XIIe arrondissement: la bataille de Paris

Face à la sortante socialiste Blumenthal, Cavada, Lagarde et Lepage: le XIIe se gagnera-t-il à la télé ou sur les marchés?

Lepage, Cavada et Blumenthal

Pour l'UMP, le XIIe est l'une des clés de la reconquête de la capitale perdue en 2001: gagner l'arrondissement, c'est empocher d'un coup huit conseillers de Paris. Alors pour l'équipe de Françoise de Panafieu, cet arrondissement de 140000 habitants (ce qui en fait la treizième ville de France) pourrait être un symbole du scrutin.

Si l'UMP se prend à rêver, c'est parce que le XIIe a longtemps été acquis à la droite. Les trois dernières élections ont pourtant vu la gauche l'emporter dans un arrondissement en pleine mutation sociologique. Mars 2001, face à une droite divisée entre séguinistes et tibéristes, Michèle Blumenthal gagne la mairie avec 51% des suffrages. Le 6 mai 2007, Ségolène Royal y bat Nicolas Sarkozy 52-48%.

Enfin, en juin dernier, le parachuté Arno Klarsfeld, "ami" du Président, essuie une énorme déculottée que personne n'avait imaginée: 45-55%. Sa tombeuse: la socialiste Sandrine Mazetier, une inconnue qui décroche son premier mandat. La 8e circonscription bascule à gauche pour la première fois sous la Ve République.

Nouvelle élection, nouvelles questions. Les élections municipales seront-elles un remake des législatives? Les habitants du XIIe privilégieront-ils une nouvelle fois la proximité à la notoriété?

L'UMP sort les grands moyens

A gros enjeu, gros moyens: l'UMP a débauché un ancien lieutenant de Bayrou, l'hyper-médiatique Jean-Marie Cavada. Devant le refus du patron du Modem de le voir mener une liste d'union avec l'UMP, le député européen a choisi l'investiture UMP. Il sera en tandem avec la ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde, elle aussi sans aucun ancrage local.

Objectif de Cavada: tout faire pour ne pas finir comme Klarsfeld. Souvenez-vous, pour attester de sa connaissance du XIIe arrondissement, l'avocat avait utilisé une formule maladroite qui avait fait le tour des médias: "J'ai traversé le XIIe quand j'ai couru le marathon."

Alors Cavada s'est empressé de trouver la parade pour couper court à tout procès en parachutage: il indique qu'il a signé mi-décembre un bail dans l'arrondissement. Pas question non plus pour Christine Lagarde d'être considérée comme une parachutée. Elle répond, le plus sérieusement du monde, qu'elle travaille et habite au ministère, donc dans l'arrondissement...

Après avoir reconnu que la mairie du XIIe pouvait être un tremplin idéal pour un maroquin ministériel, Jean-Marie Cavada fait marche arrière:



La ministre de l'Economie et des Finances cumulera-t-elle ses fonctions avec celle de premier adjoint du XIIe? Christine Lagarde refuse pour l'instant de choisir:



Parachutage, possibles cumuls, déficit d'ancrage local: pas sûr pour autant que ces handicaps pèsent vraiment sur la discipline de vote des électeurs de l'UMP. Là où le bât blesse, c'est du côté des militants. La liste UMP ne sera pas constituée avant la fin du mois, et déjà les esprits s'échauffent: les militants locaux qui espéraient figurer sur la liste commencent à voir rouge. Ils le savent bien, l'arrivée de deux parachutés en tête de liste et les exigences de l'"ouverture" changent la donne. Mais pour l'UMP, perdre le soutien des militants locaux est risqué à la veille d'un scrutin où tout reste possible.

L'embarras du MoDem

Face au "traître" Cavada, le MoDem a longtemps hésité. Pressentie depuis plus de deux mois, Corinne Lepage a été officiellement investie mercredi dernier. On raconte que François Bayrou aurait préféré Jean-François Pernin, conseiller de Paris solidement implanté dans l'arrondissement, maire de 1995 à 2001 grâce à une alliance UDF-RPR. Mais Marielle de Sarnez a finalement tranché en faveur de l'ancienne ministre de l'Environnement sous Juppé, avocate de renom et présidente de Cap 21, composante du MoDem.

Pourquoi un tel choix? Si Corinne Lepage a choisi d'être candidate dans un arrondissement médiatisé, ce n'est pas un hasard. Elle souhaite devenir l'un des leaders du MoDem, pour briguer la tête de liste aux élections européennes de l'année prochaine. Dans le parti centriste, on évoque le renouvellement, la féminisation, le rajeunissement.

Mais parmi les militants MoDem, certains ne décolèrent pas: "C'est incroyable, Jean-François Pernin paie sa fidélité à Bayrou!", lance ce jeune militant issu de l'UDF. Alors que les défections des élus MoDem se multiplient pour aller gonfler les listes de l'UMP, un élu fidèle est poussé vers la sortie... Ceux qui peuvent se réjouir du choix de Lepage, ce sont les socialistes. Michèle Blumenthal le reconnaît, la bataille aurait sans doute été plus difficile face à Jean-François Pernin:

"Au moins, c'était un local... C'était deux visions différentes qui s'affrontaient... mais c'était un local."

Le MoDem le sait, la mairie du XIIe est ingagnable. Mais les militants promettent de jouer un rôle dans le scrutin et de "créer la surprise". Tout l'enjeu est de recueillir plus de 10% des voix et donc d'être dans la capacité de se maintenir au deuxième tour, pour monnayer une alliance avec l'un ou l'autre des camps. Corinne Lepage affirme avec aplomb qu'aucune alliance ne sera scellée entre les deux tours. Tout comme elle récuse l'étiquette de parachutée:


Pour l'instant donc, le discours officiel est l'autonomie. Au risque de n'avoir qu'un seul conseiller de Paris. Un militant local s'en amuse:

"Si on se maintient partout, on n'aura aucun conseiller de Paris! C'est évident qu'une fusion avec l'UMP sera envisagée dans le XIIe."

C'est aussi ce qu'on répond au PS: aucune relation n'est envisageable avec Corinne Lepage.

Le PS joue la carte de la proximité

Face aux deux poids lourds médiatiques, le PS soutient sa maire sortante, Michèle Blumenthal. Inconnue quand elle a remporté la mairie en 2001, elle l'est tout autant en 2007. Proche de Bertrand Delanoë, elle n'affiche aucune autre ambition qu'un nouveau mandat à la mairie du XIIe. Elle souhaite faire de son déficit de médiatisation une force:


Alors que l'UMP et le MoDem n'ont pas encore constitué leur liste et encore moins rédigé de tracts, le PS livre déjà bataille. Chaque week-end, sur les marchés, de nombreux militants tractent et discutent avec les passants. Une impressionnante force de frappe sur le terrain dont Michèle Blumenthal veut faire sa marque de fabrique:

"On n'a jamais quitté le terrain. En fin de compte, on est en campagne depuis avril 2001."

Les inconnues du scrutin

Pour autant, personne au PS ne crie victoire. A deux mois de l'échéance électorale, rien n'est encore joué. Plusieurs questions restent en suspens:

1) Pour qui Jean-François Pernin va-t-il rouler?

Isolé mais en position de force, Jean-François Pernin, élu local de centre-droit, fortement ancré dans l'arrondissement, devrait annoncer sa décision d'ici à la fin de la semaine. En colère contre le MoDem qui lui a préféré Corinne Lepage, Pernin pourrait refuser d'être numéro 2. Jean-Marie Cavada l'appelle plusieurs fois par jour ces temps-ci pour le convaincre de le rejoindre: il lui propose d'être troisième sur la liste de l'UMP. Pernin pourrait aussi lancer sa propre liste. Histoire de faire monter les enchères. Et de conserver son siège au Conseil de Paris.

2) Nicolas Sarkozy va-t-il s'investir personnellement?

Il est tout à fait possible qu'il aille sur le terrain soutenir la liste menée par Jean-Marie Cavada, qu'il pourrait nommer à son gouvernement en cas de victoire. Un sondage publié lundi dans Libération pourrait cependant faire hésiter le Président: selon l'institut LH2, 72% des sondés estiment que le chef de l'Etat ne devrait pas s'impliquer dans la campagne parisienne et 79% affirment qu'ils iront voter "en pensant plutôt aux enjeux locaux".

3) Que vont faire les 22,4% qui ont voté pour Bayrou à la présidentielle?

A la présidentielle comme aux législatives, le report des voix s'est fait sur les candidates socialistes. Le 6 mai, Royal l'emporte face à Sarkozy 52-48, alors qu'ils étaient au coude-à-coude au premier tour. Le 17 juin lors des législatives, la gauche l'emporte une nouvelle fois: la candidate socialiste bat de dix points le candidat de l'UMP, alors qu'il la devançait de deux points à l'issue du premier tour.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
21H27 16/01/2008

Cavada : Je rappelle aux électeurs du 12è arrondissement que ce monsieur à l'allure distinguée a tout de même du mal à garder son cap, pour le dire poliment.
D'abord à l'UDF, ensuite au Modem, ensuite investi par l'UMP, il envisage de rallier le parti de Bockel.
Je souhaite aux électeurs bon courage, à ce stade c'est de l'abnégation de voter pour un opportuniste pareil !

Rey : Toujours pour le 12è, décidément l'opportunisme se porte bien, ex-PS, élu PS à Paris pendant 7 ans, comme il ne figure pas sur la liste PS il va se vendre sur la liste Cavada-UMP.

Lagarde :

On connaissait "faites du vélo ça vous fera faire des économies". A présent on sait que son palais est si exigeant qu'elle ne saurait envisager sans chagrin de devoir restreindre son train de vie ministériel :

"en adressant ses voeux au personnel du ministère des Finances, la ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi s'est plu à imaginer ce que serait son quotidien sans ses troupes. Exercice de style reporté en partie dans le Canard:

«D'abord, pas de chauffeur pour me rendre à Bercy. En plus, je devrais observer les feux de circulation, moi qui aime tant observer le ballet des extraordinaires motards qui nous ouvrent la route». Puis, elle s’est fait peur en imaginer une vie sans grands chefs: «le plus grave serait qu'il n'y aurait rien à manger. Et quand on est habitué au raffinement des mets qui nous sont servis, on n'a guère envie de connaître d'autres tables». "

http://www.20minutes.fr/article/206673/A-la-Une-La-vie-pas-revee-de-Chri...

Mais qu'est-ce qu'ils ont fait ces pauvres électeurs du 12è pour mériter un tel sort ?? Ce n'est plus une course à l'urne, c'est du mépris !

 
00H07 17/01/2008

"Cavada : Je rappelle aux électeurs du 12è arrondissement que ce monsieur à l'allure distinguée a tout de même du mal à garder son cap, pour le dire poliment.
D'abord à l'UDF, ensuite au Modem, ensuite investi par l'UMP, il envisage de rallier le parti de Bockel"

Vous avez mille fois raison.
Et si on veut avoir mille et une fois raison de rappeler la versatilité de la chose cavadesque, il suffit de lire la vigie de Rue89 (de ce jour) qui renvoie aux Coulisses de Bruxelles et qui annonce que Cavada quitte le Parlement européen. Il dit pourtant bien exactement l'inverse dans l'article, non ?

 
00H29 17/01/2008
 
09H24 17/01/2008
 
15H09 19/01/2008

Et vous aussi méfiez-vous des recettes miracles et idéologiques : on ne transfèrera pas en France d'un coup de baguette magique le modèle allemand des PME performantes.

Je dis que les Verts sont les plus responsables et les plus crédibles pour le respect de l'environnement et de la santé, un enjeu fondamental de la gestion d'une grande ville comme Paris : je me base sur leur bilan dans la majorité actuelle (même si on les a souvent traités d'irréalistes et d'ayatollahs), leurs votes aux Parlements français et européen, etc.
Du reste je verrais d'un bon oeil une coalition de centre gauche-écologiste à l'échelon municipal, comme national, y compris avec certains élus du Modem (en effet terrain d'élection de plusieurs ex-Verts, mais pas seulement).

Mais en aucun cas (relisez-moi) je ne dénigre le travail de Corine Lepage, que je connais. Je doute cependant qu'un parti (le Modem) en partie héritier du "parti des notables" qu'était l'UDF ait la volonté forte d'imposer des mesures difficiles mais nécessaires pour préserver biodiversité et développement durable aujourd'hui. On n'a pas beaucoup entendu Bayrou sur les OGM et les pesticides.

 
C. Creseveur | scénariste
12H54 17/01/2008

Opportuniste et habile.
Rappelons qu'à l'époque où il possédait encore sa société de production (Théophraste Pd°), Cavada y avait embauché une pointure de chaque parti, PS et RPR à l'époque.
Si pour chacun d'entre nous il est difficile de cerner les idées politiques de ce roi de l'adverbe et de la conjonction (toutefois, cependant, néanmoins, quoique, bien que, pourtant et alors que... tout ça dans la même phrase) ce dernier en revanche a toujours su se prémunir contre les retournements de vents, non?

 
kristian.jakob | citoyen du monde
18H35 19/01/2008

Mon cher ami , il faut savoir que Cavada c'est une huile des médias , alors pas fou l'homme il se place juste là ou il faut !!! j'ai une dédicace pour ce genre d'homme.... A celui qui m'a indiqué la bonne voie en me rappellant que la volonté fait toujours les grands hommes , et oublions le fidèlité bordel de D.ieu
cordialement . Kinski

 
14H44 19/01/2008

On connait les enjeux dans cet arrondissement ainsi que les personnes, Cavada en particulier et sa constance dans les idées généreuses qui l'animent .
Mais là n'est pas mon propos .Ce n'est pas du délit de sale gueule et qui plus est ce n'est pas méchant , c'est plûtot désabusé, mais observez ces trois magnifiques visages...et dites moi .
Ca sent pas la franchise tout ça , la loyauté, le courage, l'intelligence au service de tous !Regardez les regards pénétrants , incisifs, remplis de ce désir évident de servir le quartier et la Nation
Ne leur confieriez vous pas vos économies,vos enfants, voire votre bulletin de vote ? Cela respire le désinteressement et l'altruisme, le gout de la vérité et de la sincérité au service de la justice et du bien commun n'est il pas ?

 
Numerosix | Prisonnier dans le village global
21H27 16/01/2008

Ca c'est un territoire qui les obsede completement ,à l' UMP , le XIIem arrondissment ! Ils ne comprennent pas . Ils essayent tout et n' importe quoi : un avocat à roulette , un vieux presentateur télé centriste sur le retour . Pourquoi pas un lapin rose ???
Qui sont ces mysterieux habitants ? De quelle planete viennent tous ces etranges jeunes bobos qui ont assassinés les grand-mamans de droite ?

Nestor Burma mene l' enquete ..

http://www.lambiek.net/artists/t/tardi/tardi_nestorburma2.jpg

 
21H29 16/01/2008

Pour vous faire une idée de la connaissance de l'histoire politique de notre ministre de l'économie, cliquez sur le lien suivant :

http://www.lepost.fr/article/2008/01/15/1082915_christine-lagarde-je-sui...

2008, le poujadisme n'est pas mort !!!

 
bertdo | Instituteur, mais marre de l'être.
21H30 16/01/2008

Ce XII ème arrondissement est symptomatique de la mentalité des partis politiques français qui s'imaginent qu'en parachutant des personnalités médiatiques, ils vont gagner.
Or, les municipales sont des élections particulières où la proximité des élus est très importante. Les gens y sont sensibles. Et c'est un peu les prendre pour ce qu'ils ne sont pas que de leur envoyer l'artillerie lourde.
J'espère que les électeurs ne se laisseront pas prendre.
Et si, en plus, Sarkozy venait pointer le bout de son nez au lieu de s'occuper des affaires de l'état, ce serait le pompon.
Que chacun reste à sa place!

http://bertdo.over-blog.net

 
11H44 18/01/2008

je suis parfaitement d'accord avec vous. Ce qui m'inquiète le plus en discutant avec beaucoup d'amis,d'habitants, commerçants etc ... du 12e, c'est de constater à quel point les électeurs de cet arrondissement ne savent plus à qui faire confiance mais certainement pas à des "parachutés" qui ne penseront qu'à leurs futurs postes, ailleurs et plus "haut" !!!!! nous avons beaucoup à faire pour convaincre autour de nous de voter local. bonne journée

 
JbBiard | Informaticien
17H15 18/01/2008

Vous mettez tous les partis politiques français dans le même sac, c'est bien démagogique sur ce cas précis. Sans préjuger de la qualité des autres candidats (que leurs soutiens se manifestent !) :
- Mme. Blumenthal (PS, maire actuel) n'est pas parachutée. Elle habite bien Paris apparemment.
- Mme. Lepage (MoDem) est née à Paris, y vit, a déjà été candidate à la députation dans le 12e et y avait fait un bon score.
- Le candidat des verts a l'air de venir du quartier aussi... Non plus que sa deuxième de liste.

Ces cas là ne sont pas des parachutages à mon sens.

Effectivement, côté UMP, l'ancrage local est moins apparent en tête de liste...

 
21H38 16/01/2008

Monsieur jean-Marie Cavada,j'espère profondément que vous n'arriviez pas à vous faire élire!!!

Votre parcours depuis votre naissance dans les
Vosges,vos études brillantes ,et votre métier de journaliste fait que vous êtes trés médiatisé.
vous avez désiré rejoindre Nicolas Sarkozy.
Sans doute avez-vous quelques valeurs communes...
Et c'est dommage pour vous...

 
22H04 16/01/2008

72 % des sondés ne souhaitent pas la présence de nikos au cours de la campagne municipale parisienne !!!!!. Il ne viendra pas, déclaration de Fillon.

Une majorité de Français souhaite un référendum sur le mini traité, il n'aura pas lieu !!!!! .

Cherchez l'erreur !!!!! .

 
22H28 16/01/2008

Le XIIème arrondissement est emblématique car limitrophe de Vincennes et St-Mandé qui sont les "Neuilly" de l'Est Parisien... sans compter le Bois de Vincennes, le Ministère des Finances, le POPB, la Gare de Lyon, le "Cour St-Émilion", bref, beaucoup d'argent...
Je n'y réside pas mais j'y suis souvent : le terme de "village" (à l'instar du XVème) n'y est pas usurpé et il y a de fortes chances (ou de gros risques, c'est selon...) que l'enjeu électoral se limite aux compétences locales.
Dans ce cadre, l'éviction de Perrin est une erreur. Le parachutage de Cavada et Lagarde un bras d'honneur aux militants locaux qui n'apprécient ni l'un ni l'autre.
Quelque chose me dit que l'équipe Delanöe peut dormir tranquille... d'autant qu'à la place de Sarkozy, je n'hésiterais pas à envoyer au casse-pipe ceux dont je désire me débarrasser en arguant de leur défaite !

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
23H10 16/01/2008

@Lise,

Il me semble qu'il manque un élément dans ton papier : le ralliement du socialiste Gérard Rey à Cavada, évoqué ici :
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/municipales_2008/2008...
et qui a fait fureur, son local dans le 12e ayant été verrouillé (selon lui par des militants PS locaux, selon deux sources à moi, l'une PS l'autre pas du tout, par des excités du Cours Saint-Emilion).

Dès lundi matin, on ne causait quasiment que de ça dans le 20e où c'est déjà assez le bordel comme ça !

Mais la campagne n'est pas finie et des torpilles ne devraient pas tarder à fuser contre le camp socialiste.

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

 
00H34 17/01/2008

Bonsoir.Encore de bonne magouilles en perspective.Entre une PANAFFE maffieuse et vulgaire un CAVADA qui ne vaut pas mieu qu'un pet de lapin ,je le pensai un peu plus honete CAVADA lui aussis il est comme les papillions attiré par ce qui brille l'UMP,mais un papillon ne vie pas longtemps il va se bruler les ailes ..La PANAFFE elle est vulgaire ,cela doit etre l'effet du prince ,SARKOSBINE,dit beaucoup moi je, moi je et moi je ,et ben la PANAFFE méme combat .Que fera t elle de mieu que DELANOE?Rien car c'est une incapable sauf dans les magouilles rappellez vous elle a deja été elue a la mairie de paris a l'epoque des emplois fictifs et elle a réussie a passer entre les gouttes mais quand on a le cul sale on se le lave avant de pointer les autres du doigt et je me répéte CAVADA n'est pas grand chose lui qui phrase et paraphrase dans les émissions politique a la tv ,j'espere que les parisiens et parisiennes vont bien voter ;;;bye

 
01H55 17/01/2008

merci pour ton post si drôle !!! ça fait du bien de rire même si au fond tout ceci est bien triste ...

 
FIL VERT | Directeur Financier
08H35 17/01/2008

La bataille du douzième est emblématique car la liste UMP est menée par le traitre CAVADA!Il s'agit de la reproduction moderne de Brutus:celui qui a assassiné son père...En effet François Bayrou a tout fait pour son fils adoptif et ce fils qui aime la bonne soupe est parti chez des gens qui n'en ont rien à foutre avec l'humanisme et la solidarité.
Fil Vert
http://filvert.blog.lemonde.fr

 
09H01 17/01/2008

on s'instruit vraiment à tout âge. Je viens de découvrir que cet arrondissement de Paris était un important centre de fabrication de parachutes. Mr le comte de cavada du coup dans le dos et Mme la baronne Célimène lagarde du banc d'esturgeon (pour le caviar sans doute)y ont lancé leur petite industrie. Attention c'est capricieux un parachute ça peut se mettre en torche...

 
09H16 17/01/2008
 
00H18 18/01/2008

bonsoir nous ne critiquons pas madame LEPAGE respect pour elle mais je critique les girouettes tant socialo que CAVADA je penses que vous comprenez qu'il faut a un moment ou un autres savoir ou poser ses fesses ou continuer a mettre les français dans une fange de plus en plus nauseabonde

 
chrisbriten | dircom d'une grande écoled'ingénieurs
09H23 17/01/2008

Qui peut encore croire que le MODEM, à Paris, ne pactisera pas au second tour avec M. Delanoe ? C'est une évidence tant arythmétique que politique et sociologique.Et c'est, à songer de plus près, dans l'intérêt des Parisiens. Car M. Delanoe n'a pas un si mauvais bilan que ça et, surtout, il a face à lui, non pas une alternative crédible mais un casting de"gueules cas(s)ées" qui inquiète l'électorat modéré et donne plus à craindre qu'à rêver. Mme de Panafieu est la ségolène royal de l'UMP : pas crédible, paresseuse, peu au fait des dossiers parisiens, mal entourée(Goujon & co) et croyant encore que l'alternance est un processus automatique même lorsqu'on est incompétente et sans envergure...Autant M. Borloo aurait-il pu faire la différence, autant cette pauvre femme n'est-elle capable que de rallier que les destins personnels de quelques politiciens en mal de parachutage et de mandats alimentaires.... Il faut, pour Paris, une envergure que cette candidate "par défaut", apparatchik professionnelle n'a pas, à l'évidence. l'UMP risque sur Paris d'obtenir un score assez calamiteux.

 
09H36 17/01/2008

Amusant !!! Ceux de droite pensent que le MoDem pactisera avec le PS, ceux de gauche avec l'UMP.

Vous n'avez VRAIMENT que ce shéma en tête, que cette bipolarisation dans vos cerveaux ?

La France vit encore à l'heure de la Révolution 200 ans plus tard, les Français parlent encore en "anciens francs" jusqu'à leur mort, alors que la réforme a eu lieu il y a plus de 40 ans. Quel peuple conservateur dans ses idées !!!

Dans d'autres pays d'Europe qui nous ont dépassés depuis longtemps, les choses sont plus réelles et pragmatiques. Quelqu'un a un bon projet ? Les citoyens - mieux éduqués à la citoyenneté que les Français absolument dénués d'esprit critiques, mais mûs par un esprit partisan - choisissent le meilleur projet, même si la personne ne vient pas d'un parti particulier.

En France, on entend:"J'ai toujours voté à gauche, je ne changerai pas" ou le contraire. OÙ est l'esprit critique qui examine les PROJETS et les parcours des personnes qui se présentent à leur jugement.

Alors il ne faut pas s'étonner de voir la France avec 40 milliards de déficit sur les marchés mondiaux, l'Allemagne avec le même euro et la même BCE réaliser 190 milliards d'excédents. Les gens là-bas ont appris dès l'école à faire fonctionner leur cerveau et non leurs oeillères idéologiques ! Je le sais pour partager ma vie entre les deux pays depuis 32 ans.

L'innovation politique que F. Bayrou essaie de faire comprendre à l'opinion, c'est que l'on doit voter et s'allier selon des P R O J E T S et non sur des idéologies partisannes. Il a martelé pendant toute sa campagne qu'il faut que des gens de bords différents travaillent ENSEMBLE sur des PROJETS. C'est tout le contraire du débauchage pratiqué par le président actuel qui pique des gens et les fait se renier. F. Bayrou veut faire s'asseoir des gens de bords différents autour d'une table, pour faire alliance sur un PROJET uniquement, chacun gardant son identité, et non un ralliement comme le pratiquent UMP et PS depuis toujours.

 
09H27 17/01/2008

Et pas un mot sur le retour de la Constitution européenne, pour laquelle on peut exiger un référendum, outils pour le faire concrètement maintenant : http://www.levraidebat.com/article-7344819.html

Et pourquoi il est de toute façon parfaitement possible d'obtenir ce référendum : http://www.levraidebat.com/article-7335151.html

A diffuser, courage !

 
09H31 17/01/2008

Qu'est ce qu'on a fait pour mériter cela ? Il est vrai qu'après Klarsfeld, la doublette Cavada-Lagarde est un incroyable signe de mépris ou de désarroi... Il me semble que Klarsfeld avait profondément blessé Pernin durant la campagne législative, en faisant allusion à son père de manière détestable. Espérons qu'il en gardera un peu de mémoire et ne rentrera pas dans le rang. Quant à Gérard Rey... Je lui souhaite un oubli durable à la mesure de sa petitesse.

 
chrisbriten | dircom d'une grande écoled'ingénieurs
09H31 17/01/2008

j'ajoute que les querelles internes et les trahisons d'apparatchiks UMP pèseront lourd dans certains arrondissements pourtant acquis à l'électorat modéré, dont je suis : le XVè réservera son lot de mauvaises surprises (la trahison scandaleuse du duo improbable Goujon/Lamour à l'encontre du maire sortant Galy-Dejean coûtera un siège de Conseiller de Paris à l'UMP, au bénéficede Galy-Dejean... ou du PS), le VIIè sera disputé(Mme Dati "passe" mal dans l'électorat et beaucoup moins bien que la candidate d'ouveture du MODEM local...), le Ier est très friable (M. Legaret a des cheveux à se faire) et le Vè sera très très disputé.

 
10H34 17/01/2008

J'espère que Madame Lepage sera élue : l'engagement politique de cette femme n'est pas qu'un effet de fassade et je me suis réjoui pour toute la Bretagne sur la condamnation sans précédent du pollueur Total dont elle a été une maitre d'oeuvre. Ca nous change des ridicules potiches incompétentes et vulgaires que nous devons subir dans les Medias.

 
11H44 17/01/2008

Absolument d'accord.

Elle est la plus compétente des trois cités dans cet article tendancieux...

De plus, elle argumente correctement, ses prises de positions sont toujours bien argumentées et non polémiques.

Je lui souhaite bonne chance et espère que la campagne se déroulera au niveau des PROJETS et non entre rivalités stupides de personnages avides de "pouvoir".

 
10H37 17/01/2008

Bientôt on assistera à une salade macédonienne à l'UMP---Des crépages de chignons,des récurages,des coups de pieds mortelles,des paroles assassines.La rupture c'est aussi ça!!!.

vive l'um-ploucs

Je ne savais que Roumanoff appréciait tant la famille sarkozy http://www.dailymotion.com/video/x3zkyf_anne-roumanoff-sarkozy-carla-on-...

http://demarchcitoyenne.skyrock.com/

 
17H34 17/01/2008

Je ne connaissais pas ce sketch d'Anne Roumanoff, je le recommande à tous. Un très bon moment à passer!

 
13H21 18/01/2008

Oui il est excellent et encore je crois que Roumanoff a dû retirer certaines phrases qui auraient été synonymes de syncopes pour les fayots de la petite saucisse.De toute façon je pense que Roumanoff est rayée à vie de france télévision.Si vous êtes de leur coté ça va!!.Vous êtes à peu près assuré de bouffer du foie gras tous les jours.Si vous êtes objectif,Vous serez priez de ramasser tous les jours les détritus et d'être dés lors en queue de peloton...Et si vous êtes contre eux vous êtes sûr d'être suivi matin,midi et soir par les RG.Là à coup ûr vous aurez de gros problèmes,Vous serez considérez par les fayots du gouvernements comme archaïque,sectaire,ringard,et diviseur...

http://demarchcitoyenne.skyrock.com/

 
ventrachou-rouge | côte sud Vendee
12H16 17/01/2008

Souhaitons que l'U M P et ses comparses l'aient dans l'CUL !!

 
13H35 17/01/2008

Michèle Blumenthal, inconnue ? Des médias peut-être, pas des habitants du XIIe, qui lui reconnaisse sa proximité.

Pour le cas Gérard Rey, spécialiste de la désinformation et de la manipulation, il se trouve qu'un démenti a été apporté par Patrick Bloche, patron du PS à Paris :

"Le local situé au 150, avenue Daumesnil dans le 12ème arrondissement est le local du Parti Socialiste depuis 1996.

Le 28 décembre dernier, Gérard REY, Conseiller de Paris depuis 13 ans grâce au Parti Socialiste, décidait, sans donner congé ni préavis, d’en changer les serrures mécontent que sa candidature pour les prochaines élections municipales n’ait pas été renouvelée par les adhérents socialistes du 12 ème. C’est donc par aigreur que M. REY a rejoint l’UMP et qu’il tente d’empêcher le PS de mener campagne en le privant du local loué depuis plus de 10 ans. En agissant ainsi, il a commis une véritable voie de fait et une violation de domicile.

Depuis, plusieurs mètres cubes de matériels et de documents sont inaccessibles aux socialistes du 12ème , alors que le Parti Socialiste dispose d’un bail régulier l’autorisant à occuper ces lieux.

C’est donc fort de ce bail que les responsables socialistes du 12ème arrondissement ont voulu réintégrer leur local le samedi 12 janvier.

L’affaire ayant pris depuis un tour contentieux, il revient désormais au juge de permettre au PS du 12ème de maintenir ses activités dans ces lieux."

 
13H51 17/01/2008

Cavada perdra beaucoup de sa superbe après la râclée qui lui est promise. A Paris comme ailleurs, on n'aime plus les pique-assiettes, les traîtres de tous poils, les fâts sans prestance, les arrivistes dépourvus de conscience politique. Monsieur Cavada, vous permettrez à François Bayrou de bien rigoler et aux socialistes de gagner tranquillement! La race des Kouchner, Morin, Bockel, Cavada, Besson, c'est ce qu'il y a de plus laid en politique.

 
14H35 17/01/2008

Pas facile pour Panafieu de parler de parler des classes populaires. Déjà que le mot "classe" est presque un gros mot, alors "populaire"... Ce matin sur France Inter elle nous a gratifié de quelque magnifiques perles qui en disent long sur sa vision du monde social. Ça a commencé soft par un anodin "il faut proposer à toutes les couches de la population de trouver leur place dans cette ville", notamment "les classes intermédiaires". Mais dès qu’il a fallu parler des classes populaires ça c’est méchamment embrouillé : "on aide et les classes sociales et les couches moyennes à rester dans la ville" et surtout, à propos de l’accession à la propriété, le magnifique "pour les couches sociales intermédiaires et HLM ".

Populaires, c’est pourtant pas difficile à dire et ça lui éviterait de passer sur ce qu’elle est : une bourgeoise à particule pour qui les classes populaires sont "sociales" (pleines de problèmes sociaux, qui vivent des aides sociales, etc.) où "HLM", ce truc avec une sale image, pas cher et pour gens cheap. De l’habitat dégradé à la dégradation de ceux qui l’habitent en somme.

 
14H48 17/01/2008

Et pourquoi pas la gauche dans le VIIIeme tant qu'on y est :
http://municipales-paris8.fr/

 
22H18 19/01/2008

surtout depuis l'annonce de Lebel !

Municipales 18/01/2008 - 12:49
Paris: Lebel dissident dans le VIIIe

Investi par l'UMP dans le VIIIe arrondissement de Paris, le député et conseiller de Paris Pierre Lellouche aura fort à faire face au maire sortant, François Lebel, qui a décidé de mener une liste dissidente. Edile de cet arrondissement cossu depuis 1983, Lebel estime que les élus de terrain proches de leurs concitoyens sont plus compétents que des politiciens médiatiques.

http://municipales-paris8.fr

 
14H59 17/01/2008

Quande je lis de nombreux articles, je suis assez suffoquée.

Ceux de droite pensent que le MoDem et Corinne LEPAGE pactiseront avec le PS, ceux de gauche avec l'UMP.

La France vit encore à l'heure de la Révolution 200 ans plus tard, les Français parlent encore en "anciens francs" jusqu'à leur mort, alors que la réforme a eu lieu il y a plus de 40 ans. Quel peuple conservateur dans ses idées !!!

Dans d'autres pays d'Europe qui nous ont dépassés depuis longtemps, les choses sont plus réelles et pragmatiques. Quelqu'un a un bon projet ? Les citoyens - mieux éduqués à la citoyenneté que les Français absolument dénués d'esprit critiques, mais mûs par un esprit partisan - choisissent le meilleur projet, même si la personne ne vient pas d'un parti particulier.

En France, on entend:"J'ai toujours voté à gauche, je ne changerai pas" ou le contraire. OÙ est l'esprit critique qui examine les PROJETS et les parcours des personnes qui se présentent à leur jugement.

Alors il ne faut pas s'étonner de voir la France avec 40 milliards de déficit sur les marchés mondiaux, l'Allemagne avec le même euro et la même BCE réaliser 190 milliards d'excédents. Les gens là-bas ont appris dès l'école à faire fonctionner leur cerveau et non leurs oeillères idéologiques ! Je le sais pour partager ma vie entre les deux pays depuis 32 ans.

L'innovation politique que F. Bayrou essaie de faire comprendre à l'opinion, c'est que l'on doit voter et s'allier selon des P R O J E T S et non sur des idéologies partisannes. Il a martelé pendant toute sa campagne qu'il faut que des gens de bords différents travaillent ENSEMBLE sur des PROJETS. C'est tout le contraire du débauchage pratiqué par le président actuel qui pique des gens et les fait se renier. F. Bayrou veut faire s'asseoir des gens de bords différents autour d'une table, pour faire alliance sur un PROJET uniquement, chacun gardant son identité, et non un ralliement comme le pratiquent UMP et PS depuis toujours.

 
15H08 17/01/2008

Une question à Rue89 que j'ai toujours lue et appréciée:

Pourquoi parlez-vous de pas mal de sujets PAS de celui-ci:

N. Sarkozy a décidé d'engager la France en plein détroit d'Ormouz, à quelques km de l'IRAN, sans que le Parlement n'en ai jamais débattu ???

Au secours, ne voyez-vous pas ce qui se joue ?

Ecoutez cet avertissement solennel:

http://www.dailymotion.com/video/x42shr_fbayrou-changement-tres-grave-de...

 
17H44 17/01/2008

Ecoutez bien cet avertissement de Bayrou. C'est important et potentiellement grave de conséquences.

Effectivement, Rue 89, pourquoi ne pas publier de tels sujets ?

 
re-belle | mère au foyer
23H44 17/01/2008

c'est vérouillé impossible de le visualiser!!!...serait-ce une censure???!!!...

 
05H06 19/01/2008

exact, je l'ai visionné dans la journée, le contenu a du être effacé dans la soirée, par qui, mystèere et boule de gomme

 
ventrachou-rouge | côte sud Vendee
15H19 17/01/2008

Vous avez raison, SARKOZY passe par dessus tout, il se fiche du parlement, c'est un dictateur totalitaire il risque de mener non seulement la France, mais l'Europe entière vers les pires dangers.

 
taravana | ex chercheur
15H40 17/01/2008

Absolument d'accord... Sarkosy est totalement incontrôlable et dangereux pour notre démocratie. En désacralisant la fonction présidentielle, il l'abaisse et la ridiculise aux yeux du monde. La France n'est pas une principauté d'opérette...

 
15H23 17/01/2008

Attendez ! Avez-vous lu cela :

http://www.voltairenet.org/article153878.html

J'ai toujours pensé que les arabes étaient parmi les plus pacifistes du monde, sauf effectivement lorsqu'ils sont soumis aux injustices les plus graves, ils sont justes un peu "corse" quoi ...

 
17H56 17/01/2008

Je ne sais pas si les arabes sont plus ou moins pacifiques que les autres, mais je conseille à tous de voir le site que vous mettez en référence.
Il ne fait que confirmer ce que je pensais sur les réalités sur le "11 septembre", mais il y a encore beaucoup de sceptiques : cette fois, c'est Cossiga, ex président de la République Italienne qui confirme : ce n'était pas un attentat mais un complot ourdi par la CIA.
C'est clair et net. Et notre Sarko veut nous rapprocher de ces gens !!!!
JPL
PS. On est loin de l'article de Lise Barcellini, mais c'est si important.

 
02H08 18/01/2008

Le mot l'islam vient de la même racine arabe que le mot la paix et le Coran réprouve la guerre comme un événement anormal contraire à la volonté de Dieu.

 
01H03 19/01/2008

Je ne fait pas de la sémantique mais du réalisme politique !