Sur le terrain

Sans-papiers et bientôt sans Sécu ? Mariani en croisade

Dénonçant une dérive des coûts, le député du Vaucluse souhaite restreindre l'accès à l'Aide médicale d'Etat.


Famille de sans-papiers à Paris en août 2006 (Bertrand Meunier/TF)

Sous l'auvent à l'entrée du centre de soins de Médecins du monde, avenue Parmentier dans l'est de Paris, une trentaine d'étrangers s'agglutine. Il est un peu plus de 14 heures, les portes sont encore closes mais ils sont venus en avance. L'un d'eux tient à la main la photocopie du plan de l'arrondissement, dont le fluo jaune bave avec la pluie. Venu voir un généraliste, il est arrivé un peu avant midi : les médecins ne reçoivent guère plus d'une quinzaine de personnes dans l'apres-midi.

Ils seront pourtant trois fois plus à se présenter, ce mercredi, dont une grande majorité originaires d'Afrique subsaharienne. Jacqueline, qui assure l'accueil de la permanence deux fois par semaine, estime que « deux tiers de ceux qui viennent » sollicitent non pas une consultation mais l'Aide médicale d'Etat, qui permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier de soins gratuits.

A côté des 9482 consultations médicales par an, le centre de soins Médecins du monde fait en effet aussi office de relais auprès de l'Assurance maladie pour monter les dossiers de demande d'AME. En quelques minutes, ce mercredi après-midi, les bénévoles éclusent ainsi une dizaine de dossiers de demande d'AME. Près de 3000 personnes se sont présentées pour cette raison en 2006.

« Abus dans les dépenses de santé »

Au total, plus de 191000 personnes bénéficient de cette Aide médicale d'Etat instauré en 1999. Le critère principal est de vivre avec moins de 606 euros par mois et sans titre de séjour. Mais, depuis deux ans, les conditions se sont corsées : il faut désormais être en France depuis plus de trois mois.

Et le député (UMP) du Vaucluse, Thierry Mariani, est reparti en croisade au mois de décembre en exhumant, avec Claude Goasguen, un ancien projet de loi avorté. Il réclame un durcissement des conditions d'obtention de l'AME, en imposant par exemple que la demande soit déposée uniquement dans la ville d'hébergement (et pas dans le département, comme c'est le cas aujourd'hui). Il affirme que le gouvernement, qui lui aurait demandé de mettre ses ardeurs en sourdine le temps des municipales, lui a déjà donné des gages sur la question.

« Pour que la clandestinité ne soit pas un alibi pour des abus dans les dépenses de santé », Thierry Mariani relance l'idée d'un ticket modérateur dont s'affranchiraient les bénéficiaires de l'AME au motif que ces derniers grèvent les comptes de la Sécu.

Pour étayer son projet de loi, l'auteur de l'amendement ADN avance des chiffres spectaculaires : un sans-papiers couvert par l'AME coûterait 2500 euros, contre 1500 euros par an pour un assuré lambda au régime général :

Problème : quand on épluche le rapport de l'Igas dont sont censés être tirés ces chiffres, voilà ce qu'on peut y lire :

« L'analyse des données statistiques de la CNAMTS montre que la hausse de la dépense est avant tout due à celle du nombre de bénéficiaires et que la dépense moyenne par bénéficiaire reste contenue. Cette dernière est assez proche de celle d'un assuré social (entre 1800 et 2300€ pour les bénéficiaires de l'AME contre un peu moins de 1800€ pour un assuré du régime général). »

Là où Thierry Mariani parle d'abus, l'Igas était formelle, en mai 2007 :

« La gestion rigoureuse de la prestation par le délégataire limite les possibilités de fraude. »

Et, si l'inspection des finances, autre source citée par Thierry Mariani, constate que les dépenses ont excédé le budget, elle conclue à « la nécessité du maintien du dispositif existant » et écarte « une restriction de l'AME aux seuls soins urgents ou à un panier de soins qui serait à définir, ainsi que la mise en oeuvre d'un ticket modérateur ».

Peu de contrôles à l'abord du centre

A l'instar d'Act Up, le monde associatif rebondit et met en doute le sens de l'arithmétique du député du Vaucluse. Avenue Parmentier, Claude Martine, le psychiatre qui dirige le centre, réplique que le dispositif fait « économiser de l'argent » :

« Ici, on prend les gens en charge, on les oriente pour qu'ils soient suivis socialement et ne glissent pas. On les revoit, en surveillant l'observance des traitements. On multiplie les dépistages : à quelqu'un qui vient pour une toux, on propose un test pour les MST ou la tuberculose, sept fois plus fréquente que dans le reste de la population. En dépistant 25% des gens qui passent ici, on empêche la contamination, et on fait faire des économies. Au total, l'AME c'est seulement 0,65% du budget de la sécurité sociale ! “

En effet, pour les associations, c'est aussi parce qu'ils attendent trop longtemps alors que leur état de santé se dégrade que les titulaires de l'AME coûtent cher.

Rachid*, 29 ans, a ainsi hésité quatre mois pour franchir le sas de MDM à Paris. Arrivé d'Algérie à l'été 2007, via l'Allemagne dont il avait obtenu un visa d'un mois, il a mal aux dents. Mais sa première demande à la Sécu à Montreuil, à l'automne, n'a rien donné. Depuis, il a tergiversé. Parce qu'il passe le plus clair de ses journées chez son frère devant Internet par peur d'être contrôlé dans les transports en commun, il s'est longuement préparé avant de venir de Seine-Saint-Denis :

‘Une bonne odeur, de beaux habits, et ne jamais regarder dans les yeux un policier quand vous tombez sur un contrôle à la sortie du métro, c'est la meilleure façon d'échapper. Mais c'est l'angoisse et quand on attend à la porte du centre de soins, on vérifie.’

Aux abords du centre, les contrôles restent pourtant rares. Mais, dans la file d'attente, la méfiance est palpable. Dans le milieu associatif, on commence à dire que si les demandes d'AME chutent -comme s'en félicite Brice Hortefeux- c'est parce que les sans-papiers se terrent. Claude Martine esquive le débat :

‘Possible, mais par définition, ceux que je vois sont ceux qui choisissent de faire le pas. Je ne rentre pas dans cette polémique. Moi, ce que je dis, c'est qu'il faut prendre ces gens en charge et pas remettre l'AME en cause.’

Manteau gris, beret noir vissé jusqu'aux yeux et bottes à talon, Soraya, 48 ans, vient de découvrir le centre. Diabétique, cette mère de trois enfants venue d'Algérie en 2002 a d'abord eu l'asile territorial -‘C'était les années chaudes, là-bas- puis plus rien. Son mari et ses enfants sont repartis, puis revenus. Elle est restée, se soignant en faisant prescrire ses traitements au nom de ses soeurs.

Cette fois, elle vient de s'approvisionner à son nom et de faire des analyses, ce qui était impossible jusque-là. Hébergée par une soeur qui a la nationalité française, elle pourra fournir les justificatifs de domicile, la pièce la plus difficile à obtenir pour les demandeurs d'AME.

A un point d'interrogation près : depuis quelques jours, elle ne remet plus la main sur son passeport algérien. Sans-papiers depuis près de cinq ans, elle n'ose plus aller à l'ambassade pour obtenir un acte de naissance. Sans, elle ne pourra pas postuler à l'AME, vient de lui rappeler un bénévole de MDM. Elle est quand-même soulagée : son fils de 15 ans pourra venir se faire soigner au centre en attendant.

* Les prénoms ont été modifiés.

228 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de vincicom

De vincicom

Responsable "informatique" dans une... | 12H43 | 01/02/2008 | Permalien

Enfin ! ! ! Enfin quelqu'un qui s'occupe de couper les robinets pour les étrangers illégalements entrés sur le territoire !

Portrait de pablico

à vincicom Portrait de vincicom De pablico

13H30 | 01/02/2008 | Permalien

Oui créons un tiers monde sur le territoire.
Comme cela les pauvres se sentiront plus riches.
Et ils ne pourront plus se plaindre de leur « pouvoir » d'achat.
Diviser pour régner avez vous dit ? ?

Portrait de mechante langue

à pablico Portrait de pablico De mechante langue

17H09 | 01/02/2008 | Permalien

Et vous vous voulez importer du tiers monde !
L'immigration incontrolée enrichit les plus riches et apauvrit les plus pauvres

Portrait de leconcombrevert

à mechante langue Portrait de mechante langue De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 18H43 | 01/02/2008 | Permalien

On a bien compris, que le FN est de sortie. Mais vous vous trompez de sujet.

Il s'agit de la question si 0,65 % des cotisations pour soigner des personnes sans papiers en règle excède le dégré de solidarité qu'on peut demander aux citoyens d'un pays qui a pour devise :

Liberté
Ègalité
Fraternité

et non, la France aux Français

Portrait de Eugène L.

à vincicom Portrait de vincicom De Eugène L.

13H52 | 01/02/2008 | Permalien

Vincicom, est-ce à prendre au second degré ? Parce que sinon tu dois ignorer que, avec ou sans papiers, les tuberculeux sont extrêmement contagieux. Même si tu habites un quartier bien bourgeois, il te suffiras de marcher sur le crachat d'un malade pour rapporter les très résistant bacille de Koch à la maison. Et hop : le bcg n'étant plus obligatoire, tes gosses finiront poitrinaires. Voilà pourquoi on parle de santé publique. Voilà pourquoi il faut soigner tout le monde, ça n'est pas très compliqué à comprendre, si ?

Portrait de pablico

à Eugène L. Portrait de Eugène L. De pablico

14H51 | 01/02/2008 | Permalien

bravo ! !

Portrait de manu2005

à Eugène L. Portrait de Eugène L. De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 15H54 | 01/02/2008 | Permalien

J'allais dire la même chose. Et il n'y a pas que la tuberculose…

Portrait de FabiendeMénilmontant

à manu2005 Portrait de manu2005 De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 17H21 | 01/02/2008 | Permalien

et ce n'est pas les nouvelles « franchises », qui, pour les plus démunis, vont dégoûter d'aller chez le médecin, qui vont arranger les choses. Nombreux sont les toubibs qui parlent de future résurgence de maladies disparues (la tuberculose en faisait partie, elle est déjà revenue…).

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de mechante langue

à Eugène L. Portrait de Eugène L. De mechante langue

17H31 | 01/02/2008 | Permalien

« Vincicom, est-ce à prendre au second degré ? Parce que sinon tu dois ignorer que, avec ou sans papiers, les tuberculeux sont extrêmement contagieux. »

Et toi tu ne dois pas ignorer que depuis toujours les urgences et les maladies contagieuses ont été prise en charge gratuitement en France !
Pas besoin d'AME pour cela !
L'AME pour des clandestins ,dont a ce que beaucoup ici disent ,auraient des revenus et qui grace a cela bénéficient de soins totalement gratuit meme pour des pathologies bénignes , alors que des pauvres d'ici n'y ont pas droit !

Portrait de talonette66

à mechante langue Portrait de mechante langue De talonette66

animatrice | 19H04 | 01/02/2008 | Permalien

vous parlez comme un vieux livre…pensez vous vraiment que les affections contagieuses impliquent un traitement gratuit, c'est fini mon coco, heu pardons pas coco ! bon on remarque que au fil du temps vous essayez de comprendre, mais ne pas saisir l'intérêt déjà et l'importance surtout de la santé publique aussi vitale (eh oui) que la sécurité publique moi je me décourage…car là çà devient idéologique. Eh oui la santé et la responsabilté çà coute cher, et encore plus cher après.
Votre problème c'est votre crispation dès que l'on évoque la pauvreté et les exclus, vous avez tendance à penser que ceux là en sont responsables, et vous en voulez beaucoup au système universaliste car il vous desservirait vous votre mère votre frère…jusqu'où iriez vous, votre cousin, le boucher de votre cousin ?
vous vous battez contre des moulins à vents, caar personne ne pourra endiguer ce mouvement humain

Portrait de mechante langue

à talonette66 Portrait de talonette66 De mechante langue

00H42 | 02/02/2008 | Permalien

« vous parlez comme un vieux livre…pensez vous vraiment que les affections contagieuses impliquent un traitement gratuit, c'est fini mon coco »

Et vous vous racontez n'importe quoi ! La tuberculose , infection soumise a déclaration, est prise en charge quelquesoit la solvabilité du malade

« vous vous battez contre des moulins à vents, caar personne ne pourra endiguer ce mouvement humain »

C'est donc ça qui est derriére votre pseudo indigantion . C'est que vous etes pour l'ouverture des frontiéres . Mais ça vous ne le dites pas francghement parce que vous devrez affronter de sacrées contradictions : la fin des systemes de solidarité collective comme la sécu , et la mise en concurence des français les plus modestes .
La démagogie a de nombreux visages , vous en etes un exemple

Portrait de leconcombrevert

à mechante langue Portrait de mechante langue De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 01H13 | 02/02/2008 | Permalien

Vous vous repetez, votre langue risque de prendre froid si vous ne la rentrez de temps à autre.

Portrait de aumusee

à mechante langue Portrait de mechante langue De aumusee

en direct de l'élysée Montmartre | 19H45 | 01/02/2008 | Permalien

Les urgences sont gratuites ?
Ah : merci du renseignement, et vous me direz comment faire.
Je viens d'y passer deux fois, aux urgences. Et j'ai du donner ma carte de sécu et ma mutuelle, sinon on paie…..

Portrait de mechante langue

à aumusee Portrait de aumusee De mechante langue

00H45 | 02/02/2008 | Permalien

« Les urgences sont gratuites ? »

Oui meme si vous etes insolvable vous etes pris en charge par les urgences !

Portrait de jissé

à Eugène L. Portrait de Eugène L. De jissé

Ingé retraité | 19H36 | 01/02/2008 | Permalien

A Eugène.

Depuis le début du siècle dernier la tuberculose était « Une maladie honteuse » - on ne disait pas tuberculeux mais « tubard » - parce que c'était une maladie de pauvres, de mal nourris, de mal chauffés, de mal logés.

Après cinq années de vie dans des conditions semblables - prisonnier de guerre en Allemagne entre 40 et 45 - mon père en est revenu « tubard ».

Et a trainé sa vie de sanas en sanas.

Bien des années plus tard, un médicament, le RIMIFON est apparu.
Mais il n'était pas commercialisé en France mais en Suisse. (pas remboursé)

Les médecins des sanas faisaient l'ordonnance aux chanceux qui pouvaient se le payer.

Anecdote : Les médecins ont alors remarqué que les traités au RIMIFON semblaient plus « cools » que les autres.

C'est ainsi qu'après il a été découvert que le dit médicament contenait une autre « molécule' : Le Valium.

Puis après le BCG la tuberculose semblait éradiquée dans nos pays.

Mais la misère et la pauvreté, non éradiquées, sont revenus .. Touchant les plus démunis

Et la tuberculose aussi.

CQFD

Portrait de Alyssa

à Eugène L. Portrait de Eugène L. De Alyssa

23H34 | 01/02/2008 | Permalien

Et oui, on n'a pas la choix !
Question de santé publique !
Et après on nous raconte que l'immigration ça nous enrichit !
Vivement l'immigration choisie avec comme aux States un examen de santé avant d'entrer en Europe ! Parce que côté illetrisme, la tuberculose, le sida, les pneumonies, le racisme, le sexisme et l'islamisme barbare… c'est l'overdose !
Bravo pour les richesses qui viennent d'ailleurs ! Et bien sûr c'est le con-tribuable qui paie la facture et il est con-tent d'être con !

Portrait de leconcombrevert

à Alyssa Portrait de Alyssa De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 00H11 | 02/02/2008 | Permalien

Parce que vous croyez qu'aux States ça marche pour l'immigration choisie ?

Et que faites vous des milliers de Mexicains et autres ressortissants de l'Amérique Centrale qui vivent clandestinement dans le pays ?

Vous y êtes déja allé en Californie par example ? Ne vous faites pas d'illusions, franchement.

Et vous savez, si vous êtiez un peu plus au courant de la réalité vous ne doutériez pas inutilement que tous ces clandestins sont bien obligé de travailler pour se nourrir, se vetir, se loger dans le pays, de payer la tva, ils contribuent donc bien évidemment à la richesse des pays qui les accueillent bon grès, mal grès.

Portrait de Alyssa

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De Alyssa

10H23 | 02/02/2008 | Permalien

Je voyage certainement plus que vous ! J'ai habité Los Angeles pendant 5 ans ! Sans carte verte aux States vous êtes hors la loi et expulsable !
Bien sûr, que la plupart des pays du monde ont une politique d'immigration choisie (sauf la France) ! que des milliers de personnes bafouent les lois et s'imposent en fraudant dans un pays que c'est une situation que les pays ne peuvent tolérer.

Dans mon post, j« ai oublié de préciser sur les states que je parlais du début du 20ème siècle à long island ! ! ! ! Les migrants étaient en quarantaine et étaient examinés par des médecins et psychiatres !

L'immigration illégale est une catastrophe planétaire, a commencé par les pays pauvres qui sont incapables de freiner leur démographie et donc régule leur cocote minute de la pauvreté en souhaitant que le trop plein parte .
Scandaleuse, cette irresponsabilité des pouvoirs en place qui laissent des milliards d'individus pondre en toute anarchie des enfants souffreteux et malheureux sans se préoccuper de savoir s'ils pourront élever, éduquer et financer les besoins élémentaires de leur progéniture !

Jamais on ne parle du fléau number one est la surpopulation humaine des pays pauves !
Matière première du système d'exploitation de l'homme par l'homme, d'un système du toujours plus au détriment de la qualité, de rationalité, du pragmatisme
et plus ils sont pauvres et plus ils font d'enfants ! Spirale infernale qui vous maintient pendant des générations dans la pauvreté.

Portrait de leconcombrevert

à Alyssa Portrait de Alyssa De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 13H26 | 02/02/2008 | Permalien

Être expulsable ne veut pas dire expulsé, d'où le problème des sans papier.

Vous en savez quoi de mes voyages ?

Vous avez raison, il y a au moins une de trop, regardez dans un mirroir.

Portrait de parousnik

à vincicom Portrait de vincicom De parousnik

13H56 | 01/02/2008 | Permalien

Je suis Français naît en France de parents Français et merçi à tous ces étrangers illégaux qui ont offert tant champions et de médailles à la France. Merçi à tous ces étrangers illégaux qui ont travaillé dans des conditions inhumaines pour construire les fiertés de la France ? Merçi à tous ces étrangers illégaux qui ont été capables malgré des conditions épouvantables de vie, de travail etc… ont pu offrir une vie un peu meilleure à leurs familles grace à une France solidaire de l'Humanité ? Et puis tous les êtres humains ont droit à la santé et aux soins même si ils sont en « délicatesse » avec les lois populistes d'un pays sombrant dans le « Néo-Féodalisme »

Portrait de spartacus25

à parousnik Portrait de parousnik De spartacus25

15H14 | 01/02/2008 | Permalien

« qui ont offert tant champions et de médailles à la France »
=> ceux dont vous parlez n'étaient et ne sont pas des clandestins…

« ces étrangers illégaux qui ont travaillé dans des conditions inhumaines pour construire les fiertés de la France »
=> la plupart n'étaient pas des clandestins contrairement à ceux qui nous concerne dans cet article, et les conditions de travail à la chaine de Renault sont les memes que vous soyez d'origine étrangère ou pas…

monsieur, le droit à la santé a un cout…

Portrait de elliot54

à spartacus25 Portrait de spartacus25 De elliot54

sarkophobe nauséeux | 15H31 | 01/02/2008 | Permalien

« monsieur, le droit à la santé a un cout… »

Et les accents circonflexes aussi sans doute, trop chers pour vous, franchouillard égoïste de mes deux.

VOUS ME DEGOUTEZ. JE N'EN PEUX PLUS DE DEVOIR PARTAGER MA CONDITION D'ETRE HUMAIN AVEC DES INDIVIDUS DE VOTRE ESPECE

Portrait de spartacus25

à elliot54 Portrait de elliot54 De spartacus25

15H51 | 01/02/2008 | Permalien

Quand on n'a plus d'arguments sur le fond, la critique porte sur les accents…

Si vous ne supportez plus les « franchouillard égoïste de mes deux“(quelle syntaxe…), club dont je suis fier d'être l'un des membres, libre à vous de quitter la France, elle ne s'en portera que mieux selon moi.

Portrait de manu2005

à spartacus25 Portrait de spartacus25 De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 15H56 | 01/02/2008 | Permalien

Je me demande si le jour où il faudra assumer les conséquences de ce que vous dites vous serez aussi péremptoire.

Portrait de spartacus25

à manu2005 Portrait de manu2005 De spartacus25

16H12 | 01/02/2008 | Permalien

Je le serai d'autant plus que faute de ressources je n'ai pas de mutuelle, et que mes soins sont remboursés au tarif sécu, c'est-à-dire loin des 100% de prise en charge de l'AME, alors même que je suis citoyen français.

Portrait de manu2005

à spartacus25 Portrait de spartacus25 De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 16H25 | 01/02/2008 | Permalien

Vous vous trompez de cible…Ce ne sont pas eux les responsables de vos malheurs.
Supprimer ce qu'ils coutent et vous serez encore loin de ce que certaines entreprises ne payent pas à la sécu…

Portrait de spartacus25

à manu2005 Portrait de manu2005 De spartacus25

16H56 | 01/02/2008 | Permalien

Ce n'est pas une raison !
La base d'un systeme solidaire comme la sécu c'est que tout le monde cotise, selon ces moyens, car la gratuité offerte à certains, clandestins par la même occasion, casse ce système solidaire, et laisse libre cours à tous les abus… et augmente les rancoeurs des uns envers les autres… et enfin casse la solidarité du corps social…

Concernant les entreprises qui ne payent pas leurs cotisations je suis comme vous, il faut les faire payer ce qu'elles doivent.

Portrait de manu2005

à spartacus25 Portrait de spartacus25 De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 17H18 | 01/02/2008 | Permalien

Si les moyens sont retrouvés, en faisant payer ceux qui ont largement les moyens, alors le reste s'appelle aussi de la solidarité et de l'humanité.
Quelque chose qui pourrait vous être utile un jour, si le simple fait de penser aux autres ne vous suffit pas.

Portrait de françoise.V

à spartacus25 Portrait de spartacus25 De françoise.V

p'tite lyonnaise | 01H50 | 02/02/2008 | Permalien

Spartacus,
« Je le serai d'autant plus que faute de ressources je n'ai pas de mutuelle, et que mes soins sont remboursés au tarif sécu, c'est-à-dire loin des 100% de prise en charge de l'AME, alors même que je suis citoyen français »
Vous n'avez pas entendu parler d'un truc qui s'appelle la CMU ? C'est sécu et mutuelle gratos pour les sans revenus, français ou étrangers en règle, accepté par la majorité des médecins, contrairement à l'AME dont les bénéficiaires sont bons pour l'hosto en urgence ou médecins du monde…

Portrait de mechante langue

à françoise.V Portrait de françoise.V De mechante langue

10H43 | 03/02/2008 | Permalien

Vous etes formidable car quasiment tout ce que vous venez d'ecrire est faux
« Vous n'avez pas entendu parler d'un truc qui s'appelle la CMU ? »
Sauf que pour avoir la CMU il faut avoir moins de 620 euro par moi !
Si vous touche l'allocation d'handicapé c'est a dire 650 vous n'avez droit a rien . Alors vous etes obligé de payer une mutuelle médiocre qui ne vous rembourse pas grand chose . J'ajoute que c'est la meme chose si vous etes et mi teps en interim ou meme au smic avec une personne a charge

« contrairement à l'AME dont les bénéficiaires sont bons pour l'hosto en urgence ou médecins du monde… »

Encore une chose completement fausse . Pas besoin d'etre gravement malade , ou meme d'etre simplemnt malade pour bénéficier de l'AME !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code