L'edito

Avec 140 milliards de dollars, Bush se fait keynésien

Une idée reçue veut que les Américains ne se fieraient qu'au marché, et à sa main invisible, pour résoudre leurs problèmes économiques. Ils auraient depuis longtemps enterré le » keynésiannisme » , cette idée selon laquelle l'Etat peut faciliter, par des politiques actives, le retour au plein emploi, que ce soit par l'augmentation des dépenses publiques, les allègements d'impôts et/ou l'injection, par la banque centrale, de monnaie dans les circuits.

C'est une idée fausse, comme on peut le constater à chaque fois que la croissance menace de chuter outre-Atlantique. Les Etats-Unis sont bien plus décontractés que les Européens lorsqu'ils s'agit de voler au secours de leur économie. Dès que des signes de récession sont perceptibles, ils appuient, fort, très fort, sur les deux pédales qui sont à la disposition du pouvoir fédéral : budgétaire et monétaire.

Ronald Reagan était ainsi allé jusqu'à pousser à près de 6% du PIB le niveau des déficits publics pour sortir son pays de l'ornière. Un niveau qui ferait s'évanouir n'importe quel banquier central européen.

Ce vendredi, George Bush a annoncé un plan de relance de 145 milliards de dollars, soit 1% du PIB. Quelques jours plus tôt, Hillary Clinton, croyant prendre de court les Républicains, avait promis un plan deux fois moins ambitieux : 70 milliards de dollars. Il est vrai que Bush a un avantage sur la candidate : il peut charger l'ardoise, ce n'est pas lui qui devra l'effacer.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, c'est le refus du chômage qui guide, avec pragmatisme, la politique macroéconomique des Américains. Une telle attitude semble frappée au coin du bon sens.

L'Europe manque de pragmatisme

Elle n'est pourtant pas partagée en Europe. Les dirigeants y sont plus doctrinaires : ils ne jurent que par l'équilibre budgétaire, la concurrence parfaite, l'inflation terrassée. La croissance ? Elle découlera de cette politique vertueuse ! Résultat : on s'est trop longtemps contenté d'une croissance molle, d'un chômage élevé, et de déficits publics qui ne redescendent jamais.

Et on a bardé l'Europe de mécanismes rigides pour assurer cette » vertu » : la Banque centrale européenne n'a pour seul objet que de lutter contre l'inflation, un pacte de stabilité enserre les politiques budgétaires, etc.

Ainsi, que se passe-t-il aujourd'hui ? La Banque centrale européenne, sous la direction du Français Jean-Claude Trichet, menace de relever les taux, au nom des risques d'inflation. Alors qu'il faudrait, pour éviter une récession, les baisser, comme le fait sans barguigner la Banque centrale américaine…

Le risque de connaître une panne en Europe est donc réel. Pour redémarrer, les Européens risquent une fois de plus d'être condamnés à attendre une locomotive… qui sera probablement américaine.

Pascal Riché

72 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De france renouveau

20H08 | 18/01/2008 | Permalien

CA N'EMPECHERA PAS UN KRACH ! malgre son apprt, wall street est tombe en finde seance ! et le petrole est pas encors pris en compte, seul une guerre relancera la machine ! a suivre ….. !

Portrait de Numerosix

De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 20H23 | 18/01/2008 | Permalien

Oui , une bonne guerre mondiale qui commence par detruire l » Europe , ca leurs avait bien reussi la derniere fois ..
Oui ,bon , je sais c'est pas drole ….Et le monde est plus pareil

C'est une information cet article , ou un billet d » humeur contre Trichet , Riché ? Pour une fois pas coutume , je vous trouve un tout petit peu peremptoire et raccourci . J » espere qu » il va y avoir des debatteurs serieux sur ce sujet . Plus que moi, en tout cas .
Tres cordialement, bien sur ..

Portrait de Claude PELLETIER

à Numerosix Portrait de Numerosix De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 18H24 | 19/01/2008 | Permalien

M. NUMÉROSIX

J'adore votre « J'espère qu » il va y avoir des débateurs sérieux sur ce sujet. Plus que moi, en tout cas. ». C'est précisément ce que j'avais envie d'exprimer car perdu et malheureux devant ce genre d'informations.

Jusqu'où faut-il avoir poussé ses études en économie

pour comprendre les notions qui sous-tendent ces considérations ?

J'aurais bien d'autres questions mais franchement celle-là est la plus importante. Connaîtriez-vous un site de formation pour comprendre ces concepts énocomiques, monétaires. Maintenant que je suis à la retraite, en bûchant je pourrais peut-être rattraper mon retard.

Bon, j'ose quand même une question, mais elle est secondaire. L'article présente la banque centrale comme une sorte d'entité indépendante, et même follement indépendante, mais les objectifs poursuivis par la banque européenne ont été définis par les États européens … indépendance relaitve. Enfin il me semble ? ? ?

Portrait de jarjar

De jarjar

20H23 | 18/01/2008 | Permalien

et oui, voilà ce qui arrive quand on confie la définition des missions de la banque centrale et des critères du pacte de « stabilité » aux monétaristes… on ne peut tout simplement plus faire de politique de relance budgétaire en europe, on s'est tiré une balle dans le pied en se privant d'un instrument de relance de l'économie.

Portrait de nipivime

à jarjar Portrait de jarjar De nipivime

;- | 21H11 | 18/01/2008 | Permalien

Euh… les politiques de relances budgétaires sont du ressort des gouvernements et non de la Banque centrale. C'est plutôt le manque de courage ou d'ambition des gouvernements qui est, en l'occurrence, en cause.

La preuve, quand on veut faire une relance de 15 milliards en France (Loi TEPA), on passe volontiers outre les engagements anciens.

Et en effet, on a « confié aux monétaristes » bien des choses… mais qui sont ces monétaristes ? Pas des extra terrestres, pas des experts venus de l'étranger, mais bien nos décideurs, résultats de nos propres choix politiques et sociaux.

N

Portrait de jarjar

à nipivime Portrait de nipivime De jarjar

22H02 | 18/01/2008 | Permalien

euh… oui tu m'apprends rien mais même si on avait la possibilité de faire encore de vraies politiques budgétaires de relance, elles seraient contrecarrées par la politique monétaire de la bce et l'extrême intégration des économies européennes. le plan de 15 milliards ne sert à rien s'il n'y a pas de coordinations budgétaire et monétaire à l'échelle européenne.

Sinon, les monétaristes ne sont pas des extras-terrestres, et alors ? ça empêche de critiquer l'idéologie qui était en vogue à l'époque où les critères de stabilité et le statut de la bce ont été définis ?

Portrait de Ah la la...

De Ah la la...

23H17 | 18/01/2008 | Permalien

Eh oui,
Quelle ironie quand le pays où est né l'ultra-libéralime n'hésite pas à faire des entorses au dogme quand il y va de sa survie économique. Certes il n'est pas dit que cela fonctionne à terme, mais les autorités économiques américaines savent mettre une dose de pragmatisme là où les banquiers européens restent figés dans leur absolutisme libéral.

L'Europe, plus royaliste que le roi, veut appliquer à la lettre le manuel du parfait petit libéral. Engoncée dans son dogme, elle est incapable de se montrer imaginative face aux difficultés. Les seules solutions sont des coup de pouces rikikis à enveloppe constante. Comment créer lorsqu'on se borne, qu'on limite son champ d'action ? On ne crée pas, on gère, on calibre. On éparpille.

Et pendant ce temps là, les chinois rigolent. Convertis au capitalisme, ils ont eu vite fait de retrouver ces qualités de négociants qui furent les leurs jadis. Leur appareil économique est tout entier au service de leur état, lui. Ils placent leurs billes et attendent. Leur tour viendra bientôt.
Et pendant ce temps-là, les banquiers européens font joujou avec leur boulier. Allez, c'est au moins ça qu'ils leur laisseront…

Portrait de Le Yéti

à Ah la la... Portrait de Ah la la... De Le Yéti

yetiblog.org | 23H56 | 18/01/2008 | Permalien

« Et pendant ce temps là, les chinois rigolent. »

Mouais… les Chinois doivent rigoler, c'est vrai… mais plutôt jaune ! La bourse de Hong Kong vient de dévisser de -14.47% ces trois derniers mois.

Le problème des pays émergents, comme la Chine ou l'Inde, c'est qu'ils sont archi fragilisés par leur dépendance à l'égard des pays occidentaux.

1/ Leur croissance est dûe en grande partie aux délocalisations des entreprises occidentales vers une main d'oeuvre moins coûteuse.

2/ Leur sort à eux aussi dépend de la consommation. Or comme chez eux, la population a encore moins de moyens de consommer que chez nous, il leur est impératif d'exporter. Vers chez nous, occidentaux. Que notre consommation viennent à chuter (ce qui se passe), et ils sont mal.

Portrait de Pimpampoum

à Ah la la... Portrait de Ah la la... De Pimpampoum

09H11 | 19/01/2008 | Permalien

Les chinois vont pleurer en 2008…
Sinon, d'accord avec vous sur le fait que les europeens sont par trop doctrinaires.

Portrait de Le Yéti

à Pimpampoum Portrait de Pimpampoum De Le Yéti

yetiblog.org | 10H52 | 19/01/2008 | Permalien

Oui, les Chinois risquent de pleurer en 2008. Voici un petit document tout ce qu'il y a de sérieux :

Portrait de Pimpampoum

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De Pimpampoum

11H10 | 19/01/2008 | Permalien

Très interessant : )

Portrait de cooper59

à Pimpampoum Portrait de Pimpampoum De cooper59

pour la decroissance ! | 11H00 | 19/01/2008 | Permalien

les europeens sont surtout plus sages , ici on fume pas des joints dans le depot de munitions ! quand aux chinois : si les USA plongent ils auront quelques soucis aussi vu le paquet de fric qu'ils pretent regulierement aux US ! de là a pleurer faut pas exagerer , leurs probleme actuels c'est ; comment investir les sommes colossales de cash dont ils disposent !

Portrait de cooper59

à cooper59 Portrait de cooper59 De cooper59

pour la decroissance ! | 11H05 | 19/01/2008 | Permalien

me mefie des predictions d'experts , attendons !

Portrait de Le Yéti

à cooper59 Portrait de cooper59 De Le Yéti

yetiblog.org | 16H48 | 19/01/2008 | Permalien

Moi aussi, je me méfie toujours des prédictions d'experts… surtout quand elles sont diffusées par les médias officiels pour embrouiller le pékin. Mais celle-ci, comme la suivante publiée dans mon commentaire plus bas, émane de sites spécialisés comme Boursorama ou Newzy.fr, là où des spécialistes qui n'ont rien de gauchistes échangent des infos que les médias du cénacle ne divulguent jamais.

PS : j'invite vivement les rédacteurs de Rue 89 à visiter ces sites ; parce que franchement, sur les sujets économiques ou financiers, je trouve les analyses (comme ici celles de Pascal Riché ou des commentaires sélectionnés) limite superficielles et plutôt déconnectées.

Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09

De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09

20H24 | 18/01/2008 | Permalien

Intuitivement, j'en suis arrivé à la même conclusion il y a 3 semaines. La récession s'est installée en France depuis 2000 et je le vois en entreprise, tout le monde a l'air d'attendre le Messie, comprendre tout le monde attend la fin de la crise aux Etats-Unis pour relancer la croissance en France. Pas de chance, les sub-primes ont sur-pris tout le monde et c'est reparti pour un tour.

Nous avons un gros problème sur lequel personne ne veut regarder sinon en louchant, et notre problème c'est l'Europe qui devient trop lourde à gérer. Ceux qui en tirent bénéfice se frottent les mains, mais nous on rame. Au lieu d'être en tête on reste à la ramasse, ça devient incongru.

Nous avons un chômage énorme, la pompe à fric de l'U.E. nous reverse la manne avec laquelle on l'alimente, mais je ne vois rien qui change à part des emplois aidés en quantités infinitésimales.

Il y a un bug. Nos économistes sont des nases et nous courons après une utopie. Les Etats-Unis et le Canada se sont faits en 4 siècles, la France ne peut pas attendre 4 siècles pour refaire surface.

Portrait de jarjar

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De jarjar

20H51 | 18/01/2008 | Permalien

aucun rapport entre ta diatribe contre l'europe soit disant pompeuse de fric et cet article. c'est pas l'europe qui est en cause mais ce qu'on en a fait. au contraire, la monnaie unique aurait pu être une chance pour les économies européennes si parallèlement à la banque centrale on avait mis en place un contre pouvoir politique définissant des politiques économiques à l'échelle européenne.

la banque centrale européenne est la seule banque centrale totalement indépendante avec pour unique mission la stabilité de la monnaie, c'est du grand n'importe quoi. la monnaie doit être au service de l'emploi et les taux d'intérêts fixés en concertation avec les politiques. il faut pouvoir quand c'est nécessaire relancer les économies avec des politiques budgétaires nationales coordonnées et une banque centrale qui par sa politique monétaire suit et non pas freine. aux états unis, le gouverneur de la fed définit en concertation avec le gouvernement la politique monétaire et pas de façon indépendante et dogmatique.

il n'y a aucune raison pour que la politique monétaire ne soit pas sous le contrôle des citoyens au travers de leurs représentants politiques élus. trichet est l'homme le plus puissant d'europe et il n'est ni élu, ni contrôlé par qui que ce soit. on doit changer ça, c'est anti-démocratique et c'est contre productif pour l'emploi et la croissance dans la zone euro. il faut un contre pouvoir politique à la banque centrale.

l'europe est notre seule chance de rester en course mais pour ça il faut arrêter avec ce dogmatisme monétariste qui nous met droit dedans.

Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09

à jarjar Portrait de jarjar De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09

21H23 | 18/01/2008 | Permalien

mais mon cher monsieur à la zappette point rouge facile, l'europe que croyez-vous que ce soit ? c'est un dogmatisme monétaire et financier, et uniquement cela

vous débarquez ? ?

Portrait de pablico

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De pablico

00H34 | 19/01/2008 | Permalien

L'économie est une science parait-il.
La science n'admet aucun dogme du fait que toute théorie scientifique est sujette à la critique, les axiomes de départ pouvant être remis en cause.
donc se raccrocher à un dogme quand il y a des ratés, peut être idiot non ?
que ce soit la théorie du capitalisme pure et dure, ou la théorie communiste.
un peu de pragmatisme que diable. Il n'y a pas de honte à dire qu'on se trompe.

L'Europe, c'est ce que l'on décide d'en faire, et depuis quelques années, et le non au TCE, c'est plus ou moins le statu-quo qui a triomphé, ce qui arrange bien nos amis anglais.

Développer un pouvoir exécutif europeen reel élu, qui déciderait reelemet d'une politique economique (et diplomatique), y sommes nous prêt ? pas encore… mais ça va venir.

Portrait de Claude PELLETIER

à Pimpampoum Portrait de Pimpampoum De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 19H14 | 19/01/2008 | Permalien

Est-ce que l'adoption du traité de Lisbonne modifierait la donne ?
C'est possible ?

Portrait de toots

De toots

void | 20H51 | 18/01/2008 | Permalien

Je trouve moi aussi ce billet péremptoire, d'autant plus que l'on sait bien que c'est un comportement trop dogmatique sur les taux américains qui a rendu la crise de 1929 si grave.

Ne faisant ni la démonstration de l'efficacité du modèle libéral, la fameuse main invisible, ni la preuve de l'absurdité du modèle keneysien, je trouve ce billet plutôt vide, et trop facilement critique d'un retournement de veste que nous pratiquons nous aussi à chaque fois qu'il faut défendre avec « patriotisme économique » nos interets…

Portrait de nipivime

à toots Portrait de toots De nipivime

;- | 21H22 | 18/01/2008 | Permalien

Moi je le trouve bien, cet article. Il est toujours bon de rappeler le double langage, qui se fait à un double niveau
- on se rengorge d'orthodoxie et, quand il le faut, ou du moins quand on le veut, on est capable de coups de canifs (Loi TEPA comme exemple récent). Peut-être que c'est justement parce qu'il y a ce discours orthodoxe que c'est quand on le veut, pas pas toujours quand il le faudrait, qu'on déroge. Autrement dit, le double langage permet de réserver les entorses à ceux que l'on veut vraiment soutenir, et d'opposer la fermeté lorsqu'on ne souhaite pas céder. Classique, universel, partagé.
- les Etats-Unis ont, très souvent, joué le « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Orthodoxie des politiques monétaires, Libre échange et patriotisme économique, Surveillance de la sphère bancaire, Aides publiques déguisées (Boeing ne vivrait pas sans les commandes militaires) … beaucoup d'exemples, en économie, de l'avantage d'être la première puissance du monde.

N

Portrait de Claude PELLETIER

à nipivime Portrait de nipivime De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 19H18 | 19/01/2008 | Permalien

M. TOOTS et M. NIPIVIME

Vous manifestez une compréhension des concepts et mécanismes des pbs monétaires et économiques.

Jusqu'où faut-il pousser ses études pour en arriver à ce niveau ?

Euh !

Portrait de Courageux anonyme

De france renouveau

21H04 | 18/01/2008 | Permalien

des que dans l'histoire ona voulu faire l'europe il y a eu des guerres : de tout temps ! REVISEZ !

Portrait de jissé

De jissé

Ingé retraité | 21H24 | 18/01/2008 | Permalien

« Lol », on vous a reconnue, depuis le temps (dix mois ? ) où vous polluiez déjà le site du Nouvel-Obs.

Pas la peine d'en faire de même ici, avec qq autres transfuges ..

Suffit pas changer de pseudo : le portrait robot est suffisant.

Le même AD-haine.

Portrait de jmax

De jmax

21H17 | 18/01/2008 | Permalien

un des problèmes induits par cette politique de relance avec une baisse des taux, c'est que le dollar va encore plonger et l'inflation aux Etats-Unis va flamber et ils vont nous l'exporter. Comme chez nous, on ne sait faire que remonter les taux, on va encore accentuer l'écart de compétitivité !

Portrait de cooper59

De cooper59

pour la decroissance ! | 21H19 | 18/01/2008 | Permalien

deux petites remarques : tout d'abord voir l'administration Bush engager un plan de relance a quelques mois de la fin de sa double mandature , si ça n'est pas un constat d'echec je ne sais pas ce que c'est ! de plus je pense que si l'economie americaine part en vrille et que le systeme boursier devisse completement , il semble tres probable que l'Europe resistera bien mieux ! grace a une approche beaucoup moins « risquée » et finalement plus sage que celle des USA , enfin il me semble . De toue façon je ne vois pas ce chateau de cartes rester debout ad vitam eternam !

Portrait de Beeks

De Beeks

21H20 | 18/01/2008 | Permalien

le liberalissme c'est merveilleux les chefs entreprises demandent que l'etat ne se mele de rien dans leurs gestions (contrats de travail, achat, rachat …) ils font un fric fou en laissant tout le monde sur le carreau mais ces genies de la finance ne reflechissent pas une seconde aux consequences de leurs cupidités et une fois que le mal est fait qui est oblige de regler l'addition ,c'est ces meme personnes qu'ils ont laisses sur le carreau car les millards que donne l'etat (dans ce cas precis l'etat est bon)c'est les notres (augmtation de la TVA , frachises,moins de fonctionnaires…) parce que le probleme n'est pas qu'americain .et ça bien sur en toute impunite.voilà pourquoi des gens se battent contre cet etat de fait,il est bien important de savoir qui c'est gens là derangent et de quel cote on se trouve

Portrait de fouqs

De fouqs

cadre du BTP | 21H32 | 18/01/2008 | Permalien

a france renouveau
quelle revision ? les révisionistes sont bien tes amis , les fachos non ? alors les lecteurs apprécierons

Portrait de Courageux anonyme

à fouqs Portrait de fouqs De france renouveau

21H49 | 18/01/2008 | Permalien

REVISEZ VOTRE HISTOIRE JE NY VOYAIT RIEN D4AUTRE TUAS L4ESPRIT TRES MAL PLACE MON GRAND JE NE REVISIONNE RIEN MOI ! ni lhistoire merveilleuse du pcf ! et des 200 millions de morts a cause du coco munisme !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code