A bord du vol Paris-Brazzaville mercredi, les témoins décrivent des violences « inouies » contre un Congolais en transit à Roissy.

Mercredi 9 janvier, trois policiers américains transitent par Roissy pour embarquer sur le vol Paris-Brazzaville de 11 heures, en fin de matinée. A bord d'un Airbus A340 d'Air France, ils escortent deux ressortissants congolais expulsés des Etats-Unis. Manu militari.
Environ une heure avant qu'embarquent les passagers ordinaires, le personnel navigant a assisté à « une scène d'une rare violence », rapportent les syndicalistes chez Air France.
Secrétaire général adjoint de la CFDT-Air France, le chef de cabine Philippe Decrulle raconte la scène de « passage à tabac », rapportée par un de ses collègues, témoin de la scène :
Selon ce témoin, le passager récalcitrant a été frappé par l'un des policiers, qui lui a plaqué le visage au sol, le faisant saigner abondamment et vomir.
Philippe Decrulle déplore que la commandant de bord soit restée enfermée dans sa cabine sans intervenir. Et accuse les policiers français, témoins de la scène, d'y avoir assisté sans ciller :
« Il est intolérable de voir les policiers américains se comporter comme bon leur semble sur le territoire français, sur un avion de ligne d'une compagnie française. »
Pour Philippe Decrulle, la violence « inouie » avec laquelle les trois policiers américains ont procédé mercredi est sans commune mesure avec la pratique des policiers de la PAF, même si les reconduites à la frontière sont de plus en plus musclées aujourd'hui :
Au Quai d'Orsay, personne, jeudi soir, n'était en mesure de détailler à Rue89 quelles seraient les suites juridiques données à cette affaire. Un peu plus tôt dans la journée, Pascale Andréani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, avait déclaré être « en train de procéder à des vérifications avec les autres ministères concernés ».
Au ministère de l'Intérieur, on invitait mercredi soir Rue89 à se rapprocher des services de Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale… où l'on renvoyait vers le Quai d'Orsay « dans la mesure où il s'agit d'une affaire diplomatique franco-américaine ».
Du fait des incidents, l'avion de 11 heures, mercredi, n'a décollé qu'à 11h41 sur le tarmac de Roissy.




















327
(Pour réagir, connectez-vous)
à Alexad
De boissonzyskind
12H22 | 11/01/2008 |
Exactement. Il s'agissait d'un « TD »
à boissonzyskind
De caro
délinquante avérée | 13H54 | 11/01/2008 |
excusez, mais je crois qu'il s'agissait d'un TP et non d'un TD (Travaux Pratiques et non Travaux Dirigés)
; -)
à Alexad
De Kara
Itinérante | 12H23 | 11/01/2008 |
Je crois même que les français de la guerre d'Algérie ont formé des américains…Fallait bien un renvoi d'ascenseur ! ! Maintenant qu'on est super pote avec eux ! ! !
à Kara
De Etel
15H38 | 11/01/2008 |
et si les policiers américains s'étaient sentis autorisés à pratiquer la violence justement parcequ'ils étaient en France ? ça se sait maintenant, que la France n'est plus la patrie des droits de l'homme et que la police peut faire n'importe quoi, surtout sur des « reconduits »
De soffi
là bas, trés loin... | 23H28 | 10/01/2008 |
Mais c est quoi ce binz ? ?
C est complétement fou ! ! Et personne n a bougé ?
L avion n a décollé qu avec 41 mn de retard ? ? Trés léger retard !
Il est vraiment urgent d en savoir plus !
à soffi
De tranquille
10H20 | 11/01/2008 |
C'est vrai que seulement 41mn de retard, c'est tres peu vis a vis de ce qui s'est passe.
De Julianito-anticapitaliste
23H29 | 10/01/2008 |
A gerber. On marche sur la tête…jusqu'où cela va aller avant qu'on les vire tous !
Ce système économique et politique n'est fait que pour asservir l'Homme….et des êtres humains cautionnent ce système en utilisant des procédés qui les rabaissent à moins que rien….
Le terreau du fascime….mais tout le monde ne se laissera pas faire, et à in moment ça va pêter sévère sans que les commentateurs politiques aient le temps de s'en rendre compte ! !
Citoyens, vous savez ce qu'ont fait vos aînés : 1789, 1830, 1848, 1871, 1936, 1945, 1968….et NOUS ?
-----------------------------------------
ps : gerbant aussi le commentaire du jaune de la CFDT :
« Il est intolérable de voir les policiers américains se comporter comme bon leur semble sur le territoire français, sur un avion de ligne d'une compagnie française ».
Si ça s'était passé aux USA, c'était pas grave ? C'est le fait qu'on souille « SON » territoire dans « SA » compagnie qui le soûle…bel notion de nationalisme de la part d'un syndicat qui n'a plus de concept de solidarité de classe internationaliste…
à Julianito-anticapitaliste
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 03H41 | 14/01/2008 |
Je crois que vous interprétez à l'envers. Personne ne croit que ce n'est pas grave quand ça se passe en USA, c'est simplement que nous n'y avons ni le pouvoir ni l'autorité de réagir. En France, oui
http://nouvellesociete.org/5149.html
Pierre JC Allard
De cooper59
pour la decroissance ! | 23H33 | 10/01/2008 |
apparemment le commandant de bord n'a pas bougé , les passagers se sont refugiés a l'avant de l'Airbus et le personnel de nettoyage a refusé de nettoyer le sang sur les parois , ce serait le chef de cabine qui a nettoyé ! (vu sur le monde .fr ) une histoire de fous ! et de lacheté !
De soffi
là bas, trés loin... | 23H48 | 10/01/2008 |
Elle est vraiment pourrie cette affaire !
Et en plus dans un avion d une compagnie française ! !
Mais de quel droit ces abrutis prennent ce vol ?
Air France est donc complice ? ? C est intolérable quelque ce soit la compagnie et le pays dans lequel se passe ces horreurs.
Belle mentalité que voilà !
De Julianito-anticapitaliste
23H55 | 10/01/2008 |
Et le communiqué du Réseau Education Sans Frontières :
http://www.educationsansfrontieres.org/ ? article10853
Effectivement, c'est le chef de cabine qui a nettoyé l'avion…et si on lui avait demandé de cacher le corps ? ….
Buurrrkkk ! ! ! !
à Julianito-anticapitaliste
De soffi
là bas, trés loin... | 00H09 | 11/01/2008 |
Merci pour le lien !
De abdallah
00H08 | 11/01/2008 |
une belle leçon de democratie de nos amis américains.
et encore Roissy n'est pas guantanamo ou l'Irak……..cet episode laisse tout imaginer sur le comportement des troupes américaines sur ces champs d'intervention
De compte supprimé14
00H13 | 11/01/2008 |
Hélas non, ce n'est pas le simple fait de la police américaine. Visitez le site de RESF, les expulsions violentes et quasi-quotidiennes de notre vraie police française
à compte supprimé14
De zyva
00H24 | 11/01/2008 |
je viens effectivement d'écrire un commentaire dans ce sens. Cette horreur n'a rien d'exceptionnel bien malheureusement ! ! ! !
à compte supprimé14
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 15H07 | 11/01/2008 |
Exact,
Mais c'est comme cela depuis des lustres. Il n'y a pas eu besoin d'attendre la création de RESF ou de son site !
Du temps de Air-Pasqua, déjà…
Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/
De cooper59
pour la decroissance ! | 00H08 | 11/01/2008 |
les syndicats auraient demandé aux actionnaires d'Air France que les avions de la compagnie ne soient plus utilisés pour des expulsions ( incidents a repetition et en public ), c'etait en juillet 2007, les actionnaires ont refusé ; ils devront peut etre bientot choisir entre leur dignité , l'image de marque de leur societé (car tout se sait tres vite maintenant) , et leurs basses besognes pour Hortefeux et Sarko ! messieurs les actionnaires vous allez vous prendre le boomerang au milieu du front ! c'est une question de temps !
à cooper59
De toots
void | 02H53 | 11/01/2008 |
Bah, comme Coca a créé Fanta pour commercer avec les Nazis, ils trouveront bien un peu de peinture pour nous faire des avions « air fantastique » qui seront dévoués à ses basses taches…
Le marketing et l'image ne sont qu'une question de ce que l'on met en avant, paillette et poudre au yeux. La plupart des entreprises s'affichent avec de belles idées généreux et continuent tranquille de faire produire par des gamins ou à des salaires de misère…
à cooper59
De eben
10H44 | 11/01/2008 |
Il est prévu que des avions soit achetés bientot pour la PAF. Qui ne serviraient qu'aux expulsions.
Quand au service du nettoyage, un coup de chapeau a eux. Ils sont pour la plupart soit en cdd soit en interim et risquent donc de perdre leur emploi pour avoir refuser de laver le sang. Sans parler du badge qui pourra peut etre leur étre retiré. Malgré tout ils ont refusé de blanchir l'affaire.
Je ne travaille plus à Roissy et l'ambiance me manquait vraiment, mais d'aprés mes amis et tout ce que je lis à gauche et à droite, c'est peut etre une bonne chose que je n'y retourne pas..
à cooper59
De pedro66
informaticien bon à rien | 11H40 | 11/01/2008 |
Pasqua avait raison lorsqu'il a mis en place les charters .
Au moins pas de désagrément pour les vols commerciaux, et on peut en mettre plus avec moins de policiers .
Donc oui aux charters pour l'expulsion en masse des clandestins qui n'ont rien à faire chez nous .
à pedro66
De le gaulois
11H52 | 11/01/2008 |
parce que tu crois être chez toi mais mon pauvre ami tu t'égare tu n'es pas chez toi mais en sarkoland autrefois appeler la françe ex pays des droits de l'homme et qui depuis le 6 mai est devenu une monarchie répressive et anti constitutionnelle avant d'être bientôt une dictature.A moins que tu crois avoir ta place dans ce pays dans ce cas la reste ou tu est et continu à regarder la misère dérriere ton écran d'ordinateur mais ne soit pas impatient bientot on viendra te chercher pour une nouvelle « nuit de cristal »
à pedro66
De jojo1er
12H08 | 11/01/2008 |
« pedro66 (informaticien bon à rien) »
Vraiment bon à rien…
Jojo1er, j'ferais bien des charters de cons moi, mais où les envoyer ? Bah au hasard comme ça ils seront pas prêt d'arrêter de tourner comme disait l'autre…
à pedro66
De manu2005
La France tue en Afghanistan, en no... | 16H31 | 11/01/2008 |
Pasqua, celui qui est impliqué dans les ventes d'armes illégalles ?
De zyva
00H21 | 11/01/2008 |
Affligeant, désespérant, etc……mais le pire c'est que ce genre de situation se produit plusieurs fois chaque jour même s'il n'atteint pas ce degré de violence et que nous nous y habituons ! ! ! est ce parce que les expulsés ne saignent pas ou ne vomissent pas sur le tarmac que c'est plus propre et plus acceptable ? ? ? ? ?
Désolé pour l'internaute « pas du FN », mais je suis encore « droitdel'hommiste » et j'ai HONTE de ce qui se passe, ce n'est pas la société dont j'ai rêvé, j'ai l'impression de vivre à l'époque maudite des rafles sauf qu'aujourd'hui les motifs sont prétendument économiques ! ! !
à zyva
De pedro66
informaticien bon à rien | 07H52 | 11/01/2008 |
« ce n'est pas la société dont j'ai rêvé »
tes rêves ne sont pas forcément eux des autres et admet que l'on puisse penser différemment .
Oui les clandestins doivent être reconduits chez eux .
On leur a pas demandé de venir, donc dehors
Et s'ils résistent et bien tant pis .
Pour eux
à pedro66
De manu2005
La France tue en Afghanistan, en no... | 09H47 | 11/01/2008 |
euh, admettons qu'on les reconduise…
Mais qu'on les tabasse ? ? ? et qui plus est, que des policier ETRANGER (ça devrait vous géner, ou s'il sont BLANCS, c'est ok ? ) les molestent en France ? ? ?
à pedro66
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 12H22 | 11/01/2008 |
Très bien, d'accord avec vous et la plus part des clandestins sont surement d'accord avec vous aussi.Comment fait t'on ? Je peux vous assurer que les grandes majorités des immigrants adoreraient vivre de manière décente et sur dans leur pays d'origine.
Tout d'abord le cas des clandestins qui ont toutes les chances de finir sur un bancs de tortures ou une balle dans la tête pour avoir osé l'ouvrir dans leur pays…
Ensuite les immigrants économique. Notre pays est tellement attirant que ces hommes et ces femmes ne viennent chez que pour une et une seule raison, profiter du système. Qu'il y ait une pauvreté terrible dans leur pays d'origine, qu'il n'y ai pas d'éducation, ni respect des droits élémentaires n'a évidement rien à voir avec cela.
Et je ne parle pas des apatrides expulsés de chez par les guerres où les déplacements forcés de populations
Alors que des flics frappent des personnes menotés dans nos aéroports,ce n'est pas grave, cela est même normal, ce ne sont après tout que quelques barbares (25000 environ en un an), nous appellerons cela dommage collatéral d'une politique saine de protection de la France blanche et catholique.
J'espère que jamais vous ne serez dans la situation de devoir changer de pays, de vous déraciner, enfin si je vous le souhaite, vous comprendrez peut-être l'absurdité de votre égoïsme !
à zyva
De cooper59
pour la decroissance ! | 08H52 | 11/01/2008 |
juste un ptit mot pour Ziva , on a pas a avoir honte , deja qu'on doit subir l'incompetence de nos politicards arrivistes et obnubilés par le fric , si en plus on doit ressentir un sentiment de honte pendant que ces mecs là fument leurs cigares . . . . . personellement je sais tres bien de quel coté je me trouve , et y'a longtemps que je ne me fais plus d'illusions ! chacun fait ce qu'il peut a son petit niveau ; cordialement Ziva .
à cooper59
De jojo1er
12H11 | 11/01/2008 |
Salut cooper59,
Il m'arrive d'être d'accord avec vous mais là je le suis complétement !
Jojo1er, kiféskipeu….
De G2G
00H31 | 11/01/2008 |
Je ne comprends pas que cet article ne soit pas en UNE de Rue 89 !
Je me fous du Hit (Disney) parade des ministres de Sarko.
Considérez vous que ces assauts de barbarie sont moins vendeurs que le Top ten des crétins qui les initient, les provoquent, les tolèrent ?