Sur le terrain

« Si toute la table va fumer dehors, on prend une caution »

Devant

Voici une conséquence pour le moins imprévue de la loi relative à l'interdiction de fumer dans les lieux de convivialité. Une fois sorti pour fumer votre cigarette après avoir bu un petit café ou bien entre deux plats, il vous est peut-être venu cette idée (perverse) : profiter du surmenage des serveurs pour prendre la fuite sans payer.

Un comportement encore rare, mais qui inquiète serveurs et propriétaires, déjà confrontés au problème. C'est le cas de M. Ouamara, propriétaire du bar-brasserie Aux Mousquetaires, dans le XXe arrondissement de Paris :

Désormais, il faudra donc surveiller les clients du coin de l'oeil, sans pour autant tomber dans la paranoïa. » Qu'est ce qu'il faut faire ? Les faire payer avant de consommer ? Les empêcher de sortir avec leurs cafés ? » , s'interroge M. Ouamara :

Même constat dans le XIe arrondissement, rue Oberkampf. Depuis le 2 janvier, Patricia, serveuse à La Lubie, est beaucoup plus » vigilante à ce niveau-là » , surtout la nuit :

Même rue, même problème, mais pas même méthode. Audrey, qui gère le service au » Gecko café » , exige une caution (argent ou vêtements) ou fait payer directement. Parfois, elle doit même » faire la police » :

Serveurs et propriétaires craignent que le phénomène ne prenne de l'ampleur. Et à en croire ce consommateur haut en couleur croisé rue Oberkampf, ils n'ont pas tout à fait tort. » Quand je sors pour fumer… personne » . C'est alors si simple de filer à l'anglaise, comme il le prouve devant notre micro :

143 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Bigseb

De Bigseb

Blazé | 16H38 | 11/01/2008 | Permalien

Moi, j'ai un truc :

Comme Mamie qui laisse son chien attaché au poteau devant le Franprix, on pourrait imaginer une sorte de « laisse » pour fumeur, avec une chaine au bout de laquelle une paire de menottes servirait a attacher le dit-fumeur disons… aux chevilles, parcequ'aux poignets c'est pas pratique pour fumer…

vive la France !

Portrait de Succédané

De Succédané

| 17H36 | 11/01/2008 | Permalien

Autre sujet connexe : l'hiver les terrasses ne sont occupées que par les fumeurs, l'été prochain les fumeurs seront encore en terrasse mais il est probable que des miliciens de la vertu viennent les y déloger au prétexte qu'il est aussi de leur droit de rester en terrasse sans tabac…

Portrait de had

à Succédané Portrait de Succédané De had

voyageur | 17H41 | 11/01/2008 | Permalien

c'est bien vu, mais là, autant que les miliciens non-fumeurs soient prévenus : ce sera une guerre de tranchées, et ils se feront bouter à l'intérieur du bar ! Non mais !

Portrait de Numerosix

à Succédané Portrait de Succédané De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 19H03 | 11/01/2008 | Permalien

C'est a craindre .
C'est leur raison de vivre ( tres longtemps ) , aux anti fumeurs , l » antifumage ..

Portrait de sobriquet

à Succédané Portrait de Succédané De sobriquet

Courageux anonyme | 23H16 | 11/01/2008 | Permalien

C'est juste. En ce qui me concerne, si quelqu'un s'amuse à me mettre du tabac dans les poumons, je lui mettrais de l'urine sur les pompes.

Bon, d'accord, pour la vertu, je repasserais.

Portrait de xedos9

à sobriquet Portrait de sobriquet De xedos9

01H21 | 13/01/2008 | Permalien

sobriquet - une petite decharge sur ce qui vous sert de tuyaux a 80 000 watts je ne pende pas que vous vous vanterez apres

Portrait de xedos9

à Succédané Portrait de Succédané De xedos9

02H55 | 12/01/2008 | Permalien

ceux qui sont pas content il prendrons une decharge electique pour mettre les ideés en place ils iront a la niche a l'interieur un point c'est tout au sauna ..

Portrait de lebuffalo

De lebuffalo

18H09 | 11/01/2008 | Permalien

ce qui est surtout drôle avec cette nouvelle contrainte ce sont les dommages « collatéraux » : outre l'histoire du restau/bar baskets, se pose le problème de voisinage le soir ! Vous imaginer les boites qui font sortir leurs clients pour fumer, le bruit et la grogne des voisins qui vont appeler les keufs, qui mettront une amende au tôlier etc etc etc… Les attroupements depuis 10 jours devant les bars sont rigolos comme tout et permettent, mine de rien une nouvelle convivialité insoupçonnée jusque là ! Et dans la plupart des bars, avez vous remarqué l'irristible odeur de tabac froid et d'humidité qui se dégage maintenant ? un vrai bonheur…
allez zou, je vais m'en griller 1

http://buffalosergio.canalblog.com/

Portrait de Vro

à lebuffalo Portrait de lebuffalo De Vro

15H35 | 13/01/2008 | Permalien

FUMEURS ET HORS-LA-LOI

L'article 431-3 Livre IV du code pénal relatif aux attroupements sur la voie publique ne nous laisse pas d'alternative,dedans on est hors-la-loi,dehors aussi.

La dérive, c'est qu'à tous moments on peut se voir expulsé du trotoir et là, pas parce que l'on fume.

Hé oui, ils font de nous des hors-la-loi.

Portrait de bengatar

De bengatar

18H13 | 11/01/2008 | Permalien

moi aussi je pensais à ce probleme de terrasse en été…
on va bien se marrer ! ! on aura droit à du théatre de rue gratos ! ! ^^

Portrait de xedos9

De xedos9

18H17 | 11/01/2008 | Permalien

merci sarkozy pour mon pouvoir d'achat grace a vous mes repas me coute pratiquement zero centimes d'euros la boisson idem ..
par contre les odeurs corporelles ça ne donne pas envie de passer une heure dans un café ou restaurant c'est une infection pour les narines de fumeur de cigares idem pour les parfums a deux balles..

Portrait de xedos9

De xedos9

18H20 | 11/01/2008 | Permalien

pour ma part pour enlever les odeurs j'ai une boite que j'ouvre avec des restes de cigares les gens gueulent chacun son tour ..
achetez des cigarettes a la pharmacie c'est un medicament pas de tabac mais ça fume et ça pu ..

Portrait de riverain désinscrit

De riverain désinscrit

18H29 | 11/01/2008 | Permalien

Métro Arts et Métiers à Paris.
Le grand café d'angle a organisé une terrasse pour fumeurs, fermée sur trois côtés, avec des tables hautes (on reste debout).
Il suffit d'aller chercher sa boisson au bar, de la payer et de ressortir fumer, avec sa conso. Tarif bar garanti. Une autre manière de pallier la baisse de fréquentation.
Il est certain que les non-fumeurs vont souffrir en terrasse, dès le printemps ! On pourra toujours leur dire qu'en restant à suer à l'intérieur ils ménagent leur santé et s'économisent le prix d'un sauna.

Portrait de Numerosix

à riverain désinscrit Portrait de riverain désinscrit De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 19H12 | 11/01/2008 | Permalien

Merci .
Un ( relatif) bon plan , pour manger ou prendre un café , assis , a Paris , c'est les PASSAGES . En tout cas celui a coté du Virgin metro Grand Boulevard.
C'est ouvert sur un coté , c'est la loi, les Khmers verts de l » air pur peuvent pas gueuler comme des putois .

Bientot dans Le Guide Du Routard Futé fumeur a Paris , qui va surement sortir un jour

Portrait de instant-evasion

De instant-evasion

18H44 | 11/01/2008 | Permalien

Le vrai problème, c'est le manque de confiance. La France est un pays où resquiller est un sport national - avec râler sur tous les sujets, pour tout, et surtout pour n'importe quoi. C'est malheureux, mais c'est ainsi. On pourrait ne pas comprendre le point de vue de ces restaurateurs et ces cafetiers, si tout le monde était honnête. Mais c'est loin d'être le cas…

En ce qui concerne la loi anti-tabac, je rejoins le point de vue de Carolina. Non-fumeur incommodé par la fumée, j'apprécie aller dans un café avec mes amis pour discuter et passer un bon moment. Souvent, je refusais car je suis allergique à la fumée du tabac (je vous passe les symptômes). Suis-je une mauvaise personne pour autant ?

Evidemment qu'il faut éviter les excès, les cages pour les fumeurs, les cautions et toutes ces choses-là. Mais vous ne pensez pas que votre liberté, qui clame le droit de fumer, est égale à la mienne, qui clame le droit d'aller au café quand j'en ai envie ?

En plus, je ne crois pas être le seul dans cette situation. Ceux qui viennent au café et qui en profitent pour fumer continueront sans doute, par habitude, à venir au café (mais sortiront pour en griller une) ; ceux qui, dérangés par l'odeur du tabac, ne venaient pas n'hésiteront plus à venir. Tout bénéfice pour les cafetiers à long terme !

Et l'argument de la convivialité, excusez le jeu de mots, mais il est un peu fumeux : depuis quand est-ce la cigarette qui rend un homme jovial ? Cela ne change rien, de fumer ou non. Et puis la loi, ça fait un sujet de conversation supplémentaire qui permet de relancer le dialogue : c'est aussi ça, créer du lien social.

Je ne comprends pas ces fumeurs qui en veulent à tous les non-fumeurs sous prétexte que désormais, ils ne peuvent plus nous refiler leur cancer du poumon et leurs infarctus sans qu'on le leur ait demandé. Y'a des cons, des Saint-Just de l'hygiénisme à outrance, parmi les non-fumeurs (comme parmi les fumeurs), mais ils sont une minorité.

Cette cabale contre les non-fumeurs m'écoeure vraiment, surtout sur un site comme Rue89, où on pourrait s'attendre à rencontrer des gens intelligents. Je m'attendais à des réactions un peu plus nuancées, un peu plus fines ; mais non, on en revient toujours à des grands principes, tels que la « liberté individuelle » (alors que la liberté se conçoit dans un rapport à autrui), vidés de leur sens et brandis en étendards…
-----
http://instant-evasion.over-blog.fr

Portrait de starsss

à instant-evasion Portrait de instant-evasion De starsss

18H53 | 11/01/2008 | Permalien

« Et l'argument de la convivialité, excusez le jeu de mots, mais il est un peu fumeux : depuis quand est-ce la cigarette qui rend un homme jovial ? »

Détrompez vous, si vous étiez fumeur vous l'auriez constaté. Il m'est souvent arrivé de discuter avec des personnes dont je n,aurais jamais soupçonné leur adresser la parole. Alors oui ça crée des liens… peut être même une certaine solidarité qui manque tant dans ce pays !

Portrait de Numerosix

à starsss Portrait de starsss De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 19H16 | 11/01/2008 | Permalien

Oui , il y a aussi les nombreux non fumeurs pas anti fumeurs ,les cools qui s'en foutent, qui sont extremement sympathiques et conviviaux ..

Portrait de Courageux anonyme

à instant-evasion Portrait de instant-evasion De Fuel_Injected

19H06 | 11/01/2008 | Permalien

…tels que la « liberté individuelle » (alors que la liberté se conçoit dans un rapport à autrui), vidés de leur sens et brandis en étendards…

Ok, je conçois cet état de fait légitime mais ne pourrions-nous pas nous poser la question en sens inverse et admettre également qu'il existe des patrons limonadiers et clients fumeurs ? Car si l'on fait la part des choses, ils ont bien droits à Leurs Libertés aussi ? Toute façon, le pb est tranché, on a plus le droit fumer !

Portrait de leconcombrevert

De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 00H06 | 12/01/2008 | Permalien

Faut dire aussi, qu'on s'est pas défendu - on est trop bon, soyons honnêtes.

Portrait de Servais-Jean

à instant-evasion Portrait de instant-evasion De Servais-Jean 4591

HS | 01H53 | 12/01/2008 | Permalien

Khâgne à Rouen c'est où ?
Peut-être que c'est un étendard ?

Portrait de Compte supprimé 16

à instant-evasion Portrait de instant-evasion De Compte supprimé 16

supprimé | 15H32 | 13/01/2008 | Permalien

par où commencer… ?

« En ce qui concerne la loi anti-tabac, je rejoins le point de vue de Carolina. Non-fumeur incommodé par la fumée, j'apprécie aller dans un café avec mes amis pour discuter et passer un bon moment. Souvent, je refusais car je suis allergique à la fumée du tabac (je vous passe les symptômes). Suis-je une mauvaise personne pour autant ? »

non, certainement… mon exemple est inverse : je suis ce qu'on appelle un « social smoker ». donnez moi un petit apéritif (bon d'accord, 2 parfois) et l'envie pressente me vient de griller une petite cigarette. Le reste du temps, nada, rien. pas de clopes, pas d'envie en plus. Mes amis fumeurs enragent. Et donc j'adore aller au café du coin, pour boire un verre et m'en griller une, pour y enchainer d'interminables discussions sur tous sujets, tant avec mes amis qu'avec les tables voisines. Suis-je une mauvaise personne pour autant ? tiens, pis ça couvrira l'argument de la convivialité en même temps.

« Evidemment qu'il faut éviter les excès, les cages pour les fumeurs, les cautions et toutes ces choses-là. Mais vous ne pensez pas que votre liberté, qui clame le droit de fumer, est égale à la mienne, qui clame le droit d'aller au café quand j'en ai envie ? »

ben pour le coup, une loi interdisant purement et simplement la clope dans les lieux publics, c'est pas un excès ça ? comment est-elle prise en compte ma liberté dans ce schéma ?

« Et l'argument de la convivialité, excusez le jeu de mots, mais il est un peu fumeux : depuis quand est-ce la cigarette qui rend un homme jovial ? Cela ne change rien, de fumer ou non. Et puis la loi, ça fait un sujet de conversation supplémentaire qui permet de relancer le dialogue : c'est aussi ça, créer du lien social. »

jeu de mots excusé, plutôt pas mal d'ailleurs. sinon voir plus haut. et je rajoute que pour le coup, si justement ça va changer. d'une, je n'irais plus dans un café en hiver par exemple, et mes conversations se feront donc en cercle restreints, dans des lieux privés. de deux, ça ne va pas faciliter les conversations, je ne pensent pas : les fumeurs discuteront entre eux, dehors. les autres aussi, entre eux, mais à l'intérieur…

« Cette cabale contre les non-fumeurs m'écoeure vraiment, surtout sur un site comme Rue89, où on pourrait s'attendre à rencontrer des gens intelligents. Je m'attendais à des réactions un peu plus nuancées, un peu plus fines ; mais non, on en revient toujours à des grands principes, tels que la “liberté individuelle” (alors que la liberté se conçoit dans un rapport à autrui), vidés de leur sens et brandis en étendards… »

oui des grands principes vidés de leur sens. rien à voir avec « Je ne comprends pas ces fumeurs qui en veulent à tous les non-fumeurs sous prétexte que désormais, ils ne peuvent plus nous refiler leur cancer du poumon et leurs infarctus sans qu'on le leur ait demandéet des généralités vidées de leur sens » bien sur…

rien à voir non plus avec « Le vrai problème, c'est le manque de confiance. La France est un pays où resquiller est un sport national - avec râler sur tous les sujets, pour tout, et surtout pour n'importe quoi. C'est malheureux, mais c'est ainsi. On pourrait ne pas comprendre le point de vue de ces restaurateurs et ces cafetiers, si tout le monde était honnête. Mais c'est loin d'être le cas… »

vous avez oublié de rajouter « surtout chez les fumeurs »…
sans blague, c'est pas de la généralisation ça ? …

non sérieusement, dommage cette loi. il y avait pourtant des solutions envisageables, avec l'appareil legislatif précédent, voire en le modifiant et en obligeant les cafetiers à déclarer leur établissement fumeur ou non-fumeur. il y a clairement des consommateurs fumeurs, d'autre non fumeurs. il devrait donc naturellement s'établir une offre fumeur, et une non fumeur.

cordialement,

Portrait de VyGER

à Compte supprimé 16 Portrait de Compte supprimé 16 De VyGER

Ingénieur informaticien | 00H04 | 14/01/2008 | Permalien

« non sérieusement, dommage cette loi. il y avait pourtant des solutions envisageables, avec l'appareil legislatif précédent, voire en le modifiant et en obligeant les cafetiers à déclarer leur établissement fumeur ou non-fumeur. il y a clairement des consommateurs fumeurs, d'autre non fumeurs. il devrait donc naturellement s'établir une offre fumeur, et une non fumeur. »

Et les employés, qui contrairement aux clients ne passent pas juste pour 15-20 minutes, mais bossent toute la journée dans un nuage de fumée ?

On les force à signer un papier comme quoi ils sont volontaires et dégagent leur employeur de toute responsabilité ? Le patron leur donne une prime de risque ou leur ouvre une assurance-vie pour leur veuve ?

http://blog.paven.fr/index.php ? post/2007/12/28/De-lair

Portrait de leconcombrevert

à VyGER Portrait de VyGER De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 19H22 | 14/01/2008 | Permalien

Et les patrons des petits bistros de campagne qui n'ont même pas d'employé mais qui vont devoir fermer leur boutique …

Portrait de Compte supprimé 16

à VyGER Portrait de VyGER De Compte supprimé 16

supprimé | 20H29 | 14/01/2008 | Permalien

pas faux. je pense cependant que des horaires aménagés seraient possibles. prenons l'exemple du Café 203 à Lyon, en resistance (cigarettes - toujours à ce jour - autorisées), mais qui interdit toutefois la cigarette pendant les shifts de la (seule) employée non-fumeur…

et sinon oui, une prime de risque, ça me parait pas mal par exemple. pourquoi pas assorti d'un suivi médical obligatoire.

car enfin, ça ne serait quand même pas la première fois que des gens travaillent dans, allez, allons-y, un « environnement dangereux ». quid des employés de la chimie, de la pétrochimie, des employés du nucléaire, des mineurs, des artistes de cirque (oui oui, eux aussi), les gendarmes, les policiers, les pompiers, les convoyeurs de fonds, les employés du BTP, les routiers, j'en passe par méconnaissance, mais je pense qu'ils sont nombreux…

Portrait de instant-evasion

à Compte supprimé 16 Portrait de Compte supprimé 16 De instant-evasion

19H16 | 16/01/2008 | Permalien

Certes, vous êtes un fumeur convivial, et c'est tant mieux ; ça manque, la convivialité. Mais pour moi, cette cigarette que vous fumez avec votre apéro et en discutant n'est pas ce qui génère la convivialité ; c'est vous qui y contribuez, point.

Je ne considère pas qu'une loi anti-tabac comme un excès ; après tout, il existe bien des lois contre la consommation d'héroïne ou de cocaïne, et à ce que je sache, la seule vie qui est mise en danger dans ces cas-là est celle du consommateur. Or le tabac est aussi une drogue (légale, certes, et vivement valorisée autrefois), mais il tue - en plus des fumeurs - ceux qui inhalent la fumée sans jamais allumer de cigarette (c'est ce que l'on appelle le tabagisme passif).

C'est une simple question de responsabilisation des fumeurs, qui doivent prendre conscience du fait que leur petite habitude qu'ils imposaient jusqu'à présent dans les cafés et les restaurants les tue à petit feu, mais fait aussi des victimes innocentes qui aimeraient bien profiter de leurs quelques années d'espérance de vie supplémentaire en ne fumant pas. Seraient-ils à ce point accro pour ne pas pouvoir se retenir d'en griller une quand ils sont en manque et qu'il leur faut leur dose ?

Quant à la question de la généralisation… Sachez, tout d'abord, que je n'ai jamais voulu mettre tous les fumeurs dans le même panier. J'ai extrapolé le comportement du fumeur de Rue89 à partir des commentaires laissés précédemment, car ils étaient tellement nombreux qu'ils me semblaient (peut-être à tort) représentatifs. Le reste, ce ne sont que des données statistiques avérées : la fumée de cigarette est nocive, le fumeur passif a donc plus de risques d'attraper le cancer du poumon ou l'infarctus du myocarde que le non-fumeur isolé de la fumée.

Et sur l'histoire des établissements « fumeur/non-fumeur », j'y ai songé pendant un temps, mais je ne sais pas, ça me dérangeait. Trop sectaire, trop communautariste, trop ségrégationniste. Réunis dans un même endroit, où l'air est respirable et l'ambiance bonne (ce qui semble incompatible pour bon nombre de fumeurs sur ce site, à tort), à siroter un café, ils seraient tout de même mieux pour refaire le monde ensemble, non ?

Portrait de xedos9

De xedos9

18H40 | 11/01/2008 | Permalien

je vait organiser chez moi si cela continue pour les fumeurs un bar avec alcool tabac jeux de cartes comme sarkozy a dit travaillez plus pour gagner moins et etant a la retraite ça me ferea une augmentation que les requins de l'etat refusent ..

Portrait de Jonas2

De Jonas2

Les mouches ne me trouveront pas as... | 18H51 | 11/01/2008 | Permalien

Quand le choix est possible, je ne fréquente que des gens tolérants, fumeurs et non fumeurs.
Les intolérants m'enmerdent plus que les fumeurs, et en plus, j'ai peur qu'ils me refilent le virus de la haine ordinaire.

Portrait de Tekfaf

De Tekfaf

étudiante à Paris | 18H59 | 11/01/2008 | Permalien

Eh beh je plains les patrons des bars , etc… J'habite un quartier populaire et dans les bars, les cafés, les restaus….. Personne ! Les cafés sont vides et l'ambiance morose….
Je ne vous parle même pas des bars à chicha !

Le chiffre de tous ces lieux a du considérablement chuter, et si les rares survivants partent sans payer… Dure année en perspective.

Attention, quand je parle de bars vides, je vous parle bien des quartiers populaires, les cafés des Champs Elysées et de St Michel sont encore bondés.
Et oui il semblerait que ce soit toujours les moins favorisés qui paient le plus.

Portrait de jumbet

De jumbet

19H08 | 11/01/2008 | Permalien

Effectivement,j'ai vu le cas il y a 8 jours dans un restaurant chinois avec buffet en libre service ,les deux garçons sont sortis fumer en fin de repas,puis les deux copines les rejoindre discrétement et les serveurs courir après (sans succès),je pense qu'une addition de 4 repas pour un restaurant de plus de 100 couverts le soir ce n'est pas la faillite mais si un tel comportement se multiplie les fumeurs en paieront les frais(moi j'ai la chance d'avoir arreté de fumer depuis 30 ans ce mois çi )

Portrait de globtrotteuse

De globtrotteuse

20H29 | 11/01/2008 | Permalien

Il me semble que la diabolisation des fumeurs est un faux problème. Comme le faisait remarquer un autre internaute vivant en Italie, tout est question de civilité..et peut-être que les francais en manquent un peu…en tout cas dans ce cas là !

Vivant en Suède ou l'interdiction de fumer existe depuis longtemps, de tels comportements n'existent quasiment pas…
Etrangement, les fumeurs se sont pas mal adaptés dans les restaurants et il est rare de voir un consommateur quitter la table pour aller s « en griller une. En général, on attend la fin du repas…ou alors on déjeune/dîne en terrasse, ce qui est difficilement possible en hiver (quoique…)

Par ailleurs beaucoup de bars et restaurants se sont adaptés et délimitant leur terrasse par de joli cordons rouges..Un peu théâtral mais ça a le double avantage de ne pas empiéter sur l'espace piéton et de “sécuriser le périmètre” de façon agréable.
Ok, j'admet que ces difficelement applicable à nos bons vieux bistrots parisiens, mais de toute facon, le problème vient du manque de respect des gens…Ces nouvelles mesures contre la cigarette ne font que revéler l'esprit franchouillard de la resquille, mais pas le créer !

Ne deplacons donc pas le problème …

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code