Tout juste mis en ligne, le site Haut Courant livre une petite information qui risque de faire jaser dans le microcosme politico-médiatique : un directeur adjoint de la rédaction du Figaro dit tout haut ce que tous les titulaires de la carte de presse pensent tout bas. A savoir, que son président -Serge Dassault- considère ce journal comme une vulgaire feuille de propagande, et que notre Président -Nicolas Sarkozy- n'a pas une grande affection pour les journalistes.
Il s'agit d'Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du vénérable quotidien conservateur, aujourd'hui dirigé par Etienne Mougeotte. Lors d'une conférence organisée à Montpellier le 17 janvier sur « la liberté de l'information en France » et à laquelle participait aussi Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, le journaliste a renvoyé Nicolas Sarkozy et ses prédécesseurs à leur triste condition de censeurs :
« Je crois que Nicolas Sarkozy n'est pas plus censeur que ses prédécesseurs, qui l'étaient tout autant que lui. Je crois simplement que Nicolas Sarkozy, peut-être un peu plus que les autres, n'aime pas les journalistes. Mais pas du tout. Et qu'on a du mal à l'accepter. Il déteste les journalistes. Nous sommes des empêcheurs -j'espère qu'on est ça- des empêcheurs de tourner en rond ». (Voir la vidéo.)
Quant au propriétaire du Figaro -et sénateur UMP de l'Essonne-, Serge Dassault, « il a un but militant », selon Yves Thréard : « Monsieur Dassault a un journal pour faire oeuvre de militantisme politique. » Là non plus, ce n'est pas un scoop. Ce qui en est un en revanche, c'est que ce genre d'information soit confirmée, en public, par un journaliste du quotidien.
Haut Courant est un site d'information créé et animé par des étudiants en master 2 de journalisme à l'université de Montpellier I. L'expérience a vocation à être maintenue par les promotions suivantes.





















94
(Pour réagir, connectez-vous)
De Tyb
(par ici, par là) | 15H11 | 31/01/2008 |
Eh ben dire que c'est le directeur adjoint du Figaro qui va pouvoir tester parmi les premiers la fusion Unedic/ANPE !
à Tyb
De Le_semeur_de
15H34 | 31/01/2008 |
Bah qui sait ! ça fonctionnera ENFIN peut être mieux ; )
à Tyb
De Alain Provist
20H52 | 01/02/2008 |
« et que sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits »…
« et que pourvu que je ne parle en mes écrits, ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l'Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis TOUT IMPRIMER LIBREMENT, sous l'inspection de deux ou trois censeurs »…
relisons nos classiques : c'est Figaro (le vrai ! ) qui dit cela dans le Mariage… en 1784, cinq ans avant la Révolution.
De chirouble
bordelique notoire | 15H12 | 31/01/2008 |
Les langues vont se déliées…..après les journalistes de TF1, un ponte du Fig……..la suite ne saurait tarder.
Décidément, ce n'est pas la semaine de Sarko et tant mieux ! Bon Anniversaire Monsieur le Président !
à chirouble
De Le_semeur_de
15H35 | 31/01/2008 |
Que les langues se délient … est une chose … qui ne changera pas les choses …
à chirouble
De citoyensly
15H36 | 31/01/2008 |
je pense que les langues se delient parce que sarko chute dans les sondages ! c est ainsi quand on est plus soutenu par l opinion les médias la presse les journalistes reprennent la main la parole pour affirmer : attention les journaux ne doivent etre en aucune maniere une propagande du pouvoir !
mais il y aura fallu le temps pour que la liberté de la presse se reveille ! ms le combat n est pas encore gagné !
retrouvez des infos censures par les grands patrons des médias sur http://vigicitoyen.canalblog.com/
à chirouble
De lancetre
18H49 | 31/01/2008 |
Tu parle d'un scoop ! Le Figaro est la voix de son maitre(son patron)au moins c'est clair Quand tu lis l'Huma tu sais quel point de vue tu as Mais la vrai info c'est la diversité et a chacun d'avoir son opinion,mais encore faut il avoir DES INFOS et pas seulement un point de vue Quand a notre Président qui paye des voyages aux journalistes,(comme disait Coluche rigolez pas c'est vous qui payez ! )Le plus affligeant ce sont les rires des « journalistes“lors de la question de Joffrin a la conférence de presse Lamentable !
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 15H12 | 31/01/2008 |
Oui , enfin , ce qu » il y a , c'est que maintenant , que Sarkozy est bien degringolé dans les sondages , on va entendre de plus en plus de courageux journalistes n » hesitant pas a tirer sur l » ambulance ..
Enfin, mieux vaut tard que jamais ..
à Numerosix
De jeanc_Barcha
Lecteur à Sidu | 15H35 | 31/01/2008 |
Mais non il n'a pas dégringolé ! il est au niveau qui est le sien ! qu'il n'aurait jamais dû quitter.
Et j'espère qu'il descendra jusqu'à son étiage… et qu'il y reste ! ! !
à Numerosix
De Le_semeur_de
15H35 | 31/01/2008 |
bah il a son siège pour encore près de 5 ans …
De coeman
psychothérapeute | 15H20 | 31/01/2008 |
qu'on parle de lui en bien ou en mal, c'est ce qu'il souhaite…qu'on parle, parle, parle de lui.. alors amis journalistes…taisez vous.merci
à coeman
De Le_semeur_de
15H36 | 31/01/2008 |
effectivement ; ) chuuttt ; )
à coeman
De gelu42
18H47 | 31/01/2008 |
Car il ne peut pas exister positivement de part l'action qu'il mène
De machinchose
15H30 | 31/01/2008 |
le plus amusant n'est pas l'info en elle même. On s'en doutait. Le plus amusant, ou le plus consternant c'est de voir non pas que sarkozy n'aime pas les journaliste à un point inédit (on le savait) mais que les journalistes l'aiment (ou l'ont aimé) à ce point. On pense à Ridet l'ébloui du régime, à Joffrin le faux rebelle du régime (qui peut-être a enfin fini par comprendre… mais c'est pas sur) à toute la horde des rieurs laches de la conférence de presse etc.
Pendant la campagne je me souviens que nombre d'entre eux disaient « ah la la Royal a un probleme avec les journalistes » … ce qui est l'évidence. Elle ne savait (sait ? ) pas les draguer, leur donner de l'image, des petits fours et des jolis voyages. C'est pragmatiquement une grave erreur. On doit flatter ceux qui transmettent l'info et font l'opinion… ben oui, regardez, Sarkozy les a menacé, engueulé, humilié, mais il les a épaté, bichonnés, flattés, il les a transporté, leur a fourni les images, les infos frelatés etc…
lequel a été le mieux servi ? celui qui les hait et les méprise ouvertement.
Éblouis par sa puissance ils nous ont expliqué qu'il était doué sans qu'on ne sache jamais en quoi… jusqu'à ce qu'ils expliquent, épatés, qu'il est doué en com », ce qui est complétement bidon, il est doué pour faire faire sa com » par des gens dont le métier devrait être d'informer et qui se sont laissé piéger. Il a été doué pour piéger ceux qu'il méprise, pour manipuler ceux qui prétendent voir clair dans ces jeux là… alors maintenant ils l'inventent doué pour ne pas dire qu'ils ont été mauvais. Un peu comme ils inventent une « diabolisation » qui n'a jamais eu lieu (sauf vaguement sur internet et dans marianne) pour justifier leur mollesse face aux scandales du « mouton dans la baignoire » ou des erreurs graves et à répétition du bon maitre…
ainsi on croit que la campagne 2007 a été marqué par une diabolisation de Sarkozy et par un favoritisme médiatique de Royal. Alors que l'examen factuel montre très précisemment l'inverse. D'ailleurs tout le monde le sait puisque tout le monde a été obligé d'admettre que l'influence de sarko dans la presse va jusqu'à Libé (merci Alain Minc). Pourtant Joffrin pour justifier la mollesse de Libé vis à vis de Sarko se fend deux fois par mois d'un édito contre la diabolisation de sarko qui serait contre-productive pendant que son site illustre tous les articles (invariablement moqueurs) sur Royal de la même photo ridicule…
Et ainsi va notre petit monde. Il les maltraite et ils adorent ça. Et pendant ce temps. On prend 150 ans dans la gueule avec chaque loi Dati, on fait des quotas, on maltraite l'humain, on revient sur la laïcité, etc. etc.
à machinchose
De Venezuela
vit aux Pays-Bas | 15H47 | 31/01/2008 |
Bravo Machinchose.
http://www.marianne2.fr/PS-Royal-au-dessus-de-la-melee_a82941.html
… si les directions des médias étaient aussi moins anti Royal …
à machinchose
De Alexad
15H55 | 31/01/2008 |
Oui machinchose, rien à ajouter ! !
à machinchose
De yapadebug
16H31 | 31/01/2008 |
Tout à fait d'accord avec vous, Machinchose.
Le problème maintenant, c'est que ces jounalistes portent la responsabilité de l'élection de Sarkozy et des dérives que l'on constate de jour en jour. Il va falloir le leur faire payer, un jour ou l'autre, je ne sais pas comment, mais il va falloir…
à yapadebug
De machinchose
17H29 | 31/01/2008 |
je ne suis pas d'accord. Mon propos n'est pas de dénoncer une pratique pour donner envie de « faire payer » une profession, qui dans l'ensemble, je le pense, fait ce qu'elle peut. (parfois elle peut peu…). Le problème ce serait non pas de faire payer les journalistes qui paient déjà assez le fait de devoir bosser pour des employeurs qui voient leur journaux ou chaines comme des relais économiques ou de propagande, le fait de devoir subir les insultes et les humiliations etc.
Les Ridet, Joffrin, Elkabach, PPDA & co ne sont pas « les journalistes » ils sont la voix autorisée. Derrière eux ou « sous » leur autorité il y a des rédactions qui font aussi ce qu'elles peuvent.
Alors ayant dit cela parfois aussi je me dis que si tout ces « petits soldats » du journalisme étaient un peu plus connectés aux réel (souvent) , un peu moins imbus (parfois) de leur position on aurait fait un gros progrès… La france n'a pas la culture du sens critique. c'est quelque chose d'assez neuf. Faut s'habituer ça viendra.
Mais le problème majeur vient quand même des généraux pas des soldats. De ceux qui trustent les chroniques à la télé, les redactions en chef et les chroniques radio. De Adler jusqu'à Val (oui oui) ils sont quand même à 85 % tous sur la même longueur d'onde. Ils sont aussi tous astronomiquement payés (ou rêvant de l'être), ils sont aussi tous amis entre eux et de nombreux politiques etc. Et donc il n'est pas nécessaire de faire une entente ou de la censure ni même du controle… simplement ils représentent grosso modo la même population (la plus minoritaire qui soit) issus grosso modo des mêmes moules, ayant grosso modo les mêmes lectures, les mêmes interets et les mêmes idées. Souvenez vous de Benasayag sur culture… il n'a pas duré… trop gauchiste pour la chaine…
On va pas s'étonner que tout ce beau monde haïsse Bourdieu. S'il n'est pas nécessairement indiscutable il a au moins vu ça. SOn analyse de la marche du siecle (si je me souviens bien) était non seulement pertinente mais loin de la réalité (qui est pire. on a appris depuis que Cavada coachait les « amis » politiques).
Vous avez remarqué comme les « extremes gauches » dont je suis pourtant très loin, sont invariablement réduit au ridicule alors même qu'ils fournissent souvent des contribution autrement plus solides que les argumentaires fatigués des Sylvestres et autres Slama…
Avez vous remarqué comme depuis Pastré lundi dernier jusqu'à Adler ce matin l'air de rien ils essaient de faire dire « complot » à quiconque remet en cause la version « tout va bien » sur la société générale. Ainsi Adler ce matin « je ne suis pas partisan du complot… »
mais de quoi tu parles Alex ? qui te parles de complot ? ? oh oh ! !
peu à peu ils y arriveront à transformer quiconque se demande si la version officielle est crédible en partisan de la théorie du complot.
c'est le nouveau truc ça. Le type trop à gauche est toujours un partisan du complot. Le type peut n'avoir jamais rien dit qui s'approcherait même de très loin de ça mais c'est pas grave, il faut qu'il est l'air un peu allumé.
enfin bon voilà. tout ça pour dire qu'il ne faut pas, à mon sens, s'en prendre aux journalistes autrement qu'en ayant un regard critique. Le reste est contreproductif. Ils ont besoin de soutien pas de baffes.
à machinchose
De steed1
prosateur à mi-temps | 18H47 | 31/01/2008 |
« De Adler jusqu'à Val (oui oui) ils sont quand même à 85 % tous sur la même longueur d'onde. Ils sont aussi tous astronomiquement payés (ou rêvant de l'être), ils sont aussi tous amis entre eux et de nombreux politiques etc. Et donc il n'est pas nécessaire de faire une entente ou de la censure ni même du controle… »
vous oubliez de dire, cher machin chose, qu'ils couchent parfois ensemble, s'ils ne sont pas mariés ensemble.
à machinchose
De gudule62
17H50 | 31/01/2008 |
alleluia Machinchose ! parfaitement d'accord, et ça fait du bien de lire des avis comme le votre que je partage à 200%…
à machinchose
De C. Creseveur
Ca pourrait bien être ça! | 22H18 | 31/01/2008 |
Exact. Et on se taperait presque sur les cuisses quand on voit que Joffrin passe pour le rebelle de service le jour de la fameuse allocution !
à machinchose
De lyones
grand-mère en colère | 00H09 | 01/02/2008 |
Bravo pour votre commentaire éclairé pertinent et qui remet les choses à leur place ! Preparons nous à nous battre après les municipales : expulsions, TVA sociale, licenciements,droit du travail, laïcité, taxes sur tout ! Cela sera plus constructif que de pleurer sur un édito censuré ; DS se plait beaucoup dans sa position de victime, mais nous avons aussi besoin de journalistes comme lui et aussi de Libé qui est sur la corde raide ; que restera-t-il s'il disparait !
De Eric citoyen
"Casse ta tv" c'est ta seule chance... | 15H27 | 31/01/2008 |
Bonjour à toutes et tous,
Je me pose toujours la même question :
Peut on vendre des journaux d'informations comme des barils de lessives ?
Si oui… pas de problème…
Il n'y a pas problème de liberté de la presse actuellement en France !
Si non…
Il y a un sérieux problème de liberté de la presse en France actuellement !
Une solution, interdire les concentrations dans les médias.
Bésitos.
Eric Bloggeur libre
http://monmulhouse.canalblog.com/
à Eric citoyen
De Le_semeur_de
15H38 | 31/01/2008 |
Voyons … le papier journal c'est bien … ça sert a emballer … c'est antimites … etc …
De indfrisable
16H06 | 31/01/2008 |
Sarkozy a une haine des journalistes, mais aussi je présume, des intellectuels en général. Pierre Bourdieu a bien montré dans ses diagammes que le capital financier ou économique s'opposait structurellement au capital culturel. Il ressort que les patrons situés au sommet de la variable « capital économique » ne sont quasiment pas dotés de « capital culturel », que les professeurs, les intellectuels ou les journalistes ont par ailleurs. Par contre, les deux dernières décennies ont vu la transformation de la nature des champs, du champ journalistique par exemple, touché par la logique financière. Ce n'est pas plus un parasitage qu'un échange parfois trivial, simplement économique pour rester visible. C'est par exemple l'échange de « capital symbolique culturel » du Monde avec TF1, chaîne dotée d'un fort « capital économique ».Ce sont des données objectives, elle trahissent l'illusion idéologique qui voudrait masquer les différences de classes en droite et gauche, contrairement à l'ouverture sans idéologie pronée par Sarkozy.
à indfrisable
De Ellington
18H14 | 31/01/2008 |
Soyons sérieux un instant, il n'y pas plus de culture que de journalistes à TF1. C'est 100% capitalisme lessivier, vous savez, la machine à laver les cerveaux !
à indfrisable
De DOCTEUR GUILLOTIN séparateur
20H19 | 31/01/2008 |
j'afouterai que P. Bourdieu dans son livre « sur la télévision » explique que l'ensemble de smédias (télé, radio, presse écrite) est entre les mains de 3 - TROIS - groupes financiers ….
De survivant
15H49 | 31/01/2008 |
Ce que ne dit pas Thréard c'est quel genre de journalistes sarko n'aime pas ! Monsieur Thréard pour cracher sur les pompes à sarko et celles de son taulier aurait-il été exclu des voyages sur le yatch de bolloré ou en égypte ?
De StefanoBelbo
15H52 | 31/01/2008 |
Il m'est arrivé à l'occasion de voir et d'entendre ce THREARD dans l'émission « impertinente “ sur I-Télé vers 19h 30/2O h.
A aucun moment , ce salarié de Dassault n'a eu le moindre propos qui pouvait être entendu comme des propos ‘ d'empêcheur de tourner en rond …’ .
Pour qui se prend-il ?
Il défend le libéralisme de façon morne ,sans argumentaire recevable et papote tranquillement avec ses potes : une bien belle image du parisiannisme journalistique .
La déHontologie , vous connaissez - ou c'est juste un gros mot ?
De marie 75
15H54 | 31/01/2008 |
A QUAND LA MANIF DES CASSEROLES POUR LE POUVOIR D'ACHAT, POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE ; CONTRE LA FRANCHISE MEDICALE…. ? ? ? ?
On attend quoi ?
On sort dans la rue avec des couvercles, des cuillères en bois, des casseroles et on fait du bruit en longs cortèges et ce, sur toute la france.
Ceux qui ne peuvent pas défiler ouvrent leurs fenêtres et procèdent de même.
Vive le tintamarre…. Yen a marre ! ! ! ! !
En algérie, en amérique latine … ca c'est fait……………
Faisons-nous entendre !
--------------------------------------------
Thréard … il y a un moment qu'il en a marre (ca se voit en direct sur Itv dans l'émission « n'ayons pas peur des mots »… quand il y participe.