Grande comme la France, une zone de déchets transportés par les courants a été repérée entre Hawaii et la Californie.
Elle est en plastique. Elle fait la taille de la France. Elle rassemble tous les déchets du Pacifique. Cette plaque de détritus n'a pas de nom en français, les Américains, eux, hésitent encore entre « The Great Pacific Garbage Patch », ou plus simplement « The Pacific Trash Vortex ». On soupçonne l'existence de semblables plaques sur d'autres océans.
Ce sont les courants océaniques autour de la zone qui sont à l'origine de la concentration des déchets, comme l'explique François Chartier, membre de Greenpeace spécialisé dans la protection des océans. (Voir la vidéo.)
On connaissait depuis quelques années l'existence de cette plaque de détritus, mais les informations, floues et variables, discréditaient la découverte. Aujourd'hui, des équipes de scientifiques affirment son existence. Cela a commencé dans les années 90 avec les recherches de l'océanographe Charles Moore, membre de l'équipage de l'Algalita marine research Fondation.
En étudiant la concentration de débris de plastique flottant dans cette région, Charles Moore obtient ces chiffres ahurissants : trois millions de morceaux de plastique par km2. Dans la zone centrale, dans ce qui s'appelle le Trash Vortex, les études s'accordent à dire que l'on trouve aujourd'hui six kilos de plastique pour un seul kilo de plancton.
Aucune photo ou vidéo n'atteste de l'existence de l'île
En 2006, des données circulent dans la presse américaine : on parle d'un nouveau continent, d'une taille de 3,5 millions de km2. Dans la presse française, rien. Les sceptiques se méfient : aucune photo, aucune vidéo n'étaye ces affirmations, et seuls des témoins de l'Algalita fondation affirment avoir vu cette île de déchets. Peu poissonneuse, sans courants, la zone n'attire ni pêcheurs, ni plaisanciers.
Après le passage en novembre 2006 de l'Esperanza, navire de Greenpeace, on évalue sa surface à un peu plus de 600000 km2, soit environ la taille de la France. Les photos prises par l'ONG ne sont pas significatives. Avec les vagues, le sel, les chocs, le plastique s'est fractionné en morceaux de quelques millimètres, qui voguent entre la surface et plusieurs mètres de profondeur. Pas une masse solide donc, mais d'une zone où l'eau est saturée de débris.
Cette plaque s'est formée pendant plusieurs décennies, coincée entre Hawaï et la Californie, entourée de courants concentriques qui ont ramené les déchets du Pacifique dans ce « trou noir ». (Voir la vidéo.)
Une fois piégés, ces déchets restent dans le même secteur, sans doute pour plusieurs siècles : aucun pays ne veut assumer la responsabilité du nettoyage de la zone, opération très coûteuse.
Mêmes causes, mêmes conséquences pour d'autres plaques de déchets, comme celle observée près du Japon, et celle dont on soupçonne l'existence dans la mer des Sargasses, à proximité des Bahamas.
Des polluants persistants ingérés par les albatros et les tortues
La faune marine a pris possession de cette « île » : les albatros se posent sur les plus gros déchets, avalent un peu de plastique qu'ils confondent avec le plancton, et le refilent à leurs petits. Les tortues s'en font des abris entre deux eaux et ingèrent également du plastique. Une étude Greenpeace estime que 80% des tortues marines du globe ont déjà mangé du plastique.
L'organisme de ces animaux concentre alors des polluants organiques persistants (POP), comme le PCB et le DDT. Quant à ce qui se retrouve dans notre assiette, pas d'étude au programme.
Seule action possible : limiter la formation de ces plaques en réduisant la production de déchets. Seuls 20% de ces millions de tonnes de déchets proviendraient des bateaux, la grande majorité étant à l'origine entreposée sur la terre ferme, avant d'être rejetée sur le rivage et happée par les courants.
► L'animation Greenpeace complète sur le « Trash Vortex ».
► Extrait d'un documentaire d'Algalita sur le plastique dans l'océan.



















119
(Pour réagir, connectez-vous)
à ericaro
De juliettelucie
Agitée du bocal | 19H53 | 03/02/2008 |
Les métaphores, ça existe…
Un banc de poissons, vous croyez qu'on peut s'asseoir dessus ?
De Claude-le-breton
| 10H54 | 03/02/2008 |
A juliettelucie - Avant de commenter un article et un commentaire, il faut commencer par les lire (mais cela s'apprend-il encore ? ). De plus en plus, nous réagissons à des impressions ou à ce qui nous arrange sans prendre le temps de l'analyse. Par exemple, je n'ai jamais écrit que Greenpeace devrait financer le nettoyage des océans, j'ai écrit que des associations telle Greenpeace pourraient utilement mener un combat pour trouver des financements. Que Greenpeace ait d'autres priorités, c'est son droit. Que vous n'approuviez pas, ni l'article, ni mon commentaire, c'est votre droit. Mais faites au moins preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle !
à Claude-le-breton
De juliettelucie
Agitée du bocal | 14H00 | 03/02/2008 |
Je ne vois pas trop en quoi je vous ai offensé, mais bon… J'ai bien l'impression que c'est vous qui réagissez à l'impression que mon commentaire vous a donnée. Je ne vois pas en quoi j'ai été malhonnête, ce commentaire n'était absolument pas une attaque personnelle. Vous proposez une idée, j'en explicite les difficultés (Il se trouve que j'explique pourquoi, seules, les ONG environnementales ne peuvent rien faire. Trouver les financements » c'est justement un combat des tous les jours pour les ONG).
De Demian-West
11H07 | 03/02/2008 |
http://www.centpapiers.com/Le-mariage-de-Carla-et-Sarkozy-est,2959
De Demian-West
11H18 | 03/02/2008 |
Sur Rue89, les commentaires sont repliés tout comme sur Agoravox qui fut l'exemple. J'ai quitté Agoravox pour cette raison de censure, quand j'y étais sur-représenté. Et je me suis placé sur Centpapiers au Canada qui ne replie pas les commentaires. Mes articles y sont tous publiés sans aucune censure, même d'auto-censure. C'est donc, que la liberté d'expression n'existe pas sur le net français. Et que tout le bâtiment va à l'eau.
Si vous repliez les commentaires, c'est que vous avez peur des propos libres et libérés et donc que vous vous effacez vous-mêmes. Il suffit d'attendre et de voir la chose devenir forme et réalité, depuis les intentions et pulsions invisibles et pré-conscientes ou présupposées.
Le net est contrôlé par ce dispositif d'auto-censure qu'est le repliage des commentaires. Et ceux qui prétendent parler librement ou donner la parole au Peuple en repliant les commentaires, he bien ils mentent. Voilà la vérité !
à Demian-West
De Ga
Dessineux | 12H14 | 03/02/2008 |
Le systeme de « repliage » des commentaires, ce sont les votes des internautes qui l'active, ou non.
Si il y a des votes « négatifs », ou une absence de vote, le message est replié.
Ce qui permet ,d'une part, de faire un tri intelligent, celui des internautes donc, quoi de plus démocratique ? , de plus, rien ne vous empeche de « déplier » un commentaire, d'autre part, ça permet aussi d'eviter de se coltiner les commentaires arrogants d'intervenants persuadés d'incarner le peuple à eux tout seul.
Rue89 n'a rien à voir là dedans.
De non grata
intermittent | 11H32 | 03/02/2008 |
Y'as pas de photos sur Gogole Earth ?
On peut marcher sur l'Ile en plastique ?
Et c'est des bouteilles de coca ou de pepsi ?
Faut quand même pas avoir fait des études superieurs pour comprendre l'article, avec ou sans les commentaires, et s'apercevoir que ce n'est pas simplement une plaque flottante mais que c'est en profondeur, et qu'il ne s'agit peut être pas de barrils de lessive ou de bouteilles en plastique à proprement parler, mais de particules de plastiques, donc ingérable par les animaux.
De marv d_ar saout
11H46 | 03/02/2008 |
Si Jules verne vivait aujourd'hui, il aurait écrit
« 20000 merdes sous les lieux »
De machiavel.
12H19 | 03/02/2008 |
@ericaro
Grossomodo je suis d'accord avec toi ! Mais rien ne t'empêche d'aller voir plus loin et de trouver ton bonheur en lisant d'autres articles et les rapporter ici même .
De phil83
13H27 | 03/02/2008 |
Bon, une nouvelle île ? ne pourrait'on pas la vendre à un milliardaire en mal d'exotisme ?
on peut comme un argument de vente lui promettre quelle va s'agrandir !
De Don Pedro
15H08 | 03/02/2008 |
Depuis des decenies il existe la meme chose en tres petit au large de l'íle dÓleron (Position Sud ouest a environ 100 kms de La cotiniere, ). Plastiques mais aussi bois…
De Putt Bill
16H38 | 03/02/2008 |
Ce qui me navre le plus c'est d'apprendre que la nature a été suffisamment bonne (une fois de plus) pour concentrer les déchets humains au même endroit, que la nature humaine ne soit pas capable (une fois de plus) de nettoyer pour une question de gros sous… Une fois de plus ! ! !
De Claude-le-breton
| 17H00 | 03/02/2008 |
Cet article est à l'évidence écrit de façon un peu trop « journalistique », c'est à dire présenté pour frapper les esprits sans véritable souci de réalisme. Cela dit, il semble que le phénomène, même peu visible (3 débris au m²) soit réel. Il s'explique d'ailleurs assez bien par la mécanique des fluides. Il est curieux de constater qu'il attire, comme souvent, trois types de commentaires :
1°) - Ceux qui, assez nombreux, nient ou minimisent le phénomène : « je ne crois que ce que je vois » en est le commentaire le plus caricatural.
2°) - Ceux, les plus nombreux, qui tirent sur tout ce qui bouge : la terre est foutue, nous détruisons notre planète, c'est la faute des multinationales, des capitalistes (comme si les communistes avaient fait mieux), de Bolloré, de Disney, de Sarkozy, bref, des autres …
3°) - Ceux, de loin les moins nombreux, qui disent : les choses sont graves, mais elles sont ce qu'elles sont. Pleurer sur le passé ne changera rien. Par contre, que peut-on faire pour accélérer la prise de conscience ? Que puis-je faire, moi, pour améliorer les choses ? Vais-je continuer à boire de l'eau en bouteille ? Vais-je faire ce voyage en avion « low-cost » qui, en un seul aller et retour va rejeter, par passager, autant de CO² qu'une automobile en un an ? Vais-je continuer à changer de portable tous les 6 mois ? Je pourrai continuer à multiplier les exemples. Un dernier quant même : était-il indispensable d'emmener 10 000 personnes à Bali pour parler du réchauffement de la planète ?
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles ».
à Claude-le-breton
De terrien4589632
23H40 | 06/02/2008 |
je suis d'accord pour faire quelque chose mais ils faudrait vraiment que plus de monde s'y mette. arrêter les avions et machines à co2 non importantes. plus de commerce industrielle. Vous allez me trouver difficile mais il faudrait le même produit pour tout le monde ça éviterait le gachie. Garder des réserves de pétrole pour les priorités. en bref il faudrai vraiment que ça bouge là haut car là j'ai du mal à expliquer aux enfants que l'on ne fait pas suffisamment , j'ai du mal à leur dire la vérité.
De koanzench
17H01 | 03/02/2008 |
Sur le site notre-planete.info, un article posté le 14/12/2007 :
Un « continent » gigantesque de déchets se formerait dans le Pacifique Nord
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1471.php
De belaragoth
19H08 | 03/02/2008 |
pour anecdote. j etais en turquie sur un bateau et il y avais plein de meduse. je trouvais que ce serais super de prendre une photo pour montrer ces belles betes^^.
mais voila apres avoir developper mes photos je n ai vu que de l eau et la centaine de meduse n etaoent pas visibles quelm deception.
a votre avis pourquoi ? parce que prendre un element transparent dans de l eau ne rend pas alors une bouteille en plastique ou autre plastique par satellite je crois qu on ne les verras pas.
le mieux c est encore d y aller enfin c est pas tous les jours qu on se ballade en bateau pour regarder un ilot de detritus
De Christobal Colon
Scandalisé à 999% | 22H00 | 03/02/2008 |
Pourquoi mystérieuse ?
On sillonne les mers de long en large depuis belle lurette.
C'est simplement encore ces putains d'oeillères que l'homme moderne s'archarne à conserver jusqu'au bout sur sa petite tronche, on dirait…
Majesté, j'me suis déjà tapé l'amerique, j'suis fatigué, pouvez-vous envoyer Jean-Louis B. ( et les journalistes qu'attendent leur thé à Villacoublay ) sur place pour montrer que la droite, et ben elle en a …. et qu'elle est sur tous les fronts ?
De meg
00H27 | 04/02/2008 |
J'ai trouvé le lien vers un blog en anglais ecrit pas des scientifiques qui étudient le sale vortex
http://ship2shore.blogspot.com
On y trouve des photos qui expliquent très bien pourquoi aucune vue satellite ou video frappante n'est visible de cette saleté. Les morceaux de plastique sont très petits et ressemblent méchament à du plancton. Je ne pense pas qu'une vue satellite de plancton soit très impressionnante.
J'aurais bien aimé mettre ici quelques photos d'un bol de cette nouvelle ile mais je n'arrive pas à trouver comment integrer une image dans un commentaire.
Si quelqu'un de plus dégourdi que moi pouvait m'expliquer la procedure, ca serait sympatique de sa part.
De re-belle
mère au foyer | 01H28 | 04/02/2008 |
notre terre est une poubelle du fond des océans jusqu'à l'espace ! ! ! …et oui jusqu'à l'espace nous sommes la seule planete du systhème solaire à avoir un anneau de déchets, de débris de satélites ! ! ! …après 45 ans d'exploitation spaciale ! ! ! …
http://www.notre-planete.info/articles/actu_628_pollution_espace.php
De Gargamel
04H36 | 04/02/2008 |
Il y a peut-être une bonne nouvelle, à savoir que si les déchets se regroupent de la sorte, il sera plus facile de les récupérer quand (si jamais. . .) quelqu'un se décidera à récupérer tous ces déchets.
De blueye
Poitou Charentes | 09H55 | 04/02/2008 |
Evidemment, tant que ce n'est pas visible à nos gros yeux d'australopitheque, il y aura toujours des gens pour douter… En fait, c'est au niveau du plancton que les répercussions sont les plus désastreuses…et par conséquence, ça se termine dans nos assiettes un jour ou l'autre !
J'ai lu sur ce sujet un chapitre dans un livre excellent : « Homo Disparitus », d'Alan Weisman : Rendez-vous page 156 de son livre pour lire les informations qu'il a collecté sur « la grand décharge du Pacifique »
De titote1
10H49 | 04/02/2008 |
informer c'est bien , mais juste pour dire qq chose , c'est naze ! A l'heure des satellites il est vrai que tout cela semble participer de la parano qui fait vendre …. dommage .A verifier , cette info messieurs !
De catsine
11H28 | 04/02/2008 |
Sans aller chercher jusqu'au milieu du Pacifique, ne serait-il pas bon de s'interroger sur ce qui se passe dans la belle ville de Naples ? En effet, si, au lieu de n'être que le reflet d'une gestion calamiteuse de la mafia, c'était une préfiguration de ce qui nous pend au nez (et vu l'odeur, c'est vraiment le cas de le dire)… Car les gestions calamiteuses ne sont hélas pas l'apanage de la mafia ou des Napolitains (cf la Société Générale, pour prendre un exemple au hasard), surtout lorsqu'on parle en centaines de milliers d'euro pour traiter des centaines de milliers de tonnes d'ordures. Ordures européennes, je le rappelle.
Quant au maire de Naples, il vient de faire passer un arrêté d'interdiction de fumer dans les squares.
De ClaireChar
13H53 | 04/02/2008 |
J'ai une question bête et je suis vraiment intéressée par des explications étant donnée que je suis loin d'être experte en matière de pollution.
Je comprends que le plastique pollue toutefois est ce qu'il pollue moins ou pas s'il est recyclé ?
c'est à dire en gros en voyant ce desastre écologique au large d'hawai les réflexions de certains sont « cessons de consommer du plastique »
ok why not mais plus pragmatiquement, cessons de jeter le plastique n'importe où ?
je prends un exemple, en France par exemple pendant longtemps on interdisait aux gens de pique niquer dans les parcs parce que certains laissaient leurs dêchets n'importe où, une minorité
ne serait il pas plus efficace de punir très sévèremment cette minorité là et de permettre aux autres qui respectent l'environnement de pouvoir pique niquer ?
de la même façon les distributeurs ont décidé maintenant de nous faire payer les sacs plastiques pour éviter de polluer ? c'est quoi la logique là ?
ca aurait du sens s'il donnait gratuitement des sacs en papiers et si vous deviez payer vos sacs plastiques mais là c'est quoi ? on suppose que le pollueur qui a payé son sac 20cts va hésiter à le jeter n'importe où ?
vous comprenez je comprends pas bien la logique derrière tout ça
est ce qu'il ne faudrait pas déjà punir très séveremment les pollueurs, sur les plages, dans la rue, les gens qui ne trient pas ?
je veux dire financièrement, votre immeuble à Paris ne fait pas son tri et bah boum votre copropriété a une amende ?
plutôt qu'espérer le retour à la bouteille de verre, aux papiers recyclés partout etc… ? non ?
vraiment je pose ça naivement je suis intéressée par des explications techniques
De meg
20H15 | 04/02/2008 |
http://bp3.blogger.com/_WfRY4w_fD9Q/R6M7sXS1v8I/AAAAAAAAAMA/mQSRLH6zuvU/…
De guerzit
Incomprenant majeur | 11H28 | 05/02/2008 |
Cool, une solution contre la fonte des glaces. Achetez votre pavillon avec jardin en plein Pacifique, et sans soucis de voisinage ! ! ! !
De maklo
18H32 | 05/02/2008 |
c'est physique , c'est de la mecanique des fluides, les courants d'eau oceaniques envoient tous les debris marins dans des zones tourbillonnaires à d'autres courants, là, les vitesses de courant s'amenuisant, la « tractabilité cinetique » rendue inferieure au poids du debris : il y a depot de matiere.
un meme phenomene des courants d'air et des debris aeriens, (essentiellemment papier et plastique) peut etre observé autour de certains batiments des cites, à cause d'une disposition de batiments favorable (ou defavorable pour ceux qui y habitent)
De Papapenu
niakue en vadrouille | 15H30 | 05/02/2008 |
on est un peu dans le sujet de pollution et detritus beaucoup plus dangeureux et je vous invite donc a visiter notre site www.tahitiradiococotier.com ou une petition pour avoir votre avis sur les essais nucleaires en Polynesie est disponible. Merci pour votre participation.
De croquepomme
18H11 | 06/02/2008 |
Nous sommes des navigateurs a la voile, nous sommes passes (semble-t-il au vu de la zone representee dans l'article) en plein travers de cette « poubelle » en aout-septembre 2003, depart d'Hawaii vers le detroit Juan de Fuca (frontiere Canado-Americaine). Nous avons passe 24 jours en mer et l'eau a ete claire sans debris, d'un bout a l'autre. Notre trajet est visible sur http://croquepomme.over-blog.com et cliquer sur « trajet ».
Par comparaison, des navigations effectuees en mediterranee en 1986 ou a cette epoque, il y avait des sacs plastiques visibles tous les jours sans difficulte.