Sarkozy et les adoptions d'enfants de la Shoah
Hier : tous les enfants devront écouter la lecture de la lettre de Guy Môquet à sa mère.
Aujourd'hui : tous les enfants devront prendre en charge la mémoire d'un enfant ( » français » ) victime de la Shoah.
Et demain ? Leveront-ils le drapeau ? Devront-ils chanter-ils » Vois sur ton chemin, gamins oubliés égarés… » ?
Nicolas Sarkozy a une drôle d'approche de la politique éducative. Il décide que les enfants, tous les enfants, feront ceci ou cela. C'est le fait du prince : des mesures normatives, sans aucune réflexion ni concertation.
Ainsi, il décide de confier la mémoire d'enfants de la Shoah à des élèves de CM2 : des enfants de 10 ou 11 ans. Il fait cette annonce, qui concerne une question universelle, devant le Crif, qui représente les juifs » communautaires » . Ce faisant, il prend le risque de provoquer des effets de rejet, l'inverse de ce qu'il recherche.
Ensuite, il se place ouvertement sur le registre de l'émotion :
» Rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un enfant de son âge, qui avait les mêmes jeux, les mêmes joies et les mêmes espérances que lui. »
Sait-il que les instituteurs parlent déjà du génocide des juifs à leurs élèves ? Certes, ils ne leur demandent pas de parrainer un mort. Ils se bornent à leur apprendre ce qui s'est passé il y a plus de soixante ans.
Avec tact, ils leur dévoilent l'horreur des horreurs : la solution finale. Ils font leur métier, ils font de l'histoire. Ils prennent, pour cela, le temps qu'il faut.
Nicolas Sarkozy, lui, bouge sans cesse, fait des coups, lance à la va-vite des pétards et des fusées. Au mieux, ceux-ci ne dureront que le temps d'une rentrée.
Pascal Riché
- 11437 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque




















149
(Pour réagir, connectez-vous)
De compte supprimé 18
11H40 | 15/02/2008 |
ram/rom : mémoire vive / mémoire morte
Afin de rendre l'éducation plus efficace, le Ministre de la Présidence a annoncé lors d'un repas mondain que dorénavant chaque enfant devra oublier une famille de son école expulsée par le France, pour se consacrer au souvenir d'un enfant tué il y 65 ans par les allemands.
De cmb
11H41 | 15/02/2008 |
Bonjour.
Voici ma réactions à l'initiative présidentielle :
- Faire de chaque enfant de 10-11 ans un « monument », un « mausolée » au sens fort de ces mots, me paraît déplacé et dangereux. Cette réinscription de la Shoah dans la biographie de chacun est d'une grave responsabilité politique. l'Histoire et les historiens sont là pour nous permettre à tous de prendre la mesure de l'atrocité de l'innommable qui fut commis. Mais que chaque enfant en redevienne le « porteur » me paraît très inapproprié. Boltanski a fait ce qu'il fallait avec ses installations, et les Klarsfeld ont accomplit un travail nécessaire d'une manière un peu comparable. Mais cette réactivation psycho-émotionnelle est du plus mauvais aloi.
- Sarkosy va chercher ses voix dans un communautarisme qui ne peut que nuire au devenir sociétal de l'ensemble de notre pays. D'accord sur ce point avec Régis Debray, je pense en outre, que chacun d'entre nous pourrait en réclamer autant : quid d'un devoir de mémoire pour les noirs issus de l'esclavage ? pour les jeunes d'origine algérienne qui pourraient en demander autant pour les atrocités commises durant la Guerre d'Algérie, etc.. Cette possibilité de surenchère n'est guère tolérable.
- Que vient faire le Président dans les programmes scolaires ? Sans prendre l'avis du corps enseignant. Mais dans quelle société vivons-nous ? Sarkosy devient un type dangereux. Qui confond Homme d'État et Lobbying, Homme publique et People… etc. Ne partageant pas ces idées, j'admettais sa légitimité à partir de son élection. Désormais, je le tiens pour dangereux. Je ne respecte plus ses déclarations. Il est pour l'heure un piètre Président de la République.
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 11H46 | 15/02/2008 |
Et pourquoi les enfants de CM2 adopteraient pas le nom du petit enfant esclave chinois ou autre qui a fabriqué ses jouets ?
Pedagogique, non ?
De mrmeuble
Expat' en Corée | 12H03 | 15/02/2008 |
Ce que je voudrais bien savoir c'est si Sarko a des conseillers ou s'il prend toutes ses décisions unilatéralement.
Normalement, un conseiller c'est pas idiot.
J'imagine ce conseiller apprenant la nouvelle super idée de Sarko, en train de se taper la main contre le front et s'exclamer : « Oh putain, il a osé ».
Quelle tristesse l'exploitation politique de la Shoah ! ! !
A vomir
à mrmeuble
De Eleonore10
12H11 | 15/02/2008 |
Dans ce cas précis, les conseillers ne sont rien d'autre que des « potes »… pas des gens choisis en fonction de leur philosophie ou leurs connaissances en politique.
à Eleonore10
De mrmeuble
Expat' en Corée | 12H15 | 15/02/2008 |
En gros, c'est Versailles et la cour ! ! !
Un Roi qui dit des trucs, et des courtisans qui remuent la queue comme des petits toutous ! ! !
à mrmeuble
De jean peuplus
MERE AU FOYER | 13H44 | 15/02/2008 |
Faux, la Cour de Versailles nous a laissé de grands noms : La Fontaine, Le Notre, Lulli, Molière etc…. La cour de sarko nous laissera-t-elle quelque chose : Bigard, Halliday, etc.. Je ne peux y croire !
à jean peuplus
De Eleonore10
14H12 | 15/02/2008 |
On dira « la Cour des Miracles » !
De fiat lux
12H15 | 15/02/2008 |
Enseignante en histoire et mère de famille, je suis indignée comme beaucoup par cette idée malsaine de parrainage d'un mort par des enfants de CM2. On est dans l'émotion comme avec Guy Môquet pas dans le réfléchi. On ne prend plus de distance vis à vis de l'Histoire et du passé. C'est grave sur le plan de la formation intellectuelle de nos enfants. Et on ne fait plus confiance aux enseignants pour faire leur boulot et enseigner comme il le font au primaire, au collège et au lycée l'horreur de la Shoah. Et quand je vois François Hollande et Serge Klarsfeld approuver…
De Danmacgoo
13H03 | 15/02/2008 |
Mais il n'a rien a faire d'autre le petit exité de l'Elysée ?
Si, au lieu de déposer un enfant mort dans le cartable de nos bambins, il essayait de leur donner à tous un avenir possible dans ce pays ?
L'école et les professeurs se chargeront très bien de leur apprendre et de leur faire comprendre cette horrible page de notre histoire…
De yom
Travailleur indépendant (parfois de... | 13H28 | 15/02/2008 |
« Je déteste cette mode de la repentance qui exprime la détestation de la France et de son Histoire.
Je déteste la repentance qui veut nous interdire d'être fiers de notre pays.
Je déteste la repentance qui est la porte ouverte à la concurrence des mémoires.
Je déteste la repentance qui dresse les Français les uns contre les autres en fonction de leurs origines.
Je déteste la repentance qui est un obstacle à l'intégration parce que l'on a rarement envie de s'intégrer à ce que l'on a appris à détester, alors que l'on devrait le respecter et l'aimer. Voilà ma vérité. »
N.S., Lyon, 15 avril 2007
à yom
De Alabama
14H36 | 15/02/2008 |
Quand vous écrivez NS : …. ? ! ? ! …
c'est » lui » ?
Mais c'est pas possible !
Bon, sous la plume de qui ? Guéant ou Gaino ?
En tout cas, quel mauvais interprète, il ne se souvient même plus de ce qu'il disait il y a 10 mois.
Conclusion : on est en période électorale, ça chie de partout à l'UMP, ne l'oublions pas, ça disside, ça se rabiboche en expulsant, ça trahit en mèche peroxydée dents blanches, bref- pour s'apporter les suffrages juifs : brosser, brosser, brosser… mais à ce niveau c'est grossier, grossier, grossier…
Putain, pardon mais, la tronche de Darcos…ah, faut assurer derrière….
Il me semble avoir entendu le président d'une autre organisation juive déclarer sur france-info, mais je conduisais avec une écoute peut-être pas assez attentive sur le nom de ce monsieur que cette décision ne lui paraissait pas être une bonne décision.
De J.C.M.
13H34 | 15/02/2008 |
Bonjour Rue 89 Edito.
Pourriez-vous obtenir l'avis d'un psychologue de l'enfant, et d'un psychanalyste ?
Merci d'avance.
Cordialement.
De machiavel.
13H52 | 15/02/2008 |
C'est assez étonnant ! Que l'ont apprenne a nos enfants notre histoire ça me parait être evident .Maintenant , je ne vois pas l'utilité d'apprendre à nos gamins le nom d'autres enfants victimes de l'holocauste .
De plus je vois là une certaine hiérarchisation du génocide , de la souffrance . Devrions nous apprendre le nom des victimes de cette terrible période et faire l'impasse sur ceux du génocide Rwandais ou Arménien ? Pourquoi ?
à machiavel.
De Eleonore10
14H09 | 15/02/2008 |
Et dans tout ça, pas une seule pensée pour les enfants des victimes d'un juge aussi incompétent que pédant, je veux parler des enfants qui ont eu à subir la vindicte et la honte lorsque leurs parents ont été injustement accusés dans ce qu'on a appelé « le procès d'Outreau ».
Ceux-là sont bien vivants eux !
Mais j'ai entendu qu'ils sont considéré comme « dommages collatéraux »…
Les enfants de la Shoah, ça ne coûte rien de les parrainer, ça ne vide pas les caisses archi vides… en indemnités.
Allez ! on va pleurer sur les serfs et les serves de jadis… et on se sentira heureux, privilégiés, nantis…
De buffy
14H01 | 15/02/2008 |
Sarkozy et les adoptions d'enfants de la Shoah…
Choquant n'est-ce pas ? ! je voulais vous faire un petit résumé de ma lettre envoyée au PS à ce sujet :
Cela ne vous choque pas ? ! ! ! De plus en en plus de choses nous sont imposées par le président et nous n'avons toujours aucune actions de votre côté… Bientôt Sarkozy voudra imposer à nos enfants de vivre une journée de cauchemar, qu'il décrira comme sortie éducative, qu'ont vécu ses pauvres enfants. Ils sont morts, laissons les en paix ! ! ! Cela ne veut pas dire que nous oublions l'histoire tragique sur les déportations… Enfin, dites moi que compter vous faire ? Comment allez vous réagir ? et surtout quand ?
Par ailleurs, je vous invite à lire les commentaires sur Rue89.com : http://www.rue89.com/2008/02/15/sarkozy-et-les-adoptions-denfants-de-la-…
merci par avance de votre réponse…
à buffy
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 18H19 | 15/02/2008 |
Le pire de tout cela c'est que la seule personne que j'ai vu approuvé cette ânerie c'est Ségolène Royal….
De yom
Travailleur indépendant (parfois de... | 14H02 | 15/02/2008 |
Aparté :
Le ministère de l'Instruction publique fut renommé sous Pétain « Ministère de l'Education nationale ».
On ne pourrait pas changer cette appellation par la même occasion ?
Puisqu'on en est à règler des comptes avec notre passé…
De buffy
14H03 | 15/02/2008 |
bientôt nain de jardin voudra nous obliger à lire « meine kampf » remasterisé à sa sauce biensûr ! ! ! !
à buffy
De Eleonore10
14H15 | 15/02/2008 |
Espérons que non, buffy !
Mais ce nouveau Mel Brooks nous demandera peut-être, à l'occasion d'une sauterie avec les patrons du CAC 40, de pleurer sur les sub primes, de nous souvenir des victimes des emprunts russes…
Pourquoi pas ?
De Pictulo
14H14 | 15/02/2008 |
Ras-le-bol de cette instrumentalisation de la shoah, alors que les expulsions redoublent de violence en ce moment même dans le pays.
Cette religiosité dégoulinante, à toutes les sauces, finit par écoeurer. Quand l'athéisme deviendra évident, quand on passera à un occident post-chrétien, on se rappellera de ces petites polémiques en se disant « qu'est-ce qu'on était cons » !
De Tita
oiseau | 14H42 | 15/02/2008 |
L'argument du devoir de mémoire ne tient pas.
Un vrai devoir de mémoire, ne concerne pas que les enfants français de confession juives, mais tous les enfants français (de toutes religions) qui furent déportés. Rien ne justifie l'exclusivité, qu'elle soit religieuse ou même nationale d'ailleurs.
Enfin, le devoir de mémoire, c'est pour faire quoi ?
Est-ce pour nous rappeler que nous sommes les éternelles victimes du vilain étranger (nazi, ou plus présentement du méchant sans-papier ? ) Si c'est pour réveiller le vieux mécanisme du bouc-émissaire dès le plus jeune âge, c'est vicieux et dangereux.
Par ailleurs, si notre glorieux Nicolas le Bref, voulait vraiment avoir un impact pédagogique, ce n'est pas des victimes françaises qu'ils auraient choisi, mais des victimes étrangères suite à des tueries perpétrées par des français. L'aspect pédagogique étant à ce moment de dire, « vous voyez, nous avons fait cela. Plus grand, ne le faites pas ». L'histoire de France ne manque pas d'évènements s'y prêtant et cela montre que nous avons toujours le choix de notre avenir : le choix de faire le bien ou le mal. Au contraire, en proposant seulement le rôle de victime, quel choix laissons-nous ? Quelle responsabilité laissons-nous ?
Cette décision de Sarkozy, le grand pédagogue, cette décision dont tous les jeunes français subiront la stupide conséquence, n'est pas motivée par la pédagogie. Elle est juste motivée par des raisons politiques :
- se rapprocher des USA et de leurs politiques pro-israélite (d'aucuns disant même que l'on comprend mieux la politique US si on considère Israel comme un Etat US).
- préparer les futurs citoyens à accepter la politique du bouc-émissaire et du mauvais étranger.
- deresponsabiliser et dévaloriser toute conscience (puisque la victime ne porte pas de responsabilité, seuls les coupables le sont).
Ce n'est plus de la pédagogie, c'est de la propagande.
De Alabama
14H42 | 15/02/2008 |
Attention, on va avoir des yeux à ouvrir à la sortie des écoles pour que ces enfants-là comptent aussi pour nous : Hortefeux veut augmenter encore le nombre d'expulsions l'an prochain.
De KRIS
14H50 | 15/02/2008 |
On parle de la fonte de l'Antarctique pour une échelle possible de 5 à 10 ans. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la génération qui monte porte en elle l'angoisse d'un avenir qui peut voir s'achever le règne humain.
Elle ploie sous le fardeau de l'égoïsme et de l'aveuglement des deux générations précédentes qui ont abusé et fait à elles seules plus que tous les hommes depuis leur création.
La croissance de la folie humaine, dopée au poison du tout économie semble avoir dépassé tous les indicateurs connus.
Et il faudrait encore les alourdir (nos enfants), à titre individuel, du poids d'une mort particulière …
Il faut poursuivre le dévoir de mémoire sur la Shoah. C'est indispensable. Que ce soit dans les programmes scolaires, bien sûr.
Mais de cette façon individuellement ciblée ?
N'est-ce pas plutôt le nouveau sujet émotionnel qu'a trouvé le Président, comme à chaque fois qu'il est en difficulté ?
Vis à vis de la Shoah comme de nos enfants, il y a un devoir de respect.
De Stéliade
14H59 | 15/02/2008 |
Malheureusement, ça risque au contraire d'attiser encore plus la communautarisation et de dresser les uns contre les autres. La République (ouais,avec un grand R, j'y crois sincèrement grand comme ça) est Une et Indivisible. À force de trifouiller comme ça dans les communautarismes et de foutre les doigts dans la prise, Sarko va provoquer un court-jus, mais malheureusement c'est toute la France qui sera éléctrocutée.
D'autre part - et là, je ne me situe pas dans une ligne politique, juste dans le gros bon sens et d'ailleurs, je ne suis membre d'aucun parti- un enfant de 10 ans n'est PAS mûr pour prendre le poids de la mémoire d'un autre enfant mort sur ses épaules. Il n'est pas prêt, tout simplement. Il y a un temps pour tout et 10 ans, c'est trop tôt pour endosser ce poids d'un lien personnel imposé avec un semblable mort. Beaucoup d'adultes, eux-mêmes, n'auraient pas la maturité nécessaire !
Lutter contre l'antisémitisme et tous les extrémismes, oui, bien sûr, mille fois oui ! Bien sûr qu'il faut parler de la Shoah -mais aussi de TOUS les autres massacres d'êtres humains qui ont été exterminés simplement pour ce qu'ils sont- et ce, sans cacher aucun aspect de ce qui s'est passé ! Oui ! Mais balancer comme ça un enfant mort sur le dos d'un enfant vivant auquel on le « lierait », non. À cet âge, on prend trop tout au mot, ce n'est vraiment pas une idée saine.
Qu'on donne à chaque enfant un correspondant étranger, d'une autre culture ! Qu'on fasse des échanges entre des vivants ! Là, on luttera contre les extrémismes.
De Naradamuni
sans | 15H09 | 15/02/2008 |
Si un enfant de 3 ans peut génétiquement être un Prédateur sexuel, certains, génétiquement ou pas, sont des Prédateurs de consciences !
Imposition de la pensée unique des maitres de l'élysée ?
Tout cela est de la manipulation… Non je ne suis pas le vilain nico 1° de vichy, La preuve > les enfants… participez à ma nouvelle religion.. ; nouvelle tendance entre la sta-act et le patriot-act et les jeux flight et civilization … stratégie et manipulation à chacun son St Martyr nouvelle ange réconcilliateur…
Sarko attaque en justice un blogueur pour l'avoir (reconnu ? ) comparé à son collègue de 39-4…vous savez celui qu'il faut oublier…
Sms sarko- cécilia… ?
Carla> c'est de la délation digne de vichy…. de toutes façons les français sont des ploucs…
Rama Yade (communautariste notoire) > journalistes = Charognards
Sarko > Un pokémon-memento petit-juif pour chaque enfant…
> absolution des péchés de vos anciens… ?
Absolution avant ou après confesse… ?
Quand à l'opposition et tout ceux qui trouve cette idée déshumanisante … intéressante, ils ont sûrement des intérêts dans ce qui est en route depuis bien longtemps et grâce à laquelle ils peuvent eux aussi faire carrière bling bling de tous bords soient ils, ils ne sont aucunemment l'Opposition !
« Il y a en France une tradition particulière qui est l'exact symétrique de la France universelle des Lumières et des droits de l'homme.
Face à la Révolution de 1789, aux mouvements ouvriers du XIXe siècle, au Front populaire, à la Résistance et à Mai 68, il existe un autre courant, droitier et conservateur, qui combine un certain nombre de traits.
Ses aspects sont connus : présenter comme révolutionnaire une politique réactionnaire ; valoriser les modèles étrangers en laissant croire que la France est en retard ; désigner une minorité comme suspecte et proposer son contrôle et sa répression de manière énergique ; enfin, montrer dans le passé un événement mauvais avec lequel il faut en finir. Mai 68 dans le cas de Sarkozy, le Front populaire pour Pétain.
Cette tradition remonte en réalité à 1815, au moment où ceux qui avaient fui le pays à la Révolution sont revenus avec l'idée de la Contre-Révolution. »
Croyez vous que nos chers collaborateurs aient disparus… ? qu'ils aient perdu leur carnet d'adresse ?
Les Marchands d'Armes Moralisateurs, ne sont-ils plus auprès de vos gouvernants ?
Pourquoi et à quelle fin inscrire le souvenir d'un enfant martyre… JUIF dans la conscience d » enfants… ?
L'oubli et le déni de autres, anciens et actuels… ?
Ou est-ce une volonté politique délibérée voir décomplexée ?
En finir avec la République laïque et démocratique ( DÉ-FORMATER a dit le chanoine), Installer le troupeau dans une nouvelle matrice avec des chaînes nouvelles tendances ?
Il faut le dire, sans grande difficultés vu l'état semi-létal et de soumission dans lequel nous sommes…
État d'humiliation et d'insécurité qui enferme dans l'impuissance et la désillusion
Le despotisme démocratique se soutient fondamentalement de lui même jusqu'a ce qu'il craque, et que le peuple est endormi jusqu'a ce qu'il se réveille !
La nouvelle religion libérale (avec MOI tout est possible - JE vous l'avez dit ! ) et fasciste (Tolérance Zéro… n'est-ce pas la forme d'intolérance la plus extrême… ? ) se met en place depuis longtemps et l'ex maire de neuilly sur CÈNE en est aux finitions.
Les nouveaux dogmes et rituels sont mis en place petit à petit (à petite dose sur plusieurs décennies le venin s'assimile mieux, vaccinations quand tu nous tiens… télévision quand tu nous… ! )
Les hosties sauveurs de notre conscience aliéné, vont être distribués à notre engeance au sein de nouveaux camps de… formatant de futurs petits gradé du nouvel ( encore ! ) ordre.
Souvenons nous aussi de lui et gardons le en mémoire :
(Mardi 25 septembre 2007, devant la 62ème assemblée générale des Nations Unies, Nicolas Sarkozy « La France entend poursuivre avec tous les hommes de bonne volonté, le COMBAT pour CONS TRUIRE le NOUVEL ORDRE MONDIAL du XXI Siècle. »
Alors Hommes De Bonne Volonté !
Pour.. Suivez votre berger… Ses chiens de gardes veillent, trient… et les Lumières défendues par les médias et l'école (après l'armée la seconde grande muette) éclairent votre chemin et celui de vos enfants pour leur et votre bonheur… !
Ou alors comme l'écrivais Henry Louis Mencken
Journaliste, écrivain et libre penseur, l'un des écrivains américains les plus influents du 20e siècle (1880-1956)
« L'ennemi numéro 1 de tout État est l'homme qui est capable de penser par lui-même sans considération de la pensée unique. Presque inévitablement il parviendra alors à la conclusion que l'État sous lequel il vit est malhonnête, insensé et insupportable, ainsi, si cet homme est idéaliste il voudra le changer. S'il ne l'est pas, il témoignera suffisamment de sa découverte pour générer la révolte des idéalistes contre l'État. »
Allons enfants de la liberté vous êtes tous de droit divin…
L'ÉTAT NE SE SOUCIE QUE DE SES BÉNÉFICES
IL SE RIT DE LA VIE, IL SE RIT DE VOS FILS
CAR DE TOUTES FACONS À FLOTS COULE LE SANG
LE SANG D'ENFANTS QUI TUENT, ET CE POUR LES NATIONS…
De parousnik
15H36 | 15/02/2008 |
Par ce biais pour le moins partisan, n'essaie t-il pas d'influer sur l'inconscient des enfants… dans le but de justifier par exemple la colonisation de la Palestine en sélectionnant les crimes qui s'y perpétuent depuis 60 ans…
à parousnik
De caro
délinquante avérée | 17H06 | 15/02/2008 |
merci parousnik, grâce à vous, je viens de comprendre que la palestine est française et donc les enfants qui y sont tués sont tués tout comme les petits juifs ont été déportés à partir de la France et tués dans des camps d'extermination.
Je ne comprends le besoin de parler de la Palestine dès qu'on aborde la Shoah.
Vous ne seriez pas un tantinet révisionniste ? les situations sont les mêmes ?
à caro
De parousnik
18H14 | 15/02/2008 |
Tout est lié . Tous les événements dramatiques d'hier sont reliés aux événements dramatique d'aujourd'hui… Evidemment que la Grande Allemagne sous Adolphe Hitler à commis ces millions de crimes contre les juifs, les tziganes etc.. mais justifient-il la colonisation barbare de la Palestine ? « Les douleurs les plus sincères sont muettes » parait il et les médias propagandistes depuis quelques années ne cessent de nous servir de l'Holocauste matin midi et soir, pour justifier la création d'Israël en Palestine, pour justifier l'extermination lente d'un peuple fier. Chaque jour des enfants sont tués en Palestine c'est cela que je ne comprends pas.
à parousnik
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 12H28 | 17/02/2008 |
Tout est lié.
Tout est lié ?
Attention au court-jus dans la tête !
Tout semble s'illuminer un instant et paf - plus rien.