Frontière ouverte à l'explosif entre Gaza et l'Egypte

A la frontière entre Gaza et l'Egypte, mercredi matin (Ibraheem Abu Mustafa/Reuters)

C'est à l'aide de bombes que les Palestiniens ont ouvert, dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs brêches dans le mur de sécurité séparant Gaza de l'Egypte. Dans la matinée, des milliers de civils se sont engouffrés dans ces brêches, sans provoquer de réaction des forces de sécurité des deux côtés de la frontière. En Egypte, les autorités auraient toutefois établi des barrages afin que les Gazaouites ne sortent pas de la ville de Rafah.

Les Palestiniens se ruent sur les produits alimentaires, le carburant ou les cigarettes, devenus rares, et très chers, à Gaza. La veille, le Hamas avait manifesté contre le blocus total imposé, en rétorsion aux tirs de roquettes, par Israël depuis le 17 janvier à ce territoire de 1,5 million d'habitants menacés par une crise humanitaire.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
14H41 23/01/2008

Enfin Rue89 se décide à parler des "châtiments collectifs" contraires au droit international ! Je finissais pas croire que, comme le nuage de Tchernobyl, les frontières de la France arrêtaient tous les événements en provenance de cette contrée.

En tant que puissance occupante Israël doit répondre aux besoins de base, puisque ce pays conserve le contrôle effectif de la Bande de Gaza.
Quand on pense que - même - le ravitaillement assuré par l'UNRWA est interdit d'entrée, on ne peut qu'être écoeuré par cette situation issue de cerveaux barbares.

Allez les petits roquets de garde, lâchez-vous... cliquez sur la petite bulle 'naze'

 
alphonse50 | retraité
13H18 25/01/2008

raisonnement typiquement arabe: j'ai le droit de tout faire pour te tuer mais en echange tu asledevoir de me prendre en charge, de me nourrir, de me soigner.
en franc ec'est pareil, ca doit êtreds les gènes?

 
15H01 23/01/2008
 
15H13 23/01/2008

faux et mensonger. Les frontières terrestres et maritimes sont contrôlées par Israël.

Combien de morts par roquettes ? Combien de morts par bombardements, assassinats et kidnapping ?
Qui occupe la terre et détuit les champs ?
Cela vous émeut-il ? Je n'ai pas l'impression que votre esprit puisse concevoir qu'une vie est aussi précieuse d'un côté que de l'autre.

Radio-Canada :
"Ces opérations, dont le but est de mettre un terme aux tirs de roquettes contre son territoire, ont fait plus de 800 morts du côté palestinien au cours des deux dernières années. La majorité de ceux-ci étaient des civils. Selon les autorités israéliennes, les 783 tirs de roquettes au cours de l'année 2007 ont fait deux morts en Israël."

 
15H21 23/01/2008
 
15H25 23/01/2008

mais oui, mais oui...
une république islamique contre un Etat juif ?
Où est le problème ?

 
15H43 23/01/2008
 
16H18 23/01/2008

hargneux moi ?
pauvre petit.

révisez votre vocabulaire vous confondez Islamique et islamiste.

 
16H41 23/01/2008
 
17H30 23/01/2008

chère petite chose raciste

oumma (umma) veut dire communauté, nation pas république. Racine : umm qui veut dire mère.

pour l'athée que je suis, qu'un peuple veuille établir une République me parait une bonne nouvelle.
Tous les pays ne sont pas des Républiques. Je me suis même laissé dire que d'aucun n'avait pas de constitution.

 
20H20 23/01/2008
 
19H34 23/01/2008
 
MORGANIMAC | Commercant
03H45 24/01/2008
 
babayaga | musique du monde
09H06 24/01/2008

je vous conseille de prendre une bonne encyclopédie et de vérifier si par hasard, il n'y aurait pas eu de pogroms dans les pays arabes (juste quelques milliers de morts), voir si, toujours par hasard, 900000 juifs n'ont pas fui ces mêmes pays arabes depuis 1948. Eh oui, eux aussi sont des réfugiés dont personne ne veut parler. La différence, c'est que depuis, ces réfugiés ont été intégrés dans les pays où ils vivent, contrairement aux réfugiés palestiniens, parqués dans des camps depuis 60 ans, sans les mêmes droits que les autochtones, comme au Liban.

le "sionisme est un mouvement dangereux ..."

Le "sionisme" c'est seulement le désir de l'existence d'un état israélien. Point/barre

on pourra dialoguer réellement quand tous les bons apôtres critiqueront avec la même virulence, le très religieux Hamas, dont la charte exige la mort des Juifs.

Article 7

...
Ainsi, bien que les épisodes soient séparés les uns des autres, la continuité du jihad se trouvant brisée par les obs­tacles placés par ceux qui relèvent de la constellation du sio­nisme, le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à l'accomplissement de la promesse de Dieu, quel que soit le temps nécessaire. L'Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bénédic­tion et paix- a dit : "L'Heure ne viendra pas avant que les mu­sulmans n'aient combattu les Juifs (c'est à dire que les musul­mans ne les aient tués), avant que les Juifs ne se fussent ca­chés derrière les pierres et les arbres et que les pierres et les arbres eussent dit : 'Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. Un seul arbre aura fait exception, le gharqad [Sorte d'épineux] qui est un arbre des Juifs" (hadîth rapporté par al-Bukhârî et par Muslim)."

vous parlez de "vengeance" ?

 
MORGANIMAC | Commercant
23H22 24/01/2008
 
babayaga | musique du monde
23H42 24/01/2008

vous vous êtes incrit il y a 20 h pour avoir la liberté de cracher votre haine ?

"Dieudonné les dérangent car ils les a démasqués"

à dégobiller !

 
00H06 25/01/2008

Un raid de la Tribu Ka?

 
caro | délinquante avérée
00H49 25/01/2008

ce ne serait pas étonnant

;)

 
alphonse50 | retraité
13H24 25/01/2008

il est quand même curieux que tant d'arabes,comme toi, fuient leur paysincapable de les nourrir pour venir chez nous se faire entretenir!!!!!!tu devrait au contraire être content d'aller habiter ton empire arabe?Que fais tuds un pays que tu déteste et méprise autant qu'il te déteste et méprise?

 
15H51 23/01/2008
 
17H31 23/01/2008

ce mot n'est pas une insulte madame louise. C'est le terme qui qualifie une religion.

c'est la revendication de l'Etat d'Israel, je ne vois pas ce qui peut vous choquer.

en revanche, je vois que les racistes se sont donnés rendez-vous, je vous laisse entre vous.

amusez vous bien avec les petites billes rouges...

 
21H09 23/01/2008
 
10H16 24/01/2008

cela vous arrangerait bien,
mais non l'existence d'Israel ne me pose aucun problème, tout pays a le droit d'exister.

Citez moi le passage où j'ai remis en cause la légitimité de cet état.
tentez votre chance une autre fois...

Croyez vous que l'agressivité soit de mon côté ?

 
berco | père au foyer
10H42 24/01/2008

Je vois que vous etes le seul, a employé le mot raciste. Hors les autres posts, ne vous ont pas traité
d' antisémite !

 
11H05 24/01/2008

certainement parce que je ne lui suis pas.
j'ai même écrit dans mon deuxième message qu' "une vie est aussi précieuse d'un côté que de l'autre"

ce qu'aucun de mes "refermeurs" n'a écrit...

je précise que je soutiens l'initiative d'Israéliens et d'internationaux qui après demain samedi 26 conduiront un convoi humanitaire dans la bande de Gaza.

Pour plus d'info : site de Gush Shalom...

 
16H29 23/01/2008

Arrêtez donc un peu de brandir cette accusation d'antisémitisme comme un joker inépuisable. On parle ici d'un Etat, membre de l'ONU, et qui viole depuis des décennies toutes les résolutions de cette institution sans qu'aucune sanction, aucun embargo et a fortiori aucune action militaire ne soient évoqués. Alors au bout d'un moment, il est légitime de dire basta. Et de comprendre que cette situation d'impunité encourage de nombreux pays à violer la légalité internationale. Est-ce être antisémite que de constater cela?

 
16H36 23/01/2008

Je vous signale que personne avant vous n'a parlé ici d'antisémitisme. Vous sentiriez-vous visé? Curieuse votre réaction.

 
16H53 23/01/2008

Très facile - et courant - d'accuser quiconque dénonce Israël d'antisémitisme. Lorsque Louise parle d'une vieille maladie qui se soigne que veut-elle dire d'après vous? C'est toujours la même chose dans ces débats, on sort le carton rouge - "hou le vilain antisémite !" - dès que des vérités gênantes apparaissent. Mais hélas, la réalité est têtue : il y a un pays surarmé, qui occupe en toute impunité des terres qui ne lui appartiennent pas et, de temps à autre, bombarde, toujours sans conséquence pour lui, ses voisins. Et tue des milliers de civils au prétexte qu'il est un petit pays assiégé par des hordes de terroristes et de barbares.

 
alphonse50 | retraité
14H39 25/01/2008

vous ne savez peut être pas que s'il n'y a pas aujourd'hui d'etat palestinien commeil y a un etat d'israel, c'estparce que lesarabes ont refusé le partage de la palestine en 1947!!
En d'autres termes ils ont eu recours aux guerresqu'ils ont toutes perdues et ensuite au terrorisme pour obtenir ce qu'ils ont eux mêmes refusé en 1947!!
mais voila, partage signifiait tolérance, paix, amitié entre deux peuples, valeurs que les arabes de tous temps ont refuséesqouiqu'ils en disent.

 
kalédo | infographiste
01H19 24/01/2008

Mais israêl a raison de "riposter" contre l'agression de Hamas qui lance ses "pétards", pardon, ses roquettes sur Sderot provoquant la panique chez une population civile inoffensive et innocente! Ah, ces fous de Dieu!Mais parait-il, les roquettes(faites maison) sont lancées en riposte aux quotidiennes agressions de l'armée israêlienne ? Non!! Et quand elle y va, l'armée sioniste ce n'est pas de mains mortes qu'elle fait son sale boulot: tir aux pigeons par hélicotaire, bombardement des édifices,même les bull dozer sont de la partie,ils rasent les cultures et les oliviers centenaires , ces derniers sont coupables de lancer des "ogives" sur la colonie ! Quand aux morts, hommes , femmes ,enfants , ce ne sont que des palestiniens!Même les vieillards y passent, vous vous rappelez l'acte de bravoure du staal: l'assassinat du vieil tétraplégique, Chikh Yassine, qui, je le concède était en possession d'une arme à destruction massive: son fauteuil roulant!
je suis sémite et j'aime les juifs qui comptent parmi mes amis, mais pas les sionistes!

 
alphonse50 | retraité
15H52 25/01/2008

ton vieux teraplégique pacifiste, le chik yacine était en fait une vieille ordure qui aura passé sa vien entière à proner l'assassinat des juifs , à semer la haine partout où il passait.Franchement, le mond eest meilleur sans ca!!!
il merappelait un autre grand leader arabe: mustafa al husseini, ami personnel d'hitler, qui a passé toute la deuxieme guerre mondiale à berlin.Inutile de dire que lui était franchement pour la Shoah!!
ps: curieux comme les arabesont oublié ce sinistre personnage, mais ilest vrai que: "pour un arabe la vérité c'est ce qu'il veut qu'elle soit"(j'ai oublié l'auteur)

 
02H48 24/01/2008

tu crois que ça se soigne? c'est familial ,
il paraitrait qu'ils aient soit disant tué quelqu'un!
un dieu, quelle arrogance.
mais je penserai que c'est plutôt celui qui tenait la lance le coupable, les autres étaient surement aux champs à garder leurs chèvres...ils n'avaient,ni la télé ,ni la radio , ni les journaux , ni même le sms, pour les avertir qu'il y avait quelqu'un à crucifier... comme quoi la désinformation ne date pas d'hier!! et cela perdure.. comme la crédulité.

 
20H18 24/01/2008

Bathurs se raconte, nous raconte des histoires. Quj'Israël ait quitté GAza est faux dans la mesure où l'espace aérien, et l'espace maritime restent contrôlés par Israël. De sorte que même la pêche est interdite aux Palestiniens. En fait, Israël a surtout et délibérement créé un ghetto qu'il affame puisqu'il empêche un ravitaillement normal, empêche les médicaments de passer etc.
Quant aux fournitures d'électricité, téléphone, eau, elles sont entre les mains des israéliens qui ont la main mise sur les infrastructures et les coupent à leur guise.
Bathurs fait aussi l'impasse sur deux faits : 1° l'élection démocratique de responsables du Hamas, aussitôt récusés par Israël ce grand pays démocratique (ceci expliquant sans doute cela)
2° Que le Hamas n'est pas un mouvement univoque.
Je rappelle que l'Irgoun, le groupe Stern, le Lehi, la Haganah, l'Unité 101 création de Sharon (jeune, déjà) et le terrorisme d'Etat font bel et bien partie de l'Histoire du terrorisme israélien.
EtjJe rappelle enfin qu'on ne peut pas faire pleurer le monde sur les malheurs, O combien réels, des juifs à travers l'Histoire, et mépriser simultanément les Palestiniens qu'on affame, dont on vole les terres, qu'on empêche de circuler librement, etc.
I
sraël aujourd'hui encore est condamné par l'ONU pour son comportement à Gaza. Ah ! ces salauds de l'ONU, ils n'arrêtent pas de mentir.....

 
16H08 23/01/2008

Israël pratique les punitions collectives en toute impunité. Les propos de bathurst sont aussi scandaleux que racistes car pour ce genre de personnes les vies humaines ne sont pas équivalentes. Réveillons-nous, nous Occidentaux, avant que la misère du monde née de ce genre de déni de justice ne vienne nous submerger comme elle submerge l'Egypte. Arrêtons de tout permettre à Israël au prétexte d'un génocide. Il est temps de faire respecter la légalité internationale et, plus encore, faire preuve d'un minimum d'éthique et d'humanité.

 
02H33 24/01/2008

mon pauvre ami, on a mis plusieurs siècles, pour arrêter les hostilités avec l'Angleterre, et l'Allemagne.
et il a fallut faire l'Europe pour que cela s'arrête.
On commençait toujours une guerre, pour avoir la revanche sur la dernière!!
Alors arrête, de grâce, de donner des leçons sur un truc super compliqué. Un peu d'humilité, Car ils font pareils.

 
16H23 23/01/2008

Le sérieux d'Israël est évident dans sa quête de la paix. Ne vient-il pas d'autoriser la construction de nouveaux immeubles dans Jérusalem Est? Le droit international dont on nous rebat les oreilles ne s'applique apparemment pas à ce pays.

 
17H06 23/01/2008

je ne me considère ni raciste, ni antisémite, mais apparemment dès que l'on critique la politique d'Israêl on est catalogué.
Comment ne pas être révolté lorsqu'on voit toutes les implantations israéliennes sur le territoire palestinien. Existe-il un seul peuple au monde qui accepterait de voir son territoire occupé et militarisé dans des centaines de points du pays.
j'ai vu un documentaire tourné par des israéliens défavorables aux implantations : un vieux palestinien était en larmes devant des soldats qui arrachaient ses oliviers centenaires, après avoir annexé ses terres pour construire le mur.
Ne pensez vous pas que ce type de comportement alimente la haine et le fanatisme ?

 
16H43 23/01/2008

je ne vois pas de juifs, de musulmans ou de catholiques (aveugle je suis?)

je vois hommes, femmes, enfants, qui fuient, qui s'engouffrent dans une brèche, qui, à défaut de leur ouvrir la voie vers la liberté, leur permet de s'extirper d'une prison à ciel ouvert.

pour chercher le nécessaire (carburant, produits de première nécessité), le superflu (les clopes, et ils ont bien raison), ou un lieu pour vivre, ailleurs.

le reste, je ne suis pas assez intelligente, pour en parler, mes petites fesses bien au chaud...

 
13H43 24/01/2008

bien vu et bien analysé!
ces gens sont prisonniers, non seulement d'Israel, mais d'eux même.
Les fous qui les contrôlent, n'ont pas une once de remord
sur les conséquences de leur bombardements.
Et en plus ils sont divisés entre-eux.
Comment vivre dans ce sac de nœuds?
Comment mourir pour un sac de nœuds?
Ils n'ont pas d'issue possible, de par la division entre palestiniens, de leur extrémisme qui génère un extrémisme israélien, qui lui même génère un plus gros extrémisme à gaza..qui lui même...
la super boule de neige,
le cercle vicieux que les extrémistes qui se disent vertueux, ne sont pas capables à changer en cercle vertueux.

 
20H20 24/01/2008

Et les fous qui gouvernent Israël depuis si longtemps avec le plus grand mépris de leurs jeunes qu'ils envoient au casse-pipe ?

 
alphonse50 | retraité
14H42 25/01/2008

en d'autres termes vous reconnaissez que les palestiniens de gaza sont incapablesde subvenirà leurs besoins essentiels?Et ca voudrait être independants?mais ils feraitn à israel le coup que les algeriens nous ont fait: je suis independant, je t'ai foutu dhors mais maintenant je vais m'installer chez toiettu m'entretiens!!!

 
Humain | Quidam républicain attaché à la démocrat...
17H10 23/01/2008

_
Je pensais que ce fameux mur de la honte était entre Israel et la Palestine !! Mais non...

En fait il était entre la palestine et....L'égypte !!

_

 
NA.
08H53 24/01/2008

Non, en fait il est entre la Palestine et ...Israel. Israel ayant gardé un "couloir" jusqu'à la mer entre les territoires de Gaza et l'Egypte. Ce "mur" existe depuis très longtemps et pour sa protection l'armée israelienne (toujours à la recherche des fameux tunnels dans le sable...) a terrorisé les populations vivant à la frontière. Impossible à franchir, il entoure complètement Gaza. Israel contrôle les points de passage directement ou indirectement, l'espace aérien (même lorsque l'aéroport fonctionnait encore paix à son âme!), l'espace maritime. Il n'est possible de pêcher que sur une minuscule bande de mer au large de Gaza et encore lorsqu'il n'y a pas "closure". De plus, Les pêcheurs ne peuvent s'éloigner de leur port d'attache, chaque port ayant sa couleur de barques les contrôles sont ainsi facilités. En cas d'infraction, les bateaux sont coulés sans sommation par la marine israelienne. Ce qui arrive de moins en moins les pêcheurs se munissant de gps.

 
17H19 23/01/2008

j' ai toujours trouvé bizarre que des gens qui ont subit l'holocauste , n' aient pas plus d' hummanité vis a vis des palestiniens , sur la terre desquels ils sont venus s' installer sous prétexte , qu'ils y avaient habité il y a 2000 ans

 
babayaga | musique du monde
22H17 23/01/2008

je trouve "amusant" qu'une personne qui a assassiné Marat parle d'humanité.

 
19H57 24/01/2008

Marat lui avait peut-être piqué sa savonnette? :-)

 
alphonse50 | retraité
14H44 25/01/2008

ons'instruit un peu?c'est de Charlotte Corday que vous voulez parler?

 
babayaga | musique du monde
18H50 25/01/2008

non, apparemment y'en a qui s'amuse, c'est du 2e degré

 
17H23 23/01/2008

hé! vous avez vu?

on dirait qu'il y en a même un qui sourit, derrière l'homme qui porte un enfant!!

 
17H32 23/01/2008

Est ce que par hasard cette colonisation barbare mettrait à dure épreuve la conscience de certains de ses suppôts ? Comment peut-on approuver ces crimes contre les Etres et les Droits Humains ? Cette colonisation rappelle les massacres de la colonisation du nouveau monde, enfin nouveau, pas pour tout le monde, puisque des Etres Humains vivaient la.