A debattre

Des renforts français en Afghanistan : pour quoi faire ?

Faut-il envoyer des troupes supplémentaires en Afghanistan ? Nicolas Sarkozy, désireux d'apparaître comme un bon élève de l'Otan, s'apprête à répondre positivement à l'appel pressant, à la limite de l'injonction, des Etats-Unis. Curieusement, cette question ne fait l'objet d'aucun débat public alors que l'envoi de troupes supplémentaires parait acquis, et, comme d'habitude, le Parlement est le dernier endroit où se discute la politique étrangère et de défense de la France.

La question est devenue un sérieux sujet de contentieux entre les Etats-Unis et leurs alliés européens et canadiens au sein de l'Otan. Les Américains font le forcing pour pousser leurs alliés à accroître leurs engagements en Afghanistan face à la détérioration de la situation et au risque de retour des talibans. Le Secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a récemment exprimé, devant le Congrès, sa crainte de voir l'Otan devenir :

« Une alliance à deux vitesses, avec d'un côté des pays qui sont prêts à se battre et à mourir pour protéger la sécurité des citoyens, et d'autres qui ne le sont pas. »

Et la question a dominé la réunion ministérielle de l'Alliance atlantique qui vient de se terminer à Vilnius.

Les Canadiens en première ligne dans le Sud

La Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan compte actuellement 55000 hommes, les Etats-Unis fournissant une bonne moitié des effectifs. Mais tous ne prennent pas les mêmes risques : dans le Sud, où se déroulent les principaux combats avec les talibans réorganisés, ce sont les Britanniques, Canadiens, Australiens et Néerlandais qui sont en première ligne. Washington va d'ailleurs prochainement envoyer 3200 soldats supplémentaires dans le pays, dont 2200 marines dans le Sud.

Les Etats-Unis multiplient les pressions sur leurs alliés. Souvent maladroitement : lorsque Robert Gates a critiqué, dans le Los Angeles Times, l'amateurisme des troupes engagées dans les opérations militaires dans le Sud, il s'est attiré une réponse brutale du Canada, qui a perdu 77 soldats au combat, principalement dans la région de Kandahar, la plus « chaude ». Gates a aussitôt présenté ses excuses… Samedi, le Canada a menacé de retirer ses troupes du Sud en l'absence de renforts d'autres pays.

De même, en faisant pression sur l'Allemagne pour qu'elle accepte de déplacer une partie de ses 3200 hommes du Nord au Sud, et d'en accroître les effectifs, les dirigeants américains n'ont fait qu'attiser le sentiment antiaméricain en Allemagne ; Et suscité la prudence d'Angela Merkel, soumise à la surenchère pacifiste de la gauche, avec laquelle elle participe à la coalition gouvernementale. Résultat : un refus catégorique de Berlin d'envoyer des troupes au Sud.

La volte-face de Nicolas Sarkozy

Reste la France. On se souviendra que Nicolas Sarkozy, pendant la campagne électorale, avait déclaré que la présence de troupes françaises « dans cette partie du monde » n'était pas « décisive ». C'était, il est vrai, alors que des humanitaires français étaient les otages des talibans. Mais neuf mois plus tard, le président de la République a totalement changé d'avis, et pourrait annoncer au prochain sommet de l'Otan en avril l'envoi de plusieurs centaines d'hommes supplémentaires pour rejoindre les Canadiens dans le Sud. La France a déjà stationné à Kandahar des avions de combat Mirage qui étaient autrefois basés au Tadjikistan et envoyé des formateurs supplémentaires auprès de l'armée afghane.

Le calcul de Nicolas Sarkozy est certes lié à la détérioration de la situation en Afghanistan, mais s'inscrit aussi dans sa stratégie visant à réintégrer le commandement militaire de l'Otan et à prendre la tête de son « pilier européen ». Il entend donc apparaître comme le chef déterminé d'une France qui n'hésite pas à engager ses troupes au côté de ses frères d'armes de l'Alliance sur des terrains éloignés. Une France qui ferait ainsi exception dans une Europe de plus en plus frileuse.

On imaginerait qu'il y a là matière à un grand débat national, en premier lieu au Parlement. Mais c'est dans la plus grande discrétion que s'effectue cette évolution. Nicolas Sarkozy redoute à juste titre que l'opinion interprète un renforcement de la présence française en Afghanistan comme un alignement sur l'administration Bush, une accusation qui lui colle à la peau depuis son élection, et qu'il n'a guère envie d'alimenter en ces temps de vaches maigres dans les sondages.

L'Afghanistan victime collatérale de l'Irak

Le secrétaire américain à la Défense a d'ailleurs publiquement évoqué cette difficulté cette semaine, en rappelant les différences entre les guerres d'Irak et d'Afghanistan. Pour lui, les critiques vis à vis de l'engagement américain en Irak ne devaient pas peser sur l'opération afghane. L'intervention en Afghanistan a été approuvée par le Conseil de sécurité de l'ONU alors que celle d'Irak est unilatérale. Et certains pays comme la France et l'Allemagne ont soutenu la première et se sont opposés à la seconde. Les Américains agitent également le spectre d'un renforcement d'Al-Qaeda en cas d'échec en Afghanistan, avec des conséquences négatives pour l'Europe aussi.

Reste l'autre question qui devrait faire l'objet d'un débat : comment se fait-il que, sept ans après la chute du régime discrédité des talibans, avec des dizaines de milliers de soldats de l'Otan sur place, des élections démocratiques et des milliards de dollars d'aide, les talibans soient en train de regagner du terrain en Afghanistan ? Et à cette question, la réponse ne doit-elle être que l'envoi de troupes supplémentaires ? Avant d'envoyer en douce quelques centaines de soldats supplémentaires, le président de la République -et chef des armées- devrait répondre à ces questions.

► Lire aussi : Pourquoi le Canada demande l'aide de la France en Afghanistan, la correspondance de Montréal de Florent Daudens.

249 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de thierry reboud

De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 20H00 | 09/02/2008 | Permalien

Il est tout de même assez singulier d'entendre Gates se plaindre de la perspective d'une alliance à deux vitesses, alors même que ce sont les Etats-Unis qui ont privilégié et pour ainsi dire théorisé la construction de coalitions de circonstances. L'OTAN ne devait pas, selon eux, demeurer le cadre unique de leurs interventions. Ils sont servis.

Tout aussi surprenant, le virage de Sarkozy : j'avais tout à fait oublié sa position du printemps. Ma foi, si la présence militaire française est jugée peu décisive dès lors que des humanitaires sont retenus en otage, j'imagine que les talibans (qui ne sont tout de même pas des imbéciles) auront compris la subtilité du message.

Le plus risible, finalement, c'est de voir Sarkozy donner des gages à l'Empire alors même que tous les autres pays européens semblent avoir pris la mesure des limites du genre.
La prétention à prendre la tête du pilier européen de l'OTAN est, elle, carrément grotesque : quand ils ont le Royaume-Uni dans leur poche, je ne vois pas quel serait l'intérêt bien compris des Etats-Unis à faire véritablement confiance à un pays dirigé par un type aussi pusillanime.

Portrait de Le Yéti

De Le Yéti

yetiblog.org | 20H05 | 09/02/2008 | Permalien

L'AFGHANISTAN…

… cette guerre « qu'on n'a pas le droit de perdre » (président Foutriquet) et que l'Empire a déjà perdue. Comme celles d'Irak, du Liban, de tout le Moyen-Orient…

Portrait de pablico

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De pablico

01H04 | 10/02/2008 | Permalien

Une guerre ce n'est pas beau, ça laisse des séquelles, et personne n'en sort vraiment vainqueur.
On est qelques fois obligé de la faire.
Mais celle là elle sert à quoi ? ?
Une guerre ce n'est pas une partie d'échec, ni un jeu vidéo.

Portrait de Têtuniçois

à pablico Portrait de pablico De Têtuniçois

11H37 | 10/02/2008 | Permalien

Elle sert à empêcher les TALIBANS de reprendre le pouvoir , permettant ainsi aux terroristes islamistes de pouvoir trouver de nouveaux camps d'entrainement .
Faudra-t-il que Paris soit victimes d'attentats comme à Madrid , New York , Londres pour que certains s'en rendent compte ? A partir de combien de morts la conscience des gens s'éveille-t-elle ?

Portrait de pablico

à Têtuniçois Portrait de Têtuniçois De pablico

13H26 | 10/02/2008 | Permalien

En est-on sur de cette fable là ? ? ?
Comme si cela les empêche de s'entrainer ailleurs.
surtout pour faire des attentats, il n'y a pas besoin de grands camps d'entrainement.
Pour moi tout cela c'est des blagues.

Portrait de Têtuniçois

à pablico Portrait de pablico De Têtuniçois

13H57 | 10/02/2008 | Permalien

Les islamistes ne veulent pas simplement faire des attentats , ils veulent surtout faire la djihad au niveau mondial ( quitte à tuer d'autres musulmans , car les principales vicimes des islamistes sont des musulmans modérés ) . On se demande bien pourquoi ils ont construit des camps d'entrainement avec des islamistes venus du monde entier ….c'était sûrement pour faire des compétitions sportives …

Portrait de pablico

à Têtuniçois Portrait de Têtuniçois De pablico

18H44 | 10/02/2008 | Permalien

pour se faire sauter, il n'y a pas besoin de camp d'entrainement.
Ils prennent en ce moment des débiles mentaux, qu'ils bardent d'explosifs, et les font sauter de loin.
C'est dépassé les camps d'entrainement qui n'ont d'office que pour les guérillas conventionnelles (si on peut dire cela d'une guérilla)
il faudrait supprimer les téléphones portables, car ils servent de déclencheur d'explosif (madrid, londres). Si on pousse ton raisonnement.

Portrait de malatrie

à Têtuniçois Portrait de Têtuniçois De malatrie

21H53 | 10/02/2008 | Permalien

Vous faites allusion aux talibans mis en place par la CIA pour contrer Massoud et s'assurer un passage pour un gazoduc vers le Pakistan ? ? ? ? ?

Portrait de Têtuniçois

à malatrie Portrait de malatrie De Têtuniçois

11H32 | 11/02/2008 | Permalien

Quand les Etats Unis ont soutenu les Talibans c'était pour combattre l'armée soviétique qui occupait le pays . Facile après coup de dire qu'ils ont eu tort .

Portrait de malatrie

à Têtuniçois Portrait de Têtuniçois De malatrie

15H27 | 11/02/2008 | Permalien

Oui, bien sûr, c'est comme au Nicaragua, quelques années auparavant, lorsque la CIA a mis Noriega au pouvoir pour contrer les Sandinistes. De même, lorsque la CIA a mis Saddam Hussein au pouvoir pour éliminer les communistes, puis l'a sur-armé pour lutter contre l'Iran, qui venait de mettre dehors son protégé.
Suis-je distraite ! J'oublie constamment que les USA travaillent au bonheur universel et à la paix dans le Monde (c'est mon côté franchouillarde, sans doute)en soutenant plein de gens épatants. De la même façon, tous les matins, les Libanais et leurs voisins devraient remercier ce bon Kissinger, tout fier qu'il était d'avoir mis la région à feu et à sang pour les 50 ans à venir (il était même trop modeste, le jour où il fit ce commentaire…).
En même temps, n'êtes-vous pas en train d'écrire que les USA ont eu raison de mettre en place les Talibans que vous qualifiez de violeurs, et de pédophiles en autres dans vos post précédents ? ? ? ? ? J'ai du mal à suivre votre argumentation….

Portrait de pierrejcallard

à pablico Portrait de pablico De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 04H29 | 11/02/2008 | Permalien

La guerre en Afghanistan a ceci de particulier qu'elle n'a aucun objectif concret identifiable. L'opération consiste a faire des ballades du point A où l'on n'a aucune raison d'être, vers le point B où l'on n'a aucune raison d'aller. Pendant le trajet, il faut éviter les mines et on vous tire dessus. Si vous revenez vivant, vous êtes un homme… En ma qualité de Canadien je vous remercie d'aller nous remplacer la-bas. On ne pouvait pas vraiment refuser ça à Georges… Vous non plus, je présume..

http://nouvellesociete.org/5166.html

Pierre JC Allard

Portrait de riverain désinscrit

De riverain désinscrit

20H32 | 09/02/2008 | Permalien

Il devrait effectivement y avoir un large débat sur ces renforts envisagés. 1500 hommes sont déjà sur place.
Je me demande si la réponse est orientée vers les Etats-Unis ou le Canada qui a envoyé une délégation, menée par Ian Brodie, encore en réunion hier à Paris.

La réponse définitive en avril à Bucarest.

Portrait de survivant

De survivant

20H55 | 09/02/2008 | Permalien

Aux vues des nombreuses volte-face de l'homme sarkosy entre sa campagne et aujourd'hui. Les français sont en droit de demander un bilan complet médical psychiatrique entre ses caprices d'enfant gâté voyage,yacht, rollex ect., ses histoires conjugales qu'il montre lorsque cela l'intéresse et qu'il attaque en justice pour un sms. Là, le problème est militaire il ne s'agit pas de prendre n'importe quelles décisions à la légère n'oublions pas que c'est le chef des armées et qu'il possède les codes de l'arme nucléaire.

Portrait de thierry reboud

à survivant Portrait de survivant De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 20H57 | 09/02/2008 | Permalien

Je crois bien qu'en l'occurrence un pédopsychiatre serait le plus indiqué.

Portrait de pygmée du 78

à survivant Portrait de survivant De pygmée du 78

21H35 | 09/02/2008 | Permalien

Complétement d'accord avec toi, je n « ai pas pas grand chose a ajouter, tu as déja tout dit : nous avons un “fou” à la tête des armées, et il est difficile, voir inquiétant d'evaluer l'ampleur des dégats qu'ils pourrait créer ( si c'est à l'image des banlieues…au secours ! ).
Notre seul espoir : la lucidité de nos généraux et chefs d'état major.

Portrait de Pierrrrre

à pygmée du 78 Portrait de pygmée du 78 De Pierrrrre

12H31 | 11/02/2008 | Permalien

 »…..nous avons un « fou » à la tête des armées….. »

==> il est vrai qu'un Charles Hernu,
Ministre des Armées,
et qui s'est avéré avoir été un espion rémunéré par la Stazi Est Allemande afin de fournir des renseignements sur les opinions et la vie privée de tous les politiques et notable qu'il fréquentait, c'est plus rassurant !

Portrait de Cirdec

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Cirdec

Cadre qui commence à comprendre com... | 13H18 | 11/02/2008 | Permalien

Le rapport avec le sujet, à part le « agadez l'autre ce qu'il a fait » ?
Décidemment, défendre le nabot devient de plus en plus problématique.

Portrait de SB68

De SB68

20H56 | 09/02/2008 | Permalien

C'est cela allons aider la « coalition » à bombarde des civils (car mêmes les Talibans sont des civils).

Portrait de Têtuniçois

à SB68 Portrait de SB68 De Têtuniçois

11H28 | 10/02/2008 | Permalien

Incroyable que même en France , il ya des gens prêts à défendre ces « pauvres » talibans ! Ces fanatiques moyen âgeux qui faisaient appliquer la charia , qui décapitaitent les femmes adultères en public , qui ont interdit aux femmes de travailler , qui ont interdit la culture . La liste est longue de ce qui était interdit , l'Afghanistan s'était transformé en immense camp de concentration .Ce même talibans venus du Pakistant qui ont aidé les terroristes à commettre des attentats . Ces mêmes intégristes qui séparaient hommes et femmes et qui violaient les enfants dans les écoles coraniques .

Portrait de MonaLisa2

à Têtuniçois Portrait de Têtuniçois De MonaLisa2

11H46 | 10/02/2008 | Permalien

Ta femme et toi-meme vivez en Afghanistan ? ?
De quel droit te meles-tu de la vie des Afghans ?
S ils ne sont pas contents de leur regime, ils peuvent faire une revolution comme tu as fait la tienne en France en 1789. Libre a eux.

Tu devrais plutot cracher sur les grandes puissances qui vendent les armes aux Talibans (et dont la France fait partie bien evidemment), et a ceux qui s enrichissent par ce commerce, je parle ici de Bush et sa compagnie d armes Carlyle, ainsi que de Sarko Ier.

Les integristes musulmans ne violent pas les enfants, il faut arreter de raconter des conneries et de croire naivement la presse americaine.

Portrait de Têtuniçois

à MonaLisa2 Portrait de MonaLisa2 De Têtuniçois

12H01 | 10/02/2008 | Permalien

Pourquoi parce que ce sont des Afghans , on doit être indifférent à leur sort ? ça ressemble pas à de l'égosime et à du racisme ça ? C'est typiquement ce que dit l'extrême droite : on n'a rien à faire dans ce pays . Et bien moi je pense que l'on a des choses à faire dans ce pays : aider les Afghans à former leur police et leur armée pour qu'ils puissent eux seuls sécuriser les pays .
De quel droit ? de celui des DROITS DE L'HOMME et de la FEMME !
Concernant les armes tout le monde vend des armes à tout le monde . Même l'IRAN a acheté des armes à ISRAEL .
Bien sûr que les intégristes religieux en général on plus tendance à violer les enfants que les autres .
Les intégristes séparent les hommes et les femmes , leur interdisent de se rencontrer en dehors du mariage . Les hommes qui n'ont pas de relations sexuelles avec des femmes , abusent les enfants qui sont des proies faciles .
Il y a quelques années il y avait un très bon reportage d'Envoyé spécial sur les écoles coraniques au Pakistan et en Afghanistan . On y a vu plusieurs enfants victimes des talibans pédophiles .

Portrait de Spirou

à Têtuniçois Portrait de Têtuniçois De Spirou

12H35 | 10/02/2008 | Permalien

Si vous avez des statistiques sur les viols d'enfants en Afghanistan de la part des Talibans, je suis preneur. A moins que vous fassiez référence à d'autres Religieux, prètres et curés, et aux scandales de la pédophilie. Là je vous rétorque qu'on ne peut pas généraliser aux religieux car Musulmans et Juifs ont ledroit de se marier.

Portrait de Thi0u

à Spirou Portrait de Spirou De Thi0u

Etudiant en Statistiques et Traitem... | 12H41 | 10/02/2008 | Permalien

Tiens donc un post sur la guerre où ça parle encore de religion. Sont vraiment corrélés ces deux termes on dirait : p

Portrait de Spirou

à Thi0u Portrait de Thi0u De Spirou

12H46 | 10/02/2008 | Permalien

Ben peut être parce que ces guerres sont Religieuses.
Sinon, il y'a une chose à ne pas oublier : Sarkozy avait fait croire aux Talibans que la France se désengagerait du pays dans un avenir plus ou moins proche. Les otages français ont été libérés. Les prochains n'auront pas cette chance, qu'ils soient français, italiens ou américains…

On ne trahit pas sa parole impunément.

Portrait de Têtuniçois

à Spirou Portrait de Spirou De Têtuniçois

14H04 | 10/02/2008 | Permalien

Il n'y a pas qu'un certain nombre de curés qui sont pédophiles , il y en a aussi chez les rabbins et les imams .
Moi je vous parle des talibans dans les écoles coraniques du Pakistan et d'Afghanistan qui non seulement frappent les enfants mais parfois les violent .
Rien de surprenant quand on voit comment les femmes sont cloitrées .Un jeune taliban a tout comme n'importe quel homme des envies de sexualité . Or le paradoxe c'est que les religions font tout pour séparer les hommes et les femmes . Comment faisaient les talibans qui n'avaient pas droit de fréquenter des femmes , et bien ils abusent des enfants . La frustration sexuelle conduit à toutes les dérives .

Portrait de Spirou

à Têtuniçois Portrait de Têtuniçois De Spirou

14H33 | 10/02/2008 | Permalien

Vous dites n'importe quoi…
Comment fait un jeune français qui n'arrive pas a satisfaire sa sexualité ? Il viole des enfants ?

Laissez tomber, ça vole pas haut avec vous.

Portrait de Têtuniçois

à Spirou Portrait de Spirou De Têtuniçois

15H49 | 10/02/2008 | Permalien

Vous mettez sur le même plan la situation en France et celle en Afghanistan sur le plan de la sexualité , c'est de la provocation ou de l'ignorance ?
En France les jeunes ont de multiples moyens de satisfaire leur sexualité ! Les rapports filles garçons sont plus libres , les occasions de se rencontrer ne maquent pas .
En Afghanistant et au Pakistan , les jeunes hommes ne peuvent rencontrer facilement des jeunes filles . C'était encore pire à l'époque des talibans . Mettre un taliban frustré dans une école , c'est mettre un loup dans la bergerie .
ça vous gêne peut être mais c'est pourtant la réalité .

Portrait de Spirou

à Têtuniçois Portrait de Têtuniçois De Spirou

17H43 | 10/02/2008 | Permalien

Ben oui, surtout qu'en pensant que s'il est pris il risque la mort, il doit être très excité.
Vous voulez dire qu'en Afghanistan ou en Arabie Saoudite, il y « a plus de viols qu'en France ou en GB ?

Je vous défie de m'apporter des statistiques.

Portrait de terrien4589632

à Têtuniçois Portrait de Têtuniçois De terrien4589632

15H41 | 10/02/2008 | Permalien

Je suis en partie d'accord avec vous et je trouvent les commentaires contre vous quelque peu virulents et c'est à se demander qui empruntera la voie pacifique ? ces gens souffrent c'est sur, bloqué entre la religion et la guerre ils en restent néanmoins des être humains et là dessus je suis d'accord mais par contre un intervention militaire n'apportera pas de solution morale. envoyez des psychologues par millier et vous aurez plus de résultats. ces gens se trouvent bloqué par leur propres idées. chacun est différents et vouloir mettre tout le monde dans un même moule, comme des ogm, fini par laisser dominer le mal.

Portrait de Têtuniçois

à terrien4589632 Portrait de terrien4589632 De Têtuniçois

16H04 | 10/02/2008 | Permalien

C'est bien l'intervention militaire qui a permis aux médecins et aux psychologues de venir faire leur travail en Afghanistan , aux organisations non gouvernementales d'ouvrir des écoles et des hôpitaux . Dans les régions reprises par les talibans , les bâtiments visés en premier sont les écoles pour filles .
L'Afghanistan est un pays très difficile à diriger entre la corruption généralisée , les jalousies des chefs de guerre , les talibans qui veulent reprendre le pouvoir ; il y a de quoi être découragé mais je pense qu'à la longue le pays sortira de la misère et de la guerre .

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code