A debattre

Une Charte arabe des droits de l'homme qui fait polémique

Les libertés sont-elles modulables selon les mentalités et les cultures ? La question ressurgit alors que la planète célèbre cette année les soixante ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Négociée sous l'égide de la Ligue arabe, une charte régionale des droits de l'homme va pouvoir entrer en vigueur en mars. Elle a été ratifiée par la Jordanie, le Bahrein, la Libye, l'Algérie, les Emirats arabes unis, la Palestine, le Yémen. La Haut commissaire aux droits de l'homme, Louise Arbour, a salué l'événement. Cette « caution » de l'ONU a provoqué le tollé dans les milieux pro-israéliens.

Ces derniers ont fortement réagi au préambule qui condamne le sionisme au même titre que le racisme. Ils reprochent à Louise Arbour de donner une crédibilité à une charte qui « appelle à la destruction d'Israël », d'après UN Watch. Alors que l'ONU est censée éviter tout amalgame à ce sujet. Les défenseurs des libertés, eux, considèrent qu'une telle mention relève du politique et n'a pas sa place dans ce texte.

« La Charte arabe est en conformité avec la Conférence de Vienne de 1993 qui reconnaît des spécificités régionales aux droits de l'homme, argue un diplomate arabe à Genève. La Ligue arabe a voulu réaffirmer que la charia, la loi de Dieu, n'est pas en contradiction avec le droit international. La question du sionisme est un problème intrinsèque à la région. Les Etats arabes ne peuvent pas faire l'impasse dessus. »

Le haut commissariat aux droits de l'homme a toutefois diffusé mercredi un nouveau communiqué, incluant les réserves sur la mention du sionisme et sur certaines dispositions de la Charte considérées en dessous des normes internationales.

ONG sur la réserve

« Ce compromis entre la charia et la Déclaration des droits de l'homme laisse à désirer, relève Eric Sottas, directeur de l »Organisation mondiale contre la torture (OMCT). Certains passages, notamment sur la femme, la torture, la liberté d'association et la peine de mort pour les enfants, restent flous. »

« Tous les pays arabes ont pourtant signé la Convention relative aux droits de l'enfant qui stipule qu'aucun mineur ne peut être condamné à mort pour des crimes commis avant 18 ans. Or cette Charte stipule que la législation interne prime parfois. » Ce qui équivaut à l'application de la charia pour certains pays.

Même réserve chez Said Benarbia, chargé du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord à la Commission internationale des juristes : « Dans certains pays de la région, si on fait partie des Frères musulmans par exemple, on risque la peine capitale sans faire dans le détail, enfant ou pas. »

Et Eric Sottas de poursuivre : « A partir du moment où un pays ratifie une convention internationale, il doit modifier sa législation interne. C'est bien pour cela que les Etats-Unis n'ont toujours pas ratifié la Convention relative aux droits de l'enfant. »

Said Benarbia s'inquiète aussi de la mise en application des traités. « Lorsqu'un Syrien, un Egyptien ou un Tunisien est traduit en justice chez lui, comment peut-il être protégé par cette Charte ? “, interroge-t-il. D'une part, estime de son côté Eric Sottas, le Comité censé veiller au respect de cette Charte n'est autorisé à recevoir que les rapports des Etats. D'autre part, les gouvernements signataires ne font rien pour adapter leur législation aux instruments internationaux ou régionaux. Et comme leur justice n'est pas indépendante, conclut-il, les juges n'osent pas prendre l'initiative de modifier les lois.

Même constat pour l'état d'urgence qui doit, selon la Charte, être une mesure exceptionnelle. ‘Or dans certains de ces pays, l'état d'urgence dure depuis 30-40 ans ! , ironise le juriste. Il y a un réel décalage entre la Charte et la réalité sur place.’

En partenariat avec :

299 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de manu2005

De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 05H42 | 02/02/2008 | Permalien

Euh, un lien vers le texte serait utile, non ?
Faut tout faire ici :
http://www.aidh.org/Biblio/Txt_Arabe/inst_l-chart94.htm
Bon, lisons la charte.
S'agit-il d'un progrès ou d'un recul ?
Evidement, on y parle de sionisme. Pas de juifs, pas d'Isarël, de sionisme.
Et pour le moment, il s'agit d'un bout de papier.
Quand on sait ce qu'on en fait, en général.
Mais il y a des passages interressants :

« Tous les peuples ont le droit de disposer d'eux - même et de disposer de leur richesse et de leurs ressources naturelles. En vertu de ce droit, ils déterminent leur régime politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel »

et ce n'est qu'un exemple, il y en a beaucoup d'autres…
C'est un début…

Portrait de compte désactivé 2

à manu2005 Portrait de manu2005 De compte désactivé 2

07H19 | 02/02/2008 | Permalien

Sacré Manu ! Tu ne sais donc pas que l'antisionisme est l'antisémitisme des faux-culs ( en particulier d'extrême-gauche) ? ?

Portrait de manu2005

à compte désactivé 2 Portrait de compte désactivé 2 De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 08H03 | 02/02/2008 | Permalien

et qu'accuser d'anti sémitisme un anti sioniste est la réponse typique des faux-culs (en paticulier d'extrême droite) ?

Portrait de skalpa

à manu2005 Portrait de manu2005 De skalpa

actif et militant ? | 08H40 | 02/02/2008 | Permalien

Portrait de manu2005

à skalpa Portrait de skalpa De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 09H07 | 02/02/2008 | Permalien

Alors là, ça m'épate : moi qu'arrive même pas à incérer une image !
Des cours, des cours !

Portrait de skalpa

à manu2005 Portrait de manu2005 De skalpa

actif et militant ? | 09H33 | 02/02/2008 | Permalien

ben il suffit d'aller sur un site d'hébergerment de vidéos et choper le code…
pour les images contacte moi par mail car ici le code ne passe pas…

skalpa, blogger actif et militant !

Portrait de Numerosix

à manu2005 Portrait de manu2005 De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 10H13 | 02/02/2008 | Permalien

Oui , comment il fait, celui la ?
C'est de la SORCELLERIE !
Ca devrait etre interdit par la convention des droits du bloggueur ..

Portrait de aeros

à skalpa Portrait de skalpa De aeros

13H05 | 02/02/2008 | Permalien

ils m ont l air bien pacifistes ces « martyrs ».
a leur place, je bucherais plutot sévère pour combler les lacunes en terme de prix nobels…

« le Hamas a déjà lancé plus de 400 roquettes et obus sur Israël au seul mois de janvier. Depuis le retrait d'Israël de Gaza en 2005, on a dépassé les 4 000 sur des villages israéliens situés près de la frontière avec Gaza. “

http://bombistan.blogspot.com/2008/01/jews-took-no-ones-land-by-joseph-f…

Portrait de bloqué le 24.09.09

à aeros Portrait de aeros De bloqué le 24.09.09

14H26 | 02/02/2008 | Permalien

Elle t'embête cette vidéo humaniste, hein aeros ?

Réfléchis, pourquoi au fond ?

L'instance onusienne demande à l'Etat hébreu de lever le blocus dans la bande de Gaza et d'arrêter ses incursions militaires dans le territoire palestinien.

Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU condamne Israël, jeudi 24 janvier, pour ses activités dans la bande de Gaza. Il demande à l'Etat hébreu de lever son blocus et d'arrêter ses incursions militaires. La résolution du Conseil a été adoptée par 30 voix pour, 15 abstentions et 1 voix contre (avec 1 pays absent). En six sessions extraordinaires depuis sa création (en juin 2006), cette organisation a condamné Israël à quatre reprises. Cette réunion, entamée mercredi, s'est tenue à la demande de pays arabes et musulmans. Ils sont parvenus à réunir 21 signatures sur les 47 pays membres du Conseil. Tous les pays de l'Union européenne se sont abstenus, considérant que « le texte négligeait de mentionner les attaques de roquettes sur Israël ».

Abstention

Le Canada est le seul pays à avoir voté contre le texte. Les Etats-Unis et Israël, eux, se sont abstenus d'assister à la séance, ouverte à tous les pays membres de l'ONU. Ce vote a lieu alors que la situation humanitaire ne cesse d'empirer dans la bande de Gaza. Jeudi des dizaines de milliers de Palestiniens de ce territoire continuaient de pénétrer en Egypte, après la destruction partielle à l'explosif de la clôture les séparant de ce pays. Depuis sa création en juin 2006, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a tenu six sessions extraordinaires en réaction à des situations d'urgence. Sur les quatre résolutions condamnant Israël, la première concernait la guerre au Liban et les trois autres la situation à Gaza. Les deux autres sessions extraordinaires ont été consacrées au Soudan et à la Birmanie.

Source : NOUVELOBS.COM | 24.01.2008 | 14 : 33
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20080124.OBS6952…

Portrait de aeros

à skalpa Portrait de skalpa De aeros

13H07 | 02/02/2008 | Permalien

La haganah dont il est question ds ce rap minable a été créée A CAUSE des arabes…
important a rappeler car c est le tout début du morceau, le reste est donc forcément tronqué !

d ailleurs tu n es pas censé ignorer les liens entre l islam et hitler ? (car il est également question d adolph ds le morceau)
http://bombistan.blogspot.com/2008/01/les-rapports-des-arabes-et-de-laxe…

pour mémoire :
-« La Haganah est un groupe d'autodéfense juive crée en 1920 à Jérusalem par des militants sionistes, suite aux émeutes anti-juives et anti-sionistes menées par les nationalistes arabes. »

Portrait de caro

à skalpa Portrait de skalpa De caro

délinquante avérée | 12H08 | 02/02/2008 | Permalien

vive la future palestine laique !

Pour être juste, il manque quand même dans ce clip quelques images des attentats suicides contre les israéliens. Y aurait-il eu construction d'un mur sans ces attentats ? Je pense qu'il y avait moyen d'arriver à la paix avant d'en arriver là, avec la reconnaissance d'un état palestinien au côté d'un état israélien.

Portrait de Mon-Al

à caro Portrait de caro De Mon-Al

roturière :-) | 13H07 | 02/02/2008 | Permalien

La Palestine laïque est un rêve que nous partageons tous. Malheureusement, les forces de cette région sont résolument contre : si le Fatah est laïque, le Hamas ne l'est pas, et les pays qui les soutiennent non plus. Si Israél a construit un mur ( et chacun sait combien je suis contre les « murs »)c'est pour se protéger. Les Israéliens se sont retirés de Gaza et il faut voir ce que çà donne. S'ils ont pris des mesures d'isolement c'est parce qu'ils continuent à recevoir - et ce n'est pas fini - des roquettes sur le sud de leur pays. Dès la création d'Israél, les deux peuples ont été en opositions et malgré le processsus d'Oslo, les hostilités continuent. Je pense que malheureusement on ne pourra pas arrriver à un processus de paix sans que tout explose auparavent. Et c'est un malheur pour lequel nous ne pouvons rien.

Portrait de bloqué le 24.09.09

à caro Portrait de caro De bloqué le 24.09.09

14H28 | 02/02/2008 | Permalien

caro voudrait bien qu'on « équilibre » à égalité entre occupant et occupé…

Portrait de caro

à bloqué le 24.09.09 Portrait de bloqué le 24.09.09 De caro

délinquante avérée | 14H32 | 02/02/2008 | Permalien

n'importe quoi ! tu es revenu semer le merdier ?

Portrait de bloqué le 24.09.09

à caro Portrait de caro De bloqué le 24.09.09

14H43 | 02/02/2008 | Permalien

Toujours aussi agressive caro, profondément sioniste, lorsqu'on n'est pas d'accord avec elle !

C'est gênant que tu veuilles limiter l'expression des autres.

Tu veux peut-être construire un mur autour de ce site pour y construire ton petit territoire à toi toute seule ? ; -)

Et nous envoyer quelques missiles si on n'a pas la même opinion que toi ? ; -))

C'est de l'humour, je précise.

Portrait de caro

à bloqué le 24.09.09 Portrait de bloqué le 24.09.09 De caro

délinquante avérée | 14H47 | 02/02/2008 | Permalien

marrant ! depuis que tu es revenu, les mauvais points pleuvent pour fermer les posts. Bizarre, non ? Perso, je ne note pas quand je ne suis pas d'accord, je réponds.

Portrait de bloqué le 24.09.09

à caro Portrait de caro De bloqué le 24.09.09

15H02 | 02/02/2008 | Permalien

C'était des sionistes qui avaient fait une manip pour fermer tous les commentaires critiques envers Israël, caro, pas l'inverse…

Et Rue89 semble avoir trouvé la parade.

Portrait de bloqué le 24.09.09

à skalpa Portrait de skalpa De bloqué le 24.09.09

14H27 | 02/02/2008 | Permalien

Bravo skalpa pour la vidéo !

Portrait de aeros

à manu2005 Portrait de manu2005 De aeros

11H36 | 02/02/2008 | Permalien

ne renverse pas les choses « anti-raciste » a la petite semaine !

 » antisionisme signifie de manière inhérente antisémite, et il en sera toujours ainsi. »

Martin Luther King
[1] Saturday Review - XLVII (août 1967), p. 76 Rééd. In M.L.King Jr, This I believe : selections from the Writings of Dr. Martin Luther King Jr.

Portrait de manu2005

à aeros Portrait de aeros De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 12H21 | 02/02/2008 | Permalien

 : )

Portrait de Spirou

à aeros Portrait de aeros De Spirou

14H17 | 02/02/2008 | Permalien

Il faut vous mettre à jour mon cher : il a été démontré que MLK n'a jamais tenu ces propos et que cela relève des nombreuses manipulations dont sont coutumiers certains. Mais bien tenté…

PS : faites une recherche sur Google.

Portrait de aeros

à Spirou Portrait de Spirou De aeros

15H28 | 02/02/2008 | Permalien

tu te gardes bien de donner des liens car même sur les 2 ou 3 liens (sur des dizaines ! ) remettant en cause cette lettre, ils expliquent :

« During an appearance at Harvard University shortly before his death, a student stood up and asked King to address himself to the issue of Zionism. The question was clearly hostile. King responded, “When people criticize Zionists they mean Jews, you are talking anti-Semitism.”

U.S. Rep. John Lewis, a Democrat, represents the 5th Congressional District of Georgia and worked closely with Martin Luther King Jr. during the civil rights movement.

CAMERA ALERT : Letter by Martin Luther King a Hoax.

Portrait de Lemmy

à aeros Portrait de aeros De Lemmy

Headbanger since 1980 | 04H16 | 03/02/2008 | Permalien

Et vous faites quoi des Juifs antisionistes ?
Ils sont skyzophrenes ? Les plus antisionistes sont des religieux… c'est balot non ? !

Les propos de Luther King sont un peu plus complexes. Il écrit : « …quand LES GENS critiquent les sionistes, ils PENSENT juifs… ».
Cela signifie : les gens pensent que « juifs » égale « sionistes » et vice-versa. Ils ne font pas la distinction entre sionistes et juifs. Donc selon lui « LES GENS » sont mal-informés, ou ignorants. Il n'a pas entièrement tort. Mais par « LES GENS », il en fait une généralité (malgrès lui ? ), et là il a tort.

D'où : les gens qui se disent antisionistes(par ignorance), sont en fait antisémites. Telle est la traduction précise de ses propos.

Pour info, voir « Antisionisme juif » au début :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisionisme

Ou vous qui aimez tant Google, recherchez « Juifs antisionistes ». Vous verrez ils sont nombreux et ont pas mal de choses à dire.

Portrait de aeros

à Lemmy Portrait de Lemmy De aeros

11H00 | 03/02/2008 | Permalien

Tes propos traduisent EXACTEMENT ce que King dénonce !

même ds la « génération dorothée » j ai déja trouvé plus fin que toi !

ce que MLK a dit est clair et juste !
tu lui donneras des leçons ds une autre vie !

tiens, c marrant sur google on trouve aussi ceci :

http://www.arabsforisrael.com/

« Israel is a legitimate state that is not a threat but an asset in the Middle East. »

a force de chercher on pourra ptêt te trouver un cerveau ?

dieudo en a pas un en stock ? en solde, ça devrait aller…

Portrait de Lemmy

à aeros Portrait de aeros De Lemmy

Headbanger since 1980 | 16H06 | 03/02/2008 | Permalien

Donc, parce qu'il existe des juifs antisionistes et que je VOUS le fait remarquer, je suis moi même antisioniste (et bien évidemment antisémite ! ).

Je ne fais que relater un fait !
Je n'ai jamais pris position, VOUS le faites pour moi !

Et contrairement à VOUS, je n'ai pas la prétention de donner de leçons à qui que ce soit. Les propos de Martin Luther King sont donc paroles d'évangile ? Il n'a pas droit à l'erreur ? N'était-il pas Humain ?

Je reformule, en plus court : pour moi, les propos de MLK sont mal interprétés. Rien de plus !

D'ailleurs il est dit que la question de l'étudiant « était clairement hostile ». MLK a répondu sous le coup de la colère… comment lui en vouloir, puisqu'il est vrai (comme je le soulignais et comme il devait le penser à juste titre) que bon nombre de soit-disant antisionistes (par ignorance), ne sont en fait de « simples » antisémites qui ne disent leur nom. Hors contexte, je doute que MLK eut été aussi radical.
(Mais ai-je le droit de douter ? Puis-je espérer VOTRE permission ? )

Ma pensée est-elle plus claire ?

En ce qui concerne les Arabes qui souhaitent un état Israélien, oui ils existent aussi. Tant mieux ! Cela équilibre le débat et prouve que l'un et l'autre peuvent exister. Donc que le sionisme (ou l'antisionisme) n'est en rien affaire de communauté, mais un point de divergence politique au sein d'une même communauté.

Pour beaucoup, Arabes ou Juifs, l'idéal serait de faire de cette partie du Moyen-Orient, l'Eden que fut Al Andaluz (durant une bien trop courte période) où Juifs, Musulmans et Chrétiens eurent le bon goût de partager leur connaissances, avec tout ce que cela à apporter à la civilisation actuelle. Si seulement…

Quant au reste de VOS propos et à leur si élégante forme, si cela VOUS a fait passer un bon moment… tant mieux !

Insulter les gens qui ont le malheur de vous inviter au débat, c'est sûr, VOTRE si développé cerveau doit se sentir à l'étroit dans une boîte cranienne si humaine.

Enfin… il n'y a pas de petits plaisirs !

Portrait de malatrie

à manu2005 Portrait de manu2005 De malatrie

22H34 | 04/02/2008 | Permalien

Pas seulement d'extrême- droite, hélas !

Portrait de malatrie

à manu2005 Portrait de manu2005 De malatrie

22H36 | 04/02/2008 | Permalien

Pas seulement d'extrême- droite, hélas !

Portrait de mathieu-s2

à compte désactivé 2 Portrait de compte désactivé 2 De mathieu-s2

11H43 | 02/02/2008 | Permalien

Le sionisme est le racisme au pouvoir en Israel.

Portrait de skalpa

à mathieu-s2 Portrait de mathieu-s2 De skalpa

actif et militant ? | 12H40 | 02/02/2008 | Permalien

POUR UNE PALESTINE LIBRE LAIQUE !

Je m'insurge contre toute forme d'extrémisme !

Ni pro-sioniste, ni pro-hamas ! ! !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code