crise du logement grâce une spéculation encouragée et des intérêts bien défendus (une hausse des prix dans ce domaine c'est des points de croissance en plus à ne rien produire de plus, pratique pour les politiques et sympa pour la rente : alliance du politique et du parasite), qui a elle seule plombe radicalement le pouvoir d'achat du plus grand nombre en n'étant pas prise en compte dans les indices de prix; le chômage caché avec le sous-emploi; les hauts revenus indécents par rapport aux plus faibles et aux médians, l'inégalité qui fait qu'on ne s'en sort pas grâce à ses études ou son travail mais grâce à ses "réseaux" comme au Moyen-Age; les conditions de travail qui empirent dans le tertiaire, qui est le seul secteur créateur d'emploi, etc... Tout ça est balayé d'un simple revers.

Dans le genre : il n'y a plus de pain, qu'ils achètent de la brioche. Tout va bien...

Le propre du politique est d'appréhender le réel et de l'influer, sinon il patauge dans l'idéologie, s'y enlise toujours plus profond, et généralement ça ne se finit pas très bien.

Delenda Carthago

 
06H33 21/02/2008

"Fillon choqué" .....
Faudra dire au 1er Ministre que les "institutions démocratiques" sont quelque part mises en cause par les signataires de l'appel Républicain ... au moins (donc pas "par personne").
D'autre part , je trouve courageux de Villepin d'avoir opposé sa signature à cet appel ..... Je suppose que messie Sarkozy va demander à l'Evèque Dati de veiller à ce que l'affaire Clearstream traine , traine , et traine encore !.

 
02H15 20/02/2008

Pitié, Numerosix !

Imagine qu'ils nous envoient Rachida !!!!

Les journalistes pourraient être sympa avec elle !
Lui dire, au moins, que la campagne est terminée...

Elle est restée enfermée à l'Elysée, au Palais Bourbon et dans les cabines d'essayage Dior et Saint Laurent, pour ne rien avoir vu ?????

 
Luca | Etudie la science politique
18H13 19/02/2008

"Bien sûr qu’il faut défendre les institutions républicaines, la laïcité, l’indépendance de la presse, et qu’il faut mener, avec le souci d’une France forte dans une Europe forte, une action juste pour tous les peuples."

Il est certain que pour l'indépendance de la presse le Président fait beaucoup! On croirait avoir affaire à du second degré et c'en est même touchant, seulement non Monsieur Jego est tout à fait sérieux ou feint de l'être. Espérons que les sarkozystes récolteront quelques strapontins ministériels en Mars, ils se donnent tellement de mal à défendre l'indéfendable...

 
22H20 19/02/2008

le sondage du 19 février 2008
résultats complets de ce sondage
l'analyse de Jérome Sainte Marie
L'effondrement de la popularité présidentielle

Avec seulement 36% de bonnes opinions, contre 58% de mauvaises, Nicolas Sarkozy atteint un niveau d'impopularité rare pour un Président de la République. Ce fut avant lui le cas de François Mitterrand après trois ans de mandat (36% de bonnes opinions, contre 54%, en avril 1984) et de Jacques Chirac bien plus rapidement (36% contre 56% en octobre 1995). Dans ces trois cas, la chute de popularité résulte pour l'essentiel du choc entre d'une part des résultats décevants sur l'enjeu majeur des élections précédentes (l'emploi puis la fracture sociale hier, le pouvoir d'achat aujourd'hui), et d'autre part une attitude présidentielle interprétée par l'opinion comme un revirement (ou simplement un désintérêt).

En quelques semaines, l'écart entre les bonnes et les mauvaises opinions sur Nicolas Sarkozy en tant que Président de la République est passé de -3 à -22 points. Ce résultat correspond à une baisse de 9 points des bonnes opinions et à une hausse de 10 des mauvaises. Depuis la mi-novembre, ces chiffres sont respectivement de -19 et de +20. La durée de cette évolution incite à relativiser l'impact de certains épisodes, par exemple les vacances dorées du couple présidentiel, au profit d'un agenda social très soutenu sur la période, de la grève des caissières de supermarché à celle des chauffeurs de taxi, l'une rappelant la lancinante attente d'une hausse du pouvoir d'achat, l'autre étant perçue par certains à droite comme l'indice d'une faiblesse inattendue dans la démarche réformatrice.

Cette baisse rapide et continue de la cote présidentielle au cours des trois derniers mois s'est effectuée selon un rythme ternaire. Après une baisse assez largement répartie à l'automne et la chute des opinions positives parmi les sympathisants centristes autour de Noël, l'effondrement actuel doit beaucoup à l'évolution de l'attitude des sympathisants de l'UMP (81% de bonnes opinions, soit - 10 points) et du Front national, désormais majoritairement mécontents.

La confirmation de la remontée de la cote de François Fillon (44%, + 3 points en deux mois), d'abord imputable aux sympathisants de gauche, nuance davantage ce tableau qu'elle ne l'infirme. En effet, si le Premier ministre apparaît à certains pans de l'opinion publique comme un modérateur vis-à-vis de l'action présidentielle, sa part dans l'inspiration de la politique générale suivie n'est pas telle que l'évolution de sa cote personnelle soit le signe d'un soutien particulier à l'action des pouvoirs publics, et pas davantage aux réformes.

François Bayrou et Olivier Besancenot les plus en phase

Face à un pouvoir présidentiel décrié, le leader centriste (+4) et le porte-parole trotskyste (+ 4) apparaissent avoir la démarche la plus conforme à l'état de l'opinion. François Bayrou comme recours des " déçus du sarkozisme " (+ 13 points à droite), Olivier Besancenot comme fer de lance de l'opposition (+ 4 points parmi les sympathisants de gauche). C'est ainsi que le premier est le plus populaire de toutes les personnalités testées dans notre baromètre, et le second désormais la personnalité la plus appréciée des sympathisants de gauche, au même niveau que Ségolène Royal. A l'inverse, la baisse similaire enregistrée par Ségolène Royal, Bertrand Delanoë et François Hollande traduit une impatience de leurs partisans par rapport à une ligne d'opposition jugée par trop formelle.

Il est cependant des ministres qui voient leur cote personnelle s'améliorer, par exemple Valérie Pécresse (24%) ou bien Xavier Darcos (18%), tandis que Fadela Amara commence dans notre baromètre à un haut niveau (42%). Inversement, d'autres personnalités, peut-être davantage identifiées au pouvoir présidentiel, subissent une certaine érosion, telles Rachida Dati, Xavier Bertrand ou bien Michèle Alliot-Marie.

Une évidente polarisation politique

Dans les conditions particulières des élections municipales, où le coefficient local est infiniment plus grand que pour d'autres scrutins tels que les élections régionales, l'option d'un vote sanction devient de plus en plus envisageable. Ainsi, 37% des Français souhaitent que l'opposition de gauche sorte renforcée à l'issue de ces municipales, 11% que ce soit le cas de l'opposition centriste, et 28% seulement préféreraient un renforcement de la majorité présidentielle. Il est significatif que ce dernier souhait ne soit exprimé que par 61% des électeurs de second tour de Nicolas Sarkozy, cependant que 76% de ceux de Ségolène Royal espèrent un renforcement de l'opposition de gauche. Parmi les électeurs de premier tour de François Bayrou, c'est avant tout le renforcement de l'opposition de gauche qui est souhaité, devant celui de l'opposition centriste (33%) ou de la majorité présidentielle (15%). Le fait que l'idée d'une accentuation de l'ouverture à gauche lors du prochain remaniement ministériel suscite surtout l'indifférence constitue un signe supplémentaire que l'heure est à l'accentuation des clivages politiques.

Jérôme Sainte Marie

 
Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
00H18 20/02/2008

Marie,
Jégo écrit plutôt bien, il du style —sa prose tranche avec le baratin de notre baratteur présidentiel— mais vous le battez à plate couture.
Et quelle productivité ! Comment faites-vous ?

 
10H03 20/02/2008

c'est mon job!!!!
Suis conseil en com et écrivain.
Productivité ... c'est simple!!!
Des convictions qui guident mes phrases : les valeurs de la République!
Et puis un bon réseau d'informations!!!
Alors .. je trouve ... je passe!

Je maintiens : il écrit mal!!!!
Du pompier empoulé!!!!!
Mais comme il serre les fesses, ca doit compliquer sa syntaxe.

 
11H57 20/02/2008

Oui,Marie,moi aussi je me posais cette question...A cause de rue 89,j'ai du mal a faire mon boulot,mais merci quand meme.

 
02H23 20/02/2008

rassure-toi Luca, c'est la méthode Coué...

Car si tu lis le Canard Enchaîné, tu vois bien que c'est la débâcle à l'UMP.
Ils en ont ras-le-bol de la conduite de l'omniprésident.
A tel point que la plupart d'entre eux tremblent à l'idée de le voir rappliquer dans leur campagne municipale et ont retiré le sigle "UMP" de leurs affiches, à l'instar de Juppé à Bordeaux.

Même Copé en a pris pour son grade pour avoir eu une attitude jugée trop molle face à la fronde des députés UMP.
Et il a eu une punition : plancher sur la suppression de la publicité à la Télé.
parce que si c'est pas une pénitence, on se demande ce que c'est !

L'omniprésident annonce et après il faut "arranger"...

"Jean-François Copé, président du groupe UMP, a été chargé de déminer ce dossier en prenant la tête d'une commission de réflexion "pour une nouvelle télévision publique"...
Le Point"

 
23H28 20/02/2008

zut...me voila contrarié: je croyais que c'était vraiment de l'humour!!! c'est tellement gonflé..

 
18H16 19/02/2008

bon sens et mesure!!!!de qui parlez -vous ? des personnes qui se défénestrent par peur ....des lois actuelles ?? Ce n'est pas du clinquant ,c'était juste égalité,fraternité et LIBERTE..DONT ELLES AVAIENT BESOIN..seulement cela. la comédie politique est quotidienne dans les actes et propos du présipotent au pouvoir. quand à ceux qui, par opportunisme, peur, profit(....) l'aident dans cette destructuration du lien social.JE LEUR DONNE MA COLERE.!

 
bavarde33 | fonctionnaire/écrivaine
21H30 19/02/2008

bravo "dalun"...pour cet exercice de mots qui sonnent vrais à mes oreilles............. suis en train de devenir sourdingue à force d'entendre les inepties de sarko, ses attitudes, ses décisions, son potentat, et surtout toutes ces "mounaques" (poupées de chiffons...expression girondine!!) qui tournent autour de lui et qui font les carpes...mais qui s'en foutent plein les fouilles!!!! je deviens vulgaire...mais ce sarko ne mérite pas davantage!!!!!!!!!!

signé "bi" ! normal mon nom c'est bidalun!!! morte de rire

 
00H02 20/02/2008

Et ce soir comme un écho des malheurs du monde, du rejet de l’Autre parce qu’il est différent, parce qu’il n’a pas les bons papiers…..

Sur France 2 dans le journal de 20H, un reportage sur ces français ordinaires, anonymes, qui ouvrent leurs portes et leur cœur à ces familles traquées, en situation irrégulière et menacées d’expulsion après un passage par des camps qu‘on appelle de Rétention. Parait qu’on y enferme même des femmes avec leur bébé!!!

Dans le reportage le visage de ces français anonymes sont floutés, on ne montre pas leurs maisons, parce que, nous dit le reportage ils risquent jusque 5 ans de prison selon nos lois françaises en vigueur en l’an de grâce 2008 après JC!!!

Sur France 2 à 20h 50 jusque après le 20H, un documentaire retrace la résistance des français face à l’occupant nazi, mais aussi face aux lois iniques promulguées par l’Etat français, lois appliquées par la Police et les Préfets et la Justice Française contre l’Autre, l’Étranger, le Pas Pareil que nous, Celui qui vient manger notre pain.

Et l’on voit une organisation qui se met en place, clandestine, avec des anonymes qui prennent en charge ces Autres et leurs enfants, qui les cachent, les aident à sortir des camps de rétention ,non je me trompe c’est pas cela, c’est des camps de… ben c’est des camps gardés par des gens avec des uniformes français.

Oui je sais c’est honteux de faire un parallèle entre l’horreur insoutenable d’hier et la situation d’aujourd’hui ou la France, cette France Patrie des droits de l’Homme ne peut quand même pas accueillir toute la misère du monde… mais elle peut en prendre sa part!!!

Dailleurs j’ai vraiment honte que me vienne à l’esprit de tels parallèles, c’est indécent, personne ne risque la mort aujourd’hui parce qu’il est expulsé… Personne! En suis-je vraiment sur ?
C’est vrai quand même, nous vivons depuis 60 ans en démocratie, nous ne sommes en guerre avec personne… enfin pas encore.

Au fait comment ont été appelés ces gens anonymes qui ont sauvés les Autres, ceux qui n’étaient pas Pareil que nous, il y a 60 ans, comment vous dites… C’étaient des Justes!!!

Alors ces gens anonymes d’aujourd’hui, dites ce ne serait pas aussi des gens qu’on appellera dans 60 ans des Justes ???

Je sais M. Jego ce que dis ici n'a rien à voir après votre tribune, vraiment rien à voir. Vous en êtes sur vous qui êtes si fier de votre Leader au point de traiter de stalinien ceux qui osent s'élever contre lui.

M. Jego je ne vous salue pas, ni vous ni votre maître, décidemment nous n'avons pas les mêmes valeurs

 
02H36 20/02/2008

Non, non, Lairderien, tu n'as pas à rougir !

J'ai eu la même idée et j'ai écrit à peu de choses près les mêmes propos que les tiens, à savoir que, d'un côté on demande à des enfants de se souvenir que des enfants de leur âge ont été arrêtés par des policiers français, traînés dans un lieu de rétention (Vélodrome d'Hiver), sans pouvoir se laver, sans boire, sans manger, gardés par des gens en uniforme et bien disciplinés, et ensuite livrés aux Allemands...

D'un autre côté on nous demanderait presque de dénoncer les sans papiers pour aider notre omniprésident à obtenir son "quota" annoncé.

Je viens de voir, ce soir un reportage, sur la résistance et là, le préposé aux rafles se lamentait de n'avoir que .... juifs à envoyer aux Allemands. Il n'atteignait pas le quota lui non plus.

Heureusement qu'il y a des gens courageux qui n'hésitent pas à aider autrui.

 
18H16 19/02/2008

Faites-moi plaisir, ne convoquez pas le général de Gaulle. Relisez les « Mémoires de guerre », (mais le style vous paraîtra sans doute «pompier») voyez ce qu'il pense des puissances de l'argent ou de l'indépendance nationale. Et puis, fermez les yeux et pensez très fort à Nicolas Sarkozy. Si, si, essayez. Vous verrez. Si vous n'êtes pas saisi sur le champ de sueurs froides, c'est que vous n'avez pas bien lu, pas bien fermé les yeux, ou pas bien pensé.

 
yom | Travailleur indépendant (parfois de sa v...
18H19 19/02/2008

C'est vrai que dans la série "un peu de bon sens et de mesure", Poniatowski évoquant les chars de l'armée Rouge place de la Concorde au lendemain du 10 mai 81, c'était un bel exemple de bon sens et de mesure...

Les ex-RPR devenus UMP au gré des affres judiciaires de l'ancienne formation pseudo-gaulliste ont toujours eu, on s'en souvient, pour François Mitterand en particulier et la Gauche au pouvoir en général, des mots très mesurés et intelligents...

 
18H20 19/02/2008

Jego en 1ère ligne....
Les sondages baissent ...
Bientôt un article de Fillon sur rue 89????
--------------------------------------------

Plutôt que de répondre, écoutez Bedos à propos de son dernier bouquin sur Sarko, justement.
Il est plus drôle que jego, mais a quand même été appelé par la préfecture de police après la publication de son livre (c'est dit dans cet entretien).
cf son interview :
http://www.dailymotion.com/video/x4feev_sarko-selon-bedos_politics

 
eelisa | à gauche toute !
18H32 19/02/2008

Très bon l'interview merci Marie

 
23H20 19/02/2008

C'est la gloire!!! à quand l'intervention de "louffiat 1er"? Monsieur Jego...comment pouvez vous croire aux inepties que vous énoncez?
Nous en avons encore pour quatre longues années avec vous...et nous allons vous en faire baver!!!!

 
eelisa | à gauche toute !
18H22 19/02/2008

Je me demandais comment un article aussi nul avait pu atterir sur rue89 ! mais j'avais pas vu le signataire ! maintenant je comprends... Rien que ça :

"- La fraternité: est-il utile et moral de profiter des difficultés d’un peuple pour le dresser contre ceux dont la charge est de l’aider à les vaincre ?"

Comment pouvez vous dire ce genre de choses alors que vous faites partie de ceux qui au contraire font tout pour dresser les français les uns contre les autres !

vous faites partie de ceux qui se félicitent de voir augmenter les expulsions de M. Hortefeux !

Alors, ne vous en déplaise, moi j'ai signé et j'en suis fière et même s'il n'y a que 5000 signatures à ce moment, dites vous bien que tout n'est pas dit et que nous avons aussi d'autres moyens pour nous exprimer et notemment une élection prochaine !

J'ai la chance d'habiter dans une petite ville du sud de la France, communiste et bien gérée, ou toute la gauche s'est regroupée pour faire face à l'UMP et au FN, mais quoi qu'il en soit, je demande à tous ceux qui ont peur aujourd'hui de la dérive monarchique de NS, de voter contre l'UMP aux élections municipales.

 
19H16 19/02/2008
 
eelisa | à gauche toute !
21H13 19/02/2008

Je vote toujours à gauche et de manière toujours intelligente ! d'ailleurs je n'ai pas voté sarko !

 
22H58 19/02/2008

Rama Yade : la gauche (française) s’en prend à moi parce que je suis noire

CA C'EST DE L'ARGUMENTATION!!!!!!

C’était sa toute première réunion publique. La secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme, Rama Yade (UMP), qui figure en 3e position sur la liste que conduit aux élections municipales de Colombes la maire sortante Nicole Goueta, a organisé samedi après-midi le premier meeting de sa carrière politique, au Tapis rouge, une salle communale voisine de la mairie.

Rama Yade, qui a passé son adolescence à Colombes, a choisi de s’adresser aux jeunes. Ceux-ci représentaient un tiers de l’assistance, déjà séduite par le profil de la benjamine du gouvernement.

Dans cette vidéo Rama Yade explique pourquoi elle s’est rendue à Aubervilliers pour soutenir les squatteurs sans papier noirs africains qui ont été expulsé par le maire communiste de la dite commune.

Comme chaque sortie, Rama Yade n’a pas raté la gauche qu’elle accuse implicitement d’être raciste.

Source : le parisien.fr/ xalima.com ...

-http://www.xalima.com/France-Video-...

 
Art-35_Constitution-1793 | Pour une Republique Bonsensiste!!
11H33 20/02/2008

Marie, Vous avez oubliée BRUTUS qui soutiendra Martinon jusqu'à la mort ! Et qui se présente au cg des Hauts de scène !

 
23H25 19/02/2008

Monsieur Jego...elle est pas forte Marie?
Et dites vous qu'à chaque mensonge, à chaque ignominie de votrez part il y aura toujours quelqu'un pour vous faire rentrer vos mensonges dans la gueule!
Dites vous bien que VOUS nous avez déclaré la guerre et bien guerre il y aura, argumentée, sereine mais sans pitié!

 
Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
00H24 20/02/2008

S'il a écrit au service (du capitaine) ad hoc pour signaler l'anomalie, ainsi que vous le mentionnez … le monsieur député n'a rien à se reprocher ! Il n'est pas responsable de la surdité du dit service. Non ?

 
02H48 20/02/2008

Tu es drôle toi !

Tu ne connais donc pas la combine ?

On écrit (bien officiellement) ... et ensuite... "c'est simple comme un coup de fil" !

 
18H23 19/02/2008

Merci pour le lien vers l'article de Marianne, je ne l'avais pas lu, grâce à vous c'est chose faite :)

Maintenant, par rapport a votre plaidoyer, j'aimerai reprendre la structure :
- Liberté : Pourquoi créez-vous sans cesse des lois qui limitent la liberté ?
- Egalité : Pourquoi instaurez vous un régime de privilèges ?
- Fraternité : Pourquoi créez vous une fracture en France, entre ceux qui subissent votre gouvernement, et ceux qui le haïssent ?

Je ne reprendrais pas point par point les "actions" du gouvernment Sarko, mais je penses que chacun ici sera faire le parallèle entre nos 3 devises et ces actions ...

Merci pour votre leçon de civisme.

 
Tyb | (par ici, par là)
18H27 19/02/2008

"est-il utile et moral de profiter des difficultés d’un peuple pour le dresser contre ceux dont la charge est de l’aider à les vaincre?"

je remplace par :

"est-il utile et moral de la part de ceux qui ont la charge d'un peuple de profiter des difficultés de celui-ci pour le dresser en permanences contre les plus faibles qui n'y sont pour rien tout en exonérant les élites de toute responsabilité ?"

Un bon sujet de dissertation vous avez dix minutes.

Monsieur Jego vous êtes bien gentil de nous prendre pour des cons finis, mais à ce niveau là votre plaidoyer ressemble plus à une caricature de discours de droite, chargé d'obscénité, de mensonge, de mauvaise foi et de ridicule. En somme un parfait décalque de ceux de votre idole. Retournez lui lécher les bottes, vous bénéficierez peut-être d'un quelconque maroquin en plastique dans un ministère poussièreux au lendemain des municipales. Mais dépêchez vous, pendant que vous perdez votre temps ici d'autres s'activent.

 
elliot54 | sarkophobe nauséeux
18H27 19/02/2008

De Gaulle, Pompidou, Giscard et Mitterrand furent tour à tour accusés de "dérive monarchique".
Vous ne vous en êtes pas privé !

Zola n’a pas écrit "J’accuse" à propos de son café au lait matinal, et il n’a pas fallu moins de la débâcle de tout un peuple pour provoquer l’appel de Londres
Voulez vous dire que l'appel du général De Gaulle et le "J'accuse" font montre d'un style "pompier" ou emphatique ?

grouillent une douzaine d'oubliés de la pipolisation
Ha, vous voyez que vous êtes d'accord. C'est bien de la pipolisation !

Bien sûr qu’il faut défendre les institutions républicaines, la laïcité, l’indépendance de la presse, et qu’il faut mener, avec le souci d’une France forte dans une Europe forte, une action juste pour tous les peuples
Là, vous nous prenez pour des jambons ! Quid du 1er ministre ? La laïcité, lisez la presse et relisez les déclarations de votre patron. La France Forte, au plan des déficits, oui ! Quant à l'action plus juste, ça ferait presque sourire à un moment où cohabitent deux informations : La hausse des salaires des patrons de cac40 de 40% et le refus d'accorder des tickets restaurant aux caissières du groupe Carrefour.

Enfin lisant votre envolée sur la devise de notre pays, il me vient cette idée :

Liberté. Madame DATI s'en occupe
Egalité. Madame LAGARDE s'en occupe.
Fraternité. Monsieur HORTEFEUX s'en occupe.

Vous ne me convaincrez pas Monsieur JEGO. Vous ne faîtes que défendre votre fonds de commerce.

 
18H42 19/02/2008

"- La fraternité: est-il utile et moral de profiter des difficultés d’un peuple pour le dresser contre ceux dont la charge est de l’aider à les vaincre?"

est il moral de profiter des difficultés d'un peuple, M. Jego, pour dresser les citoyens les uns contre les autres, pour exacerber les jalousies, favoriser les amis, passer des lois liberticides l'air de rien, vendre du vent, manipuler, mettre en place des politiques indignes ? M. Jego ne venez surtout pas donner des leçons de morale républicaine vous êtes bien mal placé pour ça.

quand vous parlez d' "agitation parisienne" je suppose que vous lui préférez l'agitation versaillaise. Ne faites pas semblant tout d'un coup de vous soucier d'un peuple que vous narguez déjà depuis de trop longs mois.

Votre introduction, très juste, donne toute la mesure de la petitesse de notre président : alors que tous les présidents ont subis bien pires comme attaques il est le seul a être suffisemment petit pour multiplier les actions en justice. quel manque de hauteur n'est ce pas ?

On appréciera aussi à ce propos cet espèce de mépris de vainqueur sans gloire vis à vis de ses adversaires politiques. Plutôt que de prendre acte, de répondre en prenant de la hauteur comme l'auraient fait tous les prédécesseurs de votre idole vous voilà obligé de recourir au pompeux ridicule et à l'argumentaire de foire.

votre majorité est triste monsieur.

 
DidierB63 | Devant un écran
18H37 19/02/2008

Votre intervention, Monsieur, montre à quel point cet appel a fait mouche.

Vous citez Zola et son "J'accuse"; Vous souvenez vous de ce qu'il disait a propos de Dreyfus, dont il croyait à l'innocence?

"Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice..."

Peut être est-ce ce qu'ont ressenti les signataires de cet appel, qui ne se limitent pas aux personnes que vous caricaturez... Nombreux sont les français qui partagent leur avis !

http://polemiquons.over-blog.com/

 
C. Creseveur | scénariste
18H39 19/02/2008

Votre comparaison à la dérive monarchique des prédécesseurs de Sarkozy est un peu hâtive, Mr Jego.
Aucun président jusque là ne s'était octroyé la fonction de chef du gouvernement en lieu et place du premier ministre.
Au demeurant aucun président ne s'était davantage lancé dans des déclarations tonitruantes ayant valeur de réforme sans savoir même été préalablement réfléchies.
Au final nous voici avec un chef de l'Etat immature, qui confond le plaisir du coup de pied dans la fourmillière avec l'exercice du pouvoir, et à l'irresponsabilité organisée (depuis Chirac, certes).

Avant de demander du bon sens et de la mesure, commencez par en demander un peu à votre patron, Mr le député.

 
Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
00H28 20/02/2008

Ça c'est bien dit. Bravo.

 
eelisa | à gauche toute !
18H44 19/02/2008

Monsieur Jego voilà votre politique :
(nouvel obs aujourd'hui juste à coté de l'article de Rama Yade qui se plaint du racisme de la gauche envers elle) Il y a de quoi rire ou pleurer c'est selon...

Monsieur Jego, si vous n'avez jamais visité un centre de rétention, venez je vous emmene volontiers voir celui de Marseille, vous pourriez y passer quelques jours, histoire de voir comment on s'y sent...

"SANS-PAPIERS - La cour d’appel de Rennes s’est prononcé vendredi dernier pour le maintien en rétention administrative d’un bébé de quinze mois avec sa mère sans-papiers au centre de Saint-Jacques de la Lande, près de Rennes. Cette décision a été notifiée pour “une durée de dix-sept jours minimum”, ont précisé les associations de défense des sans-papiers.
«Cette situation est d'autant plus inadmissible que cette jeune femme, qui a fui la République Démocratique du Congo, est en France depuis sept ans. Son bébé est né en France, son compagnon, père de son enfant, réside depuis onze ans en France, il est en situation régulière, il a un logement et un emploi stable», a indiqué le MRAP d’Ille et Vilaine.
Les Verts rennais se sont insurgés contre ce placement en rétention, décidé “au mépris des conventions internationales sur les droits de l’enfant" et ont demandé l’annulation de l'arrêté de la préfecture d’Indre et Loire à l’origine de cette situation. Carine Weber, candidate aux municipales sur la liste de “défense des droits ouvriers” s’est également élevée contre ces “lois scélérates” au nom desquelles “hommes, femmes et enfants sont détenus sans jugement à la merci de l’arbitraire”.
La Ligue Bretonne des Droits de l’Homme a dénoncé de son côté “une situation intolérable”.
P.H.A.

 
C. Creseveur | scénariste
22H44 19/02/2008

Et dans le même temps Hortefeux ose dire: "nous ne sommes pas racistes"!

 
02H56 20/02/2008

J'ai rêvé ou j'ai entendu un "petit homme" dire qu'il allait adopter TOUTES les propositions d'Attali ???

Et Jacques Attali dit clairement que pour s'en sortir il faut recourir à l'immigration.

L'Espagne a connu une croissance formidable après avoir régularisé les sans papiers.

Continuez comme ça, à l'UMP !

Vous expulsez tous les boulangers qui viennent "manger notre pain" !

 
el loco | éducateur spécialsé
18H45 19/02/2008

mr Jego vous faites encore beaucoup de bruit pour ne rien dire de bien intéressant je me demande si l'on peut encore dans ce pays dire haut et fort que l'on est pas d'accord sans entendre "les trompettes" des preux chevaliers de l'élysé
dire que l'on est pas d'accord n'est ce pas la la démocratie ?
en donnant a cet appel républicain autant d'importance (même si vous prétendez le contraire) vous ne faites qu'utilisé une stratégie politique qui as fait ses preuves (pour mémoire votre patron as rabâché à l'envie pendant la campagne présidentielle que tout le monde lui en voulait) :
on as toujours envie d'aider celui qui est accusé à tord
cela s'appelle jouer sur l'émotion mais voyez vous je crois que sur ce coup la ca va pas trop marché !