L'edito 05/02/2008 à 08h32

Les socialistes à Versailles : incohérences


Les socialistes ont donné lundi un spectacle déconcertant à Versailles. Au moment où la cote de popularité de Nicolas Sarkozy s'effondre, ceux qui aspirent à incarner un jour l'alternance ont fait étalage de leurs divergences de la manière la plus évidente. Députés et sénateurs PS se sont divisés en pas moins de trois groupes distincts : 32 d'entre eux ont voté la réforme de la Constitution, 121 ont voté contre, tandis que 142 autres dont les deux présidents de groupe et le premier secrétaire, François Hollande, ont choisi l'abstention. Difficile de faire pire ! Cet éparpillement des voix socialistes montre le peu de cas qui a été fait par les élus de la consigne de leur parti de s'abstenir, décision qui faisait suite à une première directive de ne pas se rendre au Congrès de Versailles, très vite désavouée.

En votant en ordre dispersé, les socialistes auront en plus mécontenté tout le monde. Les partisans acharnés du référendum qui leur reprocheront de ne pas avoir tout fait pour bloquer la réforme de la constitution, puisqu'il fallait les 3/5e du Congrès pour l'approuver. Et les défenseurs du Traité, désireux de voir l'Europe avancer, qui regrettent de voir leur parti traîner les pieds.

Les socialistes auront l'occasion de se refaire une unité de façade cette semaine en déposant une motion à l'Assemblée nationale, pour réclamer un référendum constitutionnel sur le mini-traité européen. Mais ce sera une unité à peu de frais puisque cette motion n'a strictement aucune chance d'aboutir. Surtout qu'ils étaleront sans doute une nouvelle fois leurs divisions lors du vote de ratification du Traité jeudi.

Paradoxalement, ce psychodrame interne au PS intervient alors que les préoccupations des Français sont ailleurs. Certes, les sondages indiquent bien qu »une majorité de Français aurait préféré un référendum pour ratifier le nouveau Traité, plutôt que la voie parlementaire privilégiée par Nicolas Sarkozy. Ils sont cohérents : ce qui a été défait par le peuple devrait logiquement pouvoir être déterminé par la même voie. Mais, incontestablement, on est loin des clameurs de 2005 et les partisans du référendum n'ont pas trouvé le même écho que les apôtres du non il y a trois ans.

Sans doute, les enjeux du pouvoir d'achat, des incertitudes économiques et sociales, de la désillusion, aussi, vis-à-vis d'un Président qui avait tant promis, l'emportent aujourd'hui sur la question européenne. Raison de plus pour le PS d'aborder cette échéance avec un minimum de cohérence qu'il n'a, visiblement, toujours pas réussi à trouver. Heureusement pour lui, à quelques semaines des élections, le socialisme municipal se porte mieux que le socialisme national : ce dernier devra surmonter les divisions de Versailles s'il veut un jour redevenir crédible pour gouverner.

Pierre Haski

► Edito diffusé mardi 5 février sur Europe1. Retrouvez l'édito de Pierre Haski tous les mardi et jeudi à 7h42 sur Europe1, et en podcast en cliquant ici.

  • 5395 visites
  • 85 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 08h50 le 05/02/2008
    • Internaute
      yetiblog.org

    À ce niveau d'indignité-là, on n'est plus au stade de l'incohérence, mais à celui du comportement faux-cul.

    J'ai voté socialiste par conviction jusqu'en 2002 (quelle patience, n'est-ce pas ? ) Je l'ai occasionnellement refait ensuite par « utilité ». Maintenant, c'en est fini !

    PLUS JAMAIS, JE NE VOTERAI POUR LE PARTI SOCIALISTE OU POUR QUELQU'UN S'EN RÉCLAMANT.

    PS (post-scriptum, bien sûr ! ) : on me dira qu'il y a encore au sein de ce parti des gens sans doute dignes de nom. Admettons, mais s'ils veulent ma voix, qu'ils en sortent !

    • cabrit
      cabrit répond à Le Yéti
      • Posté à 09h25 le 05/02/2008
      • Internaute

      Exact, QU'ILS EN SORTENT !

      • Art-35_Constitution-1793
        • Posté à 10h23 le 06/02/2008

        Les « VRAIS SOCIALISTES ALLEMANDS ont eut le courage de sortir, le SPD allemand a le cul entre deux chaises : Soit soutenir Merkel, soit virer a gauche comme aux deux dernieres elections ou la Droite est “tombée”

        De plus la vrai Gauche “DIE LINKE ‘ demande un referendum sur le traité de Lisbonne

        Lien

        Jetzt = maintenant

    • Pierre Esselinck
      • Posté à 09h57 le 05/02/2008

      C'est vrai ça ! Tous aux chiottes ! Même la centaine de députés socialistes qui ont voté contre la modification de la constitution. Ils ne comptent pas ils sont minoritaires !

      Non mais sans blague, c'est votre message monsieur le Yéti qui est indigne. Depuis quand jette-t-on le bébé avec l'eau du bain ? Si la direction du PS est ridicule et hypocrite, ne faut-il pas se battre pour la changer plutôt que de se lamenter ? Surtout je vous trouve bien prétentieux de mettre à la poubelle plus de cent ans d'histoire. Les socialistes ont connu des bas et des encore plus bas dans son histoire, et ils sont relevés.

      Mais on dit que quand le bateau prend l'eau, les rats quittent le navire non ? Tant mieux.

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à Pierre Esselinck
        yetiblog.org
        • Posté à 10h22 le 05/02/2008
        • Internaute
          yetiblog.org

        L'Histoire que vous citez avec tant de solennité, Monsieur l'étudiant plein d'espoirs (ce n'est pas une critique), montre qu'on n'a JAMAIS fait du neuf avec du vieux.

        Les vestiges du passé disparaissent, c'est comme ça : le bon vieux Parti radical d'avant-guerre, le PCF des années glorieuses avec ses grandeurs et ses terribles zones d'ombres toujours si mal digérées... et maintenant le PS « royalisé », pâlichonne piquette trop coupée de flotte néo-libérale pour être buvable.

        Mais la nature a horreur du vide. Je suis sûr que fringant comme vous paraissez l'être, vous et vos jeunes compagnons saurez le combler.

         
        • Alice77
          Alice77 répond à Le Yéti
          • Posté à 18h38 le 05/02/2008

          Cher Yeti,

          Je viens de trouver aussi le site PAMINA, une EuroRégion, qui renvoie aussi à un site Silésia.
          Bref.

          Tout cela est bien mignon, si mignon que je me demande pourquoi jamais le Ps ni l'UMP ne l'évoquent.

          Si c'est le pied, pourquoi n'essaient-ils pas de le vendre aux Français, aux citoyens de l'Etat-Nation français ?

          rendez vous tous aussi sur ce site Pamina et Silesia, vous hallucinerez !

          J'aimerais bien un jour que quelque sur Rue89 me dise qu'il est allé vister ces sites et que les bras lui sont tombés tant le non-dit est manifeste et le projet absolument totalitaire. Car caché.

          Et qu'on arrête de nous seriner que Merkel/Sarko ça ne va pas.

          Ils sont bien ailleurs ! ! ! L'Allemagne et la France coopèrent sous la haute direction de l'Allemagne (c'est elle qui crée 30% des euros).

          Répondez moi, s'il vous plait, j'ai l'impression de raconter dans le vide !

        1 autres commentaires
      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 10h39 le 05/02/2008

        Franchement, si l'histoire du socialisme français se confondait avec celle du PS, il ne s'agirait pas de cent années mais plutot quelque chose comme 34 ans (Epinay c'était en 74 ? ). Comme je le dis un peu plus bas, il me semble que le ps en tant que parti doit disparaitre. Pas le socialisme bien sûr.

         1 autres commentaires
      • Anonyme répond à Pierre Esselinck

        Euh, pas seulement la direction du PS : il faut y ajouter la centaine de députés qui se sont abstenus ou qui ont voté pour. Ça fait beaucoup.
        À chaque attaque contre les socialistes, on entend le même refrain : « Une majorité de militants sont en désaccord avec leurs dirigeants. » Oui mais... Ce n'est pas d'hier que le PS dérive vers une social-démocratie très, très molle ; or, les éléphants (et pas mal d'éléphanteaux) sont toujours là. Je ne sais pas comment ça se passe chez vous (vous avez peut-être des précisions à nous donner sur ce point), mais vous ne pourriez pas demander la convocation d'un congrès extraordinaire, par exemple ? Et, en attendant, les militants contestataires ne pourraient-ils pas émettre un vote tout aussi contestataire en votant pour le PC ou l'extrême gauche aux municipales, histoire d'envoyer un coup de semonce ?
        Personne ne vous dit qu'il faut supprimer le socialisme ; en revanche, il ne serait pas plus mal de rebâtir un parti socialiste vraiment à gauche. Mais bon, c'est vous qui voyez ☺...

         
        • tseaparis
          • Posté à 16h05 le 06/02/2008

          vote du PS le 4 février :

          - 32 POUR ! !
          - 142 abstentions
          - 121 contre

          c'est donc que ne respectant pas la souveraineté du peuple qui avait déjà voté à 55% NON le 29 mai 2005, 174 ps ont en réalité commis forfaiture contre le peuple.
          Qu'on ne vienne pas nous parlez ensuite de ré-élire les mêmes qui n'eurent pas la décence de respecter le mandat confié par ses mêmes citoyens leur délégant LEUR pouvoir souverain.

        • tseaparis
          • Posté à 16h05 le 06/02/2008

          vote du PS le 4 février :

          - 32 POUR ! !
          - 142 abstentions
          - 121 contre

          c'est donc que ne respectant pas la souveraineté du peuple qui avait déjà voté à 55% NON le 29 mai 2005, 174 ps ont en réalité commis forfaiture contre le peuple.
          Qu'on ne vienne pas nous parlez ensuite de ré-élire les mêmes qui n'eurent pas la décence de respecter le mandat confié par ses mêmes citoyens leur délégant LEUR pouvoir souverain.

        2 autres commentaires
      • Art-35_Constitution-1793
        • Posté à 19h43 le 06/02/2008

        C'est vrai, une grande partie de ceux qui ont voté non l'ont fait par « calcul », pas par conviction !
        Si j'eusse fait parti de ceux la, je vous assure que je ne me serai pas laisser baillonner et j'aurai dénoncé l'incohérence des propos du « Fromage » qui annonce que le PS est pour un référendum et pour l'Europe ?

        Le référendum a déjà eut lieu et ce fut NON ,
        on y a changé trois virgules et un logo et la ils s'abstiennent sachant que Mathématiquement ils ne pourront RIEN faire .
        On a vu d'ailleurs que le Nain eut été mal si ils avaient votés non en bloc, il aurait manqué 12 voix a la majorité des 3/5 ! ! !

    • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      • Posté à 10h11 le 05/02/2008

      Je tiens à rappeler que dans les 55% d'électeurs tenant du « non » au référendum de 2005 ne se trouvaient pas que des socialistes, mais des électeurs de tous les partis. Trop facile d'imputer la faute uniquement au PS.

      Vous oubliez en outre, que le PS à lui seul ne pouvait pas bloquer le vote, car c'est le PRG qui a fait la différence en faveur de l'UMP.

      Eh oui, le petit PRG .... sur qui le PS ne peut pas compter et qui s'est prononcé en faveur de la modification de la constitution.

      Avec le vote des Sénateurs, le PS n'avait aucune chance de bloquer la modification. Le sachant, il pouvait voter contre pour un baroud d'honneur, c'est un fait. On ne peut pas mettre tous les députés PS dans le même sac, la moitié ont voté contre.

      • Le Yéti
        • Posté à 10h17 le 05/02/2008
        • Internaute
          yetiblog.org

        Justifier l'attitude fuyante du PS par les égarements du « petit PRG », faut le faire ! Décidément, dure est la ratatinade !

         
        • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
          • Posté à 11h02 le 05/02/2008

          Preuve en est que vous ne savez que « gueuler ». Etes-vous digne de voter si vous êtes incapable de comprendre que le PS ne dispose pas de la majorité sinon c'est lui qui serait à la gouvernance ? !

          • Le Yéti
            • Posté à 11h08 le 05/02/2008
            • Internaute
              yetiblog.org

            « vous ne savez que “gueuler”. Etes-vous digne de voter »

            Il faut être « digne » pour voter ? Vous voulez priver les « indignes » de droit de vote ? La colère vous égare, mon cher.

            • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
              • Posté à 11h15 le 05/02/2008

              Plus que le vote censitaire, il faudrait mettre sur pieds le BTS du droit de vote. Si vous ne savez pas que le « contre » a pu être bloqué avec le vote des PRG, c'est que vous n'avez rien compris à l'histoire. Dès le départ nous savions que les PRG voteraient « pour », ils sont suffisamment nombreux pour empêcher un blocage. Révisez vos classiques !

          • C. Creseveur
            C. Creseveur répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
            D'actualité, de dessin surtout
            • Posté à 11h42 le 05/02/2008
            • Internaute
              D'actualité, de dessin surtout

            Vous préféreriez que ceux qui ne sont pas d'accord avec vous n'aient pas non plus droit à la « gueulance » ?

            • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
              • Posté à 12h06 le 05/02/2008

              Qui me dit que vous n'êtes pas de l'UMP après tout. N'importe qui comprendrait que la gauche n'est pas majoritaire.

              Si vous insistez aussi lourdement pour imputer la faute au PS, c'est que quelque part, cela vous arrange ... ?

              Logique, Watson. Vous êtes de l'UMP ou du FN.

              • C. Creseveur
                C. Creseveur répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
                D'actualité, de dessin surtout
                • Posté à 14h31 le 05/02/2008
                • Internaute
                  D'actualité, de dessin surtout

                Si Watson raisonnait comme vous, Doyle aurait pu arrêter sa série au premier Sherlock Holmes.

              • Pas lolo
                • Posté à 19h43 le 05/02/2008
                • Internaute
                  fasciné

                J'ai surement l'air de vous en vouloir, mais tant pis.
                Si Sarkozy a été élu grâce aux voix du FN, et il l'a été sans aucun doute, le TCE est revenu grâce à elles également.

                En approuvant la modification de la constitution en vue de l'adoption du TCE, le PS s'est allié objectivement au FN, ou à ses électeurs ce qui revient au même, pour faire passer le texte.

                D'un coté des procès d'intention, de l'autre des faits ! !

                Bonne chance pour les élections.

          • Pas lolo
            • Posté à 19h37 le 05/02/2008
            • Internaute
              fasciné

            « le PS ne dispose pas de la majorité sinon c'est lui qui serait à la gouvernance ? ! »

            GOUVERNANCE ? ? ?

            Je ne savais pas que le discours officiel des partis était d'admettre leur rôle de gestionnaire créateur de valeur. Et qui sont les actionnaires, réel gouvernement, dans ce schéma ?

            Si même les militants de base ont intégré ce vocabulaire (et les mots définissent les schémas de pensée), on risque de gagner pas mal de temps.

            Et encore bravo pour votre contribution au magnifique LBO qui vient de se concrétiser sous nos yeux, j'espère que le PS (en tant que top management) en tirera tous les bénéfices qui lui sont du.

        10 autres commentaires
      • Moi j'aime bien la notion de « baroud d'honneur ». Mais pour que le PS le pratique, il faut l'esprit combatif (le baroud) et de l'honneur. Il semble bien que ce parti soit dépourvu de l'un et de l'autre.

         
        • Et pourquoi les mettez-vous tous dans le même sac puisque la liste des votants nous montre que la moitié ont voté contre ?

          • C. Creseveur
            C. Creseveur répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
            D'actualité, de dessin surtout
            • Posté à 11h35 le 05/02/2008
            • Internaute
              D'actualité, de dessin surtout

            S'ils avaient eu du courage ils auraient tous voté contre et rendu de la sorte obligatoire le passage par le référendum.

            • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
              • Posté à 11h43 le 05/02/2008

              La prochaine fois qu'on nous appelle à un référendum, je ne bouge pas et je fais campagne pour l'abstention.

            • Photine
              Photine répond à C. Creseveur
              • Posté à 12h44 le 05/02/2008

              Non, la non révision de la constitution n'aurait pas entraîné obligatoirement un référendum.

              Le référendum, c'est pour l'adoption du traité, pas pour la modification de la constitution.

              Au fait, programme Sarkozy : adoption du traité par le parlement.
              Programme Royal : adoption du traité par référendum.

              Bravo à tous ceux qui n'ont pas voté Royal au 2e tour. Vous avez voulu Sarko, vous l'avez eu (avec son traité).

              Faut lire les programmes...

              • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
                • Posté à 12h47 le 05/02/2008

                Tout à fait d'accord. Trop facile de chialer après coup. Les 6% qui ont manqué à Royal, je pense qu'ils étaient de gauche, justement.

                • Pas lolo
                  • Posté à 19h58 le 05/02/2008
                  • Internaute
                    fasciné

                  Décidément.
                  Ben oui, ils étaient peut être de gauche, mais archaïque alors. De celle qui ont encore du mal avec l'ordre juste, qui ne considère pas encore que le smic à 1500 ou les 35h pour tous ne sont pas crédibles, qui doute sur la pertinence des bat'daf ou de la réthorique sur la compétitivité des entreprises. De celle qui digère mal les petits déjeuners discrets avec Pinault.

                  En gros de celle qui, même riche suivant la définition de Hollande, a suffisamment d'expérience dans les entreprises et/ou à l'étranger pour ne plus réagir mécaniquement quant on lui parle de vote utile ou de vote sanction. Encore une fois bonne chance pour les fromages.

        • Alice77
          • Posté à 18h50 le 05/02/2008

          VOILA CE POUR QUOI LES SOCIALISTES ONT SIGNE :

          Pour la spécialiste de l'Allemagne Yvonne Bollmann, plusieurs articles du traité constitutionnel consacrés aux droits des minorités portent le sceau de l'Allemagne et de ses lobbies ethnicistes.

          Lors de son débat avec des jeunes sur TF1, le Président de la République a reconnu l'autorité des juridictions européennes en matière de droits fondamentaux. Il a parlé des « principes fondamentaux qui doivent être contrôlés par les tribunaux européens », et de « l'affirmation claire et constitutionnelle qui permet ensuite de saisir tous les tribunaux européens, il ne peut pas y avoir de discrimination ». Mais l'article II-81 du Traité constitutionnel, consacré à la non-discrimination, est un arrêt de mort pour la France.

          Le député allemand Peter Altmaier a été membre de la Convention pour l'avenir de l'Europe, au titre de représentant du Bundestag. Il avait déjà été le représentant du Bundestag dans la Convention qui a élaboré la charte des droits fondamentaux. En novembre 2000, il a déclaré à ce propos : « Partout où il y avait des articles comparables dans la Convention européenne des Droits de l'Homme, nous avons formulé la charte européenne des droits fondamentaux en reprenant presque mot pour mot ce que dit la convention des droits de l'Homme. »

          Dans la Convention européenne des Droits de l'Homme, à l'article 14, l'interdiction de discrimination est énoncée comme suit : « La jouissance des droits et libertés reconnus dans la présente Convention doit être assurée, sans distinction aucune, fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l'origine nationale ou sociale, l'appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation. »

          L'article II-81 du Traité constitutionnel reprend ce texte, en ajoutant aux critères de non-discrimination les caractéristiques génétiques, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle. Mais à « l'origine nationale ou sociale » se sont substituées « les origines ethniques ou sociales ». Cette modification, qui définit la nation comme ethnie, est le sceau de l'Allemagne apposé sur le Traité constitutionnel. La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, dont la puissante et tenace Föderalistische Union Europäischer Volksgruppen / Union Fédéraliste des Communautés Ethniques Européennes, a été un maître d'œuvre, en portait déjà la marque, tout comme la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales, toutes deux adoptées par le Conseil de l'Europe.

          La formulation de l'article II-81 diffère aussi de celle qui avait été adoptée dans le Traité d'Amsterdam pour l'article 13. Celui-ci prévoit que « le Conseil peut prendre les mesures nécessaires en vue de combattre toute discrimination fondée sur le sexe, la race ou l'origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle ». Dans le Traité constitutionnel, l'origine ethnique est dissociée de la race, et acquiert une existence autonome, de même valeur que l'origine sociale. Les partisans de ce texte affirment souvent qu'il se contente de rassembler ce qui se trouvait déjà dans les traités précédents. Pour ce qui est de la notion d'origine ethnique, ils sont pris en flagrant délit de mensonge.

          Dans l'article II-81 du Traité constitutionnel, il est question d'« origines ethniques », là où la Convention européenne des Droits de l'Homme et le traité d'Amsterdam utilisaient encore le singulier. Ce pluriel est une variation sur le thème de la diversité culturelle, qui apparaît à plusieurs reprises dans le Traité constitutionnel. Son article I-3 dit ainsi que « l'Union (...) respecte la richesse de sa diversité culturelle et linguistique », et l'article II-82 que « l'Union respecte la diversité culturelle, religieuse et linguistique ». Mais cette sorte de diversité culturelle n'a plus rien à voir avec l'exception culturelle chère à la France, qui signifie que les biens culturels ne sont pas une marchandise comme les autres.

          Quand la charte des droits fondamentaux avait encore une identité propre, avant de devenir la deuxième partie du Traité constitutionnel, cet article II-82 portait le numéro 22. Le ministre des Affaires fédérales et européennes de Thuringe, qui représentait le Bundesrat dans la Convention chargée de rédiger cette charte, a déclaré en 2000 que « par son préambule et son article 22, la charte ancre des éléments du droit des minorités ». La diversité culturelle, religieuse et linguistique est donc ce qui caractérise des minorités, c'est-à-dire, dans la tradition allemande, des minorités à caractère ethnique. On sait avec quel soin jaloux l'Allemagne veille au sort des siennes, depuis la Pologne jusqu'au Kirghizstan, en passant par de nombreux autres pays.

          Le Traité constitutionnel mentionne bien les minorités. Dans l'article I-2, il est question du « respect des droits de l'homme, y compris des personnes appartenant à des minorités ». Les droits de l'Homme sont des droits individuels. Avec son pluriel, la notion d'« origines ethniques » laisse la porte ouverte pour des droits collectifs. Selon le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, l'Allemagne aurait préféré voir inscrits dans la charte des droits fondamentaux de véritables droits collectifs pour les minorités, mais la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne s'y sont opposées.

          S'il était adopté, le Traité constitutionnel serait l'arme idéale pour casser cette résistance. Son article I-59 prévoit « la suspension de certains droits résultant de l'appartenance à l'Union » lorsqu'il existe « un risque clair de violation grave par un Etat membre de valeurs visées à l'article I-2 ». Cela peut aller jusqu'à « une décision européenne qui suspend certains des droits découlant de l'application de la Constitution à l'Etat membre en cause, y compris les droits de vote du membre du Conseil représentant cet Etat. ...cet Etat reste lié par les obligations qui lui incombent au titre de la Constitution ». L'article I-33 définit la décision européenne comme « un acte non législatif obligatoire dans tous ses éléments. Lorsqu'elle désigne des destinataires, elle n'est obligatoire que pour ceux-ci ».

          La France pourrait donc se voir contrainte de reconnaître des minorités ethniques sur son territoire - ces Corses, Catalans, Basques, Occitans, Bretons, Flamands, Alsaciens et Lorrains, en qui les auteurs d'ouvrages ethnistes et ethno-linguistiques, publiés chez elle tout comme en Allemagne et en Autriche, voient des minorités menacées. L'étau ethnique se resserre. Pour préserver son unité d'Etat-nation, maintenir la paix civile, et demeurer libre, la France doit refuser le Traité constitutionnel.

        7 autres commentaires
      • Et le boycott, c'est aussi la faute au PRG ?

         
        • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
          • Posté à 11h18 le 05/02/2008

          Dans la mesure où il n'y avait pas d'accord possible avec le PRG, voter contre devenait inutile, il était préférable de laisser chacun voter selon sa conscience politique.

          Ca ne retire rien aux faits qui eux sont parlants. Sarkozy et les députés UMP nous ont uriné dessus hier. Vouloir en imputer toute la faute au PS est illogique. Encore une fois il s'agit d'une manoeuvre de déstabilisation orchestrée par l'UMP.

          Je ne suis pas dupe. Je sanctionnerai aux Européennes, pas aux Municipales.

          • J'avais pourtant compris que deux cinquièmes des votes du Congrès auraient suffi à empêcher une modification de la Constitution : les socialistes qui se sont abstenus (ou qui ont voté pour) auraient donc pu faire la différence en votant contre. Est-ce que je me trompe ?
            Mais, au-delà de l'arithmétique et des manœuvres, et puisqu'on parle de « conscience politique », voire de « baroud d'honneur », vous ne pensez pas qu'un vrai parti de gauche aurait dû voter non, indiquant ainsi à Sarkozy qu'il n'avait pas le droit de s'asseoir sur les résultats du référendum de 2005 ?
            Enfin, je me permets de douter de l'efficacité d'un coup de semonce (ou de « sanctions », comme vous voulez) dans le contexte des élections européennes. C'est encore loin, les élections européennes.

            • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
              • Posté à 12h03 le 05/02/2008

              Non il manquait 8 voix à l'UMP pour faire passer la modification de la constitution. Ces 8 voix lui ont été données par le PRG, députés et sénateurs, Modem et Verts qui ont voté pour. Même si PS et PCF avaient voté unanimement contre, l'UMP avait la majorité. Nous le savions depuis les résultats des législatives, car le PRG est une girouette.

              • gérard lambert
                gérard lambert répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
                travailleur de - pour gagner+
                • Posté à 16h35 le 05/02/2008
                • Internaute
                  travailleur de - pour gagner+

                alors que la gauche cesse de se désister pour les députés MRG aux prochaines legislatives et qu'elle ne leur laisse pas de place en position éligible aux municipales.(mais quant on sent que les alliances avec le Modem seront les bienvenues ! ! ! ! )
                Mais quant meme,on peut vérifier que historiquement le PS n'en est pas a une trahison près (Jules Moch,Guy Mollet,Mitterand,Daladier,et aujourd'hui ses ministres,ses secrétaires d'état , ses conseillers en fonction ou à venir..........).
                boycottons les élus qui ont été favorable a cette mascarade !

                • Bernard.M
                  Bernard.M répond à gérard lambert
                  ex-citadin de provence
                  • Posté à 05h57 le 06/02/2008
                  • Internaute
                    ex-citadin de provence

                  pitié, arrêtez de mettre ensemble la gauche et le PS

                  rien à voir

                  les idées (idéaux) de gauche ne sont plus portés par ces adeptes effrénés du consensus mou, adeptes de la langue-au-cul (de bois ? )

                  j'suis assez en accord avec le gérard lamber, là ...

        5 autres commentaires
      • dominiqueC
        dominiqueC répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
        éducatrice spécialisée
        • Posté à 22h11 le 05/02/2008
        • Internaute
          éducatrice spécialisée

        Je t'invite à te rendre sur le blog de Mélenchon , notamment dans les commentaires tu trouveras des calculs explicite (ex d'instit au com 64 : Lien )

        je t'invite à aller sur différents sites et ainsi tu verras que les socialistes, en tant que partide gauche capable de proposer une alternative au pouvoir est en autodestruction et en auto sabordage sur tous les plans, parce qu'il cautionne la politique de Sarkozy...alors soit !
        qu'ils fusionnent officiellement ...et laissent les autres faire le travail d'opposition...les enjeux vont au delà de la question de principe, c'est tout un mécanisme d'europe et d'alliance financières qui risquent de prendre une place plus importante sans que quiconque ne puisse dire quoi que ce soit ultérieurement..c'est un verrouillage pour l'avenir...

    • Jonas2
      Jonas2 répond à Le Yéti
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 13h27 le 05/02/2008
      • Internaute
        Les mouches ne me trouveront (...)

      Je souscris complètement Le Yéti.
      Il y a au moins 91 députés socialistes « dignes de ce nom » aidons les à refonder un parti digne de ce nom.
      Digne du mandat qui a été donné à tous les élus du peuple de le représenter.
      Militons pour éliminer définitivement du jeu politique ceux qui se sont abstenus ou ont voté oui. Ceux qui ont méprisé le peuple. Ceux qui ont fait le jeu de Sarkozy. Ceux qui sont entrés dans le camp de l'indignité. Ceux qui, grâce à nous vont passer à la trappe de l'histoire.

    • Alice77
      Alice77 répond à Le Yéti
      • Posté à 18h20 le 05/02/2008

      C'est rigolo j'ai envoyé ce message au PS samedi.
      Ces daubes ont envoyé en « réponse » un texte mal formaté, pourri, illisible, que Moscovici a redéballé de lendemain sur France Inter ;
      Donc je le répète je ne voerai plus jamais pour les socialistes ;

      Qu'ils se démerdent !

      Après tout, nous, on se démerde toust seuls.

      A propos de mes soi-disants délirres de sur les régions transfrontalières de l'Europe et des cartes redessinant l4europe en groupes de régions, je viens de tomber sur le premier atelier-pilote en la matière : la région transfrontalière Kelh/strabourg telle que définie par Schröder et Kolh : EURODISTRICT STRASBOURG-KEHL DECLARATION COMMUNE DE LA MINISTRE DELEGUEE AUX AFFAIRES EUROPEENNES, MME NOELLE LENOIR, ET DU MINISTRE DELEGUE AUX AFFAIRES EUROPEENNES DE LA REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE, M. HANS MARTIN BURY
      (Strasbourg, 30 juin 2003)
      Dans la déclaration politique du 22 janvier 2003, le président de la République française et le chancelier de la République fédérale d'Allemagne ont exprimé leur soutien à la création de l'Eurodistrict Strasbourg-Kehl. Les ministres délégués aux Affaires européennes ont été chargés d'accompagner et d'apporter tout le soutien nécessaire au niveau national à la réussite de ce projet, dont la responsabilité principale relève des collectivités concernées. Le présent rapport intermédiaire résume les éléments principaux et l'état d'avancement de ce projet.
      Le projet Eurodistrict Strasbourg-Kehl se distingue des formes déjà expérimentées de la coopération transfrontalière :
      - par son caractère pilote pour d'autres régions frontalières et dans sa dimension d'atelier d'avenir pour de nouvelles formes de coopération et d'intégration transfrontalières en Europe,
      - par la dimension intrinsèquement européenne de l'identité et des structures des collectivités de cet Eurodistrict Strasbourg-Kehl,
      - par sa capacité à conférer une vision commune et une identité régionale transnationale au coeur de l'Europe du citoyen.
      ETC.

      L'adresse du site est : Lien

    • Lugi
      Lugi répond à Le Yéti
      • Posté à 16h42 le 06/02/2008

      Vous démontrez par l'exemple les limites du « vote pour une couleur. »
      Si aux prochaines élections le PS présente un candidat avec des idées et des convictions proches de les votres, avec l'intégrité et tout le soutiens de son parti nécessaire pour les mettre en applications. Bref aussi improbable que cela puisse être, si le PS vous présente le candidat de rève pour vous,
      vous voterez pour lui ou vous irez voir « Nabo épisode 2 : Badinguet contre-attaque » ?

    • HERGIEL
      HERGIEL répond à Le Yéti
      • Posté à 05h06 le 12/02/2008

      comme toi je ne voterai plus jamais pour un socialiste
      Je n'irai pas voter pour la droite pour autant
      Nous avons des ancetres qui se sont battus pour le droit de vote Pour eux j'irais voter MAIS BLANC

  • DidierB63
    • Posté à 08h49 le 05/02/2008

    Je crois que la division du parti Socialiste représente la division des français sur le sujet du Traité de Lisbonne.

    Il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre et ceux qui s'en foutent.

    3 groupes de français, 3 groupes de socialistes.

    Posons nous plutot la question du monolithisme de l'UMP ou pas un député n'a osé voter contre.
    Cela ne voudrait-il pas dire que l'UMP n'est plus en phase avec les français ?

    A supposer, bien sur, que l'UMP ait été un jour en phase avec qui que ce soit, sauf son grand leader, bien sur !

    Lien

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 08h59 le 05/02/2008

    Je le pensais au moment des présidentielles, je pense que les derniers evennements le confirement : Le PS est devenu la trombose de la gauche.
    Ce parti n'a plus d'idée, plus de projet. Rappellons-nous le « programme » présidentiel du parti : Le mariage de la carpe et du lapin dans un bouillon tiède.
    Tant que ce parti existera, la gauche sera bloquée.
    La preuve ? : L'écrasante mainmise de la droite sur le terrain idéologique et du vocabulaire. La gauche n'a plus de mots, partant elle n'a plus de voix. Régression est devenue réforme, progrès- archaïsme, chomage-plan social, la liste est longue.
    Le PS n'est plus qu'une machine à faire de la synthèse de courants (d'air ? ). Il ne produit plus d'idée car il n'a plus de projet.
    Où est le point de vue de ce parti sur les mutations sociales et économiques qui s'accélèrent de jour en jour ? Que propose t-il comme articulation entre économie, droit de l'homme, écologie, répartition des richesses...
    Vide abbysale de la pensée, inaction forcenée, pas de projet...De mon point de vue j'appelle ça un état de mort clinique. Il faudrait qu'ils s'en apperçoivent.
    Le PS doit disparaitre pour que la gauche puisse respirer de nouveau. On étouffe.

    • Esther13
      Esther13 répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      secrétaire à Marseille
      • Posté à 11h04 le 05/02/2008
      • Internaute
        secrétaire à Marseille

      bien sûr que ce parti a des idées et des projets, croyez vous que c'est en martelant ces bêtises que vous allez en faire douter les personnes qui font le socialisme ? non désolé,

    • Alice77
      • Posté à 18h24 le 05/02/2008

      Ils ont les mêmes idées que l'UMP car l'idée c'est la Stratégie de Lisbonne conçue en 2001. Point barre.

      Les reste est littérature. Attali, Grenelles divers, comités de réflexion sont des maquillages, des costumes pour que toute cette « politique » garde un air français.

      Il faut voter pour l'Europe disent l'UMP et le PS : alors pourquoi cachez vous l'Europe, ses principes, ces projets délirants ? Pourquoi Sarko et Ségo ne disent-ils pas franchement que leurs projets sont issus de cette Stratégie et qu'il n'y a aucune marge de manoeuvre ?

      Je vous annonce que Merkel a un projet pour les années 2020/2030... c'est dire si le hasard, la nécessité, la créativité, les désirs des citoyens seront pris en compte ! ! !

    • Alice77
      • Posté à 18h33 le 05/02/2008

      Ils ont les mêmes idées que l'UMP car l'idée c'est la Stratégie de Lisbonne conçue en 2001. Point barre.

      Les reste est littérature. Attali, Grenelles divers, comités de réflexion sont des maquillages, des costumes pour que toute cette « politique » garde un air français.

      Il faut voter pour l'Europe disent l'UMP et le PS : alors pourquoi cachez vous l'Europe, ses principes, ces projets délirants ? Pourquoi Sarko et Ségo ne disent-ils pas franchement que leurs projets sont issus de cette Stratégie et qu'il n'y a aucune marge de manoeuvre ?

      Je vous annonce que Merkel a un projet pour les années 2020/2030... c'est dire si le hasard, la nécessité, la créativité, les désirs des citoyens seront pris en compte ! ! !

  • sigmundfrit
    • Posté à 09h11 le 05/02/2008

    Honte ! ! ! !
    Honte aux députés du P.S. qui ont collaboré à ce coup d'état en s'abstenant pour de misérables calculs de politique interne de tout le monde se fout.
    M. Sarkozy s'est arrogé le droit de nier purement et simplement le NON au referendum (55% des suffrages) en le contournant par une manoeuvre politique... avec la complicité d'une partie de la gauche. C'est à en pleurer.
    Que l'on soit ou non pour le traité de Lisbonne, on ne pouvait pas laisser passer ça. Il fallait imposer à Sarkozy l'obligation de consulter à nouveau le peuple.
    La voie est ouverte aujourd'hui à tous les abus contre le régime démocratique et SARKO ne va pas s'en priver.
    Voilà revenu le temps du Bonapartisme avec en prime la dictature médiatique.
    J'espère que certains ce matin avaient honte en se regardant dans la glace.
    Ras le bol !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2