A debattre

Comment motiver les mauvais élèves du HLM ?

Rue89 explore trois pistes pour les mairies épinglées au « classement de déshonneur » de la Fondation Abbé Pierre.


La barre Renoir, à la Courneuve, en 2000 (Gilles Coulon/TF)

L'heure est à l'évaluation : après les profs et les ministres, c'est au tour des maires d'être notés pour leur action en matière de logement social. Dans son rapport annuel, la fondation Abbé Pierre a décerné mercredi matin bons et mauvais points aux municipalités pour leur respect de la loi SRU.

Adoptée en décembre 2000 à l'initiative du gouvernement Jospin, la « loi de solidarité et renouvellement urbains », contraint les communes rattachées à une agglomération de plus de 50.000 habitants à atteindre au moins 20% de logements sociaux d'ici 2020.

Or plus de la moitié dérogent à leurs objectifs pour la période 2002-2006, à l'instar de Neuilly-sur-Seine : de longue date, le fief de Nicolas Sarkozy tient lieu d'exemple canonique en la matière. Avec seulement 2,6% de logements sociaux, la ville reste un des pires élève. Mais, parce qu'elle a rempli une (infime) partie de ses engagements -181 logements sur les 1324 promis sur cinq ans-, la ville des Hauts de Seine ne termine que deuxième du « classement du déshonneur ».

LES MAUVAIS ÉLÈVES
1. Saint-Maur-des-Fossés
2. Neuilly
3. Hyères
4. Toulon
5. Nice
LES BONS ÉLÈVES
1. Montauban
2. Annecy
3. Dijon
4. Versailles
5. Paris

C'est une autre ville d'Ile-de-France, Saint-Maur-des-Fossés, qui lui ravit la palme, n'ayant livré que trente nouveaux logements en cinq ans au lieu des 1236 promis.

Saint-Maur a préféré débourser 1,4 million d'euros d'amende en 2007 plutôt que d'agrandir son parc social, qui ne représente pas plus de 6% du total. Cette pénalité prévue par la loi SRU n'aura donc pas suffi à faire plier la mairie. Mais ces amendes ne sont pas les seuls outils à la disposition des pouvoirs publics pour lutter contre la pénurie de logements sociaux.

Le Préfet peut tordre le bras du maire

Ainsi, l'intervention musclée du préfet, aura fini par porter ses fruits à Saint-Maur, ville pourtant très récalcitrante. Nommé à la préfecture du Val-de-Marne il y a deux ans et demi, le préfet Bernard Tomasini a pris une mesure sans précédent en France : pour contraindre l'édile à respecter la loi, il l'a obligé à construire des logements sur six hectares, des terrains appartenant en fait à l'Etat ou à la SNCF.

Là où se trouvaient d'anciens bâtiments universitaires et des entrepôts de la SNCF, émergeront finalement 700 logements, dont la moitié de logements sociaux. Le reste destiné aux primo-acquérants.

Le maire, compétent en matière d'urbanisme puisque c'est lui qui délivre les permis de constuire, n'a pas eu le choix : pour arracher cet accord, le préfet Bernard Tomasini reconnaît volontiers avoir « fait pression sur la commune » :

« J'ai carrément menacé Saint-Maur-des-Fossés de saisir ces terrains dans le cadre d'un programme d'intérêt général s'il ne respectait pas la loi SRU. »

Pour lui, c'est bien la preuve que les représentants de l'Etat ont un pouvoir de levier important :

« C'est ce que permet la loi depuis 2004 et je m'en suis emparé parce que le logement social est une priorité pour moi, même s'il a fallu montrer une grande fermeté. Quand je suis arrivé en 2005, 1800 nouveaux logements sociaux neufs étaient construits par an sur le département. En 2006, c'était 2200 puis, en 2007, 2550. Pour 2008, je me suis fixé l'objectif de trois mille et je ferai pression sur les maires pour cela. »

Et il gage que d'autre préfets suivront son exemple.

Jouer sur le livret A, une idée de Michel Camdessus

Michel Camdessus, qui a remis il y a un mois et demi un rapport au gouvernement sur le financement du logement social, croit, lui, au levier financier.

Ancien directeur du FMI et ancien directeur du Trésor, Camdessus veut profiter de la refonte du Livret A pour dégager « deux milliards d'euros par an » pour le logement social.

Pour cela, il préconise qu'on cesse de relever autant le taux du livret A. Depuis 2003, la rémunération d'un livret A était indexée sur l'inflation, avec une bonification de 0,25 points au dessus de l'inflation. Mais en relevant le taux du livret A, on relève en même temps le taux des prêts aux offices HLM, qui sont financés par ce livret.

Or, pour l'ancien patron du FMI, chaque quart de point de « gagné » sur la rémunération offerte aux détenteurs de Livret A permet de dégager 500 millions d'euros par trimestre pour le logement social. Il s'agit en fait de rémunérer moins l'épargne pour financer d'avantage de projets. Et deux milliards d'euros par an, cela représenterait uen augmentation de 75% des fonds alloués à l'aide à la pierre.

« Vous connaissez beaucoup de dotations budgétaires qu'on a l'occasion d'augmenter de 75% par an ? Or le sous-financement du logement social est catastrophique. Et il manque encore entre 1 200 000 et 1 500 000 logements sociaux. »

Même si le gouvernement lui a donné en partie raison, le 1er février, en renonçant à rehausser le taux du livret A à 4% pour s'en tenir à 3,5%, Michel Camdessus a été en partie critiqué pour son rapport publié le 21 décembre. On l'accuse de léser les petits épargnants. Il réfute l'argument en soulignant que les titulaires d'un Livret A sont surtout des épargnants aisés, n'en déplaise aux idées reçues :

Enfin, le banquier préconise aussi de jouer sur la commission que les établissements bancaires perçoivent (1.5% au lieu des 0.4% qu'il réclame) sur le livret A parce que s'attaquer au logement social est « un choix politique » :

Les maisons Borloo… si elles sortent de terre

S'il manque aujourd'hui plus d'un million de logements sociaux, l'accession sociale à la propriété pourrait-elle être un remède pour les ménages les plus modestes ? C'est le pari de la droite. Il y a trois ans, Jean-Louis Borloo, alors ministre de la Ville,lançait les fameuses « maisons à 100 000 euros » : des maisons de 85m² prévues pour moins d'une trentaine de villes.

Force est de constater qu'elles tardent à sortir de terre. Seules quatre d'entre elles ont vu le jour (quatre maisons préfabriquées à Ploërmel, dans le Morbihan), alors que le dispositif est en vigueur depuis fin 2005 et promettait « entre 20 000 et 30 000 maisons par an ».

A Epinay-sur-Seine, en région parisienne, on défend ainsi le projet de 28 maisons. Ingrid Viallet, directrice de cabinet du maire, affirme que le dispositif a été mis sur les rails aussitôt après l'entrée en vigueur du plan :

« Il a fallu monter le dossier financier puis signer les permis de construire. Le chantier a démarré en avril 2007 et les maisons seront livrées à la fin de l'été. Tous les acquérants ont déjà signé chez le notaire. »

A deux bémols près, toutefois : ayant reçu plus de six cents candidatures pour seulement 28 maisons, il a fallu faire le tri. Parmi les critères, la municipalité d'Epinay a certes retenu d'être déjà locataire du parc social de la ville, primo-acquérant et de ne pas dépasser le plafond de ressources. Mais elle a aussi préféré des familles de « deux ou trois enfants maximum » pour éviter la suroccupation dans ces maisons F4. Une solution qui exclut une bonne partie de la population.

Autre hic : les maisons promises par Jean-Louis Borloo, se sont renchéries avec le temps et c'est 119 000 euros que les futurs propriétaires d'Epinay devront débourser au total, sans compter les frais d'emprunt.

Là où d'autres villes ont fini par faire un tirage au sort parmi les candidats élligibles, Epinay a retenu les premiers arrivés.

69 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de quetzal2012

De quetzal2012

enseignant précaire | 22H14 | 13/02/2008 | Permalien

Il me semble que la première solution serait la meilleur puisque nos précieux élus municipaux de l'UMP n'en n'ont strictement rien à foutre des logements sociaux, il faut que les préfets fassent pression, la solution Borloo est évidemment la pire, dans la même logique que les micro-crédits, la descente aux enfers que représenterait cet endettement sur 40 ans ne ferait que les enfoncer un peu plus et ne réglerait rien…
 » des familles de trois enfants maximum » : Voilà en l'éspèce de la discrimination ni positive ni négative…de la discrimination pure et simple ! ! !

http://alternativealaconstipationdelapensee.blogspot ; com

Portrait de kawouede

à quetzal2012 Portrait de quetzal2012 De kawouede

22H54 | 13/02/2008 | Permalien

On pourrait aussi - d'abord ? vu que les préfets sont encore plus à la solde de l'UMP en ce moment : nommés par le président je rappelle, et occupés à la chasse aux étrangers sans papiers - faire appliquer la loi de réquisition des logements vides depuis 5 ans, comme le proposent les Verts à Paris et ailleurs.
+ augmenter le compte foncier des grandes villes et faire du logement social diffus (un appartement par immeuble, au gré des ventes, par préemption de la municipalité).
Pour cela, il faut une gauche volontaire et pas gestionnaire.

Portrait de kawouede

à kawouede Portrait de kawouede De kawouede

17H35 | 14/02/2008 | Permalien

Jeudi Noir organise par ailleurs de nombreux débats afin de sensibiliser les candidats - et les électeurs - aux enjeux des municipales dans ce domaine essentiel
http://www.jeudi-noir.org/Programme-des-debats-au-ministere.html

Portrait de pablico

à quetzal2012 Portrait de quetzal2012 De pablico

00H45 | 14/02/2008 | Permalien

le moteur le plus simple, c'est que le maire qui n'a pas tenu cet engagement, ne soit plus rééligible.
Ils tiennent trop à leur pouvoir pour le perdre.

Les communes riches préfèrent payer le procès, cela leur coute moins cher que de construire, et ils évitent la mixité sociale. Non mais…
Les gens sont trop arrogants pour qu'un jour on résolve sans une loi sévère, le problème de mixité sociale, donc du logement.

Portrait de vanderer

à pablico Portrait de pablico De vanderer

05H17 | 14/02/2008 | Permalien

« Les gens sont trop arrogants » Croyez vous ?
Recherce google :
http://www.google.fr/search ? hl=fr&q=Saint-Maur-des-Foss%C3%A9s&btnG=Rech…

le site de Saint-Maur-des-Fossés :
Ville de Saint-Maur-des-FossésSite officiel de la ville de Saint-Maur-des-Fossés (un îlot de paix au coeur de la région parisienne)
ce qui est entre parenthèses j'adore…. tout est dit.

le site de Saint-Maur-des-Fossés :
www.saint-maur.com/

Sur le site :
www.linternaute.com/ville/ville/accueil/1971/saint-maur-des-fosses.shtml

un avis :
« Saint-Maur-Des-Fosses
Saint-maurien depuis toujours (54 ans), je suis un inconditionnel de cette commune et de sa particularité, son cadre de vie sa situation dans la boucle de la Marne.
Ce que j'aime à Saint-Maur-Des-Fosses : J'aime son charme provincial même s'il tend à disparaître au fil des années, sa verdure, ses promenades au fil de rues calmes et pavillonnaires.
Ce que je n'aime pas à Saint-Maur-Des-Fosses : Le nouveau quartier du parc aux abords de la gare du RER, des espaces verts auraient été préférables. Assez de constructions, de voitures de bruit et de pollution. Sachons retrouver et entretenir la quiétude d'autrefois sans se faire piéger par la compétition d'aujourd'hui qui finira par nous conduire tous vers l'abime !
(08/01/2008) »

Revenu par ménage : 26 597 € / an

Portrait de pablico

à vanderer Portrait de vanderer De pablico

11H33 | 14/02/2008 | Permalien

Entièrement d'accord avec toi.
« préserve ce que tu as, les autres peuvent s'entasser ailleurs. tu n'es pas concerné. »
 : -)
c'est toujours :
va piquer dans la gamelle du voisin, pas dans la mienne.

Et après cela pleure quand il y a partout de la violence, du désespoir, des vols, de la misère.
on donne aux bonnes œuvres et on peut dormir tranquille.

Portrait de Claude-le-breton

à pablico Portrait de pablico De Claude-le-breton

| 08H31 | 15/02/2008 | Permalien

C'est vrai que l'égoïsme de Saint-Maur est évident. Un cran au dessus, à Paris, il y a le quartier de la Villa Montmorency, par exemple, qui n'est pas mal non plus. En d'autres circonstances, cela ne s'appelle-t-il pas : « la défense des avantages acquis “ ?

Portrait de TARPON

à vanderer Portrait de vanderer De TARPON

12H11 | 14/02/2008 | Permalien

la particularité de St Maur est d'etre egoiste.Cette commune bloque depuis 20 ans le passage de la ligne de bus qui vise à creer une transversale en region parisienne.« Pas d'arret de bus venant du 93 chez nous » .

Portrait de Gallifrey

à pablico Portrait de pablico De Gallifrey

www.olivierpanza.com | 07H03 | 14/02/2008 | Permalien

Oui, l'election est la sanction suprême. Mais pour Neuilly par exemple, on peut rever. Et figurer vous que Hyeres et Toulon resteront à droite ad vitam æternam. Aux présidentielles, Sarkozy y faisait 70%.
Je rappelerai que Toulon fut, il y a 7 ans, une ville FN.

Portrait de pablico

à Gallifrey Portrait de Gallifrey De pablico

11H39 | 14/02/2008 | Permalien

Tout le monde a sa croix à porter. : -(
Les gens pensent que les logements sociaux seront des barres de Hlm.
J'ai vu des mairies qui font des ilots (10 ou 20 logements) bien répartis sur tout leur territoire.
Il n'y a donc pas de concentration de « pauvres », mais de l'étalement de « pauvres ». Leur « pauvres “deviennent invisibles et leur intégration plus facile.
(je parle comme un nanti peut parler, excusez moi)

Portrait de nahera

De nahera

22H25 | 13/02/2008 | Permalien

Il y a un truc que je ne comprends pas avec les maisons Borloo : c'est pourquoi ce sont des maisons ? Il n'y a pas d'appartements Borloo ? C'est drôle cette manie de vouloir mettre tout le monde en maison individuelle, tout le monde n'en a pas envie ! !

Portrait de arumbaya

à nahera Portrait de nahera De arumbaya

08H38 | 14/02/2008 | Permalien

Tout à fait d'accord… Ce que dit Kawwouede au dessus va dans le même sens : construire, réhabiliter, dans les logements dejà existants, avoir un logement social diffus. Il n'y a que comme ça que l'on évite les ghettos, le zonage et la discrimination…

Portrait de bdm

De bdm

22H25 | 13/02/2008 | Permalien

Il serait bien aussi à ce sujet de rappeler les propos de Eric Raoult, député maire du Raincy qui disait « la loi je ne l'applique pas car elle ne me plait pas ». Cela ne l'empêche pas d'aller donner des leçons de respect des devoirs civiques dans toute les émissions télés. Il lui faudrait lui aussi une petite injonction préfectorale…

Portrait de Claude-le-breton

à bdm Portrait de bdm De Claude-le-breton

| 11H31 | 15/02/2008 | Permalien

Il n'est malheureusement pas le seul à ne pas appliquer « la loi qui ne lui plait pas ». Certains s'en font un « devoir citoyen » avec l'approbation de la majorité des commentaires de Rue89 - La paille et la poutre dans l'oeil, vous connaissez ?

Portrait de Infovite

De Infovite

Plébéien. | 22H37 | 13/02/2008 | Permalien

« C'est ce que permet la loi depuis 2004 et je m'en suis emparé parce que le logement social est une priorité pour moi, même s'il a fallu montrer une grande fermeté. »
Très bien mais si l'application de cette loi ne dépend que de l'appréciation prioritaire ou non de ceux chargés de la mettre en œuvre, il y a de quoi émettre quelques doutes pour réussir à motiver l'ensemble des mauvais élèves sur tout le territoire.
http://info-espress.over-blog.com/

Portrait de bloozmarch

De bloozmarch

22H35 | 13/02/2008 | Permalien

Plus on est « haut placé » dans la société, argent, pouvoir, responsabilités, plus on estime être au sens propre du terme au dessus du lot, et avoir droit à un traitement à part. Quant à la solidarité, dont souvent ces gens parlent si bien, elle repose sur les plus faibles, ceux qui n » ont pas su accéder à ce niveau qui exonère de toute obligation envers les pauvres, les faibles, parce que quand même, si on ne s » en sort pas, c » est qu » il doit bien y avoir un problème quelque part, non ? Si ces classes défavorisées sont pauvres, c » est qu » il y a énormément de fainéantise, et non pas parceque les usines ferment et que les salaires baissent, au contraire des profits, si elles sont surendettées, ce n » est pas parceque les banques crèvent sous leurs profits, et que tout coûte trop cher, parce qu » il faut bien des bénéfices pour ces malheureux actionnaires, alors en plus en avoir chez soi, il ne faut quand même pas exagérer. Ils paient déjà bien assez d » impôts comme ça malgré leurs avocats et leurs conseillers, la solidarité, c » est pour les autres, il ne faut pas les pousser trop vers la Suisse ou autre !

Portrait de brise marine

De brise marine

portier de nuit | 22H35 | 13/02/2008 | Permalien

Pourquoi parler d'obligation ?
Permettre des pénalités pour s'exonérer de s'y soumettre c'était déja s'inscrire dans un refus d'appliquer la loi ; tout comme celui de la parité !
La suite ne pouvait être que littérature et sujet à polémiques jusqu'à la nausée.

Portrait de x

à brise marine Portrait de brise marine De x

10H57 | 14/02/2008 | Permalien

Bien entendu, tout cela c'est de la foutaise, c'est la politique avec pour fond la corruption qui continue.

L'égalité en droits implique l'égalité en devoirs.

Vous imaginez cela : le meurtre est proscrit mais celui qui paie le montant ad hoc peut s'y adonner ?

Vous imaginez cela : moi, je suis pauvre, je vais mourir dans les tranchées pour défendre la patrie et celui qui est riche peut se planquer à l'arrière et faire la nouba ?

Justice ! Police partout, justice nulle part.

Moi, parce que je suis pauvre, je dois subir les rigueurs de la loi ?
Moi, parce que je suis pauvre, je dois accumuler au quotidien la merde de la République ?
Moi, parce que je suis pauvre, je ne puis m'offrir la loi, me la payer ?
MAIS QUE LA JUSTICE SOIT DEVENUE PUTAIN C'EST LA LE SEUL PROBLEME ET ELLE EST DEVENUE PUTAIN PARCE QU'IL Y A DES MAQUEREAUX ET DES PROXENETES ET CE SONT CEUX QUI EN PROFITENT.

Et en plus nos adeptes de la fraternité de façade ne se privent pas de nous pousser les uns contre les autres en parlant de « racaille », de « nettoyage », de « voyoucratie » ? Comment en sommes-nous arrivés, là, mr le pseudo président de tous les Français ? Les vertus de l'interêt général ou bie nles méfaits des interêts d'une minorité au détriment d'une majorité Est-ce du fait des lois que toi et les potes de ta caste votez ou bien parce que certains individus ont de mauvaise nature ? Je ne crois pas à Dieu, mr, je ne crois pas à l'ordre immuable des choses, je suis laïque ; par contre je vois bien que le pouvoir est infesté par le vice qui se donne des airs clinquants de vertu. Une envie féroce de grand nettoyage de printemps me démange. Les travaux herculéens sont de l'ordre du possible, nos pères l'ont démontré, tu n'as pas encore eu le temps d'effacer les livres d'histoire dans le prurit de pseudocivilisation qui te démange.

« La loi ne peut interdire que ce qui est nuisible à la Société ».
Je ne l'invente pas ; c'est dans le DDHC 1789, le truc avec toi et des potes vous vous torcheez au détriment du tout.
Implicitement, cela signifie que la loi ne peut jamais autoriser. La Société, c'est une société humaniste, là où l'égalité est respectée. D'après, toi, pourquoi les pères fondateurs ont noté ça, pensé ça ? Une lubie ? Occuper les doigts et les cervelles ? C'est vrai, quoi : le type qui a NECESSAIREMENT une intelligence la plus profonde des choses, c'est Montesquieu ou bien toi, Sarkozy ?
Comment se fait-il que le conseil constitutionnel prétendûment chargé de faire respecter l'esprit de la République ne censure pas les manigances de toi et tes potes ?
Ah mais je vois bien, que des types du même monde avec les mêmes interêts sonnants et trébuchants. Ca sort des m^mes écoles, ça vit dans les m^mes quartiers, ça veut tous l'Union européenne, etc. Ca ressemble trait pour trait au peuple.

Ce qu'il faut, c'est de la diversité et ce n'est pas un mot à coller dans un énième toilettage de la constitution. Non, il faut du citoyen partout, la réalité de la France dans toutes les institutions, partout. C'est fini maintenant d'être payé de mots et de simagrées communicantes.

Il n'y a pas de territoire perdu dans la République, pas d'endroit où son esprit ne peut souffler, que ce soit à Saint-Denis ou à Neuilly, que ce soit sur le plan des droits comme sur celui des devoirs.

Au fait, dit à ton comparse Borloo qu'il se les foute au cul ses clapiers pour pauvres. Moi, ce que je veux, c'est que l'égalité des chances soit possible, le reste la valeur et le mérite feront le reste.

Jeu de société libre et non faussé, quoi, et certainement pas compétition pas libre et bien faussée, organisée à l'avantage de moi et des tricheurs du m^me monde que moi !

Je vous salue bien bas, le fraudeur en chef qui croit dur come fer à l'immunité de l'institution trafiquée.

Portrait de Avril

De Avril

22H56 | 13/02/2008 | Permalien

Evidemment, l'ancien patron du FMI veut flinguer le livret A pour aider la loi SRU ! Quelle caricature ! Il y a des baffes qui se perdent !

Je viens de lire l'histoire d'une maire qui ne se représentait plus. Motif : sa condamnation personnelle à 5000€ d'amende parce qu'un type ivre est devenu paraplégique en tombant dans un canal situé sur sa commune. Lien

Je ne veux pas être méchant mais il y a des choses importantes et vitales que visiblement on obtient pas en demandant poliment, non ?

Portrait de DidierB63

De DidierB63

Devant un écran | 23H00 | 13/02/2008 | Permalien

Idée N°1 : Encore faudrait-il que le gouvernement demande, ordonne aux préfets d'agir dans ce sens. Pour l'instant, comme le fait remarquer le rapport de la Fondation Abbé Pierre, St Maur est la SEULE ville de France ou la loi a été appliquée.

Idée N°2 : Ouh la… Je ne sais pas ce que ça peut valoir économiquement (même si 2 milliards, c'est déjà bien), mais politiquement c'est casse gueule, justement parce que, dans l'esprit des gens, le Livret A, c'est un truc pour les vieux ou les pauvres.

Idée N°3 : L'idée est bonne mais… En fait, quand j'étais au Canada, il y a qq années, on m'expliquait qu'on pouvait trouver des maisons, neuves, clefs en main, pour 100.000$. Bien sur, ce sont des maisons en plastique et alu ou bois… rien que tu puisses garder sur deux ou trois générations.
En France, on investi dans la pierre, pas dans le jetable. D'ou le problème de prix !

Ou alors, il faudrait convaincre les intervenants (architectes, promoteurs, entreprises de BTP) de réduire leurs marges… Mission impossible !

Donc, ce qu'il faut, c'est une décision politique d'appliquer la loi existante et de prendre d'autres décisions délicates politiquement. Et pour les prendre, il faut en avoir le courage, parce que ça ferait grincer de nombreuses dents.

http://polemiquons.over-blog.com/

Portrait de Pierrrrre

à DidierB63 Portrait de DidierB63 De Pierrrrre

16H14 | 14/02/2008 | Permalien

 »…..prendre d'autres décisions délicates politiquement. Et pour les prendre, il faut en avoir le courage, parce que ça ferait grincer de nombreuses dents….. »

==>pour une nouvelle révolution d'octobre ou une série de nationalisations, dans le style de 1981 ?
celles qui ont multiplié par 10 l'endettement de la France et nous ont fait reculer dans le concert des nations ?

Portrait de kenosuke

De kenosuke

23H06 | 13/02/2008 | Permalien

Je fais juste remarquer que les plus mauvais eleves sont tous de droite…
Saint maur : un maire qui bloque la continuité du TVM (transport RATP) de peur de voir débarquer « la racaille » et qui ne souhaite pas construire de logement social
Neuilly : qu'on ne presente pas
Toulon : UMP
Nice : UMP
Hyères : UMP

Une chose pour changer la donne ne pas voter pour eux.
On peut critiquer la gauche ou dire qu'elle n'a pas d'idée mais « elle » construit….on a qu'a voir paris et le peut de place pour construire et qui pourtant arrive a construire.

Et l'UMP qui cherche à attaquer Delanoe sur ce terrain…Faller voir Goasgen ce matin sur Itélé…le rapport lui cloue le bec

Portrait de Bon Scott

à kenosuke Portrait de kenosuke De Bon Scott

09H57 | 14/02/2008 | Permalien

A Neuilly, pas besoin de logements sociaux pour voir arriver la « racaille » elle est déjà là ! des Djeunes « prout » qui se croient au dessus des lois, et pensent que la ville leur appartient.

Portrait de Pierrrrre

à Bon Scott Portrait de Bon Scott De Pierrrrre

14H54 | 16/02/2008 | Permalien

==> pour ma part, je serais moins inquiet de vivre à coté de la « racaille » de Neuilly » qu'à coté de certains locataires « citoyens » de la Courneuve.

A cause de ma boite aux lettres que je n'aime pas trop retrouver défoncée au petit matin,

et de mon vélo que je ne retrouve plus, ou bien dégardé pour me punir d'y avoir mis un trop gros cadenas.

pour les agressions, par contre, aucune différence, je ne sors qu'aux heures de pointe, jamais quand les rues sont désertes.
Sinon, vous croyez qu'il y aurait une différence ?

Portrait de JACOU43

De JACOU43

(filouzophe) | 23H16 | 13/02/2008 | Permalien

Se cacher derrière la contrainte préfectorale n'aura pour effet que de favoriser une nouvelle vague de ghettoisation.
En plus, les communes récalcitrantes pourront ménager leur image auprès d'un électorat pourri de nantis.
Si elles concèdent une friche industrielle, elles diront qu'elles y étaient obligées et de toute façon cette populace parquée ne sera qu'un nid à racailles karcherisables, tenu à distance du centre ville.

Portrait de tonio3

De tonio3

00H18 | 14/02/2008 | Permalien

pourquoi avoir omis de dire qu'il y avait aussi une catégorie de 10 « très mauvais élèves », qui font bien pire que neuilly, et que les « mauvais élèves » sont au nombre de 15. Bref, y a pas que neuilly dans la vie. Même si c'est tentant, c'est malhonnête…

Portrait de juliettelucie

à tonio3 Portrait de tonio3 De juliettelucie

Agitée du bocal | 10H27 | 14/02/2008 | Permalien

http://www.fondation-abbe-pierre.fr/_pdf/palmares_villes_2008.pdf
Je crois que l'article a choisit de s'attarder sur les villes de plus de 50000 habitants. Sur ce point, l'auteur est parfaitement honnête.

Portrait de tonio3

à juliettelucie Portrait de juliettelucie De tonio3

22H30 | 14/02/2008 | Permalien

« l'article a choisit de s'attarder sur les villes de plus de 50000 habitants ».

On est d'accord, chloe leprince n'a pris que ce qui l'arrangeait dans l'étude, ce qui est effectivement très honnête

Portrait de Pierrrrre

De Pierrrrre

08H19 | 14/02/2008 | Permalien

les HLM génèrent un gaspillage monstrueux, une gestion gabegique, et un système de copinage et d'apparatchiks

-------------------------------------------------------

Il ne s'agit pas de nier la necessité d'aider les gens à loger dignement.
Mais il faut le faire EN AIDANT LES PERSONNES
et non pas en aidant les habitations ! ! !

et en France, c'est une solution d'inspiration à économie socialiste qui prévaut :
la solution HLM qui consiste à mettre sur le marché des biens subventionnés.

inconvénients :

- sociétés HLM, sociétés où les politiques casent leurs petits copains, l'élu qui n'a plus de mandat, le fils du colleur d'affiche qui cherche un travail pépère…

- marchés publics trafiqués où les logements sont payés plus chers afin de permettre des dessous de table pour partis politiques

- politique de passe droits pour l'attribution des logements (le copain du copain, la maman de la secrétaire, ou le fils du maire du coin

- population figée et dépendante (qui perd son avantage logement en cas de déménagement et qui préfère rester au chomage plutot que de trouver du travail trop loin)

- concentration de population au profil social identique

- dégradation des biens (un appartement HLM coûte deux fois plus cher qu'un autre.. plus cher à la construction.. puis plus cher à l'entretien.. puis réhabilitation… puis re réhabilitation… et re re réhabilitation quand on n'implose pas un immeuble d'à peine 40 ans pour en reconstruire un autre..HLMisé lui aussi, naturellement…

Portrait de Kenzaburo

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Kenzaburo

08H49 | 14/02/2008 | Permalien

Qui paie Pierrrrre ? L'urbanisme des années 60 est imputé à des personnes morales (les Hlm) dont les dirigeants et l'ensemble des salariés étaient enfants ou n'étaient pas nés…

Et les quartiers dit Hlm, qui seraient des quartiers de la ville si les villes et l'Etat ne s'en étaient pas désintéressés, ne représentent pas la majorité des logements Hlm. La plupart de ces logements, Pierrrre ou quiconque ne les reconnait pas en passant dans la rue.

Quant aux coûts, évoqués sans jamais donner d'exemple, ce que dit Pierrrrre est bien faux.

Attention, il s'agit d'un discours destiné à améliorer encore les avantages fiscaux des investisseurs, quand le de Robien a déjà fait tant de mal dans bien des villes : renchérissement des coûts de terrain, logements vides, urbanisme destructeur…

Et surtout, n'oublions pas que si le privé peut depuis bien longtemps conventionner des logements (rendre « social » un logement pour seulement 9 ans contre des avantages fiscaux et financiers), il s'en fait très peu et personne ne sait combien de temps ils restent Hlm…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code