Enquete

A Châtillon, l'office HLM au coeur du bras-de-fer électoral

Une élection peut en cacher une autre. A Châtillon, les électeurs sont appelés aux urnes dimanche prochain pour élire leur député, l'élu de juin 2007 ayant été invalidé. Jusqu'ici aux mains de la droite, la XIIe circonscription des Hauts-de-Seine pourrait à cette occasion basculer à gauche. Comme toutes les partielles, celle-ci se jouera dans un mouchoir de poche.

Dimanche dernier, place du marché de Châtillon, une poignée de militants de l'association Anticor distribuent un tract intitulé « Pétition pour la transparence sur la gestion de l'Office HLM de Châtillon ».

Dubitatifs, la plupart des électeurs semblent découvrir l'histoire : comment la directrice de l'Office a été révoquée par son président, le maire UMP Jean-Pierre Schosteck, pour avoir publiquement dénoncé des dysfonctionnements sur l'attribution des marchés publics… Lesquels marchés ont, pour partie, été attribués à l'agence du beau-frère du maire, architecte, pour un total de 1,5 million d'euros. Face à face, militants UMP et PS s'adressent à peine la parole :

Révoquée pour avoir divulgué des informations…

En réalité, c'est une guerre des tranchées qui oppose depuis deux ans la directrice de l'Office HLM à son président. En septembre 2005, la directrice (qui ne souhaite pas voir son nom cité) a déjà des doutes sur la régularité des marchés publics. Elle obtient d'un cabinet d'expert comptable qu'il se penche sur le sujet dans le cadre d'un audit. Verdict, selon son avocat, Me Benoît Jorion :

« Tous les marchés sont passés de façon irrégulière. »

Devant le silence de la mairie, la directrice prend l'initiative d'alerter le conseil d'administration de l'Office… Aussitôt, Jean-Pierre Schosteck décide de la suspendre à titre provisoire, sous le motif d'avoir divulgué des documents à l'extérieur de l'Office. Cela vise-t-il la démarche en direction du conseil d'administration ou la plainte pénale pour « favoristime » déposée par la fonctionnaire ? Après avoir changé les serrures des bureaux, le maire prend un arrêté de « révocation » contre la directrice. Une décision récemment suspendue par le tribunal administratif de Versailles. Aujourd'hui, Jean-Pierre Schosteck accuse même la directrice d'avoir elle-même « commis » ces irrégularités qu'elle dénonce. Faux, répond-t-elle, s'appuyant sur dix-neuf ans d'une carrière sans reproche :

Un rapport de la Mission interministérielle d'inspection du logement social

En marge de cette bataille juridique, la Mission interministérielle d'inspection du logement social (Miilos) s'est emparée du dossier. L'enquête est toujours en cours. Plus précisément, un rapport préliminaire des inspecteurs a été envoyé il y a trois mois au maire. Qui, depuis, attend patiemment la fin de la procédure…

Le 11 décembre 2007, Martine Gouriet, opposante socialiste et candidate à la législative partielle, a eu la possibilité d'examiner les comptes de Châtillon Habitat. Ses première conclusions laissent rêveurs, ainsi que le relate son blog :

« - La plus grande partie des marchés de l'Office est “périmée” : les contrats ont soit expiré, soit avaient été conclus pour une durée d'un an, et reconduits par tacite reconduction parfois depuis dix ans, ce qui est totalement illégal. Nous avons même pu voir un contrat dont la durée avait été modifiée à la main et non ratifiée par les signataires…
- La commission d'appels d'offre ne s'est pas réunie depuis plusieurs années.
- La procédure de publicité n'est pas respectée : en particulier, nombre de commandes ont été fractionnées, de telle sorte que chaque bon de commande est en dessous de 4000 euros et la somme totale est largement au dessus, sans qu'il y ait de mise en concurrence.
- Plusieurs contrats (pour des montants de 31000 et de 7000 euros) ont été passés avec le beau frère du maire, architecte, sans mise en concurrence préalable. »

Les électeurs trancheront. La directrice, elle, demande sa réintégration au sein de l'Office HLM.

27 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de aissachris

De aissachris

techelec s/of | 02H02 | 23/01/2008 | Permalien

MAIS QUE FAIT LA POLICE ? Quelle honte, la main dans le sac, le maire refute et ose même demissionner la directrice, c est enorme, il faut absolument faire la une avec cette escroquerie, cet UMPiste s enrichie en volant, menteur, la guillotine pour ce truand de bas etage

Portrait de kawouede

à aissachris Portrait de aissachris De kawouede

13H02 | 23/01/2008 | Permalien

Plus c'est gros plus ça passe. Espérons que la balkanysation ne gagnera pas aussi Châtillon, et que la ville reviendra sous la gestion d'une gauche plurielle et respectueuse, elle, de l'intérêt général.

Portrait de Derkraken

De Derkraken

06H53 | 23/01/2008 | Permalien

C'est très exagéré de comparer l'état UMPiste à Vichy(pis a priori ça peut vous valoir des ennuis).
Une comparaison de la France avec la Sicile et Chatillon à Corleonne peut amplement suffire à décrire la situation.

Portrait de skalpa

De skalpa

actif et militant ? | 07H16 | 23/01/2008 | Permalien

Et pendant ce temps-là, les marchands de sommeil s'enrichissent…

Tiens, c'est bizarre on parle moins des mal ou pas logés.
Le problème serait-il résolu ?

http://kprodukt.blogspot.com

Portrait de Argos

De Argos

07H20 | 23/01/2008 | Permalien

Il faut que la justice populaire des urnes passe avant la justice en robe à la botte de sarko.
Tous pourris, et de tout temps sans distinction de parti, dès que l'argent est au centre du jeu.
ça a commencé par les « 30 deniers de Juda » et ça n'est malheureusement pas prêt de s'arrêter.

Portrait de scrapp

à Argos Portrait de Argos De scrapp

10H54 | 23/01/2008 | Permalien

peut-étre que ça dure depuis juda , mais on peux qd méme essayer de faire évoluer les choses ds le bon sens

Portrait de Servais-Jean

à Argos Portrait de Argos De Servais-Jean 4591

alpha-béta | 11H03 | 23/01/2008 | Permalien

Argos

Evitez, s'il vous plait, de trop vous en prendre à la Justice, c'est le seul Pouvoir à peu prés indépendant qui nous reste dans notre république.
C'est pour celà qu'elle fait l'objet de tant d'attaques de la part de la majorité actuelle.

Portrait de Tophee

à Servais-Jean Portrait de Servais-Jean De Tophee

en haut a gauche | 11H38 | 23/01/2008 | Permalien

Vous avez tout a fait raison. Il suffit de lire cet article : http://www.rue89.com/2008/01/22/juge-pour-avoir-compare-sarkozy-a-petain pour en prendre la pleine meusure.

Portrait de el loco

De el loco

éducateur spécialisé | 08H22 | 23/01/2008 | Permalien

ah chatillon…..
j'y suis arrivé lorsque j'avais 10 ans et reparti à 19 et j'ai eu l'occasion de constater (avec mon regard de citoyen qui s'éveille ) le passage d'une mairie communiste (mr Dauphin) au RPR Jean pierre Schosteck

déjà et des le début un climat délétère c'était instauré dans la commune
les œuvres sociales auxquel je participait (colo, centre aéré….) tout est très vite passé aux mains du privé avec des prix qui ont doublés et ne permettait pas au plus pauvre d'y acceder ( à la place on a eu de beau conteneur à poubelles)
et que dire de la suspension provisoire des activités du centre social de la cité Vauban

enfin tout ça pour vous dire qu'il n'y a rien de surprenant à voir ce type avoir ce genre de comportement

Portrait de compte supprimé 22 janvier

De compte supprimé 22 janvier

09H34 | 23/01/2008 | Permalien

la décomplexion UMP dans toute sa splendeur ! ! !
bref la République irréprochable ! ! !

Portrait de scrapp

à compte supprimé 22 janvier Portrait de compte supprimé 22 janvier De scrapp

11H05 | 23/01/2008 | Permalien

ils savent bien voir le grain de poussiére ds les yeux des autres , mais celui qu'ils ont ne les genes pas du tout .

la directrice intrégre depuis 19 ans doit retruver son boulot .

ce n'est pas le maire magouilleur qui doit avoir le dernier mot . il se sentait pennard avec 17 ans de droite a la présidence .
et là il devait se sentir encore plus conforter depuis que sarko est a la téte de l'état .

mais voila tt le monde ne ferme pas sa gueule et a chatillon les gens honnéte n'aime pas les familles mafieuses .

Portrait de Jenaipasdavis

à scrapp Portrait de scrapp De Jenaipasdavis

DAF | 12H43 | 23/01/2008 | Permalien

Entièrement d'accord avec vous, ce qui serait encore plus amusant, c'est qu'un journaliste pose la question en direct à Mr le President Sarkozy lors de sa prochaine conférance de presse.
Qui osera prendre le pari ?

Portrait de Pierrrrre

De Pierrrrre

11H23 | 23/01/2008 | Permalien

Il faut arréter en France le système HLM……….
…………………………………………………………….

Il ne s'agit pas de nier la necessité d'aider les gens à loger dignement.
Mais il faut le faire EN AIDANT LES PESONNES
et non pas en aidant les habitations ! ! !

et en France, c'est une solution d'inspiration à économie socialiste qui prévaut :
la solution HLM qui consiste à mettre sur le marché des biens subventionnés.

inconvénients :

- sociétés HLM, sociétés où les politiques casent leurs petits copains, l'élu qui n'a plus de mandat, le fils du colleur d'affiche qui cherche un travail pépère…

- marchés publics trafiqués où les logemenst sont payés plus chers afin de permettre des dessous de table pour partis politiques

- politique de passe droits pour l'attribution des logements (le copain du copain, la maman de la secrétaire, ou le fils du maire du coin

- population figée et dépendante (qui perd son avantage logement en cas de déménagement et qui préfère rester au chomage plutot que de trouver du travail trop loin)

- concentration de population au profil social identique

- dégradation des biens (un appartement HLM coûte deux fois plus cher qu'un autre.. plus cher à la construction.. puis plius cher à l'entretien.. puis réhabilitation… puis re réhabilitation…

Portrait de gicé

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De gicé

17H31 | 23/01/2008 | Permalien

Il faut arrêter enFrance de dire n'importe quoi.

Ce ne sont pas les habitations qui sont aidées mais les personnes. Cela s'appelle APL : aide personnalisée au logement.

Toutes les sociétées ne sont pas des sociétés présidées par des politiques. Si c'est le cas des Offices Publics, cela ne l'est pas des Sociétés Anonymes, par exemple qui représentent la moitie du parc HLM.

Ressasser de vieux slogans (tous pourris, passes droits, népotisme, rester au chomage plutot que de trouver du travail, HLM 2 fois plus cher, etc) n'est pas raisonner.

Tout est faux. Un maire peu scrupuleux ne suffit pas à jeter l'anathème sur tous les maires, tous les élus et tous les HLM.

Portrait de Pierrrrre

à gicé Portrait de gicé De Pierrrrre

20H41 | 23/01/2008 | Permalien

 »….Ce ne sont pas les habitations qui sont aidées mais les personnes. Cela s'appelle APL : aide personnalisée au logement….. »

==> le système HLM est un système qui consiste à faire baisser le prix des logements

le système APL est un système qui consiste à aider les gens par une aide de circonstance

L'un est d'inspiration socialiste dans sa conception : les prix des locations sont établis par des commissions

l'autre est d'inspiration libérale, puisqu'il respecte la loi du marché.

-----------

Concernant le système HLM,

Il oblige :
--à établir des sociétés de gestion subventionnées
donc, automatiquement, passes droits :
…..- pour l'embauche, les gens à récompenser
l'élu qui n'a pas été élu et à qui on offre une présidence afin qu'il se refasse une santé électorale
…..- passes droits aussi pour l'attribution des marchés, avec appels d'affre ou non
…..- passes droits pour l'attribution des logements (passes droits organisés, ou simplement la secrétaire qui fait donne un coup de pouce au dossier du fils de sa copine.

Il oblige :
--à une concentration de population sans diversité sociale
--à créer parfois des ghettos
--à figer une poopulation qui ne veut pas perdre son avantage HLM
--à générer des rapports d'assistanat, ainsi qu'une main-mise des élus sur une population manipulable sur le plan électoral

Il empèche tout investissement locatif de faible standing, qui sera sans concurrence possible avec les tarifs HLM.

C'est un gouffre à finance qui ponctionne tout un budget social qui mériterait d'être mieux utilisé.

Ce n'est pas la gestion HLM qui est à critiquer,
c'est le principe même des HLM, qui ne peut que générer passes droits, magouilles et apparatchicks.

Portrait de gicé

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De gicé

23H16 | 23/01/2008 | Permalien

C'est du délire. Vous ne connaissez rien aux HLM. Vous alignez des slogans éculés. Il faudrait rectifier chaque ligne.
A ce stade de mauvaise foi, d'idélogie, d'ignorance, il n'y a plus de réponse possible.

Portrait de Pierrrrre

à gicé Portrait de gicé De Pierrrrre

16H49 | 24/01/2008 | Permalien

 »….C'est du délire. Vous ne connaissez rien aux HLM….. »

==> j'en connais les principes de financement,
j'en connais les passe-droits,
j'en connais les magouilles générées,
j'en connais les différents scandales révélés cachant ceux dont on ne parle pas,
j'en connais aussi les appartchiks wui profitent du système et essayent de le perdurer.. vous en êtes, peut-être ?
Dans ce cas, je vous comprends.

---------------

 »…. Vous alignez des slogans éculés. Il faudrait rectifier chaque ligne…… »

==> mais faites le donc, ainsi que je le fais pour vous, cela apportera un peu plus de consistance à l'erruption vide d'argument de votre message

------------------

 »….A ce stade de mauvaise foi, d'idéologie, d'ignorance, il n'y a plus de réponse possible…… »

==> mais alors, pourquoi me répondez-vous ? Vous auriez pu en profiter par argumenter ainsi que je l'ai fait.. Cela aurait entamé ce que l'on appelle un débat.

Portrait de Madmad

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Madmad

passante | 10H53 | 29/01/2008 | Permalien

Selon moi, le système des APL serait plutôt une subvention déguisée aux propriétaires qui contribue au contraire à faire monter les loyers, surtout pour les petites surfaces :
beaucoup de jeunes raisonnent en déduisant mentalement les APL. Ex.(encore parisien, désolée, c'est ce que je connais) : un studio à 700 euros est déjà mentalement à 600 ou 550, donc du domaine de l'imaginable (+problème, encore une fois : les étudiants sont avantagés par rapport aux travailleurs précaires du même âge, car étudiant + demande d'APL = octroi systématique, somme fixe). Dans un cas, personne ne prendrait donc le loyer serait obligé de baisser, dans l'autre, il y a preneur…

Je ne sais pas ce qu'il en est des autres surfaces et catégories de population, je ne joue pas encore dans cetet cour…

Portrait de Madmad

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Madmad

passante | 10H46 | 29/01/2008 | Permalien

Les inconvénients que vous soulevez sont réels. Il y a en effet de petits problèmes de sédentarisation ou encroûtement, mais si les gens ne sortent pas des HLM, c'est bien souvent qu'ils ne le peuvent pas (ex. : avec un salaire de prof débutant - donc pas les plus mal lotis - en région parisienne, on peut se payer 20m2. En banlieue ou périphérie bien sûr, pas sur l'île de la cité)(dommage pour ceux qui ont déjà des gosses).
Ensuite, pour la mobilité des populations, il me semble que c'est plus un problème psychologique que de logement. Le logement peut en rajouter une couche, mais beaucoup ne PEUVENT PAS bouger. Ils savent aller de chez eux au centre-ville. Idem à la campagne d'ailleurs. Beaucoup de gens fragiles socialement n'ont pas la possibilité de s'éloigner, personne ne leur a jamais donné les armes pour faire face à de l'inconnu (d'où le bon sens de certaines propositions pour redessiner les cartes scolaires en cassant l'unité géographique du quartier et mettant des jeunes de cités dans des centre-villes, ce qui aurait le double avantage de mélanger les populations et de les faire sortir de leur cité bouchée, même s'il y a des bus à prendre, surtout s'il y a des bus à prendre).
Mais là, on dépasse le seul problème du logement…

Ensuite, il me semble que beaucoup d'offices HLM sont rentables : ils ne font pas de bénéfices, mais rentrent dans leurs frais (je vais rechercher les infos pour soutenir mes dires, réponse argumentée ce soir ou demain car là, j'ai fini ma pause).
Donc pour ce qui est du bien subventionné, à voir si c'est vraiment un problème.

Portrait de Pierrrrre

à Madmad Portrait de Madmad De Pierrrrre

16H38 | 29/01/2008 | Permalien

 »….. mais si les gens ne sortent pas des HLM, c'est bien souvent qu'ils ne le peuvent pas (ex. : avec un salaire de prof débutant - donc pas les plus mal lotis - en région parisienne, on peut se payer 20m2…… »

==> Nous sommes bien d'accord.. lorsqu'on a la chance (ou les relations) qui ont permis d'avoir une HLM, on ne la lache pas, quitte à refuser un travail.
Je n'en fais pas le reproche aux gens, je ferais probablement la même chose qu'eux.

Je voulais simplement souligner que le système de « logements sociaux » était tordu.

Ce ne sont pas les logements qui sont sociaux et qui doivent être aidés, mais les familles à loger.

En aidant les logements, vous collez tout un système d'exploitation de la mane autour de ces logements.
En aidant les familles, vous les laissez libres et indépendantes du choix de leur logement. (système APL)

---------------------------

 »…..Beaucoup de gens fragiles socialement n'ont pas la possibilité de s'éloigner, personne ne leur a jamais donné les armes pour faire face à de l'inconnu ….. »

==> justement, le système HLM perdure leur sectorisation, leur dépendance aux politiques, et le maintien de leurs guettos

--------------------------

 »…..Ensuite, il me semble que beaucoup d'offices HLM sont rentables : ils ne font pas de bénéfices, mais rentrent dans leurs frais …… »

==> ne croyez pas cela, aucune ne l'est :

Il faudrait qu'on comptabilise :

- l'investissement immobilier
- les aides apportées par les collectivités
- les frais du personnel
- les frais des nombreuses réhabillitations souvent subventionnées par la collectivité

Portrait de george.B

De george.B

12H31 | 23/01/2008 | Permalien

@ rue89 :
il y a aussi une autre élection à Chartres pour la même raison !
ce serait interessant d'enquêter la bas aussi et de suivre les résultats surtout si ça bascule à gauche
Bizarre : 2 députés de droite invalidés
affaire à suivre
aller sur le site !
« la piquouse de rappel “ qui est constamment attaquée par l'ancien député mais qui a recu le prix du meilleur site citoyen local ! ! !

Portrait de Eliott

De Eliott

14H57 | 23/01/2008 | Permalien

Tout le paradoxe de la France.
Cette directrice qui a le courage de dire haut et fort les magouilles de certains élus, doit se retrouver dans une situation insupportable, lorsque le maire continue ses magouilles.

L'UMP (RPR) a mis en place un système mafieux dans le 92, qui malgré les procès continue à régner en toute impunité.

A se poser la question, si il existe un élu UMP dans le 92, qui n'a pas profité de sa situation pour enrichissement personnel.

Portrait de gérard lambert

De gérard lambert

travailleur de - pour gagner+ | 14H59 | 23/01/2008 | Permalien

il faut se débarrasser de cette maffia de l'ump qui vérole la france depuis 1958 .
Si la position (les sondages le démontre)de ce parti cynique perd son influence, il faudra etre méfiant car certains élus ne vont pas tarder, comme la bourse, a effectuer comme on, dit des prises de bénéfices.
la liste est trop longue pour citer tous les corrompus du systeme le pire c'est que quelques un réussissent malgré tout a se faire réelire (Balkany, longuet tibéri)et d'autres prétendre à la représentation nationale .Ouste un grand coup de balai sinon quelle image donnerons nous de la cinquieme aux générations future (si toutefois ils ne reussissent pas entre temps a falsifier l'histoire de la deuxieme partie du 20ème siècle et du début du 21ème)

Portrait de valou70

De valou70

00H16 | 24/01/2008 | Permalien

je suis écoeurée par les pratiques politiques de certains élus. ils se croient tout permis… filer les marchés publics à son beau-frêre, ce M.Schosteck a le sens de la famille…
et en plus il ose dire qu'il n'y est pour rien. c'est la directrice qui agissait dans son dos ? en fait il veut nous faire croire qu'il ne supporte pas son beau-frêre et qu'il a sanctionné la directrice pour avoir privilégié son beau-frêre.
il faut oser. j'espère que les chatillonais vont le sanctionner aux élections.

Portrait de Yann_92

De Yann_92

09H09 | 24/01/2008 | Permalien

Ce Schosteck a en effet bien l'esprit de famille : en 1992, élu sénateur (Pasqua étant nommé au gouvernement) il a du démissionner de son mandat de conseiller général… et il a présenté la candidature de sa femme !
Elue aux cantonnales partielles grâce à une très faible participation, elle a cependant été battue par le candidat socialiste dès sa 2ème candidature.

Portrait de Manosque

De Manosque

15H29 | 24/01/2008 | Permalien

Pierrrrre,
Pour ta gouverne le système d'aide au logement concerne
- l'aide à la pierre pour ceux qui construisent entre autre pour du logement social
- l'aide aux personnes : Allocation logement, APL
C'est faux de dire qu'un logement HLM coûte plus cher qu'un autre. Il y a des normes strictes à respecter et depuis 30 ans le logement social est souvent de meilleure qualité que l'accession de base.On est plus dans la construction des années 45/75.
Autres informations le mouvement HLM ce sont :
-des Offices publics
-des Sociétés d'économie mixte
-des Sociétés anonymes
soient au total plus de 800 structures en France.

Portrait de Pierrrrre

à Manosque Portrait de Manosque De Pierrrrre

17H24 | 24/01/2008 | Permalien

 »……C'est faux de dire qu'un logement HLM coûte plus cher qu'un autre. Il y a des normes strictes à respecter et depuis 30 ans le logement social est souvent de meilleure qualité que l'accession de base.On est plus dans la construction des années 45/75…… »

==> Votre argument ne contredit en rien mon affirmation selon laquelle un logement HLM coûte olus cher qu'un autre :
oui, certains HLM sont de meilleur qualité que certaines constructions privées.. et quel rapport ?
oui les normes HLM ont évoluées.. et quel rapport ?

Dans le coût d'un appartement HLM, on doit inclure :
- le prix REEL du terrain (souvent attribué gratuitement ou à faible coût par la municipalité)
- l'aide de l'Etat pour son financement ( incluant le système complexe de récolte de l'épargne des livrets A)
- le prix des salaires de l'organisme HLM maître d'ouvrage
- le prix de la maîtrise d'oeuvre (souvent distribuée à des sociétés amies)
- la réhabilitation (turn-over trés rapide des réhabilitations, re réhabilitations)

Ce coût global n'apparaît nulle part, et j'avoue n'avoir guère les moyens tout seul de vous l'établir,
cependant,
je vous donne un exemple récurrent, celui d'une « réhabilitation »…effectuée par l'Office HLM de Loire Sud :

 »….réhabilitation des immeubles et des logements (coût total : 35 millions d'euros, soit 28 000 euros par appartement) est un vrai désastre. Aux nombreuses malfaçons, s'ajoutent bien des dégâts commis lors des travaux. Et rien n'est fait pour remettre les appartements dans un état convenable….. »

…28000 euros de « réhabillitation » par logement..payé rubis sur ongle.. on s'en fout, c'est de l'argent public, et géré.. par un organisme public….

autre exemple pris au hasard,
 »…Réhabilitation de la cité-jardin « Les Petits Bois » - Versailles - Viroflay… »
..en ce moment… 40 000 euros de réhabillitation par logement

Combien d'APL auraient-elles pu être financées par la réhabillitation parfois ratée d'un seul logement ?

Effectivement, les logements loués de cette manière auraient échappé à la griffe du système établi…. et qui a aujourd'hui la main-mise sur 35% des logements locatifs en France…

…cet acteur aussi présent sur le locatif français n'aurait-il pas sa grosse part de responsabillité sur le marasme locatif d'aujourd'hui ?

Sa seule réponse est de réclamer devenir encore plus gros, de gérer encore plus de logements, afin d'étendre sa toile d'apparachiks et de combinationes en tout genre.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code