Déportée à 16 ans, cette proche du Président a des mots très durs contre « l'adoption » de jeunes victimes par des écoliers.
De toutes les réactions hostiles, négatives ou simplement réticentes à la proposition de Nicolas Sarkozy concernant les enfants et la Shoah, il en est une, remarquable par sa violence, qui sort du rang : celle de Simone Veil, ancienne déportée à l'âge de 16 ans, proche du Président et qui était assise à sa droite au dîner du Crif mardi soir.
Elle a jugé que la proposition de Nicolas Sarkozy était » inimaginable, dramatique, injuste » .
Sur L'Express.fr, l'ancienne ministre, dont le ralliement à Nicolas Sarkozy avait été un des temps forts de la campagne présidentielle, raconte que son sang » s'est glacé » en entendant le président de la République proposer que chaque élève de CM2 en France adopte un enfant victime de la Shoah.
» C'est inimaginable, insoutenable, dramatique et, surtout, injuste. On ne peut pas infliger cela à des petits de 10 ans ! On ne peut pas demander à un enfant de s'identifier à un enfant mort. Cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter. Nous mêmes, anciens déportés, avons eu beaucoup de difficultés, après la guerre, à parler de ce que nous avions vécu, même avec nos proches. Et, aujourd'hui encore, nous essayons d'épargner nos enfants et nos petits-enfants. Par ailleurs, beaucoup d'enseignants parlent -très bien- de ces sujets à l'école. »
L'ancienne ministre redoute également que cette idée puisse attiser les antagonismes religieux en France :
» Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d'incarner le souvenir d'un petit juif ? »
Cette réaction remarquable s'ajoute au concert de protestations qui a accompagné dans tous les milieux cette proposition surprise de Nicolas Sarkozy. Seules quelques voix se sont exprimées en faveur de la proposition présidentielle, parmi lesquelles celle de François Hollande, le premier secrétaire du PS, et celle de Marek Halter, qui l'a qualifiée d' » initiative formidable » .
La sortie de Simone Veil permet, surtout, de s'interroger, une nouvelle fois, sur la manière de procéder du chef de l'Etat : comment a-t-il pu lancer une telle idée sans consulter cette femme dont l'histoire personnelle et le positionnement politique en font l'interlocuteur idéal avant de lâcher en pâture à l'opinion une bombe pareille ? Sauf à considérer que les idées de ses conseillers de l'Elysée sont au-dessus de toute contestation.
Quoi qu'il en soit, le jugement sans appel de Simone Veil risque fort de peser suffisamment lourd pour condamner cette initiative présidentielle à finir dans la poubelle, déjà passablement remplie, des fausses bonnes idées de Nicolas Sarkozy.
► A lire : Sarkozy et les adoptions d'enfants de la Shoah, l'éditorial de Rue89





















645
(Pour réagir, connectez-vous)
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 17H57 | 15/02/2008 |
Oui , mais dans le cas qui nous preoccupe , sa parole n » en aura qu'encore plus de poid !
De jeclaude33
18H09 | 15/02/2008 |
Mais c'est sur qu'en soutenant sarko, il devait y avoir une contre partie….quand on voit la politique extérieure (sans rentrer dans les détails, et sans vouloir me taxer d'antisémitisme)et certains aspects de politique intérieure, on sait ce qu'était cette contre partie !
De lyones
grand-mère en colère | 23H15 | 15/02/2008 |
Je pense qu'elle a été guidée par la haine farouche qu'elle a pour BAYROU. Pas très sympa de le part de notre madone adorée de s'allier avec le diable pour assouvir une vengeance ! Mais n'oublions pas ses luttes exemplaires comme la loi sur l'avortement !
De cabrit
17H28 | 15/02/2008 |
Parmi les soutiens de cette bonne idée : François Hollande ; carton plein mon pote, même sur ces sujets là tu ne fais pas le poids !
à cabrit
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 17H41 | 15/02/2008 |
Ouais , mais il y a aussi Segolene !
Quelle naze !
à Numerosix
De machinchose
17H57 | 15/02/2008 |
pas si sur :
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/080215164341.fqgtfskg.htm
à machinchose
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 17H59 | 15/02/2008 |
Ha , oui , merci .
Mais il me semble avoir lu ou entendu qu » au depart , elle a trouvé ca pas mal ..
Je n » ai pas les depeches , je me suis peut etre gourré ..
En tous , cas , si elle a su corriger assez vite , c'est deja pas mal ..
à Numerosix
De machinchose
18H01 | 15/02/2008 |
oh mais j'ai eu l'impression aussi. En tout cas, correction ou précision au moins on est (un peu) rassuré.
à machinchose
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 18H07 | 15/02/2008 |
Oui , voila , nous n » avions pas revé ..
Mémoire de la Shoah : Royal se contredit
L'ex candidate socialiste à l'élection présidentielle Ségolène Royal a qualifié aujourd'hui la décision du président Nicolas Sarkozy de « confier la mémoire » d'un enfant français victime de la Shoah à chaque élève de CM2, d'« annonce improvisée » qui traduit une « étonnante légèreté ». Elle a estimé » que « le devoir de mémoire des crimes contre l'humanité est un impératif moral qui ne tolère aucune instrumentalisation ».
Pourtant, hier, elle avait déclaré que cette initiative allait « dans le bon sens ».
Source : AFP
à Numerosix
De TARPON
18H40 | 15/02/2008 |
A l'insu de son plein gré.
à Numerosix
De compte supprimé 22
Lecteur écriveur | 19H26 | 15/02/2008 |
Ok, elle condamne, mais qu'est-ce qu'elle condamne : une étonnante légèreté », et une « instrumentalisation » ; Se prononce-t-elle sur le fond, notamment sur le risque d'atteinte aux enfants ? Non. Il est vrai qu'en matière de respect des enfants, elle n'est pas la mieux placée pour parler (pas taper, machintruc ; -)
à Numerosix
De Humain
20H33 | 15/02/2008 |
En clair elle a dit une « connerie-tude »
à machinchose
De Lairderien
18H44 | 15/02/2008 |
Ouf, parce que la je commençais à desesperer….
à Numerosix
De zorbec
9945
retraité | 18H05 | 15/02/2008 |
@Numerosix,
Ségolène est arrivée à la fin du repas (elle était au Grand Journal de C+ et a refusé de faire un commentaire à la chaine parlementaire en disant qu'elle ne pouvait analyser un discours qu'elle n'avait pas entendu ! le diner du CRIF était retransmis en direct sur cette chaine,et pour tout vous dire on y a vu NS faire le baise main à Mme Veil qui n'avait pas l'air d'être très en colère.
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 17H29 | 15/02/2008 |
Les réactions hostiles que j'ai entendues jusque là à propos de l'initiative de Sarkozy mettent toutes en avant le caractère traumatisant pour l'enfant qu'il y aurait assumer une telle charge.
Celle de Veil ne fait pas exception, mais il me semble pourtant que l'angle d'attaque principal doit porter sur le désastre et le scandale intellectuel que représenterait une telle absurdité.
Il y a dans la proposition de Sarkozy une obsénité doloriste qui me paraît bien plus grave que la délicatesse (réelle ou supposée) de nos descendants. Remplacer l'étude de ce qui est avant tout un fait historique et politique par une dégoulinade de bons sentiments, c'est s'interdire de comprendre les tenants et aboutissants de la catastrophe. C'est, d'une certaine façon, l'opacifier derrière un voile de compassion.
La destruction des Juifs d'Europe (à l'intérieur de laquelle prend place l'assassinat des enfants, pas tous français d'ailleurs, ce qui pose de nouvelles questions) ne se produit pas à partir de rien, ni ne se produit en Europe par inadvertance.
Il me semble que ces questions méritent autre chose qu'une philosophie à la guimauve sortie d'un soap opera.
Je me rappelle la fureur de Lanzmann lorsqu'a été diffusé « Holocauste ». Certains de ses arguments ne manquaient pas de justesse alors, notamment lorsqu'il faisait valoir que ce meurtre pouvait difficilement se réduire à une série de destins individuels. Nous y sommes en plein.
Ce qui rend la destruction des Juifs intolérable à la conscience, ce n'est pas qu'Untel ou Tel autre ait été assassiné. C'est qu'un programme d'assassinat contre une collectivité ait mobilisé, dans un Etat moderne et que nous nous plaisions à tenir pour civilisé, de si puissantes ressources tant matérielles qu'intellectuelles.
On ne peut donc pas se satisfaire d'une variante sirupeuse de « Le petit chat est mort ».
à thierry reboud
De Tita
oiseau | 17H41 | 15/02/2008 |
Cher Thierry Reboud
Je partage votre opinion sur la supercherie intellectuelle de cette démarche de Sarkozy.
On nous rétorque le devoir de mémoire, mais c'est justement là que se trouve la supercherie.
Au risque de me répéter, un vrai devoir de mémoire, ne concerne pas que les enfants français de confession juives, mais tous les enfants français (de toutes religions) qui furent déportés. Rien ne justifie l'exclusivité, qu'elle soit religieuse ou même nationale d'ailleurs.
Par ailleurs, le devoir de mémoire, c'est pour faire quoi ?
Est-ce pour nous rappeler que nous sommes les éternelles victimes du méchant étranger (nazi, ou plus récemment, du méchant sans-papier ? ) Si c'est pour réveiller le vieux mécanisme du bouc-émissaire dès le plus jeune âge, c'est vicieux et dangereux.
Par ailleurs, si notre glorieux Nicolas le Bref, voulait vraiment avoir un impact pédagogique, ce n'est pas des victimes françaises qu'ils auraient choisi, mais des victimes étrangères suite à des tueries perpétrées par des français. L'aspect pédagogique étant à ce moment de dire, « vous voyez, nous avons fait cela. Lorsque vous serez plus grands, ne le faites pas ». L'histoire de France ne manque pas d'évènements s'y prêtant (lisez qq doc sur la guerre de trente ans par exemple) et cela montre que nous avons toujours le choix de notre avenir : le choix de faire le bien ou le mal. Au contraire, en proposant seulement le rôle de victime, quel choix laissons-nous ? Quelle responsabilité laissons-nous ?
Cette décision de Sarkozy, le grand pédagogue, le grand timonier de la nation, cette décision dont tous les jeunes français subiront la stupide conséquence, n'est pas motivée par la pédagogie. Elle est juste motivée par des raisons bassement politiques :
- se rapprocher des USA et de leurs politiques pro-israélite (d'aucuns disant même que l'on comprend mieux la politique US si on considère Israel comme le 51eme Etat des USA).
- préparer les futurs citoyens à accepter la politique du bouc-émissaire et du mauvais étranger, ce dernier orenant le paim du bon citoyen (la victime).
- deresponsabiliser et dévaloriser toute conscience (puisque la victime ne porte pas de responsabilité, seuls les coupables le sont).
N'est-ce pas une supercherie ?
à Tita
De SB68
17H58 | 15/02/2008 |
« pro-israélite ». Non. Pro-israélienne est le mot adéquat. il y a des religieux juifs qui sont contre l'existence de l'état d'Israël.
à SB68
De Tita
oiseau | 20H43 | 15/02/2008 |
Vous avez raison. Merci pour la correction et excusez-moi de cette erreur qui est due à mon ignorance impardonnable.
à Tita
De eelisa
Délinquante au coin de la rue | 18H15 | 15/02/2008 |
Tout à fait d'accord avec Tita et Thierry - rien à rajouter - tout est dit.
quant à François Hollande et Ségolène je suis abasourdie de savoir qu'ils ont approuvé cette idée…
Aussi agréablement surprise de l'attitude de DDV. C'est pas du tout mon bord loin de là, mais là je dois dire que j'approuve son raisonnement.
à eelisa
De Un compte supprime
nc | 11H36 | 16/02/2008 |
Tout n'est pas dit : je ne crois pas qu'a 10 ans un enfant dispose des moyens intellectuels et emotifs pour se faire une idee correcte de la Shoah, du nazisme et de la « part du diable ». Il faut etre adulte pour comprendre ce qui c'est passe reellement et en tirer les consequences philosophiques et politiques.
Je me demande ce que les Allemands pensent de cette sortie presidentielle encore ratee.
à thierry reboud
De Thomas GREDAT
| 17H44 | 15/02/2008 |
D'accord avec vous, Thierry. Si l'image ne risquait pas d'être incongrue, je dirais que Sarkozy nous joue « Nuit et brouillard » meets « Les Feux de l'amour ».
Il semble y avoir là le désir de faire porter sur les enfants le poids d'une responsabilité, pour ne pas dire d'une faute. Ce qui est pire que dramatique pour un âge dont le droit à l'insouciance doit être préservé. Sans qu'il faille pour autant mentir aux enfants sur ce genre de sujet quand ils nous interrogent.
Le paradoxe de cette démarche sarkozyenne est d'encourager une repentance dont il a par ailleurs revendiqué le bannissement. Alors, une rupture de moins ?
à Thomas GREDAT
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 23H21 | 15/02/2008 |
Bonsoir Thomas.
Sur un autre fil de commentaires, quelqu'un a observé, fort justement selon moi, le goût de Sarkozy pour le sacrifice, même si venant de lui on peut soupçonner qu'il s'agit de pacotille.
C'est peut-être pour cela qu'il veut lester de ce meurtre les gosses : le sacrifice sur le dos des autres me paraît bien dans sa manière.
à thierry reboud
De Thomas GREDAT
| 12H11 | 16/02/2008 |
Tout à fait, Thierry !
à thierry reboud
De larissaD
17H50 | 15/02/2008 |
MERCI Thierry ! !
à thierry reboud
De k@rine
citoyenne | 18H09 | 15/02/2008 |
Le but de sarkozy est d'éviter de faire réfléchir nos enfants sur les évènements qui ont conduit à la shoa.
Surtout masquer comment un homme,élu par son peuple, a conduit ce dernier à commettre des actes inhumains.
Voici le parcours simplifié :
1)Hitler attise la peur d'un peuple inquiété par la misere economique du pays à l'epoque
2)Il trouve un responsable ou plutôt un bouc emissaire : Le juif
3)Comment ? en faisant croire que le juif prend l'argent (beaucoup de banquier…)
3bis)Les élus modifient le programme scolaire pour manipuler les esprits ( jeunesses hitlérienne )
4)enfin il donne sa solution : exterminer cette population,mais aussi les tzyganes, les noirs,… pour retrouver la prospérité.
C'est la démarche de toutes les mises en place des idéologies fascistes et les dictatures.
Essayez ça marche aussi pour l'Italie mussolinienne et l'Espagne franquiste.
Et si nous étions déjà à l'etape 3 bis) de la Fance Sarkoziste ? Reconnaissons que les similitudes sont pour le moins frapantes.
à k@rine
De toots
void | 19H04 | 15/02/2008 |
C'est vrai mais c'est en partie trop facile.
Hitler n'a pas inventé l'antisémitisme, il remonte au 19eme siècle, comme l'affaire Dreyffus l'atteste.
D'autre part, je reviens à la remarque d'un autre billet, il s'agit avant tout d'un acte collectif.
Dans les années 30, les gens pensaient vraiment que la « question juive » se posait, et qu'il y avait une sur-représentation des juifs.
Aujourd'hui, il est de bon ton de prétendre que la question des immigrés se pose. Il s'agit là d'un constat général, de la voisine au collègue, en passant par Marianne, Eric Zemmour, toute la clique Sarkozyste etc..
Combien de personnes vont vous répondre si vous leur parlez d'immigration, qu'« il y a un problème », point ? ?
C'est de cela précisément dont j'ai peur.
à toots
De intrepide77
23H10 | 15/02/2008 |
désolé^mais l'antisémitisme date du moyen age.
à k@rine
De YAJ
enseignante retraitée, non remplacé... | 21H45 | 15/02/2008 |
Effectivement on EST à l'étape 3bis puisqu'à Périgueux, Sarko en présence de Darcos prône l'établissement des programmes par les élus. Ce qu'il fait d'ailleurs lui-même
à YAJ
De meg
17H18 | 16/02/2008 |
Merci YAJ j'avais raté cet épisode. J'ai trouvé ceci en cherchant a partir de vos indications.
« A Périgueux (Dordogne), le chef de l'Etat et le ministre de l'éducation se soutiennent. Nicolas Sarkozy s'est rendu, vendredi 15 février, dans cette ville dont Xavier Darcos est maire. Il y a prononcé un discours sur la réforme de l'enseignement primaire, qui entre dans sa phase finale avec l'annonce, d'ici quelques jours, de nouveaux programmes. M. Sarkozy a insisté sur sa volonté de refonder le consensus entre l'école et la nation, la première étant solennellement réaffirmée comme le creuset de la seconde. »
…
…
« Le président de la République a par ailleurs prôné, à Périgueux, un renforcement de l'instruction “civique et morale à l'école”, passant par la réhabilitation du drapeau tricolore, de la figure de Marianne et de l'hymne national.“Ce n'est pas faire du nationalisme que d'apprendre à nos enfants à respecter le drapeau de la nation qui est la leur” a déclaré Nicolas Sarkozy : “Devant le drapeau pour lequel nos anciens sont morts, on se lève (…) Ce sont des repères, des valeurs.” Il a égaleement demandé aux élèves de se lever à l'écoute de l'hymne national. »
soucre ; http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/02/15/nicolas-sarkozy-et-xa…
à meg
De YAJ
enseignante retraitée, non remplacé... | 22H26 | 16/02/2008 |
Tout cela ressemble fort à de la manipulation d'esprits encore malléables !
Je pense que les enseignants encore en activité vont réagir et ils auront besoin de l'aide de tous ceux qui réalisent où en est la France.
Je ne suis pas forcément d'accord avec ceux qui ont créé un comité de vigilance républicaine mais c'est absolument nécessaire d'être vigilants.
Voir et écouter http://www.lemonde.fr/web/son/0,54-0@2-823448,63-1012071,0.html