a la une

Des policiers américains tabassent un expulsé

A bord du vol Paris-Brazzaville mercredi, les témoins décrivent des violences « inouies » contre un Congolais en transit à Roissy.

Un réacteur d'avion (darkpatator/Flickr).

Mercredi 9 janvier, trois policiers américains transitent par Roissy pour embarquer sur le vol Paris-Brazzaville de 11 heures, en fin de matinée. A bord d'un Airbus A340 d'Air France, ils escortent deux ressortissants congolais expulsés des Etats-Unis. Manu militari.

Environ une heure avant qu'embarquent les passagers ordinaires, le personnel navigant a assisté à « une scène d'une rare violence », rapportent les syndicalistes chez Air France.

Secrétaire général adjoint de la CFDT-Air France, le chef de cabine Philippe Decrulle raconte la scène de « passage à tabac », rapportée par un de ses collègues, témoin de la scène :

Selon ce témoin, le passager récalcitrant a été frappé par l'un des policiers, qui lui a plaqué le visage au sol, le faisant saigner abondamment et vomir.

Philippe Decrulle déplore que la commandant de bord soit restée enfermée dans sa cabine sans intervenir. Et accuse les policiers français, témoins de la scène, d'y avoir assisté sans ciller :

« Il est intolérable de voir les policiers américains se comporter comme bon leur semble sur le territoire français, sur un avion de ligne d'une compagnie française. »

Pour Philippe Decrulle, la violence « inouie » avec laquelle les trois policiers américains ont procédé mercredi est sans commune mesure avec la pratique des policiers de la PAF, même si les reconduites à la frontière sont de plus en plus musclées aujourd'hui :

Au Quai d'Orsay, personne, jeudi soir, n'était en mesure de détailler à Rue89 quelles seraient les suites juridiques données à cette affaire. Un peu plus tôt dans la journée, Pascale Andréani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, avait déclaré être « en train de procéder à des vérifications avec les autres ministères concernés ».

Au ministère de l'Intérieur, on invitait mercredi soir Rue89 à se rapprocher des services de Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale… où l'on renvoyait vers le Quai d'Orsay « dans la mesure où il s'agit d'une affaire diplomatique franco-américaine ».

Du fait des incidents, l'avion de 11 heures, mercredi, n'a décollé qu'à 11h41 sur le tarmac de Roissy.

327 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de cooper59

De cooper59

pour la decroissance ! | 23H23 | 10/01/2008 | Permalien

on aimerait en savoir plus , si des temoins de cette scene ou toutes personnes concernés de pres pouvaient temoigner ici , ça serait certainement tres instructif !

Portrait de lamichael

De lamichael

00H30 | 11/01/2008 | Permalien

lui :
humain sans papier se faisant frapper par
l'humain sans pitié.
nous :
humains sans pécule se faisant plumer par
l'humain sans scrupule.
eux :
que de simple humains sans lois se prenant
pour des rois.
l'émmigration et l'immigration ne sont pas des maladies.
curiosité ou nécéssité peuvent en motiver les raisons.
rien ne peut justifier qu'aucun Français présent n'est bouger le petit doigt.
mais bon,on ne bouge pas plus dès que l'ont voit
un « bon » « flic » « français » faire la même chez nous.
alors à quoi bon bouger pour des étrangers ?

ps : qu'en a dit,ou rapporter,la presse américaine ?
ps2 : est-il vrai que le matériel de nettoyage des aèroports est de marque KARCHER ?

Portrait de jnspqd

à lamichael Portrait de lamichael De jnspqd

14H46 | 11/01/2008 | Permalien

Mais comment certains d'entre eux, d'entre nous (je ne sais plus où nous en sommes) se seraient révoltés, avec raison, si le même traitement avait été infligé à un chien ?

Cherchez l'erreur, ou l'humanisme…

Portrait de jissé

à jnspqd Portrait de jnspqd De jissé

Ingé retraité | 19H03 | 11/01/2008 | Permalien

A tous.

Rappelez-vous, il y a qq mois, tout le cirque et les emm.. faites à un présentateur TV. (pas de la Rue89)

Son comportement à bord - dont il s'est ensuite largement et publiquement excusé (En vol et beurré comme Petit-Lu l'avait emmerdé les hôtesses)était plus que condamnable, et il a été condamné, mais c'était du pipi de chat à côté de cela ! ! ! !

Portrait de dulconte

De dulconte

Mordu par un fachogarou | 22H55 | 11/01/2008 | Permalien

Cher Charles,

Je dois vous avouer ne pas être un grand fan de votre prose et je m'en excuse.

Sinon, je pense que la haine est malheureusement un des éléments fondateurs de l'espèce humaine.
Au sujet de notre « anti-tout ce qui n'est pas comme moi », c'est un être humain comme vous et moi. L'inconvénient de vos deux propositions c'est qu'elles sont tout aussi anti-démocratiques l'une que l'autre.

Je n'ai, disons le clairement aucun plaisir à lire ce genre de discours haineux dont nous abreuve cet être, mais, revendiquant ma naiveté et mon refus de la haine, j'essayerai de continuer à « discuter » avec lui (même si dans ce cas le sens espagnol du verbe est plus réaliste).

Bref qu'il soit fachiste, comuniste, idiot, beau, laid, passionnant, creux, endoctriné, flic, casseur je ne souhaite à aucun être humain de se faire casser la gueule, de se faire expulser, d'être enfermé dans un goulag, d'être torturé, même au pire des cons je ne peux que souhaiter la meilleure des vies.
Bien sur quand ils atteignent un certains niveaux de pouvoir il est utile de penser à les ramener sur terre.

Portrait de Charles Bukowski

à dulconte Portrait de dulconte De Charles Bukowski

23H43 | 11/01/2008 | Permalien

Cher conteur Argentin,

Je me doute que vous ne partagez pas sa haine, et que vous ne partagez pas mes propos, qui sont également haineux à son égard, pour rester honnête. Je ne crois pas que le discours que vous tenez, et que dans mon fort intérieur je partage, ait quelque répercusion sur ce « genre ». L'histoire est là pour en témoigner : contre toute avancée progressiste, qui va dans le sens de l'humain, de la vie ensemble, de la tolérance de la différence, du partage, il y a eu « ça », cette chose que je ne peux définir et qui relève du morbide. Cette chose qui fait partie de l'humain, certes, mais à laquelle je ne peux prêter aucune humanité. Même la plus féroce des bêtes ne partage pas celà. Ce qui, je vous l'accorde, paradoxalement, est donc aussi humain. Mais si inquiétant. Tout simplement, je ne crois ni au pardon, ni à la rédemption. Ceci peux expliquer certains propos que je tiens, qui sont plus carricaturaux qu'extrèmes.
Quant à les ramener sur terre quand ils ont le pouvoir, il suffit de se rappeler l'Histoire, et plus particulièrement la seconde guerre mondiale : face à une chose immonde qui a rassemblé tout un peuple (et d'autres…) pour commettre le pire du pire – camps de la mort, guerre totale et j'en passe – c'est la réponse violente qui s'est imposée. Ce n'est pas que ce je préconise, c'est simplement que ces princes du chaos nous poussent à cela. Et tant qu'on les laissera s'exprimer, vous, moi ou d'autres ne pourrons vivre en paix.
Des propos nazis, car les propos tenu par ce type ne sont ni plus ni moins que ça, ne solliciteront jamais ma compréhension. Et loin de moi l'idée de compassion à l'égard de ça.

Portrait de dulconte

à Charles Bukowski Portrait de Charles Bukowski De dulconte

Mordu par un fachogarou | 00H14 | 12/01/2008 | Permalien

Tout fanatisme quel qui soit, porte en lui les germes de la haine, de la violence et du chao. La réponse à ces fanatismes (c'est une hydre à nombreuses têtes, mais une seule méthode, l'unification de la pensée) peut-il être autre que la violence, j'en doute, mais je l'espère. Cette espérance fait que je me refuse à rejeter les individus, même si je rejette leurs idéologies.
l'humain est le plus inhumain de tous les animaux ça c'est une certitudes, probablement le paradoxe de l'homme.
Comme je l'ai déjà dit je veux être naïf, cela ne veux pas dire niais et ne s'intéressant pas au monde, mais je veux croire et je veux vivre dans cette croyance que les choses peuvent évoluer vers plus de partage, plus d'égalité, par de petit geste de chacun, cela va de laisser sa place à une personne âgée ou une femme enceinte que l'on soit ou non sur un siège réservé à des engagements politiques et publics. Chacun à son niveau doit essayer de niveler les problèmes et toutes ces choses qui déclenchent la haine. Je crois au bon génie de l'homme, j'en connais d'incroyable exemple, sainte Sophie à Istanbul en est un, mais je connais l'impressionnante capacité de la destruction, tout est un dans un équilibre bien complexe à trouver. Je crois que la spiritualité (attention je ne parle pas religion)peut-être un pas dans ce sens.
Abattre sa propre haine, sa propre colère est en tout cas un bon chemin pour rabatre celle de l'autre.

Portrait de dulconte

à dulconte Portrait de dulconte De dulconte

Mordu par un fachogarou | 00H16 | 12/01/2008 | Permalien

PS : dans ma première réponse , je m'adressais à l'écrivain, que je n'apprécie guère, mais pas directement à vous : ). Par contre le quiproquo à ouvert une discutions intéressante : ).

Portrait de Charles Bukowski

à dulconte Portrait de dulconte De Charles Bukowski

00H58 | 12/01/2008 | Permalien

Ah vous parliez du Grand Charles (B. pas D. G.). Mais vous avez tout à fait le droit de ne pas l'apprécier. Je n'avais même pas relevé : )
Le point de vue que vous défendez, par rapport à mes propos en réaction au post du faciste ordinaire, et non pas par rapport au défunt Charle Bukowski (je précise…), est intérressant. Figurez vous – et je ne désire en rien vous exposer ma vie – mais par rapport à mon vécu qui fait que j'ai en horreur toute forme d'exploitation, toute forme de mensonge religieux au service des puissants – je sais encore ce que je vois, j'entend, ce que je ressens et surtout subit – je ne peux accepter ces propos qui ne sont mêmes pas dignes de nos ancêtres de la préhistoire. Je respecte des personnes comme vous, car même si je ne vous connais pas je devine un discours de bonté chez vous. Et j'aime par dessus tout ce discours, car j'aspire à la paix autant que vous. Mais sans combat, face à cette horreur de la pensée,ce disours n'existerait pas. Je ne me fais pas le chantre de la violence ou de la haine, j'essaie juste d'expliquer que tant que cette saloperie existera, il n'y aura pas de paix sur terre. Et je vais même plus loin, tant que cette saloperie sera là, il n'y aura aucun avenir pour tout ce qui vit sur terre.

Portrait de aeros

De aeros

00H34 | 11/01/2008 | Permalien

http://no-muslims.blogspot.com/

t as raison qu ils degagent !
si on faisaient la meme chose ds leur pays on se feraientt lyncher.( au tchad les gens réclamaient la peine de mort pour les glands de l arche de zoé)
d ailleurs sur rue89, ils ont le scandale selectif.
en effet ils ne donnent pas les raisons de l incarceration du jeune beur sponsorisé par karim dridi mais des qu il s agit de flics yankees, alors la, c est « révolte a bord… »
dsl, mais ce qui vient du Sud n est pas forcément interressant ( y a qu a consulter la liste des prix nobels)et visiter les commissariats.

on a besoin d immigration mais avant tout d une immigration qui s intègre ,parlent français, a des diplomes…

je ne sais pas ce que ces congolais ont fait mais pour engager tous ces moyens, ils n ont pas du se contenter de voler une poule…
je me méfie du terme « violence inoui » ds la bouche d un gaucho.
un gaucho se sent insulté qd on lui rappelle , entre autre, que 60% des prisonniers en france st musulmans !
un gaucho est outragé qd on lui rappele qu il n y a jamais eu de référendum sur la peine de mort ? ? ?

ps : je ne me justifierai pas quant a mes orientations politique, je n ai que faire de l approbation d une minorité !

Portrait de manu2005

De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 16H09 | 11/01/2008 | Permalien

Mais très cher ami, vous vous révoltez de ces immigrés qui font la loi chez vous.
Ces flics ne sont pas chez eux non plus si ?

Portrait de aeros

à manu2005 Portrait de manu2005 De aeros

19H16 | 11/01/2008 | Permalien

ces flics ont un visa et ne st que de passage !

Portrait de dulconte

à aeros Portrait de aeros De dulconte

Mordu par un fachogarou | 20H53 | 11/01/2008 | Permalien

Un visa depuis quand as-t'on besoin d'un visa pour un transit en France, d'autant moins pour un américain.

Portrait de Alain Pacifique

à dulconte Portrait de dulconte De Alain Pacifique

02H59 | 12/01/2008 | Permalien

par contre, bizzarement, l'inverse est vrai. un francais en transit aux USA a besoin d'un visa ( s'il ne dispose pas du dernier passeport hitech ! ), cherchez l'erreur ! !

Portrait de dulconte

à Alain Pacifique Portrait de Alain Pacifique De dulconte

Mordu par un fachogarou | 04H08 | 12/01/2008 | Permalien

Oui je sais, excellente raison pour ne pas transiter par les US.

Portrait de dulconte

à aeros Portrait de aeros De dulconte

Mordu par un fachogarou | 03H26 | 11/01/2008 | Permalien

En fait vous me faite rire, lisez la prose de l'extrême droite française de la fin du 19ème et de la première moitiée du 20ème, remplacez congolais par italien, espagnol ou polonais, remplacez l'avion par le train et vous retrouvez exactement le même discours.

Vous avez besoin d'ennemis pour vous sentir exister et j'en suis désolé pour vous.

Le problème n'a jamais été l'Islam ou la couleur de la peau, mais la peur de l'autre, le refus de l'autre. Cherchez un texte qui se nomme « que le dernier éteigne la lumière », c'est à mourir de rire, presque autant que votre discours de haine.
Je suis aujourd'hui un immigré illégal, mais ici, tout ce que je risque c'est une amande d'environ 10 euros, il nous faudrait hortefeux en Argentine, ce pays est vraiment trop laxiste. Ah oui 97% de la population argentine est immigré…

Portrait de ras-la-patience

à dulconte Portrait de dulconte De ras-la-patience

10H01 | 11/01/2008 | Permalien

si nous devons nous cotiser pour vous envoyer Hortefeux, je suis prêt à faire un don.

Portrait de Ndjocka

De Ndjocka

irrégulier | 21H39 | 11/01/2008 | Permalien

Depuis quand les commentaires racistes sont-ils tolérés, sur rue89 ?
Ce monsieur, qui m'insulte tout au long de cette page, va-t-il pouvoir continuer encore longtemps ?

Portrait de Chloé Leprince

à Ndjocka Portrait de Ndjocka De Chloé Leprince (auteur)

Rue89 | 16H27 | 14/01/2008 | Permalien

Bonjour
Non, nous supprimons en effet tous les échanges comprenant des commentaires diffamatoires, racistes, insultants ou xenophobes.

Portrait de Adarshini

à dulconte Portrait de dulconte De Adarshini

Idéaliste | 15H16 | 11/01/2008 | Permalien

Au passage je souligne que d'habitude, un Français à l'étranger, ça s'appelle un « expat' ».
Expat », ça fait bien, c'est tendance ! …

Bravo, Dulconte. Tu es le seul que j'aie pu lire sur le net à avoir lâché le mot… « immigré ».

Portrait de dulconte

à Adarshini Portrait de Adarshini De dulconte

Mordu par un fachogarou | 23H03 | 11/01/2008 | Permalien

Je ne me sens pas expat, je ne vis pas avec la communauté française de buenos aires, même si je prends plaisir à croiser des français (ça fait du bien de causer sa langue maternelle).
De plus j'ai quitté la France de mon plein grès et n'ai pas été envoyé par une entreprise en Argentine. Je suis ce que j'appelle un immigré du cœur, ayant choisit de quitter mon pays par amour. j'ai cette chance immense de pouvoir choisir de vivre où je veux (le passeport français est génial pour cela).
Pour moi un expat est une personne qui pense revenir après quelques années au pays, ce n'est pas mon cas (ce qui ne veux pas dire que je ne reviendrait pas vivre en France). Voilà pourquoi je me considère comme un immigré.

Portrait de Courageux anonyme

à dulconte Portrait de dulconte De duchmole

22H22 | 11/01/2008 | Permalien

la vraie politique est celle qu'on fait DANS SON PAYS PAS DANS CELUI DES AUTRES ! winston churchill !

Portrait de dulconte

De dulconte

Mordu par un fachogarou | 00H38 | 12/01/2008 | Permalien

La France reste mon pays.

Portrait de nada

à aeros Portrait de aeros De nada

04H59 | 11/01/2008 | Permalien

Sors de ce corps Hortefeux !

Portrait de manu2005

à aeros Portrait de aeros De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 10H07 | 11/01/2008 | Permalien

Et vous, areos, vous avez eu le Nobel de quoi ?

Portrait de soffi

à aeros Portrait de aeros De soffi

là bas, trés loin... | 11H13 | 11/01/2008 | Permalien

C est dommage que votre commentaire se referme !

Vous n êtes surement pas le seul et l unique à penser ainsi.

Vous avez le droit de vous exprimer même si ce que ecrivez est affligeant !

Portrait de DBL8

à soffi Portrait de soffi De DBL8

Retraité | 16H14 | 11/01/2008 | Permalien

Tout à fait d'accord, ce n'est pas normal de fermer le comm. même si n'y a pas de point rouge de mis. D'ailleurs, je pense qu'à l'avenir je vais en mettre pour qu'ils restent, tout le monde doit pouvoir les lire même s'il ne plaise pas !
C'est à chacun de faire le trie, laissez-nous cette liberté. Personne n'est obligé de venir et de lire, ceux qui viennent save très bien à quoi s'attendre (ou devrait).
Cela me fait penser aux personnes qui téléphone aux stations de radio pour dire qu'elles n'aiment pas machin chose, mais, tournez le bouton ! ! Allez écoutez ailleurs ! !
Pour le cas ou vous ne le sauriez pas, vous êtes libres ! ! Profitez-en, il y en a tant qui ne le sont pas. Pensez aux CHINOIS, à moins que vous n'aimiez cette facon de diriger ?

Portrait de Ndjocka

à soffi Portrait de soffi De Ndjocka

irrégulier | 12H03 | 12/01/2008 | Permalien

Non, Soffi, on n'a pas le droit de tout exprimer, et heureusement. Etes-vous allée voir le site anti-Arabes dont Aeros fait la réclame ?

Si vous êtes contente de trouver ce genre d'insanité ici, moi non. D'accord pour que cet Aeros et ses suiveurs s'expriment, mais sur minute.fr. (Je précise, si ce n'est pas clair, que c'est n'est pas la différence d'opinion qui me dérange, mais bien l'incitation à la haine raciale. Un délit, il me semble…)

Portrait de Françaisehélas

à aeros Portrait de aeros De Françaisehélas

10H04 | 14/01/2008 | Permalien

UNE HONTE ! !
Mais comment ces gens osent-ils écrirent ceci ? aucune honte, aucun tabou, aucune honneteté ni charité…

Enfin bref… ce message ne sert pas à grand chose, je vous l'accorde, mais je me suis senti si indignée et si … souillée par le fait qu'un individu de ce genre ose utiliser la langue française pour ce genre de discours…
Pourvu que les « étrangers » n'en tirent pas des conclusions hâtives comme lui semble en être friand… je serais désolée d'avoir à présenter des excuses au monde pour ce genre de personnage.
N'y a t-il décidément plus que des racistes en France ?

Portrait de lamichael

De lamichael

00H34 | 11/01/2008 | Permalien

on sait que tu n'est pas du FeuNeu
tu a ta carte UMP maintenant
tu peut penser la même chose sans être traité de raciste…
cool pour toi non ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code