
Pour qu'un livre soit présenté, comme ce fut le cas mercredi dernier, par la ministre des Affaires étrangères grecque Dora Bakoyannis, accompagnée de son prédécesseur socialiste Théodore Pangalos, en présence de l'ex-Premier ministre conservateur Costas Mitsotakis et des ambassadeurs de France et d'Israël, il faut bien qu'il ait une importance diplomatique majeure.
« Ego, o eggonos enos ellina » (« Moi, le petit-fils d'un Grec ») n'est pourtant pas un savant traité géopolitique, mais une histoire des racines judéo-grecques de Nicolas Sakozy. Rédigé par deux chercheurs et un journaliste grecs, il décrit la destinée de sa famille maternelle, qui appartenait à la communauté juive de Salonique.
Une famille séfarade venue d'Espagne, via la Provence
Edité par la prestigieuse maison Kastaniotis à Athènes, cet ouvrage, dont le titre fait référence à un des premiers discours que Nicolas Sarkozy a tenu le 27 mai 2007 au Havre, évoque l'histoire des juifs de Grèce à la fin du XIXe et au XXe siècle, à travers la saga de la grande famille sépharade des Mallah, établie à Salonique à la fin du XVIe siècle et dont est issue la mère de Nicolas Sarkozy.
Après avoir longuement dépouillé les archives locales, les auteurs ont établi qu'en des temps reculés, la famille de la mère de Sarkozy est arrivée à Salonique -sous domination ottomane jusqu'en 1912-, après avoir quitté la Provence où la famille Mallah s'était installée après avoir été chassée d'Espagne par Ferdinand le Catholique.
Le grand-père de Sarkozy part pour la France et se convertit
L'arrière-grand-père de Sarkozy, Mordechai Mallah, était artisan et il s'imposera rapidement comme un bijoutier talentueux ayant pignon sur rue. Il eut sept enfants de son épouse, Reina. Un des enfants de Mordechai affichera des ambitions politiques (centre-droit) et cherchera à se faire élire au Parlement grec en 1915. Il échouera en raison de ses opinions sionistes qui furent peu appréciés des électeurs de Salonique. Un autre, Aaron (surnommé Benico), deviendra le grand-père de Nicolas Sarkozy. À l'âge de quatorze ans, Aaron et sa mère se sont rendus en France où, quelques années plus tard, il entame des études de médecine.
Lors du premier conflit mondial, Aaron exerce en tant que médecin pour l'armée française. Pendant une permission à Paris, il y rencontre une infirmière, Adèle Bouvieux, et se convertit au catholicisme en prenant le nom de Bénédict pour pouvoir l'épouser en 1917.
Vient la Seconde Guerre mondiale. La famille se réfugie dans les Pyrénées pour échapper aux persécutions du régime de Vichy. Après 1945, Aaron s'engage résolument dans le camp gaulliste. Une des deux filles, Andrée Mallah, épouse un réfugié hongrois du nom de Paul Sarkozy.
Le couple va avoir trois enfants, dont un est nommé Nicolas. Mais en 1960, Paul Sarkozy fait faux bond à sa famille alors que Nicolas n'a que 5 ans, et le jeune garçon est en grande partie pris en charge par son grand-père, dont il est dit qu'il avait l'habitude d'entretenir ses petits-enfants sur l'histoire de Salonique.
Un passé enfoui, jusqu'au décès de « Benico »
Mais Nicolas Sarkozy et ses frères n'ont rien su de leurs racines juives jusqu'au décès de leur grand-père en 1972. Les auteurs du livre affirment que Bénédict ne leur a rien dit à ce sujet afin de les protéger. Traumatisé par l'antisémitisme européen d'avant-guerre, il aurait craint la malédiction d'un nouvel Holocauste (plusieurs membres de la famille Mallah ont été tués).
A 20 ans, Sarko part en Grèce vendre la propriété familiale
Douloureux réveil pour l'adolescent Sarkozy, qui découvre ce trou noir dans son histoire. Les auteurs révèlent -photocopies de documents notariés à l'appui- qu'à l'âge de 20 ans, il s'est rendu à Salonique pour vendre la propriété familiale afin de résoudre des problèmes financiers auxquels sa famille était confrontée.
Nicolas Sarkozy aurait caché l'argent de la vente dans la doublure de sa veste pour échapper aux douanes grecques.
7000 exemplaires vendus, un relatif succès
« Le fait que le président français ait des racines juives et grecques suscite un fort intérêt des Grecs », nous a déclaré Christos Raptis, l'un des trois auteurs du livre, avec Georges Anastasiadis et Léon Nar. « Plus de 7 000 exemplaires ont déjà été vendus depuis sa parution il y a deux semaines, un chiffre important en Grèce. » L'ouvrage en est à sa troisième impression.
Ce « succès » s'explique par le fait que « les Grecs manifestent un vif intérêt pour l'histoire de la communauté juive de Salonique, longtemps surnommée “la Jérusalem des Balkans”, dont l'histoire a été occultée par les Grecs pendant de longues années », souligne Christos Raptis.
Une communauté massacrée par les nazis
Avant la Seconde Guerre mondiale, la population de confession juive de Salonique était estimée à 53 000 personnes (Raoul Hilberg, « La Destruction des juifs d'Europe »). De 1942 à 1945, environ 50 000 membres de cette communauté vont être massacrés par l'occupant nazi. La communauté juive de Grèce ne compte plus aujourd'hui que quelque 6 000 personnes.
Lors du dernier sommet européen de Bruxelles, le Premier ministre Costas Caramanlis a remis un exemplaire du livre au président français en lui promettant qu'il serait traduit en français pour le printemps. Nicolas Sarkozy a pu prendre connaissance de certains passages, les auteurs lui en ayant fait parvenir une traduction partielle. Lors de la présentation du livre à la presse, Dora Bakoyiannis, la ministre grecque des Affaires étrangères, a rapporté que le président français s'était déclaré « très content » de l'ouvrage.
Photo : des juifs de Salonique en 1917 (archives Elias Petropoulos).




















179
(Pour réagir, connectez-vous)
à Art-35_Constitution-1793
De Lunikoff
12H16 | 13/01/2008 |
Bien vu … essentiellement des Allemands et des Russes ! ! Forcement , en terme d agressivité combative la France n est pas un modele ! .. loin de la !
à Lunikoff
De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
12H51 | 13/01/2008 |
Et c'est ce que j'aime de la France, nous ne sommes pas des guerriers, nous aimons la paix. C'est pourquoi les propos de Kouchner confortés par Sarkozy nous paraissent si loin de nos valeurs et tellement insupportables à entendre.
La France a vécu plusieurs centaines d'années en guerre, il ne faut pas l'oublier et en rendant hommage à ceux qui ont combattu, nous devons nous rappeler que la guerre est une monstruosité.
à Art-35_Constitution-1793
De marie 75
18H51 | 15/01/2008 |
la collaboration hongroise avec l'allemagne n'a pas été de la mie de pain ! Pour certains il a fallu se refaire une virginité ! Rien de mieux que la légion !
Ceux qui s'étaient opposés ont suivi l'armée rouge (après … c'est une autre histoire).
Il s'agit là d'une analyse synchronique et non diachronique !
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De Pascal Riché
Rue89 | 10H53 | 13/01/2008 |
vous écrivez « Or Sarkozy prétend que son grand père a été dispensé en qualité de soutien de famille »
En réalité, il a raconté à plusieurs reprises que son grand père s'était battu :
« Oui, je suis le fils d'un Hongrois et le petit-fils d'un Grec né à Salonique qui s'est battu pour la France pendant la Première Guerre mondiale » ?
Deux (très bonnes) journalistes, Pascale Nivelle et Elise Karlin ont écrit de leur côté que Benedict Mallah avait échappé à la mobilisation, en tant que « soutien de famille ». (« Sarkozy, une famille française » p.64)
La vérité est peut-être entre les deux. Sans « se battre », son grand-père a pu servir comme médecin.
à Pascal Riché
De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
11H14 | 13/01/2008 |
Merci Pascal Riché de votre référence.
En effet, pour moi il a servi « en tant que médecin » réserviste dirais-je. Je ne vois en revanche pas comment il aurait pu échapper à la mobilisation en tant que soutien de famille, il fallait pour cela être soutien de famille nombreuse, ce qui n'était pas son cas. Cela étant, il fallait bien des médecins aussi pour les gens qui ne partaient pas au front. Ca ne fait pas de lui un « planqué » ?
De manu2005
La France tue en Afghanistan, en no... | 08H14 | 13/01/2008 |
oui, mais encore ?
Je dois être totalement bouché et inculte, mais je ne vois pas ce que ça apporte au smilblick.
La plupart des « Français » sont issus de l'imigration.
Beaucoup sont juifs.
Et alors ?
De Lechat
esprit critique | 09H09 | 13/01/2008 |
sur le site de DENIS TOURET
http://www.denistouret.fr/constit/Sarkozy.html#considérations%20généalogiques
De pierrotparis
09H17 | 13/01/2008 |
on s'en fout ! !
De Lechat
esprit critique | 09H22 | 13/01/2008 |
Le lien ne fonctionne pas
voir en haut à gauche
considérations généalogiques
http://www.denistouret.fr/constit/Sarkozy.html
De Incorrect
09H54 | 13/01/2008 |
On comprend un peu mieux sa personnalité :
-Un problème d'idendité
-Une fascination pour la richesse
Serait-ce réducteur d'y voir une des raisons de son action politique ?
à Incorrect
De babayaga
musique du monde | 10H05 | 13/01/2008 |
non seulement c'est réducteur mais c'est ridicule (pour ne pas dire plus) de sous-entendu
- une fascination pour la richesse
ben voyons, cette fascination est réservée aux juifs ?
- un problème d'identité
il n'en a pas, il est catholique
à babayaga
De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
10H17 | 13/01/2008 |
Au contraire, je crois qu'il a un vrai problème d'identité mais ça n'est et ne doit rester que son problème, et pas le nôtre.
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De Art-35_Constitution-1793
Pour une Republique Bonsensiste!! | 10H46 | 13/01/2008 |
Problème d'identité : Lequel ?
Religieuse, ethnique, nationale ?
La première est totalement dépassée, (sauf par intérêt)
La Deuxième ne veut plus rien dire, on est TOUS issu d'un « mélange » depuis bien longtemps .
La troisième est actuellement « bannie “ pour cause de Mondialisation et explique d'ailleurs le retour vers l'identité régionnale (mœurs, langues coutumes).
Mon Grand pére etait prénomé Benoni et je viens tou juste d'apprendre que ca a une origine Juive, pourtant j'ai été baptisé sans que l'on me demande mon avis et mon identitée religieuse je m'en moque eperdument :
LES RELIGIONS NE SONT QU'UN PRÉTEXTE POUR ASSERVIR !
à Art-35_Constitution-1793
De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
13H44 | 13/01/2008 |
Je suis d'accord avec vous, ne vous énervez pas.
Et dites le à Sarkozy, dites lui de retourner au Latran pour affirmer notre volonté de nous affranchir des dogmes religieux. ; )
De meryem
Paris 19é | 10H02 | 13/01/2008 |
à Jambalaya
Merci de vos précisions sur les Juifs de Salonique.
Je suis parfois surprise que mes amis juifs sépharades ne soient pas passionnés par l'histoire (ancienne) des Juifs en Europe car ils en sont partie intégrante.
Je ne suis pas d'accord sur deux points que vous exposez :
1) je pense que l'article de Rue 89 sur ce livre publié par des auteurs grecs- je crois avoir compris qu'il n'est pas encore publié en français ? - est important, votre commentaire en est une preuve ;
2)en ce qui concerne Sakorzy - dont je ne partage pas les idées et dont je ne supporte pas le comportement-, je dirais que, peut-être, dans le cas de ce livre, il n'en a pas vu toutes les implications (naïveté de ma part ? )
Merci de vos commentaires.
De kairos
10H07 | 13/01/2008 |
Le livre en est à sa troisième IMPRESSION en Grèce et non pas troisième édition. Apparemment il a été tiré à 3000 exemplaires à chaque impression.
à kairos
De Pascal Riché
Rue89 | 10H57 | 13/01/2008 |
C'est plus précis. Nous rectifions, merci.
De pene-r
10H08 | 13/01/2008 |
L'arrière-grand-père de Sarkozy, Mordechai Mallah, était artisan et il s'imposera rapidement comme un bijoutier talentueux ayant pignon sur rue.
Bling-Bling : -D
De Art-35_Constitution-1793
Pour une Republique Bonsensiste!! | 10H19 | 13/01/2008 |
Arrêtez, la connerie n'a rien avoir avec la Religion, Grec, Français, Hongrois, juif, catholique , tout cela n'est que du bla bla qui fait vendre mais qui ne fait pas avancer le schmilblick !
Sur la Grèce Sarko-le-Bref n'a retenu qu'une chose :
Vas te faire ….. Chez les Grecs ! et ça a marché pour 19 millions d'aveugles qui n'ont rien senti !
PS : L'amour des Rollex vient peut-être de l'aïeul bijoutier ?
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 12H01 | 13/01/2008 |
Le commentaire de Jambalaya n'est pas inintéressant, mais passe sous silence une composante essentielle de la vie des communautés en général et des Juifs de Thessalonique en particulier : le système ottoman des « millet ».
Le système des « millet » est l'organisation des communautés sur une base ethnico-confessionnelle et s'applique à l'ensemble des communautés régies par l'Empire ottoman. C'est la raison principale pour laquelle les Juifs de Thessalonique se sont montrés peu perméables au sionisme, et c'est la raison principale des tensions communautaires post-ottomanes en Grèce (mais pas seulement).
Vous avez un article assez synthétique à cette adresse : http://urmis.revues.org/document18.html
L'attention portée aux millet est d'autant plus intéressante si l'on considère que le grand-père de Sarkozy a effectivement eu une grande influence sur son petit-fils (ce que j'ignore, mais si on me le dit…).
Doit-on voir dans le fumeux concept de « laïcité positive » (dont on cherche encore à savoir ce qu'il recouvre) une résurgence de ce système des « millet » ? Je n'en sais rien, mais la ressemblance me paraît assez troublante pour qu'on creuse le sujet. Auquel cas le travail des chercheurs grecs ne serait pas qu'anecdotique et biographique…
à thierry reboud
De Claude Lebrun
12H33 | 14/01/2008 |
« les Juifs de Thessalonique se sont montrés peu perméables au sionisme » : voilà une affirmation quelque peu péremptoire si l'on considère qu'entre 1918 (fin de l'Empire ottoman) et juin 1922 (publication du premier « Livre blanc » britannique limitant l'immigration juive), plus de 5000 Juifs de Salonique se sont établis en Palestine. Parmi eux, la famille de l'ancien président d'Israël Yitzhak Navon, des financiers (les Recanati fondateurs de la Discount Bank), des industriels (les Carasso, les Arditi, etc.) mais aussi des pionniers des kibboutz de la Galilée ou du Néguev ou des petits commerçants et artisans du quartier Mahanei Yehuda à Jérusalem. Salonique devint, dès la fin du 19e siècle, un des centres du sionisme en Europe. La littérature en français sur le sujet est certes d'une pauvreté affligeante. Je ne puis que vous recommander, si vous comprenez l'espagnol, le pavé en deux volumes publiés en ladino (compréhensible aux hispanophones) et en hébreu « Zikron Salonike, grandeza i destruyicion de Yerushalim del Balken », ed. David A. Rekanati, Tel Aviv. Vol I : 1972, 524 (Hebrew) and 72 (Ladino) pages ; Vol II : 1986, 626 (Hebrew) and 60 (Ladino).
à Claude Lebrun
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 15H22 | 14/01/2008 |
Bonjour Lebrun,
Pardonnez-moi de vous détromper quant au caractère péremptoire de l'affirmation que vous isolez. Je n'ai jamais prétendu que la communauté juive de Thessalonique était imperméable au sionisme. J'ai écrit qu'elle y était « peu » perméable. Accordez-moi que ce n'est pas la même chose.
Du reste, elle ne se distingue guère des autres communautés en l'occurrence, puisque c'est l'ensemble des Juifs qui se montrait alors « peu » perméable (pas imperméable) au sionisme au point que, sous le rapport démographique, le Yishouv se trouvait dans une situation très précaire vers la fin des années 20.
Je vous remercie pour les références qui, en effet, m'intéressent vivement. Je ne peux déplorer que nous ne parvenions plus à être en désaccord. Du moins, pour ce qui concerne les faits.
à thierry reboud
De Claude Lebrun
17H25 | 14/01/2008 |
Bonjour Reboud,
Disons donc, en conclusion, que par rapport au peu de perméabilité de l'ensemble des communautés au sionisme à l'époque, l'élan d'émigration de celle de Salonique vers la Palestine mandataire a été considérable.
D'autre part, « Thessalonique » est le nom moderne de la ville, fortement connoté de cette volonté des autorités grecques d'occulter son passé et d'helléniser son histoire, ainsi que le relevait plus haut si justement un riverain. On parlera donc de la communauté juive de « Salonique » puisque Thessalonique de nos jours ne compte plus que quelques centaines de Juifs, les rescapés et leurs descendants des 55.000 Juifs déportés à Auschwitz par Aloïs Brunner en 1943. Un peu de la culture de cette communauté reste préservé à travers les « Romanzas y Cantiguas Sefaradies » chantées par le chanteur israélien Yehoram Gaon, lui-même originaire de cette communauté. Un ami à moi qui avait servi comme consul général d'Espagne à Jérusalem me disait qu'il aimait passer des heures dans un café fréquenté par des vieux de Salonique à écouter leurs conversations en ladino. Selon lui, c'était entendre l'espagnol de Miguel de Cervantes préservé à l'état pur à travers cinq siècles.
Pour la castagne (du ladino « castanya »), on retrouvera sûrement une occasion plus tard. En attendant, bien cordialement,
De Incorrect
10H22 | 13/01/2008 |
Inconsciemment, ceci explique celà.
De Art-35_Constitution-1793
Pour une Republique Bonsensiste!! | 10H29 | 13/01/2008 |
Religion : piège a cons ! Chacun doit être de libre de croire ce qu'il veut, même le Dieu Rollex, mais pas plus , après cela s'appelle de l'endoctrinement ! !
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 10H32 | 13/01/2008 |
Bon . Hé bien Sarkozy ne vient pas de la planete Krypton pour detruire la terre .
C'est deja ça ..
On choisit pas ses parents,
on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus
les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher
Etre né quelque part
Etre né quelque part
Pour celui qui est né
C'est toujours un hasard
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa {2x}
De Art-35_Constitution-1793
Pour une Republique Bonsensiste!! | 10H50 | 13/01/2008 |
Pour ceux qui comprennent un peu l'allemand, jetez un œil sur cet article du Spiegel :
http://www.spiegel.de/politik/ausland/0,1518,528245,00.html
à Art-35_Constitution-1793
De meryem
Paris 19é | 11H00 | 13/01/2008 |
Désolée, je ne comprends pas l'allemand.
Un petit résumé, en français, de l'article ?
Merci d'avance
à meryem
De airlane
11H53 | 13/01/2008 |
La traduction ici :
http://64.233.179.104/translate_c ? hl=fr&langpair=de%7Cfr&u=http://www.sp…
à airlane
De meryem
Paris 19é | 12H57 | 13/01/2008 |
Merci beaucoup pour la trad, mais en toute honnêteté, c'est incompréhensible (trad automatique ? ).
Bon, si on apprenait l'allemand ?