L'auteur d'un mail envoyé fin 2006 au ministère de l'Intérieur a été jugé pour « outrage ». Une procédure lancée par le Président.

Pour un mail dont l'objet était « Bas les pattes sur Florimond Guimard » et qui comparait la politique de Nicolas Sarkozy au régime de Vichy, Romain Dunand a comparu le le 17 janvier devant le tribunal correctionnel de Paris. Il risque 750 euros d'amende pour « outrage à personne dépositaire de l'autorité publique ».
Ce courrier militant avait été envoyé le 19 décembre 2006 par cet animateur de 35 ans au nom de la section de la CNT dans le Jura et de l'antenne locale du collectif RESF. Il est vrai que le texte ne fait pas vraiment dans la nuance :
« Voilà donc Vichy qui revient : Pétain avait donc oublié ses chiens ! “
Voici le message envoyé au ministère de l'Intérieur dans son intégralité :
‘Objet : Bas les pattes sur Florimond Guimard ! De : cnt-jura’
Date : Mar, décembre 19, 2006 13 : 26
A : sec.gueant@interieur.gouv.frAu ministère de l'Intérieur
Monsieur le ministre,
Nous venons d'apprendre que notre camarade Florimond Guimard, instituteur à Marseille, convoqué au commissariat, a été placé en garde suite aux manifestations anti-expulsions à l'aéroport.
Voilà donc Vichy qui revient : Pétain avait donc oublié ses chiens ! RésoluEs à défendre les dernières libertés qui nous restent -à commencer par la liberté d'exprimer notre solidarité active avec les victimes de votre politique qu'il faut bien qualifier de raciste-, nous exigeons la libération immédiate de Florimond Guimard, et l'abandon de toute poursuite à son encontre.
Dans l'attente, en vous rappelant l'exigence de la fermeture des centres de rétention et celle de la régularisation de touTEs les sans papiers, recevez nos salutations antifascistes,
M. Romain Dunand, Cnt-Jura / Resf-Jura.”
Un message adressé au secrétariat de Claude Guéant, son directeur de cabinet
Le message incriminé n'a pas été envoyé anonymement, ni même publiquement, puisque le mail, signé, était précisément destiné au secrétariat de Claude Guéant -à l'époque directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, aujourd'hui secrétaire général de l'Elysée.
A l'époque, la mobilisation allait crescendo autour du cas de Florimond Guimard, un instituteur marseillais poursuivi pour s'être opposé à l'expulsion d'un sans-papiers, le père d'un de ses élèves.
Depuis, l'instituteur a été relaxé par le tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence, le 21 décembre 2007. Romain Dunand, l'auteur du message qui fait allusion à Vichy, est, lui poursuivi. Il affirme qu'il s'agissait seulement d'une “image”, qui n'outrageait personne :
Nicolas Sarkozy a saisi le ministère de la Justice pour “outrage” en février 2007. L'avocat de l'ancien ministre entretemps devenu chef de l'Etat ne réclamait qu'1 euro de dommages et intérêts. Mais la procureure chargée du dossier a décidé de requérir, en tant que partie civile, 750 euros d'amende, au titre du préjudice moral contre la personne de Nicolas Sarkozy.
“Au départ, j'ai presque cru à un canular”
Un cas d'école destiné à montrer l'exemple, alors que ce type de messages fleurit -y compris dans les commentaires sous les articles de Rue89- sur le Net ? Une initiative zélée du parquet ? Un exemple de politisation d'un dossier ? Romain Dunand raconte :
“Au départ, j'ai presque cru à un canular. Les faits remontaient à plus de six mois, et l'affaire est ressortie le 14 mai, date du courrier du tribunal. C'est à dire justement la semaine où Nicolas Sarkozy à été élu à l'Elysée.”
L'avocate du militant jurassien, Me Marianne Lagrue, précise le contexte juridique de cette affaire :
“Dans la mesure où il ne s'agissait pas d'injure publique mais d'outrage, c'est-à-dire de quelquechose qui relève de la sphère privée, le parquet aurait pu s'abstenir.‘Mais c'est surtout Nicolas Sarkozy qui pouvait choisir d'y répondre à titre privé, en argumentant que la comparaison avec Vichy n'était pas valable. Cela aurait peut-être été plus digne que d'aller devant la justice.’
Les poursuites contre des militants de l'Unef finalement abandonnées
Dans le cadre d'une affaire précédente soumise à la justice par des policiers de La Rochelle à l'automne 2007, le parquet avait finalement classé sans suite la procédure. Des militants Unef avaient placardé des affiches montrant Nicolas Sarkozy faisant un doigt d'honneur. Cette fois, c'est le chef de l'Etat qui est à l'origine de la procédure.
Lors du procès de Charlie Hebdo après la publication des caricatures de Mahomet, Nicolas Sarkozy avait pourtant affiché son soutien au magazine satirique en ces termes : ‘Je préfère l'excès de caricature à l'absence de caricature.’
► Lire aussi : L'Unef ‘offense’ Sarkozy à La Rochelle : affaire classée





















328
(Pour réagir, connectez-vous)
à asozial
De scrapp
00H00 | 23/01/2008 |
comme dit anne roumanoff :
c'est la droite cassoulet , une petite saucisse au millieu et des fayots autour .
De caro
délinquante avérée | 23H53 | 22/01/2008 |
Entre le gouvernement de Pétain et celui de notre bienaimé président, je ne crois pas qu'un gouvernement ait demandé officiellement de dénoncer des citoyens. Certes, les conséquences des dénonciations sont quelque peu différentes, dans un cas, les dénoncés partaient en train vers la mort, dans l'autre, ils partent en avion vers leur pays d'origine (parfois, vers la mort, ou la prison, c'est déjà arrivé).
La comparaison Pétain/Sarkozy est certes un tantinet forte sur les conséquences, mais pas sur l'esprit de faire une société de délateurs.
J'espère que les juges auront le bon goût de ne pas condamner Romain Dunand.
à caro
De bathurst
08H22 | 23/01/2008 |
A vous lire, on serait tenté de vouloir réinstaurer des sections spéciales, avec procédure accélérée et exécution immédiate et sans appel des peines, pour juger la connerie. Peine maximale : un an de privation de clavier.
à caro
De Beeks
08H45 | 23/01/2008 |
Petain de m… moi aussi sinon ça risque de faire jurisprudence ,il faut revenir aux courageux anonymes
à caro
De françoise.V
p'tite lyonnaise | 09H15 | 23/01/2008 |
Salut Caro,
Si les juges ont le mauvais gout de condamner, il faudra recruter en urgence un bataillon de policiers, et relancer une campagne de délation avec ou sans prime : un des slogan de manif mainte fois scandé par des centaines de personnes (outrage public ! )est bien « pétain, reviens, t'as oublié ton chien ! »
à françoise.V
De caro
délinquante avérée | 13H38 | 23/01/2008 |
Salut Françoise,
Je ne suis pas forcément pour les slogans rappelant la 2e guerre, comme, dans le même genre, CRS = SS
Mais bon …
Comme on dit : les paroles s'envolent, les écrits restent. J'espère donc (bis repetita) que la justice, ou ce qu'il en reste, ne condamnera pas.
à caro
De françoise.V
p'tite lyonnaise | 15H00 | 23/01/2008 |
Moi non plus Caro,je ne suis pas pour ces slogans, ni d'ailleurs pour l'excés d'amalgames en règle général !
Mais là un seul est menacé de payer pour un grand nombre, les écrits comparant Sarko à Pétain et la France actuel à Vichy pullulent…une condamnation serait clairement pour l'exemple, et cet exemple peut avoir lieu…
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 23H53 | 22/01/2008 |
Espérons que les historiens qui sont montés au créneau pour défendre le droit de l'historien de travailler sans être censuré par l'Etat, fassent de même pour défendre le droit à la libre-comparaison des politiques menées.
Ou bientôt n'aura-t-on plus le droit de formuler des analogies historiques ? Faudra-t-il condamner les historiens qui soulignent les continuités entre les politiques colonialistes, les génocides menés lors de la grande période de l'impérialisme (Héréros, etc.), et l'extermination des juifs européens ?
Sera-t-il interdit d'analyser les continuités entre la politique coloniale, la construction de « l'ennemi intérieur » dans le cadre de la doctrine militaire française, et la gestion actuelle des migrations internationales, comme le fait Mathieu Rigouste dans Cultures & Conflits (http://blog.multipol.org/post/2008/01/20/REVUE- : -Militaires-et-engagemen…) ?
De france renouveau
00H01 | 23/01/2008 |
: -))))
De pomponette
=^..^= | 15H25 | 23/01/2008 |
Qu'est qui te prend francerenouveau tu m'as l'air toute contente,
tu as l'impression que ton papa qui travaillait pour pétain et les bochs prend sa revanche ?
c'est quoi ton problème ton père squattait les pays de autres et à prit sa valise en carton ?
Les gens comme toi on général on un profil lié à l'infériorité, et ils ont besoin de se grandir en déchargeant leur haine sur ceux qui considèrent inférieur,
Tu as essayé d'en parler avec ton docteur pour la tête…l
âche toi un peu et tu arriveras à trouver au fond de toi l'énergie pour te grandir sans avoir d'idées fachisantes…
Sinon fais toi offrir un toy avec la tête du furer ou du borgne
bien à toi
De Christobal Colon
Scandalisé à 999% | 00H04 | 23/01/2008 |
… comparaison nullement infondée sur toute ligne…
Balancée par mail : bof…
à Christobal Colon
De scrapp
00H16 | 23/01/2008 |
ouiais le lien c'est vraiment bof-bof
De france renouveau
00H07 | 23/01/2008 |
tout vient à qui sait attendre …merci HG
De Neil
Étudiant | 00H17 | 23/01/2008 |
Encore une occasion de taper sur Saint-Sarko, ou devrais-je dire Monseigneur le Chef de l'État Français (-> laïcité) ? Pour ma part, je m'estimerais plus qu'outré que l'on me reproche de comparer Sarkozy à Pétain, quoique avec cette liberté d'expression en France qui semble être lié aux taux des bourses, autrement dit un peu en baisse ces temps-ci… Bon, on peut au moins faire le rapprochement avec le fascisme ? Pas encore ? Alors on retiendra au moins qu'il vient juste de passer le seuil des 250 jours à l'Élysée et que 47% de notre beau peuple seulement sont relativement satisfaits de lui. Moi je propose une modification de la Constitution qui dirait que si plus de X% des français sont pas d'accord avec le Chef de l'État Français, il soit purement et simplement destitué. Eh quoi, un type qui dirige un pays à l'encontre de l'opinion des citoyens qui peuplent ce pays (et en connaissance de cause), c'est un dictateur… On n'en est pas là, mais il n'y a plus qu'un pas maintenant… En revanche, un mot : je suis de moins en moins fier de ma belle carte d'identité, depuis que la culture n'est plus le mot d'ordre de ce pays, qui symbolisait justement ça, pour moi. Oui, ça existe, des jeunes cultivés et je suis fier d'en être une preuve, et non, nul besoin de disposer d'un français « adaptable » selon la personne qui se trouve en face pour diriger un pays. On grandit toujours vers le haut.
à Neil
De france renouveau
00H20 | 23/01/2008 |
t'as qua la vendre ! : )
De manu2005
La France tue en Afghanistan, en no... | 10H25 | 23/01/2008 |
Pourquoi, il t'en faut une ?
à Neil
De scrapp
00H37 | 23/01/2008 |
le mot d'ordre actuel n'est plus « 'culture' » mais sont les mots « 'pognon absolu aux riches et foutage de gueule totale pr la france d'en bas''
De scrapp
00H45 | 23/01/2008 |
c'est vrai que la plupart des médias sont soit en admiration devant sarko , soit ils ont les boules pr leurs places , soit ils veulent eux aussi avoir une part du gateau financier ,
soit ils veulent se mettre un peu plus bas que sarko pr lui donner l'impression qu'il est grand .
en tout état de cause la plupart des médias sont des léches-cul qui court ds le sens du vent .
pourquoi aucun journalistes ne lui parle t-il pas de son augmentation de +170% . ils ont les boules .
ils font comme les médias des usa avec bush pr la guerre d'irak .
leurs 4eme pouvoirs ils se mettent le cul dessus pr faire allegeance au roi sarko .
une belles bande de con (pr l'instant) , le vent des fachos ne les déranges pas .
De EK
quelqu'un quelque part | 01H07 | 23/01/2008 |
vivement un autre président !
La rupture, oui la rupture, vivement un vrai
Président !
( et ça on a le droit de le dire ? sans risque de poursuites ? ou bien est-ce qu'on est obligé de l'aimer ce président de pacotille dorée ? )
De Alexad
01H08 | 23/01/2008 |
Avec une photo comme ça, chère Chloé, vous risquez perpet'
De efji
09H58 | 23/01/2008 |
Et Alain Badiou il risque combien ?
Il a écrit un livre entier pour expliquer que Sarkozy est le représentant d'un « Pétainisme transcendental » (« De quoi Sarkozy est-il le nom ? »).
http://www.acontresens.com/livres/52.html
extrait d'une interview de F.Tadeï sur F3 :
« Le pétainisme est une donnée fondamentale de la France à mon avis depuis la Restauration de 1815. Le pétainisme ce sont des gens qui préfèrent la vassalisation aux troubles intérieurs, c'est la réaction de gens qui ont peur de ce qui se passe à l'intérieur du pays et qui pour parer à cette peur acceptent des contraintes, des ségrégations ou des persécutions nouvelles. C'est ça le pétainisme dans sa signification la plus générale. Dans le cas de Pétain, c'est particulièrement prononcé parce que c'est évidemment les gens qui avaient eu une peur terrible du front populaire qui ont finalement préféré l'occupation allemande à la continuation de la lutte. Mais de manière générale, le pétainisme c'est ça, c'est la politique de la peur. Je pense que Sarkozy en est un représentant soft. »
à efji
De compte supprimé 22
Lecteur écriveur | 10H50 | 23/01/2008 |
« Et Alain Badiou il risque combien ? »
Bien vu. Entre un sans-grade qui envoie un courriel privé sans relier nommément Sarkozy-Pétain et un philosophe connu qui publie un livre vendu à plus de 17000 exemplaires, s'en prenant directement et longuement à Sarko « l'homme aux rats », qui trinque ? Le s-g ! Décidément, les Animaux malades de la Peste n'ont pas pris une ride depuis trois siècles passés !
- Nico-la-rupture, on voit aussi ça au fait que les précédénts PR (Mitmit et Chichi au moins) n'ont jamais porté ce genre de plainte.
- « J'accepte un jour les caricatures » des autres quand il s'agit de draguer Philippe Val qui a marché comme un seul homme et « je les refuse » quand il s'agit de moi, c'est jamais qu'une volte-face de plus de la toupie qui nous gouverne.
- Le Parquet qui en remet une couche sur la plainte de Nicoléon 1er, ça ne prouve qu'une chose : ya des p'tits pois rouges (les mauvais) et des p'tits pois blancs (les bons).
à efji
De mechante langue
13H12 | 23/01/2008 |
Il est certain que Badiou est uun connaisseur en matiére de totalitarisme : il en fut un , il l'est encore .
Il fut maoiste pendant la revolution culturelle , ce qui est plus grave que d'etre pétainiste en 40 parce que lui au moins l'a fait en toute liberté .
à mechante langue
De William Tel
à Lille | 22H40 | 23/01/2008 |
Lui au moins a reconnu ses erreurs…
De alzaz
01H23 | 23/01/2008 |
Président Sarko est trop bon seigneur. 1 euro pour le principe. Quelle générosité ! Sa côte de popularité va reprendre 1/4 de pion. Car, non rien ne permet la comparaison à Vichy et à ce qui a suivi.
Sous Vichy, l'Allemagne d'Hitler donnait les ordres. Sous Président Sarko, ce sont 53% des électeurs, bien français, en démocratie, qui exigent cette politique. Tout est fait dans les règles, proprement, sans troubles à l'ordre public. Moderne. Pas de Gestapo de proximité.
Pétain n'était pas président mais Chef de l'Etat français quand Président Sarko agit toujours en gentleman respectueux de la démocratie. Président Sarko avait promis, il n'invite jamais de dictateur.
Pétain avait renoué avec le cléricalisme alors que Président Sarko n'affiche jamais ses préférences religieuses. Président Sarko veut juste un peu modifier la loi de 1905, c'est tout. Président Sarko oeuvre pour la paix et l'unité des français.
Pétain envoyait des hommes en enfer quand Président Sarko paye un billet d'avion pour le retour des touristes égarés dans leur pays.
« Je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur » proclame le 17 juin 1940 le maréchal Pétain. « Je serais le président du pouvoir d'achat » a promis Président Sarko. Un jour, ça viendra, pas maintenant, faut attendre, bientôt,c'est sûr, croyez moi, patience…
Quand elle est bananière la république vaut bien un état français.
De Tita
oiseau | 01H25 | 23/01/2008 |
Bon, le message est clair : méfions-nous. Ca pourrait être notre tour la prochaine fois.
Ceci étant dit, un procès maintenant n'empechera pas l'Histoire de faire certain rapprochements plus tard ; Rapprochements sur la logorrhée verbale, les mythes (perdre la guerre a cause des 15 jours de Congés payés qui ont rendu les français fénénants… comme l'a dit notre glorieux président de mai 68, etc…), les slogans (le travail c'est la liberté…) ou la quête de bouc-émissaires pour cacher ses propres responsabilités dans les problèmes du pays (si ca va pas, c'est à cause des juifs vs des sans-papiers).
Allez, pour éviter les 750 de prunes, on peut aussi voir des similitudes avec l'abbé Pierre. Si si si : deux yeux, deux oreilles, etc…
à Tita
De nailuj
étudiant en Bavière | 14H52 | 23/01/2008 |
Sur le fond, je suis d'accord, les rapprochements avec Pétain, du moins en ce qui concerne les méthodes de chasse des sans papiers (rafles), sont certaines.
Sur la forme, juste un clin d'oeil : Une logorrhée est un flux de paroles inutiles. Une logorrhée verbale est donc un pléonasme. Je vous propose donc plutôt de parler de diarrhée verbale. Mettons des odeurs sur ses mots !
à nailuj
De Tita
oiseau | 15H31 | 23/01/2008 |
Argh, très bonne remarque !
Non seulement la flux de parole était inutile, mais le pléonasme aussi puisqu'il ne renforçait aucune idée particulière. Merci.
De mongarsrikou
02H11 | 23/01/2008 |
Ha bin voilà ! C'était pas « rupture », c'était « révolution nationale » qu'il fallait lire ! Et une fois de plus, un grand homme (pouf pouf) fait don de sa personne pour atténuer le malheur de la France, humiliée par les partageux internationalistes et le complot judéo-fonctionaro-maçonnique. Un seul bémol, le Philippe aurait été bien incapable de s'exhiber avec qui que ce soit de plus sexy qu'une sainte vierge (et encore) ; alors s'il faut rester dans les années 40, je verrais bien un cador de l'annonce médiatique, un champion de la com » doublé d'un chaud lapin, un prince de la manipulation, qui plus est de petite taille… Herr Doktor Joseph Goebbels (das ist Propaganda…) !
à mongarsrikou
De france renouveau
10H45 | 23/01/2008 |
Goebbels n'a pas ete recu par le pape ! et Goebbels etait docteur pas sarko la comparaison est nulle !