Un homme-clé du Hezbollah tué en Syrie

Le Libanais Imad Moughnieh, recherché par Interpol et les Etats-Unis pour une série d’attentats et d’enlèvements, a été assassiné mardi à Damas. Marie Seurat, la veuve de l’otage français Michel Seurat mort en 1986 au Liban, a exprimé son "grand soulagement", Moughnieh étant soupçonné d’implication dans le rapt du chercheur.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Mon-Al | grand-mère indigne mais plus aussi nulle...
17H42 13/02/2008

il y a parfois des nouvelles satisfaisantes…

 
thierry reboud
22H21 13/02/2008

Vous avez raison, Mon-Al.
Il n’est pas question de pleurer quelqu’un qui, je présume, connaissait les risques du métier.
Mais je partage votre opinion sur la nouvelle satisfaisante : ainsi donc, à présent, il semble qu’il ne soit plus choquant (et qui sait, bientôt légal, pourquoi pas ?) que des agents d’un Etat quelconque assassine sur le territoire d’un autre Etat, pas moins souverain.
Aucun doute, ça va donner un coup de fouet aux relations internationales. Pour une nouvelle satisfaisante, c’est une nouvelle satisfaisante.

Mais je vote Top, Mon-Al, je vote Top…

 
Mon-Al | grand-mère indigne mais plus aussi nulle...
00H09 14/02/2008

Quand Moughnieh ou d’autres terroristes vont enlever et assassiner des otages dans un autre pays (souverain, je parle du Liban, bien que dans ce cas Moughnieh était Libanais), à mon avis, c’est une bonne action que de les supprimer. En effet, ces individus connaissent les risques « du métier ». Et je ne pense pas être un monstre de le penser, je pense même que des personnages particulièrement nuisibles ne méritent pas de vivre. C’est dur, mais c’est mon avis et c’est valable aussi pour des personnages de l’histoire passée.

 
thierry reboud
00H20 14/02/2008

S’il se confirme qu’Israël est impliqué dans cet assassinat, en quoi la situation difère-t-elle, sur le plan du droit international, de l’assassinat d’Hariri qu’on impute à la Syrie ?
Que dire lorsque d’autres que nous pensent que nous sommes des personnages particulièrement nuisibles et que nous ne méritons pas de vivre ?

Je ne pense absolument pas que vous êtes un monstre, Mon-Al, je pense même tout le contraire, et il me semble que vous devriez le savoir, tout de même !

 
leconcombrevert | entier !
00H48 14/02/2008

Il est parfaitement humain de ressentir une envie de vengeance dans un cas pareil.

Mais les états et leurs dirigents ne doivent pas ceder à de tels pulsions. Une fois banalisé les transgressions entre sentiments privées des dirigents et procédures pénales dignes d’un état de droit, où allons nous ? C’est inadmissible. Et aussi: On ne peut être opposé à la peine de mort et en même temps sooutenir de tels assassinats.

 
ppegoo
00H22 14/02/2008

Comment peut-on trouver « satisfaisant » l’assassinat d’un homme, si gênant soit-il, et vraisemblablement par un état souverain étranger ?
C’est le recul absolu de l’idée de mise en place d’un Tribunal International !

 
thierry reboud
00H53 14/02/2008

Tout à fait d’accord avec vous et avec Leconcombrevert (finalement, je m’y fais à ce pseudo, on dirait ?).
C’est même le recul de l’idée de justice au profit de celle de vendetta.

 
Mon-Al | grand-mère indigne mais plus aussi nulle...
19H00 14/02/2008

Tout à fait d’accord pour faire juger ces terroristes par un Tribunal International : Moughnieh était recherché depuis les années 80 par la CIA et par Interpol et était inscrit sur la liste des « terroristes les plus dangereux » et avant de le juger il fallait l’attraper ! Il était mélé à l’assassinat et la mort de centaines de personnes. Non, vraiment, je ne regrette pas mon premier post. Tant pis si c’est une « élimination » sans jugement pour d’autres…

 
thierry reboud
00H11 15/02/2008

Eh bien Mon-Al, je suis d’accord avec vous : le terrorisme est un moyen légitime pour parvenir à ses fins.
Je précise, un moyen légitime pour tous, bien entendu : Israël ou Syrie, Libye ou Etats-Unis.

 
riverain désinscrit
17H52 13/02/2008

C’est bizarre il me vient comme un doute : mettra-t-on autant de moyens pour découvrir les auteurs de l’attentat que l’on en met pour trouver une « solution » à l’attentat contre Hariri.

http://www.rue89.com/2008/02/13/liban-malgre-la-crise-la-justice-interna…

 
berco | père au foyer
18H59 13/02/2008

Tout le monde sait que l’attentat qui visait Mr hariri émanait de la Syrie. Alors permetter moi de rester
dubitatif sur la mort de ce terroriste.

 
riverain désinscrit
19H13 13/02/2008

oh ! Nous avons là un initié ! vous avez des informations, des aveux, des preuves ? Il faudrait les fournir car « tout le monde » c’est qui ?

 
Mon-Al | grand-mère indigne mais plus aussi nulle...
19H03 14/02/2008

Et vous ? Que savez-vous que nous ne savons pas ? Avez-vous des aveux, des preuves de l’innocence de la Syrie ? Vite, parlez, donnez-nous vos sources, avant que le monde entier juge trop vite ces pauvres Syriens si neutres dans la politique de cette région ….

 
Incorrect
19H54 13/02/2008

Une bise respectueuse à Marie Seurat et ses grands yeux sombres.

 
PMB | Lecteur écriveur
23H25 13/02/2008

Si vous tombez sur son livre « Les Corbeaux d’Alep », vous en sortirez secoué.

Elle a la colère forte et juste. Quelques icônes françaises de la politique et des médias de l’époque en prennent pour leur grade.

Certaines pérorent encore…